AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134147 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
    Voir le deal
    199.99 €
    Le Deal du moment : -50%
    -50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
    Voir le deal
    19.99 €

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    +30
    BV-Fan
    petitpom
    HATTA
    PatogaZ
    Robust
    dugers
    fusa 32
    stephane8220
    marco
    guillaume63
    Géo Trouvetout
    champargon
    este
    le crayeux
    munchy
    Baj
    Pimch
    lauva
    sbz51
    leponge
    sylvain
    gingko
    ford county
    pierraug
    mathieu10
    bucheron
    gratteplanete10
    vsj
    mccain
    bidou02
    34 participants

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 24 Mar 2011 - 7:49

    https://picasaweb.google.com/112624216721934691644/StripTillBetterave#

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 DSCF6762

    Je vous laisse visionner et me donner vos impressions. Les miennes sont dans les "commentaires" du diaporama sous les photos.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par mccain Jeu 24 Mar 2011 - 8:05

    pourquoi aller a plus de 20 cm
    moi j'ai des zones e parcelle ou quand tu est a 18 cm tu est sur la craie

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par vsj Jeu 24 Mar 2011 - 10:16

    une fois de plus ce ne sont pas les poneys le facteur limitant : ha
    vsj
    vsj
    + Membre +

    Messages : 117
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 46
    Localisation France, Franche Comté, Doubs

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 13:07

    Bof...

    Pour préparer de la terre avec des semis à 45 cm il y a peu d’intérêts ......donnez moi la différence des temps de travaux ,et investissements par rapport a un travail total de la parcelle ,il reste pas grand chose entre les rangs
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 660508

    En regardant la photo ,toujours la même débauche de matos disproportionné un tracteur de 12 tonnes pour un jeu de herses [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 363456 qui sert a effacer les roues du taxi de 12 t scratch

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par gratteplanete10 Jeu 24 Mar 2011 - 13:14

    +1 avec toi michel...............
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bucheron Jeu 24 Mar 2011 - 13:30

    Ma preference va à celui qui est au dessus avec le rajout de disque pour eviter la projection de terre sur l'interrang.
    Pour le Kuhn, je pense qu'il faudrait revoir la forme de la dent: Beaucoup plus fine avec des sorte d'ailettes sur l'arrière de la dent afin que le corps de celle ci ne puisse pas faire remonter la terre et juste une pointe carrée en bas pour tenir la dent dans le profil.
    La pointe tire la dent vers le bas.
    le corps de dents tranche le sol sur toute la hauteur.
    les ailettes relevent les levres de chaque coté après le passage de la dent ce qui supprime l'effet de lissage dû au corps de dent et la terre est maintenue dans le sol sans être projetée mais juste soulevée.

    Je m'interroge parfois si l'ajout de quelques maillons de chaine ne permettrait pas de casser un peu les mottes restante pour refaire de la terre fine pour les semences avant le passage de la roue de rappui..

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par mathieu10 Jeu 24 Mar 2011 - 17:52

    Interressant la voie du fendt ! : victoire
    Tu peux nous en dire plus sur la largeur totale de l'engin, la voie avant, ainsi que les montes pneumatiques. Il ne manque plus qu'un packer pivot ou une tasse ventrale et ca rappui sur 6m non ?
    Enfin, quel cout pour l'élargissement de voie avant et le jumellage spécial arrière ? Pas trop risqué pour les arbres d'ailleurs ?

    Merci d'avance pour tes réponses !
    mathieu10
    mathieu10
    + membre techno +

    Messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 40
    Localisation 62/10

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 19:21

    pourquoi il n ont pas semé en meme temps ?
    ca serait plus simple surtout que c est bien sec et un seul passage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par pierraug Jeu 24 Mar 2011 - 19:29

    mathieu10 a écrit:Interressant la voie du fendt ! : victoire
    Tu peux nous en dire plus sur la largeur totale de l'engin, la voie avant, ainsi que les montes pneumatiques. Il ne manque plus qu'un packer pivot ou une tasse ventrale et ca rappui sur 6m non ?
    Enfin, quel cout pour l'élargissement de voie avant et le jumellage spécial arrière ? Pas trop risqué pour les arbres d'ailleurs ?

    Merci d'avance pour tes réponses !

    A voir: 5,4m
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 24 Mar 2011 - 20:27

    mathieu10 a écrit:Interressant la voie du fendt ! : victoire
    Tu peux nous en dire plus sur la largeur totale de l'engin, la voie avant, ainsi que les montes pneumatiques. Il ne manque plus qu'un packer pivot ou une tasse ventrale et ca rappui sur 6m non ?
    Enfin, quel cout pour l'élargissement de voie avant et le jumellage spécial arrière ? Pas trop risqué pour les arbres d'ailleurs ?

    Merci d'avance pour tes réponses !

    je ne peux pas trop t'en dire plus, ce n'était pas chez un de mes agris. la largeur totale du train de pneu est de + de 5m en tout cas : le Strip fait 5m40

    Pour la remarque de Michel, effectivement, un 160 cv léger aurait suffit...néanmoins on fait avec ce qu'on a ! si tu remarques bien, les sillons situés derrière les roues, notamment celles de l'avant sont + motteux... mahleureusement quand on a du poids, malgrés tout l'équipement pneu, ca tasse quand meme...

    Quand à l'aspect "structure", il est vrai que chez toi en NL longue durée sans trop de culture industrielle cela peut te paraitre un luxe de strip tiller. Mamhleureusement, dès qu'il y a de la pdt dans la rotation, on a réellement des soucis de structure : l'agri qui a développé son "proto" s'est notamment remis en cause suite à 2 années d'arrachage en conditions sèches ou la Matrot n'arrivait pas à rentrer en terre pour sortir les betteraves.... c'est un réel soucis, aujlurd'hui on pourrait dire que la structure est extra, mais dès que sa sèche, ca devient du bois... :réfléchi j'ai encore du mal à vraiment comprendre pourquoi (manque d'argile ? et de vie ss doute ce qui n'arrange rien).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Jeu 24 Mar 2011 - 20:28

    herve a écrit:pourquoi il n ont pas semé en meme temps ?
    ca serait plus simple surtout que c est bien sec et un seul passage

    Cela pourrait être envisageable, mais attention, les roulettes d'un semoir à betterave ca colle vite ici... il s'agissait de proto, c'est déjà bien sympa aux constructeurs d'avoir joué le jeu !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par ford county Jeu 24 Mar 2011 - 21:03

    je suis de l'avis de Michel aussi, le strip-till pour betteraves bof, je vois plus ça pour du maïs
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6207
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 21:11

    Bonsoir Bidou

    Pour les soucis de poids sur les tracteurs il faut songer au jumelage AV avant de s'inquiéter de l'AR qui ont des dimensions plus adapté au poids de l'engin .
    Dans les champs c'est à l'AV le problème ,le jumelage AR ,c'est pour faire beau .

    A demain Bidou

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 21:32

    c'était quoi l'inter culture ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 7:01

    Un peu d'accord avec toi Michel, mais cet outil va me faire repenser tout mon parc matériel et ma façon de travailler, et je pense qu'au renouvellement de mon prochain tracteur de tête je reprendrai un moins puissant et plus léger (il me faut environ 160 CV pour le strip alors qu'avec mon gros canadien pour obtenir le même ameublissement il me faut 80 cv de plus et du poid pour pouvoir l'emmener).

    Sur un ITK colza je peux je pense faire 2 passages de - et 2 voir 3 en BS, soit du fioul, des heures de tacots et de bonhomme mais çà c'est pas a toi que je vais l'expliquer.

    Dans ma rotation j'ai une culture qui m'oblige à travailler plus profond en plus de mon type de terre mais c'est cette culture qui me fait vivre (pas vrai tous les ans mais sur 10 oui), donc je m'adapte autour.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Ven 25 Mar 2011 - 7:19

    Agrimarne a écrit:Bonsoir Bidou

    Pour les soucis de poids sur les tracteurs il faut songer au jumelage AV avant de s'inquiéter de l'AR qui ont des dimensions plus adapté au poids de l'engin .
    Dans les champs c'est à l'AV le problème ,le jumelage AR ,c'est pour faire beau .

    A demain Bidou

    Tout à fait d'accord avec toi là dessus ! ca n'était qu'une démo, on ne choisit pas forcément le tracteur néanmoins...un truc "bien" déjà c'était d'avoir à chq fois le meme sur chaque outil différent (meme si le jammet en 6 rangs fait ridicule derrière)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par gingko Ven 25 Mar 2011 - 7:21

    30 cm de profondeur!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Ven 25 Mar 2011 - 7:29

    Non 18 certaines photos sont trompeuses avec le metre, je n'étais pas de niveau, je ferrai mieux de les enlever.... ;)

    bon allez je me sauve, j'ai du Centium à faire sur vesces : rr
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par sylvain Ven 25 Mar 2011 - 7:42

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 279975 ça laisse réveur cette belle terre
    tu veux pas un peu de silex ?
    un!! dis bidou .....................

    sylvain
    + membre techno +

    Messages : 385
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 57
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Ven 25 Mar 2011 - 18:50

    de nouvelles photos dans mon diaporama avec la visite chez RJ aujourd'hui

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 DSCF6812

    vraiment pas mal ce strip cat, du bon matos de ricain comme on les aime !!! je vous laisse en juger par les photos...
    seul inconvénient que j'ai trouvé : pas combinable, lourd...et les clés en impec moque

    https://picasaweb.google.com/112624216721934691644/StripTillBetterave#
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 19:50

    Bonsoir

    Beau matos en effet ,de la mise au point est nécessaire ,mais RJ est aux commandes et c'est pas un plaisantin .
    Quelques modifs cet après midi ,le gros soucis l'écartement de 45 cm en betteraves,ne pas faire de buttes et de la poussière dans un sol humide .

    Cette terre fait des envieux ,mais ne ressemble pas à de la terre de Champagne chez RJ

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par leponge Ven 25 Mar 2011 - 21:05

    finalement tu l'as vu ou le kuhn ?
    sinon meme remarque que toi en general
    le kuhn semblerai plus adapté en 80 pour faire du mais
    pour faire du colza le jammet couplé a un semoir 6 r n'est pas si ridicule que ça si il n'y a que ça a passé + un petit dechaumage avant
    quelque modif a faire pour qu'il ne butte plus, par contre pas vu la machine fonctionner dans mes types de terre
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par mccain Ven 25 Mar 2011 - 21:31

    Ricky Johnson 51 a écrit:Un peu d'accord avec toi Michel, mais cet outil va me faire repenser tout mon parc matériel et ma façon de travailler, et je pense qu'au renouvellement de mon prochain tracteur de tête je reprendrai un moins puissant et plus léger (il me faut environ 160 CV pour le strip alors qu'avec mon gros canadien pour obtenir le même ameublissement il me faut 80 cv de plus et du poid pour pouvoir l'emmener).

    Sur un ITK colza je peux je pense faire 2 passages de - et 2 voir 3 en BS, soit du fioul, des heures de tacots et de bonhomme mais çà c'est pas a toi que je vais l'expliquer.

    Dans ma rotation j'ai une culture qui m'oblige à travailler plus profond en plus de mon type de terre mais c'est cette culture qui me fait vivre (pas vrai tous les ans mais sur 10 oui), donc je m'adapte autour.

    slt rj desoler j'ai pas pue venir je plantais des pdt
    tu parle de ton future tracteur de tete de 160 cv et pour la fraise tu vas avoir un peut de mal a tirer avec 160 cv

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 21:43

    [quote="Agrimarne"]Bof...

    Pour préparer de la terre avec des semis à 45 cm il y a peu d’intérêts ......donnez moi la différence des temps de travaux ,et investissements par rapport a un travail total de la parcelle ,il reste pas grand chose entre les rangs
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 660508

    J'y vois 2 avantages. Le premier, c'est d'aider la betterave a descendre, en non labour. Le second, et le plus interessant, c'est la localisation de l'engrais, surtout azoté. Si tu mets l'azote sur le rang, tu vs en mettre très peu. En plus, tu ne fertiliseras plus les mauvaises herbes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Ven 25 Mar 2011 - 22:39

    mccain a écrit:
    Ricky Johnson 51 a écrit:Un peu d'accord avec toi Michel, mais cet outil va me faire repenser tout mon parc matériel et ma façon de travailler, et je pense qu'au renouvellement de mon prochain tracteur de tête je reprendrai un moins puissant et plus léger (il me faut environ 160 CV pour le strip alors qu'avec mon gros canadien pour obtenir le même ameublissement il me faut 80 cv de plus et du poid pour pouvoir l'emmener).

    Sur un ITK colza je peux je pense faire 2 passages de - et 2 voir 3 en BS, soit du fioul, des heures de tacots et de bonhomme mais çà c'est pas a toi que je vais l'expliquer.

    Dans ma rotation j'ai une culture qui m'oblige à travailler plus profond en plus de mon type de terre mais c'est cette culture qui me fait vivre (pas vrai tous les ans mais sur 10 oui), donc je m'adapte autour.

    slt rj desoler j'ai pas pue venir je plantais des pdt
    tu parle de ton future tracteur de tete de 160 cv et pour la fraise tu vas avoir un peut de mal a tirer avec 160 cv


    160 cv pour un Duro 12r à 6 kmh Ok.
    pour aller à 10, il faudra 200 je pense. C'est encore possible dans les gabarit intermédiaire type PUMA / 7000 JD / T7000 NH pour éviter d'avoir des panzer de 12T
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 8:30

    [quote="agricoolteur"]
    Agrimarne a écrit:Bof...

    Pour préparer de la terre avec des semis à 45 cm il y a peu d’intérêts ......donnez moi la différence des temps de travaux ,et investissements par rapport a un travail total de la parcelle ,il reste pas grand chose entre les rangs
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 660508

    J'y vois 2 avantages. Le premier, c'est d'aider la betterave a descendre, en non labour. Le second, et le plus interessant, c'est la localisation de l'engrais, surtout azoté. Si tu mets l'azote sur le rang, tu vs en mettre très peu. En plus, tu ne fertiliseras plus les mauvaises herbes.

    Bonjour Agricoolteur

    Entièrement d'accord avec toi ,la localisation de l'engrais parait plaisante .(Sans aller trop vite.... mais prévoir dans les années qui viennent une restriction "bio") donc un gain de 40 u d'azote soit à ce jour 30 €/ha !!!,et rêver sur l'effet d'un engrais starter est un peu juste pour investir dans ce genre d'outil .Je n'ose demander le prix .
    Mais j'envisage de fabriquer une version légère pour 2012 ,uniquement un grand disque lisse ou légèrement gaufré suivit d un coutre d'injection de très faible section 5 mm en acier à ressort , remuer le moins possible le sol en surface pour ne pas créer d'autres problèmes , localiser/ incorporer azote 39 et DAp liquide en starter au semis , un passage ,et un tracteur de 6/7 t maxi pour 12 rangs.

    Pour le décompactage ,il faut arrêter "de faire les cons" avec des tracteurs de 10 / 15 t , faire de la farine qui se prends en bloc à la premier flotte dans notre région et avec n'importe quelle météo sous prétexte qu'ils sont jumelés ,et la de gros progrès en vu [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 427338

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 10:20

    J'ai acheté un Duro 6 rangs + un semoir méca d'occas mais récent pour pour le prix d'un Ng+ neuf.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par sbz51 Sam 26 Mar 2011 - 10:24

    Le semis de bett est prévu quand dans cette parcelle ?

    ce matin sous l'orage ??? : ha
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Sam 26 Mar 2011 - 10:30

    bah ca sera la semaine prochaine maintenant, le fond était encore gras de tt facon, ca n'ira que mieux en laissant un peu murir tout ca !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 10:43

    certains agri utilisent un ameublisseur devant leur combiné de semis pour semer le mais et tournesol
    la dent passe devant le futur rang
    c est le meme principe que le sript till ?
    le seul inconvenient pour moi c est le poids de l ensemble (ameublisseur +HR + ng+ ) en 4 rang et la nessicité d une gros tracteur et d un lestage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par lauva Sam 26 Mar 2011 - 10:47

    herve a écrit:certains agri utilisent un ameublisseur devant leur combiné de semis pour semer le mais et tournesol
    la dent passe devant le futur rang
    c est le meme principe que le sript till ?
    le seul inconvenient pour moi c est le poids de l ensemble (ameublisseur +HR + ng+ ) en 4 rang et la nessicité d une gros tracteur et d un lestage
    oui +1 je le fait au mais agrisem +cultimix +ng+18/46 ponpon et a peu pres au max en charge par contre super boulot.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bucheron Sam 26 Mar 2011 - 10:54

    Et pourquoi pas un porte outil dans cette configuration pour pouvoir repartir le poids sur un essieu de plus?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Pimch Dim 27 Mar 2011 - 9:42

    Agrimarne a écrit:
    Mais j'envisage de fabriquer une version légère pour 2012 ,uniquement un grand disque lisse ou légèrement gaufré suivit d un coutre d'injection de très faible section 5 mm en acier à ressort , remuer le moins possible le sol en surface pour ne pas créer d'autres problèmes , localiser/ incorporer azote 39 et DAp liquide en starter au semis , un passage ,et un tracteur de 6/7 t maxi pour 12 rangs.

    Agrimarne,

    les ricains en font des comme cela également, je ne sais pas ce que cela vaut mais ils ne sont pas butés sur une dent à 25cm qui à mes yeux se justifie notamment en monoculture de maïs mais entre les couverts et le ressuyage au printemps, on est dans une autre situation.

    Il n'en reste pas moins qu'avec ton système, il faut avoir une profondeur d'enfouissement de l'azote régulière et adapter des éléments pour niveler derrière le coutre "injecteur"...

    C'est effectivement la voie qui me tente également, et on pourrait le passer plus tôt sans souci à mes yeux, histoire de prendre un peu d'avance en préparation. La vitesse pourrait sans doute également être supérieure aux 7km/h annoncés pour les strip-till quand on a pas 300 cv!

    Je sens personnellement une émulation sur le strip-till qui est certes une belle avancée mais qui mérite une grosse réflexion préalable car ça n'a rien à voir avec un décompacteur l'été ou une charrue passe-partout...

    A mettre en oeuvre désormais...

    Pimch
    + Membre +

    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 47
    Localisation Ussy sur Marne (77)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Dim 27 Mar 2011 - 10:49

    si tu veux juste passer un coutre enfouisseur sans bouger de terre, met 2 roues latérales de chq coté de la dent, ca l'empèchera de bouger de la terre.

    Le chassis Strip Cat est intéressant sur ce point, on peut le configurer vraiment comme on veut avec la place sur le parallélogramme

    L'histoire de la vitesse limité sur le strip c'est à cause de la non présence de disque de retenu de terre de chq coté de la dent : une fois qu'on en a comme sur le Strip à RJ on peut monter sans soucis à 10 (voir 12 ?)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 10:57

    J'ai démarrer le semis hier, très chaud, je vous expliquerai çà un peu plus tard, sinon ce que l'on peut faire avec une base de strip cat (vidéo en haut à droite, une config qui te plairai + Michel).

    http://www.twindiamondind.com/video.php

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Baj Dim 27 Mar 2011 - 11:21

    Pour les pommes de terre,on utilise une combinaison décompacteur à 75 cm,rotative et planteuse buteuse à 75 évidement...même principe qu'en striptill pour l'enracinement : victoire : victoire dommage que l'on doit travailler toute la surface du sol pour faire la butte .... :réfléchi
    Pas encore d'essais striptill pour les autres cultures dans notre région mais je pense que sa ne saurait tarder....
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Pimch Dim 27 Mar 2011 - 16:06

    RJ 51,

    intéressant mais rageant car on voit pas grand chose de l'élément.
    Par contre la vidéo en bas à gauche montre bien qu'à 50cm d'écartement (ou 20") on a du mal à ne travailler qu'une bande fine. En revanche, le passage dans des matelas de résidus semble très fluide!

    Pimch
    + Membre +

    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 47
    Localisation Ussy sur Marne (77)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par munchy Dim 27 Mar 2011 - 17:21

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Strip_17
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Strip_18
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Strip_19
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Strip_20
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Strip_21
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Strip_22
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Strip_23
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Dim 27 Mar 2011 - 18:26

    si tu veux des photos de l'appareil va voir mon diaporama
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 22:45

    Donc samedi j'ai essayé de semer sur les préparations faites jeudi (grosses buttes en interang) et sur les différents essai de vendredi.

    Le tracteur était en roues betteravières (270/95/54) et guidage avec un EZ-Steer.

    Où j'avais les grosses buttes impossible de tenir le tracteur, le tracteur glissait dans les passages travaillés.

    Après j'ai essayé sur les préparations du vendredi où s'est bien plat, pareil impossible de tenir le tracteur et de marcher avec l'EZ-Steer.

    Je peux vous dire que j'étais bien dégouté car j'ai fait 2 ha mais un travail de cochon par endroit 80 cm entre les 2 coup de semoir (il y en a qui vont bien se foutre de moi, pas besoin d'être équipé de RTK pour faire un boulot aussi dégueulase).

    J'ai fait une bonne sieste samedi midi pour me reboosté, j'ai remis le tracteur en grosse roue (540 à l'avant et 650 à l'arrière) et mis une croskillette de 6.20 m sur le relevage avant.

    Ca à bien amélioré la tenue du tracteur mais avec la croskillette à l'avant difficile de faire fonctionné l'EZ-Steer correctement.
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 005ync



    Après une multitude d'essai de réglage sur l'EZ-Steer je suis arrivé à faire quelquechose de pas mal.



    Pour réussir à bien me recaler et vérifier que je repasse au bonne endroit j'ai monté une caméra sur un mat qui est fixé sur la poutre du semoir devant un élément et une pige (en orange sur l'écran)pour me repérer.
    script src='http://img593.imageshack.us/shareable/?i=010vd.jpg&p=tl' type='text/javascript'>[DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 010vd

    Vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=RPxzqjzFH94
    https://www.youtube.com/watch?v=5q3-CiUmj6Y

    Une fois que tout était bien paramétré et où le travail du strip est nickel le résultat est pas mal.

    Travail du strip plat:
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 011nii
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 012vx

    Sur ces 2 photos on a l'impression que la bande travaillé est large mais en fait c'est parce qu'il y a de la terre qui est projeté (pas beaucoup en fait)par la dent au delà des disques (j'ai fait la modif pour avancé les disques que sur 1 élément).
    Vidéo du semis où c'est plat:
    https://www.youtube.com/watch?v=irohQugK5zI

    Ligne de semis dans la préparation de jeudi (où il y a les buttes):
    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 003lrk

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 004ntg






    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Lun 28 Mar 2011 - 7:23

    Sur les zones ou le semis est plat (photo n°4), ca ne marcherai pas en roues etroites ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par le crayeux Lun 28 Mar 2011 - 7:25

    bidou02 a écrit:Sur les zones ou le semis est plat (photo n°4), ca ne marcherai pas en roues etroites ???

    moi, je seme avec des roues larges depuis 4 ans et nous ne voyons pas de différences...arretez de vous prendre la tête

    le gros pneu prend appui sur les zones fermes...mais ce ne sont pas les même terres que RJ
    le crayeux
    le crayeux
    + membre techno +

    Messages : 647
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 53
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 7:54

    Bonjour

    Plus un avec "Le crayeux" ,perso en 800*65*32 depuis plus de 10 ans ,que j'ai proposé à RJ à la démo ,je sentais le souci arriver!!!! [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 660508

    De plus il est impossible de ne pas faire de dégâts avec des roues betteravières en 45 cm ,même en semis tradi et de se guider sur le travail du Strip Till, Il faut un maximum largeur de pneumatiques voir jumelage "un vrais!!!:4 roues ,pression,marque ,age et type identique " sur un tracteur raisonnable .

    Mais bravo à toi Romain ,plus d'un de tes voisins aurait repris une charrue , [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 526177 et admiration.

    Michel
    PS : JPH , est heureux de voir la disparition des buttes pour son effeuilleuse [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 290208

    Pour info ,le guidage avec un super steer et un outil avant se passe très bien ,en Ez Steer ,très peu d'angle nécessaire pour changer ou maintenir le cap ,remarque aprés quelques réglages cette année

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par bidou02 Lun 28 Mar 2011 - 8:05

    Remarque, vous avez raison, le gros pneu prend appui sur l'interrang plus ferme et n'aura ss doute pas trop d'impact sur le sillon finalement Very Happy

    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 8:31

    Ca fait déjà 3 ou 4 ans (depuis que j'ai le Maxima) que je semais en grosse roue, mais cette année je me suis dit que c'était dommage de travailler en strip till pour avoir une terre bien ameublie et de rouler dessus en semant, voilà pourquoi j'avais remis les petites roues.

    Les rayons derrière les roues sont un peu plus retassés on verra bien lorsque l'on fera les prélèvements pour les essais, on regardera la différence entre les rayons des roues de tracteurs et les autres.

    C'est dommage je dois recevoir cette semaine des 1050, çà sera pour l'année prochaine où pour les colzas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 8:38

    Personnellement lorsqu'on aura fait la modifs sur tous les rangs, d'avancer tous les disques, j'estimerai que le strip cat est au point pour les terres blanches.

    Pour les terres rouges c'est pas vraiment l'appareil qu'il faut améliorer mais plutôt la mise en oeuvre.

    Pour l'année prochaine je compte faire une partie dans le couvert fin octobre (en bonne condition) sans les roues cages et repasser au printemps pour mettre l'N soit avec les dents soit avec les modules disques gaufrés.

    http://www.twindiamondind.com/photos.php

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Pimch Lun 28 Mar 2011 - 10:29

    Ricky Johnson 51 a écrit:Pour l'année prochaine je compte faire une partie dans le couvert fin octobre (en bonne condition) sans les roues cages et repasser au printemps pour mettre l'N soit avec les dents soit avec les modules disques gaufrés.
    http://www.twindiamondind.com/photos.php

    Le "module" disques gaufrés s'adapte-t-il à la place de la dent? car sur les photos j'ai l'impression que c'est très différent.

    Pimch
    + Membre +

    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 47
    Localisation Ussy sur Marne (77)

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par este Lun 28 Mar 2011 - 18:51

    RJ, pourquoi tu n'as pas mis le semoir direct derrière ton strip ?

    C'est faisable ou pas ?
    este
    este
    + membre techno +

    Messages : 1882
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par le crayeux Lun 28 Mar 2011 - 20:36

    este a écrit:RJ, pourquoi tu n'as pas mis le semoir direct derrière ton strip ?

    C'est faisable ou pas ?

    je suis allé le voir et dans sa terre ce n'est pas faisable (ressuage conseillépour faire du bon boulot) : drapeau

    de plus, sachant d'un élement fait + 300kg , il a déjà 4 T de matos à lever au bout !
    le crayeux
    le crayeux
    + membre techno +

    Messages : 647
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 53
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 22:39

    Pimch le module gaufré se monte à la place de la dent mais il faut retirer le support de la dent, sur le mien qui est en sécu boulon çà fait 2 boulons par éléments soit un peu près 10 mn maxi par élément pour le changer de config.

    Este dans mes terres il est inimmaginable de mettre le semoir derrière, il faut 3-4 h de soleil dessus.

    Sinon en faisant un chassis semi-porté tu pourrais le faire, en pausant le tout sur un rouleau farmflex par exemple, mais çà ferait un sacré meuble.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51 Empty Re: [DIAPORAMA] STRIP TILL BETTERAVE DANS LE 51

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum