AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4009 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard84190

Nos membres ont posté un total de 2258397 messages dans 67289 sujets

inconvénients du labour ?

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default inconvénients du labour ?

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012, 12:44

Rappel du premier message :

@TF76 ,pourquoi 40 cm fou2 ,nous c'est 20 cm pour des betteraves :réfléchi

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

default Re: inconvénients du labour ?

Message par pinocio le Lun 29 Oct 2012, 12:53

Regis41 a écrit:
Conclusion : Ne pas les booster en Azote à la levée, et
les réguler si stade 5-6 feuilles atteint avant fin octobre.
Un beau Colza avant hiver, c'est pas beau à voir ; c'est multicolore (du violet au vert en passant par le jaune...), c'est au ras du sol. On se demande comment ça va passer l'hiver et pourtant c'est là qu'ils sont le + résistant.
Bon nombre d'agris préfèrent voir un colza bien dressé et vert à clair au mois de novembre pas moi...
Je suis aussi conscient qu'avec les levées compliquées (genre cette année) on fait pas toujours ce que l'on veut.
Ne généralisez pas ce qui passe chez vous à l'ensemble du territoire, chaque région est bien différente !!
Chez moi, un colza qui n'a pas 6/8 feuilles au 31/10 n'est vraiment pas certain de voir le printemps, car il va se prendre des -18 et des + 15 en l'espace d'une semaine, des amplitudes à plus de 20/25° par jour et là, il ne résiste pas !

GL, je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions . (c'est pas de moi, c'est de Confucius)

pinocio
+ Admin +
+ Admin +

Localisation centre Cote d'Or (dans les nuages !)

Message par Invité le Lun 29 Oct 2012, 13:09

pinocio a écrit:
Regis41 a écrit:
Un beau Colza avant hiver, c'est pas beau à voir ; c'est multicolore (du violet au vert en passant par le jaune...), c'est au ras du sol. On se demande comment ça va passer l'hiver et pourtant c'est là qu'ils sont le + résistant.
Bon nombre d'agris préfèrent voir un colza bien dressé et vert à clair au mois de novembre pas moi...
Je suis aussi conscient qu'avec les levées compliquées (genre cette année) on fait pas toujours ce que l'on veut.
Ne généralisez pas ce qui passe chez vous à l'ensemble du territoire, chaque région est bien différente !!
Chez moi, un colza qui n'a pas 6/8 feuilles au 31/10 n'est vraiment pas certain de voir le printemps, car il va se prendre des -18 et des + 15 en l'espace d'une semaine, des amplitudes à plus de 20/25° par jour et là, il ne résiste pas !
+1 daniel
j'en ai deja 5ha qui vont dégager,densité trop faible
j'ai l'experience de 2003 avec du colza a 4f
je n'ai la climato de l'hiver 2003-2004 mais le plus dur a passer cesont les alternances gel-dégel de fevrier
ces petits colzas sont peu enracinés et tres sensible a ce phénomène

Invité
Invité

Message par Regis41 le Lun 29 Oct 2012, 13:32

pinocio a écrit:
Regis41 a écrit:
Bien sûr il faut affiner en fonction des régions, mais un colza trop dévellopé et en pleine croissance supportera encore moins bien les amplitudes thermiques qu'un colza arrêté. (Yakavoir l'année dernière)

Regis41
+ membre techno +

département : 28 & 41
Localisation Beauce - Loir et Cher

Message par pit59 le Jeu 01 Nov 2012, 22:22

moulinos a écrit:
Seb 77 a écrit:
moulinos a écrit:
comme on sait dejà rencontré ((je te fais pas de cadeaux moque
le terrain n"est pas noyé
il est gras sur les 4 a 5 cm de dechaumé
quand tu laboure tu retourne de la terre semable avec des vers de terre chut
si tu ne dechaume pas ,;;la mineralisation ne se fait pas dans mes sols
pour la partie en vert
c est toi qui le dit 77

Ca doit être le changement d'heure qui fait que j'ai du mal à te comprendre. Laughing Rassure toi je le prends bien. Very Happy

Comme tu disais que les vers de terre étaient noyés j'en ai déduis que la parcelle l'était.

Tu as déchaumé au terrano avec les ailettes ? :réfléchi

tu le prend comme tu le sens moque
mais non les vdt ne sont pas noyé
ca serait plutot moi dans un vers de biere Embarassed
oui dechaumé avec les ailettes
c'est l'année qu'il ne falait pas déchaumer! Embarassed

pit59
+ membre techno +

Localisation les brouckes

Message par Seb 77 le Jeu 01 Nov 2012, 22:27

Surtout avec des ailettes. Very Happy

On est toujours plus malins après. Embarassed

Seb 77
+ membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par pit59 le Jeu 01 Nov 2012, 22:38

Seb 77 a écrit:Surtout avec des ailettes. Very Happy

On est toujours plus malins après. Embarassed
sur 2cm après feverole + le cambridge , c'est pas trop mal : victoire

pit59
+ membre techno +

Message par Seb 77 le Jeu 01 Nov 2012, 22:46

2 cm avec quel outil ?

Seb 77
+ membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par pit59 le Jeu 01 Nov 2012, 23:29

un terrano3fx, avec les bons controles de profondeurs (rouge et bleu)

pit59
+ membre techno +

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 09:35

2 cm avec un terrano :réfléchi
au niveau de l'ailette çà doit parfois passer par dessus non ?
pour moi cet outil c'est 8-10 cm minimum donc la pointe est à 12 mini

Invité
Invité

Message par bidou02 le Ven 02 Nov 2012, 09:58

Bah déjà 2 cm à l'aillette ca veut dire 7 à la pointe ...

bidou02
+ membre techno +

Localisation JA Triple Actif / Schizofrène du 02

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 10:18

moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 10:22

bayoubayou a écrit:moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev
ta essayé le karat de chez lemken??

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 10:23

SAB 77 a écrit:
bayoubayou a écrit:moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev

il semble commencer à faire de l'ombre au horsch ce truc là 63

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 10:32

jack77 a écrit:
SAB 77 a écrit:

perso pour avoir essayé les deux dans tout type de condition,je me suis décidé pour le karat que j'ai depuis 3ans que je ne regrette pas du tout. ozil

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 10:33

non on a pas eu de lemken, après il c'est mi a pleuvoir et on a laissé de coté les essais déchaumeurs.

pour ce qui est du terrano, je n'ai rien vu d'extraordinaire a part que j'ai eu un mal de chien a lui faire faire du bon boulot derrière colza et qu'il a fallu que je reprenne mon vieux dalbo pour descendre derrière fèv. On doit en prendre un en commun avec les voisins mais le choix sera très difficile, de plus les ailettes pour moi ne servent a rien alors que pour les voisins cela leurs paraient "indispensable"

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 10:42

bayoubayou a écrit:non on a pas eu de lemken, après il c'est mi a pleuvoir et on a laissé de coté les essais déchaumeurs.

pour ce qui est du terrano, je n'ai rien vu d'extraordinaire a part que j'ai eu un mal de chien a lui faire faire du bon boulot derrière colza et qu'il a fallu que je reprenne mon vieux dalbo pour descendre derrière fèv. On doit en prendre un en commun avec les voisins mais le choix sera très difficile, de plus les ailettes pour moi ne servent a rien alors que pour les voisins cela leurs paraient "indispensable"

les ailettes c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à enlever : rr

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 10:48

bayoubayou a écrit:non on a pas eu de lemken, après il c'est mi a pleuvoir et on a laissé de coté les essais déchaumeurs.

chez lemken il existe deux jeux de pointe avec ailettes ou pointe type chisels en 10min pour un 4 mètres elle son remplacer : victoire
a l'ocass je mettrais une photo ozil

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 11:01

il n'y aura pas que le problème des ailettes, j'ai 135ch, ils en ont 150 donc pour moi 3m maxi et eu voudrai un 3m50, la il faut que l'on discute

Invité
Invité

Message par speedy1 le Ven 02 Nov 2012, 11:35

SAB 77 a écrit:
jack77 a écrit:
SAB 77 a écrit:

perso pour avoir essayé les deux dans tout type de condition,je me suis décidé pour le karat que j'ai depuis 3ans que je ne regrette pas du tout. ozil

perso j ai un vieux smaragd que je voudrais renouveller, le karat est vraiment mieux que le kristall ?? la difference entre les deux , c 'est le nombre de dents par metres ?? et trois poutres ..

speedy1
+ membre techno +

Localisation 37

Message par pit59 le Ven 02 Nov 2012, 13:18

jack77 a écrit:2 cm avec un terrano :réfléchi
au niveau de l'ailette çà doit parfois passer par dessus non ?
pour moi cet outil c'est 8-10 cm minimum donc la pointe est à 12 mini

Effectivement par rapport aux ailettes c'ètait très limite, j'ai seulement gratouillé le dessus à14 km h .
A 8 cm je sortais des blocs !

pit59
+ membre techno +

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 13:43

speedy1 a écrit:
SAB 77 a écrit:
jack77 a écrit:
SAB 77 a écrit:

perso j ai un vieux smaragd que je voudrais renouveller, le karat est vraiment mieux que le kristall ?? la difference entre les deux , c 'est le nombre de dents par metres ?? et trois poutres ..

C'est pas mon rôle les copains, mais

Si vous pouviez ouvrir une discussion exprès pour parler déchaumeurs à dents, ça permettrait aux intéressés de retrouver plus facilement le sujet qu'au milieu de celui là, et par là même d'avoir davantage de retours d'utilisateurs : victoire

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 13:46

Pour revenir au sujet, un gros inconvénient du labour dans nos petites parcelles de bocage (haies ou clotures en bordure de parcelle), c'est l'impossibilité de bien travailler les coins de champs, et donc avec le temps on fait des gros dénivelés dans les angles comme la charrue tire la terre.... :tb

La solution : on ramène une ou deux bennes de terre quand la dde cure les fossés par exemple. Ou alors il faudrait une charrue poussée ou une bèche...? Enfin c'est la me..e, voilà langue

Invité
Invité

Message par bidou02 le Ven 02 Nov 2012, 17:18

ou alors tu rachètes une 2 socs : ha

bidou02
+ membre techno +

Message par vtp le Ven 02 Nov 2012, 18:08

Chamb a écrit:
La solution : on ramène une ou deux bennes de terre quand la dde cure les fossés par exemple. Ou alors il faudrait une charrue poussée ou une bèche...? Enfin c'est la me..e, voilà langue

C'est marrant, chez moi ils font ça aussi comme si la terre avait disparue alors qu'il y aurait juste à la repousser au godet .

vtp
+ membre techno +

Localisation Lonrai (61)

Message par Invité le Ven 02 Nov 2012, 19:37

vtp a écrit:
Chamb a écrit:

C'est marrant, chez moi ils font ça aussi comme si la terre avait disparue alors qu'il y aurait juste à la repousser au godet .

On ressort des caillasses, et en plus la terre des fossés est la meilleure (qui est partie des champs labourés lors du dernier gros orage 77 ).
Mais sinon, c'est sûr que la charrue n'a pas bouffé la terre : drapeau

Invité
Invité

Message par bruce 17 le Sam 03 Nov 2012, 08:32

cette année le non labour a reculé dans le secteur...vu les conditions humides j'ai meme vu un" vader" qui a failli y rester....ceux qui ont des" vader" n'ont pas fini..alors que ceux qui ont des rotatives ont fini dans l'ensemble!!!!

bruce 17
+ membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par escrito17 le Sam 03 Nov 2012, 08:47

oui et en semis direct combiné hr/semoir à disques aussi : victoire et malgré la flotte qui tombe depuis 2jours je n'ai pas plus d'eau sur le terrain que mes voisins...ouf!il n'est tombé que 3mm cette nuit,j'espère que ça va s'égoutter un peu aujourd'hui dans les limons...

escrito17
+ membre techno +

Localisation charente maritime 17

Message par Invité le Sam 03 Nov 2012, 08:56

bruce 17 a écrit:cette année le non labour a reculé dans le secteur...vu les conditions humides j'ai meme vu un" vader" qui a failli y rester....ceux qui ont des" vader" n'ont pas fini..alors que ceux qui ont des rotatives ont fini dans l'ensemble!!!!

chez moi la différence est flagrante les parcelles en tcs depuis + de 3ans non pas de flaques d'eau
les autres en labour s'est plein d'eau ,il n'y a aucunes portance jusqu'à la semelle de labour

messieurs les agronomes il y a beaucoup d'enseignement à apprendre sur le terrain cette année : victoire

Invité
Invité

Message par bruce 17 le Sam 03 Nov 2012, 12:12

ac/dc59 a écrit:
bruce 17 a écrit:cette année le non labour a reculé dans le secteur...vu les conditions humides j'ai meme vu un" vader" qui a failli y rester....ceux qui ont des" vader" n'ont pas fini..alors que ceux qui ont des rotatives ont fini dans l'ensemble!!!!

chez moi la différence est flagrante les parcelles en tcs depuis + de 3ans non pas de flaques d'eau
les autres en labour s'est plein d'eau ,il n'y a aucunes portance jusqu'à la semelle de labour

messieurs les agronomes il y a beaucoup d'enseignement à apprendre sur le terrain cette année : victoire
on est dans un secteur sec et sur de la banche plate sauf dans les fonds de vallée et d'un secteur a un autre un materiel et + ou moins efficcace et c'est vrai en principe les "vader" sement 45 ha par jour sauf les années humides une fois tous les 10 ans en principe : victoire : victoire

bruce 17
+ membre techno +

Message par bruce 17 le Sam 03 Nov 2012, 12:20

escrito17 a écrit:oui et en semis direct combiné hr/semoir à disques aussi : victoire et malgré la flotte qui tombe depuis 2jours je n'ai pas plus d'eau sur le terrain que mes voisins...ouf!il n'est tombé que 3mm cette nuit,j'espère que ça va s'égoutter un peu aujourd'hui dans les limons...
tu es + au sud que moi et tu n'as pas reussi a finir, j'ai commençé jeudi meme avec une rotative je trouvai encore frais et il y en a qui ont commencés mercredi, araison de 10ha par jour, dimanche j'ai pas travaillé mais j'aurai pu, lundi le marais et mardi j'avais fini meme les bas limite et mercredi il a fait beau, comme quoi du meme dept et pas les memes terres : victoire : victoire

bruce 17
+ membre techno +

Message par sibalo le Jeu 15 Nov 2012, 19:58

Voila j'ai arraché des betteraves en cranette au 20octobre a l'automotrice. On est pas passé a travers : victoire

Par contre au printemps je dois mettre des pommes de terre fecule. Donc il faut 16cm de poussiere 77

Je suis en route a passer un coups de chisel a 10cm pour dire virer les feuilles (car ca patine) et commencer a gratter le premiere etage : ha

Je dois encore epandre des fientes de poule quand se sera sec ou gelé Very Happy

Je pense encore passer 3 coups de chisel durant l'hiver, j'arriverais a faire de la farine en avril sans labourer quand meme ?

sibalo
+ membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Invité le Jeu 15 Nov 2012, 20:04

@Sibalo
Vu ton programme ,un bon labour avant l'hiver serait plus simple et plus efficace 71

PS:Je suis en non labour depuis plus de 25 ans ,pour les nouveaux ACistes .

Invité
Invité

Message par pit59 le Jeu 15 Nov 2012, 20:28

on a semé 11.2 ha ce jour , après feverole! (pas trop mal pour l'année..

pit59
+ membre techno +

Message par Invité le Jeu 15 Nov 2012, 20:35

Agrimarne a écrit:@Sibalo
Vu ton programme ,un bon labour avant l'hiver serait plus simple et plus efficace 71

77 Pour en arriver à lui faire dire ça, c'est qu'il y a au moins 3 4 passages de chisel de trop !!! : ha

Invité
Invité

Message par bidou02 le Jeu 15 Nov 2012, 20:41

Ouep...

Je me disais que j'allais essayer un bout d'orge en non-labour cette année (dans le 02) mais entre les couverts qu'on a pas pu semé, la batteuse qui a marqué, et là, les conditions de merde avec un profil complètement gorgé d'eau qui va se refermer... on va éviter de trouver des arguments anti-NL à mon père... : ha : ha : ha

bidou02
+ membre techno +

Message par moulinos le Jeu 15 Nov 2012, 20:44

pit59 a écrit:on a semé 11.2 ha ce jour , après feverole! (pas trop mal pour l'année..

t as coupé les vers en deux triste

moulinos
+ Nounours du forum +
+ Nounours du forum +

département : 59
Localisation 59 flandres (pitgam)

Message par Invité le Jeu 15 Nov 2012, 20:50

+1000..... 3 ou 4 coups de chisel ou un labour :réfléchi :réfléchi je ne vois plus trop la différence

Invité
Invité

Message par pit59 le Jeu 15 Nov 2012, 21:00

moulinos a écrit:
pit59 a écrit:on a semé 11.2 ha ce jour , après feverole! (pas trop mal pour l'année..

t as coupé les vers en deux triste
Au plus y en a , aux meilleurs! ozil

pit59
+ membre techno +

Message par pit59 le Jeu 15 Nov 2012, 21:24

Chamb a écrit:

77 Pour en arriver à lui faire dire ça, c'est qu'il y a au moins 3 4 passages de chisel de trop !!! : ha
:81

pit59
+ membre techno +

Message par Invité le Jeu 15 Nov 2012, 21:30

jack77 a écrit:

+1000..... 3 ou 4 coups de chisel ou un labour :réfléchi :réfléchi je ne vois plus trop la différence

Si ,la différence est énorme ,moins de sabotage ,une intervention pas "joyeuse " mais une seule .. Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Nov 2012, 21:35

je parlais au niveau bouleversement des horizons
pour la facture GNR elle sera tout aussi copieuse
peut-être juste un peu moins de semelle :réfléchi

Invité
Invité

Message par Tif Taf Tof le Ven 16 Nov 2012, 11:03

Certains d'entre vous ont ils deja commencé leurs labours pour les semis de printemps? J'ai des prairies à retourner, glypho ce week end et labour ensuite. Quel délais je dois laisser entre?

Tif Taf Tof
+ membre techno +

Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

Message par jb80 le Ven 16 Nov 2012, 11:08

une semaine, vu les temperatures annoncées

jb80
+ membre techno +

Localisation somme

Message par bidou02 le Ven 16 Nov 2012, 11:16

15j si vivaces.

Mon père a déjà fait la moitié des labours d'hiver, il me dit que ca va bien... (remarque il adore ca labourer, alors ca va tjr bien avec lui : ha )

bidou02
+ membre techno +

Message par Invité le Ven 16 Nov 2012, 11:53

bidou02 a écrit:15j si vivaces.

Mon père a déjà fait la moitié des labours d'hiver, il me dit que ca va bien... (remarque il adore ca labourer, alors ca va tjr bien avec lui : ha )
bah ici sa va pas, dans les terres rouge la roue de la charrue ne tourne plus mais fait du surf sur la terre.

Invité
Invité

Message par bidou02 le Ven 16 Nov 2012, 11:59

Vire la roue 77

bidou02
+ membre techno +

Message par pinocio le Ven 16 Nov 2012, 12:23

Tif Taf Tof a écrit:Certains d'entre vous ont ils deja commencé leurs labours pour les semis de printemps? J'ai des prairies à retourner, glypho ce week end et labour ensuite. Quel délais je dois laisser entre?

jb80 a écrit:une semaine, vu les temperatures annoncées
Je laisserais au minimum 15 jours, il n'y a pas beaucoup d'activité au niveau vie des plantes, le glypho ne vas pas arriver très vite aux racines

GL, je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions . (c'est pas de moi, c'est de Confucius)

pinocio
+ Admin +
+ Admin +

Localisation centre Cote d'Or (dans les nuages !)

Message par Invité le Ven 16 Nov 2012, 12:39

c'est fini pour moi les labours d'hiver
reste les labours de colzas..... triste
on va déja commencer par 5 ha,le reste apres l'hiver pour voir ce qu'il va rester

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Nov 2012, 13:22

Moi je suis en train de bêcher pour les maïs, en limon ça va pas mal mais en argile j'ai les roues qui surfent aussi... Ce matin, à 1,8km/h je me disai que je remplacerai bien ce bêchage par du strip till, mais je sais même pas s'il y en a un prêt de chez moi, à par rj à 70 bornes... Faut vraiment que je m'intéresse à cet outil!!

Invité
Invité

Message par bidou02 le Ven 16 Nov 2012, 13:47

Je pense pas qu'on fasse du bon boulot en ce moment avec un ST ... ca fera le couteau dans la motte de beurre !

bidou02
+ membre techno +

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:08

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut