AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138107 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    irrigation goutte à goutte en grande culture Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    irrigation goutte à goutte en grande culture

    +24
    Tallou
    cappelois
    michel
    JM
    chris19
    Papy 26
    tf76
    MA 31
    Poluxomatose
    benes
    jp097
    basto
    PH72
    Regis41
    Bounty
    grandboscq
    PV 53
    yaya
    milhoc
    sibalo
    philaubers
    PatogaZ
    manu17
    fusa 32
    28 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 6/7/2012, 13:25

    quelqu'un a t il soit une expérience perso,soit un retour ou un "on dit" à faire partager...
    paraîtrait que dans nos argilo-calcaire,y aurait 30% d'eau à économiser...
    il n'y a pas de souci de bouchage des goutteurs par les racines???????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par fusa 32 6/7/2012, 13:27

    une question quelle surface a irriguer et quel main d oeuvre
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 6/7/2012, 14:18

    fusa 32 a écrit:une question quelle surface a irriguer et quel main d oeuvre

    surface,peut être 4 ou 5ha mais faut voir le coût (15 si j'en avais les moyens)...
    après la main d'oeuvre pourquoi,parait que tout peut être automatisé....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par manu17 6/7/2012, 14:34

    ça se fait ici pour le tabac , apparament l'économie d'eau n'est si importante que ça , pour la main d'oeuvre les polonais et les roumains arrivent , ou vas t-on ?
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4383
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par PatogaZ 6/7/2012, 14:36

    goutte à goutte , ben ça arrête pas : il pleut sans arrêt irrigation goutte à goutte en grande culture 459143 irrigation goutte à goutte en grande culture 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    irrigation goutte à goutte en grande culture Mini_210625IMG_3144irrigation goutte à goutte en grande culture Mini_264780charles
    irrigation goutte à goutte en grande culture Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par philaubers 6/7/2012, 14:50

    PatogaZ a écrit:goutte à goutte , ben ça arrête pas : il pleut sans arrêt irrigation goutte à goutte en grande culture 459143 irrigation goutte à goutte en grande culture 290208

    c'est plutot du seau à seau! : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25746
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 6/7/2012, 15:02

    j'ai un voisin qui fait du goutte a goutte en p de t ,si c'était a refaire il ne le ferait plus car beaucoup de travail a l'installation et a l' enlevement ( et une année comme celle ci travail pour rien )
    les raisons de son installation étaient:
    - subvention a l'époque
    - irriguation écologique ( ne se voit pas,permet de bien faire les coins )
    - permet de faire de la fertiguation
    - necessite moins de débit d'eau
    - économie d'eau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par sibalo 6/7/2012, 15:10

    Tu oublis le prix multiplié par 2 pour l'installation par rapport a un canon.

    Sinon en craie c'est bien

    Je m'etais renseigné, tu a une pointe de boulot a l'installation et avant la recolte faut tout renrouler, la c'est moins marrant triste
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27462
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par milhoc 6/7/2012, 15:16

    Je crois que l'irrigation goutte à goutte existe en version enterrée : pas besoin de démonter tous les ans.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 6/7/2012, 19:56

    milhoc a écrit:Je crois que l'irrigation goutte à goutte existe en version enterrée : pas besoin de démonter tous les ans.
    c'est de celle là que je voulais parler,je ne suis pas "maso" à installer et ranger tous les ans...
    c'est donc pour cela que je demandais si quelqu'un avait des infos sur le bouchage des goutteurs enterrés par les racines.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par yaya 6/7/2012, 20:07

    On a fait du gag enterré sur asperge: ok ca marche .
    Montagne bouclé obligatoire pour empecher que la terre ne rentre dans le goutteur lors de l'arret par depression.
    pas de pb avec les racines. Sinon tu debouche à l'acide nitrique
    Attention aux lanternes magiques: le gag n'economise pas d'eau!
    bien connaitre le sol pour determiner le ritme d'arrosage sinon tu crées une cheminée hydraulique au detriment de ton bulbe.
    Certains sols ne forment pas de bulbes. Pas genant en soi mais il faut le savoir pour adapter tes cadences.
    Possibilité de fertiguer. A prendre avec les pincettes.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 6/7/2012, 20:14

    j'ai vu un systeme d'irrigation par goutte a goutte enterré en australie sur une parcelle de 600 ha, par contre je ne sais pas au niveau des bouchages. En australie ils économisent beaucoup d'eau avec (car la majorité de l'irrigation "normale" dans la région se fait par innondation).
    Apparement ça marche super bien la bas, par contre il faut mettre un paquet d'argent au départ, et le rtk est obligatoire! mais j'avais jamais vu des tournesol comme ça, avec le soleil et l'eau+nutrients au pied...ils etaient vraiment magnifique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 6/7/2012, 21:25

    Matmotard a écrit:j'ai vu un systeme d'irrigation par goutte a goutte enterré en australie sur une parcelle de 600 ha, par contre je ne sais pas au niveau des bouchages. En australie ils économisent beaucoup d'eau avec (car la majorité de l'irrigation "normale" dans la région se fait par innondation).
    Apparement ça marche super bien la bas, par contre il faut mettre un paquet d'argent au départ, et le rtk est obligatoire! mais j'avais jamais vu des tournesol comme ça, avec le soleil et l'eau+nutrients au pied...ils etaient vraiment magnifique

    hé ben,voila,il n'y a plus qu'à parler de prix....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par PV 53 6/7/2012, 22:27

    michel2 a écrit:
    Matmotard a écrit:j'ai vu un systeme d'irrigation par goutte a goutte enterré en australie sur une parcelle de 600 ha, par contre je ne sais pas au niveau des bouchages. En australie ils économisent beaucoup d'eau avec (car la majorité de l'irrigation "normale" dans la région se fait par innondation).
    Apparement ça marche super bien la bas, par contre il faut mettre un paquet d'argent au départ, et le rtk est obligatoire! mais j'avais jamais vu des tournesol comme ça, avec le soleil et l'eau+nutrients au pied...ils etaient vraiment magnifique

    hé ben,voila,il n'y a plus qu'à parler de prix....

    https://www.youtube.com/watch?v=BMKMwlE16yc

    4000 roros l hectare
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par grandboscq 6/7/2012, 22:38

    y a une experience dans les landes la moitiée de la parcelle en irrigaton enterré l'autre avec un pivot.
    s'était sur les fiches d'irrigation qu'envoit la chambre toutes les semaines;

    grandboscq
    + membre techno +

    Messages : 411
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 58
    Localisation chalosse

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 26/7/2012, 16:00

    bonjour,

    le goutte a goutte (GAG) enterré (Sub Drip Irrigation) existe depuis très longtemps dans le monde et en France notamment en ARBO ET VIGNE (des installations de plus de 20 ans fonctionnent encore très bien aujourd'hui) mais aussi en Asperge effectivement.

    concernant les grandes cultures, en FRANCE c'est tout nouveau, 2 ans seulement
    alors qu'aux USA (Texas) MEXIQUE AUSTRALIE c'est très couramment utilisés sur des culture comme le maïs , la luzerne , la canne a sucre ou le coton depuis 20 ans environs et en ITALIE ET ALLEMAGNE depuis 8/10 ans

    les atouts principaux sont les économies d'eau 30% minimum (comparé a un enrouleur), la fertirrigation (injection d'engrais au fur et à mesure de la croissance de la plante, pas de limite de passage de tracteur et donc économie d'engrais), si saison sèche pas de désherbage, on travail avec des faibles pressions donc économie d'énergie et une fois le système en place plus de main d'oeuvre ...

    cette année il s'est installé environ 100 ha en France dans différents départements (82/47/40/49....) dans les Landes il y a effectivement une parcelle équipée en GAG SDI, plus exactement un coin de parcelle (2 ha) là où le pivot ne peut irriguer ...

    le colmatage était effectivement un problème autrefois, mais aujourd'hui les goutteurs sont auto-nettoyant anti-siphon et des traitement préventifs existe


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 26/7/2012, 17:14

    Fridou a écrit:bonjour,

    le goutte a goutte (GAG) enterré (Sub Drip Irrigation) existe depuis très longtemps dans le monde et en France notamment en ARBO ET VIGNE (des installations de plus de 20 ans fonctionnent encore très bien aujourd'hui) mais aussi en Asperge effectivement.

    concernant les grandes cultures, en FRANCE c'est tout nouveau, 2 ans seulement
    alors qu'aux USA (Texas) MEXIQUE AUSTRALIE c'est très couramment utilisés sur des culture comme le maïs , la luzerne , la canne a sucre ou le coton depuis 20 ans environs et en ITALIE ET ALLEMAGNE depuis 8/10 ans

    les atouts principaux sont les économies d'eau 30% minimum (comparé a un enrouleur), la fertirrigation (injection d'engrais au fur et à mesure de la croissance de la plante, pas de limite de passage de tracteur et donc économie d'engrais), si saison sèche pas de désherbage, on travail avec des faibles pressions donc économie d'énergie et une fois le système en place plus de main d'oeuvre ...

    cette année il s'est installé environ 100 ha en France dans différents départements (82/47/40/49....) dans les Landes il y a effectivement une parcelle équipée en GAG SDI, plus exactement un coin de parcelle (2 ha) là où le pivot ne peut irriguer ...

    le colmatage était effectivement un problème autrefois, mais aujourd'hui les goutteurs sont auto-nettoyant anti-siphon et des traitement préventifs existe


    y a t il,à votre connaissance des subventions à l'installation de ce système?????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 26/7/2012, 17:24

    à ce jour pas en grande culture (vigne, tabac oui), mais certains ont pu profiter des subventions pour les automatismes comme pour la couverture intégral.
    cela devrait bouger mais dans ce monde tout est long...
    le prix ha varit selon les parcelles mais surtout en fonction de la surface...le plus coûteux étant le système filtration, pour 2 ha cela fait cher mais à partir de 7/8 ha on est proche des 3000/HA voir moins,soit l'équivalent d'un pivot mais le double d'un enrouleur (investissement seul)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Bounty 26/7/2012, 18:35

    C'est ton activité Fridou ?

    Je connais une (ou la ) personne qui à installé ce système dans le 82. J'ai pas de retour pour le moment mais on aura le débrief en fin de saison.
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 43
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Regis41 26/7/2012, 18:39

    Labour interdit dans avec un système comme ça, j'imagine...?
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 26/7/2012, 19:43

    BOUNTY, oui je travail dans l'irrigation et dans le 82 c'est Olivier P. à Savenes

    REGIS41, avec le gag sdi on travail différemment. le labour peut être fait a 20-25 cm, si le tube est enterre autour de 40-45 cm
    mais effectivement on est plus sur du semi direct ou semi simplifié et sur du travail superficiel

    les dé compactages sont proscris bien évidemment, mais vu que l'on ne tasse plus le sol comme avec un enrouleur ... économie de gasoil !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par PH72 26/7/2012, 20:22

    Fridou a écrit:à ce jour pas en grande culture (vigne, tabac oui), mais certains ont pu profiter des subventions pour les automatismes comme pour la couverture intégral.
    cela devrait bouger mais dans ce monde tout est long...
    le prix ha varit selon les parcelles mais surtout en fonction de la surface...le plus coûteux étant le système filtration, pour 2 ha cela fait cher mais à partir de 7/8 ha on est proche des 3000/HA voir moins,soit l'équivalent d'un pivot mais le double d'un enrouleur (investissement seul)

    ça coûte une fortune :réfléchi , moi j'arrose 45 ha, a 3 000€ de HA = 135 000 €, pour la même somme je peut avoir presque 6 enrouleur.
    Après c'est sur niveau boulot ça doit être le rêve.
    Pour la station d'irrigation il faut quelle installation?

    PH72
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 48
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 26/7/2012, 20:41

    CAD que si tu compares à un achat d'un enrouleur ( tu as raison tu peux même en acheter + que 6 ) sans rajouter tout ce qui va derrière sur une durée de 15 ans (réparation,économie d'eau, d'énergie car tu tournes à 2.5 bars de pression au lieu de 9/10 bars pour l'enrouleur, le temps passer à mettre en place l'enrouleur, les économies d'engrais,la possibilité d'augmenter ta surface irrigable de 20 à 30 %, ton économie d'engrais, le désherbant, ne plus se faire crtiquer car tu arroses en plein jour car cela se voit pas ,le binage et le gasoil pour faire tout cela...) à la fin tu es gagnants...d'ailleurs dès que je pourrais copier des liens je te transmettrais les résultats du CEMAGREF SUR LES RÉSULTATS EN MARGE NET !!!

    bon il n'y a pas que des avantages non plus comme dans tous systèmes...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par basto 26/7/2012, 21:07

    je sais pas si c'est la même chose mais j'avais vu un sujet je sais plus trop ou , il y avait des soucis avec certain type de sol , les limons rentré pendant l'hiver dans les tuyaux et au bout de quelques années certain pouvez se boucher , mais je trouve plus la tof : grr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par milhoc 26/7/2012, 21:32

    Bonsoir Fridou,

    Comme l'investissement le plus lourd est le système de filtration, est ce qu'il peut se déplacer pour servir plusieurs réseaux ? Ou bien doit il être fixe pour que le GAG fonctionne en permanence ?
    Je voudrais savoir de combien sont espacées les lignes de GAG dans un champ de maïs par exemple.
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 26/7/2012, 21:44

    J'ai un voisin qui a installé ce genre de systeme dans une jeune plantation de noyer. Ils ont mis une ligne de chaque coté de la rangé d'arbres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 26/7/2012, 22:03

    En fait pour éviter le colmatage les goutteurs sont anti-siphon, cad qu'après l'arrêt de l'irrigation, la membrane qui est dans le goutteur et qui sert d'autorégulation (chaque goutteurs a le même débit), vient obturer le trou du goutteur afin d'empêcher l'intrusion des particules par dépression.
    De plus des vannes a air entré et sortie sont disposé sur le tube d'alimentation et sur le collecteur de purge (qui permet de réaliser des purges) ce qui permet de faire sortir et entrer l'air dans le réseau évitant ainsi les coups de bélier et la dépression.

    l'espacement des lignes se font selon le type de sol, et le type de culture. Sur maïs par ex, sur un sol sableux les lignes seront tous les mètres, sur une argilo-limoneux tous les 1.3 m. Aux USA ils sèment au GPS et mettent donc les lignes tous le 1.6 m et sont sur d'avoir une lignes de gag pour 2 rangs (semé à 0.8m)

    pour la filtration, oui elle peut être rendu transportable, par chassis 3 points ou remorques...le but in fine étant de ne plus rien avoir à faire comme du HORS SOL simplement de la technique (quel apport d'engrais a quel moment, ma plante est en dormance à 27° je vais pas mettre l'engrais à 16h mais attendre cette nuit pour qu'elle fasse sa réserve,le ph de mon eau est trop je vais le baisser pour une meilleur assimilation de l'engrais etc etc ...

    en noyer comme en arbo en général sauf sur pomme, il y a 1 rangs de chaque côté de la rangée d'arbre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 27/7/2012, 12:05

    Fridou a écrit:
    en noyer comme en arbo en général sauf sur pomme, il y a 1 rangs de chaque côté de la rangée d'arbre

    pourquoi en pomme c'est différent?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 27/7/2012, 12:30

    Car de nos jours on travail en haie fruitiere avec des arbres ayant un systeme tres concentre sous la frondaison de l arbre...et apres plusieurs essais en double rang sur pommier il n y a pas de rendement en plus significatif qui vaut le coup d investir dans du double rangs!!!!!
    A contrario sur le reste noyer, noisette abricot peche nectarine prunier....cela est plus que significatif d autant plus si l on fait de la fertirrigation
    voila

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par jp097 27/7/2012, 12:36

    Sur parcelles en pentes genre 30/40 m de dénivelé , comment ça se passe pour assurer une distribution régulière de l'eau aux goutteurs , y a t'il besoin d'une régulation de pression ?
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par yaya 27/7/2012, 12:37

    On a resolu le probleme du siphonnage à l'arret par la mise en boucle des lignes (deja dit dans 1 post plus haut)

    On a rencontré un serieux probleme aves les rongeurs qui se font les dents sur le pvc. les lignes sont enterrées de 20 cm .
    On a un poste de filtration sur cadre pour pouvoir le retirer l'hiver
    Sur ce cadre, on a à la fois le filtre mais aussi les departs et electrovannes. C'est simple à installer
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par yaya 27/7/2012, 12:39

    jp097 a écrit:Sur parcelles en pentes genre 30/40 m de dénivelé , comment ça se passe pour assurer une distribution régulière de l'eau aux goutteurs , y a t'il besoin d'une régulation de pression ?

    Pas de pb avec les goutteurs autoregulants. Ils s'adaptent à la variation de pression dans le tube pour sortir toujours le meme litrage (1.2 l/ h pour moi)
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par PH72 27/7/2012, 13:03

    Fridou a écrit:CAD que si tu compares à un achat d'un enrouleur ( tu as raison tu peux même en acheter + que 6 ) sans rajouter tout ce qui va derrière sur une durée de 15 ans (réparation,économie d'eau, d'énergie car tu tournes à 2.5 bars de pression au lieu de 9/10 bars pour l'enrouleur, le temps passer à mettre en place l'enrouleur, les économies d'engrais,la possibilité d'augmenter ta surface irrigable de 20 à 30 %, ton économie d'engrais, le désherbant, ne plus se faire crtiquer car tu arroses en plein jour car cela se voit pas ,le binage et le gasoil pour faire tout cela...) à la fin tu es gagnants...d'ailleurs dès que je pourrais copier des liens je te transmettrais les résultats du CEMAGREF SUR LES RÉSULTATS EN MARGE NET !!!

    bon il n'y a pas que des avantages non plus comme dans tous systèmes...

    moi j'ai une installation qui a 20 ans comme mon enrouleur, j'ai des parcelles que j'arrose qui sont éloigner de 2 km de ma station. Le GAG peut t'il s'adapter sur mon installation?

    PH72
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 48
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par yaya 27/7/2012, 13:06

    si tu as une installation a enrouleur, tu peux mettre un gag sans probleme. Faut juste baisser la pression!!!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par PH72 27/7/2012, 13:09

    yaya a écrit:si tu as une installation a enrouleur, tu peux mettre un gag sans probleme. Faut juste baisser la pression!!!
    mais les canalisation de mon installation sont adapter pour le GAG? Et combien de surface peut t'on arroser en même temps?

    PH72
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 48
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par yaya 27/7/2012, 13:15

    Pas de pb. tu ammene l'eau au champ comme dab et ensuite ta station gag distribue dans les tubes. Les pressions de service sont plus faibles en gag: entrée station filtation maxi 5 bars.
    Ta surface possible à arroser depend du debit de ton forage

    pour moi; 1.2 l par goutteur x 11000 goutteurs / ha : 13 m a l'heure par ha
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par PH72 27/7/2012, 13:45

    yaya a écrit:Pas de pb. tu ammene l'eau au champ comme dab et ensuite ta station gag distribue dans les tubes. Les pressions de service sont plus faibles en gag: entrée station filtation maxi 5 bars.
    Ta surface possible à arroser depend du debit de ton forage

    pour moi; 1.2 l par goutteur x 11000 goutteurs / ha : 13 m a l'heure par ha

    mon forage débit 60m3/h

    PH72
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 48
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par benes 27/7/2012, 13:48

    PH72 a écrit:
    yaya a écrit:Pas de pb. tu ammene l'eau au champ comme dab et ensuite ta station gag distribue dans les tubes. Les pressions de service sont plus faibles en gag: entrée station filtation maxi 5 bars.
    Ta surface possible à arroser depend du debit de ton forage

    pour moi; 1.2 l par goutteur x 11000 goutteurs / ha : 13 m a l'heure par ha

    mon forage débit 60m3/h
    nous on a 500m3/h pour 230ha a irriguer est ce que l'on pourrait s'orienter vers le gag

    benes
    + membre techno +

    Messages : 2464
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 56
    Localisation alsace bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 28/7/2012, 08:13

    en fait on ne met pas le réseau en boucle,surtout pas d'ailleurs
    d'un côté il y a une canalisation d'amener et de l'autre une canalisation de purge,les lignes de gag sont raccorder des 2 côtés...
    le plus important est de bien calculer les vitesse d'eau dans les cana (gag + collecteur de purge) pour pouvoir créer une chasse d'eau de temps en temps pour éliminer les particules ayant tout de même traversé la filtration.si l'on met le réseau en boucle ces particules se promènent en continue dans le circuit.

    pour le dénivelé YAYA à raison, les goutteurs sont auto régulant dans une plage de pression différente selon les modèles et les fabricants.
    ensuite selon le dénivelé on peut alimenter soit par le bas soit par le haut soit par le milieu de la parcelle,tout dépend aussi des longueurs à tirer

    si vous avez une installation enrouleur il faudra effectivement réguler la pression à l'entrée de la parcelle, cependant si ce n'est pas une pompe à vitesse variable elle tournera à pleine puissance donc pas d'économie d'énergie.si c'est sur un réseau

    en fait on apporte 12 mètres cubes heure par ha donc si vous avez 60 cubes de dispo vous pouvez arroser 5 ha à l'heure et apporter autour de
    5 mm (ETP MOYENNE) en 4 h donc arroser une surface 30 ha dans la journée...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par basto 28/7/2012, 08:46

    Fridou a écrit:en fait on ne met pas le réseau en boucle,surtout pas d'ailleurs
    d'un côté il y a une canalisation d'amener et de l'autre une canalisation de purge,les lignes de gag sont raccorder des 2 côtés...
    le plus important est de bien calculer les vitesse d'eau dans les cana (gag + collecteur de purge) pour pouvoir créer une chasse d'eau de temps en temps pour éliminer les particules ayant tout de même traversé la filtration.si l'on met le réseau en boucle ces particules se promènent en continue dans le circuit.

    pour le dénivelé YAYA à raison, les goutteurs sont auto régulant dans une plage de pression différente selon les modèles et les fabricants.
    ensuite selon le dénivelé on peut alimenter soit par le bas soit par le haut soit par le milieu de la parcelle,tout dépend aussi des longueurs à tirer

    si vous avez une installation enrouleur il faudra effectivement réguler la pression à l'entrée de la parcelle, cependant si ce n'est pas une pompe à vitesse variable elle tournera à pleine puissance donc pas d'économie d'énergie.si c'est sur un réseau

    en fait on apporte 12 mètres cubes heure par ha donc si vous avez 60 cubes de dispo vous pouvez arroser 5 ha à l'heure et apporter autour de
    5 mm (ETP MOYENNE) en 4 h donc arroser une surface 30 ha dans la journée...

    tu bosse chez qui : rr ont se connait peut être :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par yaya 28/7/2012, 14:49

    Bon je ferme ma g......e, fridou sait mieux que moi. voyez avec lui!
    bye
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par yaya 28/7/2012, 15:06

    ta pas compris a quoi servait la boucle...on a marché comme ça 20 ans sans pb
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Invité 28/7/2012, 15:14

    Excuse moi Yaya j ai du rater un episode...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Poluxomatose 28/7/2012, 17:02

    Et le développement des racines des arbres irriguées ne posent pas de problèmes avec les tuyaux
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par MA 31 12/8/2012, 17:23

    j ai essai d arrosage de mais avec le goutte a goutte a 3km de chez moi
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par tf76 12/8/2012, 17:48

    MA 31 a écrit: j ai essai d arrosage de mais avec le goutte a goutte a 3km de chez moi
    et alors ? irrigation goutte à goutte en grande culture 660508
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Papy 26 12/8/2012, 18:04

    c'est le tuyau goutte à goutte déroulé au sol ???

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par MA 31 12/8/2012, 18:50

    le goutte a goutte est enterré . je ne savait pas que cela était possible .je viens de voir la parcelle un très joli mais bien régulier. goutte a goutte nitofim .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par chris19 12/8/2012, 18:58

    Je pense que c'est NETAFIM. Ils ont un site.j'y avais penser pour toi
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par MA 31 12/8/2012, 19:01

    tu as raison
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    irrigation goutte à goutte en grande culture Empty Re: irrigation goutte à goutte en grande culture

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum