AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3756 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thevenon michel

Nos membres ont posté un total de 2379193 messages dans 70358 sujets
Guilbart

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    SDSC attitude

    Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

    default SDSC attitude

    Message par paysannature le Mer 23 Mai 2012, 08:18

    Rappel du premier message :

    POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

    Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

    Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

    Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

    Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

    Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

    Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

    D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

    Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

    Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

    Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

    http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: SDSC attitude

    Message par fred03 le Jeu 11 Oct 2012, 22:15

    bibi43 a écrit:fred tu ne veux pas désherbé t'on triticale et gardés le trèfle pr l'automne?

    Je debute en sd pur!

    Le trefle a recu du glypho mais il devrait rester en vie encore quelques temps.

    Erwin, oui je compte bien faire des photos regulierement et les mettre ici. Very Happy
    avatar
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Jeu 11 Oct 2012, 23:26

    Epandage des effluents d’élevage et vie sol
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 le Ven 12 Oct 2012, 05:23



    SDSCV de blé tendre (mélange de 6 variétés) sur précédent TV semences.
    avatar
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2717
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par mccain le Ven 12 Oct 2012, 07:58

    et dans tous sa quand y'a bcp de mulot vous faite quoi ??? :réfléchi

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2711
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 37
    Localisation marne

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Ven 12 Oct 2012, 09:27

    mccain a écrit:et dans tous sa quand y'a bcp de mulot vous faite quoi ??? :réfléchi

    on regarde des yeux sans les gêner , les renards, les buses , les chats,les hérons, les couleuvres.....etc .....consommer leur repas chaque jour et comme on a du temps libre et que l'on aime pas bien les trous qu'ils nous font pour chercher les mulots ,on chasse les sangliers dans les couverts hauts qu'ils apprécient particuliérement ....
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par fred03 le Ven 12 Oct 2012, 09:43

    Les mulots savent nager? : rr
    avatar
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 le Ven 12 Oct 2012, 15:01

    Tu rigoles Fred maid la meilleure arme de destruction massive contre les mulots c'est l'hydromorphie.

    Dans mes sols de limons battants hydromrophes, les mulots ne survivent pas à un hiver pluvieux.
    avatar
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2717
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par fred03 le Ven 12 Oct 2012, 19:40

    Bart37 a écrit:Tu rigoles Fred maid la meilleure arme de destruction massive contre les mulots c'est l'hydromorphie.

    Dans mes sols de limons battants hydromrophes, les mulots ne survivent pas à un hiver pluvieux.

    Je le disais sur le ton de la plaisanterie mais j'etais serieux! Very Happy

    avatar
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 le Ven 12 Oct 2012, 22:27

    Premières levées de BTH en SD derrière tournesol.
    avatar
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2717
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Sam 13 Oct 2012, 16:06

    couverts 2012 chez hervé73
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 le Sam 13 Oct 2012, 21:24

    paysannature a écrit:couverts 2012 chez hervé73
    super couvert derrière orge,sorgho tournesol trèfle et pour temps chez moi pas la joie,et en plus je suis allez voir des essais de cuma ,encore pire(moutard,vesce,trèfle Alexandrie)mais vaches ce regaleraient
    avatar
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 9429
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 45
    Localisation haute loire

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Dim 14 Oct 2012, 09:30

    bibi43 a écrit:
    paysannature a écrit:couverts 2012 chez hervé73
    super couvert derrière orge,sorgho tournesol trèfle et pour temps chez moi pas la joie,et en plus je suis allez voir des essais de cuma ,encore pire(moutard,vesce,trèfle Alexandrie)mais vaches ce regaleraient

    rassures toi ,chez moi cette année j'ai rien comme couverts .....
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par EG6195 le Dim 14 Oct 2012, 10:48

    Bart37 a écrit:Premières levées de BTH en SD derrière tournesol.

    Beau travail ! Superbe photo !
    avatar
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 22
    Localisation Ouest 61

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Mar 16 Oct 2012, 18:31

    Plaidoyer en faveur du sol
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par fred03 le Dim 21 Oct 2012, 20:54

    Petit suivi de la parcelle:



    avatar
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par PatogaZ le Dim 21 Oct 2012, 20:56

    ben moi j' en ai pas fait beaucoup , mais ils sont très beaux (surtout depuis la pluie )


    II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    N'oubliez pas le grand zimboum ACE du 23 septembre 2017
    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 78083
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 58
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par fred03 le Dim 21 Oct 2012, 20:59

    PatogaZ a écrit:ben moi j' en ai pas fait beaucoup , mais ils sont très beaux (surtout depuis la pluie )

    Comme presque toujours! 62
    avatar
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 le Dim 21 Oct 2012, 21:28

    fred,le trèfle a disparu?ou tu crois qu'il va repartir au printemps
    avatar
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 9429
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 45
    Localisation haute loire

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par fred03 le Dim 21 Oct 2012, 21:48

    Disparu, non, pas encore...mais il a morflé. A vrai dire, je ne pense pas qu'il sera encore là au printemps.
    avatar
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bap le Dim 21 Oct 2012, 21:53

    pas mal fred : victoire

    bap
    + membre techno +

    Messages : 974
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 27
    Localisation loire atlantique

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Mar 23 Oct 2012, 18:28

    le foll attitude

    http://www.lemonde.fr/idees/video/2012/10/22/quelle-place-pour-les-paysans-dans-le-monde-d-aujourd-hui_1779284_3232.html
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Mar 23 Oct 2012, 18:31

    le foll attitude 2

    http://agriculture-de-conservation.com/-Philippe-Pastoureau-.html
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tof le Mar 23 Oct 2012, 18:35

    Alors paysannature ?
    Si tu parlais un peu plus de toi...
    Tu en as combien de semé ?
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 31567
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 49
    Localisation sud 28

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Mar 23 Oct 2012, 18:50

    le foll attitude 3

    http://agriculture.gouv.fr/Visite-de-Stephane-Le-Foll-dans
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Mar 23 Oct 2012, 18:53

    tof a écrit:Alors paysannature ?
    Si tu parlais un peu plus de toi...
    Tu en as combien de semé ?

    c'est quoi la question ? .... sinon quand tu auras récolté les hectares que j'ai semé ,tu auras fait du boulot....

    sinon ....pour cette année , j'ai pas semé assez......
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tof le Mar 23 Oct 2012, 20:07

    Ben je trouve que tu n'es pas bavard sur tes expériences personnelles (que je ne dénigre pas)
    Donc la question est : les semis se passent comment ?
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 31567
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 49
    Localisation sud 28

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Robust le Mer 24 Oct 2012, 08:14

    Les parcelles ressuient difficilement.
    En SD ce n'est pas le top cette année.
    J'ai fait un essais de réglage Lundi dans un chaume de blé (prévu en culture de printemps).
    Le semoir passe sans problème (les conventionnels n'arrivent pas a semer même derrière charrue).
    Le problème est que le sillon est lissé par le disque.
    Donc j'attends encore un peu.
    Je pense commencer cet après midi.

    Le problème n'est pas de passer avec le semoir, c'est l'environnement de la semence qui n'est pas idéal.
    avatar
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 4375
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 45
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par merinos le Mer 24 Oct 2012, 08:22

    je pense également recommencer cette après midi, directement avec la rotative sur du colza non déchaumé et pour le reste, j'aviserais sur place.
    Pour les blé sur blé, je ne pense pas pouvoir passer sans labourer Crying or Very sad
    avatar
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2639
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Mer 24 Oct 2012, 21:14

    Bon moi l'ex pro de la charrue j'ai semé mes blés dans les couvert de vesce,trèfle phacélie après un coup de smarag sans ailette pour réchauffé et un peu sècher , ça va pas mal, Paysannature sera content car il reste de la nouriture pour les vers




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Robust le Mer 24 Oct 2012, 23:44

    le butté a écrit:Bon moi l'ex pro de la charrue j'ai semé mes blés dans les couvert de vesce,trèfle phacélie après un coup de smarag sans ailette pour réchauffé et un peu sècher , ça va pas mal, Paysannature sera content car il reste de la nouriture pour les vers





    Bravo Michel.

    Beau boulot.

    Tu n'as pas fait un essais en direct avec la rotative ??
    avatar
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 4375
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 45
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Jeu 25 Oct 2012, 07:49

    @ Robust

    un champs avec labour,smarag,et direct combiné,ce dernier était pas mal mais trop humide

    photo demain

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Tallou le Ven 26 Oct 2012, 19:39

    paysannature a écrit:couverts 2012 chez hervé73

    Petite question : ne vaut-il pas avoir un petit couvert avec plein de légumineuses que ce genre de couvert hyper développé et bourré de lignine, le sol doit avoir du mal a digérer ça?
    avatar
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4112
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 34
    Localisation 26

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Ven 26 Oct 2012, 19:45

    @tallou

    hervé est sur un sol super vivant depuis de nombreuses années ...tu n'es pas loin de chez lui ,tu devrai aller le voir ,il t'expliquera mieux que moi ...
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Sam 27 Oct 2012, 10:52

    ca continue chez Hervé73 , sur ces photos il implante le deuxieme couvert de l'année ......quand certain on peur du premier .....@tof ,j'aimerai être à ce niveau ...et la ,on sème quand on veut....

    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteSemiCouvertHiversDansCouvertDEte



    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteDEssaiDeSorghoEnCouvertDEte

    et ça c'est en France ; en Savoie ....
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Sam 27 Oct 2012, 11:02

    Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait mal au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?


    Dernière édition par Chamb le Sam 27 Oct 2012, 13:17, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 le Sam 27 Oct 2012, 12:59

    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait MAL au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?
    je rectifie,des sorghos comme ça couché au sol,c'est du gaspillage je ne suis meme pas sure que les graines implantées puissent bien germer :réfléchi
    avatar
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 9429
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 45
    Localisation haute loire

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Sam 27 Oct 2012, 13:37

    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait mal au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?

    il implante avoine-vesce-radis .....couvert d'hiver.....pour mais grain
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Sam 27 Oct 2012, 13:42

    bibi43 a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait MAL au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?
    je rectifie,des sorghos comme ça couché au sol,c'est du gaspillage je ne suis meme pas sure que les graines implantées puissent bien germer :réfléchi

    on est ici en situation "SOL VIVANT" et un sol vivant qui fonctionne bien a besoin d'énergie comme un troupeau ,ce n'est pas du gaspillage c'est de la nourriture de sol .....pour la germination des graines des photos suivront et je ne me fais pas de souci .....d'ailleurs c'était déja comme cela les années d'avant.

    heu ,j'oublie une petite précision , Hervé73 est aussi éleveur-laitier et ses vaches sont bien nourries aussi ....
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Robust le Sam 27 Oct 2012, 14:07

    L'attelage



    C'est encore un peu frais, mais je n'ai plus la patience.



    Dessous la structure est bonne.



    Repousse de Colza + Tournesol + Lin
    Il manque beaucoup de pieds de Tournesol et surtout de lin avec la conditions de l'année

    avatar
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 4375
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 45
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Tallou le Sam 27 Oct 2012, 14:07

    paysannature a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait mal au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?

    il implante avoine-vesce-radis .....couvert d'hiver.....pour mais grain

    Semis de vesce au 26 octobre en Savoie :réfléchi
    avatar
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4112
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 34
    Localisation 26

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Sam 27 Oct 2012, 15:15

    paysannature a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait mal au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?

    il implante avoine-vesce-radis .....couvert d'hiver.....pour mais grain

    Je suis pas très malin.... Pourquoi ne pas avoir laissé le sorgho tout l'hiver ? Il aurait gelé de toutes manières. Problème de précédent avec le maïs qui va suivre ? D'ailleurs ce maïs, il va être semé de quelle façon ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Tallou le Sam 27 Oct 2012, 15:19

    Chamb a écrit:
    paysannature a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait mal au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?

    il implante avoine-vesce-radis .....couvert d'hiver.....pour mais grain

    Je suis pas très malin.... Pourquoi ne pas avoir laissé le sorgho tout l'hiver ? Il aurait gelé de toutes manières. Problème de précédent avec le maïs qui va suivre ? D'ailleurs ce maïs, il va être semé de quelle façon ?

    Surtout pour semer de la vesce, enfin le maïs va peut-être être semer tardivement et la vesce aura le temps de pousser au printemps.
    avatar
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4112
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 34
    Localisation 26

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 le Sam 27 Oct 2012, 18:33

    Tallou a écrit:
    paysannature a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait mal au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?

    il implante avoine-vesce-radis .....couvert d'hiver.....pour mais grain

    Semis de vesce au 26 octobre en Savoie :réfléchi
    pr ma part j'abandonne la réflexion,mais radis st un échec total,les vesce aussi
    avatar
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 9429
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 45
    Localisation haute loire

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par gratteplanete10 le Sam 27 Oct 2012, 18:38

    tttttt dis donc mister bibi t as perdu une bataille pas la guerre : ha cette année est bien trop particulière pour t arreter sur un echec.........
    avatar
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3212
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 52
    Localisation nord ouest aube

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 le Sam 27 Oct 2012, 18:39

    Chamb a écrit:
    paysannature a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait mal au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?

    il implante avoine-vesce-radis .....couvert d'hiver.....pour mais grain

    Je suis pas très malin.... Pourquoi ne pas avoir laissé le sorgho tout l'hiver ? Il aurait gelé de toutes manières. Problème de précédent avec le maïs qui va suivre ? D'ailleurs ce maïs, il va être semé de quelle façon ?
    ou mettre avec le sorgho du tréfre incarnat pr l'azote
    avatar
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 9429
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 45
    Localisation haute loire

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 le Sam 27 Oct 2012, 18:47

    le radis est dépressif pr du maïs ou je me trompe : ha comme la moutarde et le colza
    avatar
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 9429
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 45
    Localisation haute loire

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Sam 27 Oct 2012, 19:22

    bibi43 a écrit:le radis est dépressif pr du maïs ou je me trompe : ha comme la moutarde et le colza

    C'est la climatologie chez nous qui est dépressive pour les couverts.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 le Sam 27 Oct 2012, 20:07

    paysannature a écrit:
    bibi43 a écrit:
    Chamb a écrit:Les notres sorghos en dérobée derrière méteil faisaient à peine la moitié de ceux là, on a enrubanné au lieu de l'ensilage prévu.
    Ca fait MAL au coeur quand même là.... Pluvio depuis le semis ? Et qu'est-ce qu'il est en train d'implanter ?
    je rectifie,des sorghos comme ça couché au sol,c'est du gaspillage je ne suis meme pas sure que les graines implantées puissent bien germer :réfléchi

    on est ici en situation "SOL VIVANT" et un sol vivant qui fonctionne bien a besoin d'énergie comme un troupeau ,ce n'est pas du gaspillage c'est de la nourriture de sol .....pour la germination des graines des photos suivront et je ne me fais pas de souci .....d'ailleurs c'était déja comme cela les années d'avant.

    heu ,j'oublie une petite précision , Hervé73 est aussi éleveur-laitier et ses vaches sont bien nourries aussi ....
    pour un éleveur c'est étonnant de gaspiller du sorgho de cette taille, mais pour un laitier je reconnais que la valeur nutritive est moindre alors pourquoi pas et surtout sur des parcelles éloignées
    avatar
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 9429
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 45
    Localisation haute loire

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tof le Sam 27 Oct 2012, 20:23

    paysannature a écrit:ca continue chez Hervé73 , sur ces photos il implante le deuxieme couvert de l'année ......quand certain on peur du premier .....@tof ,j'aimerai être à ce niveau ...et la ,on sème quand on veut....

    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteSemiCouvertHiversDansCouvertDEte



    https://picasaweb.google.com/herve730/26Octobre2012SuiteDEssaiDeSorghoEnCouvertDEte

    et ça c'est en France ; en Savoie ....
    Heu...il sème là dedans ? surpris
    Non là je ne suis vraiment pas prêt...
    Faut que je fasse une cure ou quelque chose...
    Je dis pas qu'il poussera pas mais quel rdt espéré ?
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 31567
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 49
    Localisation sud 28

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par PatogaZ le Sam 27 Oct 2012, 20:29

    en ce moment , c' est la charrue attitude parce que sinon , c' est la bétonnitude !!!!!


    II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    N'oubliez pas le grand zimboum ACE du 23 septembre 2017
    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 78083
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 58
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum