AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    transformation pneumasem2 pour semis direct Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
    429 € 539 €
    Voir le deal
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    169.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    transformation pneumasem2 pour semis direct

    +3
    seb55
    bzh centre
    rebout
    7 participants

    Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par rebout Jeu 03 Fév 2011, 18:46

    j'envisage de transformer un pneumasem2 6 rangs a 45cm pour faire du semis direct ( colza ; feverolles) quelquun a des conseils ?

    rebout
    + Membre +

    Messages : 40
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Jeu 03 Fév 2011, 18:48

    As tu des plans ? des idées ? des photos ? Première culture en SD ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par bzh centre Jeu 03 Fév 2011, 19:26

    il existe des disques pour pneumasen .il n'y en a pas eu beaucoup de vendue.
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29758
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par rebout Jeu 03 Fév 2011, 19:52

    cela fais trois ans que la parcelle est semé avec un vieu sd 300 ( feverolles blé escourgeon ) je pense faire un colza l'an prochain et le semé avec le pneumasem. pour chasse les pailles je pense adapter un dique sur l'avant. baisser les chasse mottes a fond et localiser un peu azote sur le rang avec les micro. j'ai peur de bourrer entre la roulette avant et le soc semeur?

    rebout
    + Membre +

    Messages : 40
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Jeu 03 Fév 2011, 19:59

    Ta peur est justifié, pour chasser propre, je pense que tu sais que les roues étoiles sont top, mais assez onéreuses...
    Ton chasse motte risque de bourrer, quoique qu'y a t il comme couverture végétale pour ton semis de colza et celui du semis de féverole?

    Quelle budget as tu ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par rebout Jeu 03 Fév 2011, 20:06

    les feverolles deriere moutarde (rdt 68q ) puis blé (97 q )puis semis escourgeon dans les pailles broyé du blé. l' escourgeon n' est pas tres bien parti. pour les transformations, petit budget récup et soudures ...

    rebout
    + Membre +

    Messages : 40
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Jeu 03 Fév 2011, 20:16

    Chapeau bas pour les 68 q de féverole en 2010...si si chapeau bas.

    T'as pas moyen de mettre un gros disque "gaufré" devant, et sans chasse mottes, pour "sabrer" la végétation et remuer un peu de terre pour que ton soc (pas l'idéal pour le direct) puisse passer et déposer la graine dans un lit correct.

    En ne remuant pas trop la terre devant tu auras plus de chance d'en retrouver derrière pour fermer la ligne de semis avec les roues plombeuses en fer, donc exit les chasses mottes...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par rebout Jeu 03 Fév 2011, 20:43

    non feverolle en 2009 puis blé en 2010 et actuellement escourgeon. je vais essayer de trouver 6 disques ouvreurs gauffrés.

    rebout
    + Membre +

    Messages : 40
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Jeu 03 Fév 2011, 20:52

    Ah je me disais aussi... pour la féverole...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par seb55 Jeu 03 Fév 2011, 21:38

    tcs.aven a écrit:Chapeau bas pour les 68 q de féverole en 2010...si si chapeau bas.

    T'as pas moyen de mettre un gros disque "gaufré" devant, et sans chasse mottes, pour "sabrer" la végétation et remuer un peu de terre pour que ton soc (pas l'idéal pour le direct) puisse passer et déposer la graine dans un lit correct.

    En ne remuant pas trop la terre devant tu auras plus de chance d'en retrouver derrière pour fermer la ligne de semis avec les roues plombeuses en fer, donc exit les chasses mottes...

    Une autre idée pas chère, mais qui bouge un peu de terre : une dent de vibro, bien réglée en hauteur, cela peut le faire....

    seb55
    + Membre +

    Messages : 97
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par sd 4500 Ven 04 Fév 2011, 01:18

    vu dans le tcs n°? , mr philippe lion qui avait bricolé une herse alternative dont il avait laissé que les dents pour chasser les débris végétaux devant les éléments semeurs

    quelqu'un connaît peut être cet homme qui semble vachement intéressant ? 8)
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Ven 04 Fév 2011, 05:26

    Bonjour
    il n'est pas du coté sud touraine se Mr. LION :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par sd 4500 Ven 04 Fév 2011, 11:40

    exactement "guy37" tu connais ?
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Ven 04 Fév 2011, 13:23

    pas particulièrement mais il est a Paulmy je crois meme qu'il est élu, il était a la CA du 37 avant !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par massey8210 Ven 04 Fév 2011, 19:12

    travaille tu en tcs ou sd????????

    en tcs, si tu passes comme moi 2 coups d'outils avant ( un dechaumage au ddi pour faire levée les repousses de blé) puis un culti plus profond pour enfouir le lisier................ tout ca pour expliqué mon idée...........Very Happy

    l'an passé j'ai eu un element de fertiliseur a double disque qui c'est décalé dans l'axe de l'element semeur quand je semais mon maïs dans des debris d'AD ============> super chasse debris
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par dftargette Ven 04 Fév 2011, 19:17

    rebout a écrit:j'envisage de transformer un pneumasem2 6 rangs a 45cm pour faire du semis direct ( colza ; feverolles) quelquun a des conseils ?

    Salut rebout
    j'ai moi-même un pneumasem et ça me paraît quand même compliquée ton affaire
    dis moi, de quel coin es-tu du 62?
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

    Messages : 709
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 44
    Localisation Artois Ternois

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par rebout Sam 05 Fév 2011, 09:12

    je suis entre hesdin et fruges.

    rebout
    + Membre +

    Messages : 40
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par licte Sam 05 Fév 2011, 10:44

    moi j'ai aussi un pneumasem 2
    je sème colza avec en tcs

    cette année en précédent blé et escourgeon :
    un passage de cover crop après moisson
    un coup de décompacteur
    un passage de herse rotative juste avant le semis
    résultat semis nickel et colza levée régulière
    (les pailles de blé ont été enlevées)

    mais je t'avouerais que l'année passée j'ai voulu faire à peu près la même chose avec précédent blé paille broyée (c'est l'année où il n'a presque pas plu entre la moisson et les semis colza : paille très peu décomposée)
    et ba ça a fait du beau brun!!!!!!! Crying or Very sad
    tout les 100m ça bourrait au niveau des chasses mottes
    nous avons fait 1ha comme ça triste
    après on a été obligé de ressortir la charrue

    si tu trouves un système pour améliorer le semoir je suis preneur





    :réfléchi
    licte
    licte
    + membre techno +

    Messages : 2027
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 34
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Sam 05 Fév 2011, 11:13

    rebout a écrit:je suis entre hesdin et fruges.

    Aïe, il y a des silex par là!! Je pense un peu comme Dftargette, c'est chaud ton affaire??? Un chasse débris à disques, et des socs dans les cailloux, c'est pas top???
    T'as pas moyen de te trouver un semoir pas cher à disques???
    Là, en SD, ça ira impec...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Sam 05 Fév 2011, 12:13

    +1, ou avec une dent de vibro devant le disque gaufré, comme dit plus haut.
    1/ la dent vibrante chasse les résidus
    2/ le disque gaufré foisonne la terre sur 2-3 cm de profondeur et 1-2 cm de large
    3/ ton soc s'enfonce dans la ligne émiéttée à 3-4 km/h max !
    4/ tu forces tes roues plombeuses à l'arrière pour "imprimer" la terre sur la semence "colée" dans la fraîcheur.

    C'est jouable, sans sortir toute la grosse Mirza pour péter la structure... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Invité Sam 05 Fév 2011, 12:26

    rebout a écrit:non feverolle en 2009 puis blé en 2010 et actuellement escourgeon. je vais essayer de trouver 6 disques ouvreurs gauffrés.

    Je possède des disques gauffrés contact moi en MP ,photos , dimensions ,prix cadeau pour 6 disques ,frais de port à ta charge .
    Michel


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transformation pneumasem2 pour semis direct Empty Re: transformation pneumasem2 pour semis direct

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum