Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 295 utilisateurs en ligne :: 109 Enregistrés, 0 Invisible et 186 Invités :: 2 Moteurs de recherche8360.47, ac/dc59, agri-63, agrible, Agrimarne, alain, alainpierre, Alan.fr, Alfred, algi, amDBs9, artesien, Bart37, bastien, basto, BECIFAR, benes, binono62, Bugiste, Béret vert, changlier, croco 72, david24, dugers, duster, Dymo2, fendt dieselross, fendtdu35, fjm 79, fon, franck410, Franki 41, fusa 32, gb62, Gil, gn21, grabouille, Greg 29, Grognon 41, guerart, guy37, gégé 81, henri67, herve56, jc 18, jeconstant, Jes, JM, Josh R., la cigogne, lafouine, laurent, LE CAM, lievens, MA 31, manhorse, manu 53, Manu18, marco, marcus24, marie86, marjo 44, marmotte, Max.c, mccain, Medard86, michel, mickmick, mx du 21, nonord, paco28, Papy 26, pat51, pat61, pato35, paysannature, paysou99, petit chat 29, petitpom, phidec, PHIL80, Pi-R, pig, pinocio, poun47, Premio, pyb2304, remi5108, Ricky Johnson 51, sarltpas, scientia, snif, stephane, Sylvain47, Tallou, Tche, teurgoul, tiantian, tine2, troll, truffe, VERT 42, vidocks, vince21, vinci, vox, wh 26, zarouf, éric 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 559 le Lun 23 Avr 2012 - 20:39
Statistiques
Nous avons 3188 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est anmtt123
Nos membres ont posté un total de 784272 messages dans 28163 sujets
Météo
Les posteurs les plus actifs de la semaine
| PatogaZ | ||||
| amDBs9 | ||||
| basto | ||||
| bidou02 | ||||
| Anestel | ||||
| philaubers | ||||
| guy37 | ||||
| tine2 | ||||
| grabouille | ||||
| hermine 22 |

activateur vie biologique
AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tour de plaines :: biologie des sols
Page 1 sur 1 • Partager •
activateur vie biologique
par curiosité (et par bonnes relations de voisinages), visite ce matin d'un vendeur de perlinpin comme on les appelle, les gens de chez pigeon...
son argument : dans un sol moyen qui n'a pas suffisamment de vie biologique, 70 % de la MO part en fossilisation, sans en valoriser les éléments minéraux, en activant la vie biologique, on gagne ces elements minéraux et n réduit les apports chimiques ...
Cette histoire de MO non valorisée/ travaillée c'est du flan ou pas par rapport au cycle d'humification ?
son argument : dans un sol moyen qui n'a pas suffisamment de vie biologique, 70 % de la MO part en fossilisation, sans en valoriser les éléments minéraux, en activant la vie biologique, on gagne ces elements minéraux et n réduit les apports chimiques ...
Cette histoire de MO non valorisée/ travaillée c'est du flan ou pas par rapport au cycle d'humification ?
canb 02- + membre techno +
AISNE
Re: activateur vie biologique
ni vrai ni faux ,c'est plus complexe...mais prp c'est pas nvx,je prefere activateur de bacteries ds les litieres pour le compostage ,ca marche bien,pour le sol c'est du pipeau

alrivie laurent- + membre techno +
sexcles
70% de la MO par en HUMIFICATION oui , en fossilisation non, c'est encore de la provoc non fondée ca.
et remet lui dans les gencives qu'avec son produit tu ralentis encore + la minéralisation, donc ca sera 80% au lieu de 70%
et remet lui dans les gencives qu'avec son produit tu ralentis encore + la minéralisation, donc ca sera 80% au lieu de 70%

bidou02- + membre techno +
SDF (02,51...)
un voisin eleveur en mettait sur litiere et dans les champs, il a arreté dans les champs aprés 10 ans de bonnes et loyales cotisations
canb 02- + membre techno +
AISNE
Je ne porte pas de jugement sur le produit à litières, je n'ai jamais essayé, et les objectifs sont différents en +

SDF (02,51...)
J'ai essayé le xurian cette année on va bien voir

sibalo- + membre techno +
Somme (corbie)
bactérie qui ne se développe pas à ph basique, je te préviens

SDF (02,51...)
Par contre, il a été essayé ici, avant buttage definitif et le resultat folliaire etait remarquable
J'espere qu'elle va se developpé
Avec le froid que l'on a eu, ca a du la faire crever
J'espere qu'elle va se developpé

Somme (corbie)
tout le contraire des cranettes

munchy- + membre techno +
10
alrivie laurent a écrit:ni vrai ni faux ,c'est plus complexe...mais prp c'est pas nvx,je prefere activateur de bacteries ds les litieres pour le compostage ,ca marche bien,pour le sol c'est du pipeau
entièrement d'accord sur les fumiers et surtout pour les litières de fumier de canard car il y a moins d’ammoniac dans le bâtiment
Pour le sol. garde ton argent et vas en vacances avec! et ne paye pas les siennes!
LE CAM- + membre techno +
22
bidou02 a écrit:bactérie qui ne se développe pas à ph basique, je te préviens
3 ans de Xurian et.........
j'arréte, principalement à cause du coût, niveau rapport qualité/prix je ne suis pas convaincu, par contre niveau effet structure du sol et dégradation MO, là, je suis convaincu...
j'ai du mal à descendre en potasse sur pommes de terre donc en gros, quand je met du xurian, c'est en plus...donc €€€
pour le méme prix je peut mettre 3T de fientes en +....

BV-Fan- + membre techno +
Le Nooord!!
"Fossilisation" de la matière organique?? Vains dioux!!Faudra m'expliquer ça dans le détail!!
Il existe dans les terres très calcaires un certain "enrobage" de l'humus par le calcaire mais qui peut être combattu dans une certaine mesure par l'apport de matières organiques d'origine animale (fientes de poules par exemple) mais la fossilisation de la MATIERE ORGANIQUE, ça, je ne connaissais pas.
De toutes façons, ce n'est pas avec quelques kg de soi disant bactéries que l'on changera quoi que ce soit à l'équilibre du sol .
Il existe dans les terres très calcaires un certain "enrobage" de l'humus par le calcaire mais qui peut être combattu dans une certaine mesure par l'apport de matières organiques d'origine animale (fientes de poules par exemple) mais la fossilisation de la MATIERE ORGANIQUE, ça, je ne connaissais pas.
De toutes façons, ce n'est pas avec quelques kg de soi disant bactéries que l'on changera quoi que ce soit à l'équilibre du sol .

daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
BV-Fan a écrit:bidou02 a écrit:bactérie qui ne se développe pas à ph basique, je te préviens
j'arréte, principalement à cause du coût, niveau rapport qualité/prix je ne suis pas convaincu, par contre niveau effet structure du sol et dégradation MO, là, je suis convaincu...
j'ai du mal à descendre en potasse sur pommes de terre donc en gros, quand je met du xurian, c'est en plus...donc €€€
Par contre en blanc, on retrouve toute les pailles et les couvert type moutarde intact un an aprés
Si ca pouvait deja eliminer tout ces problemes

Somme (corbie)
Perso, je prefere essayer les coktails "maison" d'alban roose... c'est pas du commercial mais du sur mesure, adapté à chaque sol... verdict dans 1 an....

SDF (02,51...)
OK, on reffera le point dans un an alors

Somme (corbie)
sibalo a écrit:BV-Fan a écrit:bidou02 a écrit:bactérie qui ne se développe pas à ph basique, je te préviens
Par contre en blanc, on retrouve toute les pailles et les couvert type moutarde intact un an aprésSi ca pouvait deja eliminer tout ces problemes
![]()
si tu écoutes les gars de chez xurian ton probléme devrait étre réglé.......
le mieux c'est d'essayer et tu prends ta béche pour aller voir....

BV-Fan- + membre techno +
Le Nooord!!