AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134110 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    semis blé dans terre pas très fine Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
    Voir le deal
    249.99 €

    semis blé dans terre pas très fine

    5 participants

    Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty semis blé dans terre pas très fine

    Message par ecolojon Lun 17 Oct 2011, 18:41

    bonjour,
    Je vais semer 2,5Ha de blé demain pour la première fois et la préparation du sol (Cover-crop + 2 passages de vibro derrière engrais vert) n'a pas permis d'éliminer toutes les mottes. L'enfouissement de l'engrais vert a été fait dans des conditions un peu limite de réssuyage et on a pris qqch comme 70mm juste derrière. On a donc pas mal de mottes (5 à 8cm de dimamètres). Pensez-vous que ça peut gêner la levée du blé, faut-il rouler pour améliorer le contact des grains avec la terre et enfin pensez-vous qu'il soit judicieux d'augmenter la dose de semis.
    Le sol est de type limoneux.
    merci par avance !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Invité Lun 17 Oct 2011, 18:50

    si c est du limon faut eviter de rouler apres semis
    par contre un coup de cambridge avant ca peut emotter un peu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Invité Lun 17 Oct 2011, 19:26

    Roulage avant semis...pour moi la meilleure solution!!!et la moins couteuse surtout

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Invité Lun 17 Oct 2011, 19:27

    Chez moi c'est l'inverse , ça farine tellement c'est sec 60

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par ecolojon Lun 17 Oct 2011, 19:44

    merci pour vos suggestions, je me tatais à rouler avant semis, je crois que je vais faire ça ! Pour le rouleau Cambridge, malheureusement, j'en ai pas et je vois personne dans les voisins qui ait ça...
    Ici, on a un micro-climat, en partant à 100 bornes vers l'ouest (région lyonnaise) c'est archi sec et ici c'est pil poil. Faut dire que la nappe est 3 m dessous aussi!
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Invité Lun 17 Oct 2011, 20:08

    chez moi la nappe est à même pas un mètre par endroit mais ça n’empêche pas d’être sec de chez sec

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par pig Lun 17 Oct 2011, 20:17

    Fly49 a écrit:Chez moi c'est l'inverse , ça farine tellement c'est sec 60
    chez nous c'est pareil
    dans ce nuage il y a un tracteur qui seme
    semis blé dans terre pas très fine Photos10
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9176
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par franck40 Lun 17 Oct 2011, 20:43

    ecolojon a écrit:bonjour,
    Je vais semer 2,5Ha de blé demain pour la première fois et la préparation du sol (Cover-crop + 2 passages de vibro derrière engrais vert) n'a pas permis d'éliminer toutes les mottes. L'enfouissement de l'engrais vert a été fait dans des conditions un peu limite de réssuyage et on a pris qqch comme 70mm juste derrière. On a donc pas mal de mottes (5 à 8cm de dimamètres). Pensez-vous que ça peut gêner la levée du blé, faut-il rouler pour améliorer le contact des grains avec la terre et enfin pensez-vous qu'il soit judicieux d'augmenter la dose de semis.
    Le sol est de type limoneux.
    merci par avance !

    ben si t'as pas du tout de fin avec des morceaux pareil, semer, c'est pas gagné, et tu as pas une rotative ou un rotalabour ? par ce que j 'ai bien peur que rouler ne suffise pas (bien que je connaissent pas tes terres ...) ou alors roule avant (écraser les mottes)et après semis (favoriser le contact terre/graine) et augmente un peu la densité, j'ai aussi des limons et je ferai ça si c’était pour moi

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 48
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par tof Lun 17 Oct 2011, 20:46

    Pour que le rouleau ecrase les mottes,elles ne doivent pas etre trop seches.A mon avis ça ne servira pas a grand chose

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Peccadille Lun 17 Oct 2011, 20:50

    ecolojon a écrit:merci pour vos suggestions, je me tatais à rouler avant semis, je crois que je vais faire ça ! Pour le rouleau Cambridge, malheureusement, j'en ai pas et je vois personne dans les voisins qui ait ça...
    Ici, on a un micro-climat, en partant à 100 bornes vers l'ouest (région lyonnaise) c'est archi sec et ici c'est pil poil. Faut dire que la nappe est 3 m dessous aussi!

    Ahhhhhhh les Dombes, la jolie Bresse ou le Bugey..... : rr

    Terre lourde ....
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par ecolojon Lun 17 Oct 2011, 21:55

    Je suis dans un des rares coins du Bugey où la terre est pas trop lourde (alluvion du Rhône). C'est vrai que les mottes sont assez sèche alors je sais pas si je vais rouler avant, en plus, je sème avec un Nodet, c'est pas un semoir à disque alors j'ai peur qu'il pénètre pas.
    Pour la herse rotative, j'y ai pensé mais du coup j'ai peur de trop affiner parceque la météo annonce pas mal de flotte mercredi et je voudrais pas me retrouver avec une patinoire. Il ya des mottes mais pas mal de fines aussi donc c'est pas désespéré quand même, je vais augementer un peu la densité d'autant que j'ai une des variétés du mélange qui talle peu (togano).
    Merci pour vos avis et si vous en avez d'autres, je suis preneur !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par ecolojon Lun 17 Oct 2011, 21:57

    Peccadille a écrit:Ahhhhhhh les Dombes, la jolie Bresse ou le Bugey..... : rr

    Terre lourde ....
    t'as l'air de connaître la région, t'es originaire de l'Ain Pécadille?
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Peccadille Lun 17 Oct 2011, 22:39

    ecolojon a écrit:
    Peccadille a écrit:Ahhhhhhh les Dombes, la jolie Bresse ou le Bugey..... : rr

    Terre lourde ....
    t'as l'air de connaître la région, t'es originaire de l'Ain Pécadille?

    Nan nan, pas du tout! mais j'aime bien me tenir au courant : ha : ha : ha

    et j'aime vadrouiller, observer, discuter, etc assez loin à la ronde.

    Je suis à 60 km à l'est de Genève.

    Sinon, pour ton semis, je suis d'avis qu'un roulage avant et de loin préférable à un roulage après. Ceci avec la flotte qu'ils annoncent et la saison avancée dans l'automne.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011, 00:24

    je seme en combiné HR(debut aujourd'hui et par endroit y'a des mottes grosses comme le poing).

    ça m'inquiete pas trop,y'a aussi de la terre fine et la graine est bien cachée.

    je ne roulerais pas à ta place,tu risques de bloquer le passage de l'eau
    et d'asphyxier le blé.

    Les mottes auront bien le temps de se degrader dans l'hiver

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par ecolojon Mar 18 Oct 2011, 19:32

    ça y est c'est semé, le rendu est pas vilain du tout et du coup, je vais pas rouler. j'ai hâte de voir les ptites pousses vertes pointer le bout de leur nez!
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    semis blé dans terre pas très fine Empty Re: semis blé dans terre pas très fine

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum