AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138097 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    SDSC attitude - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €

    SDSC attitude

    +85
    farmer62
    Alan.fr
    flo45320
    max-42
    iris
    jojogo
    patleclerc
    22bretagne
    bingo
    vivanden
    dgé
    ag39
    tf76
    DEMONFAUCON
    bap
    Seb 77
    aurel35
    Kris91
    apache67
    Mickaël-Kaël55
    hexa
    Medard86
    alextvt190
    jd6800
    algi
    salicapi
    cdric22
    tof
    ivanquoi
    elgo
    JRR28
    vince21
    fusa 32
    Robust
    escrito17
    paysannature
    manu17
    vinc@nt
    jojo
    daffy
    JJ
    GRUMPY
    s.a.m
    mat61
    Manu18
    speedy1
    snif
    Hayges
    cornol
    seb55
    lauva
    desmoseb
    CAMZ61
    vtp
    LD24
    rb42
    leponge
    kerfanch
    Regis41
    oli
    papoup
    etaisere
    ben21
    gratteplanete10
    Tallou
    merinos
    PatogaZ
    EG6195
    mccain
    Bart37
    Poule
    nicov
    centkght
    erwin
    fred03
    Sparthakus
    hermine 22
    daniel89
    catar
    mrsame
    jp097
    bibi43
    bidou02
    dugers
    RT 08
    89 participants

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty SDSC attitude

    Message par paysannature Mer 23 Mai - 6:18

    Rappel du premier message :

    POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

    Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

    Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

    Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

    Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

    Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

    Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

    D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

    Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

    Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

    Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

    http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas


    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par LD24 Sam 3 Nov - 17:38

    jacquou le croquant a écrit:
    jp097 a écrit:

    On trouve de bon semoirs SD d'occase à prix raisonnable


    un exemple ? :réfléchi

    On trouve aujourd'hui des Horsch SE 3m pour 2500/3000 eurosou des semavators.
    Il y a beaucoup de monde qui ont commencé le TCS ou SD avec ce genre d'outil (j"en fait partie). Le SE que j'ai encore était tiré par un vieux 2725 MF et je peux te dire que ça t'apprends à régler ton matos et regarder ta terre autrement tu t'en sort pas. Mais je n'ai pas de regrets....les terres ont completement changées aujourd'hui. Lancez vous et vous ne regretterez pas

    LD24
    + membre techno +

    Messages : 666
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 56
    Localisation DORDOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par tof Sam 3 Nov - 17:40

    ivanquoi a écrit:
    tof a écrit:
    ivanquoi a écrit:il y a un groupe non labour dans le 28.
    prochain tour de plaine le 13 novembre.
    c'est moins loin que le brésil : rr
    Ils voudraient bien de moi avec mes questions a la con ?

    pas de probléme nous sommes nombreux a nous poser des questions a la con : ha

    jrr28 tu peux confirmer
    Tof dans le rôle du candide : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38882
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Sparthakus Sam 3 Nov - 17:44

    desmoseb a écrit:Installé depuis 6 ans, hors cadre familial, derrière une exploitation menée en conventionnel. Je suis passé en semis direct sous couvert tout de suite, en vendant tout le matériel repris, achetant juste un semoir de SD. J'ai essuyé des échecs, et je pense que pas mal autour de moi étaient (et sont encore) certainement critiques vis à vis de mon travail, ou plutôt de mon non travail. Quand je ratais mes implantations, il m'aurai été assez facile de me dire que la technique ne marche pas et qu'il me faut repasser à quelque chose de plus traditionnel. Mais en prenant un peu de recul, j'ai accepté de me dire que c'est moi qui travaillait mal et qui faisait des erreurs. A force remise en questions et de persévérance, j'ai aujourd'hui un système beaucoup plus performant d'un point de vue technique, même s'il y a encore de nombreuses améliorations à apporter. Et du point de vue économique je suis tout à fait à l'aise, non pas par mon analyse de mes résultats, mais par les commentaires que m'en font mon comptable et mon banquier.
    Maintenant je ne prétend détenir la solution miracle, et encore moins forcer les autres à suivre mon exemple, j'ai encore beaucoup à améliorer pour considérer être bon.
    C'est un système dans lequel chacun doit redevenir maitre de ses choix, et en accepter les conséquences, bonnes ou mauvaises.

    Comme je ne suis pas fan des grands discours, je vous met juste une photo de mon colza au 11 octobre. La parcelle n'a reçu ni antilimace, ni insecticide, juste 0.5 L/ de novall en desherbage. Et je n'ai pas eu plus d'eau que chez mes voisins au moment du semis.

    http://www.zimagez.com/zimage/11-10-122.php#


    merci de ton intervention. Chapeau!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par LD24 Sam 3 Nov - 17:48

    bravo desmoseb!

    LD24
    + membre techno +

    Messages : 666
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 56
    Localisation DORDOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par lauva Sam 3 Nov - 18:15

    LD24 a écrit:bravo desmoseb!
    +1 tu l'as associé avec autre chose ou pas?
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par desmoseb Sam 3 Nov - 18:27

    lauva a écrit:
    LD24 a écrit:bravo desmoseb!
    +1 tu l'as associé avec autre chose ou pas?

    Associé avec lentilles et pois fourragers. Cette année les plantes compagnes ont un développement limité, mais sont bien présentes.
    desmoseb
    desmoseb
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 45
    Localisation ducatiste sarthois

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par seb55 Sam 3 Nov - 18:36

    desmoseb a écrit:
    lauva a écrit:
    LD24 a écrit:bravo desmoseb!
    +1 tu l'as associé avec autre chose ou pas?

    Associé avec lentilles et pois fourragers. Cette année les plantes compagnes ont un développement limité, mais sont bien présentes.

    Bravo pour ton colza, une question vu son developpement, l'as-tu fertilisé au semis et si oui avec quoi ? Sinon ton sol doit déjà aller super bien...

    seb55
    + Membre +

    Messages : 97
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par desmoseb Sam 3 Nov - 18:41

    seb55 a écrit:
    Bravo pour ton colza, une question vu son developpement, l'as-tu fertilisé au semis et si oui avec quoi ? Sinon ton sol doit déjà aller super bien...

    J'ai localisé 150kg/ha d'engrais organique (farine de viande en bouchon) au semis.
    desmoseb
    desmoseb
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 45
    Localisation ducatiste sarthois

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Sam 3 Nov - 18:55

    desmoseb a écrit:
    seb55 a écrit:
    Bravo pour ton colza, une question vu son developpement, l'as-tu fertilisé au semis et si oui avec quoi ? Sinon ton sol doit déjà aller super bien...

    J'ai localisé 150kg/ha d'engrais organique (farine de viande en bouchon) au semis.

    c'est quoi ça? valeurs?
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 Sam 3 Nov - 19:04

    papoup a écrit:
    jack77 a écrit:
    grabouille a écrit:quid du sdsc avec de l'elevage :réfléchi
    la paille a ramasser
    les epandages de fumier
    l'ensilage de mais
    bref tout ce qui n'est pas bon pour la structure d'un sol

    +1
    les solutions sont dans le changement des assolements ...=> pas de blé derrière un maïs ensilage par exemple mais plutôt un semis de couvert pour restructurer jusqu'au printemps suivant avec un semis de pois ou fève ...
    bref changement complet des habitudes, pas facile Rolling Eyes

    oui en élevage ça parait compliqué puisqu'on prélève tout (ou alors faut bouffer le voisin pour etre autonome!!) c'est pour ça qu'on a besoin d'exemple par ceux qui pratiquent. Par contre ça me semble plus facile d'attaquer sur des prairies temporaires (luzernes ou RG/TV) ou normalement la structure est déjà en marche non???
    c'est le tapis de racines qui merde,et pr moi,un couvert doit être utilisé pr les animaux,ou un couvert qui déchire bien la terre(radis,fève,et?)mais je dois avoir faux
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10870
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 Sam 3 Nov - 19:08

    desmoseb a écrit:
    seb55 a écrit:
    Bravo pour ton colza, une question vu son developpement, l'as-tu fertilisé au semis et si oui avec quoi ? Sinon ton sol doit déjà aller super bien...

    J'ai localisé 150kg/ha d'engrais organique (farine de viande en bouchon) au semis.
    malade les verres vont devenir fou SDSC attitude - Page 7 2202530740
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10870
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 19:10

    jacquou le croquant a écrit:
    jp097 a écrit:

    On trouve de bon semoirs SD d'occase à prix raisonnable


    un exemple ? :réfléchi

    On trouve du gaspardo directa , de l'unidrill .......et d'autres , en 3m par ex. à partir de 6/8000 €

    J'ai un unidrill de 1993 payé 6400€ en 2008 , avec disques et boîtier de distribution neufs

    il sème en année normale 50/60 ha de couverts et 35/40 ha de blé
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par seb55 Sam 3 Nov - 19:27

    desmoseb a écrit:
    seb55 a écrit:
    Bravo pour ton colza, une question vu son developpement, l'as-tu fertilisé au semis et si oui avec quoi ? Sinon ton sol doit déjà aller super bien...

    J'ai localisé 150kg/ha d'engrais organique (farine de viande en bouchon) au semis.

    Combien titre en éléments ton engrais et pour quel coût ?

    seb55
    + Membre +

    Messages : 97
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 19:40

    grabouille a écrit:quid du sdsc avec de l'elevage :réfléchi
    la paille a ramasser
    les epandages de fumier
    l'ensilage de mais
    bref tout ce qui n'est pas bon pour la structure d'un sol

    Bonne question

    J'ai passé 7 ans en semis direct strict sur une bonne partie de l'exploitation , après quelque années , j'ai constaté qu'une zone de compaction est apparue entre 5 et 15 cm de profondeur , malgré des couverts très bien réussis ces années là (1.80 m de haut) , mais les passages répétés :moissbat, épandeurs ,ensileuse , remorques ... ont tassé et les bestioles du sol n'ont pas eu le temps de refaire la structure ,

    la rotation des cultures n'est pas assez longue sur ces parcelles , qui sont proches du siège de l'exploitation , je préfère ensiler celles proche du silo plutôt que celles à plusieurs km

    pour pallier ce problème de compaction , je me suis équipé d'un strip-till pour les cultures de printemps , pour l'instant je suis en apprentissage , mais ça parait pas mal , au niveau enracinement c'est assez spectaculaire , le fait de travailler la ligne de semis améliore fortement le démarrage des plantes , et les vdterres ont l'air d'apprécier cette zone meuble !! :réfléchi
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 19:41

    desmoseb a écrit:Installé depuis 6 ans, hors cadre familial, derrière une exploitation menée en conventionnel. Je suis passé en semis direct sous couvert tout de suite, en vendant tout le matériel repris, achetant juste un semoir de SD. J'ai essuyé des échecs, et je pense que pas mal autour de moi étaient (et sont encore) certainement critiques vis à vis de mon travail, ou plutôt de mon non travail. Quand je ratais mes implantations, il m'aurai été assez facile de me dire que la technique ne marche pas et qu'il me faut repasser à quelque chose de plus traditionnel. Mais en prenant un peu de recul, j'ai accepté de me dire que c'est moi qui travaillait mal et qui faisait des erreurs. A force remise en questions et de persévérance, j'ai aujourd'hui un système beaucoup plus performant d'un point de vue technique, même s'il y a encore de nombreuses améliorations à apporter. Et du point de vue économique je suis tout à fait à l'aise, non pas par mon analyse de mes résultats, mais par les commentaires que m'en font mon comptable et mon banquier.
    Maintenant je ne prétend détenir la solution miracle, et encore moins forcer les autres à suivre mon exemple, j'ai encore beaucoup à améliorer pour considérer être bon.
    C'est un système dans lequel chacun doit redevenir maitre de ses choix, et en accepter les conséquences, bonnes ou mauvaises.

    Comme je ne suis pas fan des grands discours, je vous met juste une photo de mon colza au 11 octobre. La parcelle n'a reçu ni antilimace, ni insecticide, juste 0.5 L/ de novall en desherbage. Et je n'ai pas eu plus d'eau que chez mes voisins au moment du semis.

    http://www.zimagez.com/zimage/11-10-122.php#


    c'est indescent de mettre des phiotos pareille ...... cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 19:43

    grabouille a écrit:
    desmoseb a écrit:Installé depuis 6 ans, hors cadre familial, derrière une exploitation menée en conventionnel. Je suis passé en semis direct sous couvert tout de suite, en vendant tout le matériel repris, achetant juste un semoir de SD. J'ai essuyé des échecs, et je pense que pas mal autour de moi étaient (et sont encore) certainement critiques vis à vis de mon travail, ou plutôt de mon non travail. Quand je ratais mes implantations, il m'aurai été assez facile de me dire que la technique ne marche pas et qu'il me faut repasser à quelque chose de plus traditionnel. Mais en prenant un peu de recul, j'ai accepté de me dire que c'est moi qui travaillait mal et qui faisait des erreurs. A force remise en questions et de persévérance, j'ai aujourd'hui un système beaucoup plus performant d'un point de vue technique, même s'il y a encore de nombreuses améliorations à apporter. Et du point de vue économique je suis tout à fait à l'aise, non pas par mon analyse de mes résultats, mais par les commentaires que m'en font mon comptable et mon banquier.
    Maintenant je ne prétend détenir la solution miracle, et encore moins forcer les autres à suivre mon exemple, j'ai encore beaucoup à améliorer pour considérer être bon.
    C'est un système dans lequel chacun doit redevenir maitre de ses choix, et en accepter les conséquences, bonnes ou mauvaises.

    Comme je ne suis pas fan des grands discours, je vous met juste une photo de mon colza au 11 octobre. La parcelle n'a reçu ni antilimace, ni insecticide, juste 0.5 L/ de novall en desherbage. Et je n'ai pas eu plus d'eau que chez mes voisins au moment du semis.

    http://www.zimagez.com/zimage/11-10-122.php#


    c'est indescent de mettre des phiotos pareille ...... cheers

    +1 !!! j'en parlerai à françois le normal : une taxe devrait être envisagée pour des colza comme çà !! SDSC attitude - Page 7 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 19:45

    jp097 a écrit:
    grabouille a écrit:quid du sdsc avec de l'elevage :réfléchi
    la paille a ramasser
    les epandages de fumier
    l'ensilage de mais
    bref tout ce qui n'est pas bon pour la structure d'un sol

    Bonne question

    J'ai passé 7 ans en semis direct strict sur une bonne partie de l'exploitation , après quelque années , j'ai constaté qu'une zone de compaction est apparue entre 5 et 15 cm de profondeur , malgré des couverts très bien réussis ces années là (1.80 m de haut) , mais les passages répétés :moissbat, épandeurs ,ensileuse , remorques ... ont tassé et les bestioles du sol n'ont pas eu le temps de refaire la structure ,

    la rotation des cultures n'est pas assez longue sur ces parcelles , qui sont proches du siège de l'exploitation , je préfère ensiler celles proche du silo plutôt que celles à plusieurs km

    pour pallier ce problème de compaction , je me suis équipé d'un strip-till pour les cultures de printemps , pour l'instant je suis en apprentissage , mais ça parait pas mal , au niveau enracinement c'est assez spectaculaire , le fait de travailler la ligne de semis améliore fortement le démarrage des plantes , et les vdterres ont l'air d'apprécier cette zone meuble !! :réfléchi

    re question :
    une parcelle en maïs grain qui va repartir de nouveau en maïs grain pour la prochaine campagne : quel itinéraire préconises tu ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 19:48

    je prends l'exemple de cette année
    ici aucun couvert n'a levée et sont a l'image des colzas ,moribond
    on a eu 1mois pour tout faire apres recolte(paille,epandage fiente fumier,ecumes prepa des sols)
    dans ces conditions, les couverts pour des semis d'automne me paraisent peu evident a mettre en place

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 20:00

    jacquou le croquant a écrit:[

    re question :
    une parcelle en maïs grain qui va repartir de nouveau en maïs grain pour la prochaine campagne : quel itinéraire préconises tu ?

    Question piège ? :réfléchi .pour répondre à ça j'aime bien être sur place Suspect bon, je veux bien essayer scratch

    C'est quoi comme terre , argile , mo , historique travail du sol années antérieures etc ...
    T'as fait quoi comme préparation pour le maïs 2012 , quels sont tes objectifs ?
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 20:07

    grabouille a écrit:je prends l'exemple de cette année
    ici aucun couvert n'a levée et sont a l'image des colzas ,moribond
    on a eu 1mois pour tout faire apres recolte(paille,epandage fiente fumier,ecumes prepa des sols)
    dans ces conditions, les couverts pour des semis d'automne me paraisent peu evident a mettre en place

    T'inquiète , ici c'est pareil , à part les relevées de colza rien n'est sorti , on est en train d'acheter avec 2 voisins des delimbes pour mettre sur les pulvés pour semer les couverts avant moisson , j'ai vu qu'on est pas les seuls a avoir cette idée , Fly en parlait plus haut
    Le problème est assez récurent dans le secteur , d'ou l'idée quand on voit les relevées de colza , d'essayer une autre façon pour implanter les couverts
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 20:11

    jp097 a écrit:
    grabouille a écrit:je prends l'exemple de cette année
    ici aucun couvert n'a levée et sont a l'image des colzas ,moribond
    on a eu 1mois pour tout faire apres recolte(paille,epandage fiente fumier,ecumes prepa des sols)
    dans ces conditions, les couverts pour des semis d'automne me paraisent peu evident a mettre en place

    T'inquiète , ici c'est pareil , à part les relevées de colza rien n'est sorti , on est en train d'acheter avec 2 voisins des delimbes pour mettre sur les pulvés pour semer les couverts avant moisson , j'ai vu qu'on est pas les seuls a avoir cette idée , Fly en parlait plus haut
    Le problème est assez récurent dans le secteur , d'ou l'idée quand on voit les relevées de colza , d'essayer une autre façon pour implanter les couverts
    tu vas y passer quoi dans tes delimbe ? parce que des fèveroles à 200kg/ha il va falloir faire du ravitaillement en vol : rr
    sérieusement il faut se limiter à des couverts à petites quantités de semences

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 20:19

    @jp097
    limons argileux (15%) pas d'analyse depuis un petit temps de cette parcelle malheureusement . Embarassed
    20 m3 de lisier bovin /ha
    labour semis du maïs avec 120kg de DAP en localisé précédent blé (blé suivi d'un engrais vert avoine à 50kg/ha) .
    objectif 12t de maïs grain .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par desmoseb Sam 3 Nov - 20:24

    seb55 a écrit:
    desmoseb a écrit:
    seb55 a écrit:
    Bravo pour ton colza, une question vu son developpement, l'as-tu fertilisé au semis et si oui avec quoi ? Sinon ton sol doit déjà aller super bien...

    J'ai localisé 150kg/ha d'engrais organique (farine de viande en bouchon) au semis.

    Combien titre en éléments ton engrais et pour quel coût ?

    C'est un 9/12/0 (aux 100 kg), plus tout ce qui est oligos. A ce dosage, ça me coute 30€/ha, environ.
    desmoseb
    desmoseb
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 45
    Localisation ducatiste sarthois

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Sam 3 Nov - 20:26

    Après 15 année de TCS qui finalement après coup est plus proche d'un systeme labour que SD, avec le materiel existant ( crop, hr+semoir, cultivateur), on a franchi le pas du semis direct cette année, justement pour les difficultés qu'occasionnaient les semis de cereales derrière prairies qui constituent une grosse partie des precedents mais egalement pour la renovation de prairies et leur sur semis.

    Le contexte: exploitation d'elevage charolais, 300 ha dont 25 ha en cereales pour le troupeau, 80 ha de prairies temporaires avec soit des melanges dactyle/luzerne, soit fetuque/dactyle/rga/TV/TB.

    Tout le systeme est basé sur l'herbe: Paturage tournant (4jours/parcelle), recolte en ensilage, foin et enrubannage, engraissement des femelles à l'herbe plus complementation.

    Le tout sur des sols granitiques à faible potentiel (50 qx en cereales) et une pluviometrie raisonnable mais rarement excessive et un climat plutôt continental.

    C'est donc la première année en sd. Le seul couvert semé cet année concerne un melange moha-ta-rgi-tv derriere orge d'hiver et enrubanné en octobre. Le rgi et le tv seront gardés un an avant semis d'un blé en 2013.

    Le reste des cereales a été implanté derrière des prairies ( qui sont donc le couvert!).
    Triticale semé le 5 octobre dans du rgi + t hybride traité à 3 l de glypho sbv.
    Le trèfle est pas bien vif mais toujours present... : rr

    SDSC attitude - Page 7 03112010

    J'heberge aussi des mulots!

    SDSC attitude - Page 7 03112011

    On a pleins de choses à remettre en cause dans notre système, c'est un peu l'inconnu pour nous et finalement c'est peut-être ca le plus motivant. Je rajouterai egalement qu'on revient à la base de l'agriculture qui est avant tout l'agronomie.

    Et tant que le sol sera consideré comme un support à qui on apporte des elements nutritifs pour nourrir la culture et pas comme un ecosystème à part entière, on sera dans l'impossibilité de franchir le pas du sdsc.

    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 20:32

    jack77 a écrit:[
    tu vas y passer quoi dans tes delimbe ? parce que des fèveroles à 200kg/ha il va falloir faire du ravitaillement en vol : rr
    sérieusement il faut se limiter à des couverts à petites quantités de semences

    Ben oui , là pas le choix , en même temps dans le sec faire lever une grosse graine comme de la féverole ..... :réfléchi on va les garder pour mettre sur les pailles de maïs grain à la volée = petit couvert hivernal avant un autre maïs ou tournesol

    Ça va être trèfle violet maison + trèfle incarnat +un peu de radis +vesce pour des couverts d'été au delimbe puis éventuellement un second passage de semoir à engrais avec fev.+ avoine le tout avant moisson , pour gagner du temps et profiter du peu de frais qui reste au sol
    et essayer de s'adapter à nos sécheresses d'été en mettant plus de graine fine qui seront légèrement recouvertes par les débris de battage (on exporte les pailles)
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 20:38

    jacquou le croquant a écrit:@jp097
    limons argileux (15%) pas d'analyse depuis un petit temps de cette parcelle malheureusement . Embarassed
    20 m3 de lisier bovin /ha
    labour semis du maïs avec 120kg de DAP en localisé précédent blé (blé suivi d'un engrais vert avoine à 50kg/ha) .
    objectif 12t de maïs grain .

    Ce sont des labours plutôt de printemps ?

    Tes objectifs en travail du sol ?, vers quoi tu veux aller ? de quels outils dispose tu ?
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 20:43

    jp097 a écrit:
    jack77 a écrit:[
    tu vas y passer quoi dans tes delimbe ? parce que des fèveroles à 200kg/ha il va falloir faire du ravitaillement en vol : rr
    sérieusement il faut se limiter à des couverts à petites quantités de semences

    Ben oui , là pas le choix , en même temps dans le sec faire lever une grosse graine comme de la féverole ..... :réfléchi on va les garder pour mettre sur les pailles de maïs grain à la volée = petit couvert hivernal avant un autre maïs ou tournesol

    Ça va être trèfle violet maison + trèfle incarnat +un peu de radis +vesce pour des couverts d'été au delimbe puis éventuellement un second passage de semoir à engrais avec fev.+ avoine le tout avant moisson , pour gagner du temps et profiter du peu de frais qui reste au sol
    et essayer de s'adapter à nos sécheresses d'été en mettant plus de graine fine qui seront légèrement recouvertes par les débris de battage (on exporte les pailles)

    çà veut dire plus du tout de déchaumages :réfléchi
    :réfléchi comment penses-tu gérer les repousses de blé dans ces jeunes couverts ?
    peut-on espérer qu'ils soient étouffés par le couvert qui sera levé un peu plus tôt ?
    tu es assailli de questions ce soir : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par rb42 Sam 3 Nov - 20:53

    c(est vrai que les repousses sont un problème pour moi , pour limiter l'utilisation de glypho des couverts gélifs sont l'ideal mais toujours ses repousses à gérer , comment faites vous ?

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 3000
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bibi43 Sam 3 Nov - 20:54

    fred ,j'ai 15 ans de retard sur toi,je vais y aller doucement sur le matos : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10870
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 21:02

    jp097 a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:@jp097
    limons argileux (15%) pas d'analyse depuis un petit temps de cette parcelle malheureusement . Embarassed
    20 m3 de lisier bovin /ha
    labour semis du maïs avec 120kg de DAP en localisé précédent blé (blé suivi d'un engrais vert avoine à 50kg/ha) .
    objectif 12t de maïs grain .

    Ce sont des labours plutôt de printemps ?

    Tes objectifs en travail du sol ?, vers quoi tu veux aller ? de quels outils dispose tu ?

    labours d'hivers , terre en forte pente .
    ce que je voudrai justement c'est un genre de couvert permanent ou le plus présent possible .
    célàkél'os j'ai rien comme outils pour faire du direct mais il me semble que les semoirs à maïs actuels(de l'ETA) pourraient planter même le tarmac du chemin !
    c'est pour ça que je pense à un couvert et un non labour pour cette parcelle .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Sam 3 Nov - 21:06

    La prairie c'est un bon couvert Jacquou...

    Pourquoi pas revoir la rotation avec Prairie/maïs/blé/chépaquoi
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Sam 3 Nov - 21:07

    A titre perso, une rotation qui me plairait bien chez nous c'est:
    Luzerne 3ans/maïs grain/soja/blé

    Le soja sera en essai 2013! Very Happy
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Sam 3 Nov - 21:08

    fred03 a écrit:Après 15 année de TCS qui finalement après coup est plus proche d'un systeme labour que SD, avec le materiel existant ( crop, hr+semoir, cultivateur), on a franchi le pas du semis direct cette année, justement pour les difficultés qu'occasionnaient les semis de cereales derrière prairies qui constituent une grosse partie des precedents mais egalement pour la renovation de prairies et leur sur semis.

    Le contexte: exploitation d'elevage charolais, 300 ha dont 25 ha en cereales pour le troupeau, 80 ha de prairies temporaires avec soit des melanges dactyle/luzerne, soit fetuque/dactyle/rga/TV/TB.

    Tout le systeme est basé sur l'herbe: Paturage tournant (4jours/parcelle), recolte en ensilage, foin et enrubannage, engraissement des femelles à l'herbe plus complementation.

    Le tout sur des sols granitiques à faible potentiel (50 qx en cereales) et une pluviometrie raisonnable mais rarement excessive et un climat plutôt continental.

    C'est donc la première année en sd. Le seul couvert semé cet année concerne un melange moha-ta-rgi-tv derriere orge d'hiver et enrubanné en octobre. Le rgi et le tv seront gardés un an avant semis d'un blé en 2013.

    Le reste des cereales a été implanté derrière des prairies ( qui sont donc le couvert!).
    Triticale semé le 5 octobre dans du rgi + t hybride traité à 3 l de glypho sbv.
    Le trèfle est pas bien vif mais toujours present... : rr


    On a pleins de choses à remettre en cause dans notre système, c'est un peu l'inconnu pour nous et finalement c'est peut-être ca le plus motivant. Je rajouterai egalement qu'on revient à la base de l'agriculture qui est avant tout l'agronomie.

    Et tant que le sol sera consideré comme un support à qui on apporte des elements nutritifs pour nourrir la culture et pas comme un ecosystème à part entière, on sera dans l'impossibilité de franchir le pas du sdsc.


    est-ce que tu fais du maïs? est-il possible de le semer au aitchison??
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 21:09

    jack77 a écrit:[

    çà veut dire plus du tout de déchaumages :réfléchi
    :réfléchi comment penses-tu gérer les repousses de blé dans ces jeunes couverts ?
    peut-on espérer qu'ils soient étouffés par le couvert qui sera levé un peu plus tôt ?
    tu es assailli de questions ce soir : rr

    Ça fait bien au moins 10 ans que je n'ai rien déchaumé

    Tu sais , entre une terre nue comme on a eu tout l'été , et un couvert fait de bric et de broc , fut-ce avec un peu de repousses de blé , et bien pour moi le choix est vite fait , et si ça dérape en cours de route genre brome ou autre qui risque de grainer =>glypho sans hésiter

    Pour les questions , je suis ravi que le sujet lancé par paysanature fonctionne enfin : victoire
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par cornol Sam 3 Nov - 21:19

    jp097 a écrit:
    jack77 a écrit:[

    çà veut dire plus du tout de déchaumages :réfléchi
    :réfléchi comment penses-tu gérer les repousses de blé dans ces jeunes couverts ?
    peut-on espérer qu'ils soient étouffés par le couvert qui sera levé un peu plus tôt ?
    tu es assailli de questions ce soir : rr

    Ça fait bien au moins 10 ans que je n'ai rien déchaumé

    Tu sais , entre une terre nue comme on a eu tout l'été , et un couvert fait de bric et de broc , fut-ce avec un peu de repousses de blé , et bien pour moi le choix est vite fait , et si ça dérape en cours de route genre brome ou autre qui risque de grainer =>glypho sans hésiter

    Pour les questions , je suis ravi que le sujet lancé par paysanature fonctionne enfin : victoire
    je suis comme grabouille, en élevage, et le gros problème cette année comme une année sur 5 c'est la récolte de maïs ensilage dans des conditions difficiles.
    aujourd'hui les rouées sont plein d'eau et au mieux je ne pourrai pas intervenir avant le printemps pour boucher tout ça.
    mercredi dernier j'ai semé du triticale qui fera office de couvert paturé par les vl ou au mieux sera mené pour une partie jusqu'au grain
    dur dur la culture, les années se suivent mais ne se ressemblent pas et une année comme celle-ci pas facile :réfléchi

    cornol
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 45
    Localisation chouan d'origine

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Sam 3 Nov - 21:22

    papoup a écrit:est-ce que tu fais du maïs? est-il possible de le semer au aitchison??

    Du maïs grain, pour la premiere année en 2012 derriere un couvert "fond de sac" semé à la volée recouvert legerement à la hr.

    Oui, le semoir peut mettre du maïs mais pas eu l'occasion d'essayer! Par contre, il ne passera pas pour du blé derriere maïs, là c'est pas la peine d'essayer!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 21:23

    fred03 a écrit:La prairie c'est un bon couvert Jacquou...

    Pourquoi pas revoir la rotation avec Prairie/maïs/blé/chépaquoi
    genre ray-grass -maïs ...
    ouais mais ça pompe beaucoup de flotte au printemps et ça hypothéque le maïs si printemps pas assez arrosé .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Sam 3 Nov - 21:27

    jacquou le croquant a écrit:
    fred03 a écrit:La prairie c'est un bon couvert Jacquou...

    Pourquoi pas revoir la rotation avec Prairie/maïs/blé/chépaquoi
    genre ray-grass -maïs ...
    ouais mais ça pompe beaucoup de flotte au printemps et ça hypothéque le maïs si printemps pas assez arrosé .

    Pas vraiment, non! Je pensais plus à une bonne vieille prairie temporaire de 4-5 ans ou il y a dejà une bonne activité dans le sol.

    Desolé, je raisonne par rapport au systeme herbagé que je connais et pas forcement applicable aux conditions d'autres regions aux systemes plus intensifs.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 21:28

    jacquou le croquant a écrit:[
    labours d'hivers , terre en forte pente .
    ce que je voudrai justement c'est un genre de couvert permanent ou le plus présent possible .
    célàkél'os j'ai rien comme outils pour faire du direct mais il me semble que les semoirs à maïs actuels(de l'ETA) pourraient planter même le tarmac du chemin !
    c'est pour ça que je pense à un couvert et un non labour pour cette parcelle .

    Ben pour commencer , vu les condition de cette année , je suppose que vous avez pris pas mal d'eau vous aussi , si tu as récolté ton maïs sans détériorer ton sol ,et à cette seule condition !!, je serais tenté de te faire semer 150kg/ha de féverole à la volée sans travailler le sol , tu dois bien avoir un endroit un peu bête à labourer genre 1demi ha pour essayer ,là dessus tu laisse faire tout l'hiver et 1 mois avant semis un coup de rouleau et glypho+2,4d dans la foulée , puis semis avec un semoir genre ng+4 équipé de chasse débris

    Pour le couvert permanent , je ne sais pas te répondre , j'avais fait des essais avec du trèfle souterrain (un truc censé se ressemer tout seul d'années en années ) mais je ne suis pas arrivé à grand chose avec ça et depuis pas de nouveaux essais de ma part
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 21:28

    jp097 a écrit:
    jack77 a écrit:[

    çà veut dire plus du tout de déchaumages :réfléchi
    :réfléchi comment penses-tu gérer les repousses de blé dans ces jeunes couverts ?
    peut-on espérer qu'ils soient étouffés par le couvert qui sera levé un peu plus tôt ?
    tu es assailli de questions ce soir : rr

    Ça fait bien au moins 10 ans que je n'ai rien déchaumé

    Tu sais , entre une terre nue comme on a eu tout l'été , et un couvert fait de bric et de broc , fut-ce avec un peu de repousses de blé , et bien pour moi le choix est vite fait , et si ça dérape en cours de route genre brome ou autre qui risque de grainer =>glypho sans hésiter

    Pour les questions , je suis ravi que le sujet lancé par paysanature fonctionne enfin : victoire

    et moi je suis ravi d'avoir quelqu'un qui réponde à nos questions autrement que par "on devrait faire une loi pour interdire le labour"
    concernant le déchaumage : j'en ai fait un sitôt récolte au ddi ( 01/08) attendu une dizaine de jours que les graines soient "point vert" et semis du couvert au dps12 recouvert par un coup léger de ddi
    qu'est ce qui te gêne dans cette technique ? hormis le fait que cette année elle a certainement contribué à assécher un peu plus encore les sols

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Sam 3 Nov - 21:34

    fred03 a écrit:
    papoup a écrit:est-ce que tu fais du maïs? est-il possible de le semer au aitchison??

    Du maïs grain, pour la premiere année en 2012 derriere un couvert "fond de sac" semé à la volée recouvert legerement à la hr.

    Oui, le semoir peut mettre du maïs mais pas eu l'occasion d'essayer! Par contre, il ne passera pas pour du blé derriere maïs, là c'est pas la peine d'essayer!

    dommage je ferais bien luzerne (4ans) / maïs ens / blé / maïs ens / blé / luz...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 21:36

    fred03 a écrit:A titre perso, une rotation qui me plairait bien chez nous c'est:
    Luzerne 3ans/maïs grain/soja/blé

    Le soja sera en essai 2013! Very Happy
    Tu l'as trouvé, fred, ton soja?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Sam 3 Nov - 21:37

    Si maïs ensilage, ca passe...pour du grain, non! : rr
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par jp097 Sam 3 Nov - 21:37

    cornol a écrit:[
    je suis comme grabouille, en élevage, et le gros problème cette année comme une année sur 5 c'est la récolte de maïs ensilage dans des conditions difficiles.
    aujourd'hui les rouées sont plein d'eau et au mieux je ne pourrai pas intervenir avant le printemps pour boucher tout ça.
    mercredi dernier j'ai semé du triticale qui fera office de couvert paturé par les vl ou au mieux sera mené pour une partie jusqu'au grain
    dur dur la culture, les années se suivent mais ne se ressemblent pas et une année comme celle-ci pas facile :réfléchi

    L'amélioration du ressuyage et de la portance , sont de gros avantages de l’arrêt du labour ,surtout lors d'années comme celles ci
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fred03 Sam 3 Nov - 21:38

    alaindesalpes a écrit:
    fred03 a écrit:A titre perso, une rotation qui me plairait bien chez nous c'est:
    Luzerne 3ans/maïs grain/soja/blé

    Le soja sera en essai 2013! Very Happy
    Tu l'as trouvé, fred, ton soja?

    A la Dauphinoise... : rr


    Non, je rigole! Mais j'ai 2 adresses pas très loin d'ici. ozil
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 21:46

    Donc la prochaine fois que je descend me faire une orgie de gibier et de Saint Pourcain dans la famille ozil , j'irai voir ton soja. Quel système d'innoculation vas tu utiliser?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 21:46

    jp097 a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:[
    labours d'hivers , terre en forte pente .
    ce que je voudrai justement c'est un genre de couvert permanent ou le plus présent possible .
    célàkél'os j'ai rien comme outils pour faire du direct mais il me semble que les semoirs à maïs actuels(de l'ETA) pourraient planter même le tarmac du chemin !
    c'est pour ça que je pense à un couvert et un non labour pour cette parcelle .

    Ben pour commencer , vu les condition de cette année , je suppose que vous avez pris pas mal d'eau vous aussi , si tu as récolté ton maïs sans détériorer ton sol ,et à cette seule condition !!, je serais tenté de te faire semer 150kg/ha de féverole à la volée sans travailler le sol , tu dois bien avoir un endroit un peu bête à labourer genre 1demi ha pour essayer ,là dessus tu laisse faire tout l'hiver et 1 mois avant semis un coup de rouleau et glypho+2,4d dans la foulée , puis semis avec un semoir genre ng+4 équipé de chasse débris

    Pour le couvert permanent , je ne sais pas te répondre , j'avais fait des essais avec du trèfle souterrain (un truc censé se ressemer tout seul d'années en années ) mais je ne suis pas arrivé à grand chose avec ça et depuis pas de nouveaux essais de ma part
    et suite à la récolte du maïs grain , je rebroye les débris après le Fantini ou pas ?

    vais voir comment m'organiser ce petit essai .
    : victoire +1 avec motocrotteman !
    sympa d'avoir quelqu'un qui a la patience de répondre en toute honnêteté à nos questions .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 21:50

    Désolée, erreur de sigle... pour moi SDSC c'est le service département de sécurité civile Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 3 Nov - 22:00

    dame-rdomroy a écrit:Désolée, erreur de sigle... pour moi SDSC c'est le service département de sécurité civile Embarassed

    77
    champignons hallucinogènes ? langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par papoup Sam 3 Nov - 22:06

    fred03 a écrit:A titre perso, une rotation qui me plairait bien chez nous c'est:
    Luzerne 3ans/maïs grain/soja/blé

    Le soja sera en essai 2013! Very Happy

    petit HS : sais tu (ou qq'un d'autre!!) quelle somme de T° a besoin un soja pour arriver à maturité??
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 7 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum