AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134149 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    certification DAPA... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    certification DAPA...

    +5
    pyb2304
    electron
    milhoc
    iris
    Sweepy
    9 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    certification DAPA... Empty certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 15:07

    C'est le nom du certificat qui nous permet d'épandre des produits phytos....
    Je vais le passer...
    Il comprend 3 volets, connaissances techniques + connaissances reglementaires + communication (pour etre capable de faire le patron envers celui que tu envois traiter a ta place..

    Deux motivation:
    1..J'imagine que ca deviendra obligatoire pour tout les exploitants.
    2..mise a jour des connaissance sont toujours les bienvenue....
    Mais j'ai des lacunes sur la réglementation....
    Savez vous ou je peux trouver des infos utiles (web)..??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Sweepy Mar 10 Nov 2009, 15:30

    Salut,

    Sur google, tu tapes DAPA et tu auras tes infos.

    Reprise du texte de la draf haute normandie:

    "Le plan Ecophyto 2018 prévoit la création d'un nouveau dispositif permettant de délivrer un certificat, le certiphyto, autorisant les usages professionnels des pesticides pour l'ensemble des acteurs impliqués dans leur emploi : distribution, conseil, application en prestation de service ou non, achat...Une experimentation se met en place de juin 2009 à septembre 2010."


    Donc, fini le DAPA!

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1092
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 15:47

    Oui mais le DAPA sera automatiquement basculé en certiphyto d'apres ce qu'on m'a dit

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Sweepy Mar 10 Nov 2009, 15:55

    frlabeur a écrit:Oui mais le DAPA sera automatiquement basculé en certiphyto d'apres ce qu'on m'a dit

    Peut être, mais de toute façon, le certiphyto devient obligatoire en 2014 donc autant le passer dès maintenant pour être tranquille!!!

    Perso, je le passe en Janvier 2010.

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1092
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 18:18

    le DAPA est renouvelable tous les 5 ans, donc le prochain coup, je pense qu'ils vont nous filer le nouveau, du moins je l'espère, je n'ai pas envie de repasser 14 jours a l'école

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:00

    Pour les ETA actuellement nous sommes astreint au DAPA à la hauteur d'un certifié pour 10 personnes dans l'effectif de l'entreprise qui permet d'etre agréé .
    dans l'avenir tout les applicateurs de l'entreprise devront etre certifiés qu'ils appliquent le traitement, préparent la bouillie, ou même nettoient le matériel !!

    pour une exploitation Le "certiphyto" puisque c'est comme ça que ça va s'appeler s'imposera au moins a tout les salariés applicateurs de produits phyto ainsi qu'aux chefs d'entreprises il sera obligatoire a partir de 2014 .
    il sera proposé avec 4 voies d'accès dont je ne connais pas toute les conditions
    - la voie D étant l'accès direct par la formation ( une équivalence avec un ou plusieurs diplômes) .
    A la différence du dapa le certiphyto aura une validité de 10 ans et sera peut être (enfin j'espère pour ceux qui le passeront) moins contraignant dans l'obtention)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:02

    moins contraignant, je ne suis pas sur.....
    je ne pense pas que ce soit quelque chose d'inutile de toute façon, c'est comme le code de la route, combien seraient capable de l'avoir du premier coup même en conduisant tous les jours ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:04

    Je suis également intéressé par le DAPA. Je vais pulvériser chez un tiers.

    Je vois que l'on peut l'obtenir par équivalence, j'ai un diplome recquis (BTSA), dans ce cas j'ai juste un formulaire a remplir et je l'ai d'office ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:08

    en équivalance, je crois que l\'on obtient pas tous les modules, juste celui d\'applicateur me semble t il
    ce n\'est pas seulement obligatoire pour les traitements, mais aussi pour les anti limaces, les semis etc


    Dernière édition par david24 le Mar 10 Nov 2009, 19:09, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:08

    frlabeur a écrit:C'est le nom du certificat qui nous permet d'épandre des produits phytos....
    Je vais le passer...
    Il comprend 3 volets, connaissances techniques + connaissances reglementaires + communication (pour etre capable de faire le patron envers celui que tu envois traiter a ta place..

    Deux motivation:
    1..J'imagine que ca deviendra obligatoire pour tout les exploitants.
    2..mise a jour des connaissance sont toujours les bienvenue....
    Mais j'ai des lacunes sur la réglementation....
    Savez vous ou je peux trouver des infos utiles (web)..??


    Tu fais une formation avant ? car si tu le passes en candidat libre ça va être hard .
    A ta place j'aurai fait une demande de diplôme par la validation des acquis professionnels , en faisant comme ça on m'avait donné 2 modules sur 3 mais faut bétonner le dossier . ensuite j'avais fait une formation de 6 jours pour le dernier suivi d'un examen .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:10

    Premio a écrit:Je suis également intéressé par le DAPA. Je vais pulvériser chez un tiers.

    Je vois que l'on peut l'obtenir par équivalence, j'ai un diplome recquis (BTSA), dans ce cas j'ai juste un formulaire a remplir et je l'ai d'office ?


    Je pense que oui car ton diplôme est récent profite en ..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Sweepy Mar 10 Nov 2009, 19:10

    Pour le certiphyto, c'est une formation sur 2 jours avec un petit examen à la fin de la formation.
    Pour mon cas, c'est un groupe de 10 à 15 agris + un animateur (de la chambre d'agri) + un responsable prévention de la MSA.

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1092
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:11

    aprés, ça dépend aussi de la région ou on se trouve, des eta chez nous avaient fait leurs dossiers avec la charente, et bien pour les mêmes réponses, validées en charente, et pas en dordogne, en aquitaine, ils serrent les boulons

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:17

    Par contre attention a la prestation chez un tiers !!!!! je suis agréé et assuré bien sur mais l'an dernier (comme chaque année) j'ai omis d'envoyer au SRPV mon attestation en responsabilité civile c'est obligatoire .
    du coup j'ai reçu une belle lettre qui sentait bon le juridique >>>> 6 mois de prison et 15000 euros d'amende en cas de contrôle et de non conformité
    Avis aux amateurs qui vont faire joujoux chez le voisin avec leur pulvé préparez le pyjama rayé !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:20

    Fly49 a écrit:
    Premio a écrit:Je suis également intéressé par le DAPA. Je vais pulvériser chez un tiers.

    Je vois que l'on peut l'obtenir par équivalence, j'ai un diplome recquis (BTSA), dans ce cas j'ai juste un formulaire a remplir et je l'ai d'office ?


    Je pense que oui car ton diplôme est récent profite en ..


    Oui je vais voir ca, mais ca m'embetterait d'aller 2 jours sur les bancs, si je peut l'avoir comme ca , ca serait tip top.


    Pour les semis aussi il le faut ? ouh la , dans ce cas, beaucoup ne sont pas en règle.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:22

    pour les semis, c'est dans le cas des prestations pour tiers, ce sont des semences traitées...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par iris Mar 10 Nov 2009, 19:23

    Le Dapa ,je l'ai passé en 1998 ,presque par hasard...Ensuite il y a une journée de remise à niveau tous les 5 ans...Pour l'équivalence BTSA,c'est OK seulement pour l'option productions végétales...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11929
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:25

    Premio a écrit:
    Fly49 a écrit:
    Premio a écrit:Je suis également intéressé par le DAPA. Je vais pulvériser chez un tiers.

    Je vois que l'on peut l'obtenir par équivalence, j'ai un diplome recquis (BTSA), dans ce cas j'ai juste un formulaire a remplir et je l'ai d'office ?


    Je pense que oui car ton diplôme est récent profite en ..


    Oui je vais voir ca, mais ca m'embetterait d'aller 2 jours sur les bancs, si je peut l'avoir comme ca , ca serait tip top.


    Pour les semis aussi il le faut ? ouh la , dans ce cas, beaucoup ne sont pas en règle.
    non il le faut pour le triage à façon avec traitement de semences mais pas pour les semis !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:27

    Moi je fais chez un tiers mais avec SON pulvé, ca passes la ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:31

    Premio a écrit:Moi je fais chez un tiers mais avec SON pulvé, ca passes la ?
    si il te salarie pour ce travail : oui, si tu lui facture le travail à ton propre compte : non

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:31

    Pour les semis aussi il le faut ? ouh la , dans ce cas, beaucoup ne sont pas en règle.

    A partir du moment ou tu réalises une application en PRESTATION POUR UN TIERS d'un produit agro- pharmaceutique (donc la semence en étant enrobé on peut penser que...) il est OBLIGATOIRE d'être agréé .

    Maintenant pour contourner ( mais j'ai rien dis ;) ) certains font passer ça en entraide et échange de main d'oeuvre mais la on est sur le fil du rasoir . Tant qu'il n'y a pas de soucis tout roule mais le jour ou ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par milhoc Mar 10 Nov 2009, 19:34

    Premio a écrit:Je suis également intéressé par le DAPA. Je vais pulvériser chez un tiers.

    Je vois que l'on peut l'obtenir par équivalence, j'ai un diplome recquis (BTSA), dans ce cas j'ai juste un formulaire a remplir et je l'ai d'office ?
    Oui je l'ai fait en 2007 : la SRPV (le nom a changé je crois) t'envoie un document à compléter, tu y joint la copie de ton diplôme (capacité professionnelle) ainsi que la police d'assurance professionnelle couvrant la responsabilité civile. certification DAPA... 361202
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:34

    Fly49 a écrit:Pour les semis aussi il le faut ? ouh la , dans ce cas, beaucoup ne sont pas en règle.

    A partir du moment ou tu réalises une application en PRESTATION POUR UN TIERS d'un produit agro- pharmaceutique (donc la semence en étant enrobé on peut penser que...) il est OBLIGATOIRE d'être agréé .

    Maintenant pour contourner ( mais j'ai rien dis ;) ) certains font passer ça en entraide et échange de main d'oeuvre mais la on est sur le fil du rasoir . Tant qu'il n'y a pas de soucis tout roule mais le jour ou ...
    non le semis n'entre pas encore dans le champs d'application du dapa mais le traitement de semence oui!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:47

    ce qui est sur, c'est que pour le emis de maïs avec micro-granulés, c'est obligatoire, ensuite, ils nous ont assé rabaché qu'il fallait stocker les semences traitées dans un local phyto, donc je ne vois pas pourquoi pour les semer il ne le faudrait pas, mais ça fait deux ans, et je n'ai peut être pas tout retenu...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:50

    pinocio a écrit:
    Fly49 a écrit:Pour les semis aussi il le faut ? ouh la , dans ce cas, beaucoup ne sont pas en règle.

    A partir du moment ou tu réalises une application en PRESTATION POUR UN TIERS d'un produit agro- pharmaceutique (donc la semence en étant enrobé on peut penser que...) il est OBLIGATOIRE d'être agréé .

    Maintenant pour contourner ( mais j'ai rien dis ;) ) certains font passer ça en entraide et échange de main d'oeuvre mais la on est sur le fil du rasoir . Tant qu'il n'y a pas de soucis tout roule mais le jour ou ...
    non le semis n'entre pas encore dans le champs d'application du dapa mais le traitement de semence oui!!


    pour le semence classique oui tu as raison mais pour la semence dites "enrobée" je ne suis par sur que ça ne soit pas obligatoire , et dans tout les cas si y a un micro granulateur sur le semoir ...
    Ce qu'il faut retenir (actuellement et jusqu'en 2014 a priori) c'est que tant que c'est pour soit on peut tout faire
    mais a partir du moment ou il sagit de prestation attention d'être bien dans les clous . Par ici il est fréquent ETA ou exploitant de se faire prélever des échantillons dans le pulvé pour analyse .
    Un collègue ETA il y a quelques temps s'est même vu reprocher de ne pas se balader avec son papier d' agrément dans la poche et d'avoir mis les produits phyto dans le pulvé à la ferme et non pas aux champs

    véridique !! Suspect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:57

    et oui, interdit 'aller sur la route avec les produits dans le pulvé, tout comme c'est interdit de les avoir dans le tracteur, il faut donc que le client suive le pulvé pour faire le mélange au champ (attention, interdit aussi de transporter dans la voiture plus de 50 kg...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par milhoc Mar 10 Nov 2009, 20:00

    david24 a écrit:et oui, interdit 'aller sur la route avec les produits dans le pulvé, tout comme c'est interdit de les avoir dans le tracteur, il faut donc que le client suive le pulvé pour faire le mélange au champ (attention, interdit aussi de transporter dans la voiture plus de 50 kg...)
    Avec tous ces interdits... Dis nous plutôt ce qui est autorisé ça ira plus vite ... certification DAPA... 701374
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Sweepy Mar 10 Nov 2009, 20:12

    david24 a écrit:et oui, interdit 'aller sur la route avec les produits dans le pulvé, tout comme c'est interdit de les avoir dans le tracteur, il faut donc que le client suive le pulvé pour faire le mélange au champ (attention, interdit aussi de transporter dans la voiture plus de 50 kg...)

    Interdit en prestation de service mais pas pour son propre compte mais là aussi, cela varie selon les départements.

    50kg dans une voiture avec des produits T+ et 1T dans une benne agricole (véhicule limité à 25 km/h)

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1092
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par electron Mar 10 Nov 2009, 20:23

    En 2014 je lève les bretelles et je vous assure que mon stoc de phyto pour le jardin le verger et le tour des batiments serra largement constitué certification DAPA... 870698 je stoc chez un voisin non agri il n'on pas le droit d'y mêttre leurs sales nez certification DAPA... 870698 quant les factures corespondent aux inscription sur le 'plant d'ependage il l'on dans le cul certification DAPA... 870698 certification DAPA... 122422

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 20:26

    electron a écrit:En 2014 je lève les bretelles et je vous assure que mon stoc de phyto pour le jardin le verger et le tour des batiments serra largement constitué certification DAPA... 870698 je stoc chez un voisin non agri il n'on pas le droit d'y mêttre leurs sales nez certification DAPA... 870698 quant les factures corespondent aux inscription sur le 'plant d'ependage il l'on dans le cul certification DAPA... 870698 certification DAPA... 122422

    certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422 certification DAPA... 122422

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 20:41

    Interdiction, obligation, etc... Ca commence a me faire fumer toutes ces conneries!! certification DAPA... 955347
    A la France, il faut toujours laver plus blanc que blanc!!!!
    D'accord pour prendre conscience de la dangerosité de ce travail dans le cadre de réunion technique, mais de là à DEVOIR obtenir un "diplome" pour la capacité d'épandage, on nous prend vraiment pour des rigolos.
    Une fois que tout le monde l'aura, qu'est que l'on rajoutera a l'ardoise? certification DAPA... 969228

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 20:54

    [quote="varadero"]Interdiction, obligation, etc... Ca commence a me faire fumer toutes ces conneries!! certification DAPA... 955347
    A la France, il faut toujours laver plus blanc que blanc!!!!
    D'accord pour prendre conscience de la dangerosité de ce travail dans le cadre de réunion technique, mais de là à DEVOIR obtenir un "diplome" pour la capacité d'épandage, on nous prend vraiment pour des rigolos.
    Une fois que tout le monde l'aura, qu'est que l'on rajoutera a l'ardoise? certification DAPA... 969228[/quote]
    le diplome pour ne plus en appliquer !!!! certification DAPA... 955347 certification DAPA... 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par pyb2304 Mar 10 Nov 2009, 21:05

    bonsoir

    le certiphyto est l'équivalent du dapa
    donc plus besoin de passer de dapa pour faire de la prestation ??

    pyb2304
    + membre techno +

    Messages : 756
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation coupéville 51

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 21:18

    pyb2304 a écrit:bonsoir

    le certiphyto est l'équivalent du dapa
    donc plus besoin de passer de dapa pour faire de la prestation ??


    Le certiphyto c'est pour 2014 donc pour le moment c'est encore dapa + RC pour obtenir l'agrément et faire de la prestation .
    à ce sujet je viens de recevoir un courrier d'EDT pays de loire :
    Des formations expérimentales de certiphyto seront réalisées dans les pays de loire en 2010 avec 4 en groupe de dix ( 2 groupes de salariés et 2 groupe de chefs d'entreprises). les infos nous serons communiquées plus tard . a suivre donc ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 21:33

    vous savez il me semble que c'est au danemark que les eleveurs n'ont plus le droit d'avoir de médicaments chez eux

    si il y a un traitement antibiotique a faire le véto se déplace


    pour les phyto on en prend le droit chemin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par pyb2304 Mar 10 Nov 2009, 21:37

    fly49,
    j'en saurais un peu plus dans quelques semaines.
    je vais aux 2 jours de formation certiphyto de notre chambre d'agriculture le 24/11 et le 03/12

    pyb2304
    + membre techno +

    Messages : 756
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation coupéville 51

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par pyb2304 Ven 27 Nov 2009, 20:40

    première journée de formation faite

    au programme la medecin de la MSA parle la matinée sur les risques liés à l'utilisation des produits phyto des E.P.I
    l'après midi la chambre d'agriculture présente la protection du milieu, la sensibilisation sur les principales matieres actives retrouvées dans les nappes, aire de remplissage et lavage,rappel sur la conditionnalité

    2° journée
    visite d'une exploitation
    analyse des fiches traçabilité
    la protection intégrée,lutte préventive et solutions agronomiques
    et hop le certi-phyto en poche sans QCM ou QROC
    et confirmation ce certificat est bien valide dès 2010 au meme titre que le DAPA pour faire de la prestation
    à la différence qu'il n'est valable que pour 1 personne au lieu de 1dapa/5 personnes
    ce qui veut dire que chaque personne qui transporte, utilise les produits devra en etre titulaire
    précipitez vous meme si çà ne vous plait pas!!! souvent organisé par la chambre d'agriculture
    tout certificat validé avant la parution du décret sera valable 10 ans et pour l'instant formation gratuite (enfin dans la marne)

    pyb2304
    + membre techno +

    Messages : 756
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation coupéville 51

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Merci les gars.

    Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 15:28

    J'ai mon DAPA...ainsi que l'agrément délivré par la draaf.......
    Sans avoir a repasser par les bancs de l'école, et pour le coût de quelques timbres...

    Donc Merci ACE, et merci les forumeurs. 64

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par BV-Fan Lun 21 Déc 2009, 11:23

    est ce obligatoire de l'avoir?????
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par dgé Lun 21 Déc 2009, 11:33

    si tu fais de la prestation de service de pulvé, il faut lire certification DAPA... 87119
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par BV-Fan Lun 21 Déc 2009, 11:36

    en fait c'est parcque mon grda me propose une formation de 2jrs c'est pour ca, si c'est obligatoire autant en profiter, je traite juste pour un collégue.... est ce que ca passe en prestation, je lui prend juste son eau et son produit
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par dgé Lun 21 Déc 2009, 11:37

    ben oui ça compte, si tu lui facture ou si tu te fais prendre chez lui.

    si en 2 jours, tu as ton DAPA, fonces
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par BV-Fan Lun 21 Déc 2009, 11:40

    dgé a écrit:ben oui ça compte, si tu lui facture ou si tu te fais prendre chez lui.

    si en 2 jours, tu as ton DAPA, fonces
    ok merci dgé, au moins c'est clair
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Lun 21 Déc 2009, 11:57

    je ne sais pas si la formation de deux jours est valable pour de la prestation ou juste une certification pour employer des produits phytos, a voir...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par sevi Lun 21 Déc 2009, 12:39

    la formation de 2 jours certiphyto,c'est pour pouvoir acheter des phyto,c'est valable 10 ans.
    j'ai la 1er journée qui est passée,avec la MSA le matin(santé et application,connaissance des risques etc...)
    ensuite c'est avec la chambre d'agriculture(raisonner l'utilisation,traçabilité etc...)
    C'est financé par vivea
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37334
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par nicolas Ven 11 Fév 2011, 22:45

    prémio, as tu essayé d'obtenir ton DAPA par ton diplome sans formation préalable?
    nicolas
    nicolas
    + membre techno +

    Messages : 658
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 46
    Localisation bretagne, kreiz

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par nicolas Mar 15 Fév 2011, 14:04

    après vérification auprès du SRPV BZH: la dapa est obligatoire et toujours le seul papier autorisant la prestation de service chez les tiers.
    Ce fameux papier permet en outre pour l'instant de dealer des phytos (un titulaire de DAPA peut donc, à mon avis, facturer la prestation et le produit) car également obligatoire pour les salariés et commerçants de phytos.
    Tout cela doit être chamboulé en juillet de cette année et le dapa de moins de 5 ans devrait (conditionnel presque sur) basculer en certiphyto adéquat (=adéquat pour la prestation)
    nicolas
    nicolas
    + membre techno +

    Messages : 658
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 46
    Localisation bretagne, kreiz

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par nicolas Mar 15 Fév 2011, 14:07

    pour la DAPA sur titre, voir ici:
    http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=240
    nicolas
    nicolas
    + membre techno +

    Messages : 658
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 46
    Localisation bretagne, kreiz

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011, 14:24

    nicolas a écrit:après vérification auprès du SRPV BZH: la dapa est obligatoire et toujours le seul papier autorisant la prestation de service chez les tiers.
    Ce fameux papier permet en outre pour l'instant de dealer des phytos (un titulaire de DAPA peut donc, à mon avis, facturer la prestation et le produit) car également obligatoire pour les salariés et commerçants de phytos.
    Tout cela doit être chamboulé en juillet de cette année et le dapa de moins de 5 ans devrait (conditionnel presque sur) basculer en certiphyto adéquat (=adéquat pour la prestation)


    Il y a deux DAPA l'un pour la prestation et l'autre pour la vente et en effet ce sont pour l'instant les deux seuls diplômes valides pour de la prestation et à priori jusqu'en 2014 .
    Rappel le DAPA seul ne suffit pas pour s’improviser prestataire, il faut demander un numéro d'agrément .

    Au jour d'aujourd'hui Il y aurai 8 certiphyto différents selon qu'on est agri, salarié sur une exploitation , prestataire de service , salarié d'une ETA , distributeur ect ...
    Y a encore bcp de flou dans ce domaine , les formations 2 jours qui sont proposées aujourd'hui sont destinées aux agri . le futur certiphyto pour " compte de tiers" devrait durer 5 jours mini .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par nicolas Jeu 17 Fév 2011, 13:37

    ça y est, j'ai obtenu ma DAPA (papier vert), l'administration est plus rapide que l'assureur (pour la RC).
    contrairement à ce que tu dis fly49, ma dapa est valable pour appliquer les phytos et également pour les vendre.
    nicolas
    nicolas
    + membre techno +

    Messages : 658
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 46
    Localisation bretagne, kreiz

    Revenir en haut Aller en bas

    certification DAPA... Empty Re: certification DAPA...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum