AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3805 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est prealpes

Nos membres ont posté un total de 2435086 messages dans 71797 sujets
Guilbart

offre météo

http://www.meteo-gascogne.com/pages/les-services-a-la-demande-1/
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    SDSC attitude

    Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

    default SDSC attitude

    Message par paysannature le Mer 23 Mai 2012, 08:18

    Rappel du premier message :

    POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

    Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

    Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

    Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

    Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

    Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

    Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

    D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

    Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

    Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

    Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

    http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1519
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: SDSC attitude

    Message par s.a.m le Lun 17 Nov 2014, 22:59

    Problème de mulots et souris également en TCS je penche plus pour l'absence d'hiver 13/14 que la technique de travail, ainsi que le manque de prédateurs de ces bestioles.
    avatar
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 37
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par jojogo le Lun 17 Nov 2014, 23:02

    s.a.m a écrit:Les terres de Meuse, ne sont pas tout à fait celle de Moselle quand même...

    Il n'y a pas de cartes pédologiques, ni de présentation des régions naturelles sur les sites des chambres d'agriculture de ces départements, quelles sont les principales différences?

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 984
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 42
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tof le Lun 17 Nov 2014, 23:03

    jojogo a écrit:
    tof a écrit:
    jojogo a écrit:
    snif a écrit:Pas du tout, il te suffira juste de ressemer

    Chez nous, en région Centre, en sols hydromorphes avec très peu de pente en TCS, tous les blés ont été ressemés.
    Quelle raison ?
    Noyé ?

    Nos argiles ont été trop rappuyées, ça a baigné.
    J'ai qq ronds de noyés définitivement en TCS malgré des pluies modérées :réfléchi
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 32157
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 49
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par iris le Lun 17 Nov 2014, 23:05

    jojogo a écrit:
    s.a.m a écrit:Les terres de Meuse, ne sont pas tout à fait celle de Moselle quand même...

    Il n'y a pas de cartes pédologiques, ni de présentation des régions naturelles sur les sites des chambres d'agriculture de ces départements, quelles sont les principales différences?

    De ce que j'ai pu voir en traversant la Meuse ,les terres là bas sont plus superficielles et légères ...
    avatar
    iris
    + membre techno +

    Messages : 7724
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 63
    Localisation France de l'extérieur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par escrito17 le Lun 17 Nov 2014, 23:09

    tof a écrit:
    jojogo a écrit:
    tof a écrit:
    jojogo a écrit:
    snif a écrit:Pas du tout, il te suffira juste de ressemer

    Chez nous, en région Centre, en sols hydromorphes avec très peu de pente en TCS, tous les blés ont été ressemés.
    Quelle raison ?
    Noyé ?

    Nos argiles ont été trop rappuyées, ça a baigné.
    J'ai qq ronds de noyés définitivement en TCS malgré des pluies modérées :réfléchi
    ça vient de la semelle de labour ...un bon décompactage d'été et tu es remis à neuf... : rr
    avatar
    escrito17
    + membre techno +

    Messages : 11246
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 50
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tof le Lun 17 Nov 2014, 23:14

    C'est pas totalement impossible au vu des zones : victoire Laughing
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 32157
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 49
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Lun 17 Nov 2014, 23:25

    Les souris viennent des bords de chemin, ou du voisin laboureur, quand il laboure les souris viennent colonisé le bord de ton chemin.
    Mon voisin avait une luzerne de 3 ans avec bien sur pas mal de souris, moi j'en avais pas de trop, il a labouré pour son blé et les souris sont venus s'installer juste après la roie dans ma parcelle.
    Il faudrait essayer de semer les bordures de chemin avec du mélilot.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par snif le Lun 17 Nov 2014, 23:27

    antoine 52 a écrit:Je suis convaincu du SD, SDSC et SDSCV .
    j ai seme 10% de ma surface en sd cette annee ds tt les type de sol et a cote d un travail du sol.
    a ce jour aucun pb sauf.....souris mulot etc dc je ne passerai pas 100% de ma surface trop dangereux...

    Antoine, tu n'es donc pas si convaincu que cela.
    Tu es en fait dans une posture d'opportuniste, et là, c'est bien différent.

    J'ai vu des champs retournés par les souris. Il fallait recommencer
    avatar
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 16028
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 55
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par vivanden le Lun 17 Nov 2014, 23:28

    escrito17 a écrit:
    tof a écrit:
    jojogo a écrit:
    tof a écrit:
    jojogo a écrit:
    snif a écrit:Pas du tout, il te suffira juste de ressemer

    Chez nous, en région Centre, en sols hydromorphes avec très peu de pente en TCS, tous les blés ont été ressemés.
    Quelle raison ?
    Noyé ?

    Nos argiles ont été trop rappuyées, ça a baigné.
    J'ai qq ronds de noyés définitivement en TCS malgré des pluies modérées :réfléchi
    ça vient de la semelle de labour ...un bon décompactage d'été et tu es remis à neuf... : rr

    plutot la semelle crée par le travail superficiel ! :réfléchi
    avatar
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6517
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 34
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par max-42 le Lun 17 Nov 2014, 23:38

    snif a écrit:
    antoine 52 a écrit:Je suis convaincu du SD, SDSC et SDSCV .
    j ai seme 10% de ma surface en sd cette annee ds tt les type de sol et a cote d un travail du sol.
    a ce jour aucun pb sauf.....souris mulot etc dc je ne passerai pas 100% de ma surface trop dangereux...

    Antoine, tu n'es donc pas si convaincu que cela.
    Tu es en fait dans une posture d'opportuniste, et là, c'est bien différent.

    J'ai vu des champs retournés par les souris. Il fallait recommencer
    le sd opportuniste  est peut  être une bonne solution ??  :réfléchi

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 3484
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 26
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par snif le Lun 17 Nov 2014, 23:41

    Oui, ca l'est Max, même si les puristes considèrent cela comme un sacrilège.

    Le souci est qu'il faut un deuxième semoir
    avatar
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 16028
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 55
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par escrito17 le Lun 17 Nov 2014, 23:48

    snif a écrit:Oui, ca l'est Max, même si les puristes considèrent cela comme un sacrilège.

    Le souci est qu'il faut un deuxième semoir
    +1,à mon point de vue,céréales d'hiver en SD et cultures de printemps en gratouillage,avec couvert interculture,ça roule...
    avatar
    escrito17
    + membre techno +

    Messages : 11246
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 50
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par max-42 le Lun 17 Nov 2014, 23:48

    snif a écrit:Oui, ca l'est Max, même si les puristes considèrent cela comme un sacrilège.

    Le souci est qu'il faut un deuxième semoir
    pourquoi pas déléguer le semis a ETA ou avoir le matos a plusieurs ? 
    et une charrue +semoir/HR + déchaumeur avec sa tu peux faire toute les technique culturale si en plus ta un semoir SD a plusieurs

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 3484
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 26
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par snif le Lun 17 Nov 2014, 23:53

    Parfait, pourvu que tout le monde ne veuille pas le SD la même année.
    avatar
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 16028
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 55
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par escrito17 le Lun 17 Nov 2014, 23:56

    un semoir SD à plusieurs et garder son combiné en doublon pour du tcs en cas d'indisponibilité...c'est ce qu'on fait dans notre cuma...
    avatar
    escrito17
    + membre techno +

    Messages : 11246
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 50
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Mar 18 Nov 2014, 07:28

    SDSC attitude :

    Mise au point : ce message est uniquement destiné aux agris qui veulent avancer vers l'agriculture durable:
    les autres continuent à labourer le plus profond possible afin de préserver le plus possible nos marges.....

    Donc pour une agriculture durable
    le labour est interdit !
    le TCS est la méthode avec le plus de problèmes ....on oublie !
    le strip-till est une mode passagère avec sa bonne part de problèmes !
    le SD qui consiste a vouloir être bon économiquement en implantant des cultures avec un semoir cher et avec des sols issues des TCS ou autre est une catastrophe !

    l'agri en SDSC avec n'importe quel type de sol qui respecte à la lettre :
    le non-travail de sol par un engin en ferraille quelque-soit la couleur
    la couverture PERMANENTE de son sol en surface et en profondeur
    une rotation de cultures conséquente
    peut commencer à sourire à voir son sol vivre à 200 % et son banquier !

    le SDSCV c'est encore mieux !

    Ne vous fâchez pas immédiatement , chacun est libre de son choix hier aujourd'hui et demain !

    Posez-vous simplement la question : n'est-il pas complètement absurde de perdre quelques jours pour découvrir quelques agris de bonne référence qui pratiquent ces méthodes avec succès depuis plusieurs années.....






    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1519
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par ben21 le Mar 18 Nov 2014, 07:35

    c'est bien clair et je valide ...
    avatar
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 3845
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 53
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par RT 08 le Mar 18 Nov 2014, 07:41

    +1 beaucoup de paramètres en jeux pour changer de système; la formation et l'information sont primordiaux.
    avatar
    RT 08
    + membre techno +

    Messages : 398
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 59
    Localisation dans la plaine ardennaise

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Mar 18 Nov 2014, 08:44

    Je ne suis pas prêt pour le SD mais ayant déjà rencontré notre sympathique paysannature je lui conseille vivement d'organiser une visite (ou Repas ACE) et je serais le premier inscrit pour apprendre :réfléchi : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 le Mar 18 Nov 2014, 09:17

    ben21 a écrit:c'est bien clair et je valide ...


    +10000
    avatar
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4269
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 35
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tf76 le Mar 18 Nov 2014, 09:40

    le butté a écrit:Je ne suis pas prêt pour le SD mais ayant déjà rencontré notre sympathique paysannature je lui conseille vivement d'organiser une visite (ou Repas ACE) et je serais le premier inscrit pour apprendre :réfléchi : victoire
    +1, je serais le 2ème : victoire

    +1 avec toi Paysannature.

    Mais perso, depuis 2 ans j'ai essayé de semer dans des fèveroles vivante directement avec le maxemerge. 2 année humide pour démarrer, résultat très mauvais, donc je repasse au CLC + vibro. Je peux pas me permettre de diminué mes rendements car je peux pas vendre le matériel classique car je fais de l'ETA a coté.

    Perso semer du maïs de bonne heure dans un couvert de fèverole est impossible. Cette plante garde le sol humide et fermé ou alors il faut attendre 10- 15 jours de plus pour que le sol soit aussi bien ressuyé que sur un sol TCS. Soit une perte de 15 jours qui ce retrouve a l’automne, ...

    avatar
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21962
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Mar 18 Nov 2014, 16:00

    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1519
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 le Mar 18 Nov 2014, 17:08

    avatar
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4269
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 35
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tof le Mar 18 Nov 2014, 17:44

    2 h 21 !!!
    Tu veux ma mort !!! : tape
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 32157
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 49
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 le Mar 18 Nov 2014, 17:48

    Ben tu la regarde sur ton smartphone pendant que tu laboures... : rr
    avatar
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4269
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 35
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par 102 eme d infanterie le Mar 18 Nov 2014, 17:48

    tof a écrit:2 h 21 !!!
    Tu veux ma mort !!! : tape

    : rr
    avatar
    102 eme d infanterie
    + membre techno +

    Messages : 11151
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 59
    Localisation entre peguy et zola

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par tof le Mar 18 Nov 2014, 17:50

    Kris91 a écrit:Ben tu la regarde sur ton smartphone pendant que tu la boures... : rr
    Faut que je lui en parle : rr
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 32157
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 49
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par 102 eme d infanterie le Mar 18 Nov 2014, 17:52

    tof a écrit:
    Kris91 a écrit:Ben tu la regarde sur ton smartphone pendant que tu la  boures... : rr
    Faut que je lui en parle : rr

    tu vas dire que tu simplifie et sa iras plus vite 71
    avatar
    102 eme d infanterie
    + membre techno +

    Messages : 11151
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 59
    Localisation entre peguy et zola

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 le Mar 18 Nov 2014, 17:54

    Ca tu fais comme tu veux, jveux pas savoir affraid :fouet : ha
    avatar
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4269
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 35
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 le Mar 18 Nov 2014, 17:55

    Et pis la déprime hivernale arrive, ca t'occupera une petite après midi : victoire : rr
    avatar
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4269
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 35
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par flo45320 le Mar 18 Nov 2014, 17:57

    tof a écrit:2 h 21 !!!
    Tu veux ma mort !!! : tape

    77 : rr
    avatar
    flo45320
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 1519
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 32
    Localisation Est du Loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par flo45320 le Mar 18 Nov 2014, 18:24

    Kris91 a écrit:Et pis la déprime hivernale arrive, ca t'occupera une petite après midi : victoire : rr

    Pas sûr que ce genre de vidéo aide Tof contre la déprime :réfléchi : rr
    avatar
    flo45320
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 1519
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 32
    Localisation Est du Loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par ivanquoi le Mar 18 Nov 2014, 18:59

    tof a écrit:
    Kris91 a écrit:Ben tu la regarde sur ton smartphone pendant que tu la  boures... : rr
    Faut que je lui en parle : rr

    2 heure , ventard!!!! : ha
    avatar
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 6542
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 55
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 le Mar 18 Nov 2014, 19:41

    77 77  Bon on attend la reponse de Madame Tof : ha
    avatar
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4269
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 35
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par 102 eme d infanterie le Mar 18 Nov 2014, 20:46

    ivanquoi a écrit:
    tof a écrit:
    Kris91 a écrit:Ben tu la regarde sur ton smartphone pendant que tu la  boures... : rr
    Faut que je lui en parle : rr

    2 heure , ventard!!!! : ha

    de reflextion Laughing
    avatar
    102 eme d infanterie
    + membre techno +

    Messages : 11151
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 59
    Localisation entre peguy et zola

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Alan.fr le Mar 18 Nov 2014, 21:04

    cette année j'ai semé tous mes blés en semis direct et certains sous couvert de luzerne (méthode Hubert Charpentier) . Bon petite précision ça fait 13 ans que je suis en tcs avec des couverts qui passent au micro-onde de juillet à octobre . pour être franc une seule année ils ont été joli et quand les arbres perdent les feuilles au 15 aout à cause du sec c'est pas la peine de s'imaginer des histoire de vert de terre heureux . peu importe , cette année mes blés semés sont sortis alors que mes voisins attendaient qu'il pleuve pour casser leurs mottes. S'ils labourent c'est que ça leur fait plaisir et je ne vais pas les convaincre de faire comme moi , le labour c'est comme les persing chez les autres je m'en fou . d'autant que l'an passé c'était l'inverse . Chez moi c'est une eta qui moissonne , quand je prends une tolle sur une parcelle , le copain me dit "va faloir que tu retrouves une charrue", et quand on change de parcelle si c'est beau , je lui dit "heureusement que j'ai pas labourré.." chez nous, les plus gros bénefs sont les dépenses qu'on fait pas . c'est aussi pour ça que je passe en semis direct . je ne sais plus qui disait "qui ose gagne", par contre une chose paradoxalle c'est que même si on préserve les sols en semis direct , bon nombres de proprios préfèreront voir un gros fendt dans leur champs plutôt qu'un farfelu qui séme du maïs dans ses féverolles .
    avatar
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 4707
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Regis41 le Mar 18 Nov 2014, 21:53

    paysannature a écrit:SDSC attitude :

    Mise au point : ce message est uniquement destiné aux agris qui veulent avancer vers l'agriculture durable:
    les autres continuent à labourer le plus profond possible afin de préserver le plus possible nos marges.....

    Donc pour une agriculture durable
    le labour est interdit !
    le TCS est la méthode avec le plus de problèmes ....on oublie !
    le strip-till est une mode passagère avec sa bonne part de problèmes !
    le SD qui consiste a vouloir être bon économiquement en implantant des cultures avec un semoir cher et avec des sols issues des TCS ou autre est une catastrophe !

    l'agri en SDSC avec n'importe quel type de sol qui respecte à la lettre :
    le non-travail de sol par un engin en ferraille quelque-soit la couleur
    la couverture PERMANENTE de son sol en surface et en profondeur
    une rotation de cultures conséquente
    peut commencer à sourire à voir son sol vivre à 200 % et son banquier !

    le SDSCV c'est encore mieux !

    Ne vous fâchez pas immédiatement , chacun est libre de son choix hier aujourd'hui et demain !

    Posez-vous simplement la question : n'est-il pas complètement absurde de perdre quelques jours pour découvrir quelques agris de bonne référence qui pratiquent ces méthodes avec succès depuis plusieurs années.....
    Qu'est ce qui te fait dire que les marges d'un laboureur serait forcément moins bonnes? parce qu'ils crament plus de fuel?
    Le SDSC est-il compatible avec les MAEC de la nouvelle PAC?
    avatar
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 879
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 37
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par flo45320 le Mar 18 Nov 2014, 22:25

    Regis41 a écrit:Qu'est ce qui te fait dire que les marges d'un laboureur serait forcément moins bonnes? parce qu'ils crament plus de fuel?

    oui le fuel, et si t'as la "chance" d'avoir des terres usantes les pièces d'usures et les pneus rame
    avatar
    flo45320
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 1519
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 32
    Localisation Est du Loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Mer 19 Nov 2014, 13:07

    Paysannature, tu cites Philippe Pastoureau dans un message qui en suit un autre interdisant tout travail du sol. Il me semble bien que lui est en strip-till non ?

    Même si je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, il faut vraiment arrèter les raccourcis faciles et dogmatiques, ça n'aide pas... Surtout dans des systèmes ensilage maïs et/ou betteraves !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Alan.fr le Mer 19 Nov 2014, 13:19

    faut ensiler à pied , c'est simple , non ? 71
    avatar
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 4707
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par bap le Mer 19 Nov 2014, 13:28

    Alan.fr a écrit:faut ensiler à pied , c'est simple , non ? 71

    tu mets un kemper sur un gros navion et en avant : ha

    bap
    + membre techno +

    Messages : 994
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 27
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par elgo le Mer 19 Nov 2014, 13:29

    Chamb a écrit:Paysannature, tu cites Philippe Pastoureau dans un message qui en suit un autre interdisant tout travail du sol. Il me semble bien que lui est en strip-till non ?

    Même si je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, il faut vraiment arrèter les raccourcis faciles et dogmatiques, ça n'aide pas... Surtout dans des systèmes ensilage maïs et/ou betteraves !

    +1 Chamb, les deux années 2012 2013 m'ont amené qq doutes sur le tout sd quel qu'il soit. J'avais beaucoup de maïs avec des conditions de récoltes limites, il fallait reprendre un minimum, au moins les tournières.
    Cette année toutes les récoltes ont été faites avec des chenilles, ça amène un +
    avatar
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2482
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 38
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Mer 19 Nov 2014, 20:44

    bap a écrit:
    Alan.fr a écrit:faut ensiler à pied , c'est simple , non ? 71

    tu mets un kemper sur un gros navion  et en avant : ha

    Justement : tu mets des chenilles sur une batteuse, OK. Pour un chantier d'ensilage, il faut en mettre aussi sur les tracteurs et les remorques, ça va revenir un peu cher non ? Ou une machine avec caisson...

    On a beau se raisonner un max, si on veut ramasser de la bonne came, et ben faut y aller quand c'est le moment.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Invité le Mer 19 Nov 2014, 20:49

    elgo a écrit:
    Chamb a écrit:Paysannature, tu cites Philippe Pastoureau dans un message qui en suit un autre interdisant tout travail du sol. Il me semble bien que lui est en strip-till non ?

    Même si je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, il faut vraiment arrèter les raccourcis faciles et dogmatiques, ça n'aide pas... Surtout dans des systèmes ensilage maïs et/ou betteraves !

    +1 Chamb, les deux années 2012 2013 m'ont amené qq doutes sur le tout sd quel qu'il soit. J'avais beaucoup de maïs avec des conditions de récoltes limites, il fallait reprendre un minimum, au moins les tournières.
    Cette année toutes les récoltes ont été faites avec des chenilles, ça amène un +
    +2
    surtout dans des terres peu portantes de nature

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par elgo le Mer 19 Nov 2014, 22:35

    grabouille a écrit:
    elgo a écrit:
    Chamb a écrit:Paysannature, tu cites Philippe Pastoureau dans un message qui en suit un autre interdisant tout travail du sol. Il me semble bien que lui est en strip-till non ?

    Même si je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, il faut vraiment arrèter les raccourcis faciles et dogmatiques, ça n'aide pas... Surtout dans des systèmes ensilage maïs et/ou betteraves !

    +1 Chamb, les deux années 2012 2013 m'ont amené qq doutes sur le tout sd quel qu'il soit. J'avais beaucoup de maïs avec des conditions de récoltes limites, il fallait reprendre un minimum, au moins les tournières.
    Cette année toutes les récoltes ont été faites avec des chenilles, ça amène un +
    +2
    surtout dans des terres peu portantes de nature

    si, il y avait la solution de partir sur d'autres cultures que le maïs... de printemps également mais de récolte moins tardive, pour allonger la rotation etc...

    mais la tentation était trop grande, et surtout en situation irriguée, donc re-maïs Embarassed
    avatar
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2482
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 38
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par escrito17 le Mer 19 Nov 2014, 22:47

    tf76 a écrit:
    le butté a écrit:Je ne suis pas prêt pour le SD mais ayant déjà rencontré notre sympathique paysannature je lui conseille vivement d'organiser une visite (ou Repas ACE) et je serais le premier inscrit pour apprendre :réfléchi : victoire
    +1, je serais le 2ème  : victoire

    +1 avec toi Paysannature.

    Mais perso, depuis 2 ans j'ai essayé de semer dans des fèveroles vivante directement avec le maxemerge. 2 année humide pour démarrer, résultat très mauvais, donc je repasse au CLC + vibro. Je peux pas me permettre de diminué mes rendements car je peux pas vendre le matériel classique car je fais de l'ETA a coté.

    Perso semer du maïs de bonne heure dans un couvert de fèverole est impossible. Cette plante garde le sol humide et fermé ou alors il faut attendre 10- 15  jours de plus pour que le sol soit aussi bien ressuyé que sur un sol TCS.  Soit une perte de 15 jours qui ce retrouve a l’automne, ...
    +1,ce fut la cata pour moi aussi en couvert d'avoine(1ha d'essai )...j'y crois pour les céréales les protéagineux à condition de semer tôt par contre les maïs et tournesols,si y'a pas de chaleur et qu'on sème à l'ombre,ça ne peut pas le faire...il faut 15jours de températures à plus de 20°...là les conditions permettront d'avoir une levée correcte mais c'est trés hypothétique...

    avatar
    escrito17
    + membre techno +

    Messages : 11246
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 50
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 le Jeu 18 Déc 2014, 09:43

    avatar
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4269
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 35
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par alextvt190 le Jeu 18 Déc 2014, 09:53

    escrito17 a écrit:
    tf76 a écrit:
    le butté a écrit:Je ne suis pas prêt pour le SD mais ayant déjà rencontré notre sympathique paysannature je lui conseille vivement d'organiser une visite (ou Repas ACE) et je serais le premier inscrit pour apprendre :réfléchi : victoire
    +1, je serais le 2ème  : victoire

    +1 avec toi Paysannature.

    Mais perso, depuis 2 ans j'ai essayé de semer dans des fèveroles vivante directement avec le maxemerge. 2 année humide pour démarrer, résultat très mauvais, donc je repasse au CLC + vibro. Je peux pas me permettre de diminué mes rendements car je peux pas vendre le matériel classique car je fais de l'ETA a coté.

    Perso semer du maïs de bonne heure dans un couvert de fèverole est impossible. Cette plante garde le sol humide et fermé ou alors il faut attendre 10- 15  jours de plus pour que le sol soit aussi bien ressuyé que sur un sol TCS.  Soit une perte de 15 jours qui ce retrouve a l’automne, ...
    +1,ce fut la cata pour moi aussi en couvert d'avoine(1ha d'essai )...j'y crois pour les céréales les protéagineux à condition de semer tôt par contre les maïs et tournesols,si y'a pas de chaleur et qu'on sème à l'ombre,ça ne peut pas le faire...il faut 15jours de températures à plus de 20°...là les conditions permettront d'avoir une levée correcte mais c'est trés hypothétique...


    Et le Strip-Till ? Ca marche très bien dans les féveroles couché au faca. La bande de semis est à la lumière donc no soucy.
    avatar
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2391
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 34
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par paysannature le Jeu 18 Déc 2014, 10:25

    Kris91 a écrit:cheers Monsieur LeFoll :
    conférence du 5/12/14 à Dijon

    Beau discours , à savoir comment ce gouvernement peux aider financièrement le développement l'agroécologie avec des caisses vides , on le voit avec le plan protéine du même monsieur

    http://www.coordinationrurale.fr/un-plan-proteines-deja-vu-et-sans-ambition.html
    avatar
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1519
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 62
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par ben21 le Jeu 18 Déc 2014, 11:19

    Kris91 a écrit:cheers Monsieur LeFoll :
    conférence du 5/12/14 à Dijon

    merci kris,un grand moment pour l'avenir du SDSC
    avatar
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 3845
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 53
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: SDSC attitude

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum