AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138100 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    quelle surface mini Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
    Voir le deal

    quelle surface mini

    +20
    INFOCLEM
    Agri67
    bucheron
    moulinos
    massey8210
    GRUMPY
    Jules372
    manu17
    basto
    philaubers
    franck40
    max-42
    cereal.be
    SF87
    bruno du 89
    bruce 17
    tof
    eta charente
    spontus
    arrigan
    24 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    quelle surface mini Empty quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 10:56

    Bonjour,

    apres m'etre présenté, je vais poser ici ma question ( j’espère être dans le bon menu).

    Désolé par avance si ma question est vague et pas tres pertinente:

    quelle surface achetée pour obtenir rentabilité dégageant un salaire annuel après impôt de 20 000 euros.

    cela dépendra de mon emprunt, mais est ce qu'il faut compter plutôt 100Ha, 200Ha ou plus.


    Ce projet me fait cogiter depuis des années, et cela devient possible financièrement.

    Mon oncle qui fait du mais sur une 20 Ha me dit qu'il me faut au moins une centaine d'Ha d'un seul tenant pour atteindre la rentabilité. Il me dé conseil bien entendu de tomber dans la surenchère d’investissement de materiel mécanique.

    Il tourne avec un tracteur et du matériel modeste.

    Merci de m’éclairer.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:00

    Tu vas avoir autant de réponses que de forumeurs !! Ta question n'a strictement aucun sens et dépend de tellement de paramètres que c'est IMPOSSIBLE d'y répondre. Si tu t'installes dans l'objectif d'obtenir tel revenu oublies de suite. On ne devient pas agriculteur pour ces raisons mais par passion du métier : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:06

    bien entendu que si je fais ce choix c'est par philosophie de vie et pas pour l'argent sinon je conserve mon emploi sur Genève...

    ça commence mal!

    je veux juste savoir à partir de quelle surface de culture céréaliere; celle ci est perenne...

    Maintenant si il manque des détails dans mon interrogation, merci de me poser des questions.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:08

    Comme je t'ai dit certains vont y arriver haut la main avec 50 ha d'autres auront du mal avec 200 ... ca dépend de tellement de paramètres ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:13

    Merci, quels sont ces paramètres?

    geographique? je compte m'installer entre l'océan et Limoge...

    type de culture? céréales

    Investissement/emprunt? à voir

    merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par arrigan Dim 23 Déc 2012 - 11:15

    Ca depend deja du type de terres.
    J'ai des terres ou il me faut 2 à 2.5 ha pour faire 1 ha de tres bonnes terres en rendement.
    Ensuite du type de culture, tradi. ou a forte valeur ajoutée.
    Du simple au triple quasiment en surface.
    Renseigne toi dans les centres de gestion, chambre d'agri, discute avec tes agri du secteur ou tu veux t'installer.
    Et ce n'est qu'un petit bout des interrogations..........

    arrigan
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 51
    Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par arrigan Dim 23 Déc 2012 - 11:17

    entre limoges et ocean, pas assez precis, dans des terres moyennasses dela haute vienne tu peux faire 40 en blé et vers niort en bonnes terres 95
    Dans ces regions, cultures tradi. normalement : blé, orge, colza, maïs, tournesol


    Dernière édition par arrigan le Dim 23 Déc 2012 - 11:20, édité 1 fois

    arrigan
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 51
    Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:18

    Si tu veux vraiment t'installer prends le problème a l'envers, qu'est ce que tu aimes comme production ? ta philosophie de travail, le temps que tu veux y consacrer ...

    Ensuite fais une étude économique et vois si ca passe a la banque. Si tu veux de l'argent a tout prix, restes a genève tu seras très certainement beaucoup plus riche !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par arrigan Dim 23 Déc 2012 - 11:23

    Premio a écrit:Si tu veux vraiment t'installer prends le problème a l'envers, qu'est ce que tu aimes comme production ? ta philosophie de travail, le temps que tu veux y consacrer ...

    Ensuite fais une étude économique et vois si ca passe a la banque. Si tu veux de l'argent a tout prix, restes a genève tu seras très certainement beaucoup plus riche !

    d'accord avec toi, mais dans ces regions pas de bettraves, patates.....le choix se limite aux types de sol

    arrigan
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 51
    Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:33

    mathbac a écrit:

    quelle surface achetée pour obtenir rentabilité dégageant un salaire annuel après impôt de 20 000 euros.

    cela dépendra de mon emprunt, mais est ce qu'il faut compter plutôt 100Ha, 200Ha ou plus.

    Lancer un projet d'installation en partant de ce calcul est totalement utopique.
    C'est comme si je te demandais de me trouver une banque en Suisse qui pourrait me servir 20 000€ d'intérêts par an ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par spontus Dim 23 Déc 2012 - 11:34

    La définition du salaire:Un salaire est une somme d'argent versée à un employé ou à un salarié en contrepartie de la fourniture d'un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail, des augmentations de salaires et de la réglementation

    Dans notre statut d'exploitant,il n'y a pas de salaire.Mais des prélèvements privés!
    Pour ces derniers chacun fait comme il veux en fonction de l'excédent d'exploitation après remboursement des emprunts, et de l'autofinancement pour le maintient ou le développement du système d'exploitation.

    Il est donc important de connaitre le montant de ton autofinancement de départ .

    Bon courage !!!


    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8530
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:37

    en effet, merci de me recadrer.

    J'ai pris un bout du probleme à l'envers voilà deux trois ans, et ce que j'aime c'est les machines, passer du temps dessus. Comprendre, analyser et avoir une stratégie de culture.

    Le rendement c'est une chose, je ne veux pas m'enrichir, je veux exercer un métier qui m'a toujours fait envie. Mes grands parents sont paysans, mon oncle fait des céréales et des pommes de terres par passion...

    Mais je veux pas entrainer toute ma famille dans les dettes. Je veux permettre à mes enfants d'avoir une vie à la campagne, à la ferme, pas trop loin d'une grande ville pour leur laisser la possibilité d'étudier si ils ont envie ou de reprendre l'activité si ils preferent cette vie.

    je veux posséder de la terre car je pense qu'il n'y a pas plus noble que d'avoir de la terre.

    Voilà pour mes motivations.

    Mon projet est à 5 ans.

    Je vais prendre le temps de le concrétiser.

    Merci pour vos remarques, n’hésitez pas.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:39

    pinocio a écrit:
    mathbac a écrit:

    quelle surface achetée pour obtenir rentabilité dégageant un salaire annuel après impôt de 20 000 euros.

    cela dépendra de mon emprunt, mais est ce qu'il faut compter plutôt 100Ha, 200Ha ou plus.

    Lancer un projet d'installation en partant de ce calcul est totalement utopique.
    C'est comme si je te demandais de me trouver une banque en Suisse qui pourrait me servir 20 000€ d'intérêts par an ...

    Je te dirai alors que si tu veux ces interets sans risque il te faut un capital de 700 000 eruos placer à 3%. Et si tu n'es pas contre le risque: 300 000 euros...

    je ne suis pas du tout dans la finance, mais je peux apporter une réponse à ta question......sans jugements ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par eta charente Dim 23 Déc 2012 - 11:40

    et puis entre l ocean et limoges c est chez moi ça et ben pour trouver 100 ha tu es pas arrivé et si tu dois les acheter oublie ça ne sera pas rentable , pour en vivre il faut une parti en location et une partie acheté

    j ai un pote qui arrive d a coté de chez pato et qui a acheté 160 ha à 30 kms de chez moi et bien heureusement que son père avait une exploitation là haut pour créer un ensemble pour que la bricole prete

    et les années avec du maïs a 110 € aie remarque pour les autres aussi lol
    pour les banques a gèneve tu les a pas loin
    eta charente
    eta charente
    + membre techno +

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 44
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:42

    spontus a écrit:

    Il est donc important de connaitre le montant de ton autofinancement de départ .

    Bon courage !!!



    J'ai autoconstruit 3 maisons en plus de mon boulot. Je les ai revendu et je dispose d'un capital net de 550 000 euros...

    je comptais investir 1 000 000 d'euros.

    Merci de ne pas tirer à boulets rouge, mais je répond à la question posée plus haut...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par tof Dim 23 Déc 2012 - 11:43

    Premio a écrit:Tu vas avoir autant de réponses que de forumeurs !! Ta question n'a strictement aucun sens et dépend de tellement de paramètres que c'est IMPOSSIBLE d'y répondre. Si tu t'installes dans l'objectif d'obtenir tel revenu oublies de suite. On ne devient pas agriculteur pour ces raisons mais par passion du métier : victoire
    + 100000
    quoi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38882
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:43

    mathbac a écrit:

    Je te dirai alors que si tu veux ces interets sans risque il te faut un capital de 700 000 eruos placer à 3%. Et si tu n'es pas contre le risque: 300 000 euros...
    je ne suis pas du tout dans la finance, mais je peux apporter une réponse à ta question......sans jugements quelle surface mini 271495
    C'est du net de chez net, flamby va m'oublier pour le coup ?? quelle surface mini 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par eta charente Dim 23 Déc 2012 - 11:48

    1000000€ c est 100ha avec le matos
    en nord charente il y avait une propriété a vendre de 150 ha en 2 parcelles sous pivot avec étang pour 1 600 000€
    j ai essayé de m y coller mais j étais un peu court lol
    eta charente
    eta charente
    + membre techno +

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 44
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 11:49

    tu pourrai deja t inscrire comme candidat a l installation en poitou charente et centre
    pour visiter des exploitations et voir des cas concrets
    apres c est souvent un coup de coeur qui dirige le choix
    car peut etre qu une exploitation de 200 ha d un seul tenant avec irrigation serait l ideal mais pas forcement abordable economiquement
    en poitou charente c est surement plus abordable
    mais a moins d 1 million d euros il y a pas grand chose de valable !
    quand on voit des exploitations viables ( 100 ha ) pour l installation , partir a l agrandissement de gros ( 300 ha ) car ils peuvent y mettre le prix !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par bruce 17 Dim 23 Déc 2012 - 13:48

    je serais a ta place ..je choisirait un secteur proche des vignes ..genre cognac...prendre une exploitation + petite et faire de l'entreprise..comme tu aimes + les machines bp de vignerons sont sous-equipés....mais bon ce n'est que mon avis : victoire

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par bruno du 89 Dim 23 Déc 2012 - 14:01

    tu veux gagner 20000euros par an ,tes maisons en locations auraient rapportées a peu prés cette somme ,je comprends pas trop ton histoire de les vendres pour prendre des risques faut vraiment aimer la terre

    bruno du 89
    + membre techno +

    Messages : 1426
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 58
    Localisation nord de l'yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par SF87 Dim 23 Déc 2012 - 14:07

    si tu veux faire des cereale laisse tomber la haute vienne ici il y a le parcellaire mais ca s arrete la

    SF87
    + Membre +

    département : 87
    Messages : 95
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 49
    Localisation VERNEUIL MOUSTIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par SF87 Dim 23 Déc 2012 - 14:19

    tu ve pas faire des limousines j te vend la mienne 200 ha dont 165 en loc :réfléchi

    SF87
    + Membre +

    département : 87
    Messages : 95
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 49
    Localisation VERNEUIL MOUSTIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par cereal.be Dim 23 Déc 2012 - 14:25

    Un bon conseil :
    Garde un boulot extérieur qui va t'assurer un revenu
    et exploite à titre secondaire, les terrains que tu peux acquérir.
    Tu investis ( et tu t'agrandis ) en fonction de ton Bilan comptable et en fonction de ton capital disponible >> petit à petit, l'oiseau fait son nid .

    Quand tu verras que tu peux dégager un revenu , en fonction de tes chiffres comptables, alors tu pourras choisir d' exploiter à titre principal .

    ( Les grosses entités ne se font pas en une seule génération )


    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par max-42 Dim 23 Déc 2012 - 14:28

    oui place les tes sous comme tu as dit plus haut au lieu d'acheter des terres pasque tu va te retrouver sans argent d'un seul coup puisque tu vas les investir
    et puis etre cerealier c'est pas simplement conduire un tracteur, une charrue, un semoir et une moissonneuse....
    faut s'y connaitre en agronomie, en finance, en matériel, en logistique, avoir du sens de l'analyse et connaitre la plante que tu cultive.

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5376
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par franck40 Dim 23 Déc 2012 - 14:42

    si tu dois partir de zéro, j'aurai un solution toute simple, tu veux, conduire et tout le reste, ben essaye de trouver un emploi sur une exploitation et avec le pognon que tu as eu de la vente de tes maisons, fais en deux trois autres et fais plaisir a ta femme et a tes mômes si tu en a, ne vas pas au casses pipe alors que tu as tout pour être peinard ! tu as a priori la chance d'avoir de l'argent garde le en pensant a l'avenir de tes enfants que tu as ou que tu auras, c'est bien plus important.

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 48
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par philaubers Dim 23 Déc 2012 - 14:49

    après,si c'est vraiment ce qu'il veut faire...
    je trouve que vous y allez un peu fort,vous vous voyez faire un boulot que vous n'aimez pas?
    par contre c'est sur que c'est bien d'aimer le matériel et de le conduire,mais il faut bien d'autres atouts pour vivre de ce métier. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25746
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 15:19

    autre solution, te rapprocher d'un agri qui n'est pas loin de la retraite et tu prend des parts dedans au fur et à mesure sur 3-4 ans, comme ça tu te fais "la main" avec l'exploitation : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par franck40 Dim 23 Déc 2012 - 17:23

    philaubers a écrit:après,si c'est vraiment ce qu'il veut faire...
    je trouve que vous y allez un peu fort,vous vous voyez faire un boulot que vous n'aimez pas?
    par contre c'est sur que c'est bien d'aimer le matériel et de le conduire,mais il faut bien d'autres atouts pour vivre de ce métier. : victoire

    ben y aller un peu fort, oui peut etre mais crois tu qu'il ne faille pas que nous soyons dur pour le prevenir plutot qu'il se casse les dents avec 1 million d'euros d'emprunts sur le dos ? ...

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 48
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par basto Dim 23 Déc 2012 - 17:32

    bien déjà il faut certaine compétence !!! l'argent ne fait pas tout !!! le blé ou le maïs ça pousse pas tout seul et pour gagner de l'argent c'est pas si simple :réfléchi

    ensuite il y a des secteurs ou avec 100ha tu gagnera ta vie et d'autre ou tu crèvera de faim !!!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 17:51

    cereal.be a écrit:Un bon conseil :
    Garde un boulot extérieur qui va t'assurer un revenu
    et exploite à titre secondaire, les terrains que tu peux acquérir.
    Tu investis ( et tu t'agrandis ) en fonction de ton Bilan comptable et en fonction de ton capital disponible >> petit à petit, l'oiseau fait son nid .

    Quand tu verras que tu peux dégager un revenu , en fonction de tes chiffres comptables, alors tu pourras choisir d' exploiter à titre principal .

    ( Les grosses entités ne se font pas en une seule génération )



    merci pour ce genre de conseils. c'est ce que je suis venu chercher.

    pour les autres si vous avez pas envie de me donner des idées mais des leçons passer votre chemin, je suis pas là pour me faire agresser.

    Ce choix est murement refléchi, je ne veux pas m'enrichir pécuniairement mais philosophiquement, je veux me rapprocher de la vraie vie.

    Si vous même n'aimez pas ce que vous faites alors posez vous la question de la reconversion.

    Et puis le but c'est d'acquérir de la terre et faire un métier concret, si vous aviez lu tous mes propos, vous auriez répondu différemment.

    Les grandes cultures ont largement leur place dans l'économie contemporaine, et en plus c'est une discipline qui perdurera dans l'avenir avec des besoins en constantes augmentations.

    je veux investir dans une exploitation avec une vision technique et pragmatique. Je vais me former et acquérir tous les bagages théoriques.

    J'ai un métier qui me permettra de trouver du boulot partout, à temps plein ou partiel, voir en intérim ou en petit contrats.

    Quelle région semble plus propice pour mon projet, notamment en terme d’investissement? il y a des régions où le prix du foncier est exorbitant et d'autres bien plus abordable...

    Merci




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 17:54

    mathbac a écrit:

    merci pour ce genre de conseils. c'est ce que je suis venu chercher.

    pour les autres si vous avez pas envie de me donner des idées mais des leçons passer votre chemin, je suis pas là pour me faire agresser.


    Eh lui comment y cause avec ses 9 messages quelle surface mini 531456
    Si tu viens ici poser une question, chercher un conseil et que tu n'attends que des réponses qui vont bien dans ton sens, de deux choses l'une:
    1/ tu gardes tes questions puisque tu as déjà les réponses
    2/ c'est toi qui passe ton chemin .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 17:56

    franck40 a écrit:
    philaubers a écrit:après,si c'est vraiment ce qu'il veut faire...
    je trouve que vous y allez un peu fort,vous vous voyez faire un boulot que vous n'aimez pas?
    par contre c'est sur que c'est bien d'aimer le matériel et de le conduire,mais il faut bien d'autres atouts pour vivre de ce métier. : victoire

    ben y aller un peu fort, oui peut etre mais crois tu qu'il ne faille pas que nous soyons dur pour le prevenir plutot qu'il se casse les dents avec 1 million d'euros d'emprunts sur le dos ? ...

    c'est un million avec un apport de plus de la moitié.

    me casser les dents, mais c'est à croire que tout le monde se plante dans ce secteur d'activité.

    alors y'a pas de place pour la reconversion professionnel?

    j'ai peut etre pas pris le meilleur chemin pour arriver ou vous en etes, mais y'a pas qu'une voie dans la vie :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 17:58

    pinocio a écrit:
    mathbac a écrit:

    merci pour ce genre de conseils. c'est ce que je suis venu chercher.

    pour les autres si vous avez pas envie de me donner des idées mais des leçons passer votre chemin, je suis pas là pour me faire agresser.


    Eh lui comment y cause avec ses 9 messages quelle surface mini 531456
    Si tu viens ici poser une question, chercher un conseil et que tu n'attends que des réponses qui vont bien dans ton sens, de deux choses l'une:
    1/ tu gardes tes questions puisque tu as déjà les réponses
    2/ c'est toi qui passe ton chemin .

    non non je suis bien venu chercher des conseils mais pas des leçons.

    T'as relu tous les messages? alors imagine toi à ma place.

    tu viens exposer (maladroitement certainement) un projet et tu te fais rentre dedans....

    tu réagis comment??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par basto Dim 23 Déc 2012 - 18:01

    je crois qu'il n'imagine pas un seul instant la difficulté du métier 63
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par manu17 Dim 23 Déc 2012 - 18:01

    Moi je pense que c'est possible ton projet , il y en a qui ont débuté avec moin que ça.
    Dans un premier temps tu peut commencer avec une plus petite surface et travailler à l'extérieur (dans une eta par exemple) et petit à petit tu vois comment ça évolue .
    Acheter des terres c'est un bon placement !


    Dernière édition par manu17 le Dim 23 Déc 2012 - 18:07, édité 1 fois
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4383
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:02

    mathbac a écrit:
    tu viens exposer (maladroitement certainement) un projet et tu te fais rentre dedans....

    tu réagis comment??
    Je prends le temps de la réflexion, j'analyse les réponses et je me dis:" j'ai dû mal m'y prendre, si on me répond comme ça, il doit y avoir une raison " quelle surface mini 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:06

    tu as quelle capacité professionnel ?
    quelle experience agricole ?
    car gerer une exploitation agricole de A a Z ca necessite de l experience
    et par experience , la theorie ne fonctionne pas sur le terrain !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:08

    pff c'est pas facile de te conseiller
    te dire vas-y fonce c'est peut-être t'envoyer au devant de déconvenues pour pas dire d'emmerdes
    et te dire fais pas çà c'est pas possible çà revient à te dire : touche pas à çà p'tit con, les terres c'est chasse gardée, d'abord on gagne tellement pas notre vie avec qu'on se bat toujours pour en avoir plus ...
    si c'est ton truc je te dirais : " vas -y , mais fonce pas tête baissée, une reprise c'est pas des clopinettes et je pense que tu en as conscience, mais pour te dire aujourd'hui que tu sortiras 20 000 € de revenus avec X ha de terre faut s'appeler madame irma "
    à toi de voir ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:14

    basto a écrit:je crois qu'il n'imagine pas un seul instant la difficulté du métier 63

    si si j'imagine bien.

    je fais un boulot tres contraignant aussi...interessant mais contraignant : horaire en 3x8, je peux bosser les week end, les jours féries; le jours des anniversaires, à Noel.......

    Mes grands parents etaient exploitant; mon oncle continu à coté d'un autre emploi...je connais à peu pres les contraintes.

    mais pourquoi essayez vous de me décourager? je vois pas l’intérêt...

    De toute façon c'est décidé depuis longtemps je vais faire cette reconversion, sauf que j'en suis au tout tout début....alors voilà j'ai les questions qui vont avec....des questions de débutant.....mais bon faut bien commencer.....


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Jules372 Dim 23 Déc 2012 - 18:16

    Juste un conseil : Un voisin en reconversion professionnel s'est installer dans une ferme de 40 ha avec 3 poulaillers.Il avai les moyens. Certes, cette ferme est rentable pour un 1 UTH, ils pouvaient vivre heureux. Un peu comme toi, il avai en tête l'idée d'une agriculture saine et être propre de la nature, il s'est donc installé en bio direct.

    Le résultat, il manquait d'expérience, il a loupé tout ses cultures, 0 € en marge brute. De plus, la vie à la ferme n'a pas plus à sa femme qui la quitter peu de temps après son installation, donc il a déprimé et maintenant sa touche la marge brute de ses poulaillers.

    Juste pour te dire, et je pense que les autres seront d'accord, être agriculteur, c'est pas un métier, c'est une vie. Il faut que tu pense avant tout à ta famille. Une année, surtout en céréale, tu peut faire 30 000 € de revenue, mais l'année suivante, tu peut faire que 5 000 €.

    Moi aussi, je veut m'installer en céréale, et dans ma région, il faut 120 -150 ha pour 1 uth, mais j'aurai toujours un mi-temps à coter!
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

    département : Indre et Loire
    Messages : 129
    Date d'inscription : 24/03/2011
    Age : 34
    Localisation Indre et Loir

    http://delicesdeschamps.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par GRUMPY Dim 23 Déc 2012 - 18:16

    [quote="mathbac"]
    cereal.be a écrit:Un bon conseil :
    Garde un boulot extérieur qui va t'assurer un revenu
    et exploite à titre secondaire, les terrains que tu peux acquérir.
    Tu investis ( et tu t'agrandis ) en fonction de ton Bilan comptable et en fonction de ton capital disponible >> petit à petit, l'oiseau fait son nid .

    Quand tu verras que tu peux dégager un revenu , en fonction de tes chiffres comptables, alors tu pourras choisir d' exploiter à titre principal .

    ( Les grosses entités ne se font pas en une seule génération )



    merci pour ce genre de conseils. c'est ce que je suis venu chercher.

    pour les autres si vous avez pas envie de me donner des idées mais des leçons passer votre chemin, je suis pas là pour me faire agresser.

    Ce choix est murement refléchi, je ne veux pas m'enrichir pécuniairement mais philosophiquement, je veux me rapprocher de la vraie vie.

    Si vous même n'aimez pas ce que vous faites alors posez vous la question de la reconversion.

    Et puis le but c'est d'acquérir de la terre et faire un métier concret, si vous aviez lu tous mes propos, vous auriez répondu différemment.

    Les grandes cultures ont largement leur place dans l'économie contemporaine, et en plus c'est une discipline qui perdurera dans l'avenir avec des besoins en constantes augmentations.

    je veux investir dans une exploitation avec une vision technique et pragmatique. Je vais me former et acquérir tous les bagages théoriques.

    J'ai un métier qui me permettra de trouver du boulot partout, à temps plein ou partiel, voir en intérim ou en petit contrats.

    Quelle région semble plus propice pour mon projet, notamment en terme d’investissement? il y a des régions où le prix du foncier est exorbitant et d'autres bien plus abordable...

    Merci
    [/quote

    Si tu n"as pas de réponse, c'est que personne n'est en mesure de te répondre de façon claire et fiable. (et moi, encore moins que les autres).
    Dans certaines régions, tu dois mettre plus de 15 000€ /ha sur la table pour acquerir le foncier et pouvoir exploiter.
    Dans d'autres, ce sera 3 fois moins élevé (mais dans celles ci, tu ne devras pas espérer produire 9 t de blé/ha)....
    Peut être même que tu devras oublier d'y produire du blé, et t'orienter vers des ovins ou vaches allaitantes?
    Tu sembles déterminé, tu as envie de te former, tu as des possibilités de rebondir (ton métier actuel), à priori tu n'arrives pas les poches vides....
    Donc tu as des chances de réussite.
    L'ideal serait d'arriver en apporteur de capitaux (et collaborateur) dans une structure ayant des possibilités d'agrandissement.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:18

    jack77 a écrit: pff c'est pas facile de te conseiller
    te dire vas-y fonce c'est peut-être t'envoyer au devant de déconvenues pour pas dire d'emmerdes
    et te dire fais pas çà c'est pas possible çà revient à te dire : touche pas à çà p'tit con, les terres c'est chasse gardée, d'abord on gagne tellement pas notre vie avec qu'on se bat toujours pour en avoir plus ...
    si c'est ton truc je te dirais : " vas -y , mais fonce pas tête baissée, une reprise c'est pas des clopinettes et je pense que tu en as conscience, mais pour te dire aujourd'hui que tu sortiras 20 000 € de revenus avec X ha de terre faut s'appeler madame irma "
    à toi de voir ...

    c'est vrai que j'ai mal débuté avec ma question de revenu....

    je suis convaincu c'est un métier dans lequel je vais m'épanouir.

    merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par arrigan Dim 23 Déc 2012 - 18:20

    Par chez moi les terres se negocient au debut vers 6-7-8000€, c'est apres que ca se gate. Les dernieres sont parties vers 13000, je sais pour certaines regions c'est pas tres cher.
    Le probleme c'est que des terres il n'y en a pas a vendre ou alors quand c'est le cas, des structures de 400 ha mini pointent leur nez.
    Comme dit plus haut, le fait de rentrer dans une societe peut etre une bonne facon de commencer. Apres il faut aimer travailler a plusieurs et bien s'entendre.
    Un copain l'a fait en bretagne dans une grosse ferme laitiere

    arrigan
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 51
    Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:24

    tu es de quel coin de hte savoie ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:28

    GRUMPY a écrit:

    Si tu n"as pas de réponse, c'est que personne n'est en mesure de te répondre de façon claire et fiable. (et moi, encore moins que les autres).
    Dans certaines régions, tu dois mettre plus de 15 000€ /ha sur la table pour acquerir le foncier et pouvoir exploiter.
    Dans d'autres, ce sera 3 fois moins élevé (mais dans celles ci, tu ne devras pas espérer produire 9 t de blé/ha)....
    Peut être même que tu devras oublier d'y produire du blé, et t'orienter vers des ovins ou vaches allaitantes?
    Tu sembles déterminé, tu as envie de te former, tu as des possibilités de rebondir (ton métier actuel), à priori tu n'arrives pas les poches vides....
    Donc tu as des chances de réussite.
    L'ideal serait d'arriver en apporteur de capitaux (et collaborateur) dans une structure ayant des possibilités d'agrandissement.

    Il me faudrait une solution comme celle là. Elle me permettrait de ne pas arriver seul dans une exploitation...

    j'ai lu plus haut aussi, un autre conseil qui me permettrait d'etre "accompagné": la reprise avec une transition et l'aide du vendeur pdt qq temps.

    c'est vrai que d'arriver sans aucune expériences c'est dangereux, j'en doute pas et j’aimerai trouver un exploitant qui me cède ses terres et son entreprise en m'accompagnant au début...

    merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:32

    arrigan a écrit:Par chez moi les terres se negocient au debut vers 6-7-8000€, c'est apres que ca se gate. Les dernieres sont parties vers 13000, je sais pour certaines regions c'est pas tres cher.
    Le probleme c'est que des terres il n'y en a pas a vendre ou alors quand c'est le cas, des structures de 400 ha mini pointent leur nez.
    Comme dit plus haut, le fait de rentrer dans une societe peut etre une bonne facon de commencer. Apres il faut aimer travailler a plusieurs et bien s'entendre.
    Un copain l'a fait en bretagne dans une grosse ferme laitiere

    Travailler à plusieurs pourquoi pas.

    C'est clair que la terre se vend pas comme ça...c'est qu'il y a bien une raison ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:33

    jack77 a écrit:tu es de quel coin de hte savoie ?

    La roche sur Foron, entre Annecy et Geneve

    et toi?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 18:56

    En céréales , j'y comprend pas grand chose , mais en viticulture il y a des coins ou avec un tel apport il y aurais de quoi faire .Si il y a des terres disponibles , bien sur . Par exemple chez moi avec 500k tu prends une 12aine d'ha d'aoc , tu empruntes pour le matos et pour tenir 18 mois sans revenus , seulement des charges et tu peux travailler tout seul . Après 18 mois tu commences à toucher tes 1er accomptes et encore 12 mois pour avoir le solde de ta 1ere récolte . Après c'est un ca/ha de plus de 5k mais il faut connaitre le métier et passer le cap du départ :réfléchi Et en plus tu userais plus les chaussures que le tracteur Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par massey8210 Dim 23 Déc 2012 - 20:19

    il y a un parametre qu'il faut aussi prendre en compte:

    il y a plus de candidat a l'installation ou reprise ( surtout en cereales) et peu de terre qui se libere. il ne suffit pas d'avoir le financement.

    a moins de venir en bretagne il y a des fermes a prendre......:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle surface mini Empty Re: quelle surface mini

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum