AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    4 participants

    Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par bidou02 Mer 15 Aoû 2012, 16:45

    Avez vous déjà vu des essais avec des interrangs larges (30 voir 45 cm) en feveroles ?
    Y'a t-il une perte de potentiel ? si oui, de quel niveau ? :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 17:07

    il y a 4-5 ans , j'avais fait un essai 12.5 et 25 , je n'ai pas vu de différence de rendement :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par bidou02 Mer 15 Aoû 2012, 18:59

    merci !!!
    et au delà ??
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 19:06

    J'ai essayé cette année (féveroles d'hiver) de jumeler les rangs de mon semoir deux par deux, soit en gros un semis à 30 cm en rangs doubles.
    Salissement très important depuis deux mois , apparemment aucun bénéfice côté rendement visuel (à récolter dans 10 jours, après les vacances).
    L'année n'était pas là non plus pour elles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par bidou02 Mer 15 Aoû 2012, 19:11

    en fait je me posais la question de semer des feveroles au strip-till à 45... :réfléchi ca permettrait de "pouvoir" semer très tot en condition limite sans abimer la structure sur les rangs... :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 19:14

    A mon humble avis, je ne pense pas que ce soit la meilleure plante à choisir pour faire ça, car elle a de bonnes capacités à développer des pivots profonds. Mais pourquoi pas vu sous l'angle profondeur de semi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 19:27

    le gros hic va être le salissement de la parcelle : au début çà pourra éventuellement le faire mais arrivé à maturité quand c'est clair çà se ressalit très vite :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par bidou02 Mer 15 Aoû 2012, 19:46

    jack77 a écrit:le gros hic va être le salissement de la parcelle : au début çà pourra éventuellement le faire mais arrivé à maturité quand c'est clair çà se ressalit très vite :réfléchi

    Certes... m'enfin je posais juste cette question histoire de voir si des essais avaient déjà été fait là dessus, encore une Idée A La Con (IALC) 77
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 19:52

    par contre j'ai un voisin qui fait du "strip till végétal par couvert interposé" : je m'essssplique : il sème des fèves en couvert à l'automne avec un strip-till maison et à 80 cm d'écartement : au printemps il sème son maïs pile poil dans le rang et profite de l' effet fissuration de la fève
    => un stip -till végétal j'te disais : ha


    Dernière édition par jack77 le Mer 15 Aoû 2012, 19:53, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par leponge Mer 15 Aoû 2012, 19:53

    il y a 2 ans j'ai semé un petit champ en 50
    meme rendement qu' a 15 malgré que le semoir avait mal semé car on avait pas les bons plateaux( 25 gr m2),mais probleme salissement , je les avaient biné d'ailleur
    c'est l'année ou ça faisait 35 qx donc pas tres representatif, c'est trop long a refermer les rangs, pour moi en monograine il faut pas depasser 35 cms, en plus au dela les pieds deviennent tres resserés si tu veux mettre 35 gr/m2
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par EG6195 Mer 15 Aoû 2012, 19:53

    bidou02 a écrit:
    jack77 a écrit:le gros hic va être le salissement de la parcelle : au début çà pourra éventuellement le faire mais arrivé à maturité quand c'est clair çà se ressalit très vite :réfléchi

    Certes... m'enfin je posais juste cette question histoire de voir si des essais avaient déjà été fait là dessus, encore une Idée A La Con (IALC) 77

    semer du trefle blanc en inter rang ?
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 19:56

    EG6195 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    jack77 a écrit:le gros hic va être le salissement de la parcelle : au début çà pourra éventuellement le faire mais arrivé à maturité quand c'est clair çà se ressalit très vite :réfléchi

    Certes... m'enfin je posais juste cette question histoire de voir si des essais avaient déjà été fait là dessus, encore une Idée A La Con (IALC) 77

    semer du trefle blanc en inter rang ?

    la fève est une culture à la con qui peut crever de soif d'un seul coup : j'irais pas lui mettre un suce flotte entre les pattes rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par bob89 Mer 15 Aoû 2012, 22:49

    Essayer chez patron y 3 ans, rendement identique et que des désavantage à 45:
    D'une part il te faut une trémie frontale bidouiller sur un monosém, 200 kg dans les gamelles tu rempli souvent, donc ta trémie plombe bien l'avant du tracteur , après, au monosém tu compte 2 jours de ressuyage en plus si tu veus voire tourner tes roulettes,
    Un effet verse plus important ( on avait ptete po adapter le regule )
    Comme dit au dessus de toute façon c'est une culture à la con, la seul ou je pense les roulettes du semoir serve strictement à rien du coup on continue comme DAB labour hiver puis semis un peu sur le gel, le reste sur sol ressuyer
    Cette année pour gratter une paire de jours on a laisser moitié des blé futurs fèveroles en chaume puis roundup puis labour printemps, bref si hiver pluvieu c mort! Sinon gagne une semaine
    Y a rien à faire faut 20 cm de terre. Un peu moin pire que pois

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par bob89 Mer 15 Aoû 2012, 22:54

    Ou à essayer si tu a un champignon sur ton striptil et trémie avant tu fou la semence par les descentes de dap 8 cm sa peut être jouable en sologne y en a qui le faisait au ZAU puis charrue 10/15 cm
    Un peu bourrin mais ma fois......

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Impact interrang sur rdmt feveroles ? Empty Re: Impact interrang sur rdmt feveroles ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum