AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138120 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    Faut-il mulcher les engrais verts ?

    +8
    Alan.fr
    vince21
    Tof 71
    ivanquoi
    juju10
    moulinos
    massey8210
    bidou02
    12 participants

    Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par bidou02 Jeu 13 Jan 2011 - 18:18

    Je reviens d'une reunion TMCE, où l'intervenant a comparé le non-mulchage d'un engrais vert à une "fenaison" du couvert, avec une baisse de la teneur en protéïnes du fourrage d'environ moitié.

    ainsi, selon lui, la destruction du couvert par le gel ou le glyphosate, et surtout, sa non-incorporation, serait une importante perte d'azote par voix foliaire (NOx) ...

    Ainsi par ordre de préférence :
    1) mulchage voir labour
    2) broyage ou rouleau ecraseur
    3) ne rien faire et laisser geler ou bien faire un glyphosate

    qu'en pensez vous ? avez vous vu d'autres chiffres allant dans ce sens ? : victoire

    (PS : tout cela est théorique bien entendu, je ne vais pas vous conseiller d'aller sortir le déchaumeur dans des champs qui ressemblent à des lacs moque )
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par massey8210 Jeu 13 Jan 2011 - 18:22

    dans une logique tciste............ AD+TA donc destruction par le gel.....:)

    mulchage en mars apres epandage des fumiers et petit glyfo avant de semer le maïs
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par bidou02 Jeu 13 Jan 2011 - 18:23

    AD+TA kézako ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:45

    et si on mulch en automne ( trop tot ) on nous dit que ca favorise la mineralisation du couvert vert et qu il y a un risque de lessivage en hiver

    perso je laisse geler et mulchage qu au primtemps apres un petit glypho

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:55

    massey8210 a écrit:dans une logique tciste............ AD+TA donc destruction par le gel.....:)

    mulchage en mars apres epandage des fumiers et petit glyfo avant de semer le maïs
    +1, AD = Avoine Diploïde + TA = Trèfle d'Alexandrie, je suppose...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par moulinos Jeu 13 Jan 2011 - 18:55

    bidou02 a écrit:Je reviens d'une reunion TMCE, où l'intervenant a comparé le non-mulchage d'un engrais vert à une "fenaison" du couvert, avec une baisse de la teneur en protéïnes du fourrage d'environ moitié.

    ainsi, selon lui, la destruction du couvert par le gel ou le glyphosate, et surtout, sa non-incorporation, serait une importante perte d'azote par voix foliaire (NOx) ...

    Ainsi par ordre de préférence :
    1) mulchage voir labour2) broyage ou rouleau ecraseur
    3) ne rien faire et laisser geler ou bien faire un glyphosate

    qu'en pensez vous ? avez vous vu d'autres chiffres allant dans ce sens ? : victoire

    (PS : tout cela est théorique bien entendu, je ne vais pas vous conseiller d'aller sortir le déchaumeur dans des champs qui ressemblent à des lacs moque )

    labour en enlevant les rasettes
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par juju10 Jeu 13 Jan 2011 - 19:00

    mulchage au premiere gelé, c pour ca que cette année j'ai encore pas fini, hiver le plus froid depuis pfff 77
    et c tout ce qu'il a raconté le beau françois?
    juju10
    juju10
    + Membre +

    Messages : 114
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 45
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 19:03

    bidou02 a écrit:Je reviens d'une reunion TMCE, où l'intervenant a comparé le non-mulchage d'un engrais vert à une "fenaison" du couvert, avec une baisse de la teneur en protéïnes du fourrage d'environ moitié.

    ainsi, selon lui, la destruction du couvert par le gel ou le glyphosate, et surtout, sa non-incorporation, serait une importante perte d'azote par voix foliaire (NOx) ...

    Ainsi par ordre de préférence :
    1) mulchage voir labour
    2) broyage ou rouleau ecraseur
    3) ne rien faire et laisser geler ou bien faire un glyphosate

    qu'en pensez vous ? avez vous vu d'autres chiffres allant dans ce sens ? Faut-il mulcher les engrais verts ? 378803

    (PS : tout cela est théorique bien entendu, je ne vais pas vous conseiller d'aller sortir le déchaumeur dans des champs qui ressemblent à des lacs Faut-il mulcher les engrais verts ? 531456 )


    ben moi j'ai été super étonné d'entendre ca!! Tu n'est pas resté a l'apéro?, je ne t'ai po vu Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 19:45

    je te dirais ça au printemps au dèpart de la minèralisation

    plusieurs essais sur une parcelle en treffle d'alexandrie

    1/ enl'état
    2/ un mulchage
    3/ un glypho
    4/ un broyage pendant le gel
    5/ un glypho mulchage
    6/ un broyage mulchage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par ivanquoi Jeu 13 Jan 2011 - 19:59

    d'apres mr herody un bon mulchage. ozil
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Tof 71 Jeu 13 Jan 2011 - 20:00

    ac/dc59 a écrit:je te dirais ça au printemps au dèpart de la minèralisation

    plusieurs essais sur une parcelle en treffle d'alexandrie

    1/ enl'état
    2/ un mulchage
    3/ un glypho
    4/ un broyage pendant le gel
    5/ un glypho mulchage
    6/ un broyage mulchage

    nickel avec un essai essai comme celui ci on sera fixer
    tiens nous au courant
    Tof 71
    Tof 71
    + membre techno +

    Messages : 480
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par vince21 Jeu 13 Jan 2011 - 20:30

    Tof 71 a écrit:
    ac/dc59 a écrit:je te dirais ça au printemps au dèpart de la minèralisation

    plusieurs essais sur une parcelle en treffle d'alexandrie

    1/ enl'état
    2/ un mulchage
    3/ un glypho
    4/ un broyage pendant le gel
    5/ un glypho mulchage
    6/ un broyage mulchage

    nickel avec un essai essai comme celui ci on sera fixer
    tiens nous au courant

    Je pense qu'on est pas sorti de l'auberge!! Quand on sait la variabilité (des RSH) pluriannuelle avec une seule CIPAN et un seul mode de destruction, je n'ose pas imaginer la complexité et le traitement des données en fonction du précédent, du climat, la profondeur d'incorporation, la biomasse etc!!! Vous pouvez pas les laisser tranquilles ces pauvres CIPAN?
    VOUS ALLER FINIR PAR LES VEXER et FAIRE DES JALOUSES!!!!!!!!!!! moque : drapeau
    Je suis néanmoins intéressé par les résultats ozil
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Alan.fr Jeu 13 Jan 2011 - 20:42

    ben moi je les mulche avec ma mulchy-plow mais je ne fais pas encore 100 qx donc je pense qu'il doit y avoir encore autre chose à maitriser .... : rr
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Jtsvvttjk7
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 14:41

    tout depend de tes objectifs, si tu veux de l'effet à lg tm il faut laisser le gel faire afin obtenir des vegetaux qui noircisse, un coup de glypho au printemps et semi dans un sol bien ressuier, surtout pas de broyage de mat verte labile, pas de mulch en automne et surtout les couverts il faut le max de legumineuse et surtout attention au C/N pour l'azote au printemps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par PatogaZ Sam 26 Fév 2011 - 15:02

    jerome10 a écrit:tout depend de tes objectifs, si tu veux de l'effet à lg tm il faut laisser le gel faire afin obtenir des vegetaux qui noircisse, un coup de glypho au printemps et semi dans un sol bien ressuier, surtout pas de broyage de mat verte labile, pas de mulch en automne et surtout les couverts il faut le max de legumineuse et surtout attention au C/N pour l'azote au printemps


    oh lui !!! le nouveau copie tout ce que j' ai dit depuis un an !!!! Faut-il mulcher les engrais verts ? 459143 Faut-il mulcher les engrais verts ? 290208

    il a raison , fausser le C/N avec un max de légumineuses et surtout ne pas laisser lignifier les couverts


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_210625IMG_3144Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_264780charles
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 15:37

    mieux vaut etre plusieurs a le dire, a la fin cela deviendra une certitude pour tout le monde, désolé si info n'esite pas, je suis gourmand info sur le sdsc si tu en fais

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par PatogaZ Sam 26 Fév 2011 - 15:41

    jerome10 a écrit:mieux vaut etre plusieurs a le dire, a la fin cela deviendra une certitude pour tout le monde, désolé si info n'esite pas, je suis gourmand info sur le sdsc si tu en fais

    non TCS , labour 15 cm maxi ou direct système horsch selon client et humidité


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_210625IMG_3144Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_264780charles
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par PHACO Sam 26 Fév 2011 - 16:10

    au jour d aujourd hui en ne parlant que de l etat du sol j ai pris ma beche je l ai plante dans le sol , couvert mulche surface un peu boubier en dessous tres bon et couvert sans aucune intervention tout le profil de la beche est tres sain à mon avis un petit passage de je sais pas quoi en surface laisser fleurir et semis sera certainement mieux cette annee par rapport au mulchage à suivre
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par bellevue Sam 26 Fév 2011 - 16:34

    fin novembre nous avons tenté de mulcher nos couverts de phacelie-avoine-trefle,avec un ddi en démo, les conditions étaient limites, terre argilo-calcaire tres grasse
    nous avons au depart voulu tout scalper la largeur travaillée
    cela a demandé à terrer l' outil=remonté de lard
    pas content du boulot ont incriminent les conditions climatiques et avant de partir on refait une bande mais cette fois ci en travaillant superficiellement
    visuellement travail dégeux aussi, tout n' été pas déraciné, ça relevé derriere aujourd hui c 'est ce même travail superficiel pas tres estétique dont le gel a eu raison du repiquage ou ma structure est la meilleure, le profil est plus réssuillé
    tout ça pour dire q' un bon travail n' est pas toujours beau travail
    bellevue
    bellevue
    + membre techno +

    Messages : 531
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation entre valenciennes et cambrai

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par PatogaZ Sam 26 Fév 2011 - 16:48

    Alan.fr a écrit:ben moi je les mulche avec ma mulchy-plow mais je ne fais pas encore 100 qx donc je pense qu'il doit y avoir encore autre chose à maitriser .... Faut-il mulcher les engrais verts ? 279975
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Jtsvvttjk7
    des argiles comme les tiens , le bon moment pour travailler ça , c' est toujours pareil : deux jours avant le gros coup de gel

    et si tu n' as pas de gel derrière , 1 mois et demi avant de semer que ça se mûrisse par alternance de sec et de pluie


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_210625IMG_3144Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_264780charles
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par jef81 Sam 26 Fév 2011 - 17:12

    et pato , alan n'a pas de terres a blé mais pour faire des murs de maisons, faut voir la brique qu'il ta envoyé

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par PatogaZ Sam 26 Fév 2011 - 17:33

    jef81 a écrit:et pato , alan n'a pas de terres a blé mais pour faire des murs de maisons, faut voir la brique qu'il ta envoyé

    wiwi , il devrait se lancer dans la brique creuse , il ferait fortune !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_210625IMG_3144Faut-il mulcher les engrais verts ? Mini_264780charles
    Faut-il mulcher les engrais verts ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Alan.fr Sam 26 Fév 2011 - 18:24

    rigolez ;; je viens de passer une heure à nettoyer le quad de cette s' :tb :tb ..rie d'argile, faut traiter avec un max d'hygrométrie qu'il disait le monsieur : rr : rr
    pour les briques pas de probléme je vais même lancer un pavé "spécial révolte" tu fais la trace des cinq doigts quand il est mou 10 jours au soleil et il est prêt à être lancé . 77 77
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 18:39

    Je pense avoir le mème type d'argile , mème pire par endroit . Les bons moments pour travailler se compte sur les doigts de la main sur toute l'année , ou trop dur , ou trop mou . Et j'ai bien une semaine d'écart sur le ressuyage entre mes bonnes terres et ces saletés Crying or Very sad le seul avantage : il peut faire 4 mois de sècheresse , les vignes ne souffrent pas , elles ont toujours assez d'eau .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Alan.fr Sam 26 Fév 2011 - 19:23

    oui westvar, à condition de les gratter sinon ça fait des panneau de stop avec des crevaces que si t'y tombe le portable il te faut un tractopelle pour le décrocher
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 16:32

    Alan.fr a écrit:oui westvar, à condition de les gratter sinon ça fait des panneau de stop avec des crevaces que si t'y tombe le portable il te faut un tractopelle pour le décrocher
    Est ce que le mulchage de couvert n'assoupli pas un peu ces argiles ? J'ai tenté un enherbement naturel cet hivers , mais sur ces parcelles , il n'y a pas grand chose qui pousse Crying or Very sad au moin je repère ou il faut que je sème après les vendanges , et ou c'est pas la peine .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 17:46

    Alan.fr a écrit:oui westvar, à condition de les gratter sinon ça fait des panneau de stop avec des crevaces que si t'y tombe le portable il te faut un tractopelle pour le décrocher
    : ha Tut.. Tut... TUT..."Le numéro que vous avez demandé est au fond des oubliettes chez les lombrics, nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre appel, the phone numbers...." 77 77 : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faut-il mulcher les engrais verts ? Empty Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum