AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138035 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Blé OGM  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache
    Voir le deal
    64.99 €

    Blé OGM

    +12
    Franki
    Peccadille
    kerfanch
    GRUMPY
    hermine 22
    palmito
    williams 475
    fusa 32
    daniel89
    marcus24
    Alan.fr
    Medard86
    16 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Blé OGM

    Message par Medard86 Jeu 12 Avr 2012, 07:37

    Rappel du premier message :

    Vu sur pleinchamp,cet OGM là devrait mettre tout le monde d'accord. : victoire

    Vilmorin va développer un blé transgénique utilisant moins d'engrais azotés

    Le semencier français Vilmorin et les autorités scientifiques australiennes annoncent un partenariat sur le développement d'un blé génétiquement modifié utilisant moins d'engrais azotés.

    Ce rapprochement porte sur une technologie développée par la société américaine Arcadia Biosciences, ont précisé dans un communiqué commun le quatrième semencier mondial, le centre australien de génomique fonctionnelle végétale (ACPFG) ainsi que l'agence scientifique gouvernementale CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation).

    Les deux partenaires australiens avaient acquis une licence en 2007 auprès d'Arcadia pour développer ce blé OGM. A son tour en 2009 Vilmorin et la société américaine signaient une "alliance stratégique".

    "A présent nous sommes soutenus par une entreprise européenne renommée afin de développer plus avant cette technologie et de la distribuer", s'est félicité Michael Gilbert, directeur général de l'ACPFG, dans le communiqué.

    Vilmorin, déjà présent depuis 2008 au capital d'Australian Grain Technologies (AGT), "veut rendre le blé OGM optimisant l'utilisation d'azote accessible à tous les producteurs australiens intéressés", a affirmé de son côté Emmanuel Rougier, directeur général délégué de Vilmorin.

    Première céréale cultivée au monde, le blé constitue l'aliment de base pour près de 35% de la population mondiale. Les engrais utilisés et notamment l'azote sont souvent critiqués pour leurs "conséquences dommageables pour l'environnement dans plusieurs régions", selon le communiqué.

    Source : AFP


    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas


    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 13:09

    padoue59 a écrit:Perso je trouve cela très inquiétant que les agriculteurs foncent sur ces semences.

    Vous savez que partout ou ces semenciers vendent leurs ogm, les paysans perdent toute indépendance? Vous savez combien d'indien se sont suicidés après avoir étés pris à la gorge par monsanto? Combien d'agriculteurs américains ruinés par les semences ogm, car ils sont obligés d'acheter les semences F1?

    Vous avez conscience que le soja round up ready signifie que l'on peut gaver le sol de round up et que seul le soja poussera? Vous trouvez ça normal?

    Les semenciers font miroiter des productivités incroyables. J'aimerai que des agriculteurs ayant testé puissent nous parler de leurs rendements, des coûts de production etc... monsanto ne le donne pas ce fameux round up... Et comme le sol est complétement bousillé, il faut mettre des engrais...pas gratuits non plus. Et pour éprendre ça il faut un tracteur...et pour conduire le tracteur il faut payer un conducteur...
    Perso, je suis convaincu que l'agriculture "bio" (je trouve le terme bio très mauvais), celle des agriculteurs intelligents qui comprennent les cycles, leur sol, la nature est au moins autant productive. Je m'explique, devant chez moi, l'agriculteur a semé du blé. En 3 semaines, je l'ai vu travailler son champs 7fois!!!!!!!!!! Soit 7 jours de traitement (et/ou fertilisants) , 7 jours de travail, 7 jours de tracteur... Soit 7 fois plus de charges que l'autre voisin qui travaille en bio. Pour finir avec un produit 7 fs plus chargé en pesticides (pourquoi je connais tant d'agriculteurs qui ne veulent pas manger leur production???), 7 fois plus insipide qu'un produit provenant d'une terre bien riche...

    Les agriculteurs sont les piliers de la société, ils doivent être forts, indépendants et critiques !!! C'est tout l'opposé avec les ogm: des agriculteurs dépendants et ruinés et qui finiront abrutis à force de ne plus réfléchir (car pour moi l'agriculteur a certainement l'un des métiers les plus compliqués au monde, il est donc intelligent et n'a pas le droit de se résigner à la bêtise)
    Agriculteurs, réveillez vous! envoyez chier les semenciers! Gardez votre indépendance. C'est la base de l'agriculture. Un peu de bon sens svp, que l'on arrête de se tirer des balles dans le pied!!!

    Voila j'ai craché ce que j'avais à cracher sur ces ogm. : rr
    Et pour Alan.fr, non, je ne suis pas contre tout, je suis pour le progrès mais je suis intimement convaincu que les ogm sont The plus grande connerie humaine de notre siècle.
    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Franki Sam 21 Avr 2012, 13:17

    coco57 a écrit:+1
    Quelle argumentation intéressante !
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par manu17 Sam 21 Avr 2012, 13:20

    et la présentation coco57 elle est ou moque
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4383
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 13:20

    Franki 41 a écrit:
    coco57 a écrit:+1
    Quelle argumentation intéressante.

    j'trouve aussi .

    conçis , clair , sans fioritures , pas d'éffets de manche ni d'emportement, d'une grande retenue j'irai même jusqu'à dire d'une certaine pureté .

    c'est bô !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Franki Sam 21 Avr 2012, 13:28

    Regardez tous les messages de Coco 57, vous verrez comme elle sait bien s'exprimer.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 13:30



    encore une orthophoniste ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 13:38

    Franki 41 a écrit:Regardez tous les messages de Coco 57, vous verrez comme elle sait bien s'exprimer.
    Je viens de lui en mettre un à ma façon, ça devrait l'aider à prendre du recul pour élargir l'éventail de ses réflexions Blé OGM  - Page 2 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Medard86 Sam 21 Avr 2012, 13:40

    Camille a écrit:
    Medard86 a écrit:Pour en revenir au sujet,c'est "marrant" que dès que l'on prononce OGM les réactions sont toujours très tranchées de la part des antis,c'est refus en bloc.
    Autant je reste réservé sur les cultures résistantes aux insectes ou au glypho,autant je trouve que faire des recherches sur des plantes résistantes à la sécheresse ou valorisant au mieux l'azote va plutôt dans le bon sens.
    Pour cette dernière,il me paraitrait logique de l'utiliser même et surtout en agriculture bio étant donné que l'alimentation azotée est un point faible de cette pratique.
    C'est assez cohérent dans un système prétendant être durable et défendant l'environnement de chercher des moyens de préserver les ressources naturelles.
    Un article sur le portail Orange
    http://actu.orange.fr/une/un-gene-resistant-a-la-secheresse-revolution-biotechnologique-en-argentine-afp_575896.html
    Très intéressant, un gène du tournesol, fallait y penser, la belette a fait ses études en France!
    Faut espérer que ce genre de modification génétique comme celles élaborées pour la pharmaco ne sera pas l'objet de nos abrutis décérébrés!

    Une réaction à l'article qui n'est pas piquée des vers (ou des verts,je sais plus)

    Halte!
    La terre n'en peut plus.Tous ces apprentis sorciers qui veulent gagner de l'argent sur le dos des affamés des terres désertiques.Il faut cultiver bio, adapter la culture au climat et au sol (ben justement c'est le but)utiliser des semences d'origine et pas toutes les hybrides qui appauvrissent leurs utilisateurs et enrichissent les semenciers.Quand comprendrons-nous qu'il ne sert à rien de sauver des peuplades mal loties?
    (y'a pas à dire,c'est beau la philantropie écolo)
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Camille Sam 21 Avr 2012, 14:25

    jacquou le croquant a écrit:
    Camille a écrit:Aaah je vois que tu es de retour aussi, ça tombe bien Very Happy
    Bon je ne suis pas au courant de ce qui se passe au local chez toi ni en Roumanie, pas trop le temps de chercher de quoi tu parles comme tu ne met pas de lien...
    Ce que tu interprète comme un échec cuisant du semencier est spécieux, la culture du coton c'est des traitements lourds, jusqu'à 10 par an, absolument nécessaires si l'on veut espérer récolter quelque chose. Entre la pollution des sols et la santé des agris tu peux revoir ta copie avec la semence ogm!...
    Le problème est qu'il n'y a pas qu'un ravageur spécifique, donc que plusieurs gènes de la toxine Bt soient intégrés n'est pas une méthodologie empirique d'un laboratoire qui patine dans la semoule!
    En Inde en 2001, c'est jusqu'à 80 % de plus de rendement tout en diminuant l'épandage des pesticides de 70 % et en augmentant très substantiellement leurs revenus de 63 euros par hectare (bien que la semence du coton Bt soit 4 fois plus chère que la semence classique) tout en préservant leur santé. Et ce n'est pas à toi que je vais apprendre que c'est sous les Tropiques et non dans les zones tempérées que les ravageurs sont les plus destructeurs et que le coton Bt remporte le plus grand succès!
    Au cas où tu serais passé à côté de cette info je la remets...
    http://www.ogms.be/actualites/en-inde-les-agriculteurs-reclament

    on en revient souvent au même , les ogm ont du succès dans des pays émergents qui ont une croissance à deux chiffres et qui profitent de leur embéllie économique. Les OGM se justifient dans un contexte de forte croissance mais en poussant le raisonnement plus loin , la culture traditionnelle de coton n'aurait elle pas une sérieuse plus-value aussi dans ces mêmes conditions ?
    je vois plus l'avenir des OGM en tant que cultures vivrières locales adaptées aux conditions spécifiques et non pas comme cultures exportables sur les marchés mondiaux qui sont par définition volatils et incertains .
    maintenant on ne peut pas demander à une firme privée de faire dans le "social" alimentaire ...

    Je comprend vraiment pas ta réflexion après avoir exposé les chiffres + haut? :réfléchi

    et non pas comme cultures exportables sur les marchés mondiaux qui sont par définition volatils et incertains .
    maintenant on ne peut pas demander à une firme privée de faire dans le "social" alimentaire ...
    C'est exactement ce que font les américains avec un pourcentage impressionnant pour l'énergie et ces salauds trouvent encore le moyen de pouvoir intervenir dans les aides d'urgence au niveau planétaire, bon d'accord sauf chez leurs pires ennemis! Very Happy

    Blé OGM  - Page 2 GlobalStatusFlyer
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Camille Sam 21 Avr 2012, 14:27

    Medard86 a écrit:
    Camille a écrit:
    Medard86 a écrit:Pour en revenir au sujet,c'est "marrant" que dès que l'on prononce OGM les réactions sont toujours très tranchées de la part des antis,c'est refus en bloc.
    Autant je reste réservé sur les cultures résistantes aux insectes ou au glypho,autant je trouve que faire des recherches sur des plantes résistantes à la sécheresse ou valorisant au mieux l'azote va plutôt dans le bon sens.
    Pour cette dernière,il me paraitrait logique de l'utiliser même et surtout en agriculture bio étant donné que l'alimentation azotée est un point faible de cette pratique.
    C'est assez cohérent dans un système prétendant être durable et défendant l'environnement de chercher des moyens de préserver les ressources naturelles.
    Un article sur le portail Orange
    http://actu.orange.fr/une/un-gene-resistant-a-la-secheresse-revolution-biotechnologique-en-argentine-afp_575896.html
    Très intéressant, un gène du tournesol, fallait y penser, la belette a fait ses études en France!
    Faut espérer que ce genre de modification génétique comme celles élaborées pour la pharmaco ne sera pas l'objet de nos abrutis décérébrés!

    Une réaction à l'article qui n'est pas piquée des vers (ou des verts,je sais plus)

    Halte!
    La terre n'en peut plus.Tous ces apprentis sorciers qui veulent gagner de l'argent sur le dos des affamés des terres désertiques.Il faut cultiver bio, adapter la culture au climat et au sol (ben justement c'est le but)utiliser des semences d'origine et pas toutes les hybrides qui appauvrissent leurs utilisateurs et enrichissent les semenciers.Quand comprendrons-nous qu'il ne sert à rien de sauver des peuplades mal loties?
    (y'a pas à dire,c'est beau la philantropie écolo)
    Pas mal devraient se relire avant de poster, mais même pas sûr qu'ils se rendent compte du vide sidéral de leur propos...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par palmito Sam 21 Avr 2012, 15:30

    Camille a ecrit:
    Ce que tu interprète comme un échec cuisant du semencier est spécieux
    et voila comment on deforme des propos
    je n'interprete rien de rien, monsanto reconnait sur son cite son plantage sur un coton bt, j'interprete quoi ?

    je ne suis pas au courant de ce qui se passe au local chez toi ni en Roumanie
    c'est beta ca, quant on veux convaincre le monde entier du bienfait des PGM, on s'interresse a ailleurs que devant sa porte a moins que ce ne soit trop derangeant si ca ne va pas dans le "bon sens"......


    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Camille Sam 21 Avr 2012, 15:44

    palmito a écrit:Camille a ecrit:
    Ce que tu interprète comme un échec cuisant du semencier est spécieux
    et voila comment on deforme des propos
    je n'interprete rien de rien, monsanto reconnait sur son cite son plantage sur un coton bt, j'interprete quoi ?

    je ne suis pas au courant de ce qui se passe au local chez toi ni en Roumanie
    c'est beta ca, quant on veux convaincre le monde entier du bienfait des PGM, on s'interresse a ailleurs que devant sa porte a moins que ce ne soit trop derangeant si ca ne va pas dans le "bon sens"......


    Relis et surtout file le lien de la page de Monsanto que tout le monde se fasse son opinion!!!
    Je ne demande pas mieux que d'en apprendre + mais encore une fois tu ne me donnes rien comme lien alors pour le coup je vais être cinglante va te f... f...!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Camille Sam 21 Avr 2012, 19:42

    @ palmito
    Excuses moi pour précédemment, j'ai eu un coup de colère!
    Je reprends en totalité le bulletin d'info de Monsanto et met en gras les points que tu as volontairement évités, ceux-là même qui ne vont pas dans ton sens Very Happy
    Et pour ceux que tu as relevé tu ne peux pas dire que Monsanto pratique la langue de bois!

    "En 2009, au cours de contrôles sur le terrain de cultures de coton dans l’état du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, des scientifiques de Monsantoi et de Mahyco ont détecté un taux de survie inhabituel du ver rose de la capsule du cotonnier¹ dans des champs de coton Bollgard (technologie Bt de résistance aux insectes) de première génération - exprimant une protéine insecticide unique : Cry1Ac. Des expérimentations ont été réalisés pour évaluer la résistance à Cry1Ac, la protéine Bt présente dans le coton Bollgard, et la résistance du ver rose de la capsule a bien été confirmée dans quatre districts du Gujarat : Amreli, Bhavnagar, Junagarh et Rajkot. Le Gujarat est l’un des neuf états indiens où l’on cultive du coton. À ce jour, la résistance des insectes à Cry1Ac n’a pas été confirmée hors des quatre districts du Gujarat.

    Ce fait a été porté à la connaissance de l’autorité compétente : le GEAC (Comité indien d’agrément du génie génétique). Mahyco-Monsanto Biotechii, en collaboration avec le CICR (Institut central de recherche sur le coton) et d'autres établissements de recherche agricole, mettent en œuvre des plans de recherche et de surveillance sur le terrain à travers l’Inde depuis 2003, année qui correspond à la seconde saison de plantation de coton Bt résistant aux insectes en Inde.

    Les variétés de coton exprimant une protéine unique Cry1Ac continuent de contrôler les vers de la capsule autres que le ver rose dans les quatre districts du Gujarat, où la résistance de ce dernier type de nuisible a été confirmée. En outre, avec la technologie Bt de seconde génération, dans les variétés de coton Bollgard II, aucune résistance d’insectes n’a été observée dans les états indiens cultivant du coton, y compris les quatre districts du Gujarat. Bollgard II, lancé dès 2006, contient deux protéines, Cry1Ac et Cry2Ab.

    Les efforts de suivi actuellement menés par un réseau d’experts indiens pour surveiller et gérer la résistance des insectes seront étendus. Ce réseau travaille sous la houlette du Directeur du CICR, qui est désigné par le GEAC. Ce réseau continuera ses actions pour déployer une surveillance de grande envergure des insectes, encourager des pratiques de gestion responsable telles que la plantation de zones de refuge appropriées, informer intensivement les agriculteurs, et explorer de nouvelles méthodes de distribution des semences destinées à semer les refuges.

    Le développement d’une résistance est un phénomène tout à fait naturel et prévisible. Les mesures visant à retarder le plus possible son apparition sont donc importantes. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir contribué à la résistance du ver rose de la capsule à la protéine Cry1Ac dans le Gujarat, entre autres des semis limités de zones refuges et l'utilisation précoce de semences de coton Bt non autorisées – avant même que le GEAC ne donne son agrément pour le coton Cry1Ac – qui peuvent avoir présenté des taux d’expression inférieurs de la protéine.

    Alors que le coton à protéine unique Cry1Ac continue d’apporter de la valeur aux agriculteurs indiens, ces derniers sont en fait de plus en plus nombreux à planter le coton Bollgard II à deux protéines, car il réduit encore plus le nombre de pulvérisations d’insecticide comparativement aux produits avec une protéine Cry1Ac, tout en augmentant le rendement. Plus de 65% des planteurs de coton du Gujarat ont choisi les variétés de coton Bollgard II en 2009, et les réservations pré-saisonnières de semences indiquent que plus de 90% de ces cultivateurs devraient planter Bollgard II en 2010. Dans l’ensemble, environ 80% de l’ensemble des planteurs de coton indiens devraient planter Bollgard II en 2010.

    Les observations faites dans le Gujarat sont des rappels importants pour les agriculteurs indiens. Lorsque des semences de type coton Bt sont utilisées, il est essentiel de surveiller régulièrement les champs tout au long de la saison afin de détecter la présence éventuelle d’insectes, et de planter une surface appropriée de coton non-Bt servant de refuge. En outre, les agriculteurs doivent adopter des mesures telles que des pulvérisations d’insecticide appliquées en fonction des besoins durant la saison de culture, et gérer correctement les résidus de culture ainsi que les capsules non ouvertes après la récolte. Toutes ces pratiques n’empêchent pas de mettre en œuvre également le recours au labour et au pâturage pour minimiser la survie et la propagation du ver rose de la capsule.

    Il reste indispensable de poursuivre les efforts de R&D et d’innovation pour développer de nouvelles technologies à valeur ajoutée et conserver de l’avance sur la résistance des insectes. Afin de soutenir une telle innovation, les politiques publiques devraient encourager l’investissement dans la R&D, dans le but de procurer aux agriculteurs indiens un choix élargi de technologies améliorées et plus évoluées.

    Monsanto ne cessera de développer de nouveaux produits aux performances élevées pour les agriculteurs, et travaille actuellement sur une technologie de coton Bt à trois protéines. Monsanto est disposé à collaborer avec d’autres prestataires technologiques en Inde en vue de développer des produits utilisant les meilleures technologies disponibles pour le bénéfice des agriculteurs indiens."


    Mes commentaires de ce qui est en gras.

    La première génération date de 2001 déjà, ce constat en 2009, 8 ans après n'est pas non plus surprenant quand on sait le nombre assez effarant de parasites du coton...
    La seconde génération parait prometteuse et n'est pas laissée au hasard comme il est souvent dit que ces marchands de semences ne sont là que pour faire du fric!
    Aussi il faut dire que c'est leur image qui est en jeu et la réussite de leur recherche et que Monsanto en Inde n'est pas tout seul, il y a plusieurs firmes indiennes qui proposent des variétés adaptées aux conditions locales. Des variétés et pas une. Et avec une hausse des rendements à la clé.
    Que la culture ogn Bt marche avec un protocole, la rotation et les zones refuges sans quoi le bénéfice pêche avant tout aux agriculteurs! C'est ce que déplore Monsanto dans cette région pas dans les autres où sa semence n'a pas donnée de résistances.

    Gérer correctement les résidus
    Les américains le savent, les semenciers conseillent aux agriculteurs d’éviter les repousses sauvages de maïs dans les champs l’année suivant la récolte afin de ne pas avoir des plantes présentant un niveau de toxine plus faible qui favoriserait la sélection de ravageurs résistants.
    Les zones refuges sont bien une stratégie efficace!
    Comme pour les antibios et leur résistance, l’homme n’aurait jamais du développer les antibios? Les antibios n’ont résolu aucun problème? Comme pour Bt qui apporte des bénéfices même si dans le temps il faut y développer d'autres stratégies, de nouvelles armes!

    Mais en l'occurrence y a pas photo! Avant et après l'arrivée des semences ogm ~ 2000-2001

    Blé OGM  - Page 2 Indian_cotton_yield2

    Voilà cette fois en toute bonne foi, du moins j'espère!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 20:14

    Camille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    Camille a écrit:Aaah je vois que tu es de retour aussi, ça tombe bien Very Happy
    Bon je ne suis pas au courant de ce qui se passe au local chez toi ni en Roumanie, pas trop le temps de chercher de quoi tu parles comme tu ne met pas de lien...
    Ce que tu interprète comme un échec cuisant du semencier est spécieux, la culture du coton c'est des traitements lourds, jusqu'à 10 par an, absolument nécessaires si l'on veut espérer récolter quelque chose. Entre la pollution des sols et la santé des agris tu peux revoir ta copie avec la semence ogm!...
    Le problème est qu'il n'y a pas qu'un ravageur spécifique, donc que plusieurs gènes de la toxine Bt soient intégrés n'est pas une méthodologie empirique d'un laboratoire qui patine dans la semoule!
    En Inde en 2001, c'est jusqu'à 80 % de plus de rendement tout en diminuant l'épandage des pesticides de 70 % et en augmentant très substantiellement leurs revenus de 63 euros par hectare (bien que la semence du coton Bt soit 4 fois plus chère que la semence classique) tout en préservant leur santé. Et ce n'est pas à toi que je vais apprendre que c'est sous les Tropiques et non dans les zones tempérées que les ravageurs sont les plus destructeurs et que le coton Bt remporte le plus grand succès!
    Au cas où tu serais passé à côté de cette info je la remets...
    http://www.ogms.be/actualites/en-inde-les-agriculteurs-reclament

    on en revient souvent au même , les ogm ont du succès dans des pays émergents qui ont une croissance à deux chiffres et qui profitent de leur embéllie économique. Les OGM se justifient dans un contexte de forte croissance mais en poussant le raisonnement plus loin , la culture traditionnelle de coton n'aurait elle pas une sérieuse plus-value aussi dans ces mêmes conditions ?
    je vois plus l'avenir des OGM en tant que cultures vivrières locales adaptées aux conditions spécifiques et non pas comme cultures exportables sur les marchés mondiaux qui sont par définition volatils et incertains .
    maintenant on ne peut pas demander à une firme privée de faire dans le "social" alimentaire ...

    Je comprend vraiment pas ta réflexion après avoir exposé les chiffres + haut? :réfléchi

    et non pas comme cultures exportables sur les marchés mondiaux qui sont par définition volatils et incertains .
    maintenant on ne peut pas demander à une firme privée de faire dans le "social" alimentaire ...
    C'est exactement ce que font les américains avec un pourcentage impressionnant pour l'énergie et ces salauds trouvent encore le moyen de pouvoir intervenir dans les aides d'urgence au niveau planétaire, bon d'accord sauf chez leurs pires ennemis! Very Happy

    Blé OGM  - Page 2 GlobalStatusFlyer

    Ce que j'éssaye de dire Camille c'est que je pars du principe que le marché est porteur pour le coton (c'est un postulat de départ fondé sur une croissance mondiale mais que je n'ai pas vérifié) et que si ce marché est porteur, la demande fixera son prix suivant la production disponible .
    Et donc une augmentation de la production (de 80% pour l'OGM) ne peut pas être pris comme un critère isolé de la situation du marché et influe forcement sur le prix payé au producteur .
    Je me posais juste la question de savoir dans quelle mesure les prix du coton n'auraient pas étés plus élevés au producteurs si la production été restée égale et avaient crée une tension sur le marché .
    Le revenu supplémentaire de 63 euros /ha est donc a relativiser suivant ce principe .


    Tu marques un point en ce qui concerne l'utilisation énergétique des OGM ....





    : rr ça m'éviteras d'aller me F... F...tre 77 77

    tchuuuu kééé caractère !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Camille Dim 22 Avr 2012, 01:44

    Oui je sais, je me suis excusée aussi...
    Pour revenir à cette histoire de marché, s'il arrive qu'il y ai pléthore, tu réoriente sur autre chose...
    Par exemple en agx on sait que de mai à mi-juillet un paquet d'agx sortent, les cours suivent à la baisse, suffit de les sortir à partir de mi-juillet, les vacances, la côte, les grillades... Very Happy
    Pour le coton je vois pas trop à part le textile ce qui peut absorber une surproduction, pour le mais ou de la céréale à paille c'est éthanol, ça permet de maintenir les cours + facilement!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par palmito Dim 22 Avr 2012, 03:23


    CAmille a ecrit:Relis et surtout file le lien de la page de Monsanto que tout le monde se fasse son opinion!!!
    Je ne demande pas mieux que d'en apprendre + mais encore une fois tu ne me donnes rien comme lien alors pour le coup je vais être cinglante va te f... f...!


    tu l'a le lien t'est pas capable de le mettre toi meme ?
    apres si on te contrarie on en arrive la en 4 messages ?
    si je met pas le lien je suis donc un menteur ?

    moi j'ai bien compris le :va te f... f

    pour les lecteurs je rappelle qu'il s'agit d'un site appartenant a Monsanto :

    http://www.monsanto.fr/actualites/idees_recues/idees_recues27.asp

    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 15:18

    palmito a écrit:


    moi j'ai bien compris le :va te f... f




    63
    pour le coup ça t'as hérissé le poil sur ton avatar ... Laughing

    bon allez, vous allez pas en rester là vous deux !
    elle s'est excusée .
    serrez vous la main , faites un gros poutou : rr (c'st le moment ou jamais ) et passez au dessus de ce petit dérapage .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 15:22

    Camille a écrit:Oui je sais, je me suis excusée aussi...
    Pour revenir à cette histoire de marché, s'il arrive qu'il y ai pléthore, tu réoriente sur autre chose...
    Par exemple en agx on sait que de mai à mi-juillet un paquet d'agx sortent, les cours suivent à la baisse, suffit de les sortir à partir de mi-juillet, les vacances, la côte, les grillades... Very Happy
    Pour le coton je vois pas trop à part le textile ce qui peut absorber une surproduction, pour le mais ou de la céréale à paille c'est éthanol, ça permet de maintenir les cours + facilement!

    pour le coup ton exemple des agx n'est pas dépendant du marché mondial mais est lié à un marché très local et donc plus lisible et peut-être prévisible .
    en grandes cultures, tu orientes pas si facilement que ça ta production .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Camille Lun 23 Avr 2012, 02:31

    jacquou le croquant a écrit:
    Camille a écrit: Oui je sais, je me suis excusée aussi...
    Pour revenir à cette histoire de marché, s'il arrive qu'il y ai pléthore, tu réoriente sur autre chose...
    Par exemple en agx on sait que de mai à mi-juillet un paquet d'agx sortent, les cours suivent à la baisse, suffit de les sortir à partir de mi-juillet, les vacances, la côte, les grillades... Very Happy
    Pour le coton je vois pas trop à part le textile ce qui peut absorber une surproduction, pour le mais ou de la céréale à paille c'est éthanol, ça permet de maintenir les cours + facilement!



    pour le coup ton exemple des agx n'est pas dépendant du marché mondial mais est lié à un marché très local et donc plus lisible et peut-être prévisible .
    en grandes cultures, tu orientes pas si facilement que ça ta production .
    Oui et non quand les frigos sont pleins de NZ et même en frais sous azote dans les rayons, ça fout un petit coup de masse au reste, mais c'est vrai que comme c'est pas le même matos, j'ai tendance à m'en branler un peu! Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Camille Lun 23 Avr 2012, 02:47

    palmito a écrit:
    Camille a écrit:Relis et surtout file le lien de la page de Monsanto que tout le monde se fasse son opinion!!!
    Je ne demande pas mieux que d'en apprendre + mais encore une fois tu ne me donnes rien comme lien alors pour le coup je vais être cinglante va te f... f...!
    tu l'a le lien t'est pas capable de le mettre toi meme ?
    apres si on te contrarie on en arrive la en 4 messages ?
    si je met pas le lien je suis donc un menteur ?

    moi j'ai bien compris le :va te f... f

    pour les lecteurs je rappelle qu'il s'agit d'un site appartenant a Monsanto :

    http://www.monsanto.fr/actualites/idees_recues/idees_recues27.asp
    Je vois que tu as les mêmes problèmes que moi avec "citer" qui ne fonctionne pas automatique, donc je corrige...

    Le lien je l'ai oublié* en cherchant à mettre mon graphique mais étant donné que j'en ai fait un copié/collé intégral, MOI, j'estime nettement moins condamnable que toi qui en a extrait que ce qui t'arrangeait.
    *d'autant + que sur l'original les mots soulignés renvoient à d'autres liens intéressants.
    J'attends toujours par contre les tiens sur le caféïer sans autorisation et la cata de l'inra en roumanie avec les pruniers. Merci par avance...
    pour les lecteurs je rappelle qu'il s'agit d'un site appartenant a Monsanto :

    http://www.monsanto.fr/actualites/idees_recues/idees_recues27.asp
    Oui, oui pour ceux qui suivent pas! Very Happy
    C'est le grand méchant Monsanto!!! : drapeau Eh , les mecs Hououuuuu 63
    Enfin je suis déçue que tu continu d'attaquer sur la forme et non sur le fond, dommage...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par F70 Ven 04 Mai 2012, 00:04

    En tout cas, je voudrais bien que 99% des producteurs sèment des OGM, comme ça nous serions peu à vendre certifié non-OGM ! Very Happy

    F70
    + Membre +

    Messages : 51
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 45
    Localisation CORNOT-70

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé OGM  - Page 2 Empty Re: Blé OGM

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum