Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4180 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est clotilde.courtois
Nos membres ont posté un total de 2621870 messages dans 76148 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Miscanthus
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 4 sur 4 • Partagez •
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Miscanthus
Rappel du premier message :
Je suis intéressé pour mettre en place quelques hectares de miscanthus. Qui a déjà planté et peut me renseigner ?
Ou puis acheter des rhizomes ?
Merci des informations.
Remy
Je suis intéressé pour mettre en place quelques hectares de miscanthus. Qui a déjà planté et peut me renseigner ?
Ou puis acheter des rhizomes ?
Merci des informations.
Remy
Invité- Invité
Re: Miscanthus
Je mets régulièrement du maïs le long de cet étang pour éviter de les voir dans mes champs juste à côté.
Après, c'est une zone humide de limon-battant, alors est-ce que les sangliers y resteront ?
J'ai été visiter des champs de miscantus et je n'ai pas trouvé cela trop dru. J'ai été étonné car je m'attendais à ne pas pouvoir passer dedans et en faite, pas de soucis.
Après, c'est une zone humide de limon-battant, alors est-ce que les sangliers y resteront ?
J'ai été visiter des champs de miscantus et je n'ai pas trouvé cela trop dru. J'ai été étonné car je m'attendais à ne pas pouvoir passer dedans et en faite, pas de soucis.
Oui, il ne faut pas exagérer. Ça pousse en touffe il y a toujours moyen de marcher à travers.
DEMONFAUCON- + membre techno +
est ce quelqu u n sait comment traiter des ronces dans du miscanthus ?
vinci- + membre techno +
Le miscanthus reconnu dans les SIE
http://www.novabiom.com/downloads/presse/eligibilit%C3%A9_SIE_miscanthus.pdf?ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_3_31_2018)&mc_cid=815a69f9da&mc_eid=91589b0271
http://www.novabiom.com/downloads/presse/eligibilit%C3%A9_SIE_miscanthus.pdf?ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_3_31_2018)&mc_cid=815a69f9da&mc_eid=91589b0271
GL- + membre techno +
GL a écrit:Le miscanthus reconnu dans les SIE
c'est logique
vinci- + membre techno +
oui et dans 4 ans il y est plus tu fait quoi
MICHMUCH- + membre techno +
je suis encore étonné par le développement qu' a pris cette herbe à éléphant en France,
à l'origine c'était pour faire de la biomasse à chaudière car le bois coutait trop cher à déchiqueter,
maintenant on arrive à faire du granulé de bois et de la plaquette pour pas cher,
les besoins de pâte à papier vont en diminuant, donc toutes les plantations forestières affectées au papier vont se libérer
j'ai comme l'impression qu'il y aura bientôt un problème de marché pour cette culture , je me trompe ??
à l'origine c'était pour faire de la biomasse à chaudière car le bois coutait trop cher à déchiqueter,
maintenant on arrive à faire du granulé de bois et de la plaquette pour pas cher,
les besoins de pâte à papier vont en diminuant, donc toutes les plantations forestières affectées au papier vont se libérer
j'ai comme l'impression qu'il y aura bientôt un problème de marché pour cette culture , je me trompe ??
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
EtienneCH4 a écrit:
1 - Tu veux dire quoi ?.
2 - Il faut sans doute commencer par l'usage.
3 - De la matière organique, si elle n'est pas trop chère, on devrait en avoir usage.
GL- + membre techno +
GL a écrit:EtienneCH4 a écrit:
1 - Tu veux dire quoi ?.
2 - Il faut sans doute commencer par l'usage.
3 - De la matière organique, si elle n'est pas trop chère, on devrait en avoir usage.
de la matière organique il y en a partout, depuis les "mauvaises herbes" jusqu'au suif de baleine,
l'utilisation rationnelle est un compromis entre le cout de production et la rentabilité d'exploitation,
(exemple du diamant qui est un excellent combustible sans cendre !!!)
je pense que si le bois en excédent arrive à être moins cher que le miscanthus, c'est le bois qui sera utilisé car il donne moins de cendres et est moins abrasif pour les outils de préparation,
Les grandes chaufferies qui se mettent en place en France, je pense à elle de GardanneEtienneCH4 a écrit:
de la matière organique il y en a partout, depuis les "mauvaises herbes" jusqu'au suif de baleine,
l'utilisation rationnelle est un compromis entre le cout de production et la rentabilité d'exploitation,
(exemple du diamant qui est un excellent combustible sans cendre !!!)
je pense que si le bois en excédent arrive à être moins cher que le miscanthus, c'est le bois qui sera utilisé car il donne moins de cendres et est moins abrasif pour les outils de préparation,
Les Hautes-Alpes, le Verdon, le Luberon, les Cévennes font partie d’une zone d’approvisionnement jugée comme prioritaire par Uniper. La ressource en bois sollicitée est monumentale. 850.000 tonnes par an, « soit 2.300 tonnes par jour ».
Pour démarrer, l’entreprise Uniper entend se fournir pour 55 % à l’importation. Le reste venant d’un rayon de 400 kilomètres autour de la centrale. 43 % de cette fourniture « locale » sera forestière
GL- + membre techno +
et dans tous ces chiffres, il est prévu du miscanthus ??
EtienneCH4 a écrit:et dans tous ces chiffres, il est prévu du miscanthus ??
Que du bois.
GL- + membre techno +
Pas mal de jachères de ma région sont passées en miscanthus il y a 5/6 ans , c'était la plante miracle d'après les fanas de la biomasse .EtienneCH4 a écrit:je suis encore étonné par le développement qu' a pris cette herbe à éléphant en France,
Aujourd'hui la filière qui devait l'utiliser en paillage ou chaleur a "levé le cul", les gars se retrouvent avec des parcelles non récoltées depuis 2 ans ...
Avec mes bois, j'ai une demande d'exploitation pour les chaufferies de Dijon, je me tâte car j'ai un doute sur le fait de tout exporter dans une forêt (sans compter l'impact sur les sols) .
Les services publics sont le patrimoine des pauvres.
pinocio- + Admin +
Les minéraux sont dans les rameaux...
farmer6060- + membre techno +
c'est coriace comme plantes
la première fois que j'ai mis les pieds en roumanie c'était pour des comparaisons de plants de pdt ,le maire de la ville d'avrig ,ce qui l'interessait ,c'était du miscanthus
il avait avec des allemands un gros projets d'indépendance énergétique
problèmes ,les éleveurs de moutons ont mis le feu dedans
tout a cramé
je l'ai revu il y a 18 mois ,ca avait repoussé
depuis ,le projet a été abandonné et le maire viré
tout faux
par contre les pdt sont encore la
la première fois que j'ai mis les pieds en roumanie c'était pour des comparaisons de plants de pdt ,le maire de la ville d'avrig ,ce qui l'interessait ,c'était du miscanthus
il avait avec des allemands un gros projets d'indépendance énergétique
problèmes ,les éleveurs de moutons ont mis le feu dedans
tout a cramé
je l'ai revu il y a 18 mois ,ca avait repoussé
depuis ,le projet a été abandonné et le maire viré
tout faux
par contre les pdt sont encore la

hermine 22- + membre techno +
- département : 22
farmer6060 a écrit:Les minéraux sont dans les rameaux...
Les minéraux sont ceux que la plante a mobilisé pour pousser. Il est donc logique de les retrouver dans les parties en croissance importante.
C'est la raison qui fait que les cendres des produits agricoles qui utilisent des intrants sont plus important que ceux du bois qui en mobilise peu.
Par contre il ne faut pas oublier qu'un peu de matière ligneuse sur le sol, les vers de terre et les mycorhizes adorent çà.
GL- + membre techno +
si tu veux faire plaisir à tes vers, tu leur fait une petite couverture en lin ou ortie, c'est plein de fibre !!!
pas besoin de t'emmerder avec du miscanthus
pas besoin de t'emmerder avec du miscanthus
dans mes vieux souvenirs,
aux environs de 1985, hausse du pétrole,
il me semble que c'est une Cie qui avait des sous en Afrique qui a fait la promo d'une culture en France, eux vendaient les plants, il y avait toute une arnaque avec l'équipe du sphinx
aux environs de 1985, hausse du pétrole,
il me semble que c'est une Cie qui avait des sous en Afrique qui a fait la promo d'une culture en France, eux vendaient les plants, il y avait toute une arnaque avec l'équipe du sphinx
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 4 sur 4