AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142643 messages dans 87797 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    2 participants

    Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par chris31 Mer 09 Nov 2011, 08:44

    Je suis en train d'aquérir un automoteur EVRARD ALPHA 2500 de 2000 avec un voisin.
    Je cherche une solution pour pouvoir rincer la cuve en plusieurs fois sans avoir à descendre à chaque fois de la cabine, pour éviter que l'on est des problemes de phyto.
    Le pulvé est trop vieux, et l'on me dit que le rincage automatique ne s'y monte pas.
    Il faut savoir que le pulvé est équipé de gyrobuses et d'une cuve de rincage de 250 litres.
    Merci d'avance pour vos idées
    chris31
    chris31
    + membre techno +

    Messages : 420
    Date d'inscription : 03/01/2010
    Age : 45
    Localisation HAUTE GARONNE, lauragais

    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 10:21

    bonjour.
    J’ai une solution pour toi, mais je ne peux pas mettre de photo sur le cite.
    Tout dépend de ce que tu veux faire.
    Si ce n’est que diluer le fond de cuve c’est facile.
    Monte une vanne trois voies à commande électrique entre l’aspiration de cuve et la pompe, raccorde la cuve rinçage également à la vanne (voir photo moteur et vanne sans son capot de protection) si !!!! Les photos viendront que si quelqu’un me dit comment faire.

    Le problème est le prix d’une vanne trois voies en 2 pouces, mais tu peux motoriser une vanne manuelle avec un moteur d’essuie-glace si tu es bon bricoleur.
    Mais il faut faire un arbre en inox qui entre dans la vanne à la place de l’arbre d’origine sur le quel on fixe un pignon qui a 2 fois plus de dents que le pignon qui est monter sur le moteur d’essuie-glace, (pignon de 11 dents et 22 dents d’une cassette VTT) attention il ne faut pas de prise d’aire. Il faut amener un + et un - permanent au moteur et un troisième fil qui d’amene une impulsion pour demander un tour de moteur.
    Quant le moteur fait un tour, la vanne fait un demi-tour et se cale, soit vers la cuve de produit ou vers la cuve de rinçage en positionnant ta vanne de distribution en position ferme, la pompe refoulera l’eau dans ta cuve pour le diluer. Quand tu as mis ¼ de ta cuve en rinçage tu donne une nouvelle impulsion et tu viens en mode pulvérisation. Tu peux renouveler cela sans descendre du tracteur, trois fois. Puis si tu désire rincer la rampe avec de l’eau propre a la fin, tu garde dernier ¼ de ta cuve. Tu montes une vanne anti-retour en cuve de chez vicon que tu actionnes avec une cordelette. Tu ouvres ta vanne motorisée vers la cuve de rinçage et le tour est jouer.
    Si maintenant tu veux en plus laver la cuve avec une buse rotative. Il te faut monter une troisième vanne motorisé entre la pompe et ta régule de distribution qui dirige l’eau vers la distribution ou la buse de lavage. Faire bien attention que ta vanne soit monter après le clapet de surpression. Personnellement, je suis rester en manuelle pour cette vanne que je peux actionner du tracteur sans descendre mais je désespère pas la motoriser un jour
    Mon boîtier de commande. Le bouton vert donne l’impulsion et est le témoin si je suis en pulvérisation et le rouge si la vanne ouvre la cuve de rinçage. Les deux voyants sont commandés par le contact monter sur la vanne
    Bon bricolage


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par vanx_ Mar 07 Fév 2012, 11:09

    Le cam,

    Si tu le souhaites, tu peux mettre tes photos sur un serveur web distant qui te renvoies par Email un lien que tu copies dans ton message sur le forum; Voici le site Imageshacks http://imageshack.us/?no_multi=1

    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/443/uploadiq.jpg/
    vanx_
    vanx_
    + Membre Accro +

    Messages : 185
    Date d'inscription : 26/08/2011
    Age : 43
    Localisation Wallonie (BE)

    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par Invité Mar 07 Fév 2012, 18:50

    Je prends des photos dès que je récupère l’appareil, en panne de batterie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012, 18:16

    la vanne vue face cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000213" />


    Vu de dessus avec l’entraînement par chaîne  vélo 11 dents pour le moteur  22 pour la vanne
    On  voit aussi les lumières pour le calage d’une demi-dent
    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000214" />


    Vu de coté

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000310" />

    Une impulsion sur voyant vert et le moteur fait un tour
    Voyant vert vannes en traitement, rouge lavage

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000311" />
    Contacteur pour les voyants
    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000312" />
    Vanne de retour en cuve vicon en position retour en cuve cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000215" />
    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000215" />

    On tire sur la cordelette et le retour de tous les distributeurs et régule  va vers la pompe.
    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000216" />


    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine P1000216" />


    Dernière édition par LE CAM le Dim 26 Avr 2015, 16:08, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par vanx_ Lun 13 Fév 2012, 08:50

    OK, je comprends mieux, je pensais que tu avais laissé le système complet de Vas et vient du système essuie-glace et ne faire que un vas ou un vient...

    Le moteur tourne toujours dans le même sens dans ton système ?

    Il ne manque plus que un plan schématique de ton circuit electrique Very Happy

    Pour la vanne de retour en cuve, j'avais pas vu le ressort de rappel... je me disais bien :)


    Joli, il manque juste un carénage (pour par y coincer quelque chose entre la chaîne et pignons ..)
    ça donne des idées
    vanx_
    vanx_
    + Membre Accro +

    Messages : 185
    Date d'inscription : 26/08/2011
    Age : 43
    Localisation Wallonie (BE)

    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 10:59

    Je poste dès que je peux un plan électrique. Il y a un capot en tôle inox sur le système, il a été enlevé pour les photos. La vanne vicon, le ressort ne sert qu'à la maintenir dans la position voulue. Tu ne peux la basculer qu'en position retour en pompe du tracteur, il faut l'actionner à la main pour la remettre en position de traitement. Cette vanne est mise en position retour en cuve dès la fin du premier complément d'eau pour le rinçage, ce qui permet de purge le système de retour en cuve avec de l'eau propre, permet de bien vider la cuve et de rincer la rampe sans rajouter de l'eau dans la cuve. Que cette vanne reste manuelle pour la remise en position de traitement n’est pas un problème puisque, soit, tu as fini et tu laves ton pulvé. Soit, c’est un simple rinçage de rampe passe que tu dois arrêter temporairement le traitement. Et tu là réarmeras avant de monter sur le tracteur.

    Le moteur tourne toujours dans le même sens, le pignon est fileter et visser dessus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par Invité Dim 26 Avr 2015, 16:34

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine <a href=cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine 00110" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cuve rincage - rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine Empty Re: rincage cuve automoteur sans descendre de la cabine

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum