AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4018 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est 124 211

Nos membres ont posté un total de 2254552 messages dans 67195 sujets

Les escrocs du squat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les escrocs du squat

Message par Béret vert le Jeu 18 Oct 2012, 17:27

Vous disposez vous aussi d’un Livret A. Comme vous devriez le savoir, l’argent du Livret A n’est pas consacré entièrement à sa mission, le financement du logement social. La raison en est simple : les sommes collectées sont beaucoup plus importantes que les réalisations effectives ne le nécessitent. De fait, l’essentiel des sommes sert à financer les déficits de l’Etat à peu de frais. Pour ce qui concerne le logement social, il est géré par des sociétés de droit public, notamment les HLM.

Peut-être que certains d’entre vous ont eu vent par la presse de l’opacité des procédures d’attribution de ces logements. Par ailleurs peu de disfonctionnements de gestion ont été résolus mais force est de reconnaître que le système d’attribution est passé d’une opacité totale à une relative transparence.

Reste qu’au quotidien les problèmes demeurent extrêmement nombreux, en tous cas à un niveau qui serait considéré comme insupportable par un bailleur privé, mais puisqu’il ne s’agit que de votre argent, les gestionnaires publics n’en ont cure : pour faire du social on n'est pas trop regardant.

C’est ainsi que depuis plusieurs décennies, le phénomène des squats dans les HLM a littéralement explosé.

Il arrive que la presse ou la télévision vous tiennent informés, généralement quand les squatteurs ont intérêt à la publicité. Régulièrement une association quelconque fait monter la pression sur les pouvoirs publics en réquisitionnant un immeuble. Le plus souvent, il s’agit soit de fournir un logement à des familles immigrées, soit de venir en aide à des étudiants – sans le sou – qui vont transformer en lieu de vie ou squat d’artistes un bien immobilier appartenant à une banque ou un grand promoteur, condition sine qua non pour émouvoir le chaland. Les affaires concernant les HLM se déroulent elles bien loin des caméras, pourtant elles sont devenues monnaie courante.

Les médias sont en effet beaucoup moins bavards avec ce phénomène qui est plus choquant mais qui a pris une ampleur extraordinaire : le squat en HLM.

Le mode de fonctionnement est souvent identique : un locataire vient de quitter son logement. La plupart du temps les voisins sont au courant ou bien la nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans la cité. Le logement est alors occupé avant que la société gestionnaire n’ait eu le temps de réagir. D’ailleurs celle-ci n’est pas toujours immédiatement informée de la vacance d’un de ses logements, soit à cause de son fonctionnement bureaucratique, soit du fait de la complicité du « gardien » auxquels les « organisateurs » du squat vont remettre un petit billet pour le service.

Parce que dans la plupart des cas le système d’appropriation est très bien organisé, professionnalisé.

D’autres fois il ne s’agit que d’une bande de jeunes qui a décidé de s’approprier l’appartement pour y stocker ses « denrées » ou un simple lieu pour s’y mettre à l’abri quand il pleut ou que sais-je encore.

Il arrive également qu’il ne s’agisse que d’un simple « agrandissement ». Mamadou se trouve à l’étroit dans son deux-pièces avec femmes et enfants, sa demande pour un logement plus « décent » s’éternise dans les limbes d’une administration, l’opportunité de s’agrandir en faisant un trou dans le mur d’un voisin en partance pour s’en approprier lui vient rapidement à l’esprit surtout qu’il est encouragé par son entourage.

Ne riez pas : d’abord c’est avec votre pognon que cela se passe et ensuite c’est beaucoup plus courant que vous ne le pensez : je l’ai vu de mes propres yeux alors que je recherchais un appartement avec travaux dans une banlieue de Paris. La secrétaire de l’agence qui me faisait visiter n’a pas été le moins du monde surprise quand en arrivant dans la « chambre » je vis à travers un trou béant dans le mur mes futurs voisins confortablement installés dans leur canapé. Je suis persuadé qu’elle était au courant : sans montrer la moindre surprise, elle m’annonça que je n’aurais qu’à reboucher le dudit trou. Je l’ai remerciée et j’ai changé d’agence.

Aujourd’hui il y a une extension du problème que l’on peut attribuer à la cécité des pouvoirs publics. Tant que le bon peuple n’est pas décidé à broncher, pourquoi voudriez-vous que les élus réagissent ? Ils ont d’autres chats à fouetter. On est donc arrivé à un point où il y a une véritable industrie du squat qui s’est mise en place au fil du temps, prospérant sur l’inertie légendaire du franchouille quand un phénomène ne le touche pas de près : certes, tout ceci se passe avec son pognon mais tellement loin de ses propres yeux que le problème n’existe pas : qui irait fouiner dans une cité là où même les flics n’osent pas se montrer ?

Donc vous avez des bandes organisées, locales, vivant eux-mêmes dans les quartiers où ses appropriations sauvages se déroulent, mettant la main sur des appartements vacants et les « louant » quelquefois très cher (ne croyez pas qu’on se fait des cadeaux) à des familles modestes. Modestes, ils sont décrétés invirables par l’administration. Payant un « loyer », les « bénéficiaires » sont des squatteurs aux yeux de l’administration, laquelle fait largement preuve d’impuissance : vous n’imaginez pas que l’on va mettre une famille nombreuse sur le trottoir, ça ferait venir les grands reporters de Tf1. On peut même espérer que la ministre du logement s’émeuve de leur sort et finisse par leur trouver, un jour, un logement plus grand dans un meilleur quartier et dans certains cas des bons papiers qui permettront de toucher les allocs qui vont avec. La seule parade qu’a trouvé pour le moment l’administration des HLM pour endiguer le phénomène repose sur l’intervention –rapide – de sociétés dont l’activité consiste à poser des portes anti-squat avant qu’une famille ait eu le temps de s’installer. Le marché est actuellement très florissant.

APPEL D’OFFRE

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

Ville d'Ivry-sur-Seine.
Correspondant : M. le maire d'Ivry-sur-seine ou son représentant, service Entretien des bâtiments communaux 49, rue Ledru Rollin, 94200 Ivry-sur-Seine, tél. : 01-49-60-28-07, télécopieur : 01-49-12-29-91, courriel : cminc@ivry94.fr, adresse internet : http://www.ivry94.fr .

Objet du marché :
L’achat de blocs portes anti-squat.

Lieu d'exécution et de livraison:
49, rue Ledru Rollin, 94200 Ivry-sur-Seine.

Lien (les commentaires sont effarants):
http://yahoo.bondyblog.fr/200603181035/la-porte-pour-porte/

Béret vert
+ membre techno +

Localisation Chez les cannibales

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-agri.com/beretvert/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les escrocs du squat

Message par Béret vert le Dim 22 Déc 2013, 09:13

Heureux dénouement…

http://provence-alpes.france3.fr/2013/12/21/marignane-le-couple-de-retraites-recupere-sa-maison-382261.html

C’est ce que les journaleux appellent un « heureux dénouement ».
La prime à la racaille !
Ces espèces de parasites qui normalement n’auraient rien à faire en France se permettent de s’approprier le bien d’autrui, ont dû être limite violents avec les propriétaires qui voulaient récupérer leur bien et donc on leur offre un logement alors que le pauvre FDS qui lui, a bossé toute sa vie pour casquer tous ces parasites et doit demander un logement à la mairie, qui attend depuis des années, eh bien il voit passer devant lui ces « voleurs de poules » !!!
Vive la France!…

Béret vert
+ membre techno +

Message par dgé le Dim 22 Déc 2013, 09:17

oui béret, je savais pas la finalité, mais j'avais déjà un gros doute sur l'utilisation de nos placements et de nos impôts

ça ne fait qu'en rajouter sur la liste, qui est déjà bien longue ma foi

dgé
schtroumpf grognon du forum
schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par Béret vert le Dim 22 Déc 2013, 09:25

C'est d'ailleurs étonnant que les journalisses de FR3 aient évoqué cette affaire en particulier, car ce genre de scénario ça arrive tout le temps. Sûrement que c'est grâce à la mobilisation des amis du couple.

J'avais des voisins africains ( à une époque lointaine, quand Chirak était maire de Paris) qui squattaient l'appartement d'un vieillard provincial, trop usé pour se défendre lui-même. Impossible à virer...

Béret vert
+ membre techno +

Message par jb80 le Dim 22 Déc 2013, 09:28

Je veux bien louer, mais qu'à des gens que je connais

jb80
+ membre techno +

Localisation somme

Message par hermine 22 le Dim 22 Déc 2013, 09:34

les locataires indélicats ne peuvent plus etre viré que s'ils sont dans votre cour
et encore il ne faut pas etre pourri
j'en ai fait l'experience

hermine 22
+ membre techno +

département : 22
Localisation bretagne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut