AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134085 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    FCO Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -34%
    Le deal à ne pas rater :
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
    919 € 1399 €
    Voir le deal

    FCO

    +32
    TRD
    yoda
    Le Mecreant
    JJ
    tine2
    rve
    chris19
    jean baptiste
    rivarol
    Camille
    payou88
    jardi85
    PatogaZ
    Yves 51
    mimine
    MA 31
    jeff61
    pitafe
    cappelois
    Titi
    Daniel71
    loup79
    bibi43
    hermine 22
    DUNCAN
    bucheron
    gilles
    philub
    alain
    le chouan
    minel pascal
    electron
    36 participants

    Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    FCO Empty FCO

    Message par electron Jeu 14 Juin 2012 - 21:08

    Cette année j'ai pas mal de boiteries sur les allaitantes avec amaigrissement cinon pas d'autres signes j'ai des doutes sur un relent de FCO avez vous remarqué cela chez vous :réfléchi

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par minel pascal Ven 15 Juin 2012 - 5:30

    perso jr n en est pas entendu parlé
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par le chouan Ven 15 Juin 2012 - 6:37

    Ras
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par alain Ven 15 Juin 2012 - 6:48

    Pas mal de soucis de fécondité aussi en vache laitière, c'est vraiment une année de me***. Sad
    Sinon fait faire une analyse de bouse, pour voir si tu n'a pas de la douve.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Ven 11 Sep 2015 - 21:59

    pour info: un cas a été officiellement déclaré sur un bélier dans le sud Allier (sérotype 8) ce jour.

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par gilles Ven 11 Sep 2015 - 22:27

    L'autre fois elle avait plutôt contourné le massif central ,cette fois elle attaque par lui on dirais
    .
    Le Cas
    Et stephane arrive avec ses piquouses ,histoire de foutre en l'air la santé de tous les animaux sains et avec une bonne force vitale

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par le chouan Ven 11 Sep 2015 - 22:55

    Les labo n'avait + rien à se mettre sous la dent
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par gilles Ven 11 Sep 2015 - 23:02

    le chouan a écrit:Les labo n'avait  + rien à se mettre sous la dent
    Les doses devaient etre à la veille de perimer=>on invente un cas au beau milieu de la France ,en pleine zone broutard ,histoire que les paysans ne fassent pas de manière pour piquer (qui donne le sesame pour vendre) comme la 1ere fois ,et ainsi ça permet de rajeunir le stock et de faire tourner les labos
    Comme par hazard c'est au milieu d'une zone ou il doit y avoir une hausse d'une aide (L'ICHN)
    les prochains cas seront dans les Pyrenees et les Alpes surement

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 8:20

    sincèrement, je pense que l'Etat se serait bien passé de ce cas...

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bucheron Sam 12 Sep 2015 - 8:52

    Alors, il aurait su resté discret sur le sujet...

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par DUNCAN Sam 12 Sep 2015 - 10:19

    bucheron a écrit:Alors, il aurait su resté discret sur le sujet...

    exactement, j'ai vu un twitt de le foll sur un site d'infos ( en aparté, j'ai essayer de trouver des infos sur les départements concernés, à part une dépeche afp reprise par tous les "médias" sans changer la moindre virgule, rien à se mettre sous la dent) où il se vante de la réaction et blabla de tous les services, peu importe l'impact sur les éleveurs, les "services" sont là prêt au zèle! font chier, toujours les mêmes qui essuient les plâtres!
    et moi ça sera non et mille fois non au vaccin si ils veulent globaliser sur le territoire, j'ai donné il y a quelques années avec abcès et infertilité à la chaine!
    :tb
    DUNCAN
    DUNCAN
    + membre techno +

    Messages : 907
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 52
    Localisation PdLoire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par le chouan Sam 12 Sep 2015 - 10:23

    DUNCAN a écrit:
    bucheron a écrit:Alors, il aurait su resté discret sur le sujet...

    exactement, j'ai vu un twitt de le foll sur un site d'infos ( en aparté, j'ai essayer de trouver des infos sur les départements concernés, à part une dépeche afp reprise par tous les "médias" sans changer la moindre virgule, rien à se mettre sous la dent) où il se vante de la réaction et blabla de tous les services, peu importe l'impact sur les éleveurs, les "services" sont là prêt au zèle! font chier, toujours les mêmes qui essuient les plâtres!
    et moi ça sera non et mille fois non au vaccin si ils veulent globaliser sur le territoire, j'ai donné il y a quelques années avec abcès et infertilité à la chaine!
    :tb
    T'as bien raison surtout si tu a eu des em......des : victoire
    Sauf que certains ici vont te traiter d'anti tout 77 77 77
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par hermine 22 Sam 12 Sep 2015 - 11:45

    le chouan a écrit:
    DUNCAN a écrit:
    bucheron a écrit:Alors, il aurait su resté discret sur le sujet...

    exactement, j'ai vu un twitt de le foll sur un site d'infos ( en aparté, j'ai essayer de trouver des infos sur les départements concernés, à part une dépeche afp reprise par tous les "médias" sans changer la moindre virgule, rien à se mettre sous la dent) où il se vante de la réaction et blabla de tous les services, peu importe l'impact sur les éleveurs, les "services" sont là prêt au zèle! font chier, toujours les mêmes qui essuient les plâtres!
    et moi ça sera non et mille fois non au vaccin si ils veulent globaliser sur le territoire, j'ai donné il y a quelques années avec abcès et infertilité à la chaine!
    :tb
    T'as bien raison surtout si tu a eu des em......des : victoire
    Sauf que certains ici vont te traiter d'anti tout 77 77 77
    c'est parfait d'avoir de la mémoire Laughing
    mais ce sujet la ne les intéressent pas Evil or Very Mad
    moi ,si Twisted Evil
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Sam 12 Sep 2015 - 13:31

    hermine 22 a écrit:
    moi ,si Twisted Evil
    pr quel raison ?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 13:34

    Vous avez 21 dpt concernés (dont allier/cher /nievre/ creuse/puy de dome en entier) par les zones de surveillance et de protection dans un rayon de 150km autour de foyer.
    Je ne vois pas l'intérêt de la discrétion, les bruits de couloirs sont une plaie dans les campagnes et ceci aurait fini dans les médias
    Concernant la vaccination....l'incidence sur la repro est faible à condition de l'utiliser hors période à risque (de plus la dernière fois il était difficile de faire la part des choses entre l'incidence de la souche naturelle et vaccinale),et surtout d'avoir des animaux correctement alimentés
    les abcès nous étions à moins de 1/500 avec parfois des conditions folkloriques de contention....
    mais ceux qui n'ont pas connu un vrai épisode de FCO dans leur cheptel ov ou bv peuvent avoir du mal à comprendre son intérêt individuel et dans la maîtrise globale d'une éventuelle épidémie mais profite de l'effet masse

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par le chouan Sam 12 Sep 2015 - 14:32

    philub a écrit:Vous avez 21 dpt concernés (dont allier/cher /nievre/ creuse/puy de dome en entier) par les zones de surveillance et de protection dans un rayon de 150km autour de foyer.
    Je ne vois pas l'intérêt de la discrétion, les bruits de couloirs sont une plaie dans les campagnes et ceci aurait fini dans les médias
    Concernant la vaccination....l'incidence sur la repro est faible à condition de l'utiliser hors période à risque (de plus la dernière fois il était difficile de faire la part des choses entre l'incidence de la souche naturelle et vaccinale),et surtout d'avoir des animaux correctement alimentés
    les abcès nous étions à moins de 1/500 avec parfois des conditions folkloriques de contention....
    mais ceux qui n'ont pas connu un vrai épisode de FCO dans leur cheptel ov ou bv peuvent avoir du mal à comprendre son intérêt individuel et dans la maîtrise globale d'une éventuelle épidémie mais profite de l'effet masse
    1/500 :réfléchi peut être officiellement.
    Quand je vois tout les soucis qu'on ceux qui ont vaccinés et qu'aucun véto ne leur a fait remplir la feuille de suivi de vaccination,bon nbre de cas n'on pas été recensé.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 14:49

    c'est l'estimation dans notre clientèle., ensuite bcp de facteurs sont à prendre en compte dont bien sûr le respect de la voie, la propreté de l'aiguille ou de l'animal,NEC, la contention, etc

    un autre exemple: avec le Rotavec: certains de nos éleveurs ont des patates sur quasi toutes les vaches (hors réaction transitoire au point d'inj), d'autres une de temps en temps, voir zéro.....????

    comme toujours avec une utilisation de masse, il y aura des accidents (abcès, choc anaphylactique possible, pic de température, etc...) avec de grande variabilité entre les cheptels, et les mécontents sont ceux qui se vont entendre.
    Mais le rapport bénéfice/risque reste largement en faveur du vaccin qui n'est pas toujours le fautif....

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par gilles Sam 12 Sep 2015 - 14:51

    En vaccinant les vaches non gravides ,les pb sont ils moindre avec les cochonneries mises dans le vaccin (aluminium ,mercure...)pour soi disant le rendre plus efficace
    Si je fais vacciner que les vaches non gravides ,c'est 12 à 15 visites du veto à 30€+prix de la vaccination
    Si les labos avaient consigne de rester discret ,le commerce aurait pu continuer et seul l'elevage concerné aurait du prendre quelques mesures
    Pourquoi n'ont ils pas fait le meme scandale economique avec scmallenberg :réfléchi
    Les labos avaient peut etre pas reussi à faire le vaccin qui rapporte ?
    Il n'y a pas unanimité dans les rangs vetos et la justice a donné raison à tous ceux ayant refusé de vacciner=>cela maintient un grand doute sur l'obligation de vacciner pour l'interet "public"

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Sam 12 Sep 2015 - 16:31

    gilles a écrit: la justice a donné raison à tous ceux ayant refusé de vacciner"
    avec indemnisation des frais d'avocat
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Sam 12 Sep 2015 - 16:33

    pr moi c'est juste du commerce pr que les italiens touche des broutards a pas cher
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 17:13

    Gilles...concernant FCO et SBV (plus court à écrire vs Schmallenberg Very Happy ), ces deux maladies ont deux statuts différents:
    FCO maladie sur liste OIE est à déclaration obligatoire avec pour conséquence, la mise en place de plan de lutte par les Etats et avec des conséquences sur les échanges commerciaux
    SBV a un statut de maladie d'élevage, elle est récente et il n'y a pas de plan de lutte imposé, ni de contrainte sur les mouvements d'animaux.

    Dans les deux cas, il existe des vaccins, mais avec le SBV l'immunité naturelle semble meilleure vs FCO.
    => dans le cas de la FCO c'est l'Etat et seulement l'Etat qui décide ou non de la vaccination, car la perte du statut indemne de FCO d'un pays a des fortes conséquences sur les échanges commerciaux
    => pour SBV, maladie d'élevage, elle reste le choix de l'éleveur

    Ces méchants labos ont qd même fait un vaccin SBV, même si le marché potentiel n'est pas important.
    Pour la FCO 8 (il y a 24 sérotypes....), le stock actuel est de 1.7 M de doses....
    si la vaccination se met en place sur foyer (fort probable, amha) il y aura au moins au départ prise en charge par l'Etat, je l'espère.


    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 17:46

    Concernant la justice: le jugement est" nullité"....pas de jugement sur le fond et l'Etat a calmé le jeu.
    le pb: si demain personne ne vaccine, la maladie va circuler pdt combien de temps? combien de temps les échanges seront limités ou interdits? la vaccination est un moyen de retrouver rapidement un statut ou stopper un foyer, pour cela il faut une vaccination de masse: sinon casse pipe.

    Pour les excipients à base alu. , il y a des pb. et il est souhaitable de faire évoluer les choses (ce sera long pour des raisons techniques).
    J'espère que tous ceux qui s'indignent contre ces excipients, ont adopté le même esprit critique avec leur fourrage et ainsi contrôle tous les ans leur teneur en Alu, Fer.....

    Enfin concernant la période de vaccination, l'idéal est (amha) en dehors de la période d'activité vectorielle (ce qui n'était pas le cas en 2009), après ou loin du vêlage (ceci afin d'éviter toutes les critiques sur un avortement) et un mois avant IA/saillie (afin d'éviter les critiques sur la fertilité).

    Sujet sensible, dans une période délicate pour l'élevage, en espérant ne pas revivre le même M...dier qu'en 2009.


    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Sam 12 Sep 2015 - 20:30

    philub ,merci pr l'explication ,mais un test "eliza" (je ne me rappelle plus trop du nom) pr faire une recherche de densité optique ne serai pas mieux avant une vaccination massive
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 20:59

    bibi43.... les tests sont déjà fait avec double vérification pour le bélier (labo Allier + Anses) ayant présenté des signes cliniques:
    élevage cas clinique: 5 ovins positifs sur 175 et 27 bovins positifs sur 147
    enquête dans la zone de 2 Km : 14 animaux positifs dans 7 élevages (5 bovins et 2 ovins).
    .... reste 250 analyses en cours.
    ce sont des PCR (recherche de gènes donc du virus) et non des sérologie elisa (recherche d' anti-corps produits par l'animal suite au passage du virus).
    je ne sais pas comment va se faire la vaccination (la France vient d'acheter le stock dispo.)

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bucheron Sam 12 Sep 2015 - 21:02

    J'ai acheté deux béliers vaccinés: ils ont été les premiers à développer les symptômes. Les deux cas suivants concernaient des animaux "chouchoux", de ceux pour qui ont concèdent parfois un peu plus d'attention; ils ont été présentés au veto et soignés en faisant bien tout comme indiqué: deux morts et qui ont souffert avant de passer. A partir de là, j'ai soigné à ma façon et non seulement la mortalité à cessé mais en plus les animaux se sont relevés bien plus vite, en général moins d'une journée de symptômes graves. Afin d'être sur qu'il s'agissait vraiment de la bonne cible, j'ai demandé au veto de faire le test. S'en est suivi une prise de bec pas piquée des hannetons dans la mesure où il refusait de prélever des animaux ne présentant pas les symptômes. On a coupé la poire en deux: il prélevait les deux animaux que je lui indiquais mais également plusieurs prélèvements dans un autre lot qui lui apparaissait suspect. Résultat sans appel: mes deux animaux avaient été touchés et se trouvaient guéris, les autres animaux n'étaient pas touchés.

    Le vaccin n'est pas du tout une garantie. Il existe au moins un autre moyen de lutter qui permette de diminuer notablement la durée de souffrance des animaux. Et de les garder vivants et productifs.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Sam 12 Sep 2015 - 21:10

    philub a écrit: (la France vient d'acheter le stock dispo.)
    et bien ,pr moi qui étais contre cette vaccination ,ont est ds merde
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 21:32

    bucheron...intéressant, ne pas oublier que l'on cherche à limiter/stopper la circulation virale avec la vaccination
    tu peux nous décrire ta manière  de soigner,
    en med traditionelle, il n'y a pas grand chose car c'est un virus!
    tes béliers étaient vaccinés sérotype 1, 8 ? introduits depuis combien de temps?
    comme toujours il peut avoir des échecs vaccinaux: on a eu le cas chez un client avec des broutards vaccinés: séroconversion  très faible en contrôle.
    On a eu l'explication....je te la donne contre ta manière de soigner ozil

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par loup79 Sam 12 Sep 2015 - 22:03

    la fco et la grippe a on nous prends pour des mouton et des vaches a lait.
    donc que bla bla pour occuper les esprits et d'eviter de parler les vrais problèmes.
    loup79
    loup79
    + Membre +

    Messages : 89
    Date d'inscription : 10/02/2010
    Age : 52
    Localisation deux sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bucheron Sam 12 Sep 2015 - 22:03

    Tu crois que ovitest peut se permettre de louper la vaccination de ses béliers? Achat des béliers à la vente annuelle, symptômes aout-septembre.

    Si tous les éleveurs et veto qui vont vacciner se contentaient de soigner juste les animaux malades de façon efficace pour l'animal et non pour le labo, la circulation virale on ne s'y intéresserait même pas.

    Méthode de soins, toujours la même.

    Regarder. Déterminer le ou les organes (les plus) touchés
    Estimer s'il y a infection ou pas.
    Estimer s'il y a gonflements des tissus. i.e. Inflammation pour toi.
    Estimer s'il y a "pourrissement" des tissus.

    Pour la FCO ça suffit de s'arrêter là pour déterminer la composition d'un remède. Tu sais avec quels produits je travaille. Avec ce que j'ai ecrit juste au dessus et le tableau de ton collègue qui a étudié ces produits, tu t'en sors.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Sam 12 Sep 2015 - 23:49

    bucheron....
    oui, ovitest , comme n'importe qui,peut avoir des échecs vaccinaux
    pour notre cas sur des broutards on a identifié:
    mauvaise contention: pas de couloir, lot en vrac dans case de stabul....
    => on a pu rater des injections
    de plus après discussion avec éleveur, le jour de la vaccination FCO:les veaux étaient sevrés dans un état d'entretien moyen,et l'éleveur en a profité pour faire un traitement vermifuge pour-on + vaccin entéro.
    => stress++++ =>très mauvaise réponse immunitaire de l'organisme
    => on a refait une seule injection de vaccin, avec une bonne contention et sans autre traitement, 3 semaines plus tard puis nous avons recontrôlé la séroconversion : 100% de positif (avec séroconversion +++ donc maxi.)

    dans un lot suivant la sensibilité individuelle, la charge virale inoculée par le culicoides
    => on va avoir des malades bénins, des morts, des porteurs sains, et des indemnes
    => comme chez toi, j'ai constaté en ovin des 1er cas mortels, suivi de qq cas bénins, puis plus rien, ce qui n'est pas nécessairement surprenant d'un point de vue épidémiologique.

    Avoir des malades, de la mortinatalité dans un cheptel est un chose,
    perdre le statut indemne pour un pays ou avoir 5M de bv et 1M d'ovins bloqués c'est une autre affaire....ce que certains ont du mal à comprendre

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par Daniel71 Dim 13 Sep 2015 - 21:26

    un truc à lire :

    http://www.itab.asso.fr/downloads/com-elevage/articleveto-fric-polis.pdf

    Daniel71
    + membre techno +

    département : Saône et Loire
    Messages : 391
    Date d'inscription : 20/03/2015
    Age : 59
    Localisation 71220 MARIZY

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Dim 13 Sep 2015 - 22:24

    oui daniel , c'est le discours jurasien
    à titre perso : il y a des choses pertinentes, d'autres moins et trop fortement biaisées.

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par hermine 22 Lun 14 Sep 2015 - 7:48

    bibi43 a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    moi ,si Twisted Evil
    pr quel raison ?
    tout simplement de ma réticence a la vaccination collective
    pour de multiples raisons
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bucheron Lun 14 Sep 2015 - 9:20

    Daniel71 a écrit:un truc à lire :

    http://www.itab.asso.fr/downloads/com-elevage/articleveto-fric-polis.pdf



    Même type de remède et même niveau d'inquiétude par rapport à la santé des animaux. Au minimum, on parvient à soigner efficacement son cheptel sans aller em.erder les voisins et le reste du pays. Evidemment on n'a pas besoin d'une armée de contrôleurs et d'officiants pour avoir du résultat.

    Il sera aussi vrai pour le moustique que pour les adventices qu'une éradication totale est un leurre. Et que ça conséquence directe et automatique sera l'apparition de mutants résistants.


    @philub

    Rien que le fait de traiter les génisses contre le paramphystome, la douve, les strongles... utilise une partie du traitement possible de la FCO: en allant chatouiller le parasite de la panse, on va protéger le cheptel contre l'action du virus. Dont, de ce fait, on risque de ne même pas voir les effets.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par Titi Lun 14 Sep 2015 - 14:09

    Quel commune du centre de l'Allier a le foyer? Aucun article dans la presse donne le nom de la commune.
    Il doit me rester du mercurius, je vais faire du préventif dans l'eau de boisson.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Lun 14 Sep 2015 - 14:12

    en allant chatouiller les parasites: on permet au système immunitaire de s'occuper au mieux des infections bactériennes/virales, plutôt que de mobiliser une partie de ses troupes à batailler contre les parasites
    1000% d'accord Very Happy

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 15:52

    +10000 avec vous
    lors de la période précédente on avait eté tres peu concerné ,les effets etaient bénin
    l'explication du véto avait ete celle la avec en plus toute la prévention,la préparation des vl en période de tarissement
    tous ces petits plus aident les anx a se défendre au mieux des agressions extérieures

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par Daniel71 Lun 14 Sep 2015 - 15:56

    Tiens Titi (B) c'est ici
    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/09/11/fievre-catarrhale-ovine-l-elevage-de-l-allier-place-sous-surveillance-renforcee-mise-a-jour_11580315.html

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0CEcQFjAIahUKEwidpoa31vbHAhVGfxoKHWVnDpo&url=http%3A%2F%2Fwww.bienpublic.com%2Factualite%2F2015%2F09%2F13%2Fla-majorite-des-eleveurs-bovins-de-saone-et-loire-interdits-d-exportation&usg=AFQjCNHIffPgwG8_098kpKwh0WImIegB9A&bvm=bv.102537793,d.d2s

    Daniel71
    + membre techno +

    département : Saône et Loire
    Messages : 391
    Date d'inscription : 20/03/2015
    Age : 59
    Localisation 71220 MARIZY

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par Titi Lun 14 Sep 2015 - 17:01

    Merci Daniel Very Happy
    @ Philub et Grabouille  
    Il y a aussi des éleveurs qui pensent que nos animaux ont perdu de la rusticité et du système immunitaire  à force de dégommer du parasites systématiquement J’évite les traitements systématique pour cette raison sur mon  petit lot de brebis depuis une dizaine d'années. Et en suis plutôt satisfait .
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par electron Lun 14 Sep 2015 - 17:06

    Avoir des malades, de la mortinatalité dans un cheptel est un chose,
    perdre le statut indemne pour un pays ou avoir 5M de bv et 1M d'ovins bloqués c'est une autre affaire....ce que certains ont du mal à comprendre

    philub
    + Membre Accro +

    Oui le client a toujours raison même s'il a tord
    Si il y a obligation on partage la casse de la vaccination
    Je suit de ceux a qui cette put.... d'obligation a détruit le
    cheptel (vaccination a des mauvaises dates )quant on passe de vêlage en septembre/octobre a mai/juin que les retours en chaleurs ce groupe 6 semaines après l'injection de cette soupe
    Naturellement zéro indemnisation
    J'ai lâché le morceau quant on voit ce qui ce profile je le regrette pas

    Ps
    les pires c'est les complices de ces magouilles qui sont sensés de nous défendrent


    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par gilles Lun 14 Sep 2015 - 18:51

    +1
    Les GDS rammassent tous les ans des sous qui ne servent à rien
    Si on les appellent pour payer la casse du vaccin ,ils font les sourds
    Mais c'est vrai que la plupart des présidents de GDS sont des copains à X B ,et lui bizarrement on ne l'entend pas depuis samedi ,aurait il des actions dans les labos vendeurs du vaccin :réfléchi

    @ Daniel
    je viens de passer la journée avec Denis pour une formation sur un autre sujetLIEN
    .
    Voici une actu de 2008 ,comme c'est ressemblant ,juste Barnier remplacé par Lefoll

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par cappelois Lun 14 Sep 2015 - 19:40

    jusqu'au Mans !!
    http://www.lemainelibre.fr/actualite/foire-du-mans-des-cas-de-fievre-catarrhale-parmi-les-animaux-13-09-2015-142884
    cappelois
    cappelois
    + membre techno +

    Messages : 575
    Date d'inscription : 14/02/2013
    Age : 66
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par le chouan Lun 14 Sep 2015 - 19:59

    cappelois a écrit:jusqu'au Mans !!
    http://www.lemainelibre.fr/actualite/foire-du-mans-des-cas-de-fievre-catarrhale-parmi-les-animaux-13-09-2015-142884
    A ce rytme, la  zone de 150 km va bientôt s'étendre à toute la France
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Lun 14 Sep 2015 - 20:29

    @titi: l'objectif zéro parasite est une C....ie pour du cheptel de renouvellement surtout pour les strongles dig. (pour les parasites du foie, il faut nuancer)

    @electron: on a eu des retards de repro (sur vaccination, ou infection naturelle ou un cocktail des deux), avec un déficit de naissance et un retard moyen de 1mois sur les vêlages
    Les pb repro/mortinatalité sont apparus avant la mise en place de la vaccination:
    avortements + des taureaux infectés (parfois sans symtômes) se sont retrouvés stériles transitoires
    La 1ere année de vaccination cheptel souche, on est intervenu alors que la circulation virale était toujours forte avec de grosses charges virales naturelles
    => un B...
    Ensuite, certains de nos éleveurs se sont plaints d'échec en IA notamment sur génisses, l'année suivante on a fait attention aux dates d'injections et cela c'est bien passé.

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Lun 14 Sep 2015 - 20:51

    pourquoi il cherche ???
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par bibi43 Lun 14 Sep 2015 - 20:55

    PERSONNELLEMENT ,je n'ai pas envie de revivre la lutte contre la vaccination ,convocation en gendarmerie ,du mal a vendre les broutards et aussi (et surtout) un yeux des voisins qui attendais de voir :tb
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par le chouan Lun 14 Sep 2015 - 21:47

    bibi43 a écrit:PERSONNELLEMENT ,je n'ai pas envie de revivre la lutte contre la vaccination ,convocation en gendarmerie ,du mal a vendre les broutards et aussi (et surtout) un yeux des voisins qui attendais de voir :tb  
    Pas besoin de savoir d'être pour ou contre la vaccination.Simplement avoir la liberté vaccinale,ce sont nos animaux,à chacun de savoir ce qu'il doit/veux faire ou pas,à ses risques et périls.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par gilles Lun 14 Sep 2015 - 21:48

    le chouan a écrit:
    cappelois a écrit:jusqu'au Mans !!
    http://www.lemainelibre.fr/actualite/foire-du-mans-des-cas-de-fievre-catarrhale-parmi-les-animaux-13-09-2015-142884
    A ce rytme, la  zone de 150 km va bientôt s'étendre à toute la France
    Un collègue était au Mans :Ils n'ont pas pu les empecher de prélever des taureaux et vaches vaccinés de l'autre fois =>c'est normal qu'ils en trouvent des positifs et ainsi il pourra etendre la zone reglementée
    Un conseil à ceux hors rayon :vendez vite tant qu'il est encore temps ,XB a demander à SL de couler les eleveurs pour qu'ils ne puissent pas le virer à la prochaine AG de la FN...
    Voici l'Arreté du dimanche 13/9 (c'est dur d'etre ministre)
    C'est pas très clair ,zone de protection et au fond seulement une autorisation de vacciner :réfléchi

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par philub Lun 14 Sep 2015 - 22:51

    @le Chouan: en laissant l'immunité se développer uniquement par l'infection naturelle(ce qui en soit est parfaitement respectable et compréhensible): combien d'animaux sont effectivement protéger : 10, 20, 30, 90% de ton cheptel?
    c'est le pb vs la vaccination où le but est d'essayer d'immuniser le maximum d'animaux et donc de limiter les charges virales disponibles pour le vecteur

    gilles a écrit:c'est normal qu'ils en trouvent des positifs
    ceci dépend de l'analyse, avec les PCR il y a un seuil d'amplification (le CT) qui peut renseigner sur le statut virémique ou non de l'animal, on peut aussi rechercher le virus (c'est plus long en analyse)

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par electron Mar 15 Sep 2015 - 8:11

    Et si la fco etait endémique en France
    Vu que dans 90/100 des cas le seul"symptôme" de la maladie ne ce trouve dans une éprouvette
    Nombres d'animaux on ou on eu la fco sans symptôme visible donc sont en partie immunisés et donc n'on subies aucun contrôle
    J'ai eu deux cas dans mon cheptel un prouvé par éprouvette sans symptôme l'autre non prouvé mais avec symptôme soigné par homeo

    C'est une maladie diplomatique au service des ....... ........ .. (autocensuré)

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    FCO Empty Re: FCO

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum