AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132636 messages dans 87648 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Rôle de chaque micro-oligo éléments Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -10%
    PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
    Voir le deal
    599.99 €

    Rôle de chaque micro-oligo éléments

    +3
    vince21
    ben21
    PatogaZ
    7 participants

    Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par Invité Mar 29 Déc 2009, 18:03

    Avis avis !!!Pourrais-ton faire un récapitulatif de l'utilité de tous les micro-oligo éléments,
    Je metterai les infos en tête de sujet au fur et à mesure.
    Merci d'avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par PatogaZ Mar 29 Déc 2009, 18:08

    il faut que je ressorte mes dossiers , je verrai ça après les fêtes


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Rôle de chaque micro-oligo éléments Mini_210625IMG_3144Rôle de chaque micro-oligo éléments Mini_264780charles
    Rôle de chaque micro-oligo éléments Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par PatogaZ Mar 29 Déc 2009, 18:28

    je te mets un lien en attendant : KLIKICI


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Rôle de chaque micro-oligo éléments Mini_210625IMG_3144Rôle de chaque micro-oligo éléments Mini_264780charles
    Rôle de chaque micro-oligo éléments Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 95984
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par Invité Mar 29 Déc 2009, 18:54

    sympa le lien pato
    Rôle de chaque micro-oligo éléments Role

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par ben21 Dim 23 Jan 2011, 17:41

    aller ont se remet au boulot
    que pensez vous des analyses foliaires avant d'apporter des oligos
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par Invité Dim 23 Jan 2011, 17:56

    Je pense que c'est mieux de diagnostiquer un problème ou pas avant de balancer "bêtement" des oligo ...
    Depuis la nuit des temps il a été montré qu'un apport d'oligo avait d'autant plus de chance d'être efficace qu'il y avait carence de cet oligo.
    Disons que je reste plutôt dans ce courant de penser que dans d'autres plus "rêveurs".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par vince21 Dim 23 Jan 2011, 18:12

    Effectuer une analyse foliaire est "normal', par contre j'ai l'impression que nous en sommes au ras des paquerette au niveau de la connaissance de l'équilibre entre oligo éléments. En culture sous serre des essais font apparaitre des antagonismes, mais la rhizosphère a son mot à dire en parcelle.
    Quand on voit l'importance de l'équilibre +/- en alimentation animale, il y doit bien y avoir des essais en production végétale. Il doit bien y avoir des études... Actuellement des poudres miracles sont vendues hors de prix, elles semblent marcher (mieux que si c'était pire : rr ) mais avec des parcelles à moins de 6 de pH :réfléchi
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par Invité Dim 23 Jan 2011, 20:10

    je pense qu'il y a beaucoup de progres et de recherche a faire au niveau des oligos
    quand on voit les consequences d'une carence ou un exces sur des vhp Rôle de chaque micro-oligo éléments 660508
    +1 avec vince 21

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par jp097 Dim 23 Jan 2011, 20:34

    vince21 a écrit: En culture sous serre des essais font apparaitre des antagonismes, mais la rhizosphère a son mot à dire en parcelle.

    D'ou l'importance de tout faire pour améliorer la vie du sol (limitation des insecticides ,couverts végétaux,ferti organique laissée là ou vit cette faune et microflore.....)
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par ben21 Lun 24 Jan 2011, 05:52

    jp097 a écrit:
    vince21 a écrit: En culture sous serre des essais font apparaitre des antagonismes, mais la rhizosphère a son mot à dire en parcelle.

    D'ou l'importance de tout faire pour améliorer la vie du sol (limitation des insecticides ,couverts végétaux,ferti organique laissée là ou vit cette faune et microflore.....)

    +1,perso je fait mes analyses de sol méthode" kinsey USA",mais j'ai du mal a corriger certaines teneur avec des formulations pas courantes en europe.
    c'est pourquoi je pense faire des analyses foliaires pour voir l'évolution des interactions entres éléments
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par charpa Lun 24 Jan 2011, 08:05

    ben21 a écrit:
    jp097 a écrit:
    vince21 a écrit: En culture sous serre des essais font apparaitre des antagonismes, mais la rhizosphère a son mot à dire en parcelle.

    D'ou l'importance de tout faire pour améliorer la vie du sol (limitation des insecticides ,couverts végétaux,ferti organique laissée là ou vit cette faune et microflore.....)

    +1,perso je fait mes analyses de sol méthode" kinsey USA",mais j'ai du mal a corriger certaines teneur avec des formulations pas courantes en europe.
    c'est pourquoi je pense faire des analyses foliaires pour voir l'évolution des interactions entres éléments
    qu'est ce que c'est les analyses methode "kinsey USA"
    qu'est ce que ça apporte ??

    charpa
    + membre techno +

    Messages : 1762
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 60
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par vince21 Lun 24 Jan 2011, 09:39

    Ce document va nous éclairer (au moins pour mon cas)...

    http://www.tmce.fr/revue/tcs_092009.pdf
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par potatoes76 Ven 24 Fév 2012, 16:17

    +1,perso je fait mes analyses de sol méthode" kinsey USA",mais j'ai du mal a corriger certaines teneur avec des formulations pas courantes en europe.
    c'est pourquoi je pense faire des analyses foliaires pour voir l'évolution des interactions entres éléments

    Depuis quand est-ce que tu suis les analyses Kinsey ? est-ce que ça diffère beaucoup des recommandations que tu avais auparavant ?

    Je me pose la question, je vais surement envoyer des analyses.
    potatoes76
    potatoes76
    + Membre +

    département : Nord
    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/12/2009
    Age : 37
    Localisation Lille, Nord

    http://victor-unitedstates.blogspot.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par Julien29 Ven 24 Fév 2012, 21:44

    Je serai intéressé de connaître les besoins en oligo-éléments d'une culture de pomme de terre. C'est vrai qu'il y a très peu de références en la matière...

    Julien29
    + Membre +

    Messages : 48
    Date d'inscription : 07/01/2012
    Age : 38
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Rôle de chaque micro-oligo éléments Empty Re: Rôle de chaque micro-oligo éléments

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum