AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134140 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    isolation poulailler Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -34%
    Le deal à ne pas rater :
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
    919 € 1399 €
    Voir le deal

    isolation poulailler

    3 participants

    Aller en bas

    isolation poulailler Empty isolation poulailler

    Message par NRJ Jeu 10 Mar 2011 - 1:33

    Bonsoir,


    désolé pour mon absentéisme (passager !) ; aussi, amis cocottes, pourriez-vs m'informer des différents types d'isolation (toiture et sous-bassement) efficaces et coûts correspondants/m² (pdts et pose) que l'on peut opérer sur les poulaillers ?

    Merci pour vos conseils.





















    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Ven 11 Mar 2011 - 9:40

    pour de la rénovation ou du neuf ??

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par NRJ Ven 11 Mar 2011 - 10:03

    Rénovation !

    Je laisse le neuf aux big pointures Sérupa et consorts que je ne porte pas forcément côté coeur...

    Aussi, je suis tombé sur deux docs :
    - Extrait de Paysan Breton du 17/10/08 par Patrick BEGOS (au demeurant fort sympa - en référence à une porte ouverte sur les générateurs d'air chaud ds le 22...) :

    "Isolation et étanchéité : 70 % des pertes de chaleur par convection ont lieu au niveau du plafond du bâtiment. L'amélioration de
    l'isolation de la toiture (de 10 à 25 euros/m2) est rapidement
    amortie. La consommation de gaz, pour un lot de poulets export, dans un bâtiment de 1 200 m2, a été mesurée, en fonction de l'épaisseur de l'isolation. Pour une température extérieure de
    4,5°C, la consommation est de 1 154 kg de propane avec une isolation de 40 mm de mousse PU, contre 335 kg pour une isolation de 120 mm de laine de verre et 50 mm de mousse PU. L'étanchéité est également importante, compte tenu de la prise au vent, notamment dans les bâtiments dynamiques, où les entrées d'air parasites vont perturber les circuits de ventilation. On peut y remédier par une réfection de l'étanchéité sur les trappes, rideaux, portes et portails (1,5 à 2 euros/m2). La maîtrise énergétique et sanitaire passe aussi par l'absence de remontées d'eau par capillarité
    dans le bâtiment"

    Que fait-on de mieux ???

    En parallèle, le rapport de C.NICOLAS de la Chambre Agri de Bretagne est assez exhaustif mais j'ignore s'il y a eu du neuf à ce titre, si l'on a enregistré sous 4 ans une envolée des coûts. Par ailleurs, lors de la dernière journée avi des Pays de la Loire, un éleveur me fit mention de travaux permettant de réduire le volume du poulailler par un faux plafond ; mais je n'ai pas pris notes du system à l'époque - étourdi je suis !!! - si vs avez des infos sur ce sujet, je suis preneur pour transmettre à mes éleveurs et pour tt coctte Acéistes !!!

    Référence doc C.NICOLAS : VOLAILLE/ISOLATION N° C 61 MAI 2007

    pas possibilité de copier (art protégé)... si vs êtes plus doué, n'hésitez pas !!!







    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Ven 11 Mar 2011 - 13:14

    pour quel type de batiment et l'age ?

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par NRJ Ven 11 Mar 2011 - 17:42



    Les louisiannes classiks de 15 ans d'âge
    Les paniers à fuite avec lanterneau de 20 ans de bouteille
    en priorité
    ds une moindre mesure, les Colorados
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Sam 12 Mar 2011 - 0:49

    le louisianne est une merde à chauffer avec le prix du gaz actuellement , son principal défaut est le rideau latéral non ou faiblement isolé , ces batiments ont du recticel de 3 cm en moyenne parfois du 4 cm , les murs sont en banchés isolés -briques avisoles-panneaux sandwichs . un éleveur du 22 a remplacé les rideaux par du panneau alvéolé translucide de 10 cm d'épaisseur et est passé en colorado clair
    les statiques sont en trappes papillon ou acenseur , le statique 30 % de pente de toiture est souvent transformé en colorado , le 40% a un plus grand volume le passage en colorado avec fermeture du lanterneau sinon trappe acenseur
    les colorados sont actuellement les batiments les plus performants en poulets au niveau technique et économique
    l' isolation peut etre renforcée par du soufflage en toiture et de la mousse polyuréthane en projection sur les pignons et les cotés

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par hermine 22 Sam 12 Mar 2011 - 7:45

    attention a ne pas les transformés en caisson isotherme !!
    au démarage certains on faillit y laisser la vie avec le monoxyde de carbone
    sinon ,on est en pleine réflexion concernant l'isolation!!!le souci faire ou ne pas faire !
    quand on aborde le sujet de la revalorisation des contrats pour faire face aux investissemnts ,tout le monde se sauve ! :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par NRJ Sam 12 Mar 2011 - 9:51

    kerfanch a écrit:le louisianne est une merde à chauffer avec le prix du gaz actuellement , son principal défaut est le rideau latéral non ou faiblement isolé , ces batiments ont du recticel de 3 cm en moyenne parfois du 4 cm , les murs sont en banchés isolés -briques avisoles-panneaux sandwichs . un éleveur du 22 a remplacé les rideaux par du panneau alvéolé translucide de 10 cm d'épaisseur et est passé en colorado clair


    Je vois de qui tu parles ; il s'agit ss doute d'HAMEON... qui d'ailleurs s'est équipé d'un bébé de 150KW en air pulsé...

    Lundi je ctc Bégos pour opportunité mousse PU 4 ou 12 cm / discours négatifs de constructeur qui préconisent du 4 - eh oui, où st les intérêts ? Pas forcément ceux des éleveurs / coûts combustibles... c
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Sam 12 Mar 2011 - 13:43

    j'ai été voir ces derniers jours un 1500 rénové , à l'origine un le heurt 30% de pente lanterneau à trappe ascenseur monté en 82 - 83 , transformé en colorado : rénovation des trappes latérales avec pose de joint gutta ,fermeture du lanterneau , isolation des soubassements parois latérales et pignons par projection de mousse polyuréthane et pour finir isolation en sous toiture par soufflage de laine , la consommation est tombée à 2,5 t de gaz / an

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par NRJ Sam 12 Mar 2011 - 21:37



    Pas mal la chute de gaz !!! sur l'ensemble, ramené au m², cela représente combien de roros ?
    Par ailleurs, un colo classik ds l'ouest de 1500 en 6.5 lots de cocottes/an tourne à 10t de gazpart ; qu'en était-il avant la rénov ?
    Aurais-tu l'opportunité de connaitre le détail en roros de la rénov ?
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Sam 12 Mar 2011 - 22:11

    je suis désolé de ne pouvoir te répondre car j'ai oublié les couts , pour comparer un copain a transformé un brittania de 95 en colorado avec les trappes kanai'r de tuffigo mais a gardé les radiants . consommation de gaz / an = 4 t

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Sam 12 Mar 2011 - 22:12

    kerfanch a écrit:je suis désolé de ne pouvoir te répondre car j'ai oublié les couts , pour comparer un copain a transformé un brittania de 95 en colorado avec les trappes kanai'r de tuffigo mais a gardé les radiants . consommation de gaz / an = 4 t
    batiment de 1500

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par NRJ Sam 12 Mar 2011 - 23:14



    Pas mal du tout ! Soit une conso / 2 voire 3 fonction de sa tenue d'élevage... reste à voir le coût de la rénov pour évaluer l'amortismnt.

    Merci pour tes infos Kerfanch ; ma démarche est double : aiguiller mes éleveurs pour envisager une rénov efficace mais "peu" coûteuse ou autre solution...


    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Dim 13 Mar 2011 - 10:15

    nous sommes habitués aux gros travaux , les transformations et rénovations ( brume hp , chaines , pipettes , isolation ..... ) sont réalisés par nos soins . Pour contrer la main mise de certaines boites on s'équipe en matériel d'occase ou acheter direct d'usine (F ou étranger ) , démonter et remonter un batiment ne pose pas de problème avec le matériel dont on dispose

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par NRJ Dim 13 Mar 2011 - 18:21



    De quel bâtiment disposes-tu ?

    Isol ? et type se chauff ? Je crois que je peux vs aider, ss être présomptueux car tel n'est pas ma nature !!!!
    Ctc moi par MP ou une patience de 2 semaines st nécessaires....
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par kerfanch Dim 13 Mar 2011 - 21:44

    2600 en louisiane de 93 transformé en hivernage suite à un gros problème de santé depuis quelques années , comme je récupères physiquement, j'envisage de rependre une activité à plein temps je suis donc à la recherche d'un nouveau site d'elevage

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par NRJ Lun 14 Mar 2011 - 0:02



    Si tu le souhaites, je peux ctcr technicien intégrateurs pour opportunité de reprise ?... Donne moi ton avis.
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation poulailler Empty Re: isolation poulailler

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum