AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132562 messages dans 87646 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    (CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
    Voir le deal

    colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    +20
    yougy
    sbz51
    sibalo
    BV-Fan
    tedy61
    dugers
    leponge
    carlo s
    bruce 17
    aloha80
    marcus24
    seguim
    bidou02
    poun47
    Franki
    Le Mecreant
    s.a.m
    fusa 32
    PatogaZ
    vincentapi10
    24 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Dim 17 Juil 2011, 13:10

    Rappel du premier message :

    Tout est dans le titre j'ai de grandes inquiètudes pour la santé de mon exploitation heureusement ici il y a beaucoup de personne raisonable. j'atend vos avis à tous pour contre et savoir si vous avez l'intention d'en utiliser.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas


    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par aloha80 Lun 18 Juil 2011, 11:58

    Je pense que crier contre le Cruiser va faire le jeu des firmes phytos...
    Je suis d'accord avec les apiculteurs dans certains cas mais il ne faut pas exagérer.
    Le cruiser entre en tant que TS donc appliqué du 15 août au 5 septembre sur colza et à cette période il n'y a rien a butiner sur les pieds de colza.
    De plus, le Cruiser va permettre de supprimer au moins 2 insecticides en plein peu sélectif qui eux auront un effet sur les abeilles.
    Enfin le TS de semence offre un sélection de position puisqu'il est dans le sol
    aloha80
    aloha80
    + Membre +

    Messages : 75
    Date d'inscription : 29/06/2011
    Age : 39
    Localisation Pas trop loin d'à côté d'ici ^^

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par bidou02 Lun 18 Juil 2011, 12:02

    [quote="seguim"]
    bidou02 a écrit: bon les enfants on va au lit ![/quote


    j'ai trouvé le coupable :tb :tb
    t'es content bidou, tu as fais fuir cultilandes triste

    : rr

    je ne voulais pas le faire fuir, mais juste calmer les ardeurs car le débat commencait à s'enliser sévèrement... il ne fait pas assez beau, on se crepe le chignon au bureau pour des trucs qui de toute façon nous dépassent largement : nous n'avons pas la main sur ces dossiers.

    Derniere remarque : nous étions le seul pays d'europe à ne pas avoir de TS insecticide sur colza...il n'y a plus d'abeille à l'étranger depuis longtemps alors j'en conclue ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Lun 18 Juil 2011, 12:12

    traitement fco, je ne comprend pas l'abrévation peux tu me l'expliquer ac/dc?
    En allemagne un grand nombre de colonie on périe au moment des semis à l'automne dernier. Je n'ai pas les résultat d'analyse de ces mortalité mais celà doit pouvoir ce trouver via le net.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 12:18

    fievre catarale ovine

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Lun 18 Juil 2011, 13:02

    Pour moi je n'ai pas remarquer de mortalité lors de ces traitement mais je ne sais pas si l'éleveur de mouton proche de chez moi là fait et quand? je vais me renseigner et je vous en dirais plus.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 16:03

    vincentapi10 a écrit:Enfin il peut m'arriver d'être grossier et insultant prenez ceci comme l'expression vulgaire des flatulances odorantes que vous me provoquez.

    On peut exprimer ses idées sans AGRESSIVITE !!!! :fouet

    Et attendre des réponses patiemment.

    En ce qui concerne ces Néoneurotoxique qui, couplé avec les virus et maladies que tu as bien expliqué plus haut il y a un soucis qui peut s'apparenté à un diabète chez l'abeille, qui la pousse à consommer plus que de raison.
    Il devient logique que la dose normale "inoffensive" des TS (surtout dans le colza qui a plus de pollen que le maïs) deviennent toxique...Vu qu'elle en ingurgite 5 à 10 fois plus.
    Là est le problème, la dose journalière... Et les conséquences médiatisés qui en découlent.

    Mais pourquoi devient elle "diabétique" cultilandes et vincentapi10? :réfléchi


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 18:11

    producteur de colza et tournesol , il y a plusieurs ruchers proches de mes parcelles , je regrette un peu ne jamais avoir discuté avec un apiculteur .... si le gars vient voir ses ruches et que je suis avec mon tracteur, il ne me regarde méme pas .... : rr par contre sur son fourgon , on peut lire en grosses lettres ... NON AU GAUCHO REGENT CRUISER !!! pourquoi ce genre d agressivité .... ce serait pas bien compliqué de prendre 5 minutes pour discuter, faire connaissance , savoir ce que je fais comme traitements .... :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Lun 18 Juil 2011, 18:59

    @ tcs aven: je n'ai pas connaissances de cette sorte de problème et n'en ai encore jamais vue l'explicationdans nos revue proffessionel. A tu des sources que je puisse essayer de creuser. Dans l'hypotèse de l'auguementation des doses journalière par une sur alimentation l'affaiblissement généraliser des abeilles et la selection de souche ayant des abeilles qui ont une capacité d'amassage importante peut éventuellement être une piste mais sans certitude. Je pencherais plus pour un mélange de plusieur critère car les nouvelles molécules ont également des seuil de toxicité bien plus bas.

    @domino: oui c'est très domage, une très grosse partie de mes confrères sont borné, l'apiculteur amateur à tendance (ce n'est pas une généralité) a mettre les problèmes sur le dos des pesticides uniquement alors que les erreurs de conduite de leurs elevages qui cumulé aux autres difficulté que l'abeille rencontre pesticide compris provoque des catastrophes. Et les contact sont rare et parfois et souvent compliqué, une sorte d'agriphobie qui existe aussi en apiphobie.

    Pour ma part je sui en discussion avec les agri de mon secteur pas plus tard que ce midi un agri ma appeler car il va faire un peu de semance sur du trèfle, en bio en plus, d'autres me dise tiens je vais faire une févrole et s'inquiète des traitement contre la bruche ou cherche a trouver des solutions pour limité l'écrassement des abeile lors des destructions des couvert avant semis par roulage.

    Sincèrement ce n'est pas gagnez car aujourd'hui l'apiculture est a la mode chez une grande part de la population bobo qui souvent sont loin des réalités et qui ont souvent une sainte horreur de l'agriculture intensive.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 19:36

    je me permet de reposer des questions que j'ai déjà posée ici mais pas eu de réponses satisfaisantes .
    Certe c'est alambiqué et j'extrapole mais .....
    Est t'il logique qu'un apiculteur envois sans autorisation ses abeilles chez moi ...??
    n'aurais je pas droit a un pot de miel moi aussi en dédommagement de ce "pillage" ?
    Que ce passe t'il si je me fait piquer et que ça m'envois droits aux urgences parce que je suis allergique ?
    Bon encore une fois il faut le prendre dans le sens de la dérision mais a l'heure ou tout est contractualisé réglementé verrouillé et malgrés toute les critiques qu'on peu entendre c'est bien grâce au cultures réalisées par les agriculteurs que l'apiculteur existe il me semble et a ce titre on apprécierait parfois autre chose que des accusations méprisante



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 19:39

    Fly49 a écrit:je me permet de reposer des questions que j'ai déjà posée ici mais pas eu de réponses satisfaisantes .
    Certe c'est alambiqué et j'extrapole mais .....
    Est t'il logique qu'un apiculteur envois sans autorisation ses abeilles chez moi ...??
    n'aurais je pas droit a un pot de miel moi aussi en dédommagement de ce "pillage" ?
    Que ce passe t'il si je me fait piquer et que ça m'envois droits aux urgences parce que je suis allergique ?
    Bon encore une fois il faut le prendre dans le sens de la dérision mais a l'heure ou tout est contractualisé réglementé verrouillé et malgrés toute les critiques qu'on peu entendre c'est bien grâce au cultures réalisées par les agriculteurs que l'apiculteur existe il me semble et a ce titre on apprécierait parfois autre chose que des accusations méprisante


    +1, d'ailleurs j'aimerais bien voir leur permis de séjour ! colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Franki Lun 18 Juil 2011, 19:41

    vincentapi10 a écrit:Nosema cereana n'est pas un problème majeur elle se déclanche en cas de manque de protéïne (carence) et d'affaiblissement préalable des abeilles(via pesticide, infestation varroa, pollution électromagnétique,...) elle ne l'attrape pas toutes seul.
    J'avais entendu dire que les antennes pour les téléphones portables pouvaient perturber le sens de l'orientation des abeilles, des infos là-dessus ?

    Sinon, il m'est déjà arrivé de traiter des rives contre les altises, 3 ou 4 ou 5 fois, alors c'est quoi le pire, le cruiser ou ces insecticides en végétation vis-à-vis des abeilles ?
    Je sais Vincent, tu vas me dire qu'il vaudrait mieux éviter les deux, mais s'il faut choisir, l'un ou l'autre ? la peste ou le choléra ? :shock:
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 19:44

    Oui mais, sans abeilles, on est mal pour féconder nos cultures... 63

    @vincentapi10: il y avait eu un magazine de science et vie, avec un dvd sur la mystérieuse disparition des abeilles. Faut que je cherche dans la vidéothèque...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par seguim Lun 18 Juil 2011, 20:08

    tcs.aven a écrit:Oui mais, sans abeilles, on est mal pour féconder nos cultures... 63

    quand tu dis "on" , tu penses dans le sens :nous, agriculteurs
    mais "on", c'est l'humanité !!
    et malgré les profits liés aux phytos, des semenciers, etc...,
    je pense que, dans les plus hautes sphères politiques ou scientifiques,la disparition des insectes pollinisateurs inquiéte,donc si la cause était unique, la résoudre serait facile :réfléchi
    par contre, pour certains "verts",stigmatiser les phytos est simple et renumérateur en terme de bulletins de vote :tb :tb
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12007
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par PatogaZ Lun 18 Juil 2011, 20:17

    tcs.aven a écrit:Oui mais, sans abeilles, on est mal pour féconder nos cultures... colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 363456

    @vincentapi10: il y avait eu un magazine de science et vie, avec un dvd sur la mystérieuse disparition des abeilles. Faut que je cherche dans la vidéothèque...

    je n' ai pas envie de croiser le fer avec les apiculteurs , on doit faire route ensemble !!!
    les divisions ont encore une fois bien servi ceux à qui elles profitent
    plutôt que de s' étriper , on aurait dû saisir les opportunités qu'on avait à portée de main

    un jour je me suis fait huer quand j' ai parlé de réserver les 24 mètres le long des routes pour y mettre des fleurs pour le bonheur des usagers mais aussi des abeilles et autres faunes

    aujourd'hui , on rigole moins mais on ne le fait que très peu (pourtant quel bonheur ces odeurs de fleur la biodiversité pour les abeilles et la faune , le gibier comme vous le savez se reproduit dans les 10 mètres de bordure du champ , pas de phytos le long des routes ) et maintenant il n' y a quasi plus de jachères , on est passés à côté du jackpot pour tous !!!! quel dommage !!!

    au lieu de défendre des idéologies à la con , il fallait tirer la charrette dans le même sens au lieu d' annuler les forces en les opposant

    si vous avez déjà discuté avec un écolo investi d' une mission divine concernant le sauvetage de la planète , vous devez savoir ce que signifie l' expression "pisser dans un violon " colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_210625IMG_3144colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_264780charles
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par bruce 17 Lun 18 Juil 2011, 20:21

    tcs.aven a écrit:Oui mais, sans abeilles, on est mal pour féconder nos cultures... 63

    @vincentapi10: il y avait eu un magazine de science et vie, avec un dvd sur la mystérieuse disparition des abeilles. Faut que je cherche dans la vidéothèque...
    l'abeille est une sentinelle ..elle va mal.pourquoi????meme les portables sont en cause...???mais je vois mal la societe se passer de portable!!!!donc les agris sont un proie facile je dialogue avec les apiculteurs.....et quand je leur parle des tou....rnesols il me disent rien que les traitements de semences c'est pas bon.....m'enfin il y a aussi le frelon asiatique...et justement il y en avait un qui se regalait..il n'a pas ete loin c'est aussi un probleme de boidiversité je suis dans une region ou le remenbrement a fait bp de degats depuis plu de haies plu de gibier plu de marais qui sont a sec du 01/07 au 01/11 la baie etait le refuge de bp d'oiseaux migrateurs mais depuis trente ans c'est fini ou presque....l'homme arrivera t'il a se detruire!!!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par carlo s Lun 18 Juil 2011, 20:25

    ou faire entrer de l eau dans un gré Rolling Eyes

    effet coktail ???
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Lun 18 Juil 2011, 20:39

    @fly: l'abeille est un animale sauvage et pas domestique donc il évolue librement dans la nature environnante. En ce qui concerne les fleurs qui attire l'abeilles effectivement en extrapollant tu pourrais demander payement, mais sache que d'un point de vue de l'évolution ces même plantes aurais bien du mal à se développer sans la présence des pollinisateurs donc la présence de nos pollinisateurs vous serais plus profitable que l'abscence de pollinisateur.

    A celà j'ajoute que plus des 2/3 de ma production me provient de la flore sauvage et des forêt, car l'agriculture d'aujourd'hui apporte plus de danger que davantage les colza d'hier c'est fini, les sainfoins inexsistant, les fauches prennes une semaine au lieu d'un mois, les jachère sont broyer avant les fleurs, le foin aussi(fetuque et ray grass be font rien), les tournesol ne sont plus aussi mellifères les céréales sur des surfaces gigantesques ne propose plus de chemin, les haies ont quasi disparue,... je m'arrête là.

    @pinochio: héhé je sui un sans papier

    @ franki: quitte à choisir je préfère encore vous voir avec les pulvé car là vous pouvez tentez de faire un traitement justifier, raisonner, et non automatique. Deplus c'est ce qui se passe depuis déjà longtemps et la nocivité de c'est produits semble moins grande pour les abeilles (à vérifier) puisqu'avec des colza a coté de mes ruches cette année pas de mortalité suppérieur à d'habitude ou pour des raison inexpliquable du point de vue apicole.

    En ce qui concerne les pollution electromagnétique c'est une piste à ne pas négliger et à mon sens réelle depuis longtemps il a été remarquer que des ruches sous des ligne très hautes tension(qui produise un champs électromagnétique) gêne les abeilles de recente études (un peu farfelu pour le moment) tente de démontrer que l'usage d'aimant sur les ruches permettrais d'améliorer les performence et la santé des ruches. Une autres regarde les champs électromagnétique terrestre pour le placement des ruches (une sorte de fenshui) on dit bien que pour bien dormir il faut avoir la tête au nord alors pourquoi pas a voir.

    @tsc aven: oui je l'ai c'est un documentaire de ARTE film de Mark Daniels un peu trop partisant et qui concerne trop peu la France et beaucoup les Etats unis à mon souvenir je crois qu'il est dispo sur you tube (à vérifier). A mon sens c'est surtout de la propagande.

    @ seguin:+1

    @ patogaz: entièrement d'accord

    @bruce: idem

    P.S ce message à été écrit avant que vous ne publier les votres mais ajoute à l'avis commun que nous partageons. 1/2 heure de boulot j'ai pas envie de l'effacer.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Lun 18 Juil 2011, 20:44

    Pour le frelon asiatique vespa velutina, si les autorité dite compétante avait réagie des le début aux alertes des apiculteurs et de leurs syndicat l'on aurai probablement pue éradiquer ce fléeau ou limiter grandement la rapidité avec laquelle il se répand.

    Je retourne avec ma petite femme elles aussi à besoin de moi bonne soirée à tous.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par seguim Lun 18 Juil 2011, 20:45

    champ electromagnetique, nubiru, canard de jenesaiplukoi,
    on a un specialiste sur ace : victoire : victoire
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12007
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par leponge Lun 18 Juil 2011, 21:03

    pour repondre a la question d'origine, vu le spectre d'efficacité et le cout je ne voit pas ou est l'innovation
    les altises on les traite pas cinquante fois, il faut surtout faire gaffe le long d'un ancien colza
    l'innovation ça serait un anti charançon bt et anti mouche mais ça ça doit pas etre pour demain
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5439
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par dugers Lun 18 Juil 2011, 21:41

    Ici les altise elle ratisse un colza en rien de temps en semis un peu tardif ..................
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Franki Lun 18 Juil 2011, 22:06

    dugers a écrit:Ici les altise elle ratisse un colza en rien de temps en semis un peu tardif ..................
    Il y a quelques années, j'avais resemé 4 ha de colza sur 15, bouffé par les altises, malgré les insecticides, les rives peuvent être larges.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par PatogaZ Lun 18 Juil 2011, 22:11

    seguim a écrit:champ electromagnetique, nubiru, canard de jenesaiplukoi,
    on a un specialiste sur ace colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 378803 colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 378803

    pour le canard , je ne vois pas de quoi tu parles (à moins que tu ne parles de l' anomalie magnétique en forme de tête de canard) colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 459143 colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_210625IMG_3144colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_264780charles
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par bidou02 Lun 18 Juil 2011, 22:19

    El Pato !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par PatogaZ Lun 18 Juil 2011, 22:20

    bidou02 a écrit:El Pato !!!


    oui , pour ceux qui veulent de la doc : el pato


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_210625IMG_3144colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_264780charles
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par carlo s Lun 18 Juil 2011, 22:24

    mr seguim ta oublié H A A R P : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 22:31

    Parfois les USA ont de l'avance sur nous, souvent en mal, mais je pense à l'interaction de tous ces facteurs qui perturbe les ruches.

    De là à remettre en cause un magazine comme science et vie, c'est au dessus de mes compétences sur ce sujet précis.

    Mais je me répète, pourquoi les abeilles deviennent aussi gloutonnes ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Lun 18 Juil 2011, 23:58

    Voilà un liens vers you tube 6 épisodes plus tôt bien fait réaliste mais qui ne fait que poser un problème sans apporter de réelle solution d'avenir.
    prenez le temps de regarder sans préjuger merci.

    épisode1:
    https://www.youtube.com/watch?v=ibaf5adEbhw&feature=related

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par seguim Mar 19 Juil 2011, 00:29

    PatogaZ a écrit:
    seguim a écrit:champ electromagnetique, nubiru, canard de jenesaiplukoi,
    on a un specialiste sur ace colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 378803 colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 378803

    pour le canard , je ne vois pas de quoi tu parles (à moins que tu ne parles de l' anomalie magnétique en forme de tête de canard) colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 459143 colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 290208

    je savais bien qu'il y avait un canard qui trainait quelque part 77 77 77 moque moque
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12007
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par seguim Mar 19 Juil 2011, 00:30

    carlo s a écrit:mr seguim ta oublié H A A R P : ha
    arrete de m'appeler mr rame




    je ne suis pas ..................................cultilandes : 123: : 123:
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12007
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 01:20

    J'ai vu les 6 chapitres, mais je note aussi le profit de l'apiculteur qui ne laisse pas assez de réserve aux abeilles, pour qu'elles soient en formes et plus résistantes durant l'hiver, ainsi qu'aux multiples agressions.

    Un peu comme nous, entre l'esclavage et aujourd'hui les 35 h avec repas et vie équilibrée, fin du raccourcie.

    Mais ce n'est pas la vidéo que j'ai vu, celle ci fleure bon la "lavande", la mienne est plus scientifique sur ces Neo nicotinoïdes...

    Ici on stigmatise encore la profession, alors qu'il s'agit de la somme de plusieurs facteurs qui dérègle les ruches.

    Serez vous prêt à acheter 10 € la baguette et le steack à 100 € les 200gr ? (moi oui, car je vendrais mon blé à 1000 €/t et j'aurais 30 q/ha, moins d'usures en plus)

    Car on y va tout droit, le bio devra nourrir les 9 Milliards d'habitants, à moins que de laisser crever 6 milliards ne vous dérange pas temps que les abeilles et la biodiversité survivent.

    Nous sommes devant un dilemme.

    Commençons par supprimer les portables pour sauver les abeilles par mesure de précautions !
    Qui votent pour ? Quel parti politique suicidaire ira dans ce sens ?

    Je pense que des insecticides en soirée sont mieux que des néo nictonoides systémiques sur les semences.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par tedy61 Mar 19 Juil 2011, 05:06

    j'ai la" chance" d'avoir un voisin apiculteur de plus un jeune 28 ans non hipie
    non barbue propre sur lui un gars normal
    pour avoir eu l'occasion de discuter avec lui pas mal de fois sur le sujet des abeilles il m'a dit qu' il avait 5% de mortalité et que c'etait un taux tout a fait normal
    de plus j'ai plusieur rucher sauvage dans des abres a coté de mes parcelles pour cetain rucher cela fait plus de 40 ans qu'ils sont en place et pourtant le pluvé passe a moins d'un metre les semis d'orge hiver son gaucho le colza sera traité cruiser et j'espere que dans 20 ans quand je prendrai la retraite les ruchers seron encor là
    tedy61
    tedy61
    + membre techno +

    Messages : 455
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 56
    Localisation orne

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par seguim Mar 19 Juil 2011, 07:52

    tedy61 a écrit: j'ai la" chance" d'avoir un voisin apiculteur de plus un jeune 28 ans non hipie
    non barbue propre sur lui un gars normal
    la chance d'avoir un jeune non hippie non barbue propre sur lui : une fille quoi : ha : ha
    :réfléchi
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12007
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par vincentapi10 Mar 19 Juil 2011, 10:35

    @tcs aven: oui l'agriculture est un peu trop stigmatisé et surtout aucune solution d'avenir commune n'est réellement proposé. Et comme toi je préfèrerais payer le prix réelle de son travail à l'agriculteur.

    oui un grand nombre d'apiculteur nourrisse leur abeille avec des sirop de sucres, j'appel ça l'apiculture artificiel, je l'évite au maximum et ne le fait que en cas d'extrême urgence manque grave de nourriture avant l'hivers. Le manque de fleurs est une des causes du manque de miel de réserve pour l'hivers au états unis c'est encore pire elles sont perfuser en permanence. pour nourrire la planète, chacun région a des possibilités pour nourrir sa population, ce n'est pas au pays occidentaux de nourrire la planète mais aux agricultures local.
    Deplus quand y'a trop de lapin il chope des maladie pour réguler les population la nature est bien faite, sans pitié mais qui cherche l'équilibre (pas forcement à l'échelle humaine).

    Les autres problème sont également dévelloper pas assez loin a mon goût et le varroa n'est pas un problème mineur. Les abeilles trainante devant les ruches on en a tous mais pas toujours pour des raisons de toxicité pesticides un virus peu aussi en être la cause.

    Je suis pour supprimer les portable je n'en ai plus et je me porte bien.

    Pour les insecticides en soirée moi je suis pour c'est aujourd'hui la façon la moins risqué de les epandres même si celà reste un choix entre peste et cholera.

    @tedy: tant mieux si ce jeune a peu de mortalité pourvue que ça dure. En fonction des zone de production il y a pas mal de disparité dans les mortalité j'ai un rucher qui généralement a les même taux de mortalité, j'en ai d'autres qui cette hiver encore on eu 95% de mortalité dont j'en impute 25% a une erreur de ma part, d'autres sont entre 20 et 40% sans raison apicole apparente. Les ruchers d'hivernage ont une importance capital car la météorologie joue un role également.

    Pour les rucher sauvage tant mieux aussi mais il est plus que probable que il y ai eu des changement de population depuis 40ans suite aux mortalités régulière et aux essaims naturel qui vienne courant avril mai juin repeuplant les cavités des arbres dans lesquelles les constructions de cire laisser par les anciennes locataire ont attiré les nouvelles.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 11:13

    je viens de voir à l'instant une pub sur france 5,samedi 23 juillet à 19H00,reportage intitulé " disparition des abeilles,la fin d'un mystère "

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 12:57

    Bon ben insecticide au soir alors si c'est le matin que c'est nocif pour les abeilles ?

    Sujet épineux colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 450803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 13:15

    Héric a écrit:Bon ben insecticide au soir alors si c'est le matin que c'est nocif pour les abeilles ?

    Sujet épineux colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 450803

    Pas si nous allons au fond des choses, sans se prendre la tête.
    Ces néo nicotinoides m'inquiète un peu, et personne, je pense reste insensible au génocide de dizaine de ruches en une seule matinée (je vois pas d'autres mot, vu l'immédiateté du phénomène).

    Je viens de retrouver le DVD, c'est bien Mark Daniels, sur Arte : "Le Mystère de la disparition des abeilles" de Science et vie.

    Je me souviens en insecticides sur colza à 20 h, m'arrêter chez mon grand oncle (apiculteur) et lui demander si elle étaient toute rentrées...je laissais tourner le brassage de cuve pendant que nous discutions durant 30 minutes le temps d'avoir tout le monde (en gros) dans la ruche.

    Et je taillais de 21 h jusqu'à 23 h avec le guidage gps dans la forêt jaune. : victoire

    Avec de bon résultat à la clé (50 q avec du colosse et exagone, avant la hernie du chou d'aujourd'hui).

    S'il y a un traitement en SBV à faire le soir, c'est bien l'insecticide, pour le reste à la fraîche le matin.
    Mais les TS, je suis pas pour, de part leur systémie dans les fleurs :pale:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par BV-Fan Mar 19 Juil 2011, 13:18

    quand je vois le prix... exemple pour de l'exquisite, 177 pour dose normale et 269 pour dose cruiser... : chut
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 13:19

    En plus... je n'y pensait plus au tarif.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par BV-Fan Mar 19 Juil 2011, 13:23

    bein voili voilou, comme ca c'est réglé : rr
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 13:25

    : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par bidou02 Mar 19 Juil 2011, 13:56

    seul bémol que j'ose dire : je ne connais pas grand monde qui fait de l'insecticide avec les phares le soir TCS....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 14:10

    C'est bien dommage, car c'est Space invaders dans la cabine, bien mieux que tous ces jeux vidéos... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 14:13

    bidou02 a écrit:seul bémol que j'ose dire : je ne connais pas grand monde qui fait de l'insecticide avec les phares le soir TCS....

    Surtout dans des endroits morcellés, enfin si la trace est faite, une contrainte de plus.

    Que les apiculteurs nous disent ou ils mettent leurs ruches parce qu'en plaine y en a pas beaucoup a ma connaissance.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par PatogaZ Mar 19 Juil 2011, 14:15

    Benagri a écrit:quand je vois le prix... exemple pour de l'exquisite, 177 pour dose normale et 269 pour dose cruiser... colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 615116

    commence par aller acheter là où il faut :



    MG 107,10
    ADRIANA cruiser L 2 MG 178,50
    ARTOGA cruiser HR 1,5 MG 197,14
    CANTI cruiser L 2 MG 136,50
    DK EXQUISITE HR 1,5 MG 148,05
    DK EXQUISITE cruiser HR 1,5 MG 219,45
    EXOCET HR 1,5 MG 130,20
    EXOCET cruiser HR 1,5 MG 201,60
    MENDEL HR 1,5 MG 136,50
    MONICA L 2 MG 108,15
    MONICA cruiser L 2 MG 179,55
    NK AVIATOR cruiser HR 1,5 MG 204,75
    NK FESTIVO L 2 MG 105,00
    PAMELA L 1,5 MG 111,30
    PAMELA CRUISER L 1,5 MG 182,70
    SESAME L 1,5 MG 77,96
    SESAME cruiser L 1,5 MG 128,36
    DK EXPOWER HR 1,5 MG 150,15
    DK EXTEC HR 1,5 MG 150,15
    CATALINA L 2 MG 106,58
    NK ALAMIR HR 1,5 MG 128,10
    DK CABERNET L 2 MG 118,65
    DYNASTIE HR 1,5 MG 137,55
    SY CASSIDY HR 1,5 MG 131,25
    condit°


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_210625IMG_3144colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_264780charles
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par sibalo Mar 19 Juil 2011, 17:45

    c'est un tarif de coop ca pato ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27388
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par PatogaZ Mar 19 Juil 2011, 17:47

    sibalo a écrit:c'est un tarif de coop ca pato ?

    et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d' alu !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_210625IMG_3144colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_264780charles
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par sibalo Mar 19 Juil 2011, 17:56

    Hummmm le chocolat Very Happy Dan l'Est de la Somme avec le regroupement des coop, je sens que les tarifs vont montés pour boucher les trous Very Happy

    Commande d'engrais faut signer sans prix. Mettre du blé en stock chez eux, mais pas de tarif de stockage et de primes.... : grr

    Il me reste encore du catalina qui a 2ans. Aprés faut que j'en trouve une qui va me sortir 50qt dans une saloperie de cranette moque
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27388
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par PatogaZ Mar 19 Juil 2011, 18:06

    sibalo a écrit:Hummmm le chocolat Very Happy Dan l'Est de la Somme avec le regroupement des coop, je sens que les tarifs vont montés pour boucher les trous Very Happy

    Commande d'engrais faut signer sans prix. Mettre du blé en stock chez eux, mais pas de tarif de stockage et de primes.... colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 701374

    Il me reste encore du catalina qui a 2ans. Aprés faut que j'en trouve une qui va me sortir 50qt dans une saloperie de cranette colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 531456

    dans les blancs >>>> aviator


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_210625IMG_3144colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Mini_264780charles
    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 18:45

    vespa velutina qui n est autre que le frelon asiatique' pas dis claireme,nt dans le sujet initial', tu aurais pu le dire clairement que de donner le nom scientifique vincentapi10, je penses que ce prédateur est plus néfaste qu'autre chose, de plus vos ruches modernes sont aussi surement vectrices de maladies donc....avant de tirer a vue, un petit coup de balai devant chez soit et dans sa cour ne ferait pas de mal.






    ps .
    j aime les abeilles et ce qu elles produises, mais pas du tout comment les hommes et leur inter profession donnent comme image d'eux a la population en tirant a vue sur le voisin, avec l’appui des pastèques.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza cruiser osr qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: colza cruiser osr qu'en pensez vous?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum