AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138106 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Réussir le passage au non labour - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    Réussir le passage au non labour

    +109
    ben21
    bidou02
    ivanquoi
    Kris91
    cyril_lo
    papoup
    PatogaZ
    bibi43
    max-42
    sd 4500
    christop
    sibalo
    pathfinder
    bill45
    RC81
    MA 31
    fusa 32
    elgo
    pit59
    Alan.fr
    thierry01052
    light83
    Regis41
    boub55
    JJ
    Bounty
    jojogo
    bicard
    alextvt190
    jp097
    paysannature
    bap
    Bart37
    benj1012
    escrito17
    jojo22
    le ligérien
    LD24
    dadou86
    Bob le camionneur
    arn82
    vinc@nt
    doudou-27
    Valtra des Mauges
    spontus
    bat 89
    valy61
    fergie62
    porsche 133
    mtx28
    steff
    Bouiz
    lelyboy
    babou91
    Géo Trouvetout
    apache67
    erwin
    Sparthakus
    speedy1
    vivanden
    poun47
    Baj
    Medard86
    Tallou
    desmoseb
    lagaff3
    nonord
    seguim
    fernand
    ford county
    routierdelaplaine
    JM
    kerfanch
    dours1
    bono 57
    EG6195
    hexa
    ritchi59
    tiltou12
    tcs 09
    gégé 81
    jmb39
    manu17
    dugers
    bruno du 89
    gratteplanete10
    Dehors
    bezo
    oli
    leponge
    zarouf
    vtp
    petite fontaine
    marcus24
    nicodu60
    bucheron
    Valda
    Fred 80
    moulinos
    fred03
    tf76
    RT 08
    dec
    cereal.be
    sevi
    Seb 77
    basto
    hermine 22
    Pierre89
    113 participants

    Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 11:20

    Rappel du premier message :

    Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance : victoire

    J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :

    snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.

    C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.

    Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite. : victoire

    Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))

    Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.

    Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)

    Allez les copains, au boulot, et pas de colere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Mer 2 Nov 2011 - 21:58

    ivanquoi a écrit:
    oli a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    jack77 a écrit:
    tof a écrit:T'as raison jack
    Viens me voir Réussir le passage au non labour - Page 4 279975

    non j'ai trop peur de m'enliser dans tes marécages Réussir le passage au non labour - Page 4 459143

    tu auras plutôt un mirage , qu'un marécage !!! Réussir le passage au non labour - Page 4 290208Réussir le passage au non labour - Page 4 Mirage

    Evil or Very Mad ça c'est la vue de ma cuisine !!!! Laughing

    ça a bien changé chez toi en deux ans Réussir le passage au non labour - Page 4 459143
    a la vitesse ou le desert avance je n'en ai plus pour longtemps .
    je vais peut être acheter un ou deux chameau en prévision. Réussir le passage au non labour - Page 4 290208

    n' en rigole pas trop , en 35 ans de vie agricole , j' ai vu les semis de printemps avancer d' un mois et les récoltes de maïs avancer d' autant


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 4 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 4 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:05

    leponge a écrit:beau colza : victoire
    tous ce que je dis c'est ce que j'observe, pour du blé pas de souçi mais le seul bemol pour moi c'est le colza (plante pivot)
    tu ferais du colza tous les 2 ou 3 ans tu serai a 35 qx de moyenne vu les rdts que tu cites
    pour moi et ce n'est que mon avis tu as une perte de potentiel et plus que tu ne penses

    Salut Leponge,

    Le point de vue de Seb est que la marge nette de la culture importe plus que la marge brute. Vu que chez lui le travail du sol représente près de 0 en charges, il peux se contenter de rendements légèrement inférieurs. Avec du temps libre en plus, et du matos qui vieilli mieux. Ca se défend non ? ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bezo Mer 2 Nov 2011 - 22:07

    Perso je suis en sans labour depuis six ans (céréales, lin, fèveroles, maïs...) sauf colza que je laboure ; soit c'est trop sec soit il fait humide bref labour sur chaume et basta !

    bezo
    bezo
    + membre techno +

    Messages : 1662
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 54
    Localisation barycentre de la Seine Maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bezo Mer 2 Nov 2011 - 22:09

    Et en plus souvent économie d'un antigraminee foliaire.
    bezo
    bezo
    + membre techno +

    Messages : 1662
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 54
    Localisation barycentre de la Seine Maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 2 Nov 2011 - 22:10

    Le DDI n'est clairement pas l'idéal pour le colza. Mais pour le peu que je fais il doit s'adapter à ma façon de faire en gros. Un travail au compil serait sans doute meilleur (moins d'effet de semelle superficielle). Ou un outil à dent superficiel (allrounder) mais il faut de la paille bien broyée. Sinon le strip till pas trop profond peut être un compromis pour celui qui veut garder un peu de travail en profondeur et sortir moins de cailloux qu'en travaillant toute la surface. Sinon carrément en SD, on ne fait plus de semelles mais il faut arriver à gérer la pression limaces si les auxiliaires ne sont pas suffisants... donc il y a du choix !

    Mais je répète que je regarde la différence en rendement net. En me comparant à des voisins en labour (je pense que c'est une bonne référence en colza) je ne doit pas trop me tromper. Je n'ai pas précisé que ces parcelles sont en impasse de P depuis pas mal d'années aussi. 63 Je me demande même comment j'arrive à faire plus de 30 qx. : res
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 2 Nov 2011 - 22:18

    Chamb a écrit:
    leponge a écrit:beau colza : victoire
    tous ce que je dis c'est ce que j'observe, pour du blé pas de souçi mais le seul bemol pour moi c'est le colza (plante pivot)
    tu ferais du colza tous les 2 ou 3 ans tu serai a 35 qx de moyenne vu les rdts que tu cites
    pour moi et ce n'est que mon avis tu as une perte de potentiel et plus que tu ne penses

    Salut Leponge,

    Le point de vue de Seb est que la marge nette de la culture importe plus que la marge brute. Vu que chez lui le travail du sol représente près de 0 en charges, il peux se contenter de rendements légèrement inférieurs. Avec du temps libre en plus, et du matos qui vieilli mieux. Ca se défend non ? ;)

    ça se defend ou pas Laughing
    ce que je trouve dommage c'est de se limiter au ddi alors qu'un passage plus en profondeur (je parle pas de charrue) ne lui couterai pas une montagne (meme pas un ql de colza)
    sans vouloir froisser personne mais 40 qx en 2011 avec une rotation longue il en manque 10 (dans notre coin)
    ça fait 450 euros de l'ha mais on peut faire les calculs pour demontrer que je me trompe : victoire
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 2 Nov 2011 - 22:25

    Dans cette parcelle j'ai expliqué au dessus que je ne voulais plus de travail profond pour les cailloux 63

    Les 50 qx franchement j'en ai entendu à radio silo mais les gars en qui je peux faire confiance ne les ont pas fait. Ou alors avec la grêle 63
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:28

    leponge a écrit:
    Chamb a écrit:
    leponge a écrit:beau colza : victoire
    tous ce que je dis c'est ce que j'observe, pour du blé pas de souçi mais le seul bemol pour moi c'est le colza (plante pivot)
    tu ferais du colza tous les 2 ou 3 ans tu serai a 35 qx de moyenne vu les rdts que tu cites
    pour moi et ce n'est que mon avis tu as une perte de potentiel et plus que tu ne penses

    Salut Leponge,

    Le point de vue de Seb est que la marge nette de la culture importe plus que la marge brute. Vu que chez lui le travail du sol représente près de 0 en charges, il peux se contenter de rendements légèrement inférieurs. Avec du temps libre en plus, et du matos qui vieilli mieux. Ca se défend non ? ;)

    ça se defend ou pas Laughing
    ce que je trouve dommage c'est de se limiter au ddi alors qu'un passage plus en profondeur (je parle pas de charrue) ne lui couterai pas une montagne (meme pas un ql de colza)
    sans vouloir froisser personne mais 40 qx en 2011 avec une rotation longue il en manque 10 (dans notre coin)
    ça fait 450 euros de l'ha mais on peut faire les calculs pour demontrer que je me trompe : victoire

    Après faut estimer le coût d'un passage de chisel (ou autre), le coût du ramassage des pierres que ça aurait remontées, etc...

    Je serais plutôt partisan du travail mini du sol, mais élevage oblige, la situation des stocks fourragers étant plutôt régulièrement tendue, on recherche quand même le rendement maxi, surtout en maïs. Souvent au détriment de la marge nette il faut l'admettre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 2 Nov 2011 - 22:31

    Pour finir la 2e partie du champ qui n'a pas de cailloux (mais des grès qui affleurent), il y a 80% de sable, donc je peux te dire qu'avec 40 qx payés cette année j'étais heureux. : victoire

    Ouf Chamb m'a compris, ça va je ne parle pas chinois. Laughing : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:35

    Seb 77 a écrit:Pour finir la 2e partie du champ qui n'a pas de cailloux (mais des grès qui affleurent), il y a 80% de sable, donc je peux te dire qu'avec 40 qx payés cette année j'étais heureux. : victoire

    Ouf Chamb m'a compris, ça va je ne parle pas chinois. Laughing : victoire

    On a toujours été un peu sur la même longueur d'onde Very Happy
    Et encore j'ai pas parlé de l'éventuelle baisse de fertilité su sol si dilution de la MO par un travail plus profond... 77 (j'vais m'faire lincher par Bob)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 2 Nov 2011 - 22:38

    si tu veux plus ramasser de pierres ta methode est la bonne, pour ma part avec 35 % de colza je ne peux pas me le permettre
    ps : je ne lyncherai personne moque
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Mer 2 Nov 2011 - 22:38

    Seb 77 a écrit:Le DDI n'est clairement pas l'idéal pour le colza. Mais pour le peu que je fais il doit s'adapter à ma façon de faire en gros. Un travail au compil serait sans doute meilleur (moins d'effet de semelle superficielle). Ou un outil à dent superficiel (allrounder) mais il faut de la paille bien broyée. Sinon le strip till pas trop profond peut être un compromis pour celui qui veut garder un peu de travail en profondeur et sortir moins de cailloux qu'en travaillant toute la surface. Sinon carrément en SD, on ne fait plus de semelles mais il faut arriver à gérer la pression limaces si les auxiliaires ne sont pas suffisants... donc il y a du choix !

    Mais je répète que je regarde la différence en rendement net. En me comparant à des voisins en labour (je pense que c'est une bonne référence en colza) je ne doit pas trop me tromper. Je n'ai pas précisé que ces parcelles sont en impasse de P depuis pas mal d'années aussi. 63 Je me demande même comment j'arrive à faire plus de 30 qx. : res

    un bon vieux stripel un poil + creux que ton DDi seb
    PErso je rejoins la remarque de Leponge mais pour les terres PROFONDES. J'ai quand meme dans mes enquetes 2 à 3q d'écart en faveur d'un travail > 10 cm comparé à du superficiel... certes c'est de la craie...certes on a 50% de parcelles avec organiques donc des passages de pneus à reprendre... mais bon mince, on voit quand meme que de la semelle de disque c'est pas top pour du colza :réfléchi
    ... meme si quand meme, faut que je dise à léponge que les parcelles labourées, bien que les + belles, ne sont pas les meilleurs à l'arrivée... (quand on raisonne en moyenne sur plusieurs centaines d'ha, pas en raisonnant en radio-silo)
    en tout cas la différence entre un NL bien géré et un labour, c'est podzob comparé à ce qu'on peut pomer avec un insecticide ou un fongi mal fait


    Dernière édition par bidou02 le Mer 2 Nov 2011 - 22:43, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:40

    leponge a écrit:ps : je ne lyncherai personne moque

    Of course copain ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 2 Nov 2011 - 22:41

    bidou02 a écrit:
    Seb 77 a écrit:Le DDI n'est clairement pas l'idéal pour le colza. Mais pour le peu que je fais il doit s'adapter à ma façon de faire en gros. Un travail au compil serait sans doute meilleur (moins d'effet de semelle superficielle). Ou un outil à dent superficiel (allrounder) mais il faut de la paille bien broyée. Sinon le strip till pas trop profond peut être un compromis pour celui qui veut garder un peu de travail en profondeur et sortir moins de cailloux qu'en travaillant toute la surface. Sinon carrément en SD, on ne fait plus de semelles mais il faut arriver à gérer la pression limaces si les auxiliaires ne sont pas suffisants... donc il y a du choix !

    Mais je répète que je regarde la différence en rendement net. En me comparant à des voisins en labour (je pense que c'est une bonne référence en colza) je ne doit pas trop me tromper. Je n'ai pas précisé que ces parcelles sont en impasse de P depuis pas mal d'années aussi. 63 Je me demande même comment j'arrive à faire plus de 30 qx. : res

    un bon vieux stripel un poil + creux que ton DDi seb

    je suis content Bidou est de mon coté : rr
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:43

    [img]Réussir le passage au non labour - Page 4 Photos12[/img][img]Réussir le passage au non labour - Page 4 Photos13[/img]
    pour moi 1ere année en nl ,sur la photo blé après colza, argile aux alentour de 40% ,2 coup de ddi mais j'ai du me résoudre à passer un coup déchaumeur à queue de cochon parce que le ddi ne rentré pas (trop de cailloux),pour l'instant économie réalisée: usure des pneus et on voit le voisin en labour blé semé le lendemain il a moins cailloux en surface quand même.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Mer 2 Nov 2011 - 22:46

    Pour pouvoir déchaumer direct au ddi et même au cover,il ne faut pas beaucoup de cailloux et des terres souples
    Moi,c'est 1er coup au stripel,sinon le cover fait la danse des canards : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38882
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Mer 2 Nov 2011 - 22:46

    si t'es pret à ne plus retravailler profond ces terres là, c'est des candidates idéales pour un ramassage ou un broyage :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Dehors Mer 2 Nov 2011 - 22:50

    A Seb:Ce qui m'étonne ,Seb, c'est que tu dis étre en impasse de P et avec une partie à 80% de sable.Dans ces endroits la ,cela doit décrocher sérieusement.Donc ta moyenne est pénalisé dans ces endroits
    J'ai des ronds sableux aussi
    Mais tu dois avoir ta raison ?
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par oli Mer 2 Nov 2011 - 22:52

    n' en rigole pas trop , en 35 ans de vie agricole , j' ai vu les semis de printemps avancer d' un mois et les récoltes de maïs avancer d' autant

    +1 depuis 10 ans on a bien gagné 3 semaines en maïs !!! : victoire

    et que dire des dates de récolte des blés, bien plus en avance qu'il y a une dizaine d'année !!


    Dernière édition par oli le Mer 2 Nov 2011 - 22:54, édité 1 fois
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 2 Nov 2011 - 22:52

    bidou02 a écrit:si t'es pret à ne plus retravailler profond ces terres là, c'est des candidates idéales pour un ramassage ou un broyage :réfléchi
    ramassage a la machine c'est façile sur le papier mais sur le terrain, quand il y a de grande surface a faire, attention les cheveux
    ça a un cout et ça prend enorment de temps a une periode ou a on a bcp de boulot mais tout est possible
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:54

    bidou02 a écrit:si t'es pret à ne plus retravailler profond ces terres là, c'est des candidates idéales pour un ramassage ou un broyage :réfléchi
    c'est des silex alors le broyage :réfléchi ,j'en ai ramassé dans ma tendre jeunesse à la main mais quand je vois qu'il y en toujours autant je triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Mer 2 Nov 2011 - 22:54

    Tiens qui ramasse avec une vieille chargeuse a betteraves ?
    Et qui peux m'en trouver une ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38882
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 2 Nov 2011 - 22:57

    leponge a écrit:
    bidou02 a écrit:

    un bon vieux stripel un poil + creux que ton DDi seb

    je suis content Bidou est de mon coté : rr

    Je commence à connaitre l'avis du Bidou. Laughing Je n'ai pas de stripel, juste mon polyculteur pour aller un peu plus creux... après ça dessèche tout et il faut prier qu'il pleuve pour que ça lève. Embarassed

    Faudra que je fasse quelques photos de pivots à l'occasion quand même. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Mer 2 Nov 2011 - 23:00

    Seb, je t'en prie, vire moi les dbl coeur de 12 sur ton poly et met moi des socs de chisel etroit de 5,5. un bon jeux de roues, tu le tiens à 8-10 cm, tu grattes 5,5cm tous les 25 sur une profondeur de 10, c'est quand meme pas si dramatique que ca ? :réfléchi
    au pire tu met un croskill derrière
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 2 Nov 2011 - 23:03

    tof a écrit:Tiens qui ramasse avec une vieille chargeuse a betteraves ?
    Et qui peux m'en trouver une ?

    une vielle chargeuse a betterave a du mal a charger des betteraves alors des pierres ...
    il faudrait faire des bonne modifs mais passer des pierres dans une ramasseuses demandes du materiels tres solides, ça use tres tres vite et ça se coince de partout
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 2 Nov 2011 - 23:04

    Dehors a écrit: A Seb:Ce qui m'étonne ,Seb, c'est que tu dis étre en impasse de P et avec une partie à 80% de sable.Dans ces endroits la ,cela doit décrocher sérieusement.Donc ta moyenne est pénalisé dans ces endroits
    J'ai des ronds sableux aussi
    Mais tu dois avoir ta raison ?

    Pas de signe de carence pourtant, c'est quand même la partie la plus profonde du champ bien que ce soit sableux donc le colza était tout à fait correct. Mais je vais sans doute revenir à des apports de P en colza, j'ai eu ma période PRP pour m'aider à lancer l'activité biologique et je vais revenir un peu à la base (peut-être que je pourrais faire des rendements comme Bob un jour Laughing ).

    Bidou : chut je viens de monter les double coeur que j'avais en stock depuis 2 ans aujourd'hui : ha j'en ai pour 3 ans à les user vu que je m'en sers de moins en moins. moque C'est quoi ton soc étroit de 5.5 ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 2 Nov 2011 - 23:06

    le Seb va pas tarder a craquer a mon avis, il va sortir les dents : rr
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par gratteplanete10 Mer 2 Nov 2011 - 23:14

    des socs de chisel ...c est ca bidou ????
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Mer 2 Nov 2011 - 23:17

    ben un soc de chisel réversible à la con, qui coute rien.

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Dscf1311hf
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Mer 2 Nov 2011 - 23:20

    le meme chez agricoolteur en 8m de large tiré par le JD7710 à 7_8 km pour pas trop bouger de terre

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Dscf2020z
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par gratteplanete10 Mer 2 Nov 2011 - 23:24

    Ces socs font quand meme bouger un peu de terre vu le galbe.....j ai ca sur mes dents de bonnel queue de cochon seul probleme les socs s usent parfois de travers faudra surement que je recale les dents
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Mer 2 Nov 2011 - 23:29

    après si on veut bouger encore moins de sol, y'a le sol triangulaire de chiselage de prairie, on se rapproche d'un travail d'actisol, mais faut mettre ca sur une queue de cochon.... soc très peu connu, je vous ferrai une photo tantot, je sais pas encore si c'est vendu par contre et si ca tient bien à l'usure
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Jeu 3 Nov 2011 - 7:06

    Réussir le passage au non labour - Page 4 109800

    Tu as combien d'écartement entre dents sur ton stripel ? Sur le polyculteur je suis à 23 (13 dents sur 3 m).
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 3 Nov 2011 - 7:19

    moi jss à 4 dents/m sur mon stripel, 3 sur mon chisel. philippe sur son stripel est à 3.
    c'est sur que si on veut fissurer sans trop bouger de sol, 3 c'est mieux adapté...

    m'enfin à 4 dents/m avec des socs comme ca et un bon moyen de tenir la profondeur à celle que tu veux, je peux te dire qu'en "travail du sol strict" c'est exactement la meme chose qu'un allrounder, avec un bien meilleur passage dans la paille. seule la finition diffère, ca, c'est sur....


    Dernière édition par bidou02 le Jeu 3 Nov 2011 - 7:21, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bruno du 89 Jeu 3 Nov 2011 - 7:20

    quand j'enttend seb 77 parler de rdt a 40 qtx en colza ds du sable on ne doit pas avoir le meme car moi cette année c'était 24 qtx dans une parcelle tres sableuse de 4.5 ha

    bruno du 89
    + membre techno +

    Messages : 1426
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 58
    Localisation nord de l'yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 7:46

    tof a écrit:Tiens qui ramasse avec une vieille chargeuse a betteraves ?
    Et qui peux m'en trouver une ?

    pour ramasser des silex!,c'est la peine d'essayer,le materiel specifique souffre déja terriblement

    terres remplies de cailloux attention le côut du ramassage(et la souffrance des bennes)250 a 300 m3/ HA

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Jeu 3 Nov 2011 - 8:02

    C'est pas rempli de cailloux partout
    Ce serai juste pour faire le pire (qq ha par an)

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38882
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par dec Lun 7 Nov 2011 - 22:05

    Bonjour l'année prochaine j ai des terres en location pour de PDT sur lesquelles les betteraves viennent d être arrachées.
    Deux solutions, soit je laboure fin pour le nouvel an ou alors je passe une fois au karat bien profond avec les dents de 8cm maintenant (et pas de labour).
    Je précise que pour le moment en Belgique les terres sont pas trop humide.

    Merci
    dec
    dec
    + membre techno +

    Messages : 1380
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 38
    Localisation brabant wallon, belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 11:10

    Comment vous procéderiez pour implanter début avril un maïs sur cette parcelle :

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Photo012

    précédent rgi semé en 2010 (ddi 7-8cm), cover crop il y a deux mois à 15-15cm, puis glypho il y a 3 semaines.
    2009-2010 blé semé sur cover crop puis chisel (15cm mx)
    Dernier labour hiver 2008 avant maïs.

    Cette semaine ça va prendre environ 30T/ha de fumier bien pourri, pour nourrir les quelques rares asticots que j'ai pu trouver :

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Photo013

    Il doit bien y en avoir quelques uns, y'a des turricules et les mottes ont des trous... :réfléchi

    Alors ? Outils dispos : ddi, crop, chisel (comme aime Bidou, socs droits de 45), charrue ( 71 ),...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par dugers Dim 27 Nov 2011 - 11:16

    un coup de chisel quand les voisin laboure ce genre terre ;un coup de rotative au moment de semer et hop
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par manu17 Dim 27 Nov 2011 - 11:23

    Pareil que dugers , si terre argileuse chisel l'hiver et rotative avant de semer.
    Prévoir un glypho si ça se ressalit.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4383
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Dim 27 Nov 2011 - 11:33

    Chamb a écrit:Comment vous procéderiez pour implanter début avril un maïs sur cette parcelle :

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Photo012

    précédent rgi semé en 2010 (ddi 7-8cm), cover crop il y a deux mois à 15-15cm, puis glypho il y a 3 semaines.
    2009-2010 blé semé sur cover crop puis chisel (15cm mx)
    Dernier labour hiver 2008 avant maïs.

    Cette semaine ça va prendre environ 30T/ha de fumier bien pourri, pour nourrir les quelques rares asticots que j'ai pu trouver :

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Photo013

    Il doit bien y en avoir quelques uns, y'a des turricules et les mottes ont des trous... Réussir le passage au non labour - Page 4 660508

    Alors ? Outils dispos : ddi, crop, chisel (comme aime Bidou, socs droits de 45), charrue ( Réussir le passage au non labour - Page 4 820156 ),...
    mets ça à grosses buttes avec un néodéchaumeur (chisel , queue de cochonetc....) et tu ne fais plus rien ensuite , tu travailleras le jour du semis , un coup de rotative et semoir


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 4 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 4 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Dim 27 Nov 2011 - 15:00

    Tu aurais fait comment si tu avais labouré ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 20:33

    Seb 77 a écrit:Tu aurais fait comment si tu avais labouré ?

    Ben...... labour !! langue (dans les 8j qui viennent, sitôt le fumier épandu)

    Reprise au vibro quelques jours avant de semer. Mes asticots, c'est des bons ou pas ? Laughing Suspect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Alan.fr Dim 27 Nov 2011 - 20:45

    t'as qu'a les gouter pour voir ... Réussir le passage au non labour - Page 4 459143
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Dim 27 Nov 2011 - 20:49

    Pour Chamb, mets ton fumier, et tu passes donc le chisel à la place de la charrue pour reprendre tes passages d'épandeur. Et au printemps ça devrait aller comme d'habitude.

    Vu que tu as fait un glypho ça aurait même pu rester comme ça si il n'y avait pas eu le fumier à épandre.

    Pour les VDT je n'en ai jamais vu de mauvais. Very Happy Tu veux savoir si ce sont des anéciques ? Pas facile à dire avec ta photo un peu floue. : oops
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 20:59

    Saloperie de portable, celui d'avant faisait de belles photos, celui là c'est pas jojo....

    Même si c'est sec, c'est vrai que les passages de roues font un peu douter, en plus le tas est dans la parcelle alors, faut reprendre. Merci, Seb ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par jmb39 Mar 29 Nov 2011 - 22:23

    salut à tous,
    intéressant ce post, j'ai bien mis une heure pour le lire.
    par contre DDI je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire..
    SDSC, SD j'ai trouvé tout seul par contre.

    Moi je faisais du TCS à ma sauce depuis des années avec plus ou moins de réussite et parfois des problèmes de salissements difficiles à résoudre sans le glyphosate, je pense que la venue des Cultures intermédiaires devrait arranger un peu cela.
    Dans le jura, ça commence depuis deux ans, étonnament de la part des laboureurs, moi j'ai loupé le coche cette année, je m'y met l'année prochaine c'est promis. Par contre sur mes futurs sojas, j'ai laissé un couvert spontané fait de repousses de trefles et de graminés. Mais le trèfle dans le soja ce n'est pas gênant?? Vous feriez comment pour gerer ça? ou je le laisse pousser ou je déchaume maintenant, mais ce serait dommage. qu'en pensez vous??
    jmb39
    jmb39
    + Membre +

    Messages : 22
    Date d'inscription : 06/11/2011
    Age : 64
    Localisation jura

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par gégé 81 Mar 29 Nov 2011 - 22:30

    DDI= Déchaumeur à Disques Indépendants
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Mer 30 Nov 2011 - 20:42

    Le problème c'est qu'on est souvent en technique CEDC : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 4 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum