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jumelage avant

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default jumelage avant

Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 20:18

voila je seme en combiné hr +semoir avec des 580/70/38 et des 480/70/28
le souci en conditions limite dans certaines zones argileuse a ressuyage + long est que les traces de roues se voient encore aujourd'hui dans du colza et de l'orge,plantes + sensible a la compaction
la solution est le jumelage arriere mais a l'avant quoi mettre?
jumelage ou tasse avant avec pression reglable?
j'attends vos avis : victoire

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Message par Dehors le Dim 27 Mar 2011, 20:32

Tu avais quelque chose devant?

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Message par Baj le Dim 27 Mar 2011, 20:33

La meilleure solution:si le gabari du tracteur le permet,710/70/38 derrière et 600/70/30 devant ....pas besoin de jumelages !!!! : victoire

Baj
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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 20:34

j'avais un rouleau cambridge 4m fixe que j'ai revendu trop encombrant sur la route(4.4m hors tout)

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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 20:36

Baj a écrit:La meilleure solution:si le gabari du tracteur le permet,710/70/38 derrière et 600/70/30 devant ....pas besoin de jumelages !!!! : victoire
et tu fais comment pour labourer?
les basses pression ne remplaceront jamais un jumelage
2fois 58cm=116cm

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Message par GL le Dim 27 Mar 2011, 20:41

ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour meme...

Un corse m'a dit: "Ne jamais faire le jour même ce qu'on peut reporter au lendemain"

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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 20:45

et dis donc gl tu m'aide pas beaucoup la :réfléchi

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Message par Dehors le Dim 27 Mar 2011, 20:49

Pour moi,la solution a été le tasse avant carré avec direction hydraulique raccordé a la direction du tracteur+ relevage avant double effet pour reporter le poids sur le tasse avant (carré costaud et pas trop cher)
Je régle ma pression pour qu' il n'y ait plus de butte de terre devant la rotative au milieu du tracteur,ce qui permet de travailler la terre sous les roues
Bien sur un jumelage arriére

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Message par Baj le Dim 27 Mar 2011, 20:51

grabouille a écrit:
Baj a écrit:La meilleure solution:si le gabari du tracteur le permet,710/70/38 derrière et 600/70/30 devant ....pas besoin de jumelages !!!! : victoire
et tu fais comment pour labourer?
les basses pression ne remplaceront jamais un jumelage
2fois 58cm=116cm

En 710 à 1 bar,pas de problèmes pour labourer en 18 pouces,c'est vrai que le jumelage double la surface mais faut il vraiment la doubler??? Le problème est si grave ??? Au niveau de la largeur sur la route et les contraintes de montage,je préfère le basse pression ....


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Message par ford county le Dim 27 Mar 2011, 20:51

je pense que le mieux est de mettre un tasse avant à gros pneus, on un outils de rappui roue fonte, qui fait la largeur de travail comme ça ton outil avant fait contre poids pour tourner, et il solage les roues avant quand tu travail (par rapport à un paquet de masses)

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Message par 8070al le Dim 27 Mar 2011, 20:57

moi je jumelle a l'avant et l'arriere.
avant, jumelage molcon, trois bras, et les pneus gonflé a 300 grammes ( un peu limite s' il y a qu'une roue qui porte)
arriere, jumelage somac, 5 double agraffes, gonflé a 600 grammes un peu limite aussi en devers et outil levée. Embarassed
les goodyeurs n'ont pas supporté et craquelés sur le flan, les kleberts c'est mieux.
tracteur valtra T171 sans masses avant ni dans les roues.
l'ensemble est montée en 20 mn avec l'aide d'un manitou.c'est facile et polivalent.
[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=35&u=15519146][img]http://i61.servimg.com/u/f61/15/51/91/46/jumela10.jpg[/img

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Message par 8070al le Dim 27 Mar 2011, 20:59

[url=]

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Message par pat51 le Dim 27 Mar 2011, 21:05

grabouille a écrit:j'avais un rouleau cambridge 4m fixe que j'ai revendu trop encombrant sur la route(4.4m hors tout)

tu reprends un cambridge repliable Very Happy

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Message par leponge le Dim 27 Mar 2011, 21:17

Dehors a écrit:Pour moi,la solution a été le tasse avant carré avec direction hydraulique raccordé a la direction du tracteur+ relevage avant double effet pour reporter le poids sur le tasse avant (carré costaud et pas trop cher)
Je régle ma pression pour qu' il n'y ait plus de butte de terre devant la rotative au milieu du tracteur,ce qui permet de travailler la terre sous les roues
Bien sur un jumelage arriére

perso je suis en 580 a l'avant
ça fait deja 10 cm de +, c'est mieux qu'avant

ça marche comment le branchement hydro dehors ?
le tracteur se controle bien pour aller droit ?

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Message par dav82 le Dim 27 Mar 2011, 21:26

J' ai du jumelage a l'avant pour les semis en 380 sur un 6530 Very Happy ,mais j'hesite beaucoup et même abandonné de monter des 540 a l'avant du 6930 car le jumeler réduirait trop le rayon de braquage triste Sur ce modèle de tracteur, c'est le réservoir qui gêne.
Fait attention donc a ton modèle de taxi : victoire

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Message par PatogaZ le Dim 27 Mar 2011, 21:27

grabouille a écrit:voila je seme en combiné hr +semoir avec des 580/70/38 et des 480/70/28
le souci en conditions limite dans certaines zones argileuse a ressuyage + long est que les traces de roues se voient encore aujourd'hui dans du colza et de l'orge,plantes + sensible a la compaction
la solution est le jumelage arriere mais a l'avant quoi mettre?
jumelage ou tasse avant avec pression reglable?
j'attends vos avis

dans certains sols hydromorphes , le fait de passer en jumelé est parfois pire que de faire l' impasse sur un seul pneu
ce sont des cas extrêmes , mais je les ai connus


en 2014 on plonge  !!!! quelques mois de tranquillité avant la tempête et le coup de chalumeau


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Message par 8070al le Dim 27 Mar 2011, 21:33

dav82 a écrit:J' ai du jumelage a l'avant pour les semis en 380 sur un 6530 Very Happy ,mais j'hesite beaucoup et même abandonné de monter des 540 a l'avant du 6930 car le jumeler réduirait trop le rayon de braquage triste Sur ce modèle de tracteur, c'est le réservoir qui gêne.
Fait attention donc a ton modèle de taxi : victoire

chez moi pas de problèmes pour tourner,
je sème avec un semoir de 4.80 mètre de large et le pont avant se déclenche quant je lève le relevage et je tourne sur place sans manoeuvre

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Message par bastien le Dim 27 Mar 2011, 21:38

Dehors a écrit:Pour moi,la solution a été le tasse avant carré avec direction hydraulique raccordé a la direction du tracteur+ relevage avant double effet pour reporter le poids sur le tasse avant (carré costaud et pas trop cher)
Je régle ma pression pour qu' il n'y ait plus de butte de terre devant la rotative au milieu du tracteur,ce qui permet de travailler la terre sous les roues
Bien sur un jumelage arriére
Je suis d'accord: plutot que de promener des masses mieux vaut un TAV. J'ai un carre c'est du bon matos:cependant le réglage hydro de le direction est pas tjrs top.Mais un TAV leve Lav du tracteur et permet de répartir le poids,le bourrelet entre les roues diminue et le tirage de la HR est diminué.L'usure aussi

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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 21:40

PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:voila je seme en combiné hr +semoir avec des 580/70/38 et des 480/70/28
le souci en conditions limite dans certaines zones argileuse a ressuyage + long est que les traces de roues se voient encore aujourd'hui dans du colza et de l'orge,plantes + sensible a la compaction
la solution est le jumelage arriere mais a l'avant quoi mettre?
jumelage ou tasse avant avec pression reglable?
j'attends vos avis

dans certains sols hydromorphes , le fait de passer en jumelé est parfois pire que de faire l' impasse sur un seul pneu
ce sont des cas extrêmes , mais je les ai connus
oui eric j'ai eu le cas pas plus tard que lundi
on a cassé le labour a la herse plate avec le 8050 jumelé en 520/70/38 et les argiles rouges ont mal evoluée et sont resté grasses et compacte malgré le sec
derriere les roues les herses peinaient a gratter....
on ne sait jamais comment faire dans ce type de terres
la je vais essayer de ne pas les labourrer l'année prochaine de passer un coup de clc dans l'hiver sur le gel

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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 21:43

dav82 a écrit:J' ai du jumelage a l'avant pour les semis en 380 sur un 6530 Very Happy ,mais j'hesite beaucoup et même abandonné de monter des 540 a l'avant du 6930 car le jumeler réduirait trop le rayon de braquage triste Sur ce modèle de tracteur, c'est le réservoir qui gêne.
Fait attention donc a ton modèle de taxi : victoire
ce n'est pas un probleme les roues qui s'incline sur un jd? :réfléchi

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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 21:44

Baj a écrit:
grabouille a écrit:
Baj a écrit:La meilleure solution:si le gabari du tracteur le permet,710/70/38 derrière et 600/70/30 devant ....pas besoin de jumelages !!!! : victoire
et tu fais comment pour labourer?
les basses pression ne remplaceront jamais un jumelage
2fois 58cm=116cm

En 710 à 1 bar,pas de problèmes pour labourer en 18 pouces,c'est vrai que le jumelage double la surface mais faut il vraiment la doubler??? Le problème est si grave ??? Au niveau de la largeur sur la route et les contraintes de montage,je préfère le basse pression ....

le jumelage n'est pas plus large que le combiné

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Message par PatogaZ le Dim 27 Mar 2011, 21:46

grabouille a écrit:
PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:voila je seme en combiné hr +semoir avec des 580/70/38 et des 480/70/28
le souci en conditions limite dans certaines zones argileuse a ressuyage + long est que les traces de roues se voient encore aujourd'hui dans du colza et de l'orge,plantes + sensible a la compaction
la solution est le jumelage arriere mais a l'avant quoi mettre?
jumelage ou tasse avant avec pression reglable?
j'attends vos avis

dans certains sols hydromorphes , le fait de passer en jumelé est parfois pire que de faire l' impasse sur un seul pneu
ce sont des cas extrêmes , mais je les ai connus
oui eric j'ai eu le cas pas plus tard que lundi
on a cassé le labour a la herse plate avec le 8050 jumelé en 520/70/38 et les argiles rouges ont mal evoluée et sont resté grasses et compacte malgré le sec
derriere les roues les herses peinaient a gratter....
on ne sait jamais comment faire dans ce type de terres
la je vais essayer de ne pas les labourrer l'année prochaine de passer un coup de clc dans l'hiver sur le gel

dans les rouges hydro , j' ai un copain qui a des vieux pneux usés et il jumelle avec des roues cages , ça porte plus sur les roues cages et c' est pas trop mal , sauf pour les 1/2 arbres de roue


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Message par Dehors le Dim 27 Mar 2011, 21:48

leponge a écrit:
Dehors a écrit:Pour moi,la solution a été le tasse avant carré avec direction hydraulique raccordé a la direction du tracteur+ relevage avant double effet pour reporter le poids sur le tasse avant (carré costaud et pas trop cher)
Je régle ma pression pour qu' il n'y ait plus de butte de terre devant la rotative au milieu du tracteur,ce qui permet de travailler la terre sous les roues
Bien sur un jumelage arriére

perso je suis en 580 a l'avant
ça fait deja 10 cm de +, c'est mieux qu'avant

ça marche comment le branchement hydro dehors ?
le tracteur se controle bien pour aller droit ?

Un verin hydraulique sur direction du tracteur qui recommande un vérin directionnel du tasse avant; quand j'ai acheté ,on m'avait dit que les vérins se déréglaient entre eux,pas encore eu ce probléme.C'est vrai que sur labour avec des lards et que l'on reporte beaucoup trop de poids dessus,on voit les roues du tasse qui tournent ,c'est un peu pour cela que j'ai des dents devant pour niveler légérement la terre et le tracteur passe sur un terrain mieux nivelé
J'ai beaucoup de rayage qui tournent,cela à été ma premiére raison pour ce montage
En ligne droite ,si tu léves trop le tracteur,bien sur qu'il risque de virer,j'ai mis des masses sur le tasse,un juste milieu à trouver
Je te le montrerais

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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 21:48

pat51 a écrit:
grabouille a écrit:j'avais un rouleau cambridge 4m fixe que j'ai revendu trop encombrant sur la route(4.4m hors tout)

tu reprends un cambridge repliable Very Happy
le probleme d'un outil avant c'estqu'on augmente encore le poids total de l'ensemble alors qu'au contraire on veut minimiser l'impact sur la structure et etre le mons lourd possible

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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 21:51

PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:
PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:voila je seme en combiné hr +semoir avec des 580/70/38 et des 480/70/28
le souci en conditions limite dans certaines zones argileuse a ressuyage + long est que les traces de roues se voient encore aujourd'hui dans du colza et de l'orge,plantes + sensible a la compaction
la solution est le jumelage arriere mais a l'avant quoi mettre?
jumelage ou tasse avant avec pression reglable?
j'attends vos avis

dans certains sols hydromorphes , le fait de passer en jumelé est parfois pire que de faire l' impasse sur un seul pneu
ce sont des cas extrêmes , mais je les ai connus
oui eric j'ai eu le cas pas plus tard que lundi
on a cassé le labour a la herse plate avec le 8050 jumelé en 520/70/38 et les argiles rouges ont mal evoluée et sont resté grasses et compacte malgré le sec
derriere les roues les herses peinaient a gratter....
on ne sait jamais comment faire dans ce type de terres
la je vais essayer de ne pas les labourrer l'année prochaine de passer un coup de clc dans l'hiver sur le gel

dans les rouges hydro , j' ai un copain qui a des vieux pneux usés et il jumelle avec des roues cages , ça porte plus sur les roues cages et c' est pas trop mal , sauf pour les 1/2 arbres de roue
et sur la route c'est le pneu qui porte?

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Message par dav82 le Dim 27 Mar 2011, 21:52

grabouille a écrit:
dav82 a écrit:J' ai du jumelage a l'avant pour les semis en 380 sur un 6530 Very Happy ,mais j'hesite beaucoup et même abandonné de monter des 540 a l'avant du 6930 car le jumeler réduirait trop le rayon de braquage triste Sur ce modèle de tracteur, c'est le réservoir qui gêne.
Fait attention donc a ton modèle de taxi : victoire
ce n'est pas un probleme les roues qui s'incline sur un jd? :réfléchi
Pas pour le moment,mais il est vrai quand tu tourne :shock: c'est impressionnant aide

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Message par PatogaZ le Dim 27 Mar 2011, 21:52

non , sur la route , les roues cage , c' est le chargeur devant qui les transporte !!!


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Message par grabouille le Dim 27 Mar 2011, 21:57

Dehors a écrit:
leponge a écrit:
Dehors a écrit:Pour moi,la solution a été le tasse avant carré avec direction hydraulique raccordé a la direction du tracteur+ relevage avant double effet pour reporter le poids sur le tasse avant (carré costaud et pas trop cher)
Je régle ma pression pour qu' il n'y ait plus de butte de terre devant la rotative au milieu du tracteur,ce qui permet de travailler la terre sous les roues
Bien sur un jumelage arriére

perso je suis en 580 a l'avant
ça fait deja 10 cm de +, c'est mieux qu'avant

ça marche comment le branchement hydro dehors ?
le tracteur se controle bien pour aller droit ?

Un verin hydraulique sur direction du tracteur qui recommande un vérin directionnel du tasse avant; quand j'ai acheté ,on m'avait dit que les vérins se déréglaient entre eux,pas encore eu ce probléme.C'est vrai que sur labour avec des lards et que l'on reporte beaucoup trop de poids dessus,on voit les roues du tasse qui tournent ,c'est un peu pour cela que j'ai des dents devant pour niveler légérement la terre et le tracteur passe sur un terrain mieux nivelé
J'ai beaucoup de rayage qui tournent,cela à été ma premiére raison pour ce montage
En ligne droite ,si tu léves trop le tracteur,bien sur qu'il risque de virer,j'ai mis des masses sur le tasse,un juste milieu à trouver
Je te le montrerais
tu peux me donner ton numero de portable en mp?
ca sera plus facile pour moi que de taper avec un doigt... : rr
si ca ne te derange pas bien entendu

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Message par HL 51 le Lun 28 Mar 2011, 21:56

PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:
PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:voila je seme en combiné hr +semoir avec des 580/70/38 et des 480/70/28
le souci en conditions limite dans certaines zones argileuse a ressuyage + long est que les traces de roues se voient encore aujourd'hui dans du colza et de l'orge,plantes + sensible a la compaction
la solution est le jumelage arriere mais a l'avant quoi mettre?
jumelage ou tasse avant avec pression reglable?
j'attends vos avis

dans certains sols hydromorphes , le fait de passer en jumelé est parfois pire que de faire l' impasse sur un seul pneu
ce sont des cas extrêmes , mais je les ai connus
oui eric j'ai eu le cas pas plus tard que lundi
on a cassé le labour a la herse plate avec le 8050 jumelé en 520/70/38 et les argiles rouges ont mal evoluée et sont resté grasses et compacte malgré le sec
derriere les roues les herses peinaient a gratter....
on ne sait jamais comment faire dans ce type de terres
la je vais essayer de ne pas les labourrer l'année prochaine de passer un coup de clc dans l'hiver sur le gel

dans les rouges hydro , j' ai un copain qui a des vieux pneux usés et il jumelle avec des roues cages , ça porte plus sur les roues cages et c' est pas trop mal , sauf pour les 1/2 arbres de roue

exact tres bon boulot le jumelage en roue cage dans des terre trés argileuse!!!!!!!!!
et t'as pas de probleme d'adherence avec!!!!!!!!!!!

sur la route ????????????grabouille tu vas vite t'arreter pour les demonter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par 8070al le Lun 28 Mar 2011, 21:58

il existe des roues cages retractable pour la route : victoire

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Message par Franki le Mar 29 Mar 2011, 13:19

dav82 a écrit:
grabouille a écrit:
ce n'est pas un probleme les roues qui s'incline sur un jd? :réfléchi
Pas pour le moment,mais il est vrai quand tu tourne :shock: c'est impressionnant aide
Les John Deere avaient un angle de chasse de 12° pour la direction, je ne sais pas si cette caractéristique est toujours valable sur les modèles récents, mais ça doit tirer fortement sur les pivots de roues avec un jumelage sur l'avant. :réfléchi

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Message par nonord le Mar 29 Mar 2011, 13:45

PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:
PatogaZ a écrit:
grabouille a écrit:voila je seme en combiné hr +semoir avec des 580/70/38 et des 480/70/28
le souci en conditions limite dans certaines zones argileuse a ressuyage + long est que les traces de roues se voient encore aujourd'hui dans du colza et de l'orge,plantes + sensible a la compaction
la solution est le jumelage arriere mais a l'avant quoi mettre?
jumelage ou tasse avant avec pression reglable?
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dans certains sols hydromorphes , le fait de passer en jumelé est parfois pire que de faire l' impasse sur un seul pneu
ce sont des cas extrêmes , mais je les ai connus
oui eric j'ai eu le cas pas plus tard que lundi
on a cassé le labour a la herse plate avec le 8050 jumelé en 520/70/38 et les argiles rouges ont mal evoluée et sont resté grasses et compacte malgré le sec
derriere les roues les herses peinaient a gratter....
on ne sait jamais comment faire dans ce type de terres
la je vais essayer de ne pas les labourrer l'année prochaine de passer un coup de clc dans l'hiver sur le gel

dans les rouges hydro , j' ai un copain qui a des vieux pneux usés et il jumelle avec des roues cages , ça porte plus sur les roues cages et c' est pas trop mal , sauf pour les 1/2 arbres de roue
perso j'envisage un retour en arriére avec tracteur léger en roues squelette pour ouvrir les terres au printemps,je crois que varadero a ça,c'est ce qui fait le + beau boulot
le pb:porte char
on me conseille un 2 roues en roues squelette:des avis

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Message par Agrimarne le Mar 29 Mar 2011, 20:37

8070al a écrit:[url=]

Excuse moi 8070 al ,mais c'est du jumelage pour faire beau ,vu l'usure des pneus et la différence de hauteur,et le type de pneus

Un jumelage qui se respecte ,mêmes pneus,type ,carcasses ,age ect ....

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Message par 8070al le Mar 29 Mar 2011, 21:55

c'est un effet d'optique due a la photo, c'est vrai que le jumelage est plus usée que le pneu du tracteur qui a un peu de crampons, mais gonflé a 300 et 600 grammes le pneu épouse très bien le sol et la pression exercée au sol du tracteur et du jumelage est pratiquement identique, dans un sol meuble et soufflé comme cette année après le gel la différence se verrait si non

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Message par 8070al le Mar 29 Mar 2011, 22:23

de profil ça donne ça
[url][/url]

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