AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

biodiversité pesticides et vers de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default biodiversité pesticides et vers de terre

Message par Invité le Jeu 13 Sep 2012, 17:06

http://www.rtl.fr/emission/c-est-notre-planete/ecouter/l-energie-et-la-biodiversite-au-coeur-de-la-conference-environnementale-du-gouvernement-7752411671

les vers de terres (comme les abeilles),es-ce que tout le monde s'en fout :réfléchi
les pesticides;pestiférés :réfléchi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: biodiversité pesticides et vers de terre

Message par daniel89 le Jeu 13 Sep 2012, 17:43


Personne, au moins ici, je pense ne se "fout" des vers de terre et des abeilles. Même si, soi dit en passant on peut très bien vivre sans. Il n'y avait par exemple en Amérique du nord pas le moindre vers de terre avant l'arrivée des premiers "colons".

Les "pesticides" que je préfère appeler produits de protection des plantes (appelle t'on les médicaments des "homo sapieenscides??) ne sont qu'une cause secondaire dans la mortalité des abeilles. On ne constatait pas ce phénomène il y a trente ans. Aujourd'hui, la conjonction de nouvelles races, plus fragiles, d'un parasitisme omniprésent et parfois nouveau contre lequel il faut aussi utiliser des Produits de Protection des Abeilles et certain PPP entraîne des disparittion rapides dans certains ruchers. L'ennui est que l'on ne peut rien supprimer dans cette chaine fatale.

Quand aux vers de terre, certains produits, utilisés notamment contre les limaces leurs sont particulièrement nocifs, de même que certaines techniques culturales. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs utilisent d'autres produits et d'autres méthodes et techniques de culture beaucoup moins nocives pour les vers de terre.

Supprimer les PPP?? Pourquoi pas ! nous aurions le choix entre avoir de beaux vers de terre en quantité (sans que ce soi certain à 100%), des ruchers pléthoriques (encore faut il qu'il y ait des fleurs) et survivre à la famine.

daniel89
+ membre techno +

Messages : 2799
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 77
Localisation Côte d'Or nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum