AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jlu61

Nos membres ont posté un total de 2255267 messages dans 67210 sujets

SDSC attitude

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 23 Mai 2012, 08:18

Rappel du premier message :

POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas


default Re: SDSC attitude

Message par hermine 22 le Mar 28 Aoû 2012, 07:50

paysannature a écrit:
Seb 77 a écrit:
hermine 22 a écrit:ce n'est pas toujours simple !!!
j'ai vu que dans la plaine les vents promenait les odeurs d'organique !!
en bzh c'est enfouissement obligatoire dans la demi journée !!
demain epandage de fumier de volaille pour colza avec des riverains dans chaque coin de la parcelle!!
sans la charrue ,on fait comment ? :réfléchi

Une incorporation superficielle doit suffire, je ne pense pas que le labour soit indispensable. Ici beaucoup de gens ne labourent pas après un épandage de fientes de volailles.

ici ,tout les éleveurs épandent leur fumier sur leurs prairies sans aucun travail de sol .........heu ,la nature elle même dépose ses déchets comme les feuilles d'automne sur le sol ......sans vouloir vexé hermine ,c'est plutôt vers la concentration des fientes des volailles (qui provoquent les odeurs) qu'il faut trouver une meilleure solution ...peut-être ?


c'est du 10t ha en fumier de poulets ce n'est pas vraiment de la concentration et le gratouillage ne supprime pas les odeurs ,ni les evaporations d'n d'ailleurs !!
vu les mini quantités utilisées en bzh il faut tres vite enfermer nos petits tresors!!
et puis le labour est au mini en profondeur !!ca se rapproche du non labour Laughing
enfin tout cela est surveiller comme du lait sur le feu !!les controleurs sont partout !! : grr
ca fait plaisir de voir qu'en france il y a des entreprises qui ne connaissent pas la crise ozil

hermine 22
+ membre techno +

département : 22
Messages : 29786
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 66
Localisation bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mar 28 Aoû 2012, 10:46


CECI EST UN DESHERBANT

CECI EST UN FERTILISANT
CECI EST UN INSECTICIDE

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Sparthakus le Mar 28 Aoû 2012, 11:10

...Ceci est mon sang, buvez en tous et vous serez gueri...

Sparthakus
+ membre techno +

Messages : 5638
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 55
Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Robust le Mer 29 Aoû 2012, 08:04

paysannature a écrit:
CECI EST UN DESHERBANT

CECI EST UN FERTILISANT
CECI EST UN INSECTICIDE

Fais une extrapolation à une région céréalière.
C'est la déforestation garantie pour ton désherbant.
Les fertilisants organiques, on en cherche tous.
Les auxiliaires, certains essaient de les préserver, et dans mon cas ça me coute un bras cette année (pas d'insecticide a l'automne et grosse virose).


Robust
+ membre techno +

département : Oise
Messages : 3788
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 29 Aoû 2012, 09:40

Robust a écrit:
paysannature a écrit:
CECI EST UN DESHERBANT

CECI EST UN FERTILISANT
CECI EST UN INSECTICIDE

Fais une extrapolation à une région céréalière.
C'est la déforestation garantie pour ton désherbant.
Les fertilisants organiques, on en cherche tous.
Les auxiliaires, certains essaient de les préserver, et dans mon cas ça me coute un bras cette année (pas d'insecticide a l'automne et grosse virose).


je ne détiens pas toutes les solutions.....ce sont des petites provocations pour essayer de faire évoluer tranquillement les gens qui se sentent concernés

il n'est pas complétement rédicule de replanter quelques arbres dans les plaines céréaliéres.......
les fertilisants organiques ne sont absolument pas gérer correctement avec un gaspillage monstueux.......
chez moi , plus d'insecticide depuis plus de 5 ans , mais gestion rigoureuse des solutions permettant d'y arriver , couverts, semis plus tardifs ,rotations, leurres arbres ,haies vivantes ...etc ....

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par dugers le Mer 29 Aoû 2012, 11:25

carlos corvetto ferra un passage dans le sud ouest aussi


[b] Bonjour,

Vous venez de recevoir l’invitation à nos journées du 6 et 7 septembre .

Maïs Avenir est née il y a quatre ans dans les Pyrénées Atlantiques, de la ferveur d’un petit groupe d’agriculteurs passionnés et enclins à défendre leur culture.

Et depuis, elle rassemble, tisse des liens… elle grandit !

Maïs Avenir a des amis dans tout le grand Sud-Ouest, l’Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou Charentes, et bien plus loin, en Alsace, et au-delà, en Espagne et au Portugal…

Avec un credo commun « croire au maïs » et une devise commune « sa culture est dans notre nature ».



Maïs Avenir a tout récemment créé son site Internet, il s’enrichira des suggestions de tous nos amis…



Enfin, Maïs Avenir organise un grand rendez-vous les 6 et 7 septembre prochains à IBOS (entre Soumoulou et Tarbes dans les Hautes Pyrénées).

Au programme : rencontres autour de techniques innovantes concernant le semis et la conduite du maïs avec présentation de matériels en action et essais des firmes de semences et Maïs Avenir, et, en exclusivité, un invité pendant ces deux jours :

Mr Carlos CROVETTO, chilien, spécialiste mondial du non labour et du semis direct.



Nous vous invitons à venir nous rencontrer,

sur place, les 6 et 7 septembre 2012 (invitation et programme en pièce jointe),

sur notre site Internet à l’adresse www.maisavenir.fr

à nous écrire, nous contacter, nous suggérer, nous questionner, nous donner votre sentiment, etc…

à l’adresse contact@maisavenir.fr



Quoiqu’il en soit, diffusez, diffusez, envoyez, faites suivre à vos amis, vos connaissances, vos clients, parlez en… : que se répande l’information !!!



Merci et à bientôt.



David BARROIS et Jean Marc MINVIELLE, co-présidents

Alfred SENGES vice-président

Albert PORTE LABORDE et Patrick RIEUSSEC animateurs

dugers
+ membre techno +

Messages : 3317
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 42
Localisation réfléchis bien

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par tof le Mer 29 Aoû 2012, 12:34

paysannature a écrit:
Robust a écrit:
paysannature a écrit:
CECI EST UN DESHERBANT

CECI EST UN FERTILISANT
CECI EST UN INSECTICIDE

Fais une extrapolation à une région céréalière.
C'est la déforestation garantie pour ton désherbant.
Les fertilisants organiques, on en cherche tous.
Les auxiliaires, certains essaient de les préserver, et dans mon cas ça me coute un bras cette année (pas d'insecticide a l'automne et grosse virose).


je ne détiens pas toutes les solutions.....ce sont des petites provocations pour essayer de faire évoluer tranquillement les gens qui se sentent concernés

il n'est pas complétement rédicule de replanter quelques arbres dans les plaines céréaliéres.......
les fertilisants organiques ne sont absolument pas gérer correctement avec un gaspillage monstueux.......
chez moi , plus d'insecticide depuis plus de 5 ans , mais gestion rigoureuse des solutions permettant d'y arriver , couverts, semis plus tardifs ,rotations, leurres arbres ,haies vivantes ...etc ....
Quelle est ta région ?
Quels sont tes rendements ?

tof
+ membre techno +

département : 28
Messages : 29974
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 48
Localisation sud 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012, 12:55

Bonjour paysannature
sait tu comment se débarrasser du brome mou si on ne labour pas
(cela fait 4 ans que je fais du semis direct mais là je suis infesté par le brome..) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par tof le Mer 29 Aoû 2012, 13:21

Ben tu plante des peupliers : rr

tof
+ membre techno +

département : 28
Messages : 29974
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 48
Localisation sud 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012, 13:48

tof a écrit:Ben tu plante des peupliers : rr

tros sec..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012, 14:15

Robust a écrit:
paysannature a écrit:
CECI EST UN DESHERBANT

CECI EST UN FERTILISANT
CECI EST UN INSECTICIDE

Fais une extrapolation à une région céréalière.
C'est la déforestation garantie pour ton désherbant.
Les fertilisants organiques, on en cherche tous.
Les auxiliaires, certains essaient de les préserver, et dans mon cas ça me coute un bras cette année (pas d'insecticide a l'automne et grosse virose).



le brf en desherbant c'est bien sur de petite surface , on en fabrique tous les ans que l'on utilise en pépinière . il faut quand même en épandre assez épais pour une bonne efficacité .

la fertilisation organique est la base d'une agriculture saine , mais attention aux excés et a la qualité . les fientes et autres lisiers concentrés crées plus de problèmes qu'une fumure minérale de qualité .

les auxillaires sont parfait a condition qu'ils soient présent en quantité suffisante , c'est assez facile d'y arriver ;
le problème vient des nouveaux ravageurs introduit par la mondialisation sans leurs prédateurs naturels .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Sparthakus le Mer 29 Aoû 2012, 14:17

les rdts c'est peut être secondaire si tu peux vivre sur "la rente" chut parce que d'autres ont très bien travaillé avant toi ou si t'as un autre boulot lucratif ozil ou si ta femme est blindée : rr ou si tu réfléchis pas fou2 au lendemain.... Non?

Sparthakus
+ membre techno +

Messages : 5638
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 55
Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 29 Aoû 2012, 18:22

stephfan a écrit:Bonjour paysannature
sait tu comment se débarrasser du brome mou si on ne labour pas
(cela fait 4 ans que je fais du semis direct mais là je suis infesté par le brome..) ?

c'est assez facile

tu fais deux ans de cultures de printemps que tu desherbes à l'antigraminée à chaque fois , comme les graines de brome ne sont viables que 2 campagnes et que tu ne touches pas à ton sol .....la troisiéme année ,tu es peinard

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 29 Aoû 2012, 18:26

Sparthakus a écrit:les rdts c'est peut être secondaire si tu peux vivre sur "la rente" chut parce que d'autres ont très bien travaillé avant toi ou si t'as un autre boulot lucratif ozil ou si ta femme est blindée : rr ou si tu réfléchis pas fou2 au lendemain.... Non?

le mieux pour t'en faire une idée ,c'est de venir me voir dans ma pauvre ferme sans avenir .....je pourrai essayer de d'expliquer quelques pistes de réflexion ......tu y seras trés bien recu ....mp

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012, 19:09

paysannature a écrit:
stephfan a écrit:Bonjour paysannature
sait tu comment se débarrasser du brome mou si on ne labour pas
(cela fait 4 ans que je fais du semis direct mais là je suis infesté par le brome..) ?

c'est assez facile

tu fais deux ans de cultures de printemps que tu desherbes à l'antigraminée à chaque fois , comme les graines de brome ne sont viables que 2 campagnes et que tu ne touches pas à ton sol .....la troisiéme année ,tu es peinard

merci pour le conseil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Sparthakus le Mer 29 Aoû 2012, 19:36

paysannature a écrit:
Sparthakus a écrit:les rdts c'est peut être secondaire si tu peux vivre sur "la rente" parce que d'autres ont très bien travaillé avant toi ou si t'as un autre boulot lucratif ou si ta femme est blindée ou si tu réfléchis pas au lendemain.... Non?

le mieux pour t'en faire une idée ,c'est de venir me voir dans ma pauvre ferme sans avenir .....je pourrai essayer de d'expliquer quelques pistes de réflexion ......tu y seras trés bien recu ....mp

pourquoi pas ? (si c'est pas pour m'embobinner!? )

Sparthakus
+ membre techno +

Messages : 5638
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 55
Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 29 Aoû 2012, 19:46

Sparthakus a écrit:
paysannature a écrit:
Sparthakus a écrit:les rdts c'est peut être secondaire si tu peux vivre sur "la rente" parce que d'autres ont très bien travaillé avant toi ou si t'as un autre boulot lucratif ou si ta femme est blindée ou si tu réfléchis pas au lendemain.... Non?

le mieux pour t'en faire une idée ,c'est de venir me voir dans ma pauvre ferme sans avenir .....je pourrai essayer de d'expliquer quelques pistes de réflexion ......tu y seras trés bien recu ....mp

pourquoi pas ? (si c'est pas pour m'embobinner!? )

je te rassures tout de suite ............je n'ai rien à te vendre .....je ne donne que quelques idées gratuites à creuser ou pas.....

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Sparthakus le Mer 29 Aoû 2012, 20:13

paysannature a écrit:
Sparthakus a écrit:
paysannature a écrit:
Sparthakus a écrit:les rdts c'est peut être secondaire si tu peux vivre sur "la rente" parce que d'autres ont très bien travaillé avant toi ou si t'as un autre boulot lucratif ou si ta femme est blindée ou si tu réfléchis pas au lendemain.... Non?

le mieux pour t'en faire une idée ,c'est de venir me voir dans ma pauvre ferme sans avenir .....je pourrai essayer de d'expliquer quelques pistes de réflexion ......tu y seras trés bien recu ....mp

pourquoi pas ? (si c'est pas pour m'embobinner!? )

je te rassures tout de suite ............je n'ai rien à te vendre .....je ne donne que quelques idées gratuites à creuser ou pas.....



bon je vais y réfléchir sérieusement!

sachant que je suis en tcs depuis dix années, le problème majeur chez nous par exemple c'est que les cultures de printemps, sans irrigation, sont improductives 9 fois sur 10 et que les bienfaits de la rotation que je concois tout à fait sur le papier (ex du brome notamment) sont pour nous comme un fléau que nous essayons d'éviter de provoquer...

Bon enfin, pour te rassurer si je constate qu'il y a d'autres solutions que les miennes qui marchent je ne suis pas fermé, bien au contraire! je suis seulement méfiant des r7 à la mode.... (je ne dis pas que c'est ton cas mais c'est tellement facile et courant de dénigrer ce qui existe qu'on devient prudent...)

En tout cas merci de ton invitation!

Sparthakus
+ membre techno +

Messages : 5638
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 55
Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bibi43 le Mer 29 Aoû 2012, 21:04

pr la matière organique j'ai la solution,comme moi des vaches et des poules : ha ,plus sérieusement je crois avoir un sacré atout pr le semis sans labour

bibi43
+ membre techno +

Messages : 9329
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 44
Localisation haute loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 29 Aoû 2012, 22:29

bibi43 a écrit:pr la matière organique j'ai la solution,comme moi des vaches et des poules : ha ,plus sérieusement je crois avoir un sacré atout pr le semis sans labour

c'est un peu plus compliqué que cela .......quelqu'un en labour aura la même quantité de fumier que toi

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bibi43 le Mer 29 Aoû 2012, 22:38

[quote="paysannature"][quote="bibi43"]pr la matière organique j'ai la solution,comme moi des vaches et des poules :3 ,plus sérieusement je crois avoir un sacré atout pr le semis sans labour[/quote]

c'est un peu plus compliqué que cela .......quelqu'un en labour aura la même quantité de fumier que toi [/quoto)oui,mais en labour il va au fond de la raie,je pense que le fumier un peu décomposé sera plus assimile par les céréales comme je le fais pour les prairies naturelles avec l'apport organique en hivers et en plus le sol portera mieux j'espere


Dernière édition par bibi43 le Mar 04 Sep 2012, 21:49, édité 2 fois

bibi43
+ membre techno +

Messages : 9329
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 44
Localisation haute loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bibi43 le Dim 02 Sep 2012, 16:55

c'est quoi la lixiviation de l'azote?

bibi43
+ membre techno +

Messages : 9329
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 44
Localisation haute loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Seb 77 le Dim 02 Sep 2012, 19:41

Le lessivage de l'azote. : victoire

Seb 77
+ membre techno +

Messages : 10527
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 41
Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fred03 le Mar 04 Sep 2012, 20:51

Petite question aux pros:

Melange rgi+trefle hybride semé l'année derniere pour un an avec objectif mise en blé cet automne. Le rgi a disparu avec la chaleure d'août mais le trefle est toujours bien là! Very Happy

Sachant qu'il y a quelques ronds de chiendent et du RG fraichement germé, je pensais passer avec 3 litres de glypho 48 heures avant semis puis y aller direct avec le aitchison.

Ca va calmer le trefle mais il devrait repartir dans quelques semaines, non?

Et au printemps si il se developpe trop, on lui collera un peu d'Allié pour le tanner en esperant le voir repartir après moisson! Very Happy

C'est en quelque sorte un blé sous couvert de trèfle.





PS: Le trèfle a été fauché hier pour nettoyer tout ca.


Dernière édition par fred03 le Mar 04 Sep 2012, 21:05, édité 1 fois

fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Messages : 4492
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 39
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mar 04 Sep 2012, 21:01

on pratique cela chez un voisin , mais avec de la luzerne et du triticale donc récolte du triticale et ensuite coupe de luzerne en septembre 'deuxiéme année sur la même parcelle

pour le tréfle ,je ne sais pas comment il réagit au glyfo .....

sinon ,ca fait plaisir de voir cela ....continue n'oublie pas le NLSD à lempdes

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fred03 le Mar 04 Sep 2012, 21:06

J'espere pouvoir venir le 19 septembre!

fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Messages : 4492
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 39
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Mar 04 Sep 2012, 21:12

ne serait il pas possible de réaliser le semis de blé sans la béquille chimique du gliphos ?en calmant le tréfle par un déchaumage , ce qui ne l'empéchera pas de repartir au printemps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bibi43 le Mar 04 Sep 2012, 21:20

fred03 a écrit:Petite question aux pros:

Melange rgi+trefle hybride semé l'année derniere pour un an avec objectif mise en blé cet automne. Le rgi a disparu avec la chaleure d'août mais le trefle est toujours bien là! Very Happy

Sachant qu'il y a quelques ronds de chiendent et du RG fraichement germé, je pensais passer avec 3 litres de glypho 48 heures avant semis puis y aller direct avec le aitchison.

Ca va calmer le trefle mais il devrait repartir dans quelques semaines, non?

Et au printemps si il se developpe trop, on lui collera un peu d'Allié pour le tanner en esperant le voir repartir après moisson! Very Happy

C'est en quelque sorte un blé sous couvert de trèfle.





PS: Le trèfle a été fauché hier pour nettoyer tout ca.
je ne peu pas repondre alors : ha (un trefle incarnat la prochaine fois)

bibi43
+ membre techno +

Messages : 9329
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 44
Localisation haute loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fred03 le Mar 04 Sep 2012, 22:40

all a écrit:ne serait il pas possible de réaliser le semis de blé sans la béquille chimique du gliphos ?en calmant le tréfle par un déchaumage , ce qui ne l'empéchera pas de repartir au printemps ?

Oui, ce serait possible mais l'objectif c'est de maintenir le "couvert" de trèfle le plus longtemps possible, paturé par les vaches et semis direct au dernier moment sans travail sol (sauf la ligne de semis).


fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Messages : 4492
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 39
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fred03 le Mar 11 Sep 2012, 13:38

Ah j'oubliais: un apport de fumier composté ( 7 tonnes/ha) après le glypho et avant le semis!

fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Messages : 4492
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 39
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bibi43 le Mar 11 Sep 2012, 21:24

lors de vos premier essais ,vs ne vs êtes pas trop plantés?parce moi j'appréhende pr les céréales,les prairies et sorgho st fais en direct mais pas trop régulier en levé en germination ok,et pr mes couvert ca sort mais c'est pr des semis de printemps,les 3 parcelles que je vais faire en direct seront precedent feve,ble et sorgho,voila mes essais Very Happy

bibi43
+ membre techno +

Messages : 9329
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 44
Localisation haute loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bibi43 le Mar 11 Sep 2012, 21:32

il y a un livre pr évité les boulettes,ou c'est tout a l'intuition : rr

bibi43
+ membre techno +

Messages : 9329
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 44
Localisation haute loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fred03 le Mar 11 Sep 2012, 22:27

bibi43 a écrit:lors de vos premier essais ,vs ne vs êtes pas trop plantés?parce moi j'appréhende pr les céréales,les prairies et sorgho st fais en direct mais pas trop régulier en levé en germination ok,et pr mes couvert ca sort mais c'est pr des semis de printemps,les 3 parcelles que je vais faire en direct seront precedent feve,ble et sorgho,voila mes essais Very Happy

On a travaillé pendant plus de 15 ans en TCS sans aucun materiel specifique! Etait dispo: un cover crop, un cultivateur dents queue de cochon, un vibro et le bon vieux nodet AS à soc!!!

Le plus delicat pour nous c'etait de reussir une cereale derriere une prairie avec ce materiel là.

T'inquiete pas trop! Avec les precedents que tu as, il y a peu de risques de se planter Very Happy

fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Messages : 4492
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 39
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 12 Sep 2012, 09:38

bibi43 a écrit:lors de vos premier essais ,vs ne vs êtes pas trop plantés?parce moi j'appréhende pr les céréales,les prairies et sorgho st fais en direct mais pas trop régulier en levé en germination ok,et pr mes couvert ca sort mais c'est pr des semis de printemps,les 3 parcelles que je vais faire en direct seront precedent feve,ble et sorgho,voila mes essais Very Happy

pourquoi on peut se planter en SD au départ de la technique !

parce que son sol n'est pas prêt , parce que son sol n'a repris complètement vie ,

parce que l'on respecte pas la couverture du sol ......c'est le SDSC qu'il faut retenir et une année séche comme celle-ci ,pas facile d'avoir un bon couvert
parce qu'on a pas respecter une très longue rotation qui facilite beaucoup de chose ....
parce que l'on ne respecte pas le non travail du sol et que l'on pense qu'un petit coup de dent ou de disque est sécurisant alors que...!




paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par erwin le Mer 12 Sep 2012, 10:01

fred03 a écrit:Petite question aux pros:

Melange rgi+trefle hybride semé l'année derniere pour un an avec objectif mise en blé cet automne. Le rgi a disparu avec la chaleure d'août mais le trefle est toujours bien là! Very Happy

Sachant qu'il y a quelques ronds de chiendent et du RG fraichement germé, je pensais passer avec 3 litres de glypho 48 heures avant semis puis y aller direct avec le aitchison.

Ca va calmer le trefle mais il devrait repartir dans quelques semaines, non?

Et au printemps si il se developpe trop, on lui collera un peu d'Allié pour le tanner en esperant le voir repartir après moisson! Very Happy

C'est en quelque sorte un blé sous couvert de trèfle.


:réfléchi ça me plait bien ton idée ! : victoire Tiens nous au courant de la suite stp

erwin
+ membre techno +

département : 54
Messages : 9526
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 41
Localisation south Belgium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Robust le Mer 12 Sep 2012, 15:32

içi cette année ce sera S.D.Sans.Couvert.
Toujours rien de levé, même les semis du 12/08 au cul de la machine.


Robust
+ membre techno +

département : Oise
Messages : 3788
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fred03 le Mer 12 Sep 2012, 17:46

Robust a écrit:içi cette année ce sera S.D.Sans.Couvert.
Toujours rien de levé, même les semis du 12/08 au cul de la machine.


Ca reste du SDSC : rr

fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Messages : 4492
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 39
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Robust le Mer 12 Sep 2012, 19:11

fred03 a écrit:
Robust a écrit:içi cette année ce sera S.D.Sans.Couvert.
Toujours rien de levé, même les semis du 12/08 au cul de la machine.


Ca reste du SDSC : rr

En effet fred, et les voisins doivent commencer a bien rigoler avec ma technique de fous. : cinglés

Robust
+ membre techno +

département : Oise
Messages : 3788
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Jeu 13 Sep 2012, 12:29

Les chambres d’agriculture des Pays de la Loire viennent de publier un guide très intéressant de suivis de systèmes de culture en techniques culturales sans labour.
L’essai de B...t S...t, en Mayenne, y est notamment décrit.


http://www.agrilianet.com/uploads/media/guide_12_TSL_complet_BD_web.pdf

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Sam 22 Sep 2012, 14:58

produisons autrement.....

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Cuma-vallee-2-fonds_cle8f876d.pdf

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par centkght le Sam 22 Sep 2012, 15:15

très interressant
les groupes de développement travaillent sur l'AEI

centkght
+ membre techno +

département : jura
Messages : 6374
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50
Localisation 39 région des lacs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par nicov le Lun 24 Sep 2012, 23:31

Dans ce topic ( http://www.agri-convivial.com/t32125-chaux-faut-il-l-enfouir ), certains disaient qu'il est préférable d'incorporer la chaux une fois épandue : comment faites-vous en semis direct ?

nicov
+ membre techno +

Messages : 884
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 29
Localisation Pretinois

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bap le Lun 24 Sep 2012, 23:37

nicov a écrit:Dans ce topic ( http://www.agri-convivial.com/t32125-chaux-faut-il-l-enfouir ), certains disaient qu'il est préférable d'incorporer la chaux une fois épandue : comment faites-vous en semis direct ?

on met pas de chaux ,ça crame la vie du sol

par contre de la dolomie ok

et pas besoin d'incorpo, d'ailleurs, les laboureurs vous n'enfouissez pas les amendements calciques(ou autres) sur les prairies et pourtant ça marche aussi langue

bap
+ membre techno +

Messages : 960
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation loire atlantique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Ven 28 Sep 2012, 23:58

scv = sdsc

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Mar 02 Oct 2012, 17:56

produire sans polluer

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Poule le Mar 02 Oct 2012, 18:50

centkght a écrit:très interressant
les groupes de développement travaillent sur l'AEI

Eh oui, les groupes de développement travaillent sur l'AEI. D'ailleurs, ils prévoit une réunion. Vous pouvez aller voir là : site de la FRGEDA pays de la Loire

Poule
+ Membre +

Messages : 91
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation St Mars de Locquenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par paysannature le Dim 07 Oct 2012, 12:05

agriculture de conservation

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1409
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fred03 le Jeu 11 Oct 2012, 21:10

Pour Erwin: triticale dans trèfle.





Semis du 5 octobre avec un glypho 6 jours avant et un desherbage de prelevée.

fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Messages : 4492
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 39
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bibi43 le Jeu 11 Oct 2012, 21:28

fred tu ne veux pas désherbé t'on triticale et gardés le trèfle pr l'automne?

bibi43
+ membre techno +

Messages : 9329
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 44
Localisation haute loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par erwin le Jeu 11 Oct 2012, 21:54

beau boulot ! : victoire Peux-tu refaire une photo dans quelques jours-semaines ?

Ce serait sympa de nous faire partager l'évolution de cette parcelle jusqu'après récolte.
(serais curieux de voir comment le trèfle va se comporter)

erwin
+ membre techno +

département : 54
Messages : 9526
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 41
Localisation south Belgium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum