AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134101 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    GPS, Cartographie, Épandage engrais Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Dunk Low
    Voir le deal
    64.99 €

    GPS, Cartographie, Épandage engrais

    +2
    charlot50
    alex6
    6 participants

    Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 10:56

    Cela ne fait pas longtemps que je suis sur le forum et après lecture et relecture des différents posts sur le sujet GPS, beaucoup d'entre vous sont axés sur le guidage. Chose qui il y a quatre ans avait du mal à prendre auprès des agriculteurs.

    Aujourd'hui, beaucoup d'entre vous s'équipent et certains réfractaires quelques années auparavant ne peuvent plus s'en passer aujourd'hui.

    Outre le guidage qui se développe, la coupure de tronçons GPS devient elle aussi monnaie courante qui prouve aussi l'engouement pour ces systèmes et un fort développement des fabricants.

    Lorsque l'on demande aux agriculteurs pourquoi ils sont passés au gps, c'est un gain de temps pour le jalonnage, des interventions plus régulières notamment en apport d'engrais sur labour, une réduction des phytos avec la coupure de tronçons. Donc une baisse des charges directes ou indirectes.

    Dans cet objectif de baisse des charges nous avons investis il y a quatre ans dans un gps avec autoguidage, puis nous sommes parti en MAE à enjeu eau donc réduction des phytos (bas volume) et de plus en plus on entends parler d'un plafond d'azote entre 110 et 140 U d'azote de moyenne par hectare sur la ferme.

    C'est là où je veux en venir, pour les phytos nous pouvons avoir des solutions comme le bas-volume, mais l'engrais : pas d'engrais pas de rendement !

    Nous raisonnons notre dose d'azote à la parcelle, aujourd'hui nous pouvons technologiquement les raisonner dans la parcelle.

    Pour ma part, j'utilise un GPS JD monté sur la batteuse JD elle aussi qui me permet de sortir des cartes de rendement à la parcelle.
    Le but étant de sélectionner des zones dans les parcelles suivant leurs rendement et de créer des cartes d'épandage d'engrais en faisant évoluer les doses suivant la potentialité des zones définies.

    Pour nous avons investi dans un épandeur amazone avec gps switch pour la coupure des tronçons de l'épandeur et nous avons reliés la console GPS JD à la console Amatron+ de l'épandeur pour la gestion auto des doses d'épandage.

    Ce sujet n'a pas vocation à faire de la plublicité pour telle ou telle méthode ou matériel.
    Cependant la discussion peut être intéressante pour les personnes intéressées par la cartographie car je le fais pour l'engrais aujourd'hui, mais demain je pense le faire aussi en gestion de doses de semis.

    Le débat est ouvert !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par alex6 Mer 11 Jan 2012 - 11:21

    tu a aussi le nsensor pour moduler la dose d'azote.
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 11:33

    Sauf que pour du nsensor tu joues sur le dernier apport d'azote et il ne prends pas en compte les potentialité réelles. Ton blé peut avoir une belle couleur en terre blanche et en terre forte mais il y aura toujours 20 qx d'écart entre les deux, l'un empêche pas l'autre. moi je joue surtout sur le deuxième apport.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par alex6 Mer 11 Jan 2012 - 12:05

    moi aussi
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 12:16

    sur le deuxième apport avec le nsensor ? si oui de combien est la variation de l'apport a peu près ?

    je suis intéressé par ce système pour le troisième apport que l'on ne fait pas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 12:33

    le problème est de lier le volume d'engrais épandu l'année N à une cartographie de rendement de l’année N-2 . La baisse de rendement dans une zone peut avoir plusieurs causes si c'est juste un rond de terre un peu moins bonne effectivement on charge moins la dose mais pour le reste ça risque de tourner au casse tête pour savoir dans quel sens moduler.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par charlot50 Mer 11 Jan 2012 - 12:43

    Salut sujet interressant, mais comme toujours le cout de cet equipement est un frein.

    Depuis quand es tu equiper de ce systeme?
    Quel economie d'engrais as tu realiser ou quels augmentations de rendements avec ce systeme?
    quel est le cout de ton systeme et sur quel surface travailles tu?(si tu veux rester discret aucun souci)

    Merci
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5340
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 12:47

    charle50 a écrit:Salut sujet interressant, mais comme toujours le cout de cet equipement est un frein.

    Depuis quand es tu equiper de ce systeme?
    Quel economie d'engrais as tu realiser ou quels augmentations de rendements avec ce systeme?
    quel est le cout de ton systeme et sur quel surface travailles tu?
    (si tu veux rester discret aucun souci)

    Merci
    Simple: il ne lance pas de post ! Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par charlot50 Mer 11 Jan 2012 - 12:57

    Je parlais pour la surface et le prix de son equipement.
    Ce n'est pas du tout ma philosophie mais certains ne veulent pas devoiler leurs chiffres.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5340
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Marabel Mer 11 Jan 2012 - 19:28

    Bonjour,

    Je suis dans la même réflexion que toi alexv,a tu entendu parler de defisol?ça parait très intéressant.
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1007
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 63
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par sax Mer 11 Jan 2012 - 20:12

    Pour ma part, autant j'approuve les outils de gestion de recroisement, autant, j'ai du mal avec la modulation de dose. En effet, je vous rejoins sur l'utilisation de la cartographie de rendement, et ce que ce soit sur leur qualité que sur leur interprétation. En effet, aujourd'hui, on ne la valorise que sur un usage extrêmement restreint. En outre, on fait un raccourci navrant en liant le rendement à l'azote alors que les causes sont souvent multifactorielles.
    Pour ma part, bien sure, je répond au demande des clients et étant très prudent. Mais il n'y a pas encore d'outil dont je suis prêt à faire la promotion.
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 21:22

    Fly49 a écrit:le problème est de lier le volume d'engrais épandu l'année N à une cartographie de rendement de l’année N-2 . La baisse de rendement dans une zone peut avoir plusieurs causes si c'est juste un rond de terre un peu moins bonne effectivement on charge moins la dose mais pour le reste ça risque de tourner au casse tête pour savoir dans quel sens moduler.

    Je te rejoint tout à fait. Ce dont je parle en tout cas ce que fais, c'est une évaluation de potentiel de parties de parcelles. Je ne vais pas chercher chaque m². Sur plusieurs années de carto ce sont les parties qui ont toujours un rendement inférieur que je recherche et qui correspondent quasi chaque fois avec les veines de terres. Je ne prend pas en compte les petites variations mais à partir 15 - 20 qx d'écart par rapport à la moyenne haute de la parcelle.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 21:29

    sax a écrit:Pour ma part, autant j'approuve les outils de gestion de recroisement, autant, j'ai du mal avec la modulation de dose. En effet, je vous rejoins sur l'utilisation de la cartographie de rendement, et ce que ce soit sur leur qualité que sur leur interprétation. En effet, aujourd'hui, on ne la valorise que sur un usage extrêmement restreint. En outre, on fait un raccourci navrant en liant le rendement à l'azote alors que les causes sont souvent multifactorielles.
    Pour ma part, bien sure, je répond au demande des clients et étant très prudent. Mais il n'y a pas encore d'outil dont je suis prêt à faire la promotion.

    Je comprend tout à fait ce que dit en parlant du raccourcis rendement - azote mais ce n'est pas ce que je dit.
    Je ne dit pas tel endroit il n'y a pas eu de rendement dans ce coin de parcelle je met moins d'engrais.
    Je recoupe 3-4 ans de carto avec les connaissances de veines de terre et aussi des photos satellites des parcelles pour faire mes zones.
    Mon but étant de trouver la potentialité de zones larges et non un effet annuel que ce soit météo ou mal-façon. En gros c'est le paramètre rendement que je change dans la méthode du bilan.

    Je lance juste une réflexion que je met en oeuvre et non un coup de pub pour quoi que ce soit.


    Dernière édition par alexv le Mer 11 Jan 2012 - 21:59, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 21:57

    charle50 a écrit:Salut sujet interressant, mais comme toujours le cout de cet equipement est un frein.

    Depuis quand es tu equiper de ce systeme?
    Quel economie d'engrais as tu realiser ou quels augmentations de rendements avec ce systeme?
    quel est le cout de ton systeme et sur quel surface travailles tu?(si tu veux rester discret aucun souci)

    Merci

    Pour être clair tout de suite, je ne cherche pas une augmentation de rendement. Je ne met pas plus d'engrais quelque part parce que j'en mets moins ailleurs sinon il n'y a pas d'économie.

    Concernant le matériel ce la reste coûteux; On peut demander un pve pour ce type d'équipement mais un amazone hydro 3600 L avec pesée gps switch ... c'est environ 20000 euros.
    Mon but étant de le faire tourner en carto sur les 235 ha de céréales et non que les 55 de blé cette année.

    Je faisait des cartes de préco avec mon ancien épandeur mais changer les doses en y pensant à chaque fois ...
    L'épandeur à tourné printemps 2011 en carto. Je n'ai fait l'essai que sur le blé cette année donc 55 ha en modulant le deuxième apport d'azote.

    J'ai fait plusieurs essais en espérant que l'un d'eux décroche pour trouver une limite. J'ai fait varier la dose de -10 à -40 U d'azote suivant les potentialité fixées.
    Résultat : 95 qx dans le limon, 60 dans l'argile. Dans la parcelle j'ai mis 180 U totale sur les limons et la moitié des argiles et le reste des argiles 130 U.
    Il n'y a pas 2 quintaux d'écart entre ma partie argileuse à 180 qu'à 130. La moyenne argileuse étant de 55 en année normale donc +5 qx pour l'effet année.
    L'économie réalisée est de 4200 kg d'ammo sur le deuxième apport.


    Dernière édition par alexv le Jeu 12 Jan 2012 - 9:25, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 22:06

    Marabel a écrit:Bonjour,

    Je suis dans la même réflexion que toi alexv,a tu entendu parler de defisol?ça parait très intéressant.

    Je n'avais pas entendu parler de ça mais ça a l'air intéressant. Après je ne cherche pas le top de la précision dans les zones d'apports, je réduit un peu les zones de mauvaises terre pour ne pas pénaliser la bonne.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 9:35

    En terme de matériel, il existe aussi des boîtier moins cher que le système amazone ou autre marque. Je connais un agriculteur qui travail surtout avec des boîtiers dickey john et un autre qui n'utilise que des cartes satellites depuis 4 ans pour faire ses cartos.
    Tout dépend de l'attente de chacun.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 17:22

    Si cela intéresse du monde je peu poster quelques cartes de cartos avec cartes de rendement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 11:14

    Je suis dans la même réflexion, je voudrai réalisé la cartographie de mes parcelles (les veines de terre) puis après faire des analyses dans chaque zones distinctes.

    J'ai rencontré Agro conseil et je voulais savoir si vous en connaissiez d'autres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Marabel Dim 22 Jan 2012 - 13:36

    Bonjour,

    Contacte defisol dans le 27 ,c est très intéressant.
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1007
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 63
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par charlot50 Dim 22 Jan 2012 - 13:45

    alexv a écrit:Si cela intéresse du monde je peu poster quelques cartes de cartos avec cartes de rendement
    j'aime bien les photos GPS, Cartographie, Épandage engrais 279975
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5340
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par brunodlb Dim 22 Jan 2012 - 18:08

    Marabel a écrit:Contacte defisol dans le 27 ,c est très intéressant.
    +1 , voir par exemple http://www.defisol.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=29
    et http://www.defisol.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=64&Itemid=62

    Pour l'azote je pense quand même que l'effet climat de l'hiver est le plus important, et si déja il y avait un peu + de reliquats je pense que pas mal d'argent pourrait être économisé.

    Bruno

    brunodlb
    + Membre Accro +

    département : 60
    Messages : 240
    Date d'inscription : 16/05/2010
    Age : 58
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 19:50

    Récolte 2009 Maïs :
    bleu : sup à 120 q/ha
    rouge : inf à 80 q/ha
    intervalle entre couleur 10 q/ha
    GPS, Cartographie, Épandage engrais Rcoltechroses2009mas

    Récolte 2010 Blé :
    vert clair et foncé : sup à 85 q/ha
    rouge : inf à 60 q/ha
    intervalle entre couleur 5 q/ha
    GPS, Cartographie, Épandage engrais Rcoltechroses2010bl

    Carte de préconisation suite aux deux années et vue satellite :
    Jaune : 180 kg d'ammo 33.5
    Vert : 300 kg d'ammo 33.5
    La partie jaune représente 5ha80 et donc une économie de 696 kg d'ammo
    GPS, Cartographie, Épandage engrais Prcochampderoses2011

    Récolte 2011 Blé :
    Bleu : sup à 95 q/ha
    vert clair et foncé : sup à 85 q/ha
    rouge : inf à 60 q/ha
    intervalle entre couleur 5 q/ha
    GPS, Cartographie, Épandage engrais Rcoltechroses2011bl

    On retrouve sur la carte la partie argileuse de la partie limoneuse (bas de carte)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 21:42

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Champderoses

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par fusa 32 Lun 23 Jan 2012 - 22:05

    une question le rendement correspond il au potentiel maxi des différents sols
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 22:47

    une bonne année on va faire 60 dans l'argile et 100 dans le limon dans cette parcelle

    La carte de préco n'a été faite que pour le deuxième apport

    mais pour cette parcelle je par pour 90 dans la bonne terre et 60 dans la partie argileuse
    après je prends des zones larges

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par fusa 32 Lun 23 Jan 2012 - 23:07

    et a part le type de sol les teneurs en éléments sont les mêmes
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 10:04

    Il y a toujours eu le même historique de fertilisation sur toute la parcelle sauf qu'il se faisait rapport au rendement moyen.

    On verra si 'il y a un effet fientes cette année on a mi 3 T de 2 2 5 sur la moitié de la parcelle

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par fusa 32 Mar 24 Jan 2012 - 16:06

    par içi je pense que l on aurais l inverse avec de meilleurs rendement en argile que on limon
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 9:58

    je pense que tout dépends de ce que l'on appelle argile, un copain appelle de l'argile des rougettes alors que dans mon cas c'est plus 25 - 30 % d'argile

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par fusa 32 Jeu 2 Fév 2012 - 11:06

    25 % d argile cela est la teneur de ma parcelle limoneuse les parcelles argileuse sont a plus de 40%
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 13:13

    ben tu vois comme quoi les terres ne se ressemblent pas d'une région à une autre, nous les limons sont meilleurs et de loin.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 13:16

    faudrai que je demande à un copain une carto de son coin qui à l'air de ressembler à tes sols

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 12:03

    je viens de rencontrer Francois Billiau de chez trimble ( un agri et prof )
    tres interesant , il a passe un appareil pour messurer la conductivité dans ses sols et de la il a fait des cartes de preco en fonction de ses bessions ( irrigation , densité de semis , engrais Pet K ...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 15:28

    on peut aussi faire des cartes à partir de photos satellites aussi

    plus on croise de données plus on peut faire de choses à mon avis le est de ne pas abuser non plus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    GPS, Cartographie, Épandage engrais Empty Re: GPS, Cartographie, Épandage engrais

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum