AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
anipassion.com

foin...j'ai un problème de taille:-(((

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default foin...j'ai un problème de taille:-(((

Message par Invité le Mar 12 Juin 2012, 16:41

Rappel du premier message :

coucou
je ne poste pas beaucoup sur le forum,(car je me sens un peu perdu... y'a trop de monde... Embarassed), mais là j'ai besoin de vos compétences, vue que vous avez plus l'habitude que moi dans ce domaine!!!

je vous explique un peu mon soucis:
c'est la première fois que j'ai la possibilité de faire du foin, sur une parcelle de 5 ha.
je suis passée par une entreprise pour effectuer les travaux n'ayant pas de matériel.
le 30 mai les 5 ha ont été fauché pour faire du foin
le 3 juin les rounds étaient fait avec un foin sec (?)
et comme la pluie était annoncée, on les a rentré sous abri ...
il n'y a donc pas eu de pluie entre le fauchage et le moment où ils ont été rentré
ils ont été entreposé sous la bergerie, bien à plat et espacé sur des palettes, et les portes ouvertes pour laisser l'air circuler...

seulement maintenant certains rounds moisissent au milieu Crying or Very sad
le foin devient foncé, et il est tout mou , limite pourri...le tour reste correct

les rounds ont un peu chauffé, mais sans plus.
en mettant la main dedans on pouvait sentir de la chaleur, mais juste un peu plus chaud que la main

certains sont bien, avec un foin sec et craquant... alors que d'autres sont bien mal partis Sad

alors voilà
y'a t'il un moyen de les sauver???

est ce que ceux qui sont bien vont le rester????
et pour les autres... quoi faire ????
sont ils foutus ou bien y'a t'il un moyen de récupérer quelque chose???
faut il les remettre dehors en sachant qu'il pleut tous les jours???ou bien mettre que ceux qui pourrissent???
faut il les rouvrir et les relaisser sécher???
quoi faire???

: help : help : help

j'ai une soixantaine de rounds, ce qui correspond à mon année en foin.
et si je dois tous les perdre et bien mon année est bien mal barrée Crying or Very sad parce que financièrement si je dois racheter la même quantité, bah ça va pas le faire!!!

merci pour vos futures réponses

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

default Re: foin...j'ai un problème de taille:-(((

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 12:33

oh ! vous savez pas lire ! j 'ai dit par 30° , j 'ai pas dit qu 'on avait 30° en ce moment : cinglés

d 'ailleurs le jeudi 31 mai , on a fauché l 'après - midi et bottelé le samedi et personne devrait me contredire car il a fait chaud ces jours -là

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 13:26

MP12
avec tes chiffres on ne ferait pas de foin en bretagne car les 30 degrés on les a jamais.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par MA 31 le Mer 13 Juin 2012, 13:32

l enrubanné n est pas bon pour les brebis soit disant .faire du foin sec en Bretagne doit être dur je vous admire

MA 31
+ membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par basto le Mer 13 Juin 2012, 13:37

MA 31 a écrit:l enrubanné n est pas bon pour les brebis soit disant .faire du foin sec en Bretagne doit être dur je vous admire

mon voisin fait que de l'enrubanné :réfléchi :réfléchi d'ailleurs il arrête et sont troupeaux est a vendre : victoire

basto
+ membre techno +

département : 81
Localisation dans le désert

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 13:46

MP12 a écrit:oh ! vous savez pas lire ! j 'ai dit par 30° , j 'ai pas dit qu 'on avait 30° en ce moment : cinglés

d 'ailleurs le jeudi 31 mai , on a fauché l 'après - midi et bottelé le samedi et personne devrait me contredire car il a fait chaud ces jours -là

quelle hygrometrie moyenne,quelle altitude?

tu peux pas comparer les temps de sechage d'une region à l'autre aussi simplement,c'est ridicule.

surtout qu'aux dates dont tu parles,dans l'ouest la meteo n'etait pas sûre---> les couillus en ont fait,les autres non

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 13:48

MA 31 a écrit:l enrubanné n est pas bon pour les brebis soit disant .faire du foin sec en Bretagne doit être dur je vous admire

surtout cette année...il pleut tous les jours rame

Invité
Invité

Message par basto le Mer 13 Juin 2012, 13:50

laurent53 a écrit:
MP12 a écrit:oh ! vous savez pas lire ! j 'ai dit par 30° , j 'ai pas dit qu 'on avait 30° en ce moment : cinglés

tu peux pas comparer les temps de sechage d'une region à l'autre aussi simplement,c'est ridicule.

surtout qu'aux dates dont tu parles,dans l'ouest la meteo n'etait pas sûre---> les couillus en ont fait,les autres non

l'Aveyron est en altitude , bon c'est sur chez nous la météo est plus stable et c'est vrai qu'on a un peu de mal a penser a ça car ont est pas habituer : victoire ensuite ont a des hydro très basse et souvent avec du vent et de la chaleur : victoire

basto
+ membre techno +

département : 81
Localisation dans le désert

Message par lolo13430 le Mer 13 Juin 2012, 14:02

c'est un art de faire du foin et un métier tout comme l'élevage les céréales etc..........

en premiere coupe conditionné il faut 3.5 jours pour sécher fané deux fois

lolo13430
+admin Patou du forum+

département : Bouches du Rhône
Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par alain le Mer 13 Juin 2012, 14:13

lolo13430 a écrit:c'est un art de faire du foin et un métier tout comme l'élevage les céréales etc..........

en première coupe conditionné il faut 3.5 jours pour sécher fané deux fois
Faut qu'il est un bon parfum quand la fumée passe dans les poumons. : ha

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)

alain
+Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 15:43

basto a écrit:
laurent53 a écrit:

l'Aveyron est en altitude , bon c'est sur chez nous la météo est plus stable et c'est vrai qu'on a un peu de mal a penser a ça car ont est pas habituer : victoire ensuite ont a des hydro très basse et souvent avec du vent et de la chaleur : victoire

c 'est sur que le vent nous aide bien : victoire

à laurent 53 , je ne compare pas , j 'ai juste dit comment on fait ici , je vois pas en quoi cela serait ridicule

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 15:47

Non c'est faux, l'enrubanné va très bien aux brebis, elles en raffolent et font bien du lait, les miennes en ont eu tout l'hiver. C'est pas recomandé pour les petits, mais ils y allaient aussi et je n'ai que rarement eu des soucis. En avril l'année dernière un agneau de mort, il allait sur la botte, on a soupçonné l'enrubannage mais c'était peut-être pas ça.

Invité
Invité

Message par MA 31 le Mer 13 Juin 2012, 15:58

j ai le voisin qui faisait l élevage de canards prêt a gaver . maintenant il élève des brebis a la place des canards .il est pas capable de faire du foin . le technicien ovin a dit que l enrubanné n est pas bon pour les brebis . l enrubanne rationné sans doute .

MA 31
+ membre techno +

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 16:04

Je ne sais pas MA31, quand on en donnait c'était à volonté, la botte était dans la case elle y allaient quand elle voulaient, mais par contre elles avaient céréales, tourteau de soja + foin avec, donc elles ne mangeaient pas que de l'enrubannage. Juste il faut faire attention quand on leur met une botte, elles se précipitent toutes pour en manger et sont capable de se monter dessus et d'écraser celles du dessous pour en avoir tellement elles aiment ça!

Invité
Invité

Message par benbzh35 le Mer 13 Juin 2012, 16:13

Pour moi les génisses sont soignées en période hors herbe paturée à l'enrubannage et à la paille en libre service. botte de chaque devant les cornadis et basta.

Je ne veux plus donner d'ensilage de mais car il faut que se soit rationné nickel sinon:taurillon Very Happy

Et puis elles ont bien le temps de bouffer du mais ensilage quand elles seront des vaches....

benbzh35
+ membre techno +

Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

Message par Le Mecreant le Mer 13 Juin 2012, 20:00

Depuis que je me rappele, et sans doute bien avant, on fait du foin en bretagne, et on le rentre sec, vu que du pas sec dans les greniers comme jadis je vous raconte pas....

Depuis que je me rappele aussi, il y a une periode de beau temps fin mai, puis 3 semaines de flotte en juin, et si on a du bol, un orage de mer vers le 20 et ca fait de la flotte jusqu'au 14 juillet.

Jadis, il ne serait venu a l'idée de personne de faire du foin fin mai, parce que le foin n'est pas mur et donc qu'on ne reseme pas les patures.
Certes, dans ses temps là, le foin etait même tellement mur , surtout a le travailler comme on le faisait, que c'etat presque de la paille.

Avec ce bemol que ce que je dit vaut pour le sud Bretagne mais je ne suis pas sur que dans le centre ou le nooooorrrrd ce soit pareil
Pour l'enrubannage et les moutons il y a deux choses: l'enrubannage d'herbe, et le foin enrubanné, ce qui est différent.
Pour l'enrubannage d'herbe, effectivemeent c'est pas trop bon pour les brebis parce que le mouton est plus fait pour manger du sec que de l'humide.
En revanche le foin qui a pris une douche, ou qui n'arrive pas a secher, une fois enrubanné c'est extra et ca sauve la recolte.

Le Mecreant
+ membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:20

Le Mecreant a écrit:Pour l'enrubannage et les moutons il y a deux choses: l'enrubannage d'herbe, et le foin enrubanné, ce qui est différent.
Pour l'enrubannage d'herbe, effectivemeent c'est pas trop bon pour les brebis parce que le mouton est plus fait pour manger du sec que de l'humide.
En revanche le foin qui a pris une douche, ou qui n'arrive pas a secher, une fois enrubanné c'est extra et ca sauve la recolte.
il me semble bien que c'est ce qu'on donnait aux zouzounes, non pas qu'il ait pris la flotte mais la flotte étant annoncée on a fait enrubanner en vitesse à chaque fois. donc du foin pas sec quand même...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:24

Bon alors Marie, et la sonde ça donne quoi????

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:26

alors petites nouvelles....
les rounds ont été testé et ils sont plus chauds dans le haut que dans le milieu scratch
la température est en moyenne de 40/43 degrés pour la majorité d'entres eux et certains dépassent les 44 sur le haut...
mais dans le milieu ils restent à 35 degré environ
c'est plutôt bizare... j'aurai pensé que c'était le contraire...plus chaud au milieu Suspect Suspect

de toute manière maintenant y'a plus qu'a attendre un mois et voir dedans...

ce soir ça va pas trop... j'ai fait mes compte et la fin d'année risque d'être pas top du tout...va falloir prendre une décision car depuis 5 ans qu'on espère que ça aille mieux, à un moment il faut ouvrir les yeux et se poser les bonnes questions...
p't'être bien que d'ici la fin de l'année y'aura une troupe de texel de dispo... Sad

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:27

anestel on a posté en mm temps

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:31

Bon ma Marie, on s'associe, on se recycle dans les cagouilles et on garde quelques zouzounes pour le plaisir???

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:34

marie22 a écrit:alors petites nouvelles....
les rounds ont été testé et ils sont plus chauds dans le haut que dans le milieu scratch
la température est en moyenne de 40/43 degrés pour la majorité d'entres eux et certains dépassent les 44 sur le haut...
mais dans le milieu ils restent à 35 degré environ
c'est plutôt bizare... j'aurai pensé que c'était le contraire...plus chaud au milieu Suspect Suspect

de toute manière maintenant y'a plus qu'a attendre un mois et voir dedans...

ce soir ça va pas trop... j'ai fait mes compte et la fin d'année risque d'être pas top du tout...va falloir prendre une décision car depuis 5 ans qu'on espère que ça aille mieux, à un moment il faut ouvrir les yeux et se poser les bonnes questions...
p't'être bien que d'ici la fin de l'année y'aura une troupe de texel de dispo... Sad

ah merde !

décidement je découvre via ce forum le monde des moutonniers mais ça a pas l'air d'être folichon tous les jours c'est le moins qu'on puisse dire ! Sad

Invité
Invité

Message par Camille le Mer 13 Juin 2012, 20:34

Le Mecreant a écrit:Depuis que je me rappele, et sans doute bien avant, on fait du foin en bretagne, et on le rentre sec, vu que du pas sec dans les greniers comme jadis je vous raconte pas....

Depuis que je me rappele aussi, il y a une periode de beau temps fin mai, puis 3 semaines de flotte en juin, et si on a du bol, un orage de mer vers le 20 et ca fait de la flotte jusqu'au 14 juillet.

Jadis, il ne serait venu a l'idée de personne de faire du foin fin mai, parce que le foin n'est pas mur et donc qu'on ne reseme pas les patures.
Certes, dans ses temps là, le foin etait même tellement mur , surtout a le travailler comme on le faisait, que c'etat presque de la paille.

Avec ce bemol que ce que je dit vaut pour le sud Bretagne mais je ne suis pas sur que dans le centre ou le nooooorrrrd ce soit pareil
Pour l'enrubannage et les moutons il y a deux choses: l'enrubannage d'herbe, et le foin enrubanné, ce qui est différent.
c'était dans l'temps! Very Happy
Je sais que même dans le sud les RG, toujours + précoces sont pour la plupart, et pour profiter de leur valeur et du regain, enrubannés. Le risque demeure comme pour l'ensilage d'avoir de mauvaises fermentations...

Comme dit lolo, faire du bon foin c'est tout un art avec les caprices de la meteo qui y fait beaucoup! Et le vent c'est bien mais souvent casse-couilles quand tu veux ramasser! Very Happy
Bon à part ça tout va bien, on prend du retard, ça mûrit comme tu dis Le Mecreant, mais la situation n'est pas désespérée! : victoire

Camille
+ membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:37

Anestel a écrit:Bon ma Marie, on s'associe, on se recycle dans les cagouilles et on garde quelques zouzounes pour le plaisir???
késako une cagouille ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:39

j'aime pas les cornes...lol...et en plus ils bavent... berk : rr

Invité
Invité

Message par MA 31 le Mer 13 Juin 2012, 20:39

tu trouveras bien un forumeur qui a du foin en trop a un petit prix ou cadeau

MA 31
+ membre techno +

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:43

bah le soucis ce n'est pas QUE le foin...
le foin c'est juste en plus de tout ce qui nous tombe dessus...
à force on manque d'air!!!

et depuis quelque temps on a l'impression que quoi que l'on fasse on s'enfonce un peu plus chaque jours...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:46

J'ai donné le mien qui était bon, s'il en reste c'est pas du bon c'est ou juste bon en litière Embarassed

Jacquounette les cagouilles c'est des escargots.

Marie la bave d'escargot ça fait cicatriser.. on a plein de choses à faire cicatriser...Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 20:47

Et pis y a pas besoin d'y mettre des boucles

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 21:11

ah on sait jamais vont bien trouver quelque chose pour les identifier
genre tatouage..... 72

Invité
Invité

Message par Camille le Mer 13 Juin 2012, 21:19

marie22 a écrit:et depuis quelque temps on a l'impression que quoi que l'on fasse on s'enfonce un peu plus chaque jours...
Maitrise des charges?
Il y a peu c'était plutôt convaincant...
http://www.agri-convivial.com/t22450-question-sur-prix-de-l-agneau#642874
La VD ne serait donc pas l'Eldorado?...

Camille
+ membre techno +

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012, 21:26

camille
je soupçonne une petite pointe d'ironie dans tes propos...je me trompe???

pas de soucis avec la vente directe...ça fonctionne toujours...les clients sont fidèles...

c'est plutôt le fait que toutes les charges liées à la vie augmente et malgré le fait que j'ai diminuer les charges de l'exploit et bien il y a toujours quelque chose de supplémentaire pour nous foutre dedans...
juste un exemple...
mon mari a perdu XXX euros par mois sur son salaire cette année et bien la pilule est dure a avaler
et la vente directe ne peux pas absorber ce manque à gagner

Invité
Invité

Message par Camille le Mer 13 Juin 2012, 21:37

marie22 a écrit:camille
je soupçonne une petite pointe d'ironie dans tes propos...je me trompe???

pas de soucis avec la vente directe...ça fonctionne toujours...les clients sont fidèles...

c'est plutôt le fait que toutes les charges liées à la vie augmente et malgré le fait que j'ai diminuer les charges de l'exploit et bien il y a toujours quelque chose de supplémentaire pour nous foutre dedans...
juste un exemple...
mon mari a perdu XXX euros par mois sur son salaire cette année et bien la pilule est dure a avaler
et la vente directe ne peux pas absorber ce manque à gagner
Là c'est pour tout le monde pareil! Very Happy
Presque tu as de la chance d'avoir un salaire de l'extérieur...
Pour l'ironie, non, je ne fais que lire.

Camille
+ membre techno +

Message par Sparthakus le Jeu 14 Juin 2012, 09:16

lolo13430 a écrit:
Sparthakus a écrit:
benbzh35 a écrit:Pasévident de faire du foin, c'est çà qui m'énerve,

Sauf que maintenant , je dors mieu quand il est coupé. Si dame météo me joue un tour, c'est enrubannage direct.

Je fais une 15aines d'ha de rgi avant maïs et je peu vous dire que c'est du foin - 1 journé. Il faut de la M.S.

Une année l'entrepreneur venait d'avoir un combiné enrubanneur. Il m'a dis: tu fauche à la conditionneuse, tu n'y touche pas et 4 njours apres on arrive et c'est fini.

Je me disais super moins de boulot pour moi. (Vu que j'avais qu'1 petite faneuse de 2.5m)

Il a fait 25 ° pendant 3 jours. Au final quand il est venu botteler, c'était du fumier ,les bottes étaient molles:cata

Maintenant c'est fauche, fanage avec ma 6.7m(2 ou 3 fois) andainage, bottelage avec broyeur-filet et enrubannage en continu (boudin) et je peux vous dire que c'est le top.

Laughing
Ben moi l'entrepreneur qui est venu faire de l'enrubanné voulait repartir parce que le foin était trop sec et il m'a dit "je ne fais pas ça car ça peut moisir, nous on a l'habitude d'enrubanner 2 jours seulement après la fauche car il vaut mieux que ce soit encore mouillé!". Je pense que ta version est la bonne (j'ai fais pareil mais c'est ma première fois), du moins je saurais ça au déballage dans quinze jours (ça fera un mois): j'espère qu'il s'est trompé!...
pourquoi si il est trop sec en enrubanné il pourrit
Oui je me suis interrogé aussi car ça paraissait illogique, mais il insistait en me disant qu'il avait déjà eu le pb une fois chez un client avec des balles qui avaient moisi parce que le produit était trop sec et comme il n'aurait pas pu être assez pressé, il se serait formé des poches d'air... pourtant les bottes sont belles et le foin semble assez serré. Du coup c'est sur mon insistance qu'il a pressé et je doute davantage de son point de vue que du mien mais comme c'est la première fois que j'en fais il m'a foutu le doute ce cornichon!

Sparthakus
+ membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par planplan19 le Jeu 14 Juin 2012, 09:59

Salut Marie, le mois de mai ne permet pas en général de faire de foin,sauf 2011. Pour tes bottes qui chauffent laisses les à l'habrit et controle bien la température (important risque d'incendie), en générale elles transpirent et ce stabilisent, le foin va caramélisé noir mais consomable par les animaux.
Bonne chance

planplan19
+ membre techno +

département : 19
Localisation corréze

Message par gé des lavandes le Jeu 14 Juin 2012, 18:26

marie22 a écrit:bon j'ai pris une photo pour voir...

: victoire j'arrive peu etre un peu tard mais pour ton foin esite pas a mettre du sel a grosse poignées dessus, ca m'arrive , les rb on cet avantage de tres bien suporter un peu de foin humide, le secret toute fois des bottes pas trop serrer, vue la photo met du sel et regarde plus, tu t'inquietteras pour rien!!!! : victoire quand y pleu tu perd parfois et gagne d'un autre coté!!!!!!!

gé des lavandes
+ membre techno +

département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
Localisation sud est

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 12:23

merci à toi Gé
je vais essayer de ne plus me prendre la tête avec ces rounds.... et je verrais bien ce que ça donne

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 12:58

marie22 a écrit:merci à toi Gé
je vais essayer de ne plus me prendre la tête avec ces rounds.... et je verrais bien ce que ça donne
45° c'est rien,ne t'inquiète pas pour ca
le principale il faut qu'elles soient disposées une a une etnon acolées,posées sur l'arondi de la botte
tu surveilles pendant 3semaines,et des que la temp redescend tu peux les empiler
a 60° la il faut les mettre dehors car risque d'incendie
voila pour t'aider : victoire

Invité
Invité

Message par lolo13430 le Ven 15 Juin 2012, 13:10

un voisin a préssé du foin pour un gars mon marchand habituel a acheté ce foin rangé dans le hangar d'un autre voisin les bottes des 80x47 me semblé un peu verte ,il les a préssé un jour vachement nuageux ,moi le mien je l'ai laissé au sol lendemain grand soleil , on mon voisin on a dit au marchand de venir voir les bottes car il la acheté sur remorque au départ il la sondé les plus vertes étaient a 99° faut vite mettre tout ça dehors sinon va plus qu'y avoir de la cendre
question con a quelle température sa prend feu :réfléchi

lolo13430
+admin Patou du forum+

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 13:14

il me semblait que c'est 70° :réfléchi

Invité
Invité

Message par fred03 le Ven 15 Juin 2012, 13:25

Je confirme: auto-inflammation à 70°C.

Il est pas un peu marseillais ton voisin...cong : rr

fred03
+ membre techno +

département : Allier-03
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Message par odb le Ven 15 Juin 2012, 13:36

en 95, avril ,gelée -4/-5 ° c ,plus de pousse d'herbe ,la végétation était arrétée

pour une raison inconnue ,nous avions fait le choix de faire les rgi en foin:fauche ,bottelage ,laissé dehors 3 semaines afin de limiter des "problèmes"
je rentre les bottes(une quarantaine),1 semaines aprés ,un aprés-midi de la fumée qui sort du hangar

je dégage les bottes du hangar ,plus ça allait ,plus ça fumait;aux dernières à la base contre le mur ,je soulève et appel d'air ,;,:et les 7 dernières prennet feu

impressionnant à la rapidité de la tournure des choses

ce serait maintenant , j'enrubannerais en tel cas

odb
+ membre techno +

Localisation à 150 mêtres du centre du monde

Message par lolo13430 le Ven 15 Juin 2012, 14:22

fred03 a écrit:Je confirme: auto-inflammation à 70°C.

Il est pas un peu marseillais ton voisin...cong : rr
bèh oui mais j'était avec lui quand il a sondé j'ai bien vu 99° :réfléchi

lolo13430
+admin Patou du forum+

Message par bucheron le Ven 15 Juin 2012, 14:25

Alors ça veut dire que tu es Marseillais : ha

bucheron
+ membre techno +

Localisation EST

Message par MA 31 le Ven 15 Juin 2012, 17:06

voila mon travail de porc du foin pas fané heureusement qu il a pas pris feu][img]http://i
je pense marie 22 tu n auras pas les balles comme les miennes.

MA 31
+ membre techno +

Message par alain le Ven 15 Juin 2012, 17:27

Les balles qui sont sèches ne se déforme avec la fermentation, sinon, empilées, les piles se cassent la gueule.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)

alain
+Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par lolo13430 le Ven 15 Juin 2012, 17:36

bucheron a écrit:Alors ça veut dire que tu es Marseillais : ha
mais je suis marseillais pure souche putaing con : ha

lolo13430
+admin Patou du forum+

Message par lolo13430 le Ven 15 Juin 2012, 17:36

MA 31 a écrit:voila mon travail de porc du foin pas fané heureusement qu il a pas pris feu][img]http://i
je pense marie 22 tu n auras pas les balles comme les miennes.
c'est du foin de cette année :réfléchi :réfléchi

lolo13430
+admin Patou du forum+

Message par Camille le Ven 15 Juin 2012, 17:38

Y a un type ici il en est à son 3ème hangar! : rr
L'avantage des boules c'est qu'elles peuvent rester dehors même s'il pleut, si elles sont bien faites et stockées en lisière, au moins elles peuvent "travailler" sans risque, c'est pas la couche supérieur qui prend l'eau qui les abîme.

Camille
+ membre techno +

Message par MA 31 le Ven 15 Juin 2012, 19:22

foin de 2011 avec le filet les balles moins l eau

MA 31
+ membre techno +