AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134088 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
    77.91 € 100.91 €
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal

    Réussir le passage au non labour

    +109
    ben21
    bidou02
    ivanquoi
    Kris91
    cyril_lo
    papoup
    PatogaZ
    bibi43
    max-42
    sd 4500
    christop
    sibalo
    pathfinder
    bill45
    RC81
    MA 31
    fusa 32
    elgo
    pit59
    Alan.fr
    thierry01052
    light83
    Regis41
    boub55
    JJ
    Bounty
    jojogo
    bicard
    alextvt190
    jp097
    paysannature
    bap
    Bart37
    benj1012
    escrito17
    jojo22
    le ligérien
    LD24
    dadou86
    Bob le camionneur
    arn82
    vinc@nt
    doudou-27
    Valtra des Mauges
    spontus
    bat 89
    valy61
    fergie62
    porsche 133
    mtx28
    steff
    Bouiz
    lelyboy
    babou91
    Géo Trouvetout
    apache67
    erwin
    Sparthakus
    speedy1
    vivanden
    poun47
    Baj
    Medard86
    Tallou
    desmoseb
    lagaff3
    nonord
    seguim
    fernand
    ford county
    routierdelaplaine
    JM
    kerfanch
    dours1
    bono 57
    EG6195
    hexa
    ritchi59
    tiltou12
    tcs 09
    gégé 81
    jmb39
    manu17
    dugers
    bruno du 89
    gratteplanete10
    Dehors
    bezo
    oli
    leponge
    zarouf
    vtp
    petite fontaine
    marcus24
    nicodu60
    bucheron
    Valda
    Fred 80
    moulinos
    fred03
    tf76
    RT 08
    dec
    cereal.be
    sevi
    Seb 77
    basto
    hermine 22
    Pierre89
    113 participants

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 4 Sep - 11:20

    Rappel du premier message :

    Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance : victoire

    J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :

    snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.

    C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.

    Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite. : victoire

    Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))

    Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.

    Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)

    Allez les copains, au boulot, et pas de colere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Ven 21 Déc - 23:53

    tof a écrit:
    Chamb a écrit:
    tf76 a écrit:Perso, dommage que tu es pas fait le glypho avant, on en reparle au printemps Réussir le passage au non labour - Page 7 378803

    Pourquoi penses-tu que ça aurait été mieux ?

    En le faisant à la reprise de végétation, je vais finir les pieds de rg qui restent, et le chiendent dans les bordures non ?
    Ben tu laboures ! : rr
    chut pas de gros mots sur ce topic!!!on est en pleine reflexion...là! : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tf76 Sam 22 Déc - 7:05

    jack77 a écrit:
    tf76 a écrit:Au printemps pas évidant d'aller dans un sol souple et humide avec un pulvé pour tout retasser et si il pleut il va t’emmerder pour la préparation, .........
    A cet époque l'herbe qui germe ne te gène pas pour préparer ton sol dans 3 mois, donc pas besoin de glypho avant préparation, ...
    Tu aurais pas put chiseller avant il y a 1 mois ou 2 ?

    c'est curieux j'aurais dit (si j'avais apporté une critique) peut-être un peu tôt pour remettre les terres à nu Réussir le passage au non labour - Page 7 279975
    mais entre chez toi et chez moi, TF, il n'y a jamais que 800 km et chacun ses méthodes Réussir le passage au non labour - Page 7 378803
    Chez nous la plus part des terres pour les cultures d'été faut les travailler avant l’hiver fin octobre maxi ou alors c'est du labour ou ça fera rien de bon, ...

    Je vois que Agrimarne (dasn le grand nord) fait pareil que moi, donc Chamb (mis nord mis sud) est au milieu ?

    Ta terre Chamb est pas très argileuse, sauf sur un coin de champ (on dirait) et c'est a cet endroit que le travail aurait du être fait plus tôt, mais le fumier compensera, ........
    De plus chez Chamb le gel est beaucoup plus important que chez moi donc ça devrait bien travailler ces gros lards, .......
    Comme partout certain endroit de la parcelle c'est trop fin et a d'autres c'est trop gras, .....

    Bon boulo, je préfère ça que voir des saucissons de charrue a perte de vue, .... Réussir le passage au non labour - Page 7 378803
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par JM Sam 22 Déc - 8:03

    bah bah bah un bon coup de charrue et c'est réglé 71
    JM
    JM
    + membre techno +

    Messages : 4289
    Date d'inscription : 31/12/2011
    Age : 50
    Localisation sud toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 8:04

    Bon boulot Chamb ,si le sol est sec ,un ptit glyfos au printemps et c'est bon .L'idéal suite aux photos ,c'est pas de pluie avant 3 ou 4 jours ,le pire sortir du champ avec de la flotte sur le capot .
    Dans l'Est c'est l'humidité permanente même faible en hiver qui fait faire du sabotage surtout en travail par le gel qui masque cet état et dégel par la pluie là,.... c'est la cata .
    Pour des cultures de printemps, je ne touche pas au sol du 25 aout au 20 février ,c'est long et difficile le plus dur résister, ne pas déprimer et redémarrer les tracteurs aux beaux jours avec le bouquin pour retrouver les boutons Very Happy .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 8:12

    JM a écrit:bah bah bah un bon coup de charrue et c'est réglé 71

    Le titre c'est "réussir le passage au non labour " : rale et on est conscient que la charrue c'est le meilleur outil ,mais on aime la complication : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par basto Sam 22 Déc - 8:17

    JM a écrit:bah bah bah un bon coup de charrue et c'est réglé 71

    Réussir le passage au non labour - Page 7 388366507
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par routierdelaplaine Sam 22 Déc - 8:37

    d'après tes photos n'oublies pas de bien carbonnater tes sols avec du caco3 comme de la marne, mais assez gros qualibre pour avoir un role de filtration du sol et de ne pas bloquer l"assimilation du P,K2O,MGO, etc.......
    pensa aussi à la mo. bon choix dans tes terres je penses
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 43
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par ford county Sam 22 Déc - 8:40

    il faut surtout croire à ce qu'on fait , et en non labour c'est les premières années les plus dures
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6207
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Sam 22 Déc - 9:37

    ford county a écrit:il faut surtout croire à ce qu'on fait , et en non labour c'est les premières années les plus dures
    Le temps de s'adapter psychologiquement et economiquement ? ozil

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par ivanquoi Sam 22 Déc - 9:41

    tof a écrit:
    ford county a écrit:il faut surtout croire à ce qu'on fait , et en non labour c'est les premières années les plus dures
    Le temps de s'adapter psychologiquement et economiquement ? ozil

    encore 20 ans tof et tu seras pret. 77
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Sam 22 Déc - 10:13

    tof a écrit:
    ford county a écrit:il faut surtout croire à ce qu'on fait , et en non labour c'est les premières années les plus dures
    Le temps de s'adapter psychologiquement et economiquement ? ozil
    psychologiquement surtout...un gratouillage à 10-15cm en bonne structure avec un outil à dents qui nivelle et rappui,un glypho avant ou aprés semis c'est selon et pis c'est tout!économiquement si tu fais 1,5ha à 2ha à l'heure avec juste des dents à changer ça fait quand mème moins de frais que toutes les pièces d'usure d'une charrue surtout si comme chez moi les socs d'une 4 fers reversible ne font pas 80ha...et dans de l'humide ...15 ans de non labour et j'en redemande... : rr... prochaine étape où là je flippe un peu:le sdsc... 1ers essais en 2013 sur du maïs et tournesol...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc - 10:20

    tof a écrit:
    ford county a écrit:il faut surtout croire à ce qu'on fait , et en non labour c'est les premières années les plus dures
    Le temps de s'adapter psychologiquement et economiquement ? Réussir le passage au non labour - Page 7 271495

    oui , et cette année , le temps d' aller chercher les flotteurs !!!! Réussir le passage au non labour - Page 7 459143 Réussir le passage au non labour - Page 7 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Sam 22 Déc - 10:34

    tf76 a écrit:Perso, dommage que tu es pas fait le glypho avant, on en reparle au printemps Réussir le passage au non labour - Page 7 378803
    perso,je fais toujours le glypho au dernier moment mème si je travaille dans l'herbe,pour se limiter à un seul passage,on ne sait jamais si je doit repousser la date du semis à cause de mauvaises conditions météo...certes, l'aspect visuel de l'herbe sur un lit de semence juste avant un semis peut choquer les âmes sensibles.... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 10:57

    Chamb , pourquoi tu dis "terre de merde" ? Les années sèches tu ne dois pas avoir de problèmes avec des terres comme ça qui retiennent bien :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 12:16

    Agrimarne a écrit:Bon boulot Chamb ,si le sol est sec ,un ptit glyfos au printemps et c'est bon .L'idéal suite aux photos ,c'est pas de pluie avant 3 ou 4 jours ,le pire sortir du champ avec de la flotte sur le capot .
    Dans l'Est c'est l'humidité permanente même faible en hiver qui fait faire du sabotage surtout en travail par le gel qui masque cet état et dégel par la pluie là,.... c'est la cata .
    Pour des cultures de printemps, je ne touche pas au sol du 25 aout au 20 février ,c'est long et difficile le plus dur résister, ne pas déprimer et redémarrer les tracteurs aux beaux jours avec le bouquin pour retrouver les boutons Very Happy .

    même avec des couverts :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 12:21

    Agrimarne a écrit:Bon boulot Chamb ,si le sol est sec ,un ptit glyfos au printemps et c'est bon .L'idéal suite aux photos ,c'est pas de pluie avant 3 ou 4 jours ,le pire sortir du champ avec de la flotte sur le capot .
    Dans l'Est c'est l'humidité permanente même faible en hiver qui fait faire du sabotage surtout en travail par le gel qui masque cet état et dégel par la pluie là,.... c'est la cata .
    Pour des cultures de printemps, je ne touche pas au sol du 25 aout au 20 février ,c'est long et difficile le plus dur résister, ne pas déprimer et redémarrer les tracteurs aux beaux jours avec le bouquin pour retrouver les boutons Very Happy .
    Aussi, qu'elle idée de prendre des outils si complexes, les miens quand je les reprend après la taille ça va tout seul : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par basto Sam 22 Déc - 12:28

    chez moi ont retouchent qu'en mars et encore faut que ce soit bien sec , ça sèche pas vite les grosse argile !!pour les boulbènes labour 15j avant semis la dedans ça va toujours bien : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 12:54

    jack77 a écrit:
    Agrimarne a écrit:

    même avec des couverts :réfléchi

    Je ne touche pas au sol pendant 6 mois ,ou rarement (+ ou - 3 fois en 25 ans )si sécheresse sèche et plusieurs jours de beau temps de prévu suite à l'intervention .

    Si grand couvert genre moutarde :broyeur si sol très sec en basse pression les 7 t d'un tracteur pour un broyeur c'est une horreur ,voir Carrier ou Jocker 15/10 maxi ou sur gel ,mais rarissime 2 fois et 1 de trop..

    Pour détruire les couvert , le roule Cambridge après plusieurs jours à -8 -10° minimum et par -5 ° en mini
    Si pas de gel ou absence cause trop de vacances glyphosate .
    J’anticipe en fonction de la taille des couverts ,cette année c'est relax ,certainement un coup de roule pour les moutardes et les radis pour betteraves ,en Janvier ,mon collègue a mis un glypho en novembre ,il a eu raison je pense .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 13:00

    et après le coup de roule,qu'elle outils avant le semis de betterave??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc - 13:13

    chez nous on a investi pour le sans labour :

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Aeroglisseur_31


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 13:23

    Franchement ici et à l'heure qu'il est, les parcelles labourées ne semblent pas afficher une meilleure mine que les non-labours.. même en excluant de la comparaison les précédents bett ou potatoes.

    Par contre on voit bien d'autres différences Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 13:37

    PatogaZ a écrit:chez nous on a investi pour le sans labour :


    justement ici, c'est pile poil le contraire : les parcelles labourées et semées dans la foulée les 2° et 3° semaines d'octobre (là où il fallait forcer un peu) sont celles où la flotte commence à rester en surface ...
    les 25 cm ameublis à la charrue sont bien saturés et comme çà ne s'écoule plus par le dessous çà ruisselle par le dessus : rr

    l'oeil du paysan est on ne peut plus subjectif ... il ne voit que ce qu'il veut voir et qui tendrait à le conforter dans son raisonnement ... Réussir le passage au non labour - Page 7 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 13:45

    J'y suis pas allé avant, parce qu'on a d'autres choses à faire à l'automne que de charrier du fumier, c'est vrai qu'il aurait peut-être fallu le faire un mois plus tôt, on verra. En labour, on retournait la terre à ces dates là aussi, mais avec des mottes à casser parfois à la reprise, pas étonnant, quand tu n'a qu'un seul lard d'un bout à l'autre de la raie.... : bate

    C'est des sols qui sont neutres en pH, MO inférieure à 2 (faudrait que je retrouve des analyses), intérêt à mettre du carbonate ou autre chaux ? Et pour couronner le tout, parcelle très hétérogène.

    westvar a écrit:Chamb , pourquoi tu dis "terre de merde" ? Les années sèches tu ne dois pas avoir de problèmes avec des terres comme ça qui retiennent bien :réfléchi

    En fait ça tient pas, c'est argilo-limoneux, l'argile rouge est là pour te compliquer la vie à la préparation, mais l'été, tu passes le bras dans les fissures. : grr
    J'avais surtout peur l'autre jour de ne pas pouvoir passer avant la pluie qu'ils annonçaient en quantité, finalement il n'a rien fait, mais dans le cas inverse, c'était mort pour tout l'hiver.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 14:26

    SAB 77 a écrit:et après le coup de roule,qu'elle outils avant le semis de betterave??

    Un outil qui ne bouge que les premiers 5 cm pour changer la couleur de la terre et gagner quelques °C

    Le fait de ne pas toucher la terre pendant 6 mois ,je vous donne rendez vous dans un champ de colza semé fin aout chez vous ,qui passe l'hiver tranquille et au mois de mars ou avril de regarder comment est votre sol ,presque certain ,un terrain prêt à semer sans se poser de questions ,idem dans un champ de blé semé en septembre ou 10/10 maxi

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Better13

    Et c'est bon pour faire 100 t avec pas beaucoup de GNR

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Better10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par gratteplanete10 Sam 22 Déc - 14:41

    aucun travail "profond" pour des betteraves michel ?????
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par snif Sam 22 Déc - 14:46

    quelle tonnage as tu fait en BS cette année agrimarne ?

    2tais tu en arrachage précoce ou tardif ?

    A 100 T, ça compense les dégâts de gel sur autres cultures, non ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 14:56

    snif a écrit:quelle tonnage as tu fait en BS cette année agrimarne ?

    2tais tu en arrachage précoce ou tardif ?

    A 100 T, ça compense les dégâts de gel sur autres cultures, non ?

    il me semble qui tourne a 102/103t de moyenne a 16 : victoire


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 15:36

    @ Gratteplanette
    Pas un décompactage depuis plus de 25 ans
    Souvent les interventions sont :
    Moiss bat récolte du blé paille broyé
    1 Carrier 5 cm
    1 Bonnel 8/10 cm
    1 Carrier et biodrill pour semis du couvert le 20/ 08
    1 Bonnel 5 cm et la fonte du 51 fin mars puis semoir

    @Snif
    Arrachage le 10/10 pour 2/3 de la surface et le reste le 29/10 donc précoce pour la région dans de la crayotte ,l'an prochain arrachage tardif en bonnes terres de Champagne ........à suivre ,les radis ne sont pas détruits 15 cm de haut maxi ,donc roule à -10° ou glypho en février .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 16:10

    @ Michel : sur tes tof il n'y avait pas de couvert ?

    ce qui m'inquiète un peu en NL c'est le devenir des couverts et leur évolution ...
    pour des semis très précoces (O.P., fèveroles) je me demande si les résidus du couvert auront eu le temps de se dégrader
    dans des terres où le ressui est lent au printemps cette masse de matière verte au sol me laisse perplexe :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par snif Sam 22 Déc - 16:15

    bravo agrimarne, voilà une belle performance pour cette année, et un beau parcours technique.

    Sais tu les rendements de ton petit secteur?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 16:23

    En fait ces terres là sont régulièrement visitées par des géologues ou étudiants, surtout les bords de champs en fait.
    La photo suivante est prise à 30m de ma parcelle, les talus sont faits comme ça, c'est de l'arkose :

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Arkose10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par snif Sam 22 Déc - 16:24

    jack77 a écrit:@ Michel : sur tes tof il n'y avait pas de couvert ?

    ce qui m'inquiète un peu en NL c'est le devenir des couverts et leur évolution ...
    pour des semis très précoces (O.P., fèveroles) je me demande si les résidus du couvert auront eu le temps de se dégrader
    dans des terres où le ressui est lent au printemps cette masse de matière verte au sol me laisse perplexe :réfléchi

    Jack, si il te reste des résidus plus ou moins vivants, ce n'est pas un handicap.
    Dans un système avec beaucoup de vie, ils vont disparaitre très vite.

    On a semé des op dans des résidus vivants de blé à moitié gelé, mais glyphosatés sans aucun souci.

    tendre vers du sdsc est possible avec des rendements améliorés grâce à de la portance, de la vie de sol qui permet des explorations racinaires(eau) bien plus profondes.

    Le souci qui reste un très gros problème : les mulots et souris qui font faire des marches arrières à des convaincus. c'est là un risque énorme que seul le travail minimum permet de vaincre.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 16:24

    Il y avait ça ,radis moutarde vesces ,la photo des rayons de betteraves et de l'autre bout
    Année avec broyage
    Réussir le passage au non labour - Page 7 14102010

    Année avec roule et gel ,témoin d'un m , le long du chemin photo en mars la veille du semis
    La moutarde est complétement dégradé avec l'effet du gel ,du roule et de la vie au ras du sol ,mais il faut minimum 7 ans sans retournement de sol pour voir ce genre d'effet

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Croski10

    Semis d'orge de p dans de la moutarde sans travail du sol avec roule dans la neige
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Roulen11[/url][/img]

    Réussir le passage au non labour - Page 7 13032011[img][url=https://servimg.com/view/14412054/566]


    Dernière édition par Agrimarne le Sam 22 Déc - 16:48, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 16:29

    snif a écrit:bravo agrimarne, voilà une belle performance pour cette année, et un beau parcours technique.

    Sais tu les rendements de ton petit secteur?

    75t à 110 t pour mon village pour les 110t, des moyens et du matériel assez impressionnant .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par snif Sam 22 Déc - 16:31

    agrimarne, j'aime ta méthode douce et efficace : c'est beau : victoire
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par fernand Sam 22 Déc - 16:34

    nous allons sauter le pas du non labour pour le semis de maïs ce printemps
    avec l'achat d' un strip till qui sera passé au printemps, il s'agit de semis sur precedent colza et maïs, le colza a ete dechaumé 2 fois et roulé pour favoriser la lévée des colza et le maîs grai a été seulement broyé.
    Nous pensons passer le strip till au printemps et mettre un glypho pour nettoyer les repousses.
    vous en pensez quoi?
    il s'agit de limon argileux (15 à 30% selon les zones)
    merci d'avance de vos remarques

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 16:37

    snif a écrit:agrimarne, j'aime ta méthode douce et efficace : c'est beau : victoire

    je partage : victoire
    il faudra que je me fasse une expédition à l'autre bout du 51 un de ces jours pour prendre un cours et voir si c'est transposable à mes misérables terres triste 63 ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 16:41

    fernand a écrit:nous allons sauter le pas du non labour pour le semis de maïs ce printemps
    avec l'achat d' un strip till qui sera passé au printemps, il s'agit de semis sur precedent colza et maïs, le colza a ete dechaumé 2 fois et roulé pour favoriser la lévée des colza et le maîs grai a été seulement broyé.
    Nous pensons passer le strip till au printemps et mettre un glypho pour nettoyer les repousses.
    vous en pensez quoi?
    il s'agit de limon argileux (15 à 30% selon les zones)
    merci d'avance de vos remarques

    cool
    qu'elle marque le ST???
    par contre j'aurai plutôt passé le ST a l’automne.
    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par fernand Sam 22 Déc - 16:44

    la marque du strip till sera strip cat normalement (reste a confirmer le devis) mais nous avons tardé pour faire notre achat et le passage ne pourradonc pas avoir lieu avant la belle saison (si un jour cette pluie s'arrete)

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 16:53

    SAB 77 a écrit:
    fernand a écrit:nous allons sauter le pas du non labour pour le semis de maïs ce printemps
    avec l'achat d' un strip till qui sera passé au printemps, il s'agit de semis sur precedent colza et maïs, le colza a ete dechaumé 2 fois et roulé pour favoriser la lévée des colza et le maîs grai a été seulement broyé.
    Nous pensons passer le strip till au printemps et mettre un glypho pour nettoyer les repousses.
    vous en pensez quoi?
    il s'agit de limon argileux (15 à 30% selon les zones)
    merci d'avance de vos remarques

    cool
    qu'elle marque le ST???
    par contre j'aurai plutôt passé le ST a l’automne.
    : victoire

    +1 je comprend pas trop l'idée de faire du strip till au pts si cela n'est pas précédé de la même méthode à l'automne, bien que pas facile derrière maïs grain
    mais pour des débuts je pense (peut-être à tort) que du stip till uniquement en surface çà peut être préjudiciable à un enracinement correct surtout pour du maïs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par seguim Sam 22 Déc - 17:05

    cereal.be a écrit:salut Chamb, voici qq conseils à adapter en fonction de ton matériel et de ton sol
    -les 1ères années en non labour , ne pas avoir peur d'augmenter l'apport d'N de 33 à 40 µ ( pour décomposer la MO laissée en surface )
    -travailler en bonnes conditions ( le plus dur c'est de ne rien faire si trop sec ou trop humide )
    -installer des couverts en cas de cultures de printemp
    -déchaumer pour lutter contre les nuisibles ( rongeurs, limaces ) et garder la terre propre et incorporer la MO très légèrement
    -alterner chimique et physique
    -fissurer plutôt que décompacter ( eviter de modifier le profil existant)
    -les cultures en non labour démarrent un peu plus tard, le sol se ressuyant plus lentement ( augmenter les 1er apports azotés et diminuer les derniers)
    -en maïs , detruire chimiquement ton couvert en sortie d'hiver et assez longtemps( 3 semaines min) avant les semis, passer un petit coup de dents ( vérifier à la bêche) , affiner-semer
    - en blé après maïs : chisel à 15 cm , affiner-semer
    - ton fumier : le placer avant ton semis de couvert, mais c'est possible aussi de le mettre sur ton couvert en période de gel , si la législation chez toi le permet ( ne pas l'incorporer car les conditions, à ce moment, ne sont plus correctes )
    bon vent ....... : victoire

    il semblerait donc que la loi suive vos raisonnements 62
    içi,depuis le 1er septembre 2012, l'épandage de fumier est autorisé en hiver sur couvert si et seulement si il n'est pas incorporé
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12031
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 17:14

    +1 avec Céréal.be

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Photo010

    Le meilleur outil en non labour c'est le matériel de la photo de Chamb après les autres c'est du luxe ou pour ce faire plaisir.

    Chamb dans une pature ou dans un coin de champ ou les outils on du mal pour approcher ,remarque tu des crevasses aussi énormes que dans les champs en culture avec travail profond :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par fernand Sam 22 Déc - 17:24

    a lire tcs et d'autres, le semis direct (le vrai de vrai sans aucun gratouillage ) avec eventuellement du strip till permet de faire de l'agriculture de conservation, c'est à dire rendements et économies

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 17:37

    fernand a écrit:a lire tcs et d'autres, le semis direct (le vrai de vrai sans aucun gratouillage ) avec eventuellement du strip till permet de faire de l'agriculture de conservation, c'est à dire rendements et économies

    oui oui bien sûr !!!
    économies de cotisations MSA et prélèvements fiscaux : ha
    du SD ou SDSC çà se prépare, on ne passe pas directement, du moins sans pertes de rdt, du labour au semis direct ....
    des terres qui sont habituées à minéraliser un max par le travail du sol et du jour au lendemain on touche plus à rien :réfléchi
    faudra envoyer un SMS à la faune du sol pour l' avertir du changement de technique et qu'elle a intérêt à se mettre au boulot fissa pour compenser : rr
    bon je caricature un peu mais il y a de çà quand même ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 17:44

    ah oui!!!!
    il n'y a pas d'omelette sans casser des œufs : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc - 17:49

    SAB 77 a écrit:ah oui!!!!
    il n'y a pas d'omelette sans casser des œufs Réussir le passage au non labour - Page 7 459143

    il y a une beau SD 6 mètres sous le hangar


    il a pas semé 1 ha depuis le 1er octobre Réussir le passage au non labour - Page 7 459143 Réussir le passage au non labour - Page 7 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 17:55

    +1 Jack
    Il a raison Jack il faut expliquer aux locataires du sous sol que le gérant change ,fini les bronzettes un an sur deux et les acquis sociaux .
    Pour commencer on garde les outils qui trainent dans la ferme et on remonte les roues de jauges de 2 cm par an minimum 5 ans ,ensuite semoir SD et finir au SDSC après 7 à 10 ans il faut beaucoup de patience .

    Il me plait bien ton semoir Pato mes terre sont OK après 25 ans en TCS pour ce genre d'outil .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc - 17:58

    Agrimarne a écrit:+1 Jack
    Il a raison Jack il faut expliquer aux locataires du sous sol que le gérant change ,fini les bronzettes un an sur deux et les acquis sociaux .
    Pour commencer on garde les outils qui trainent dans la ferme et on remonte les roues de jauges de 2 cm par an minimum 5 ans ,ensuite semoir SD et finir au SDSC après 7 à 10 ans il faut beaucoup de patience .

    Il me plait bien ton semoir Pato mes terre sont OK après 25 ans en TCS pour ce genre d'outil .

    c' est pas grave , il fait le boulot pour lequel il a été acheté , entre deux je veux bien te le prêter Réussir le passage au non labour - Page 7 459143 Réussir le passage au non labour - Page 7 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 7 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Sam 22 Déc - 17:59

    @pato
    c'est pas pour autant qu'il faut le vendre!!!!!!!! : rr : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Sam 22 Déc - 18:08

    jack77 a écrit:
    fernand a écrit:a lire tcs et d'autres, le semis direct (le vrai de vrai sans aucun gratouillage ) avec eventuellement du strip till permet de faire de l'agriculture de conservation, c'est à dire rendements et économies

    oui oui bien sûr !!!
    économies de cotisations MSA et prélèvements fiscaux : ha
    du SD ou SDSC çà se prépare, on ne passe pas directement, du moins sans pertes de rdt, du labour au semis direct ....
    des terres qui sont habituées à minéraliser un max par le travail du sol et du jour au lendemain on touche plus à rien :réfléchi
    faudra envoyer un SMS à la faune du sol pour l' avertir du changement de technique et qu'elle a intérêt à se mettre au boulot fissa pour compenser : rr
    bon je caricature un peu mais il y a de çà quand même ...
    ben tu peux compenser par un apport d'azote avant semis...il paraît mème que si on ne mélange pas les débris végétaux et qu'on les laisse dessus ça ne crée pas de faim d'azote par rapport à si on les mélangeait de plus ça éviterait l'évapotranspiration...elle est pas belle la vie?... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 7 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum