AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Problème de nématodes Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
    56.90 €
    Voir le deal

    Problème de nématodes

    3 participants

    Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Problème de nématodes

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 13:50

    Je ne sait pas si je suis au bon endroit pour ce sujet . Je me vexerais pas si vous le changez d'endroit . Bref ! J'ai un problème de nématodes dans un champ de vignes , et le problème c'est que les vignes meurent . J'en ai une partie bien atteinte que je dois arracher d'ici quelques années , mais le gros problème c'est que ça atteind maintenant une de mes parcelles la plus qualitative de mon exploitation , des grenaches de plus de 50ans plantées par mon grand père et j'y tien comme à la prunelle de mes yeux Problème de nématodes Icon_sad , je voudrais éssayer de ralentir ce fléau avec une culture nématicide que je sèmerais fin septembre et détruirais en avril . J'avais pensé à de la luzerne mais c'est assez envahissant . Je suis avides de vos avis d'expert (j'ai jamais semé quoi que ce soit de ma vie) dois je semer partout ; que l'inter rang suffit ; est ce que 5 mois dans l'année suffisent à freiner cette teigne ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par PatogaZ Mer 06 Jan 2010, 14:00

    westvar a écrit:Je ne sait pas si je suis au bon endroit pour ce sujet . Je me vexerais pas si vous le changez d'endroit . Bref ! J'ai un problème de nématodes dans un champ de vignes , et le problème c'est que les vignes meurent . J'en ai une partie bien atteinte que je dois arracher d'ici quelques années , mais le gros problème c'est que ça atteind maintenant une de mes parcelles la plus qualitative de mon exploitation , des grenaches de plus de 50ans plantées par mon grand père et j'y tien comme à la prunelle de mes yeux Problème de nématodes Icon_sad , je voudrais éssayer de ralentir ce fléau avec une culture nématicide que je sèmerais fin septembre et détruirais en avril . J'avais pensé à de la luzerne mais c'est assez envahissant . Je suis avides de vos avis d'expert (j'ai jamais semé quoi que ce soit de ma vie) dois je semer partout ; que l'inter rang suffit ; est ce que 5 mois dans l'année suffisent à freiner cette teigne ?

    bon , y' a du boulot !!!! il va falloir que je t' explique comment fonctionnent les couverts anti nématodes :
    tu dois installer une moutarde ou un radis anti nématode , environ fin aout , le nématode est attiré par cette culture et va se fixer sur cette plante afin de s' enkyster sur les racines , une fois qu'il est enkysté tu dois impérativement détruire la plante hôte afin qu' elle crève et le nématode avec , afin qu'il ne puisse achever son cycle reproductif !!!! donc , destruction impérative et totale 60 à 70 jours après , c' est à dire au plus tard fin octobre !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Problème de nématodes Mini_210625IMG_3144Problème de nématodes Mini_264780charles
    Problème de nématodes Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 14:08

    D'accord avec patogaz, j'ajouterais qu'il y a certainement un déséquilibre dans le sol, il faut se pencher la dessus,regardez au ph, à la teneur en MO et à la qualité de la structure...ce sont les piliers d'un bon fonctionnement de sol agricole.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 17:59

    Ce que je peux rajouter, c'est qu'il y a plusieurs espéces de nématodes.
    Je suis également concerné par un nématode qui touche les oignons , et qu'il n'a rien a voir avec celui de la betterave. Ma parcelle est condamné à VIE. Il y a des cultures qui les développent, mais également d'autres qui lui servent d'hôte. Donc je n'arriverai plus a l'éradiquer. Le gros probleme, est la dissimination de cette saloperie par les façons culturales à travers toute la parcelle voir l'exploitation!!!!!
    J'ai constaté que le pire était les passages de traitement avec la boue. J'ai retrouvé des bandes d'oignons "nématosées" correspondant aux passages de la rotation d'il y a 5 ans.
    Ma rotation à oignons était de 5 ans, elle est passé à 8 ans mini.
    Alors maintenant, avec la vigne je n'en sait rien, mais c'est peut etre une souche a part.
    Vois ça avec ta chambre ou ton frédon, ils ont peut etre une solution!
    Bon courage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 18:09

    Un nématode qui aime la vigne,hic... ne se fera pas prendre avec de la moutarde Problème de nématodes 459143

    Plus sérieusement ,i l faut trouver autre chose ....Problème de nématodes 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par lothar Mer 06 Jan 2010, 18:51

    c est probablement sans rapport avec le probléme , mais comme il n y a pas de solutions standarts , je pose une question : j ai acheté il y a qqes années un bidon de rotenone pour les fruitiers du jardins , c est un puissant insecticide qui fut utilisé par les indiens d amazonie pour aller à la peche : ils balancaient qqes feuilles de cette plante dans la riviere et n avaient plus qu à ramasser les poissons morts en surface , ce produit est il connu par certains d entre vous et peut il avoir un effet sur la faune du sol ?

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3536
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 22:27

    En théorie , je devrais arracher et faire une désinfection du sol avant replantation , ou bien planter 6 ans de luzerne ! Mais je ne veut pas arracher , c'est que le début . Donc je tente tout , j'ais le temp devant moi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 08:43

    Agriver , les problèmes de structure de sol et de MO c'est souvent le cas dans les vignes , et c'est pas évident d'y remédier .

    Patogaz , si je sème fin aout , je vais y rouler dessus avec la MAV , et de plus je ne travaille pas mon sol 1 moi avant les vendanges , parceque s'il pleu , avec l'argile qui colle , c'est l'enfert . De plus , si je sème et que j'y roule dessus avec la MAV , ça va pas le faire !

    D'après toi , si je sème aux alentour du 15 septembre est ce que ç'est faisable , c'est le sud ici Problème de nématodes 660508 .

    Tu dis "détruire" , c'est à dire ? un coup de rotavator ? un glyphosate ? un coup d'actisol ?

    Qu'elle densitée à l'hectare il faut que je mette , ça se trouve facilement ces graines ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par PatogaZ Jeu 07 Jan 2010, 08:47

    ouais , dans le var tu dois pouvoir semer plus tard , la dose en antinématode , c' est au minimum 15 K / ha car le nématode ne migre pas , et pour le détruire , tu as tout ce que tu veux , le broyeur le rotavator , le glypho , l' allié , le lance flammes , la bombe atomique ou le mouvement CPNT Problème de nématodes 459143 Problème de nématodes 459143 Problème de nématodes 459143 Problème de nématodes 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Problème de nématodes Mini_210625IMG_3144Problème de nématodes Mini_264780charles
    Problème de nématodes Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 12:10

    Merci , ça c'est de la réponse rapide et claire , de toute façon je risque rien de tenter le coup , mème toute les années , si ça me retarde la progression de cette peste quelques années , je serais déja gagnant . Problème de nématodes 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par ROOSE Alban Mer 13 Mar 2013, 10:39

    Bonjour,
    Il y a aussi la possibilité d'utiliser des némostatiques (KENDAL NEM de VALAGRO) qui ralentissent le mouvement des nématodes dans le sol. je l'ai testé et j'ai des résultats satisfaisants.
    Vous pouvez me contacter par mail si vous le désirez.
    ROOSE Alban
    ROOSE Alban
    + Membre +

    Messages : 27
    Date d'inscription : 27/01/2010
    Age : 52
    Localisation BERTINCOURT - 62

    http://www.symbiotech.over-blog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de nématodes Empty Re: Problème de nématodes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum