AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138035 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache
    Voir le deal
    64.99 €

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    +15
    bleu64
    bretoncol
    clh29
    Camille
    SMAPA
    Bambass
    samsufi
    courlis
    glouglou76
    hermine 22
    spontus
    kev6300
    kerfanch
    bibi43
    NRJ
    19 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 9/3/2012, 12:13

    Rappel du premier message :

    Je tiens à remercier BV Fan qui m'incita à établir ce post ; En effet, nombreux sont les JA ou agri en quête de reconversion qui se posent les questions relatives à la reprise, création ou transformation en vue d'une activité de production avicole.

    Ceci recoupe l'optique de J.S.Tronc de Terrena qui était déjà en 2010 dans la démarche du "poulailler du futur", que je remercie au passage : victoire

    Ainsi, ce post se doit être une "vitrine" du poulailler aux milles astuces, dont l'objectif n'est pas qu'il soit une usine à gaz.... bien au contraire, mais un outil de production, rentable sur le COURT terme et qui tient compte des avancées technologiques de notre temps à différents niveaux et des impératifs environnementaux. En intégration, les facteurs qualité poussins et aliments ne peuvent entrer dans cette enquête.

    Les sujets abordés (avantages ; inconvénients ; coût ; amortissement) seront : 1 - Nature du sol, épaisseur, durée de vie
    2 - Coque (nature étanchéité épaisseur joints résistance /vents poids neige entretien remplacement de certains éléments)
    3 - Longrines
    4 - Gamelles (Pal, Le Roy, Roxell, Butterfly...) et
    5 - Pipettes
    6 - Chauffage - (gaz !!!) - bois - solaire - géothermie - méthanisation
    (7 - Echangeurs)
    8 - Eclairage (sodium - LEDs...)
    9 - Pesage
    10 - Pilotes (Tuffigo, Sodalec, Ecorel...)

    11 - Litière - je l'avais oublié !!! : tape :fouet

    12 - Traitements antibio

    13 - L'eau

    Postulat 1 - Cas d'un bâtiment STATIQUE de type tunnel à ventilation transversale - style tunnel Triangle
    Postulat 2 - Cas d'un dynamique de type Colorado

    Quels sont par catégorie les dispositifs les plus opportuns pour équiper un joli bâtiment d'élevage avicole ?

    A vos pupitres !!! triste rame :réfléchi :réfléchi


    Dernière édition par NRJ le 9/3/2012, 19:32, édité 2 fois (Raison : La litière !!! antibio eau pfff où ai-je la tête ???)
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas


    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 1/4/2012, 19:30

    bonne chance courlis pour ta decision,le beton on ne le fait qu'une fois,tu n'es pas forcement oblige de le faire avec une pente vers les cotes ce qui oblige a 2 systemes de recup ,plat avec des puisards sur un cote ça devrait suffire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 1/4/2012, 19:32

    par ici il n'y a pas de recuperateur de menue paille ,ça va venir avec les methaniseur qui vont se monter

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 1/4/2012, 19:40

    BZHTC a écrit:bonne chance courlis pour ta decision,le beton on ne le fait qu'une fois,tu n'es pas forcement oblige de le faire avec une pente vers les cotes ce qui oblige a 2 systemes de recup ,plat avec des puisards sur un cote ça devrait suffire

    c'est quand même plus facile pour évacuer l'eau de lavage, je vais faire 2 trous de 160mm de chaque coté du bâtiment comme ça , ça me fera 20 M de chaque coté du trous à devoir pousser la flotte et j'ai des vieilles cuves à fuel de 1500-2000L que je vais enterrer pour la récup et vidange à la tonne à lisier sur mon andain de fumier pour le mouiller avant le compostage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 1/4/2012, 19:49

    j'ai fait des pentes de 1% avec 6 puisards de chaque cotes,mais n'ayant pas assez de pentes sur mes terrains c un peu galeres quelque fois pour enlever la flotte avec des risques de bouchage de tuyaux,j'aurais du mettre un diametre pus gros (100 a ce jour)mais c toujours la meme chose quand on investi on tire des fois sur la marchandise pensant que ça ira quand meme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 1/4/2012, 19:56

    BZHTC a écrit:j'ai fait des pentes de 1% avec 6 puisards de chaque cotes,mais n'ayant pas assez de pentes sur mes terrains c un peu galeres quelque fois pour enlever la flotte avec des risques de bouchage de tuyaux,j'aurais du mettre un diametre pus gros (100 a ce jour)mais c toujours la meme chose quand on investi on tire des fois sur la marchandise pensant que ça ira quand meme

    j'ai des bouts de tuyaux de 160 , c'est pour ça que je vais mettre ce diamètre là et c'est sur que 2-3 bouts de paille en travers et ça bouche rapido
    je devrais avoir environ 4 cm pour 7.5m de large avec passage à l'hélico, tu pense que ce n'est pas assez :réfléchi
    Ce que j'ai peu, c'est que si il y en a + , la paille va glisser sur les coté au fils des semaines :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 1/4/2012, 20:42

    la pente est suffisante,celle dont je parlais c'etait pour l'evacuation des eaux a l'exterieur des batiments
    si tu as trop de pente dans le batiment la paille partira sur les cotes c'est assure,moi j'ai mis 1% et des fois c'est trop
    faut savoir que quand tu laves la dalle seche assez vite car elle est a 30 35 °,donc la pente a peu d'importance sauf si elle est trop accentuee

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 1/4/2012, 20:50

    BZHTC a écrit:la pente est suffisante,celle dont je parlais c'etait pour l'evacuation des eaux a l'exterieur des batiments
    si tu as trop de pente dans le batiment la paille partira sur les cotes c'est assure,moi j'ai mis 1% et des fois c'est trop
    faut savoir que quand tu laves la dalle seche assez vite car elle est a 30 35 °,donc la pente a peu d'importance sauf si elle est trop accentuee
    je vais être à 0.5% donc ça devrait aller alors
    pour l'évacuation c'est 10% sur 20 cm de long ( la traversée de la cloison et un petit peu de déport) et direct dans la cuve

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 2/4/2012, 02:04

    En référence à l'objectif,

    petite synthèse :

    1. sol : béton :
    nombreux avantages mais tenir cpte du sous-sol pour la remontée de l'humidité... et coût encore trop élevé, oscillant de 15/25 roros/m² (dixit BZHTC), à 11 selon Glou-glou 76, ss doute ss la pose. Le dossier de Réussir Avi consacré au béton montre également que cet investissement est lourd et le cahier des charges précis.

    pierre et terre d'arène + argile ? Papou, tu pourrais ns éclairer sur le coût estimatif car l'aspect rétention humidité est bien intéressant


    ... enfin, lorsque la matière première est dispo ou étudier le transport :
    la solution de Glou-glou 76, la marne, dont le coût posé distance bien le béton :"3500 à 4000 euros pour la marne tous compris avec la pause en comptant large"... et d'après un autre commentaire, pas de souchis après 12 ans :réfléchi

    2. la coque
    Certes, les bâtiments en dur semblent offrir une robustesse plus importante ; mais méfiance du tout en béton. Un important éleveur d'Esquelbecq possédant 4 X 1800 tt en béton (constructeur Mahieu) m'avait informé que ses poulaillers étaient constamment chauffés, même durant le vide sanitaire pour éviter les fissures dans les murs (béton ferraillé ép 20cm) lors des élévation brutales de T°... malgré cela, leur isolation permet de réaliser des économies substantielles d'énergie.

    Autre point d'intérêt, les nouveaux tunnels très isolés et moins onéreux de 15 à 20 euros/m²/dynamique seraient aussi peu énergivores (5kgs gaz/m²/an en lots alternés 2 dindes + 1 poulet) sur un 1100 neuf...
    De quoi bien méditer pour la construction d'un neuf :réfléchi



    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 2/4/2012, 06:57

    NRJ a écrit:En référence à l'objectif,

    petite synthèse :

    1. sol : béton :
    nombreux avantages mais tenir cpte du sous-sol pour la remontée de l'humidité... et coût encore trop élevé, oscillant de 15/25 roros/m² (dixit BZHTC), à 11 selon Glou-glou 76, ss doute ss la pose. Le dossier de Réussir Avi consacré au béton montre également que cet investissement est lourd et le cahier des charges précis.

    pierre et terre d'arène + argile ? Papou, tu pourrais ns éclairer sur le coût estimatif car l'aspect rétention humidité est bien intéressant


    ... enfin, lorsque la matière première est dispo ou étudier le transport :
    la solution de Glou-glou 76, la marne, dont le coût posé distance bien le béton :"3500 à 4000 euros pour la marne tous compris avec la pause en comptant large"... et d'après un autre commentaire, pas de souchis après 12 ans :réfléchi

    2. la coque
    Certes, les bâtiments en dur semblent offrir une robustesse plus importante ; mais méfiance du tout en béton. Un important éleveur d'Esquelbecq possédant 4 X 1800 tt en béton (constructeur Mahieu) m'avait informé que ses poulaillers étaient constamment chauffés, même durant le vide sanitaire pour éviter les fissures dans les murs (béton ferraillé ép 20cm) lors des élévation brutales de T°... malgré cela, leur isolation permet de réaliser des économies substantielles d'énergie.

    Autre point d'intérêt, les nouveaux tunnels très isolés et moins onéreux de 15 à 20 euros/m²/dynamique seraient aussi peu énergivores (5kgs gaz/m²/an en lots alternés 2 dindes + 1 poulet) sur un 1100 neuf...
    De quoi bien méditer pour la construction d'un neuf :réfléchi

    ça date de 1993 pour ce qui est du terrassement
    les cailloux viennent de ma carrière ( un coin de champs ou on a décapé une bonne 10ène de cm de terre végétale avant d'arriver sur les cailloux) et pour la terre d'arène , c'était dans une carrière communale à l'époque donc le coup , ce fut juste le transport en camion
    ce que je sais , c'est qu'il y a eut 1400 M2 de cailloux pour mon bâtiment de 1188 M2 et les alentours (130 X20 au total) et 4 semi de terres d'arène pour l'intérieur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par samsufi 3/4/2012, 13:31

    NRJ a écrit:Affirmatif ; c'est d'ailleurs le choix validé par DOUX récemment suite visite de sites en Allemagne et confirmé ds l'article Réussir Aviculture de Décembre 2011 N°172



    "Doux croit à la ventilation tunnel à l'allemande
    Avec un poulailler équipé d'une ventilation inspirée d'un modèle allemand, l'équipe technique de Doux lance un pavé dans la mare des équipementiers français.


    Devant le pignon tapissé des treize extracteurs d’air, Patrice Deborde a fait confiance au choix technique que le groupe Doux lui a proposé

    Le lancement de la ventilation progressive en tunnel aura-t-il le même impact que celui de la ventilation naturelle transversale, plus connue sous le terme de Louisiane ? Promoteur des deux techniques à plus de trente ans d’intervalle, le groupe Doux veut le croire. Dans les deux cas, la motivation est la même. Il s’agit de trouver des innovations susceptibles de diminuer les coûts de production des poulets produits en France, mais vendus dans le monde entier. Donc de soutenir la dynamique de relance des investissements, pour les nouveaux poulaillers comme pour les bâtiments à rénover. La ventilation en tunnel a été adoptée pour la volaille de chair dans le monde entier. Pourquoi pas en France ? Sur le principe, l’air frais est admis sur les deux côtés du poulailler par des trappes. L’air vicié est extrait par des ventilateurs tous implantés en pignon. Pour Fabrice Rocheteau, responsable technique du groupe en Pays de la Loire « en France, ce nouveau bâtiment est une alternative à la ventilation dynamique transversale(Colorado) qui est plus contraignante et qui n’est pas toujours adaptée aux poulaillers à ventilation statique rénovés en dynamique ». Le technicien remarque que les performances techniques attendues ne sont systématiquement pas au rendez-vous, alors que les modifications ont été faites en suivant les préconisations. « Le problème des vieux statiques, c’est la pente du toit (supérieure à 30 %) difficile à rectifier, ajoute t-il. Avec ce système, on s’affranchit plus facilement des contraintes dimensionnelles et structurelles. »......

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Tunnel10

    je vous dirais ça car moi c'est ce que je viens de faire avec trappe kan-air avec echangeur PRC et canon a gaz (et oui encore au gaz du a la put....n d'adminsitration qui n'a jamais voulu subvention le BB a NRJ)par la même ocassion un petit ozil a toi NRJ
    et pour soi disant moins consommer d'electricité des basse frequences avec lanterne blue tout ça piloter avec le boitier avitouch de chez tuff
    et pour l'abreuvement des pipettes easyline de chez LUBING et pour finir assiette LEROY

    quand j'aurais 5 mn je vous ferai des tofs de tout ça
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 12/4/2012, 07:45

    ok je compte sur toi !

    Pour info, quel est le montant hors gameles et pipette de la transfo au m2 ??
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 14/4/2012, 07:45

    Alors les toffff !!!!!......



    Pour les gameles je mettrai (encore !!!! ) les Butterfly en avant pas uniquement pour defendre les couleurs de la Bretagne mais pour les divers avantages du system. Cf post Butterfly.
    Je n ai pas rencontre d autres procedes plus astucieux
    Qu en est il des pipettes ??? Se valent elles toutes ??
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par bibi43 14/4/2012, 08:09

    sur ce post je vais trouvé mes reponces Very Happy peut'etre
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par bibi43 14/4/2012, 11:47

    faut il mieux des pipettes ou des godets pr les démarrage et pr les vaccin(vidange de la ligne)et en court de lot les gaspillages?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis 15/4/2012, 12:16

    J' ai du Lubbing et j' en suis très satisfait , mais c' est vrai que je n' en ai jamais esayé d' autres .... Le godet récupérateur est indis pensable .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par spontus 15/4/2012, 19:37

    courlis a écrit:J' ai du Lubbing et j' en suis très satisfait , mais c' est vrai que je n' en ai jamais esayé d' autres .... Le godet récupérateur est indis pensable .

    Affirmafif
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8530
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 15/4/2012, 19:51

    corty sans recuperateur et ça marche egalement tres bien,je monte a 350 ml par sujet de consommation d'eau en fin de lot sans gaspillage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par bibi43 15/4/2012, 20:01

    la ligne ai pas trop dure a règle en fonction de l'âge?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 15/4/2012, 20:05

    pas du tout,avec le treuil ça se regle tres facilement et la membrane en tete de ligne regle la pression

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Bambass 15/4/2012, 21:04

    NRJ a écrit:A l'intérieur, on se rend bien compte de la ventil : ligne de trappes latérales et extraction

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Tunnel14
    WOW! c'est magnifique. Et dire que moi je veux faire des poules pondeuses dans mon poste, ça parait du ridicule! :réfléchi
    Bambass
    Bambass
    + Membre Accro +

    Messages : 195
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 54
    Localisation Burkina Faso

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par bibi43 15/4/2012, 21:16

    c'est ça des assiettes leroy,polyvalente pr le démarrage et la suite?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 15/4/2012, 21:49

    Bambass a écrit:
    NRJ a écrit:A l'intérieur, on se rend bien compte de la ventil : ligne de trappes latérales et extraction

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Tunnel14
    WOW! c'est magnifique. Et dire que moi je veux faire des poules pondeuses dans mon poste, ça parait du ridicule! :réfléchi

    N'hésites pas, au contraire Bambass, c'est en communiquant qu'on avance.... alors, ponds ton post : rr : rr
    : victoire : victoire : victoire
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 16/4/2012, 11:08

    Perso les butterfly je les trouve trpo fragiles... Elles cassent souvent... Au moins avec les leroy (multibeck) tu es sûr de la qualité!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 16/4/2012, 11:15

    leele a écrit:Perso les butterfly je les trouve trpo fragiles... Elles cassent souvent... Au moins avec les leroy (multibeck) tu es sûr de la qualité!

    des multibecks , j'en ai depuis 1997, j'ai fait les 1er essais avec Mr Leroy père à l'époque pour la mise au point des collerettes pour de la dinde big6 ( bestiaux de 24-26 kg) et j'en suis super content

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis 16/4/2012, 14:01

    leele a écrit:Perso les butterfly je les trouve trpo fragiles... Elles cassent souvent... Au moins avec les leroy (multibeck) tu es sûr de la qualité!

    Peux tu nous dire quelles pièces cassent ? Dans quelles conditions ? accrochage avec le tracteur ou ce sont les animaux qui les cassent ? et combien coûtent les réparations ?

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 16/4/2012, 14:03

    ce qui gene avec les butterfly c'est qu'on ne peut pas gerer facilement le niveau d'aliment dans l'assiette,pour des pintades c'est genant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis 16/4/2012, 14:13

    BZHTC a écrit:ce qui gene avec les butterfly c'est qu'on ne peut pas gerer facilement le niveau d'aliment dans l'assiette,pour des pintades c'est genant
    Je croyais que c' était justement conçu pour ça ? Moi ce qui me fait peur c' est
    la fragilité et les coûts que ça peut engendrer . J' ai du Pal et en cas d' accrochage avec le tracteur le support métallique est vite réparé . Avec du plastique c' est une autre histoire .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 16/4/2012, 14:16

    courlis a écrit:
    BZHTC a écrit:ce qui gene avec les butterfly c'est qu'on ne peut pas gerer facilement le niveau d'aliment dans l'assiette,pour des pintades c'est genant
    Je croyais que c' était justement conçu pour ça ? Moi ce qui me fait peur c' est
    la fragilité et les coûts que ça peut engendrer . J' ai du Pal et en cas d' accrochage avec le tracteur le support métallique est vite réparé . Avec du plastique c' est une autre histoire .
    avec les Leroy , ça les déboitent , juste à défaire le collier , la remboiter et remettre le collier : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 16/4/2012, 14:26

    courlis a écrit:
    leele a écrit:Perso les butterfly je les trouve trpo fragiles... Elles cassent souvent... Au moins avec les leroy (multibeck) tu es sûr de la qualité!

    Peux tu nous dire quelles pièces cassent ? Dans quelles conditions ? accrochage avec le tracteur ou ce sont les animaux qui les cassent ? et combien coûtent les réparations ?

    Pour répondre à ta question il y a eu pas mal de problèmes avec des pontets, des pièces en alliage et des supports de câble qui cassent à cause des volailles. Après pour le prix des réparations je ne peux te dire...
    Concernant le niveau d'aliment tu ne peux pas le régler. C'est toujours le même niveau, c'est juste l'auge qui change.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 16/4/2012, 23:41

    Bien, je vois que cela avance en terme de prise de gamelles !!!! 77

    J'ai eu PhP le concepteur des Butterfly il y a qqs semaines ; les unités sorties après février 2010 ont été renforcées, au niveau des gamelles, notemmant les bras articulaires en pe renforcé - si ma mémoire ne décaroche pas ; il ne fut pas échos des treuils et câblages - dsl - mais je vais m'en assurer demain en visite sur site...

    Pour info-conso Laughing , compter 16 HT l'assiette nue !!! ou 18.5 HT /unité incluant câble et treuil sur 3 lignes (de 100). Pub !
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 17/4/2012, 00:24

    Et si nous abordions le chauffage - Hors échangeurs -


    Certes, il me sera délicat d'être impartial... mais c'est un exercice d'objectivité et d'information, alors allons-y !!!

    On peut aborder les différentes technologies employées :
    Chauffage tradi : gaz : radiants - canons fixes ou mobiles
    Chauffage bois
    Solaire
    Géothermie
    Méthanisation

    Concernant ces 2 derniers points, je vs aiguillerez vers cette étude, certes un peu agée, mais extrêmement riche, idéale pour s'initier ou approfondir ses connaissances :

    "Les cahiers du CLIP - Club d'Ingénieurie Prospective Energie Environnement"... une vraie bible


    Partie 1 Biomasse et électricité
    Sommaire :
    Synthèse 6
    Introduction 8
    Les effluents d’élevage 9
    Estimation des volumes d’effluents d’élevage
    Technologies de production d’énergie à partir des effluents d’élevage
    Les pailles de céréales 18
    Evaluation du potentiel de pailles mobilisables à des fins énergétiques
    Installations centralisées de cogénération à partir de pailles (Danemark)
    TCR, TTCR et cultures herbacées 24
    Potentiels pour les cultures énergétiques
    Expérience étrangère : l’exemple belge de production d’électricité à partir de TTCR
    Conclusion


    Partie 2 : Géothermie des roches fracturées

    Synthèse 30
    Introduction 32
    La démarche méthodologique 34
    Les caractéristiques techniques
    Les coûts de la filière HFR
    Le calcul économique
    Production de chaleur 41
    Cas n° 1 : Une installation de type “pilote” (3 puits à 3 500 m)
    dédiée à la production de chaleur
    Complémentarité géothermie-gaz 44
    Cas n° 2 : Une complémentarité géothermie-gaz pour une installation de type “pilote”
    (3 puits a 3 500 m) dédiée à la production d’électricité
    Production d’électricité 47
    Cas n° 3 : Une installation de type “pilote” (3 puits à 5000-5500 m)
    dédiée à la production d’électricité
    Cogénération 52
    Cas n°4 : une installation de type “pilote” (3 puits à 5000-5500 m)
    utilisée en cogénération
    Prototype industriel 55
    Cas n° 5 : une installation de type “prototype industriel” (9 puits à 5000-5500 m)
    dédiée à la production d’électricité
    Forage à 7000 mètres 60
    Cas n°6 : une installation de type “pilote” (3 puits à 6500-7000 m)
    dédiée à la production d’électricité
    Conclusion 62
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par samsufi 29/4/2012, 18:06

    NRJ a écrit:ok je compte sur toi !

    Pour info, quel est le montant hors gameles et pipette de la transfo au m2 ??

    salut le maitre de l'energie ,
    me revoila quand même ;pour ta réponse j'arrive a 37 roro du m2 apres subv

    pour les tof j'essai d'en mettre a la suite patience : victoire
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par samsufi 29/4/2012, 18:38

    voici quelque tof :
    cote entrée d'air
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24210
    excusez moi mais je voudrais mettre toutes les tof ensemble mais ça me met toujours la même alors je vais essayer autre chose
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par samsufi 29/4/2012, 19:33

    revoici quelque tofs
    echangeur de chaleur PRC:
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24217
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24218
    cote extraction :5 turbines de 40 000m3
    6 ventilos de 12 000m3
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24219
    avec les 4 petite lanterne blue en quinconce qui sont bien pratique pour faire les pesées pour l'instant
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24220
    et pour la bouffe assiette de chez LEROY qui bien pratique car les poussins ne montent plus dans la gamelle et souiller l'aliment
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24221
    et pour le chauffage canon que l'on voit a gauche
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24222
    et pour finir la pipette lubing easyline qui a pour avantage de faire du 1er jour jusqu'au dernier sans modif si ce n'est que mettre la boule de demarage qui fait flotteur avec un niveau d'eau plus haut
    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Pic24223 : victoire
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 29/4/2012, 19:39

    j'ai aussi des kan airs car mes trappes etaient nulles,mais aujourd hui je me dit qu'avec des echangeurs le choix du kan air serait a mediter d'avantage car elles sont interessante en bas debit ,mais ensuite une longitudinale fait l'affaire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par samsufi 29/4/2012, 20:29

    BZHTC a écrit:j'ai aussi des kan airs car mes trappes etaient nulles,mais aujourd hui je me dit qu'avec des echangeurs le choix du kan air serait a mediter d'avantage car elles sont interessante en bas debit ,mais ensuite une longitudinale fait l'affaire
    +1 avec toi mes trappes etaient egalement pas terrible plus etanche a 100%

    sauf quand même qu'au debut tu peux ouvrir qu'1 sur 3 et comme ça en periode de grand froid tu travail avec une bonne dépression
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 30/4/2012, 23:50

    Belles photos mon glou-glou !!!! moque

    ... regrets (pour toi surtout) tout de même, que le mammmmmouthadmiinistratif ne t'ai pas permis de changer la nature de ton projet PPE... car d'ici 7 ans (ou moins ?), l'intégration des PRC aura l'effet d'une opé blanche....
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 14/10/2012, 15:38

    Pour déterrer ce chaud post... rien de tel que la géothermie !!!

    En effet LE MASSON spécialisé en géos (pas les Systel...) propose ses études et concepts pour le chauffage de poulailler.

    Certes le system est très intéressant mais sujet à une contrainte de taille : à savoir la pérennité de la source géothermique et la profondeur de sonde.

    Quant au volet financier, le forage risque d'en enterrer plus d'un !!!! : ha

    Cela étant, n'ayant pas d'oeuillères, je suis intrigué par les rendements et investissements pour un poulailler basique de 1200 statique.

    Si vs avez des sources, si fraîches soient-elles, n'hésitez pas à ns en abreuver !!!
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 18/4/2013, 01:22

    Elles sont fraîches...sortent de terre et de taille !

    Le resp commercial de LE MASSON, Mr Georges LARNET s'est confié la veille sur l'ouvrage concerné : un Colorado du 22 équipé de chauffage par géothermie :
    1 . Après 8 lots poulet, aucune adjonction de gaz pour la chauffe, y compris pour les deux derniers lots d'hiver. Chapeau bas, Monsieur. J avoue que j'avais un doute sur la portée du system en conditions rudes.

    2 . Hélas, l'aviculteur refuse de décliner son identité ! STOP PUB !!!!

    3 . Le volet des subv : en dépit du "bon sens", l'ADEME refuse de subventionner le procédé... "pas assez de recul".... ou trop éclairé au regard des subv des chaudières ???? En effet, le point suivant semble être édifiant :

    4 . La douloureuse.... "autour" de 240 KE.... certes bonbon mais l'économie d'énergie, 100% naturelle et zéro rejets est là.
    Cependant, si l'on estime à 4% les annuités d'amortissment, la sauce monte à...trop de 0000 pour moi.... bref, on doit se situer à 40 ans le temps de retour... triste rame ... mais l'objectif est atteint...
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis 18/4/2013, 14:44

    240000€ pour 1200 m2 , ce n' est pas réaliste :ne pas oublier la conso d' électricité , qui n' est pas négligeable . Chez moi , chauffage maison en géothermie = 500€ d' élec par an pour 130 m2 . Et je ne chauffe pas à 30° !

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 18/4/2013, 18:56

    que les entreprises continuent de chercher de nouvelles solutions de chauffage est une bonne chose,a ce prix la c'est sur que ça restera a l'etat de prototype,mais peut etre un jour
    la geo et le solaire sont des sources d'nrj inepuisable,c'est vers la qu'il faut aller

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par SMAPA 18/4/2013, 19:07

    La rentabilité pour un 1 200m² est compliquée, certes, mais pour 5 ou 6 000m² bien groupé, il y a surement moyen de gagner en coût d'installation. Quand on sait ce que représente le poste chauffage sur les charges variable hors poussin et aliment, c'est à se poser la question!

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 18/4/2013, 19:10

    bonjour la puissance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 19/4/2013, 17:16

    ... ne pas perdre de vue les impératifs de la géo : la SOURCE, faut qu elle soit bonne, sans fuite, pas trop profonde... bref, ne pas perdre un iota d'éléments ds le calcul, sinon, c la cata !!!
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 19/4/2013, 17:51

    tu sais ou se trouve ce batiment dans le 22?et dans quelle organisation?j(en ai jamais entendu parler,depuis 8 lots de poulets chapeau pour avoir conservé tout ça secret

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par NRJ 19/4/2013, 22:42

    Nan, désolé triste ; LARNET tient à taire l'identité de l'éleveur... cela étant, si un projet se découvre, il sera sans doute plus locace...
    Pour lui soutirer les infos, je n'ai pas dissimulé mon identité ni fonction. Ainsi, si tu l'abordes en tant qu'éleveur - prospect, nul doute, connaissant ta perspicacité, que tu pourras satisfaire tes connaissances... (tel mobilo en mp)...
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par courlis 20/4/2013, 07:59

    c' est vrai que monter un prototype pour le tenir secret c' est pas très logique .à moins que ça cache quelque chose ?

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 20/4/2013, 08:54

    je pense qu'il faudrait retrouver l'article de celui qui avait mit le chauffage au sol, car je pense que pour réaliser ce genre de chauffage il faudra être en température base. De mémoire le coût du chauffage au sol était au alentour de 32 euros du m². Donc pour faire un essai, il vaut mieux avoir déjà cette partie là réalisé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Invité 20/4/2013, 09:38

    pas forcement du chauffage au sol,ce peut etre des aerothermes
    le chauffage au sol n'est pas suffisant pour chauffer un poulailler

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par bibi43 20/4/2013, 22:04

    pr exemple,une litière ne chauffe pas assez pr les poulets et pourtant en fin de lot ça fermente
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10869
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon poulailler du futur - Le post à astuces - Page 2 Empty Re: Mon poulailler du futur - Le post à astuces

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum