AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134009 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    semoir SD et TCS Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
    316 €
    Voir le deal

    semoir SD et TCS

    +7
    fusa 32
    lothar
    gasgas
    olivier
    Olivier62
    dugers
    petite fontaine
    11 participants

    Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty semoir SD et TCS

    Message par Invité Mar 15 Mar - 18:08

    nous avons un pronto 6DC ; appareil en commun, il fait 1200Ha /an il à 4600Ha dans la trémie=4ans, gonflé à la mousse, train de disque avant à 2 ans et disques semeurs à 1 an, pas de photo encore, mais bon état.
    Nous cherchons à lui donner une valeur, on nous propose 25000 de reprise, je trouve ça sous estimé, qu'en pensez vous?

    Sinon y'a t'il des semoirs SD (avec pression suffisante en direct) et TCS (travail du sol-semi) qui font les 2, voir même ferti ou semi interrangs? chez horsch, vader, sulky, j'en vois des polyvalents intéressants et évolutions possibles... sans être des usines à gaz, sans parler prix ou dire que tout avoir dans le même outil c'est compliqué blablabla, moi, je crois à ce genre de polyvalence.. je lance le débat... qui a ou s'intéressent à ce genre d'outils? vos expériences sur le sujet...Very Happy merci !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mar 15 Mar - 18:16

    y a pas mal de monde ici qui utilisent ce genre d'outil, perso je suis un fondu de vader, j'ai acheté un rapid l'an dernier et je n'en suis vraiment pas déçu. Il passe aussi bien en direct que sur du simplifié et même sur labour (appuyer quand même)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par petite fontaine Mar 15 Mar - 18:34

    certain vont encore me reprocher d'etre un fana mais le Sprinter de chez Horsch c'est un super tarare
    en plus tu mets l'engrais sous la ligne de semis
    coté terrage c'est bien plus puissant que le Pronto ! on etait acheteur d'un pronto, à une démo horsch ou les 2 outils travaillait a coté l'un de l'autre on à changé d'avis et on ne regrette pas
    pour les semis de se printemps ou les argiles etaient bien gras je me demande comment se serait comporté le Pronto ?
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mar 15 Mar - 18:47

    quand c'est bien gras on attend que cela seche, sinon même en condition grasse c'est pas si mal j'avais fait du blé de maïs en direct en condition moyenne ( ok un rapid c'est pas un pronto mais le principe est presque le même) et j'ai mi les tof ce midi la, c'est pas si mal pourtant gros % d'argile

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mer 16 Mar - 20:08

    ya le primera qui fait " direct " " TCS " et " ferti "
    un bon 70000 roros avec ferti en 6 M : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mer 16 Mar - 20:28

    papou89 a écrit:ya le primera qui fait " direct " " TCS " et " ferti "
    un bon 70000 roros avec ferti en 6 M : victoire
    priméra zéro tracas comme dirais un aceiste bien connu : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mer 16 Mar - 20:31

    on est en train de voir pour un JD 750 ou un SULKY easydrill en 3 M en CUMA pour faire du semis sous couvert car avec dents ça remue trop de terre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par dugers Mer 16 Mar - 20:47

    paskal a écrit:
    papou89 a écrit:ya le primera qui fait " direct " " TCS " et " ferti "
    un bon 70000 roros avec ferti en 6 M semoir SD et TCS 378803
    priméra zéro tracas comme dirais un aceiste bien connu semoir SD et TCS 459143


    j'ai entendu 48000 pour un primera en trois mètre c'est vrai ça ?
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mer 16 Mar - 20:49

    dugers a écrit:
    paskal a écrit:
    papou89 a écrit:ya le primera qui fait " direct " " TCS " et " ferti "
    un bon 70000 roros avec ferti en 6 M semoir SD et TCS 378803
    priméra zéro tracas comme dirais un aceiste bien connu semoir SD et TCS 459143


    j'ai entendu 48000 pour un primera en trois mètre c'est vrai ça ?
    je viens d'avoir une proposition à 43000 avec ferti

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mer 16 Mar - 20:52

    le JD à 36000 et le sulky à 36100 sans ferti ( + 4600 pour ferti)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Olivier62 Mer 16 Mar - 20:59

    Chez moi easydrill avec ferti en 3m pour 41000€ en cuma
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4475
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par dugers Mer 16 Mar - 21:12

    ok
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par olivier Mer 16 Mar - 21:40

    papou89 a écrit:le JD à 36000 et le sulky à 36100 sans ferti ( + 4600 pour ferti)

    j'ai un 750A en 4m si tu veux des infos!
    très bon semoir en SD, SDSC et même en TCS!
    pas contre pour la ferti = 0, y a tjs rien chez JD....
    c'est sur que double trémie c'est le top du top, je pense que c'est l'avenir des semoirs!!! engrais localis, starter et engrais de fond, semi des couverts...
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Mer 16 Mar - 21:46

    olivier a écrit:
    papou89 a écrit:le JD à 36000 et le sulky à 36100 sans ferti ( + 4600 pour ferti)

    j'ai un 750A en 4m si tu veux des infos!
    très bon semoir en SD, SDSC et même en TCS!
    pas contre pour la ferti = 0, y a tjs rien chez JD....
    c'est sur que double trémie c'est le top du top, je pense que c'est l'avenir des semoirs!!! engrais localis, starter et engrais de fond, semi des couverts...
    notre président de CUMA vient d'en acheter un en 3 M pneumatique pour semer 250 Ha environ
    il va bricoler une trémie pour pouvoir semer plusieurs graines en même temps pour éviter de faire un mélange de 4-5 graines dans la même trémie
    le problème du sulky , c'est que c'est du mécanique et po pneumatique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Invité Jeu 17 Mar - 9:38

    easydrill en pneumatique ça existe... en fin je crois. pas de ferti sur 6M encore...

    le rapid semble pas mal aussi... packer à l'arrière de la ligne de semi ça va quand même? t'arrive à faire du direct Bayou? assez de pression? et le seedwak? écartement 25...?

    J'essaie le rapid prochainement Petite Fontaine... semi de phacélie ou lentille pour récolte...je suis pas trop dent (remu de la terre comme dit Papou)... mais je serais peut etre surpris dans le bon sens pour d'autres avantages qu'il peut avoir... à suivre... chez horsch pas de semi avec disques crénelé et coutre type vader ou sulky... c'est pas mal pourtant non? double disque horsch tasse la paille sous la graine..bof!

    le 750A es ce un probleme en condition plus humide (même si dans le sec c'est de toute façon toujours mieux!) avec ses roues de jauges? pas de ferti c'est vrai, j'en connais qui l'adapte...mais on va pas se lancer dans la bricole sur ce coup là chez nous!

    toutes ces bêtes sont de belles machines... je cherche polyvalence

    SD pression suffisante et régulière adapté au vrai direct (blé de colza, colza de blé avec semi lentille par ex en interrang),

    TCS (blé/blé, blé de betterave, orge),

    semi de couvert en faisant un faux semi (double disque),
    trémie grosse graine semée profond, 1 trémie p'tite graine,

    ferti betterave tous les 45 avec dent fissuratrice (1 rang sur 3?!!)
    vers le strip till...

    C'est tordu? je sais! mais je ne vais pas jusqu'à vouloir semer les betteraves avec le même engin (quoique ça commence à se faire chez les constructeurs). c'est sûrement cher?! oui mais le pronto l'était mais on ne regrette pas du tout les choix à tout point de vue..


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par gasgas Sam 30 Avr - 13:00

    je regarde pour un semoir en tcs j'ai vu deux senoirs vaut avis sur ses semoirs avantage et defaut


    http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/1/4066/horsch/pronto-rx3-master.html
    http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/1504234/roger-maxidrillsr.html#
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par lothar Sam 30 Avr - 13:14

    j ai le systéme maxidrill monté sur un chassis avec, en plus , un gros rouleau à pneus rigides derriere ( free flow modifié) . les disques descendent à la profondeur que tu veux et ressorts assez rigides ( qd je le pose sur la route , ça coupe le macadam ) bien faire attention au reglage du 3eme point avec le maxidrill , c est pas la roulette qui va l empecher de descendre trop profond.... sinon , beaux semis reguliers

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3536
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par fusa 32 Sam 30 Avr - 14:06

    la grosse difference viens des outils sur un des rotobeches sur l autre une herse en fonction des residus leur capacite a travailler est pas la meme
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Seb 77 Sam 30 Avr - 14:47

    Le Maxidrill aura une meilleure pénétration que le Horsch. J'en ai un monté sur une rotative mais j'ai encore jamais coupé le macadam avec. :shock: Laughing
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par lothar Sam 30 Avr - 20:11

    l agri qui avait ce semoir avant moi aimait bien semer les feveroles avec , il les enterrait à 8 cm sans probléme la profondeur est reglée au cm par un packer gros diamétre devant , et le rouleau pneu à l arriére . tu as 3 t de chassis , tremie qui pose là dessus , je peux te dire que ça decoupe et c est pas les ressorts de compression qui remontent ....

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3536
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Seb 77 Sam 30 Avr - 21:16

    Oui 80 kg de pression par disque, je ne sais pas combien sur le Horsch mais ça doit être plutôt vers 50 kg maxi. :réfléchi
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par tf76 Sam 30 Avr - 21:43

    je connais pas le maxi dril, il doit rentré plus que le pronto car il a un soc et donc ça pioche si on met du poids dessus. Par contre le pronto a 2 disques, moins bien pour la paille, mais un système de report de poids qui lève les roues arrière du tracteur si tu veut, donc pour le poids par disques c'est le pronto qui est plus performant, après la mise en terre, le pronto avec 2 disques ça enfonce la paille au font du sillon, mais il travail la terre au devants (peut éviter un passage dans certain cas), le maxi dril nettoie la ligne de semis, mais bourre plus vite et plus d'entretien entre le soc et le disques quand c'est usé en conditions humide c'est la m.r.e et ne travail pas la terre au devant des disques.

    Les bêches roulantent déteste le liseron.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par gasgas Sam 30 Avr - 22:00

    90% de mais terre sont des limon sabloneu donc pas besoin d'une forte pression sur les disques donc je pense que le pronto serai pas mal
    derriere un coup de crop ou dechaumeur
    tf 76 pas de probleme de liseron dans mais terre a par derriere mais 1ha selement
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par tf76 Sam 30 Avr - 22:17

    gasgas a écrit:90% de mais terre sont des limon sabloneu donc pas besoin d'une forte pression sur les disques donc je pense que le pronto serai pas mal
    derriere un coup de crop ou dechaumeur
    tf 76 pas de problème de liseron dans mais terre a par derriere mais 1ha seulement
    moi aussi, car la bêche efface (ramène un peut de terre fine) les traces du tracteur en condition humide, par contre c'est un outil ou il faut rouler a plus de 10 km/h si tu veut que les bêches travaillent bien ?? prévoir assez de ch ?

    regarde l'usure des disques ??

    Le seul inconvénient de ces semoirs c'est que ces lourds, donc fourrière bien tassé et il faut un bon tracteur qui a un bon relevage triste
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par gasgas Sam 30 Avr - 22:25

    combien de ch pour un 3m j'ai un 120 et 150ch et un jxu 100 mais lui il a déja assez du combiné herse plus semoir
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Baj Sam 30 Avr - 22:31

    tf76 a écrit:
    gasgas a écrit:90% de mais terre sont des limon sabloneu donc pas besoin d'une forte pression sur les disques donc je pense que le pronto serai pas mal
    derriere un coup de crop ou dechaumeur
    tf 76 pas de problème de liseron dans mais terre a par derriere mais 1ha seulement
    moi aussi, car la bêche efface (ramène un peut de terre fine) les traces du tracteur en condition humide, par contre c'est un outil ou il faut rouler a plus de 10 km/h si tu veut que les bêches travaillent bien ?? prévoir assez de ch ?

    regarde l'usure des disques ??

    Le seul inconvénient de ces semoirs c'est que ces lourds, donc fourrière bien tassé et il faut un bon tracteur qui a un bon relevage triste

    je sais que ce n'est pas le même budget mais un modèle semi-porté résout le problème de tassement en forière car le poid est réparti sur le rouleau du semoir et sur le tracteur,en plus, pas besoin d'un tracteur lourd(pas de gros relevage) ni de contrepoid frontal et on peut réduire la pression des pneus car bcp moins de poid sur le tracteur !!!!! : victoire : victoire : victoire Bien réfléchir avant de se lancé...... :réfléchi :réfléchi
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par tf76 Sam 30 Avr - 22:38

    j'avais ce type de semoir pas longtemps car l'ancien proprio avait enlevé la bêche pour mettre 2 ranges de disques gaufré a la place, j'ai pas put l'utilisé car dans l'argile en directs pour faire de la terre fine il faillait rouler a 20 km/h et dans les coteaux avec un 4240s bien gonflé ça le fessait pas et puis a 20 km/h chez nous c'est pas possible et en plaine sur maïs irrigué c'est toujours gras donc derrière les roues du tracteur pas de terre fine, on voyait tous les grains. Je pense que si il avait les bêches ça aurais bien marché en directs. Aujourd'hui j'ai le pronto en avatar, rien a dire sauf le prix :tb
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Baj Sam 30 Avr - 22:46

    tf76 a écrit:j'avais ce type de semoir pas longtemps car l'ancien proprio avait enlevé la bêche pour mettre 2 ranges de disques gaufré a la place, j'ai pas put l'utilisé car dans l'argile en directs pour faire de la terre fine il faillait rouler a 20 km/h et dans les coteaux avec un 4240s bien gonflé ça le fessait pas et puis a 20 km/h chez nous c'est pas possible et en plaine sur maïs irrigué c'est toujours gras donc derrière les roues du tracteur pas de terre fine, on voyait tous les grains. Je pense que si il avait les bêches ça aurais bien marché en directs. Aujourd'hui j'ai le pronto en avatar, rien a dire sauf le prix :tb

    +1 moi non plus rien à dire sur le pronto....c'est super !!! : victoire : victoire (pour le prix:si on demande le prix d'un combiné rotative semoir avec tout les équipements ,roues plombeuses,distribution électrique,radar etc..;on se rapproche ...)
    Pourquoi tu as une trémie frontale sur ton avatar ????
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par tf76 Sam 30 Avr - 22:55

    chez les clients je sème soit avec le pronto 4 m DC, mais quelques clients veulent encore semer avec le sème exact 3 m HORSCH que l'on a équipé avec la trémie frontale pour répartir le poids, alors je me la fait suivre car comme le SE est sur un plateau de polybenne et au besoin des clients je le fait suivre car le pronto et le 7930 sont déplacer aussi avec le camion

    PS: le JD 4240S lèvait a peine le pronto RX et on utilisait la trémie frontale du sème exact car lui aussi en est équipé. Par contre je pense que les 2 rangés de disques gaufré pesaient plus lourd que les bêches

    semoir SD et TCS Dscf6312
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par tiltou12 Sam 30 Avr - 23:01

    papou89 a écrit:on est en train de voir pour un JD 750 ou un SULKY easydrill en 3 M en CUMA pour faire du semis sous couvert car avec dents ça remue trop de terre

    putain c ets pas donner
    et un aistchison sa vous di rien ?

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par tiltou12 Sam 30 Avr - 23:12

    tf76 a écrit:chez les clients je sème soit avec le pronto 4 m DC, mais quelques clients veulent encore semer avec le sème exact 3 m HORSCH que l'on a équipé avec la trémie frontale pour répartir le poids, alors je me la fait suivre car comme le SE est sur un plateau de polybenne et au besoin des clients je le fait suivre car le pronto et le 7930 sont déplacer aussi avec le camion

    PS: le JD 4240S lèvait a peine le pronto RX et on utilisait la trémie frontale du sème exact car lui aussi en est équipé. Par contre je pense que les 2 rangés de disques gaufré pesaient plus lourd que les bêches

    semoir SD et TCS Dscf6312


    putain c est un bo convoie : victoire : victoire

    j aimerai te piquet la biquette Laughing

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par tf76 Dim 1 Mai - 8:23


    putain c est un bo convoie : victoire : victoire

    j aimerai te piquet la biquette Laughing [/quote] c'est avec plaisir, elle est assuré chut
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir SD et TCS Empty Re: semoir SD et TCS

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum