AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134111 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    combien de temps la terre doit refleurir? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Dunk Low
    64.99 € 129.99 €
    Voir le deal

    combien de temps la terre doit refleurir?

    +2
    hermine 22
    farmertom
    6 participants

    Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 21:41

    bonjour, je prépare ma terre pour le semis de mais, on a mené le lisier puis un coup de cultivateur, on va passer un coup de herse vibrante pour égaliser et on va charruer
    l'année dernière le temps était très desséchant et on a laisser la terre refleurir trop longtemps apres charrue, ensuite des mottes très dures s'étaient formées et on a du passer plusieurs fois la herse vibrante, on l'avait laissé refleurir 24H
    ma question était quelles étaient vos pratiques en la matière?
    en vous remerciant par avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty remplacer la charrue par un coup de cambridge!

    Message par farmertom Jeu 7 Avr 2011 - 21:48

    polo35uk a écrit:bonjour, je prépare ma terre pour le semis de mais, on a mené le lisier puis un coup de cultivateur, on va passer un coup de herse vibrante pour égaliser et on va charruer
    l'année dernière le temps était très desséchant et on a laisser la terre refleurir trop longtemps apres charrue, ensuite des mottes très dures s'étaient formées et on a du passer plusieurs fois la herse vibrante, on l'avait laissé refleurir 24H
    ma question était quelles étaient vos pratiques en la matière?
    en vous remerciant par avance

    farmertom
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Age : 42
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par hermine 22 Jeu 7 Avr 2011 - 21:51

    polo35uk a écrit:bonjour, je prépare ma terre pour le semis de mais, on a mené le lisier puis un coup de cultivateur, on va passer un coup de herse vibrante pour égaliser et on va charruer
    l'année dernière le temps était très desséchant et on a laisser la terre refleurir trop longtemps apres charrue, ensuite des mottes très dures s'étaient formées et on a du passer plusieurs fois la herse vibrante, on l'avait laissé refleurir 24H
    ma question était quelles étaient vos pratiques en la matière?
    en vous remerciant par avance
    t'en passe des choses avant le labour !!
    perso hier ,fumier et lisier en simultané sur rgi paturé et direct charrue et dés le soir rappui avec le croskill,
    dans 15 jrs semi du mais au combiné !!point a la ligne
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par pyros Jeu 7 Avr 2011 - 22:05

    moi, labour puis combiné HR/S qui suit, pendant ce temps ils font de la poussière à cotémoque
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6456
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 51
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 22:16

    On a pas tous les memes terres.

    chez moi,c'est comme chez polo,c'est pas facile...

    je reponderais comme Fernand Reynaud:"ça depend"(du temps,du vent,de l'etat de la terre quand on a labouré...)

    j'ai commencé par arreter de labourer pour eviter de faire des cales qu'il va falloir casser et je prend la terre la plus seche possible.

    c'est pas idiot d'avoir bien travaillé avant labour:ne te presse pas pour labouré c'est encore frais et travail tout d'affilée si tu fais un labour bien emiété .

    pour definir une regle d'une année à l'autre c'est difficile,faut observer,etre patient...et eviter ça:

    http://agri-convivial.forumactif.com/t15001-un-ptit-labour-d-isere?highlight=labour

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par mat61 Jeu 7 Avr 2011 - 22:24

    moi je dirais que plus c'est limoneux ou moins c'est motteux,plus il faut laisser blanchir
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2784
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 22:27

    faut surtout eviter d'avoir des horizons trop heterogenes(mottes seches dessu,boue en dessous):c'est pour ça que travailler la terre avant labour n'est pas idiot.

    si y'a des mottes tro dure,il faut les foutre au fond pour qu'elle reprennent un peu d'humidité et remonter un peu de frais qu'on evitera de trop laisser durcir(mais fleurir quand meme)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 22:31

    par chez nous, il faut travailler sa terre beaucoup et attendre qu'elle se rechauffe, elle est encore fraiche en dessous, il faut trouver le dosage entre la laisser blanchir et se rechauffer sans qu'elle durcisse trop

    laurent, combien de temps la laisser blanchir?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 22:39

    je t'ai repondu:ça depend.

    mais evite de trop te presser,faut la prendre au bon moment mais jamais humide...remarque je dis ça,des fois on arrive pas à semer avant fin mai...


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 8:33

    Moi un pti coup de canadien vite fait a 15 cm, HR a fond la caisse et semoir : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 10:36

    bon ben merci pour ces conseils, la terre a l'air belle, pas trop humide on verra quand on va la retourner, en esperant que le temps reste au beau!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Bill 56 Sam 9 Avr 2011 - 11:03

    Tu n'as qu'a rouler direct derrière le labour, tu garde la fraicheur et tu casse les grosses mottes de suite.Et qu'en tu es prés a semer tu ouvre à la rotative et tu sème dans la foulée.
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 13:56

    Bill 56 a écrit:Tu n'as qu'a rouler direct derrière le labour, tu garde la fraicheur et tu casse les grosses mottes de suite.Et qu'en tu es prés a semer tu ouvre à la rotative et tu sème dans la foulée.


    Ca ca me fait bien rire les mecs qui passe leur temps a travailler la terre, griller du fioul et passer du temps : canadien, cover crop, labour, rouleau, vibro, hr .... le fuel n'est pas assez cher surement et ils n'ont sans doute que ca a faire. Je passes et coté et je me dis "vas y bosses mon gars, moi j'ai mit un bon couvert et mes lombrics bossent pour moi langue "

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 14:07

    chez moi,les lombrics doivent mettre un casque de chantier pour reussir à forer.

    excuse moi premio mais certaines terres ne se travailleront jamais facilement(malgré toutes les precautions prises et en tenant de les prendre au bon moment)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 14:12

    laurent53 a écrit:chez moi,les lombrics doivent mettre un casque de chantier pour reussir à forer.

    excuse moi premio mais certaines terres ne se travailleront jamais facilement(malgré toutes les precautions prises et en tenant de les prendre au bon moment)


    travailles les rotations et les couverts, et parfois laisser de temps au temps .. il n'y a pas de raisons. Et ma remarque concerne des terres similaires au mienne, qui se travaillent facilement. Mais le labour est tellement ancrée dans les habitudes de certains qu'ils labourrent toujours ... j'ai demander a un gars une fois, pour quoi tu labourres ? il m'a regardé et m'a répondu "je ne sais pas" 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 14:15

    j'ai l'occasion de travailler des terrees feciles de temps en temps chez mon neveu avec qui j'ai le materiel en commun et je peux faire la difference.

    ps:je ne laboure plus mais c'est toujours des terres difficiles et capricieuses:

    tu les prend trop humides,c'est de la boue ,trop seches c'est du beton et entre les deux c'est bein à condition que tu n'aies pas 5 ou 10cm de beton et de la boue en dessous.

    je me mefie des recettes préétablies en la matiere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par papoup Sam 9 Avr 2011 - 14:49

    salut, j'ai remarqué chez moi (argilo-calcaire) que c'était le premier passage d'outils qui était décisif, si j'émiette pas assez l'argile sèche et c'est fini pour émietter davantage... (ou alors faut attendre le 15 juin) donc 1 seul passage de hr pour préparer au mieux... après là ou il n'y a pas d'argile c'est surement différent.
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    combien de temps la terre doit refleurir? Empty Re: combien de temps la terre doit refleurir?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum