AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138067 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
    499 €
    Voir le deal

    Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    3 participants

    Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:06

    Bonjour !

    Désolée, je reviens à la charge avec mes innombrables questions... J'ai une chèvre (mise bas jeudi dernier) qui fait du lait de couleur bizarre... Pour l'historique, chevrette à moment donné elle avait une boule au niveau d'un des "mamelons", cette boule est toujours là, plus grosse, dans une des mamelles (elle a déjà des mamelles pas magnifiques, super mal attachées et mal foutues), elle a empêché je pense en partie le bon développement de l'autre mamelle, mais bon bref. La mamelle droite avec l'énorme boule dure en bas fait du lait d'une couleur un peu bizarre. Il est beige marron. L'autre mamelle va très bien, le lait est blanc, normal... Je me demande si c'est parce que les chevreaux ont cessé de têter à celle là et que je ne l'ai pas traite suffisamment... (tous les 2 jours seulement, car l'autre mamelle ne faisait quasiment pas de lait au départ) Le lait n'a pas de cellules dedans, la mamelle n'est pas chaude ni rouge, elle semble normale quoi, mais le lait est "marron"...

    Vous les anciens du métier, vous avez une idée de ce que ça peut être ?

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! 109800 copain

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Céline26 Ven 22 Avr 2011 - 22:16

    Le forum est là pour poser toutes les questions qui te passent par la tête!

    Tu as fait un test au typol pour les cellules? Si tu ne trais que tous les 2 jours alors ça peut expliquer la couleur. Sinon, je ne vois pas trop! Est-ce que la mamelle est dure?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:17

    Mamitte gangrèneuse, ou alors abcés qui génère une mamitte à colibacilles. Fait venir ton véto de toute urgence si c'est une gangréneuse, sépare la bien des autres laitières( très contagieux!!!), et ne la trait plus!!!!!

    J'ai des vaches, mais ça ressemble fort à de la gangrène!!!!(déjà eu le cas. Tu peux la sauver, mais agit vite!!!!! Sinon, ça va passer dans le sang!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:18

    une vieille mammite quand elle était chevrette peut-être ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:55

    Céline26 a écrit:Le forum est là pour poser toutes les questions qui te passent par la tête!

    Tu as fait un test au typol pour les cellules? Si tu ne trais que tous les 2 jours alors ça peut expliquer la couleur. Sinon, je ne vois pas trop! Est-ce que la mamelle est dure?

    Bah en fait les chevreaux (elle en a 2) buvaient, donc je ne faisais que finir de la vider... Hier elle était grosse, j'ai vu que les chevreaux n'allaient pas y têter... J'ai trait hier soir, et ce soir aussi, mais ce soir pas beaucoup de lait. Elle est terrible à traire cette mamelle, parce que le bas est dur à cause de cette boule, et elle a le pis qui part sur le côté, je galère à réussir à lui vider la mamelle. ! Ceci dit elle m'a semblé plus dure ce soir... Est-ce que c'est moi qui psychote ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:57

    baba a écrit:une vieille mammite quand elle était chevrette peut-être ?

    Elles peuvent pas faire de mammites avant le sevrage quand même ? Elle l'a eu pendant un moment sa boule, et puis on la sentait moins...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:59

    Bertrand62 a écrit:Mamitte gangrèneuse, ou alors abcés qui génère une mamitte à colibacilles. Fait venir ton véto de toute urgence si c'est une gangréneuse, sépare la bien des autres laitières( très contagieux!!!), et ne la trait plus!!!!!

    J'ai des vaches, mais ça ressemble fort à de la gangrène!!!!(déjà eu le cas. Tu peux la sauver, mais agit vite!!!!! Sinon, ça va passer dans le sang!!!

    Tu me fais peur là... Mon véto répond pas le week-end, et j'connais pas d'autre véto chèvres dans le coin... Et ça vient d'un coup ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Céline26 Sam 23 Avr 2011 - 9:30

    Je vais te rassurer : si c'est une mammite gangréneuse le côté est froid, très dur, la mamelle est bleue-violette et quand on trait c'est du sang! Et la chèvre a beaucoup de fièvre et tu la vois très abattue!

    Si les chevreaux ne tètent pas c'est qu'elle les tape parce que ça fait mal ou que le lait ne coule pas très bien et ils n'insistent pas ou que le lait à mauvais goût!

    Avant de faire des frais, il faut bien réfléchir pour savoir si tu veux la garder malgré tout! Ça peut être une mammite ou un abcès mais difficile à dire à distance! Si c'est une mammite ça peut se soigner, si c'est un abcès c'est moins sur!

    C'est sa 1ère mise-bas? Si non, ça peut être la suite d'une mammite de l'an dernier. Tu l'as depuis quand?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 16:00

    Céline26 a écrit:Je vais te rassurer : si c'est une mammite gangréneuse le côté est froid, très dur, la mamelle est bleue-violette et quand on trait c'est du sang! Et la chèvre a beaucoup de fièvre et tu la vois très abattue!

    Si les chevreaux ne tètent pas c'est qu'elle les tape parce que ça fait mal ou que le lait ne coule pas très bien et ils n'insistent pas ou que le lait à mauvais goût!

    Avant de faire des frais, il faut bien réfléchir pour savoir si tu veux la garder malgré tout! Ça peut être une mammite ou un abcès mais difficile à dire à distance! Si c'est une mammite ça peut se soigner, si c'est un abcès c'est moins sur!

    C'est sa 1ère mise-bas? Si non, ça peut être la suite d'une mammite de l'an dernier. Tu l'as depuis quand?

    C'est une primipare, je n'ai que des primipares en fait.

    En fait cette mamelle est super mal foutue et les chevreaux avaient du mal à y têter au début, du coup ils se sont habitués à boire de l'autre côté. Après je sais pas, je l'ai pas vu les taper ou quoi, eux vont direct boire de l'autre côté... En les forçant un peu j'avais réussi à leur faire boire du côté droit, mais ils y vont pas vraiment souvent, et depuis jeudi je les ai plus du tout vu y aller (et quand j'ai trait j'ai vu la couleur !).

    La garder oui, c'est une de mes chèvres "maison", qui n'étaient pas sensées devenir cheptel... Donc même si je ne la fais plus produire, elle restera. Je l'ai eu à 3 jours ! Je vais tenter un traitement pour les mammites, j'espère que ça va le faire, de toutes façons je peux pas la tarir 8 jours après la mise bas. Mon véto ne sera pas dispo avant mardi, il ne répond même pas au téléphone. J'ai pas trouvé d'autre véto en chèvres, mais la clinique m'a dit de mettre le produit dans la mamelle et antibio en injection (trisulmix). Qu'en penses tu Céline ?

    La chèvre n'est pas abattue, elle mange, tape les autres, veut sortir et manger du grain, bref, normale (enfin ce matin tout allait bien, je vais aller les voir je rentre juste du boulot). La mamelle est dure en bas, là où elle a sa boule, mais la température est identique à l'autre quartier et à celles des autres chèvres. elle n'est pas particulièrement rouge (elle a bronzé, elle s'était pris un coup de soleil je pense, avant la mise bas, après une grosse journée de soleil elle l'avait rouge là où elle était restée couchée au soleil !)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 16:03

    Ah, et mis à part la couleur étrange, pas de grumeaux, pas de cellules, la texture du lait est normale !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 22:29

    C'est pas une gangréneuse, sinon, elle serait déjà morte....

    Donc voir autre chose...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 22:53

    Etrange, ce soir à la traite le lait est redevenu presque blanc normal ! C'est fou... Bon, dans le doute je l'ai quand même traitée avec la seringue intramammaire... On verra !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Céline26 Dim 24 Avr 2011 - 9:50

    C'est certainement juste le fait que les chevreaux n'aient pas téter pendant quelques jours! Ca fait comme ça au tarissement, le lait devient un peu marron et plus épais au bout de quelques jours! Donc pas de soucis! Je pense que le traitement intra-mamaire n'est pas utile mais si tu l'as commencé autant le finir! Par contre pas la peine de faire les injections! Tu devras donc la traire de ce côté là si les chevreaux ne tétent pas!

    Si tu vois que la quantité de lait baisse vraiment de ce côté là, tu pourras essayer d'arrêter de la traire et ne conserver que le côté qui ne pose pas de problème.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par salicapi Dim 24 Avr 2011 - 18:37

    trais la à fond régulièrement, et jette le lait...ça va bien finir...si la chèvre n'a pas de t°...
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 16:30

    RAS ce matin, lait normal... Par contre un de ses chevreaux a une sacrée cacagne !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Céline26 Lun 25 Avr 2011 - 17:06

    Il a peut-être tété du côté où il y a eut les seringues intra-mammaires? Lui as-tu donné des biberons de lait en poudre?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 18:17

    non pas de lait en poudre, j'ai tenté de bloquer l'accès à la mauvaise mamelle avec une gaze et sparadrap sans succès alors je l'ai bien badigeonnée d'onguent aux huiles essentielles, mais apparemment le goût ne les dérange pas... La p'tite femelle aussi boit du mauvais côté mais (je touche du bois !) elle va très bien.
    Le lait est blanc mais avec des petites tâches de graisses (je suppose à cause de l'onguent ?).
    J'aimerais les séparer mais je n'ai pas de place pour eux, déjà les chevrettes que j'ai achetées n'ont pas assez d'espace, donc eux je sais pas où les mettre pour les séparer... Plus le droit de construire un autre box (même une petite niche), donc c'est la mierrrrrda !
    J'ai filé de l'argile au chevreau, matin et soir, et on verra... Après je préfère que les petites femelles vivent, j'en ai eu que 2, les p'tits mâles ce serait dommage mais ça m'embêterait moins. (oui je sais je suis cruelle, mais dans tous les cas ils finiront dans une assiette !)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Céline26 Lun 25 Avr 2011 - 20:58

    Les petites taches dans le lait c'est certainement le produit contenu dans la seringue intra-mammaire! Ça va passer très vite!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 21:40

    J'espère... Tout le monde semblait bien aller ce soir, hormis un chevreau un peu faiblard (10 jours), qui allait bien hier. Je l'ai un peu forcé à manger, on verra bien. En tout cas les bêh étaient heureuses d'avoir profité de l'herbe et du beau temps !

    MErci de vos conseils, j'espère que le sujet (lait marron) est clos ! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par camito Lun 25 Avr 2011 - 21:46

    eolea a écrit:Bonjour !

    Désolée, je reviens à la charge avec mes innombrables questions... J'ai une chèvre (mise bas jeudi dernier) qui fait du lait de couleur bizarre... Pour l'historique, chevrette à moment donné elle avait une boule au niveau d'un des "mamelons", cette boule est toujours là, plus grosse, dans une des mamelles (elle a déjà des mamelles pas magnifiques, super mal attachées et mal foutues), elle a empêché je pense en partie le bon développement de l'autre mamelle, mais bon bref. La mamelle droite avec l'énorme boule dure en bas fait du lait d'une couleur un peu bizarre. Il est beige marron. L'autre mamelle va très bien, le lait est blanc, normal... Je me demande si c'est parce que les chevreaux ont cessé de têter à celle là et que je ne l'ai pas traite suffisamment... (tous les 2 jours seulement, car l'autre mamelle ne faisait quasiment pas de lait au départ) Le lait n'a pas de cellules dedans, la mamelle n'est pas chaude ni rouge, elle semble normale quoi, mais le lait est "marron"...

    Vous les anciens du métier, vous avez une idée de ce que ça peut être ?

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! 109800 copain


    pour moi ce serait simplement un coup ......petite hémoragie interne qui colore le lait ...............
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 22:18

    fort possible, car le lait commençait à redevenir blanc avant que j'aie traité pour la mammite (enfin, juste l'onguent aux huiles essentielles). Mais due à quoi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Céline26 Lun 25 Avr 2011 - 22:36

    Ça arrive qu'un petit vaisseau lâche, c'est pas grave, ça s'arrange tout seul!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Lait bizarre... question aux connaisseurs ! Empty Re: Lait bizarre... question aux connaisseurs !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum