AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134105 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal

    Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    +3
    gawron
    hermine 22
    NRJ
    7 participants

    Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 22:45

    Y a t-il des forumeurs qui connaissent des producteurs de semence de switchgrass?
    Je suppose que ces gens seront plutôt basé dans le sud de la France car il faut de la chaleur et du soleil pour que la plante monte à graine facilement.
    Ça m'intéresse de connaitre aussi les variétés semées.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 01:27

    Ce post va nous permettre de caractériser sans erreur le switchgrass.

    Première étape : la graine, son origine, sa destination, et... comment la faire pousser. (Un gros dossier!)

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Phoca_thumb_l_switchgrass (12)

    Pour commencer voici la graine de panic érigé ou switchgrass comme vous voulez, c'est la même.

    Le PMG est de moins de 1 grammes. la graine est très petite, voyez à côté de mon couteau.
    Cette plante est utilisée depuis des générations au US pour produire du fourrage dans des zones assez aride.
    Le switchgrass à la capacité à résister à la sécheresse et à s'adapter à des sols très pauvre, caillouteux, sableux, etc... à faible RFU.
    Aujourd'hui, le switchgrass est aussi utilisé pour fabriquer de la biomasse pour différentes fins:
    • Les biocarburant de 3ème génération par exemple (et pas du 3ème âges) qui sont des carburants micro-cellulaire en quelques sortes et d'un point de vue théorique 30 à 100 fois plus efficaces que les carburants de 2ème génération. Ces carburants sont issues eux de la transformation de la lignine et de la cellulose (du bois, de la paille) en alcool ou en gaz et que nous voyons arriver dans nos carburants depuis quelques années.

    • Beaucoup moins élaboré, mais tout aussi important pour notre jolie planète, le paillage. Pour éviter d'utiliser les produits de traitements dans nos jardins.

    • Aussi des litières pour animaux

    • ou encore des bio plastiques

    • et je finirais pour les granulés énergétique pour les chaudières biocombustible comme les granulés de bois

    Il se sème du mois d'avril au mois de juin sur un sol finement préparé.
    La préparation du sol est très importante pour obtenir de bon résultat de levé.
    La graine étant très petite, il faut rappuyer le sol avec un rouleau juste après le semis pour que la graine soit bien en contact avec la terre et mettre toutes les chances de notre côté pour quelle germe.
    Pour la germination il faudra être très patient. Elle se fera en bonnes conditions au bout de 3 semaines de grand soleil... sans trop de pluie pour refroidir le sol...

    Voilà, ça devrai susciter quelques questions...
    A plus tard pour la suite 61

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 02:40

    Ouup's j'allais oublier le plus intéressant... le prix.

    On trouve un peut de tout sur le net avec des prix de semence de switchgrass défiant toute concurrence à moins de trente roro du lilo. ATTENTION à la qualité de la semence.
    La semence à un poing faible c'est la dormance! Méfiez vous aussi du taux de germination de celle-ci.
    Une très bonne semence de switchgrass doit avoir un score de 80-85% de taux de germination. Sur le marché on trouve des semenciers proposant de la marchandise à 50-60% de germination voir moins et des taux de dormance allant de 15 à 30%. :shock: ça fait pas beaucoup de graines susceptible de germer ça!!!

    Donc le prix pour une bonne semence de switchgrass c'est plutôt de l'ordre de 45 à 50€/kg sachant qu'il en faut 12kg/ha de semence vivante.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 04:05

    Suite du post musmus pour les plus intéressé
    NRJ a écrit:
    Ouvert 100 %

    Requêtes : Granulo brut d'enssilo ? PCI ? tx cdrs ? possblt mâchefer, si oui, sous quel débit air Ire IIndr ? essais existants sur quel chaudière ? Doit-on entrevoir de couper av plaqtt ?
    Suis pas couché ach t'heure !!!

    Donc j'ai quelques chiffres sous le coude concernant le switchgrass

    Granulométrie : 25 - 50 mm
    PCI : 18,5 MJ.kg-1
    Taux de cendre: j'ai pas de chiffre précis mais ce dont je me souvient c'est à peu de chose prêt comme le musmus
    mâchefer possible comme le musmus ou le bois si c'est pas bien réglé.
    ??sous quel débit air Ire IIndr?? je ne voit pas ce que tu veux dire!
    Les chaudières FRÖLING et Guntamatic il me semble, les essais date de 2007 il faut que je j'arrive à remettre la main dessus.
    Couper avec de la plaquette? non, on ramène de l'humidité!

    Bien voilà ça prend tournure ce post en un seul soir
    :drunken: il est tard je vais m'arrêter là.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 08:21

    tu coupe ça à quelle date , avec quoi et ça fait combien en humidité ?
    dans mes 2 chaudières( clim'air 45kw et générateur air chaud 150kw) je met de la plaquette forestière jusqu'à 35% d'H2o
    ça vaut combien à la T, conditionné comment?
    en menue paille je met environ 6T pour mon 1188 M2 poulets, en SG , il faudrait en mettre combien ?
    je suis prêt à faire un essai si tu veux pour litière et ou combustible : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par NRJ Mer 09 Fév 2011, 09:09

    Dis Papounez,

    laisse-le un ch'tiot peu pioncer, je l'ai kauffé jusque 3h30, c'est ce qui s'appelle une bonne entrée en materne ! ... Faut savoir respecter le sommeil des Justes !!! langue
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par hermine 22 Mer 09 Fév 2011, 09:17

    du soleil !!pas trop de pluie !!
    en bzh c'est tout le contraire !
    sinon c'est pas mal !!y'en a des choses quand meme pour occuper les générations a venir !
    tres interessant tout cela
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par NRJ Mer 09 Fév 2011, 09:21

    hermine 22 a écrit:du soleil !!pas trop de pluie !!
    en bzh c'est tout le contraire !
    sinon c'est pas mal !!y'en a des choses quand meme pour occuper les générations a venir !
    tres interessant tout cela

    Déjà levé mon Hermine ! T'es tombé de't pieux !!! moque moque moque moque : ha 77
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par gawron Dim 13 Fév 2011, 23:38

    j'en ai... je doisfaire un test de germination pour etre sur de mon produit... combien en cherches tu?

    gawron
    + membre techno +

    Messages : 1815
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation pologne, pays des katolibans!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par NRJ Dim 13 Fév 2011, 23:52

    Air Ire IIndr et mâchefer


    Comme je l'ai évoqué ds le post "miscanthus" sur le rapport d'AILE, chaque combustible possède une T° de "déformatiion" ou vitrification, à partir de laquelle le foyer se liquéfie et va cristalliser ; son refroidissement va générer la "mâchefer"; Ainsi, si l'on règlle le bébé pour ne pas atteindre cette T° critique, on ne produit pas de mâchefer.
    Le paramètre que l'on peut modifier est le débit de l'air Ire et/ou IIndr qui sera le facteur limitant de la T° foyer.
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Invité Dim 13 Fév 2011, 23:53

    papou89 a écrit:tu coupe ça à quelle date , avec quoi et ça fait combien en humidité ?
    dans mes 2 chaudières( clim'air 45kw et générateur air chaud 150kw) je met de la plaquette forestière jusqu'à 35% d'H2o
    ça vaut combien à la T, conditionné comment?
    en menue paille je met environ 6T pour mon 1188 M2 poulets, en SG , il faudrait en mettre combien ?
    je suis prêt à faire un essai si tu veux pour litière et ou combustible : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Robust Sam 28 Juil 2018, 00:53

    Suis à la recherche de semences de switchgrass.
    Si quelqu'un a un filon, je suis preneur.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par carlo s Sam 28 Juil 2018, 09:24

    suite à notre visite e jeudi ? ozil

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par PatogaZ Sam 28 Juil 2018, 10:35

    carlo s a écrit:suite à notre visite e jeudi ? ozil


    oui , une démo , un tour de marionnettes et les agris courent dans tous les sens 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Mini_210625IMG_3144Semence de switchgrass (ou panic érigé) Mini_264780charles
    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Robust Sam 28 Juil 2018, 11:03

    carlo s a écrit:suite à notre visite e jeudi ? ozil


    Non, je devais mettre en place quelques bandes en collaboration avec la fédé des chasseurs il y à deux ans.
    Le projet à été abandonné par la fédé, je souhaite le concrétiser moi même.

    Il s'agit de quelques linéaires de 4 m de large pour une surface totale de moins de 1 ha.
    Il ne seront pas exploitable.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Robust Sam 28 Juil 2018, 11:13

    PatogaZ a écrit:
    carlo s a écrit:suite à notre visite e jeudi ? ozil


    oui , une démo , un tour de marionnettes et les agris courent dans tous les sens 77 77 77 77

    Tu n'y étais pas, donc je ne vous oas comment tu peux tirer des conclusions.

    Pour info, en matière de projet hydrogène, cette société n'a rien à nous vendre.
    Sauf a disposer de 12 millions d'€ pour monter une unité de production.


    Pour ce qui'est de la fourniture de paille, le rayon de collecte est 50 km maxi autour d'Arras, je suis à 200 km !
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par gasgas Sam 28 Juil 2018, 12:17

    j'en est semer 1 ha en sologne il parait que les sangliers aime bien se caché dedans
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par carlo s Sam 28 Juil 2018, 12:44

    sinon de la panic on a déjà ici .... : victoire
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par carlo s Sam 28 Juil 2018, 12:45

    PatogaZ a écrit:
    carlo s a écrit:suite à notre visite e jeudi ? ozil


    oui , une démo , un tour de marionnettes et les agris courent dans tous les sens 77 77 77 77

    holla pato le V8 à l hydrogène c est pas pour toi : ha Semence de switchgrass (ou panic érigé) 3434830833

    tu vas nous faire péter la baie de somme 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par PatogaZ Sam 28 Juil 2018, 12:46

    Robust a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    carlo s a écrit:suite à notre visite e jeudi ? ozil


    oui , une démo , un tour de marionnettes et les agris courent dans tous les sens 77 77 77 77

    Tu n'y étais pas,  donc je ne vous oas comment tu peux tirer des conclusions.

    Pour info, en matière de projet hydrogène,  cette société n'a rien à nous vendre.
    Sauf a disposer de 12 millions d'€ pour monter une unité de production.


    Pour ce qui'est de la fourniture de paille,  le rayon de collecte est 50 km maxi autour d'Arras, je suis à 200 km !
    je n'y étais pas parce que j' ai été rendre un dernier hommage au papa de régis , les grand messes ça me branche pas mais encore moins celles de la ferraille jaune et verte : victoire : victoire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Mini_210625IMG_3144Semence de switchgrass (ou panic érigé) Mini_264780charles
    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Semence de switchgrass (ou panic érigé) Empty Re: Semence de switchgrass (ou panic érigé)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum