AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134020 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Séchage du bois déchiquetté Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
    77.91 € 100.91 €
    Voir le deal

    Séchage du bois déchiquetté

    +2
    GL
    NRJ
    6 participants

    Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Séchage du bois déchiquetté

    Message par NRJ Mer 07 Mar 2012, 21:17

    Le séchage du bois déchiquetté après abattage, cela n'est plus un mystère

    Le bois sèche naturellement, il monte en température (entre 60 et80 °C) par fermentation pendant 3 semaines puis la température s’abaisse. Après 4 à 6 mois de séchage, son hygro atteint 25-30% correspondant à la louche à 30 % de son poids (eau, gaz carbonique).

    Les lits autrichiens visités font 2 m en général et laissés couverts sans manipulation avec bâche respirante (Lesto en France - elles st grises là-bas)...

    Cela étant, auriez-vs des données sur le séchage de la plaquette en trommel ? Coût du séchage matière / tonne pdt sec ? Tps de parcours, T en contre-flux...Là, j'avoue que je pèche...

    Inutile de s'investir si ça devient une usine à gaz....
    Merci pour votre aide
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 06:59

    j'en ai fait en 2008 , jsuis a la bourre , je répondrais ce soir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par GL Jeu 08 Mar 2012, 07:12

    Je confirme. Mise en tas, couverture avec une bâche lesto, je suis à 32 % d'H²O.
    Attention:
    - il faut couvrir tout de suite pour profiter de la montée en chaleur
    - il ne faut pas de contre plis pour que l'eau puisse descendre.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par NRJ Jeu 08 Mar 2012, 07:21

    papou89 a écrit:j'en ai fait en 2008 , jsuis a la bourre , je répondrais ce soir

    Merci Papapoule,


    Je touche du bois pour toi..... :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 22:44

    le séchoir risque d’être bientôt dispo triste triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par GL Sam 10 Mar 2012, 06:26

    Un seul point à préciser, les fours des déshys sont à l'arrêt à cette époque.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Dim 08 Nov 2015, 10:37

    NRJ a écrit:...... auriez-vs des données sur le séchage de la plaquette en trommel ? Coût du séchage matière / tonne pdt sec ? Tps de parcours, T en contre-flux...Là, j'avoue que je pèche...
    Inutile de s'investir si ça devient une usine à gaz.... Merci pour votre aide

    Bonjour NRJ, bonjour à tous,
    je relance ce sujet car il ne semble pas avoir reçu de réponse,
    je connais (bien) la thermocondensation du bois (180 à 220 °C) pour faire du bois "roux" qui brule très bien mais je suis également curieux de connaitre les paramètres du séchage en trommel car j'ai peut être une idée à proposer.
    Merci, cordialement, Etienne.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par GL Dim 08 Nov 2015, 10:59

    EtienneCH4 a écrit:
    NRJ a écrit:......  auriez-vs des données sur le séchage de la plaquette en trommel ? Coût du séchage matière / tonne pdt sec ? Tps de parcours, T en contre-flux...Là, j'avoue que je pèche...
    Inutile de s'investir si ça devient une usine à gaz....  Merci pour votre aide

    Bonjour NRJ, bonjour à tous,
    je relance ce sujet car il ne semble pas avoir reçu de réponse,
    je connais (bien) la thermocondensation du bois (180 à 220 °C) pour faire du bois "roux" qui brule très bien mais je suis également curieux de connaitre les paramètres du séchage en trommel car j'ai peut être une idée à proposer.
    Merci, cordialement, Etienne.

    Peut tu nous en dire plus ?.

    Pourquoi les grosses unités de chauffage utilisent du bois à 50 % d'humidité alors que le pouvoir calorifique double en quelques mois en mettant simplement les plaquettes en tas et en profitant de la thermocondensation.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Dim 08 Nov 2015, 12:27

    Bonjour GL,
    Tu es certain que les grosses unités de chauffage au bois utilisent un bois avec 50 % H2O ??
    Celà me parait incongru car il doit y avoir une super production de goudrons sur tout le circuit fumée (en plus d'un PCI désastreux), ou alors il y a une astuce que je ne connais pas !
    Concernant la thermocondensation, c'est une réaction chimique et exothermique de la lignocellulose qui commence vers 130 °C et en absence d'air sinon ça brûle,
    donc ce n'est pas ça qui se passe dans les plaquettes stockées à l'air libre sous bâche, c'est une fermentation comme le compost.
    Je reste dans l'attente d'infos sur les trommels sécheurs.
    Cordialement, Etienne.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par michel Dim 15 Nov 2015, 22:10

    je sais aussi qu'ils ont besoin d'humidité dans le bois pour les grosses unités
    50 % je sais pas ?
    Pour les baches respirantes j'ai acheté une tissubel ,beaucoup moins cher que la lesto
    si tu met une bache non respirante comme une plastique noir tu fais du compost ,ca pourrit !!!!

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Lun 16 Nov 2015, 12:14

    michel a écrit:je sais aussi qu'ils ont besoin d'humidité dans le bois pour les grosses unités
    50 % je sais pas ?
    Pour les baches respirantes j'ai acheté une tissubel ,beaucoup moins cher que la lesto
    si tu met une bache non respirante comme une plastique noir tu fais du compost ,ca pourrit !!!!

    Bonjour Michel,
    merci pour la réponse,
    Pourquoi les grosses unités ont besoin d'un bois "pas sec" ??
    une hypothèse serait que la fumée humide donne un meilleur rendement thermique avec le système d'échangeur, on serait donc dans un système "semi vapeur", et la chaleur perdue à cause du bois humide serait ainsi récupérée via la vapeur des fumées, système idem que les chaudières à condensation, à vérifier,
    peut-être aussi qu'une saturation en vapeur d'eau provoque une meilleure solubilisation des goudrons dans les condensats et donc un auto-nettoyage, tout ceci étant seulement des hypothèses.
    Concernant le séchage aéré des plaquettes, donc sans fermentation, je ne comprends pas comment ces plaquettes peuvent monter à 60°C comme dit précédemment, la bonne connaissance du bois est vraiment pleine de mystères.
    Tu dis que tu utilises un séchage aéré, pourrais-tu y mettre un thermomètre pour vérifier la température à l'intérieur du tas ?
    Cordialement, Etienne.

    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par GL Lun 16 Nov 2015, 12:51

    EtienneCH4 a écrit:
    Bonjour Michel,
    merci pour la réponse,
    Pourquoi les grosses unités ont besoin d'un bois "pas sec" ??
    une hypothèse serait que la fumée humide donne un meilleur rendement thermique avec le système d'échangeur, on serait donc dans un système "semi vapeur", et la chaleur perdue à cause du bois humide serait ainsi récupérée via la vapeur des fumées, système idem que les chaudières à condensation, à vérifier,
    peut-être aussi qu'une saturation en vapeur d'eau provoque une meilleure solubilisation des goudrons dans les condensats et donc un auto-nettoyage, tout ceci étant seulement des hypothèses.
    Concernant le séchage aéré des plaquettes, donc sans fermentation, je ne comprends pas comment ces plaquettes peuvent monter à 60°C comme dit précédemment, la bonne connaissance du bois est vraiment pleine de mystères.
    Tu dis que tu utilises un séchage aéré, pourrais-tu y mettre un thermomètre pour vérifier la température à l'intérieur du tas ?
    Cordialement, Etienne.
     

    Le PCI d'un combustible ne dépends pas du mode de combustion. C'est un élément intrinsèque. La machine qui l'utilise ne fait que d'avoir un plus ou moins bon rendement.

    La montée en température est dû à une fermentation "maîtrisée" c'est à dire quelle n'a pas suffisamment d'énergie pour aller jusqu’à l'auto inflammation. Une autre possibilité est que cette montée en température "stérilise" est stérilise les êtres vivants qui ont déclenchés cette élévation de température.

    On assiste à ce phénomène avec les êtres vivants. La fièvre est le moyen que l'on développe pour lutter contre les bactéries.

    Si tu veux avoir la température d'un tas de façon simple et peu couteuse, tu plonge une barre de fer dedans. Quand tu a sort, à la main, tu as une idée intéressante de la température au cœur du tas.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par -Ch- Lun 16 Nov 2015, 13:19

    On avait planté une sonde à foin 1 semaine après le déchiquetage, ça montait à 75°
    Voici mon stockage:
    Séchage du bois déchiquetté 2015_d10
    -Ch-
    -Ch-
    + membre techno +

    Messages : 1974
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 57
    Localisation 1608 Suisse

    http://www.cshauser.ch

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par Krokus Lun 16 Nov 2015, 13:41

    GL as tu encore des infos sur le bruleur à céréale mis au point chez Thierry Perche ?
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 61
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Lun 16 Nov 2015, 18:08

    GL a écrit:Le PCI d'un combustible ne dépends pas du mode de combustion. C'est un élément intrinsèque. La machine qui l'utilise ne fait que d'avoir un plus ou moins bon rendement.
    Bonsoir GL,
    Où as tu vu que j'ai dit que le PCI (pouvoir combustible inférieur) était une variable du mode de combustion ??
    Par contre le PCI d'un bois sec est bien supérieur à celui d'un bois humide, because la chaleur consommée pour vaporiser cette eau, et si on condense cette vapeur, on récupère une partie de cette chaleur précédemment perdue, idem avec les chaudières à gaz qui donne CO2 + H2O, donc avec la condensation de cette vapeur on récupère la chaleur sensible de la dite vapeur,
    quant au PCS (pouvoir combustible supérieur) c'est la résultante calculée des éléléments combustibles présents dans le combustible analysé, sans tenir compte des éléments négatifs tels que la réaction de combustion 2H2 + O2 = 2(H2O), GdF maintenant SUEZ facture son gaz au kW PCS, ce qui est une arnaque.
    J'arrête là, je ne suis pas professeur de thermochimie, seulement ingénieur.
    Cordialement, Etienne.


    Dernière édition par EtienneCH4 le Lun 16 Nov 2015, 18:22, édité 1 fois
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Lun 16 Nov 2015, 18:17

    -Ch- a écrit:On avait planté une sonde à foin 1 semaine après le déchiquetage, ça montait à 75°
    Bonsoir CH,
    merci d'avoir répondu,
    A t-on connaissance de tas qui ont eu des départs de feu, idem comme le foin ??
    Cordialement, Etienne.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par -Ch- Lun 16 Nov 2015, 18:46

    Non pas de départ de feu car comme la paille manque de sucre ( y doit y avoir un truc comme le rapport C/N qui fait que ça peut pas s'autoenflammer.....) Je crois..... mais je suis pas un grand scientifique.....
    -Ch-
    -Ch-
    + membre techno +

    Messages : 1974
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 57
    Localisation 1608 Suisse

    http://www.cshauser.ch

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par GL Lun 16 Nov 2015, 19:38

    EtienneCH4 a écrit:
    -Ch- a écrit:On avait planté une sonde à foin 1 semaine après le déchiquetage, ça montait à 75°
    Bonsoir CH,
    merci d'avoir répondu,
    A t-on connaissance de tas qui ont eu des départs de feu, idem comme le foin ??
    Cordialement, Etienne.

    Moi, j'ai déjà entendu parler mais sans plus de précision.

    Par contre, je n'ai toujours pas trouver le lien taux d'humidité/point d'auto inflammation.

    J'en ai besoin pour modifier des anciennes cuisinières et les passer aux granulés.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Mar 17 Nov 2015, 07:47

    GL a écrit:Moi, j'ai déjà entendu parler mais sans plus de précision.
    Par contre, je n'ai toujours pas trouver le lien taux d'humidité/point d'auto inflammation.
    J'en ai besoin pour modifier des anciennes cuisinières et les passer aux granulés.
    Bonjour GL,
    Pour avoir inflammation, il faut que le bois fasse du gaz (ce n'est pas le bois qui brûle mais les gaz résultant de la décomposition du bois par la chaleur, on dit allumage, idem pour le charbon)
    Donc il faut trouver la cause de cette formation de gaz, ensuite un gaz ne s'emflamme pas sans la présence d'un point chaud d'au moins 350 à 400°C, qu'elle est l'origine de ce point chaud ?
    Certaines substances chimiques ont quelquefois des réactions bizarres, tels les engrais.
    Egalement la chaux vive avec très peu d'eau provoque un point chaud d'environ 400 °C, j'ai fait une démo pour les pompiers, de la chaux vive avec du papier journal, 3 gouttes d'eau, et le papier s'est enflammé.
    Concernant les granulés, d'abord savoir de quel type de granulé on parle :
    Si c'est un granulé obtenu par une presse à vis avec filière de sortie, le bois a été soumis à une très forte pression, il a chauffé sans air et amorcè un début de thermocondensation, (il a une couleur marron clair) ce granulé là s'enflamme comme de l'amadou, idem la tourbe rousse séchée,
    par contre, aucun risque d'inflammation durant le stockage, il est inerte, sauf si accident d'un point chaud qui amorcera sa décomposition en gaz et ensuite inflammation du gaz, et alors commence la boucle de l'allumage, plus ça chauffe, plus il y a de gaz, etc.
    Cordialement, Etienne.


    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par GL Mar 17 Nov 2015, 08:54

    EtienneCH4 a écrit:
    GL a écrit:Moi, j'ai déjà entendu parler mais sans plus de précision.
    Par contre, je n'ai toujours pas trouver le lien taux d'humidité/point d'auto inflammation.
    J'en ai besoin pour modifier des anciennes cuisinières et les passer aux granulés.
    Bonjour GL,
    Pour avoir inflammation, il faut que le bois fasse du gaz (ce n'est pas le bois qui brûle mais les gaz résultant de la décomposition du bois par la chaleur, on dit allumage, idem pour le charbon)
    Donc il faut trouver la cause de cette formation de gaz, ensuite un gaz ne s'emflamme pas sans la présence d'un point chaud d'au moins 350 à 400°C, qu'elle est l'origine de ce point chaud ?
    Certaines substances chimiques ont quelquefois des réactions bizarres, tels les engrais.
    Egalement la chaux vive avec très peu d'eau provoque un point chaud d'environ 400 °C, j'ai fait une démo pour les pompiers, de la chaux vive avec du papier journal, 3 gouttes d'eau, et le papier s'est enflammé.
    Concernant les granulés, d'abord savoir de quel type de granulé on parle :
    Si c'est un granulé obtenu par une presse à vis avec filière de sortie, le bois a été soumis à une très forte pression, il a chauffé sans air et amorcè un début de thermocondensation, (il a une couleur marron clair) ce granulé là s'enflamme comme de l'amadou, idem la tourbe rousse séchée,
    par contre, aucun risque d'inflammation durant le stockage, il est inerte, sauf si accident d'un point chaud qui amorcera sa décomposition en gaz et ensuite inflammation du gaz, et alors commence la boucle de l'allumage, plus ça chauffe, plus il y a de gaz, etc.
    Cordialement, Etienne.



    C'est l'expérience de moisson avec beaucoup de départ de feu qui me fait poser cette question.
    De la paille très sèche s’enflamme si facilement que nous avons eu des centaines de départs de feu en 2015.
    Si je cherche cet élément, c'est pour savoir comment enflammer un combustible dans un foyer de cuisinière. J'ai plusieurs sources chaudes disponibles. Soit avec un décapeur thermique, c'est la technique la plus courante mais elle est bruyante et nécessite du 220 V. L'autre solution est l'usage de bougies chauffantes de moteur diesel. La pointe chaude est à 300 - 350 °. Ce composant est bon marché, très fiable et fonctionne en 12 V continu.
    Si je réussi cette mise en route automatique, le confort de l'équipement prend des couleurs que j'aime bien. Le point chaud s'est mis en route 2 H avant le retour à la maison ou avant le lever. C'est donc la possibilité de programmation comme c'est le cas avec d'autre sources de chaleur.

    Je sais que les pompiers ont ce genre de tableau mais je ne trouve pas.

    Salut à toi.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Mar 17 Nov 2015, 11:45

    Re Gl,
    La bougie d'allumage c'est utilisé pour allumer les bruleurs gaz ou fuel, pas suffisant pour démarrer rapidement un foyer de cuisinière à bois.
    Le décapeur thermique, pourquoi pas, mais faut savoir le piloter en automatique et que son arrêt soit commandé après la certitude du démarrage de la combustion du bois.
    Si le tirage de la cheminée est bon, je verrai bien un petit bruleur à gaz sur bouteille butane ou propane. c'est facile à piloter avec sécurité, son arrêt pourrait être commandé par une sonde de température en sortie fumée de façon à être bien certain que le foyer bois est en route.
    Et de plus, ce système peut supporter tous les types de bois puisqu'il s'arrêtera quand la température de consigne sera atteinte.
    Attention, tenir compte de la chute des cendres.
    Cordialement, Etienne.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par GL Mar 17 Nov 2015, 12:47

    Je ne pense pas utiliser le gaz et cela pour plusieurs raisons.
    - d'abord et surtout, on change de famille en matière de sécurité
    - C'est l'odeur qui est chargée de prévenir l'utilisateur dans des moyens non automatisés, sur des équipements sans contrôle de l'usager les choses sont plus difficiles.
    - une bouteille de gaz, c'est toujours vide le samedi soir quand tout est fermé.

    Pour la sécurité, j'ai choisi plusieurs options. D'abord, le 12 V continu émancipe des dangers électriques. Elle ouvre la porte au composants automobile fiable et très bon marché.

    Dans le stockage, pour éviter les retour de feu, un simple bidon plastique avec 5 L d'eau va rendre le combustible ininflammable en cas de soucis.

    Pendant 2 ans, j'ai utiliser ce prototype.

    Séchage du bois déchiquetté 925629Dom2

    Ce n'est pas l'image définitive.

    C'est un poêle Déom avec une gueuse en fonte à la sortie d'air.
    A la fin,
    - la ventilation était dans le réservoir
    - la temporisation était en 220 V pour piloté le 12 V
    - la motorisation était un moteur d'essuie glace
    - l'alimentation était une distribution cannelure de semoir Nodet
    - le tout était modéré par une sonde en sortie de fumée qui permettait des phases On/Off de l'alimentation assez rapide pour la bonne tenue du feu.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par EtienneCH4 Mer 18 Nov 2015, 06:14

    OK GL,
    bien vu, bonne chance,
    Etienne
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7917
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage du bois déchiquetté Empty Re: Séchage du bois déchiquetté

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum