AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patrice 77

Nos membres ont posté un total de 2257849 messages dans 67273 sujets

SDSC attitude

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default SDSC attitude

Message par paysannature le Mer 23 Mai 2012, 08:18

Rappel du premier message :

POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html

paysannature
+ membre techno +

Messages : 1410
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 61
Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/paysannature

Revenir en haut Aller en bas


default Re: SDSC attitude

Message par Seb 77 le Jeu 18 Déc 2014, 11:48

paysannature a écrit:
Kris91 a écrit:cheers Monsieur LeFoll :
conférence du 5/12/14 à Dijon

Beau discours , à savoir comment ce gouvernement peux aider financièrement le développement  l'agroécologie avec des caisses vides , on le voit avec le plan protéine du même monsieur

http://www.coordinationrurale.fr/un-plan-proteines-deja-vu-et-sans-ambition.html

Tout à fait, un discours ça coute pas cher mais après...

Seb 77
+ membre techno +

Messages : 10527
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 41
Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par escrito17 le Jeu 18 Déc 2014, 14:06

certes,il a en grande partie raison... un peu démagogue à la fin face à l'assemblée présente mais pas de prise de position claire en ce qui concerne l'utilité du glypho en sdsc... :réfléchi

escrito17
+ membre techno +

Messages : 9485
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation charente maritime 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Kris91 le Jeu 18 Déc 2014, 22:05

D'accord, mais c'est déjà un énorme pas en avant, il faut espérer que les prochains ministre suivent cette ligne....

Kris91
+ membre techno +

Messages : 4242
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 34
Localisation idf sud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par farmer62 le Jeu 18 Déc 2014, 22:13

Quand je vois une aberration du 21 eme siecle à l'école : L'agronomie à était remplacé par "Agro écologie" , on vas ou la ?

farmer62
+ membre techno +

Messages : 663
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 24
Localisation Nord pas de calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par fabien9632 le Jeu 18 Déc 2014, 22:19

bah pas a l'école alors : rr
mais t'as raison ! rame

fabien9632
+ membre techno +

Messages : 3396
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 42
Localisation du coté de chez Arsène Lupin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par farmer62 le Jeu 18 Déc 2014, 22:25

Non mais c'est dingue ... j'en rigole pas, ça devient dingue ce qu'on fait apprendre aux futurs agri et autres du monde agricole, on nous bourre le crane avec de l'écologie ici

farmer62
+ membre techno +

Messages : 663
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 24
Localisation Nord pas de calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Kris91 le Jeu 18 Déc 2014, 22:27

Tu as appris le sdsc au lycée?

Kris91
+ membre techno +

Messages : 4242
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 34
Localisation idf sud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par farmer62 le Jeu 18 Déc 2014, 22:50

Kris91 a écrit:Tu as appris le sdsc au lycée?

Je n'ai pas fais un bac agricole

farmer62
+ membre techno +

Messages : 663
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 24
Localisation Nord pas de calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Bart37 le Ven 19 Déc 2014, 10:15

farmer62 a écrit:Non mais c'est dingue ... j'en rigole pas, ça devient dingue ce qu'on fait apprendre aux futurs agri et autres du monde agricole, on nous bourre le crane avec de l'écologie ici

Attention à ne pas confondre l'écologie politique (de ceux qui n'y connaissent rien) et l'écologie de terrain que tout bon paysan se doit de respecter parce que c'est dans notre nature.

Si l'école met un peu de "bonne" écologie dans l'agronomie, ça ne pourra être que positif.
Il y a encore beaucoup trop d'agri qui prennent le sol pour un simple substrat et qui n'ont jamais pris une bêche ou fait un profil pour l'observer...

Bart37
+ membre techno +

Messages : 2686
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation Touraine 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par dgé le Ven 19 Déc 2014, 10:20

... y'en a même qui ont pris une bêche et qui n'ont rien vu de special

dgé
schtroumpf grognon du forum
schtroumpf grognon du forum

Messages : 20057
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation 000

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Bart37 le Ven 19 Déc 2014, 10:34

Y'a rien de spécial à voir, Jérôme : il suffit juste de comprendre comment le sol fonctionne.

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause. : victoire

Bart37
+ membre techno +

Messages : 2686
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation Touraine 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par dgé le Ven 19 Déc 2014, 10:35

si c'est comme les femmes, je ne comprendrais jamais alors Sad

dgé
schtroumpf grognon du forum
schtroumpf grognon du forum

Messages : 20057
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation 000

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Bart37 le Ven 19 Déc 2014, 10:41

Au moins tu as essayé, c'est déjà ça. Laughing

Bart37
+ membre techno +

Messages : 2686
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation Touraine 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par farmer62 le Ven 19 Déc 2014, 10:46

Ya un travail à faire, sur le sol et /ou sur sois même

farmer62
+ membre techno +

Messages : 663
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 24
Localisation Nord pas de calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par dgé le Ven 19 Déc 2014, 10:47

farmer62 a écrit:Ya un travail à faire, sur le sol et /ou sur sois même

c'est clair en SD, faut pas aller voir les champs avant 3 feuilles, sinon on se fait peur : rr

dgé
schtroumpf grognon du forum
schtroumpf grognon du forum

Messages : 20057
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation 000

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par tof le Ven 19 Déc 2014, 11:07

Bart37 a écrit:Au moins tu as essayé, c'est déjà ça. Laughing
La bêche ? :réfléchi : rr

tof
+ membre techno +

département : 28
Messages : 30013
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 48
Localisation sud 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par escrito17 le Ven 19 Déc 2014, 11:24

dgé a écrit:si c'est comme les femmes, je ne comprendrais jamais alors Sad
si t'essaie de comprendre les femmes...tu vas devenir curé...: rr vas-y fonce,au départ ça se joue pas sur le cérébral,c'est après que ça se complique... : ha

escrito17
+ membre techno +

Messages : 9485
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation charente maritime 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Ven 19 Déc 2014, 11:59

j'ai fait une formation sur le SDCV pour débutant mercredi, voici le compte rendu mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'arrive pas à l'ouvrir mais je vous le met quand même dés fois qu'il y ai des pistes pour "avancer"

http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/9n5lmu


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par bingo le Ven 19 Déc 2014, 12:15

un PDF de 35Mo
ils sont fou a la chambagri !!!

bingo
+ membre techno +

Messages : 6381
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 28
Localisation normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Ven 19 Déc 2014, 12:20

En 2 mn il est téléchargé : victoire ....et ma bande passante n'est pas géniale pourtant rame

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Bart37 le Ven 19 Déc 2014, 12:37

tof a écrit:
Bart37 a écrit:Au moins tu as essayé, c'est déjà ça. Laughing
La bêche ? :réfléchi  : rr

Oui, la bêche.

On passe des centaines d'heures à étudier la mécanique de nos tracteurs ou outils, à éplucher nos programmes phytos, à rechercher les meilleurs engrais mais combien de temps à essayer de comprendre celui qui nous fait vivre (le sol) ?

Combien d'agri n'ont jamais pris le temps de faire une petite fosse à la bêche ?
Pour les plus feignants, comme moi, le lève palette du télesco est bien plus rapide.
Je trouve aussi qu'on voit bien mieux puisqu'on met la motte à hauteur ->

C'est vrai qu'il est mieux d'avoir un connaisseur pour le commenter mais déjà si on le regarde en groupe , on peut faire des observations très utiles.


Bart37
+ membre techno +

Messages : 2686
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation Touraine 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par alextvt190 le Ven 19 Déc 2014, 13:01

Bart37 a écrit:
tof a écrit:
Bart37 a écrit:Au moins tu as essayé, c'est déjà ça. Laughing
La bêche ? :réfléchi  : rr

Oui, la bêche.

On passe des centaines d'heures à étudier la mécanique de nos tracteurs ou outils, à éplucher nos programmes phytos, à rechercher les meilleurs engrais mais combien de temps à essayer de comprendre celui qui nous fait vivre (le sol) ?

Combien d'agri n'ont jamais pris le temps de faire une petite fosse à la bêche ?
Pour les plus feignants, comme moi, le lève palette du télesco est bien plus rapide.
Je trouve aussi qu'on voit bien mieux puisqu'on met la motte à hauteur ->

C'est vrai qu'il est mieux d'avoir un connaisseur pour le commenter mais déjà si on le regarde en groupe , on peut faire des observations très utiles.


Et les droits d'auteur à Cyril et Yannick ?

alextvt190
+ membre techno +

département : 86
Messages : 2302
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 33
Localisation nord-vienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par vivanden le Ven 19 Déc 2014, 13:19

papou89 a écrit:j'ai fait une formation sur le SDCV pour débutant mercredi, voici le compte rendu mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'arrive pas à l'ouvrir mais je vous le met quand même dés fois qu'il y ai des pistes pour "avancer"

http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/9n5lmu


ça c'est super intéressant!

vivanden
+ membre techno +

département : 80
Messages : 6452
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 33
Localisation Somme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par dugers le Ven 19 Déc 2014, 13:27

moi il arrive endommagé le pdf Sad

dugers
+ membre techno +

Messages : 3317
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 42
Localisation réfléchis bien

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Kris91 le Ven 19 Déc 2014, 13:34

dugers a écrit:moi il arrive endommagé le pdf Sad

idem :réfléchi

Kris91
+ membre techno +

Messages : 4242
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 34
Localisation idf sud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par MICHMUCH le Ven 19 Déc 2014, 13:39

pas moi : rr

et le coup du telesco pareil

MICHMUCH
+ membre techno +

Messages : 6120
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation 51 coteaux vitryat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par max-42 le Ven 19 Déc 2014, 18:13

vivanden a écrit:
papou89 a écrit:j'ai fait une formation sur le SDCV pour débutant mercredi, voici le compte rendu mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'arrive pas à l'ouvrir mais je vous le met quand même dés fois qu'il y ai des pistes pour "avancer"

http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/9n5lmu


ça c'est super intéressant!
+ 10 

une petite question parmis tant d’autre : pourquoi le semis du blé a 32 cm de large est il aussi bon voir meilleur qu’un semis a 17 cm dans l’essai ? :réfléchi

meilleur tallage grâce a la place disponible dans l’entre rangs ?? meilleur enracinement ? pression maladie moins elevé ?

max-42
+ membre techno +

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 25
Localisation 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Ven 19 Déc 2014, 18:30

Kris91 a écrit:
dugers a écrit:moi il arrive endommagé le pdf Sad

idem :réfléchi

c'est ce qui m'arrive aussi rame

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par 22bretagne le Ven 19 Déc 2014, 18:42

papou89 a écrit:
Kris91 a écrit:
dugers a écrit:moi il arrive endommagé le pdf Sad

idem :réfléchi

c'est ce qui m'arrive aussi rame
+1

22bretagne
+ membre techno +

Messages : 1042
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par ben21 le Ven 19 Déc 2014, 19:08

papou89 a écrit:j'ai fait une formation sur le SDCV pour débutant mercredi, voici le compte rendu mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'arrive pas à l'ouvrir mais je vous le met quand même dés fois qu'il y ai des pistes pour "avancer"

http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/9n5lmu


alors papou intéressant nos essai SDSC du geda de la tille

ben21
+ membre techno +

Messages : 3715
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 52
Localisation cote d'or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par max-42 le Ven 19 Déc 2014, 19:26

ben21 a écrit:
papou89 a écrit:j'ai fait une formation sur le SDCV pour débutant mercredi, voici le compte rendu mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'arrive pas à l'ouvrir mais je vous le met quand même dés fois qu'il y ai des pistes pour "avancer"

http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/9n5lmu


alors papou intéressant nos essai SDSC du geda de la tille
les essais étaient avec apport de matière organique ou simplement avec les résidus ??

max-42
+ membre techno +

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 25
Localisation 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par ag39 le Ven 19 Déc 2014, 19:26

ben21 a écrit:
papou89 a écrit:j'ai fait une formation sur le SDCV pour débutant mercredi, voici le compte rendu mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'arrive pas à l'ouvrir mais je vous le met quand même dés fois qu'il y ai des pistes pour "avancer"

http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/9n5lmu


alors papou intéressant nos essai SDSC du geda de la tille

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier moi non plus , c'est surement très interessant : victoire

ag39
+ membre techno +

Messages : 465
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 47
Localisation plaine jurassienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Kris91 le Ven 19 Déc 2014, 19:42

re-téléchargé et cette fois c'est bon,merci Papou : victoire


Kris91
+ membre techno +

Messages : 4242
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 34
Localisation idf sud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par la cigogne le Ven 19 Déc 2014, 20:47

dugers a écrit:moi il elle arrive endommagé le la pdf Sad

Renvoie là ou tu l'as prise 77 : rr : ha

Plus sérieusement trés instructif .
PAGE 103 Dose moyenne Glyphos plus importante en SCV ,par rapport au conventionnel :réfléchi
Normalement avec un bonne rotation ,il y à plus de vivaces à détruires?

PAGE 83: Au final, et en terme de rendement brut, il s’avère que l’azote (60U) n’apporte
rien et au contraire s’avère préjudiciable sur la bande strip till.

PAGE 42 : pas évident pour mon ptit cerveau de ce retrouver dans cette rotation ! 63

la cigogne
+ membre techno +

Messages : 3753
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation vienne en autres riches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Invité le Ven 19 Déc 2014, 21:53

ben21 a écrit:
papou89 a écrit:j'ai fait une formation sur le SDCV pour débutant mercredi, voici le compte rendu mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'arrive pas à l'ouvrir mais je vous le met quand même dés fois qu'il y ai des pistes pour "avancer"

http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/9n5lmu


alors papou intéressant nos essai SDSC du geda de la tille

oui très intéressant mais on n'a fait que survoler le sujet, en 7h, tu ne peux rien développer.

il y a d'autres formations qui vont suivent sur des sujets + spécifique

en avril (dates pas encore fixées) il y aura "les plantes bio-indicatrices en grandes cultures (Miguel Neau)" et aussi "le sol, un milieu vivant (Marcel Bouché)"

nous avons aussi demandé à Florent Sauvadet de nous faire une journée sur les couverts et inter-cultures en SDSC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par dugers le Sam 20 Déc 2014, 08:38

la cigogne a écrit:
dugers a écrit:moi il elle arrive endommagé le la pdf Sad

Renvoie là ou tu l'as prise 77 : rr : ha

Plus sérieusement trés instructif .
PAGE 103 Dose moyenne Glyphos plus importante en SCV ,par rapport au conventionnel :réfléchi
Normalement avec un bonne rotation ,il y à plus de vivaces à détruires?

PAGE 83: Au final, et en terme de rendement brut, il s’avère que l’azote (60U) n’apporte
rien et au contraire s’avère préjudiciable sur la bande strip till.

PAGE 42 : pas évident pour mon ptit cerveau de ce retrouver dans cette rotation ! 63

toi la cigogne je te merde c pa parceque tu ecrit mieux la france que moi que tu peut me chambrer avec les pages d'un doc que je ne peut pas voir  prochaine migration je te dégomme.... Laughing

et en plus je viens de m'apercevoir que j'ai pas fourché du clavier mais que tu déforme mes propos de nos jours mêmes les écrits ne sont plus figés Laughing

dugers
+ membre techno +

Messages : 3317
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 42
Localisation réfléchis bien

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par 22bretagne le Sam 20 Déc 2014, 10:23

22bretagne a écrit:
papou89 a écrit:
Kris91 a écrit:
dugers a écrit:moi il arrive endommagé le pdf Sad

idem :réfléchi

c'est ce qui m'arrive aussi rame
+1
triste  ça marche toujours pas

22bretagne
+ membre techno +

Messages : 1042
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par vivanden le Sam 20 Déc 2014, 11:00

22bretagne a écrit:
22bretagne a écrit:
papou89 a écrit:
Kris91 a écrit:
dugers a écrit:moi il arrive endommagé le pdf Sad

idem :réfléchi

c'est ce qui m'arrive aussi rame
+1
triste  ça marche toujours pas

vous utilisez quel navigateur ?

vivanden
+ membre techno +

département : 80
Messages : 6452
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 33
Localisation Somme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par dugers le Sam 20 Déc 2014, 11:06

firefox

dugers
+ membre techno +

Messages : 3317
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 42
Localisation réfléchis bien

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par franck40 le Sam 20 Déc 2014, 11:14

j utilise chrome et ça marche pas non plus "échec du téléchargement"...

franck40
+ membre techno +

département : landes
Messages : 1518
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 41
Localisation borderes et lamensans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par MICHMUCH le Sam 20 Déc 2014, 11:15

g le télécharge no problème  mais pas tous regardé

firfox

-------

http://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=63692


Dernière édition par MICHMUCH le Sam 20 Déc 2014, 11:15, édité 1 fois

MICHMUCH
+ membre techno +

Messages : 6120
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation 51 coteaux vitryat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SDSC attitude

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum