AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138106 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La pluie et le raisin! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    La pluie et le raisin!

    4 participants

    Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty La pluie et le raisin!

    Message par Jéjé33 Ven 28 Sep 2012 - 0:02

    Bonsoir,

    Si des viticulteurs passent par là, j'aimerais une réponse si possible à une petite question :)

    La pluie peut-elle nuire à la qualité du vin ou de la mise en cuve lors de la vendange?!

    Le château pour qui je bosse, ne nous as pratiquement pas fait bosser de la semaine à cause de quelques averses... outre le fait que c'est gênant lors de la vendange, qu'en est-t-il pour le raisin?!

    Merci d'avance!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par manu17 Ven 28 Sep 2012 - 0:07

    les pluies vont ramolir les baies ce qui est pas plus mal pour la vinification.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4383
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Jéjé33 Ven 28 Sep 2012 - 0:21

    manu17 a écrit:les pluies vont ramolir les baies ce qui est pas plus mal pour la vinification.

    Arf, le gérant du château m'a dit que ça fesait gonfler les raisins, et que c'était négatif.... mais je te crois : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par manu17 Ven 28 Sep 2012 - 0:26

    oui parce qu'il cherche du degré surement et la pluie va dilué l'alcool , de méme que vendanger sous la pluie.

    ici au contraire la pluie va etre bénéfique en augmentant le volume , mais c'est pour le cognac...
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4383
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Jéjé33 Ven 28 Sep 2012 - 0:37

    manu17 a écrit:oui parce qu'il cherche du degré surement et la pluie va dilué l'alcool , de méme que vendanger sous la pluie.

    ici au contraire la pluie va etre bénéfique en augmentant le volume , mais c'est pour le cognac...

    Ah oki, merci de l'info :)

    Je comprends mieux maintenant.

    N'empêche, une journée de taf dans la semaine... : chut
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 8:10

    Ici, dans les grands crus de Bourgogne, on ne vendange pas sous la pluie, pour éviter de diluer les degrés. (perte de taux de sucre lors du passage au pressoir).
    Certains grands domaines ne vendangent pas tant que la rosée n'est pas tombée, parfois même ils font passer un hélicoptère au dessus de la vigne pour accélérer le séchage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Alan.fr Ven 28 Sep 2012 - 8:31

    dilution des sucres et des polyphénols donc moins de couleur aprés la pluie , par contre moi j'aurrais bien voulu qu'il pleuve pour relancer le cycle de la vigne qui est bloqué depuis un mois et par la même la maturité, la vigne n'aime pas l'excé d'eau mais ça n'est pas un cactus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    par contre le coup de l'hélico pour éliminer la rosée c'est surtout un bon moyens pour décapitaliser et se faire mousser auprés de certains clients : ha : ha nous on n'a pas les moyens alors on fait au sopalin chut chut
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 8:36

    Alan.fr a écrit:dilution des sucres et des polyphénols donc moins de couleur aprés la pluie , par contre moi j'aurrais bien voulu qu'il pleuve pour relancer le cycle de la vigne qui est bloqué depuis un mois et par la même la maturité, la vigne n'aime pas l'excé d'eau mais ça n'est pas un cactus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    par contre le coup de l'hélico pour éliminer la rosée c'est surtout un bon moyens pour décapitaliser et se faire mousser auprés de certains clients
    La pluie et le raisin! 459143 La pluie et le raisin! 459143 nous on n'a pas les moyens alors on fait au sopalin La pluie et le raisin! 122422 La pluie et le raisin! 122422
    C'est pas faux, mais quand tu ramasses des raisins qui vont sortir des bouteilles à plus de 500€ pièce, le coût de l'heure d'hélico c'est pea-nuts, surtout quand c'est l'hélico perso du régisseur Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 12:33

    Hé oui , perte de degré après une pluie , et mème le lendemain si l'eau reste dans les grappes après une pluie violente . Mais 2 ou 3 jours après une pluie si le temp tourne au beau la vigne peut faire remonter des sucres et la vendange monte encore un peu en degré , et mème parfoit franchement de 1 à 1.5° , et c'est du vécu !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Alan.fr Ven 28 Sep 2012 - 13:49

    pinocio a écrit:
    Alan.fr a écrit:dilution des sucres et des polyphénols donc moins de couleur aprés la pluie , par contre moi j'aurrais bien voulu qu'il pleuve pour relancer le cycle de la vigne qui est bloqué depuis un mois et par la même la maturité, la vigne n'aime pas l'excé d'eau mais ça n'est pas un cactus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    par contre le coup de l'hélico pour éliminer la rosée c'est surtout un bon moyens pour décapitaliser et se faire mousser auprés de certains clients
    La pluie et le raisin! 459143 La pluie et le raisin! 459143 nous on n'a pas les moyens alors on fait au sopalin La pluie et le raisin! 122422 La pluie et le raisin! 122422
    C'est pas faux, mais quand tu ramasses des raisins qui vont sortir des bouteilles à plus de 500€ pièce, le coût de l'heure d'hélico c'est pea-nuts, surtout quand c'est l'hélico perso du régisseur Laughing
    merci de me rappeler que je travaille pour rien triste triste 77 77
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 13:52

    Alan.fr a écrit:
    pinocio a écrit:
    Alan.fr a écrit:dilution des sucres et des polyphénols donc moins de couleur aprés la pluie , par contre moi j'aurrais bien voulu qu'il pleuve pour relancer le cycle de la vigne qui est bloqué depuis un mois et par la même la maturité, la vigne n'aime pas l'excé d'eau mais ça n'est pas un cactus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    par contre le coup de l'hélico pour éliminer la rosée c'est surtout un bon moyens pour décapitaliser et se faire mousser auprés de certains clients
    La pluie et le raisin! 459143 La pluie et le raisin! 459143 nous on n'a pas les moyens alors on fait au sopalin La pluie et le raisin! 122422 La pluie et le raisin! 122422
    C'est pas faux, mais quand tu ramasses des raisins qui vont sortir des bouteilles à plus de 500€ pièce, le coût de l'heure d'hélico c'est pea-nuts, surtout quand c'est l'hélico perso du régisseur Laughing
    merci de me rappeler que je travaille pour rien La pluie et le raisin! 97158 La pluie et le raisin! 97158 La pluie et le raisin! 290208 La pluie et le raisin! 290208
    Mille excuses, mais le chiffre d'affaire à l'hectare doit bien souvent motiver les moyens mis en oeuvre ! La pluie et le raisin! 378803
    Pour te rassurer, le vin que je bois au repas couramment, n'est pas de ce niveau mais reste local, racines obligent.
    Ne connaissant pas le tien, je ne me permettrai pas de le juger.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 21:26

    pinocio a écrit:
    Alan.fr a écrit:
    pinocio a écrit:
    Alan.fr a écrit:dilution des sucres et des polyphénols donc moins de couleur aprés la pluie , par contre moi j'aurrais bien voulu qu'il pleuve pour relancer le cycle de la vigne qui est bloqué depuis un mois et par la même la maturité, la vigne n'aime pas l'excé d'eau mais ça n'est pas un cactus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    par contre le coup de l'hélico pour éliminer la rosée c'est surtout un bon moyens pour décapitaliser et se faire mousser auprés de certains clients
    La pluie et le raisin! 459143 La pluie et le raisin! 459143 nous on n'a pas les moyens alors on fait au sopalin La pluie et le raisin! 122422 La pluie et le raisin! 122422
    C'est pas faux, mais quand tu ramasses des raisins qui vont sortir des bouteilles à plus de 500€ pièce, le coût de l'heure d'hélico c'est pea-nuts, surtout quand c'est l'hélico perso du régisseur Laughing
    merci de me rappeler que je travaille pour rien La pluie et le raisin! 97158 La pluie et le raisin! 97158 La pluie et le raisin! 290208 La pluie et le raisin! 290208
    Mille excuses, mais le chiffre d'affaire à l'hectare doit bien souvent motiver les moyens mis en oeuvre ! La pluie et le raisin! 378803
    Pour te rassurer, le vin que je bois au repas couramment, n'est pas de ce niveau mais reste local, racines obligent.
    Ne connaissant pas le tien, je ne me permettrai pas de le juger.
    En viticulture , les contraintes sont souvent à la hauteur du prix des bouteilles ! Petit prix peut ètre , mais personne ne viendra te controler si tu as un brin d'herbe trop haut au niveau des grappes , la hauteur de ton palissage , ton nombre de portants et ton type de taille etc... etc...
    63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par PatogaZ Ven 28 Sep 2012 - 21:32

    perso j' aime bien le Tarani que jeff81 m' amène régulièrement , c' est pas un château , mais moi je suis accro à ce vin là


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La pluie et le raisin! Mini_210625IMG_3144La pluie et le raisin! Mini_264780charles
    La pluie et le raisin! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 21:49

    Et oui c'est sur ! Parceque ce genre de bouteille à plusieurs centaines d'euros , qui passe de cave en cave au grée des ventes et dont le cour augmente en fonction de leur rareté ; pour se retrouver dans le meilleur des cas sur la table d'un richard qui va boire plus le prix que le vin, et dans le pire des cas continuer de divaguer sans fin en tournant vinaigre ; pour moi ce n'est pas du vin , le vin est fait pour ètre bu et jugé comme tout fruit de la terre !
    Il est bon j'en reprend , il ne me plait pas d'autre me plairont : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 21:59

    westvar a écrit:
    Il est bon j'en reprend , il ne me plait pas d'autre me plairont
    La pluie et le raisin! 459143
    L'un empêche pas l'autre, seulement les ardeurs sont vite calmées par le tarif Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La pluie et le raisin! Empty Re: La pluie et le raisin!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum