AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Statistiques
    Nous avons 5359 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

    Nos membres ont posté un total de 3138066 messages dans 87731 sujets
    Petites annonces

      Pas d'annonces disponibles.

      Adieu mes amis
      AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
      Guilbart 2021
      Découragement - Page 2 Guilba10
      nouvelle offre
      larecolte
      Le Deal du moment : -50%
      -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
      Voir le deal
      69.99 €

      Découragement

      +19
      hexa
      tiantian
      massey8210
      bzh centre
      lolo13430
      Franki
      wh 26
      carlo s
      Alan.fr
      ancomex
      sevi
      bruce 17
      dgé
      bidou02
      nonord
      bikete
      moulinos
      williams 475
      PatogaZ
      23 participants

      Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

      Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Découragement

      Message par PatogaZ Mar 29 Déc 2009, 14:47

      Rappel du premier message :

      je passe en ferme pour boucler mes dernières factures , et malgré la période festive , je ressens un grand découragement , ça va mal en lait , mal en viande , mal en patates , mal en céréales , on voit que les gens n'ont plus la niak , ils sont prêts à se coucher et attendre la fin !!!!! il faut réagir , il y aura des jours meilleurs , il faut passer la vague , ne nous décourageons pas , ça , c' est pire que la crise !!!!


      La grand estoille par sept jours bruslera,
      Nuee fera deux soleils apparoir,
      Le gros mastin toute nuict hurlera,
      Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
      je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
      Découragement - Page 2 Mini_210625IMG_3144Découragement - Page 2 Mini_264780charles
      Découragement - Page 2 Armada10
      PatogaZ
      PatogaZ
      + Admin +
      + Admin +

      Messages : 96014
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 65
      Localisation au bout de la baie de Somme

      Revenir en haut Aller en bas


      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Invité Mer 30 Déc 2009, 00:23

      Dans la technique , pour aller de l'avant , il faut prendre les conseils pour ce qu'ils sont : des conseils ! J'accepte tout les conseils , je suis viticulteur depuis moin de 10 ans , mais j'avance . Quand j'ai voulu me passer de désherbage chimique , tout les copains m'ont dit : pense tu , on a éssayé nous , laisse tomber , ça marche pas ! Et bè non , ça marche et bien mème , le matériel qu'ils avaient il y a 20 ans ne marchait pas lui ! ! Et maintenant que mes vignes sont plus propre que les leurs , ils le reconnaissent !
      Laurent 53 , tu n'as pas la prétention d'ètre un bon , moi non plus , mais on est peut ètre des bons sur 1 ou 2 points , juste ceux qui permettent d'avancer , de ne pas attendre d'ètre devant le mur pour prendre le virage ! Sur ACE ou d'autre bistro d'ailleur , il y en a qui ont une longueur d'avance , en SBV , en technique et ils le font partager aux autres , c'est quand mème un sacré coup de impec !

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par PatogaZ Mer 30 Déc 2009, 01:06

      WH 26 a écrit:Hier c'est pas mon ETA qui est passé mais un commercial de matos. En discutant il m'a dit que 2009 était une trés bonne année pour lui et que depuis longtemps il n'avait pas bosser entre noël et jour de l'an car cette année les commandes marchent trés bien. Découragement - Page 2 660508 Découragement - Page 2 660508

      C'est pourtant un vieux de la vieille, je pense pas qu'il me raconte des bobards. Pourtant il a un secteur céréales, vignes, elevage, arbo, aulx, tout ce qui tourne à l'envers quoi. J'y perd mon latin.

      ça veut dire qu'il y a des inconscients !!!!! demande à David 24 , il te dira la même chose que moi : les impayés explosent et on est avant une année de merde aussi bien en prix qu'en terme de réduction des aides (plan barnier + dépassement de SMG ) dans un an , ce sera bloody , comme disent les anglais (il va y avoir de la viande sur les murs )


      La grand estoille par sept jours bruslera,
      Nuee fera deux soleils apparoir,
      Le gros mastin toute nuict hurlera,
      Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
      je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
      Découragement - Page 2 Mini_210625IMG_3144Découragement - Page 2 Mini_264780charles
      Découragement - Page 2 Armada10
      PatogaZ
      PatogaZ
      + Admin +
      + Admin +

      Messages : 96014
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 65
      Localisation au bout de la baie de Somme

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Invité Mer 30 Déc 2009, 01:12

      bon alors pato!tu nous incite en debut de file à relever la tête pour mieux nous remettre une pichenette derriere les etiquettes !

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par PatogaZ Mer 30 Déc 2009, 01:30

      laurent53 a écrit:bon alors pato!tu nous incite en debut de file à relever la tête pour mieux nous remettre une pichenette derriere les etiquettes !

      ce n' est pas parce que la bataille s' annonce difficile qu'il faut se coucher !!!! si 2010 c' était "promenons nous dans les bois" , je ne vous dirais pas qu'il va falloir se serrer les rangs


      La grand estoille par sept jours bruslera,
      Nuee fera deux soleils apparoir,
      Le gros mastin toute nuict hurlera,
      Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
      je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
      Découragement - Page 2 Mini_210625IMG_3144Découragement - Page 2 Mini_264780charles
      Découragement - Page 2 Armada10
      PatogaZ
      PatogaZ
      + Admin +
      + Admin +

      Messages : 96014
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 65
      Localisation au bout de la baie de Somme

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Invité Mer 30 Déc 2009, 01:32

      PatogaZ a écrit:ce sera bloody , comme disent les anglais (il va y avoir de la viande sur les murs )

      Ah Ah ! çà devient gore là !!! de la viande de DDEA d'abord, hein ? Dans l'ordre ! Découragement - Page 2 459143

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Invité Mer 30 Déc 2009, 01:35

      WH26, un bon commercial (surtout si c'est un vieux de la vieille) ne te diras jamais "les affaires ne sont pas bonnes"
      les concéssionnaires avec qui je travaille, disent que c'est trés trés calme, les organismes de crédit commencent a saisir quelques tracteurs et moiss batt ou repoussent les échéances de prêt des matériels achetés "l'année de défiscalisation"
      personnelement, coté matériel et pièces, je ne me plaint pas, mais ma structure n'a rien de comparable aux leurs et je vais rester le plus longtemps possible comme ça pour faire bénéficier mes clients des meilleurs tarifs
      aujourd'hui encore, j'ai entendu deux clients me parler de factures de la concéssion voisine:
      25 hrs de mo pour un joint de culasse de chariot élévateur, 150 hr de mmo pour changer une cabine (d'occase) sur un ares (16000 euros de factures)
      ils se rattrappent comme ils peuvent, mais les grosses vedangent ne durent pas....

      par contre, marchands de meubles ou autres, année record au niveau des ventes, tant mieux, c'est que tout va bien

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Franki Mer 30 Déc 2009, 01:52

      Perso , j'ai du mal à m'inquiéter pour l'avenir , sans doute suis-je un éternel inconscient .
      Non , je crois plutôt que j'ai d'autres problèmes en tête , comme quoi un souci chasse l'autre , et tout est relatif .
      En ce moment , je suis en train de découvrir que la haine peut être motivante Découragement - Page 2 Icon_twisted , mais je suis pas sûr que ce soit une bonne chose .
      Franki
      Franki
      interdit de cachot

      Messages : 11890
      Date d'inscription : 14/09/2009
      Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par PatogaZ Mer 30 Déc 2009, 01:56

      Franki 41 a écrit:Perso , j'ai du mal à m'inquiéter pour l'avenir , sans doute suis-je un éternel inconscient .
      Non , je crois plutôt que j'ai d'autres problèmes en tête , comme quoi un souci chasse l'autre , et tout est relatif .
      En ce moment , je suis en train de découvrir que la haine peut être motivante Découragement - Page 2 Icon_twisted , mais je suis pas sûr que ce soit une bonne chose .

      je vais te dire une des devises des bataillons de choc : "ne hais pas ton ennemi , tue le "
      (à ne pas mettre en pratique dans le civil ) Découragement - Page 2 459143 Découragement - Page 2 459143 Découragement - Page 2 459143


      La grand estoille par sept jours bruslera,
      Nuee fera deux soleils apparoir,
      Le gros mastin toute nuict hurlera,
      Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
      je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
      Découragement - Page 2 Mini_210625IMG_3144Découragement - Page 2 Mini_264780charles
      Découragement - Page 2 Armada10
      PatogaZ
      PatogaZ
      + Admin +
      + Admin +

      Messages : 96014
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 65
      Localisation au bout de la baie de Somme

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par lolo13430 Mer 30 Déc 2009, 02:04

      2010 le top du top
      lolo13430
      lolo13430
      + membre techno +

      département : Bouches du Rhône
      Messages : 22085
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 49
      Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty decouragement

      Message par bzh centre Mer 30 Déc 2009, 02:12

      pato tes petits amis de l'au dela ne peuvent ils pas nous aidés un peu pour 2010 Découragement - Page 2 459143
      bzh centre
      bzh centre
      + Admin Crevette du forum +

      Messages : 29768
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Localisation 56

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par PatogaZ Mer 30 Déc 2009, 02:16

      bzh centre a écrit:pato tes petits amis de l'au dela ne peuvent ils pas nous aidés un peu pour 2010 Découragement - Page 2 459143

      et d' après toi , il m' ont envoyé pour cueillir des cerises en décembre ???? Découragement - Page 2 459143 Découragement - Page 2 290208


      La grand estoille par sept jours bruslera,
      Nuee fera deux soleils apparoir,
      Le gros mastin toute nuict hurlera,
      Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
      je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
      Découragement - Page 2 Mini_210625IMG_3144Découragement - Page 2 Mini_264780charles
      Découragement - Page 2 Armada10
      PatogaZ
      PatogaZ
      + Admin +
      + Admin +

      Messages : 96014
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 65
      Localisation au bout de la baie de Somme

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par massey8210 Mer 30 Déc 2009, 02:19

      je sais pas si 2010 sera dure mais par chez ca investi a donf pour regarder le soleil brillé; alors les banques doivent y croire encore?????????????
      massey8210
      massey8210
      + membre techno +

      Messages : 9785
      Date d'inscription : 13/09/2009
      Age : 61
      Localisation morbihan

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par PatogaZ Mer 30 Déc 2009, 02:24

      massey8210 a écrit:je sais pas si 2010 sera dure mais par chez ca investi a donf pour regarder le soleil brillé; alors les banques doivent y croire encore?????????????


      oui , pareil ici , chaque département a son "roi soleil" avec des projets à 5 voir 10 millions d' €uros !!!! dur dur pour le gars qui trait et qui voit le voisin aller à la pêche pendant que ça tombe !!!!! c' est trop beau pour que ça dure (tant mieux pour ceux qui ont des contrats béton )


      La grand estoille par sept jours bruslera,
      Nuee fera deux soleils apparoir,
      Le gros mastin toute nuict hurlera,
      Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
      je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
      Découragement - Page 2 Mini_210625IMG_3144Découragement - Page 2 Mini_264780charles
      Découragement - Page 2 Armada10
      PatogaZ
      PatogaZ
      + Admin +
      + Admin +

      Messages : 96014
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 65
      Localisation au bout de la baie de Somme

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par moulinos Mer 30 Déc 2009, 02:26

      massey8210 a écrit:je sais pas si 2010 sera dure mais par chez ca investi a donf pour regarder le soleil brillé; alors les banques doivent y croire encore?????????????
      Découragement - Page 2 71849 c 'est ce que je vois aussi par ici
      certain investisse pour s agrandir (9 voir 10000€/ha
      d autre du matos ((un pret qui tombe et en refond un autre
      du matos payer comptant ((on sort d une bonne année

      pas vu ton message pato
      moulinos
      moulinos
      + Nounours du forum +
      + Nounours du forum +

      département : 59
      Messages : 13645
      Date d'inscription : 12/09/2009
      Age : 60
      Localisation flandres (pitgam)

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Invité Mer 30 Déc 2009, 02:36

      moulinos a écrit:
      massey8210 a écrit:je sais pas si 2010 sera dure mais par chez ca investi a donf pour regarder le soleil brillé; alors les banques doivent y croire encore?????????????
      Découragement - Page 2 71849 c 'est ce que je vois aussi par ici
      certain investisse pour s agrandir (9 voir 10000€/ha
      d autre du matos ((un pret qui tombe et en refond un autre
      du matos payer comptant ((on sort d une bonne année

      pas vu ton message pato


      oh ben y'a pas besoin de me proposer tant que ça pour que je laisse ma place moi...

      je crois que je la laisserai pour 1 cinquieme de cette somme

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par tiantian Mer 30 Déc 2009, 02:39

      Pareil par ici ,un agri qui part en retraite aprés la prochaine moisson .Ben ,, il a jamais eu autant d'amis !! Découragement - Page 2 459143
      Ls enchéres vont bon train ,tant mieux pour lui !!!
      tiantian
      tiantian
      + membre techno +

      Messages : 1442
      Date d'inscription : 12/09/2009
      Age : 55
      Localisation sud 52

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par hexa Mer 30 Déc 2009, 02:47

      tiantian a écrit:Pareil par ici ,un agri qui part en retraite aprés la prochaine moisson .Ben ,, il a jamais eu autant d'amis !! Découragement - Page 2 459143
      Ls enchéres vont bon train ,tant mieux pour lui !!!

      oui seulement nous n'y sommes pas encore à la retraite , pour moi il reste entre 10 et 15 ans à tenir. pour toucher une misere. Découragement - Page 2 955347
      hexa
      hexa
      + membre techno +

      Messages : 8718
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 66
      Localisation sud essonne

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Invité Mer 30 Déc 2009, 03:08

      J'espère que cette folie de "pas de porte" pour reprendre une exploitation ne va pas venir ici ! Un loyer à payer , c'est déja pas si mal ! Un type à déja éssayer de refourguer une partie de son exploitation en "pack" , mais j'avais déja promit auparavant à un de ses proprio que je ne lui laisserais pas tomber ses vignes , en plus il en a une juste devant ma maison ! J'ai traité directement avec le proprio pour ses terres , et les autres ont fait pareil pour ce qui les interressaient ! Bon , je dois tout arracher et replanter mais je n'aurais pas aimer voir travailler un autre à 10m de mes fenètres !
      Après quand ces vignes seront en bon rapport , je compte laisser tomber un autre proprio , qui me demande beaucoup cher en loyer , et puis j'approcherais de la cinquantaine , et comme cela , si un jeune à besoin d'un peu plus pour se lancer , ça lui fera plaisir ! Les AOC ici sont dur à trouver en fermage , surtout pour un jeune . Et j'en ais bien assez .

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Invité Mer 30 Déc 2009, 03:14

      westvar a écrit:J'espère que cette folie de "pas de porte" pour reprendre une exploitation ne va pas venir ici ! Un loyer à payer , c'est déja pas si mal ! Un type à déja éssayer de refourguer une partie de son exploitation en "pack" , mais j'avais déja promit auparavant à un de ses proprio que je ne lui laisserais pas tomber ses vignes , en plus il en a une juste devant ma maison ! J'ai traité directement avec le proprio pour ses terres , et les autres ont fait pareil pour ce qui les interressaient ! Bon , je dois tout arracher et replanter mais je n'aurais pas aimer voir travailler un autre à 10m de mes fenètres !
      Après quand ces vignes seront en bon rapport , je compte laisser tomber un autre proprio , qui me demande beaucoup cher en loyer , et puis j'approcherais de la cinquantaine , et comme cela , si un jeune à besoin d'un peu plus pour se lancer , ça lui fera plaisir ! Les AOC ici sont dur à trouver en fermage , surtout pour un jeune . Et j'en ais bien assez .
      voilà un post à basculer dans : challenge !!

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par sevi Mer 30 Déc 2009, 04:42

      Agriculteurs en difficulté: un numéro vert en Charente-Maritime



      Publié le mardi 29 décembre 2009 |


      «Nous sentions qu’il se passait quelque chose, que la situation risquait d’empirer», explique Florence Guiberteau, responsable du département de l'économie et du territoire de la chambre d'agriculture de la Charente-Maritime, «Nous avons voulu participer et montrer que nous étions présents le moment venu.»

      Au bout du fil, une quinzaine de salariés de la chambre sont à l’écoute. Ils sont conseillers d’entreprise, chefs de département, conseillers techniques en élevage ou en viticulture…

      Leur rôle est d’aider celui qui appelle à faire le point sur sa situation pour mieux l’accompagner dans ses démarches: auprès du technicien compétent s’il s’agit d’un problème lié à la conduite de son exploitation, avec la MSA, les banques ou les fournisseurs. La chambre d'agriculture aide aussi à mettre en place une éventuelle procédure Agridif, à monter un dossier de RMI ou de RSA.

      Quinze jours avant la mise en place du numéro vert, les exploitants ont reçu les aides Pac. «Ça a été un appel d’air pour les trésoreries», souligne Florence Guiberteau. «Avec la fin de l’année est venu le solde. Mais on constate que dans des exploitations, cet argent a déjà disparu.»

      Le numéro vert a été mis en place au début d'octobre et a encore reçu peu d’appels, venant surtout de laitiers et de maraîchers. «Mais le pire est à venir», prévoit Luc Servant, président de la chambre de la Charente-Maritime. «Nous savons que les difficultés, notamment en trésorerie, vont arriver en 2010, au premier et surtout au deuxième trimestre, parce qu’il n’y aura pas, d’ici là, de rentrée de trésorerie.»

      Surtout, parler de ses problèmes est une démarche qui est tout sauf facile. «Les agriculteurs ont une grande capacité à faire le dos rond et à le faire longtemps», regrette Florence Guiberteau. «On se serre la ceinture, on décapitalise un peu… Et souvent, quand on tire la sonnette d’alarme, c’est que la situation est déjà catastrophique.»

      Elle évoque des situations personnelles et familiales difficiles, des exploitants sans revenus depuis plusieurs mois. Et même des réfrigérateurs vides, des hommes qui avouent ne pas même savoir ce qu’ils donneront le soir à manger à leurs enfants. «On lève d’abord les difficultés du quotidien. Puis on cherche une solution pour l’exploitation.»
      sevi
      sevi
      + membre techno +

      département : 61
      Messages : 37543
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Localisation basse normandie

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par poun47 Mer 30 Déc 2009, 05:18

      sevi a écrit:Agriculteurs en difficulté: un numéro vert en Charente-Maritime



      Publié le mardi 29 décembre 2009 |


      «Nous sentions qu’il se passait quelque chose, que la situation risquait d’empirer», explique Florence Guiberteau, responsable du département de l'économie et du territoire de la chambre d'agriculture de la Charente-Maritime, «Nous avons voulu participer et montrer que nous étions présents le moment venu.»

      Au bout du fil, une quinzaine de salariés de la chambre sont à l’écoute. Ils sont conseillers d’entreprise, chefs de département, conseillers techniques en élevage ou en viticulture…


      Leur rôle est d’aider celui qui appelle à faire le point sur sa situation pour mieux l’accompagner dans ses démarches: auprès du technicien compétent s’il s’agit d’un problème lié à la conduite de son exploitation, avec la MSA, les banques ou les fournisseurs. La chambre d'agriculture aide aussi à mettre en place une éventuelle procédure Agridif, à monter un dossier de RMI ou de RSA.

      Quinze jours avant la mise en place du numéro vert, les exploitants ont reçu les aides Pac. «Ça a été un appel d’air pour les trésoreries», souligne Florence Guiberteau. «Avec la fin de l’année est venu le solde. Mais on constate que dans des exploitations, cet argent a déjà disparu.»

      Le numéro vert a été mis en place au début d'octobre et a encore reçu peu d’appels, venant surtout de laitiers et de maraîchers. «Mais le pire est à venir», prévoit Luc Servant, président de la chambre de la Charente-Maritime. «Nous savons que les difficultés, notamment en trésorerie, vont arriver en 2010, au premier et surtout au deuxième trimestre, parce qu’il n’y aura pas, d’ici là, de rentrée de trésorerie.»

      Surtout, parler de ses problèmes est une démarche qui est tout sauf facile. «Les agriculteurs ont une grande capacité à faire le dos rond et à le faire longtemps», regrette Florence Guiberteau. «On se serre la ceinture, on décapitalise un peu… Et souvent, quand on tire la sonnette d’alarme, c’est que la situation est déjà catastrophique.»

      Elle évoque des situations personnelles et familiales difficiles, des exploitants sans revenus depuis plusieurs mois. Et même des réfrigérateurs vides, des hommes qui avouent ne pas même savoir ce qu’ils donneront le soir à manger à leurs enfants. «On lève d’abord les difficultés du quotidien. Puis on cherche une solution pour l’exploitation.»
      Voila ce que j'aimerais entendre dire plus souvent par les médias que ce soit à la télé ,à la radio et autres que n'on pas toujours les mèmes ranguènes johny,la grippe A,aider les uns les autres,ben laden etc......les éboueurs,les cheminots, c'est quand triste quand 2010 les agriculteurs qui produisent pour nourir la population ne peuvent pas en premier nourir leurs famille dignement.C'est une HONTE,un SCANDALE.
      poun47
      poun47
      + membre techno +

      département : 47
      Messages : 19923
      Date d'inscription : 26/10/2009
      Age : 68
      Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par indo 3.6.3 Mer 30 Déc 2009, 05:25

      comme je l'ais toujours dis le gros malaise de notre métier c'est d'être en bas de l'échelle!! nous sommes le seul secteur où quand l'on vend quelque chose, on appelle l'acheteur pour lui demander "combien tu me donnes?" alors qu'on devrait dire " c'est X €! " mais bon après nous, y'en a plein qui margent grassement vu qu'ils n'ont pas le droit de vendre a perte!!! nous si.....
      indo 3.6.3
      indo 3.6.3
      + membre techno +

      Messages : 8367
      Date d'inscription : 15/09/2009
      Age : 45
      Localisation quelque part en moselle.....

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par HL 51 Mer 30 Déc 2009, 05:31

      poun47 a écrit:
      sevi a écrit:Agriculteurs en difficulté: un numéro vert en Charente-Maritime



      Publié le mardi 29 décembre 2009 |


      «Nous sentions qu’il se passait quelque chose, que la situation risquait d’empirer», explique Florence Guiberteau, responsable du département de l'économie et du territoire de la chambre d'agriculture de la Charente-Maritime, «Nous avons voulu participer et montrer que nous étions présents le moment venu.»

      Au bout du fil, une quinzaine de salariés de la chambre sont à l’écoute. Ils sont conseillers d’entreprise, chefs de département, conseillers techniques en élevage ou en viticulture…


      Leur rôle est d’aider celui qui appelle à faire le point sur sa situation pour mieux l’accompagner dans ses démarches: auprès du technicien compétent s’il s’agit d’un problème lié à la conduite de son exploitation, avec la MSA, les banques ou les fournisseurs. La chambre d'agriculture aide aussi à mettre en place une éventuelle procédure Agridif, à monter un dossier de RMI ou de RSA.

      Quinze jours avant la mise en place du numéro vert, les exploitants ont reçu les aides Pac. «Ça a été un appel d’air pour les trésoreries», souligne Florence Guiberteau. «Avec la fin de l’année est venu le solde. Mais on constate que dans des exploitations, cet argent a déjà disparu.»

      Le numéro vert a été mis en place au début d'octobre et a encore reçu peu d’appels, venant surtout de laitiers et de maraîchers. «Mais le pire est à venir», prévoit Luc Servant, président de la chambre de la Charente-Maritime. «Nous savons que les difficultés, notamment en trésorerie, vont arriver en 2010, au premier et surtout au deuxième trimestre, parce qu’il n’y aura pas, d’ici là, de rentrée de trésorerie.»

      Surtout, parler de ses problèmes est une démarche qui est tout sauf facile. «Les agriculteurs ont une grande capacité à faire le dos rond et à le faire longtemps», regrette Florence Guiberteau. «On se serre la ceinture, on décapitalise un peu… Et souvent, quand on tire la sonnette d’alarme, c’est que la situation est déjà catastrophique.»

      Elle évoque des situations personnelles et familiales difficiles, des exploitants sans revenus depuis plusieurs mois. Et même des réfrigérateurs vides, des hommes qui avouent ne pas même savoir ce qu’ils donneront le soir à manger à leurs enfants. «On lève d’abord les difficultés du quotidien. Puis on cherche une solution pour l’exploitation.»
      Voila ce que j'aimerais entendre dire plus souvent par les médias que ce soit à la télé ,à la radio et autres que n'on pas toujours les mèmes ranguènes johny,la grippe A,aider les uns les autres,ben laden etc......les éboueurs,les cheminots, c'est quand triste quand 2010 les agriculteurs qui produisent pour nourir la population ne peuvent pas en premier nourir leurs famille dignement.C'est une HONTE,un SCANDALE.


      c'est sur qu'ils n'ouvriront pas un JT avec des infos comme ça!!!!!!!!!! Découragement - Page 2 427338
      HL 51
      HL 51
      + membre techno +

      Messages : 6215
      Date d'inscription : 16/09/2009
      Age : 45
      Localisation marne limte 52/55/10

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par papouf42 Mer 30 Déc 2009, 05:36

      françois57 a écrit:comme je l'ais toujours dis le gros malaise de notre métier c'est d'être en bas de l'échelle!! nous sommes le seul secteur où quand l'on vend quelque chose, on appelle l'acheteur pour lui demander "combien tu me donnes?" alors qu'on devrait dire " c'est X €! " mais bon après nous, y'en a plein qui margent grassement vu qu'ils n'ont pas le droit de vendre a perte!!! nous si.....
      ET le pire c est l acheteur qui fait la facture cela en dit long

      papouf42
      + membre techno +

      Messages : 762
      Date d'inscription : 15/09/2009

      Revenir en haut Aller en bas

      Découragement - Page 2 Empty Re: Découragement

      Message par Contenu sponsorisé


      Contenu sponsorisé


      Revenir en haut Aller en bas

      Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

      Revenir en haut

      - Sujets similaires

       
      Permission de ce forum:
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum