AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134075 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Stabul vaches allaitantes Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
    Voir le deal
    499 €

    Stabul vaches allaitantes

    +2
    MA 31
    remy
    6 participants

    Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Stabul vaches allaitantes

    Message par remy Mar 06 Nov 2012, 10:12

    J'ai un projet de construction de stabul pour mes charolaises avec velages d'automne. Je regarde pour une stabul avec une aire raclée mais j'hesite entre:
    _ de faire une stalle autonettoyante de 2.20m puis 4 m d'aire raclée ou qu'une stalle de 4 m raclée et avec des barriéres fermer les vaches sur l'aire paillée
    _ de faire les cases a veaux au fond de l'aire paillée des vaches avec un couloir d'alimentation de 4m derrière ou de faire les cases a veaux entre celles des vaches et se servir du couloir d'alimentation des vaches pour complementer les veaux

    J'attends votre avis, vos plans,vos photos
    Merci
    remy
    remy
    + Membre +

    Messages : 95
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 37
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par MA 31 Mar 06 Nov 2012, 11:09

    ma stabu un couloir central de 5 m de large de chaque cote 8 travées donc 2 réservées aux veaux cela face a face . 4 lots de 23 vaches. stabu référencé ch a midi Pyrénées
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16514
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par erwin Mar 06 Nov 2012, 11:26

    remy a écrit:J'ai un projet de construction de stabul pour mes charolaises avec velages d'automne. Je regarde pour une stabul avec une aire raclée mais j'hesite entre:
    _ de faire une stalle autonettoyante de 2.20m puis 4 m d'aire raclée ou qu'une stalle de 4 m raclée et avec des barriéres fermer les vaches sur l'aire paillée :réfléchi Perso je n'aime pas ce qui est (trop) compliqué en matière de bâtiments d'élevage donc: raclage+ aire paillée et puis c'est tout ! : victoire (de+ si 1 jour t'as + de vaches dans 1 box que de places au cornadis, tu devras quand même les enfermer dans l'aire paillée)

    _ de faire les cases a veaux au fond de l'aire paillée des vaches avec un couloir d'alimentation de 4m derrière ou de faire les cases a veaux entre celles des vaches et se servir du couloir d'alimentation des vaches pour complementer les veaux :réfléchi tu pailles comment? tu donnes quoi comme bouffe à tes veaux ? :réfléchi Pour des jeunes veaux , est-il indispensable d'avoir un couloir d'alimentation ? Si oui alors je dirais que c'est mieux 1 seul couloir d'alimentation avec les boxes à veaux intercalés entre ceux des vaches ! : victoire

    J'attends votre avis, vos plans,vos photos
    Merci

    PS: mes derniers batiments VA, je n'ai pas fait de couloir d'alimentation, pas de cornadis non plus ! Auge en béton le long du mur, un fil électrique pour pas qu'elles grimpent dans l'auge, raclage 3-4m le long de l'auge et remplissage de l'auge 1x/jour à la mélangeuse à partir du couloir de raclage.

    Pas de marches! pas de poteaux et barrieres dans tous les sens! Batiment d'élevage réduit à sa plus simple expression fonctionnel, polyvalent et adaptable pour du stockage ou autre : victoire (si c'était à refaire , tous mes batiments seraient comme ça ! )



    Dernière édition par erwin le Mar 06 Nov 2012, 11:40, édité 1 fois
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par Titi Mar 06 Nov 2012, 11:36

    T'a contacté la chambre d'agriculture ? Les techniciens bâtiment doivent pouvoir te donner des infos, voir des adresses pour discuter des avantages inconvénients des solutions possibles chez d'autre éleveurs.
    Oups j'avais pas vue que tu est du 71 Very Happy Quel coin ? moi à coté de Cluny.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par MA 31 Mar 06 Nov 2012, 11:44

    LE tech ch a voulait me faire faire une stabu de 108 m de long . le bilan tu comptes le béton+ les barrières la stabu est une des plus chère.
    le tech de bovin croissance nous pesons les veaux 100 veaux en 2 h au centre du couloir d alimentation qui sert aussi de chargement.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16514
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 12:54

    MA 31 a écrit: ma stabu un couloir central de 5 m de large de chaque cote 8 travées donc 2 réservées aux veaux cela face a face . 4 lots de 23 vaches. stabu référencé ch a midi Pyrénées

    un couloir central c'est bien le mieux (économie de béton , de place , et facilité de distribution), et en plus d'un seul coup d'œil tu vois toutes tes bêtes sans être obligé de faire sans arrêt la navette s'il y avait deux couloirs : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par remy Mar 06 Nov 2012, 13:43

    Erwin je paille a la pailleuse et mes veaux sont en ration fibreuse a volonté +foin

    J'ai déja vu pas mal de stabul par mon ancien boulot et grace au rallye batiment organisé par la chambre mais il y a peu de systeme raclé par chez nous beaucoup sont en 100% aire paillée dans une région où il n'y a pas de céréales. Beaucoup on les cases a veaux au fond avec un couloir mais la surface bétonnée suplementaire me fait peur ainsi que la largeur du batiment
    Pour l'instant j'ai deja deux stabul une avec une aire raclée pour mes génisses et l'autre avec une aire paillée mais avec 4 m de beton derrière la marche donc je cure toutes les 3 semaines les 4m pour mes vaches
    Vous avez quoi en surface d'aire paillée avec une aire raclée et avez vous une pente sur l'aire paillée?
    remy
    remy
    + Membre +

    Messages : 95
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 37
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 21:23

    remy a écrit:Erwin je paille a la pailleuse et mes veaux sont en ration fibreuse a volonté +foin

    J'ai déja vu pas mal de stabul par mon ancien boulot et grace au rallye batiment organisé par la chambre mais il y a peu de systeme raclé par chez nous beaucoup sont en 100% aire paillée dans une région où il n'y a pas de céréales. Beaucoup on les cases a veaux au fond avec un couloir mais la surface bétonnée suplementaire me fait peur ainsi que la largeur du batiment
    Pour l'instant j'ai deja deux stabul une avec une aire raclée pour mes génisses et l'autre avec une aire paillée mais avec 4 m de beton derrière la marche donc je cure toutes les 3 semaines les 4m pour mes vaches
    Vous avez quoi en surface d'aire paillée avec une aire raclée et avez vous une pente sur l'aire paillée?
    comment tu faiscomment avec les normes pour l'aire raclée?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 21:26

    https://www.agri-convivial.com/t21855-case-a-veaux
    tu regarde la,il y a des photos de mes cases veaux et couloir d'accés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par erwin Mer 07 Nov 2012, 08:52

    didi 58 a écrit:https://www.agri-convivial.com/t21855-case-a-veaux
    tu regarde la,il y a des photos de mes cases veaux et couloir d'accés

    J'ai regardé tes photos Didi, c'est pas trop chiant de devoir entrer dans les boxes pour donner à bouffer aux veaux ?

    Tes filets brise-vents tiennent combien d'années ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par Invité Mer 07 Nov 2012, 09:08

    les 1 ers filets sont 2001,les second 2007,garantie 10ans,
    le vendeur fait de la bâche de camions et du filets,il m'a réparé le filet qui avait souffert aprés la tempête (xyntia il me semble)
    pour les parcs a veaux ,le + grand j'accéde par l 'allée arriére qui communique avec les anciens batiments qui sont en cases de vêlage maintenant,
    les cases que l'on voit entre 1 mur et des poteaux ,cases vêlages
    pour les cases a veaux au bout du couloir,c'est aliments au seaux (je donne peu d'aliments au veaux,juste pour les habituer quand ils seront au pré),mes vêlages débute mi-décembre,avant la mise a l'herbe,le lait de leur mére suffit

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par africatwin Mer 07 Nov 2012, 10:18

    je crois que pour creer un batiment :
    1/gain de temps maximum: longueur de batiment:_ combien de temps supplementaire pour alimenter une travée de plus :qq secondes/jrs... !
    _ une porte =descendre du tracteur,l'ouvrir, la fermer etc donc le minimum de portes pour le quotidien
    _ de l'acces rapide pour alimenter les veaux, la contention rapide
    contre argument :les animaux ne voient que l'éleveur que du haut de son tracteur = docilitée! attention
    2/confort des animaux
    3/contention : ne pas etre radin
    4/ pouvoir contenir une alimentation pour 2 jrs (voir plus en ration sèche) =mélangeuse=gain de temps=cout ration moins élevées
    5/ un quai de chargement

    conclusion pour moi :ne pas regarder à 1000 roros de remboursement/an pour du confort et du gain de temps, un batiment c'est pour longtemps!!!! :réfléchi
    vais chercher des photos... :réfléchi
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par remy Jeu 08 Nov 2012, 07:13

    Tu as raison africatwin mais je voulai savoir si
    _quelqu'un avait une stabul avec une pente paillée je n'ai pas encore pris les niveaux du terrain mais sa me semble etre pas mal pour que le fumier descende sur l'aire raclée
    _La taille de votre fumiere par rapport au nombre de vaches et si elle est plus basse que la stabul pour eviter de repousser le fumier


    merci
    remy
    remy
    + Membre +

    Messages : 95
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 37
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par remy Jeu 08 Nov 2012, 19:27

    Bon projet en attende. J'attend des nouvelles de la DDT car je risque de ne pas pouvoir prétendre a la subvention JA a cause de ma date d'installation qui date du 1er février 2008 et la date d'instruction des prochains dossier sera courant février 2013 donc j'attend qu'une personne compétente de l'administration me dise si la date retenue est celle du dépot de dossier ou celle d'instruction.
    Donc les boules triste la subvention risque de baisser de 26500€
    remy
    remy
    + Membre +

    Messages : 95
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 37
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par electron Jeu 08 Nov 2012, 19:46

    j'ai une aire raclé plus une paillée en pente même sans paille ou avec très peu tes animaux ne sont pas sale les "jus" sont évacuer par l'aire de raclage

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 21:13

    Stabul vaches allaitantes Dscn5011

    largeur trottoir de 2.60m ,'pente 3 %,hauteur de la marche environ 50 cms
    pas d'aire raclée,pas de fumiére,pas de fosse
    largeur de l'aire paillée aprés trottoir 11m
    le trottoir est large,cela permet d'intervenir sans te trouver a moitié dans le vide (ou le fumier)
    en laissant les vaches au cornadis 5 heures /jours,le fumier s'accumule un peu en bout de trottoir,mais il fini par tomber sur l'aire paillée
    je cure dérriére le trottoir une largeur de godet (téléscopique 2.50m),théoriquement pour les normes tous les 2 mois(en pratique + souvent)
    c'est mon systéme,il y a des tas d'autres solutions!,pour moi,c'est une alternative quand tu n'a pas trop de paille a mettre en litiére
    remy,normalement,c'est la date de depot du dossier qui compte ( enfin pour moi c'était ça et ça m'a bien arrangé également Very Happy )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par africatwin Jeu 08 Nov 2012, 21:41

    didi 58 a écrit:Stabul vaches allaitantes Dscn5011

    largeur trottoir de 2.60m ,'pente 3 %,hauteur de la marche environ 50 cms
    pas d'aire raclée,pas de fumiére,pas de fosse
    largeur de l'aire paillée aprés trottoir 11m
    le trottoir est large,cela permet d'intervenir sans te trouver a moitié dans le vide (ou le fumier)
    en laissant les vaches au cornadis 5 heures /jours,le fumier s'accumule un peu en bout de trottoir,mais il fini par tomber sur l'aire paillée
    je cure dérriére le trottoir une largeur de godet (téléscopique 2.50m),théoriquement pour les normes tous les 2 mois(en pratique + souvent)
    c'est mon systéme,il y a des tas d'autres solutions!,pour moi,c'est une alternative quand tu n'a pas trop de paille a mettre en litiére
    remy,normalement,c'est la date de depot du dossier qui compte ( enfin pour moi c'était ça et ça m'a bien arrangé également Very Happy )

    exactement pareil chez moi ,3 m de pente depuis le cornadis, petite marche de 10cm de haut par 50 cm de large devant le cornadis car une vache ne monte pas en marche arriere, donc moins de fumier sur le cornadis...
    je cure tous les 3-4 mois mais attention à la consommation de paille!!! le béton est formé de style pavé (un style de rouleau de jardin avec des formes de pavés fait par des fer à béton que l'on applique quand le béton est frais )
    bon apparement je ne peux mettre de photos "pas de lien esterieur avant 7 jers contacter l'administrateur " : grr
    faut bien un hebergeur d'image ?
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par remy Ven 09 Nov 2012, 12:26

    Didi j'ai pas autant de chance que toi c la date d'engagement comptable qui compte donc c'est a dire 1.5 mois aprés la date de fin d'appel a candidature. Mais apparement pour 2013 ya plus de financement donc plus qu'1 voir2 appel a candidature contre 3 actuellement
    remy
    remy
    + Membre +

    Messages : 95
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 37
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    Stabul vaches allaitantes Empty Re: Stabul vaches allaitantes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum