AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134132 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    franchises assurance aléas climatiques.

    +8
    gasgas
    tiltou12
    lagaff3
    moulinos
    jejeonthenet
    ADBLUE
    yaya
    philaubers
    12 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty franchises assurance aléas climatiques.

    Message par philaubers Ven 28 Déc 2012 - 11:07

    Rappel du premier message :

    il est temps de renvoyer le dossier d'assurance pour les aléas climatiques chez cerise(avant le 31/12).
    est ce que certains d'entre vous choisissent une franchise inférieure à 25%?
    si oui,quel est le cout supplémentaire?
    c'est surtout pour le blé,le colza et le lin.
    merci d'avance pour vos réponses et avis. franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 109800
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas


    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par philaubers Ven 28 Déc 2012 - 17:01

    moulinos a écrit:
    marie70 a écrit:mais avec l augmentation des cours , les cotisations vont augmenter en 2013c est mecanique
    et peut etre que le taux de cotisation va augmenter aussi vu les nombreux aleas de 2012
    pour le blé ;;non
    pour le lin ,,oui car on ne peut +assuré qu a 1400€ tonne((la cotise reste la meme

    @ phil,,voir ta boite mail

    je t'ai envoyé un mail pour que tu aies mon adresse. franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 109800
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par escrito17 Ven 28 Déc 2012 - 17:38

    j'ai souscrit à 10% de franchise avec 75ha de maïs en cultures sèches,les variabilités de rdt peuvent aller jusqu'à 40qx/ha...certes en 2012, ça me coûte 72e/ha prime déduite mais bon,je dors tranquille...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 17:48

    marie70 a écrit:mais avec l augmentation des cours , les cotisations vont augmenter en 2013
    c est mecanique
    et peut etre que le taux de cotisation va augmenter aussi vu les nombreux aleas de 2012

    Tu assures un capital: l'augmentation des cours , c'est toi qui decide de l'imputer sur ton capital assuré. C'est pas l'assurance.

    Par contre, la ou je te rejoins, c'est l'augmentation des primes lié aux nombreux sinistres Le ratio prime / sinistre doit revenir à la normale!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 17:50

    Vous oubliez dans vos calculs, que l'assurance récolte couvre aussi la perte de qualité sans franchise !!
    J'ai eu le cas deux fois 2004 et 2007)déjà sur des orges de printemps non brassicoles pour cause d'excès de protéines, donc déclassement , l'assurance a réglé la différence avec le prix moyen assuré .
    Ma première année de souscription, l'assurance m'a reversé en gros 45% de mon chiffre d'affaire céréales, le coup de chaud chez moi avait chez certains fait chuter les rendements à moins de 20qx/ha ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 17:53

    marie70 a écrit:l assurance aleas est valable que l année ou la perte est de plus de 25 % par rapport a la moyenne des 5 dernieres années mais l exploitant doit quand meme supporter les 25 % car il touche que pour les pertes superieures a 25 %
    sauf si on reduit la franchise bien sur
    et c est par culture donc si vous avez 10% de surface avec 50% de perte mais que le reste des parcelles est bon , la perte moyenne est que 5 %
    donc plus on a de surface et des terres heterogenes et dispersées , moins l assurance est valable !

    tous ce que j ai fait comme simulation sur les années precedentes n ont conduit a aucune indemnitées !

    L'assurance climatique assure que l'exploitation touchera mini 75 % du chiffre d'affaires quelque soit les conditions climatiques de l'année. Quand on sait que la variable climatique est la grosse variable en agriculture, c'est pas mal.
    Effectivement, tout depend de la sensibilité de l'exploitation au facteur climatique: exemple dans l'Aisne: celle qui a à la fois du plateau et de la vallée risque fort de ne jamais rien toucher...sauf en resemis !
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 18:08

    ADBLUE a écrit:chèr YAYA avec tout le respect que je te dois on est dans un système où on assure tout et rien
    c'est ce que j'expliquais la dernière fois à mon assureur
    après chaque situation est différente il ne faut pas tout généraliser
    chacun doit etre libre sur son exploitation de faire ce qu'il veut
    tu peux arreter l'assurance de ta voiture si tu roules sur un circuit privé seul mais quand tu engages la vie des autres (à tes risques et périls)
    la vie n'est faite que de droits et de devoirs
    après les moralisateurs on en connait tous et puis j'aime prendre des risques ça ne regarde que moi : rr : rr : rr : rr

    Cher ADBLUE , avec toute la profonde symphatie que je te porte, on peut peut etre regarder un peu plus loin que le bout de sa cour et enviseager d'alimenter la belle idée d'agriculture solidaire dans un monde ou cette notionn'a plus forcement sa place. Surtout lorsque cette solidarité se resume à quelques euros par ha que tu auras tot fait de recupérer par tes talents techniques.

    De meme, effectivement tout s'assure et c'est comme cela qu'on est performant.Dormir tranquille permet de liberer l'esprit pour des taches plus lucratives que de scruter le ciel.

    Une theorie sociologique pretend que l'Occident s'est developpé en debarrassant ses sujets des préocupations basses comme le manger, la securité, l'education, a travers un service public performant.
    S'assurer, c'est pareil!
    Et c'est sympa pour les camarades qui eux sont moins bien servis en type de sols et profites un peu de la chance que tu as d'etre au bon endroit.

    Enfin, pour la prise de risque, mon metier m'amene quelque fois à rencontrer des gens qui ont pris le risque de ne pas s"assurer et qui ont tout perdu en 20 minutes de grele... certains ont mis 10 ans à se relever, grace à la coop, d'autres sont allé voir leur voisin pour leur proposer leur ferme....
    C'est la vie de ta famille que tu engage dans ce cas...
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 18:16

    chaque exploitation est differente
    c est sur que pour un JA , l assurance est a conseiller
    pour une exploitation fragile economiquement aussi
    mais dans le cas d un exploitant bien assis avec des reserves ca devient facultatif !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 18:20

    yaya a écrit:

    Cher ADBLUE , avec toute la profonde symphatie que je te porte, on peut peut etre regarder un peu plus loin que le bout de sa cour et enviseager d'alimenter la belle idée d'agriculture solidaire dans un monde ou cette notionn'a plus forcement sa place. Surtout lorsque cette solidarité se resume à quelques euros par ha que tu auras tot fait de recupérer par tes talents techniques.

    De meme, effectivement tout s'assure et c'est comme cela qu'on est performant.Dormir tranquille permet de liberer l'esprit pour des taches plus lucratives que de scruter le ciel.

    Une theorie sociologique pretend que l'Occident s'est developpé en debarrassant ses sujets des préocupations basses comme le manger, la securité, l'education, a travers un service public performant.
    S'assurer, c'est pareil!
    Et c'est sympa pour les camarades qui eux sont moins bien servis en type de sols et profites un peu de la chance que tu as d'etre au bon endroit.

    Enfin, pour la prise de risque, mon metier m'amene quelque fois à rencontrer des gens qui ont pris le risque de ne pas s"assurer et qui ont tout perdu en 20 minutes de grele... certains ont mis 10 ans à se relever, grace à la coop, d'autres sont allé voir leur voisin pour leur proposer leur ferme....
    C'est la vie de ta famille que tu engage dans ce cas...
    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 34161054 franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 34161054 franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 34161054

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par ADBLUE Ven 28 Déc 2012 - 18:25

    je revendique une certaine liberté de faire ce que je veux chaque matin et de me dire que j'ai ou que j'ai eu beaucoup de chances jusqu'à ce jour après il ne faut pas tout généraliser
    je ne suis pas né agriculteur mais devenu agriculteur c'est un métier qui me nourrit avant tout moi et ma famille après je suis peut etre monté à l'envers toujours vouloir faire autrement
    je n'aime pas les contraintes , sur ma ferme c'est moi le patron ce n'est pas la coop ni le banquier ni l'assureur dui décident
    je ne sais pas ce qui est bon pour les autres comme toi apparamment
    mais par chez nous très peu sont assurés pour les aléas climatiques
    et je pense que c'est la diversification des exploitations et des territoires qui fait la richesse de ce forum et de notre métier
    si je t'écoute faut que tout le monde adhère à ton idée alors dans ce système pro communiste il n'y aura bientot plus qu'une seule banque un seul assureur un seul concessionnaire un seul constructeur et une seule coopérative je ne suis pas là pour gérer la ferme de mes voisins et encore moins pour compter l'argent des autres

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par ADBLUE Ven 28 Déc 2012 - 18:26

    marie70 a écrit:chaque exploitation est differente
    c est sur que pour un JA , l assurance est a conseiller
    pour une exploitation fragile economiquement aussi
    mais dans le cas d un exploitant bien assis avec des reserves ca devient facultatif !
    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 18:30

    escrito17 a écrit:j'ai souscrit à 10% de franchise avec 75ha de maïs en cultures sèches,les variabilités de rdt peuvent aller jusqu'à 40qx/ha...certes en 2012, ça me coûte 72e/ha prime déduite mais bon,je dors tranquille...


    avec un rendement moyen de 100 qx et un prix de 200€ ca vous coute 3.6 qx/ha
    si vous avez un aleas tous les 5 ans ( perte moyenne > a 10 %) en fait vous avez les 10% de franchise ( 10 qx ) et le cout de l assurance des 5 années ( 18 qx )
    donc en fait l assurance a une balance positive qu en dessous de 72qx/ha
    la perte entre 72 et 90 qx permet juste de payer l assurance

    mais bien sur , en bon gestionnaire , les 5400 € que l on donne pas a l assurance on les place a 3% et c est la que le DPA intervient

    et quand il n y aura plus de subvention , l assurance aleas ne sera valable que pour les cultures a forte valeur ajoutée


    Dernière édition par marie70 le Ven 28 Déc 2012 - 18:47, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par ADBLUE Ven 28 Déc 2012 - 18:33

    marie70 a écrit:
    escrito17 a écrit:j'ai souscrit à 10% de franchise avec 75ha de maïs en cultures sèches,les variabilités de rdt peuvent aller jusqu'à 40qx/ha...certes en 2012, ça me coûte 72e/ha prime déduite mais bon,je dors tranquille...


    avec un rendement moyen de 100 qx et un prix de 200€ ca vous coute 3.6 qx/ha
    si vous avez un aleas tous les 5 ans ( perte moyenne > a 10 %) en fait vous avez les 10% de franchise ( 10 qx ) et le cout de l assurance des 5 années ( 18 qx )
    donc en fait l assurance a une balance positive qu en dessous de 72qx/ha
    la perte entre 72 et 90 qx permet juste de payer l assurance

    bon raisonnement : victoire

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 18:39

    ADBLUE, n'interprete pas mes propos.
    La richesse du forum, c'est justement de confronter des idées. Une sorte de laboratoire, et dans la bonne humeur!
    Donc:
    - je ne sais pas ce qui est bon pour les autres,
    - je ne vante pas un systeme pro comuniste,
    - je n'essaie pas de te convertir à mes idées.
    - tu as bien raison d'etre le patron chez toi.

    Au niveau diversification des exploitations, tu donneras la solution champenoise aux caillouteux et autres argileux.
    Je suis sur qu'ils vont adorer
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 18:45

    ADBLUE a écrit:
    marie70 a écrit:
    escrito17 a écrit:j'ai souscrit à 10% de franchise avec 75ha de maïs en cultures sèches,les variabilités de rdt peuvent aller jusqu'à 40qx/ha...certes en 2012, ça me coûte 72e/ha prime déduite mais bon,je dors tranquille...


    avec un rendement moyen de 100 qx et un prix de 200€ ca vous coute 3.6 qx/ha
    si vous avez un aleas tous les 5 ans ( perte moyenne > a 10 %) en fait vous avez les 10% de franchise ( 10 qx ) et le cout de l assurance des 5 années ( 18 qx )
    donc en fait l assurance a une balance positive qu en dessous de 72qx/ha
    la perte entre 72 et 90 qx permet juste de payer l assurance

    bon raisonnement : victoire

    Marie, comment tu arrives au cout d'assurance de 3.6 qx / ha?
    Tu separes la grele du reste ou pas? parce que les 10 % de franchise, je ne te suis pas bien.

    Le rendement de 10 tonnes / ha, c'est bien !!! sauf que dans les zones sensibles, on les fait jamais!
    Nous sommes dans la Marne mais helas pas au bon endroit et je peux t"assurer qu'on est largement au dessous de cela
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par escrito17 Ven 28 Déc 2012 - 18:48

    rien n'empèche à l'avenir,si je le décide d'augmenter mon taux de franchise pour assurer un minimum et ce jusqu'à 25%...et pis c'est parfois l'année où d'autres problèmes arrivent que ça se passe...depuis je ne plains plus de la météo comme certains de mes collègues....c'est trop sec,trop humide,trop froid, trop mouillé que nénni....bref!c'est la zen attitude... : rr je prends plus de risques dans mon assolement notamment en maïs cultures sèches et sur 5ans,je suis pas mal alors que je ne le ferais pas sans assurances...tout ne se limite pas à un calcul pur et dur de rentabilité...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 18:50

    je me suis permis de prendre l exemple d escrito
    et d arrondir un peu avec des chiffres ronds

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 18:50

    escrito17 a écrit: rien n'empèche à l'avenir,si je le décide d'augmenter mon taux de franchise pour assurer un minimum et ce jusqu'à 25%...et pis c'est parfois l'année où d'autres problèmes arrivent que ça se passe...depuis je ne plains plus de la météo comme certains de mes collègues....c'est trop sec,trop humide,trop froid, trop mouillé que nénni....bref!c'est la zen attitude... : rr je prends plus de risques dans mon assolement notamment en maïs cultures sèches et sur 5ans,je suis pas mal alors que je ne le ferais pas sans assurances...tout ne se limite pas à un calcul pur et dur de rentabilité...

    +1
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par ADBLUE Ven 28 Déc 2012 - 18:53

    je commençais à m'ennuyer ce n'est pas d'hier que les couts de production sont plus faibles en champagne qu'en cailloux ou en argile ce n'est pas d'hier que les rdts sont en GENERAL plus élevés je ne vois pas où est le problème il faut juste en etre conscient
    et pour te rassurer il n'y a pas de solutions à donner chacun doit s'accomoder de son contexte et ça c'est la réalité de la vie aprés si je récolte rien une année c'est mon problème et rassures toi je ferais en sorte de faire face je suis grélé régulièrement tous les deux trois ans je suis assuré pour la grele
    j'ai arreté la betterave en 2006 avec des moyennes supérieures à plus de 100T certains m'ont dit que j'étais fou (peut etre ) mais je suis encore là et 2012 est ma plus grosse année

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 18:53

    yaya a écrit:
    escrito17 a écrit: rien n'empèche à l'avenir,si je le décide d'augmenter mon taux de franchise pour assurer un minimum et ce jusqu'à 25%...et pis c'est parfois l'année où d'autres problèmes arrivent que ça se passe...depuis je ne plains plus de la météo comme certains de mes collègues....c'est trop sec,trop humide,trop froid, trop mouillé que nénni....bref!c'est la zen attitude... franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 279975 je prends plus de risques dans mon assolement notamment en maïs cultures sèches et sur 5ans,je suis pas mal alors que je ne le ferais pas sans assurances...tout ne se limite pas à un calcul pur et dur de rentabilité...

    +1
    +1 autre.
    Avec cette assurance, je connais au centime près mon chiffre d'affaire minimum au moment du semi, quasiment un an à l'avance, c'est ça aussi la zen attitude.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 18:56

    marie70 a écrit:je me suis permis de prendre l exemple d escrito
    et d arrondir un peu avec des chiffres ronds

    Escrito semble avoir racheté sa franchise à 10 % ...peu courant!
    On ne sait pas si la grele est dans le contrat ou seulement les aleas.

    Le chiffre que tu avances ne reflete pas l'assurance aleas de base à 25 % de franchise qui coute, d'apres Cerise, 1 à 2 € de l'ha... mais difficile à verifier dans la réalité car le contrat est une multirisque climatique et extraire le cout de la grele n'est pas aisé
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:05

    je viens de renvoyer mon contrat grêle + aléas climatiques,j'ai passé la franchise aléas sur orges de printemps à 15% et laissé le reste à 25
    j'assure aussi les betteraves contre la grêle,ça m'a servi il y a 2 ans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 19:08

    pat51 a écrit:je viens de renvoyer mon contrat grêle + aléas climatiques,j'ai passé la franchise aléas sur orges de printemps à 15% et laissé le reste à 25
    j'assure aussi les betteraves contre la grêle,ça m'a servi il y a 2 ans

    L'orge de printemps sur butte de craie ?

    En grele betterave, chez cerise, bien assurer à fond en rendement.....
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:14

    Le chiffre que tu avances ne reflete pas l'assurance aleas de base à 25 % de franchise qui coute, d'apres Cerise, 1 à 2 € de l'ha... mais difficile à verifier dans la réalité car le contrat est une multirisque climatique et extraire le cout de la grele n'est pas aisé[/quote]

    avec une franchise de 25 % c est pareil
    si cout assurance 1ql/ha et un aleas tous les 5 ans on a :
    rendement reference ( 100 qx ) moins la franchise 25% ( 25qx ) moins le cout total (5 * 1 ql ) donc la balance de l assurance devient positive a 70 qx /ha
    mais comme l assurance coute que 20€/ha meme si on place cette somme ca ne suffit pas
    ca couvre que la perte de 5qx/ha

    alors que dans l exemple d escrito le placement de la cotisation couvre une perte de 18 qx /ha ( sans compter les interets )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par escrito17 Ven 28 Déc 2012 - 19:16

    yaya a écrit:
    marie70 a écrit:je me suis permis de prendre l exemple d escrito
    et d arrondir un peu avec des chiffres ronds

    Escrito semble avoir racheté sa franchise à 10 % ...peu courant!
    On ne sait pas si la grele est dans le contrat ou seulement les aleas.

    Le chiffre que tu avances ne reflete pas l'assurance aleas de base à 25 % de franchise qui coute, d'apres Cerise, 1 à 2 € de l'ha... mais difficile à verifier dans la réalité car le contrat est une multirisque climatique et extraire le cout de la grele n'est pas aisé
    bien sûr que la grêle est comprise!...le seul aléa non compris est le gel d'automne sur maïs...compris également les frais supplémentaires de récolte(battage des maïs aux chenilles par ex),les pertes de qualité,les ressemis ou replantation...à tous ceux qui sont assurés,elle est pas belle la vie? : rr perso,je suis chez pacifica depuis 2005 et je ne reviendrai pas en arrière...c'est plus important pour moi que d'acheter le dernier tracassin à la mode... : rr aprés, chacun fait ce qu'il veut...pis je suis prêt à parier qui y'en a pas beaucoup qui se mettent les sous de coté pour s'assurer eux mème car il est quasiment impossible d'évaluer les conséquences à l'avance ... 60
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 19:24

    marie70 a écrit:Le chiffre que tu avances ne reflete pas l'assurance aleas de base à 25 % de franchise qui coute, d'apres Cerise, 1 à 2 € de l'ha... mais difficile à verifier dans la réalité car le contrat est une multirisque climatique et extraire le cout de la grele n'est pas aisé

    avec une franchise de 25 % c est pareil
    si cout assurance 1ql/ha et un aleas tous les 5 ans on a :
    rendement reference ( 100 qx ) moins la franchise 25% ( 25qx ) moins le cout total (5 * 1 ql ) donc la balance de l assurance devient positive a 70 qx /ha
    mais comme l assurance coute que 20€/ha meme si on place cette somme ca ne suffit pas
    ca couvre que la perte de 5qx/ha

    alors que dans l exemple d escrito le placement de la cotisation couvre une perte de 18 qx /ha ( sans compter les interets )[/quote]

    Puisque la grele est incluse, la franchise de 25 % ne s'applique que pour les aleas hors grele. Et les aleas hors grele ne coutent "que" 1 à 2 € / ha, dixit la brochure Cerise de 2012. Le reste de la prime, c'est la grele, avec une franchise de 5 à 10 %...Reste à connaitre la frequence des greles comparé à la frequence des autres aléas...
    Et la frequence des resemis, recolte difficile, ect...
    Le calcul est plus complexe que ce que tu fais..dailleurs je ne sais pas le faire!!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par yaya Ven 28 Déc 2012 - 19:25

    hou la! ca se melange dans le post precedent!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:40

    yaya a écrit:
    pat51 a écrit:je viens de renvoyer mon contrat grêle + aléas climatiques,j'ai passé la franchise aléas sur orges de printemps à 15% et laissé le reste à 25
    j'assure aussi les betteraves contre la grêle,ça m'a servi il y a 2 ans

    L'orge de printemps sur butte de craie ?

    En grele betterave, chez cerise, bien assurer à fond en rendement.....

    non,pas trop de buttes de craie,plutôt des terres grises avec un peu de grèves
    en betteraves ,je suis passé de 90 à 100 tonnes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par gasgas Ven 28 Déc 2012 - 20:11

    Manu18 a écrit:
    gasgas a écrit:j'ai l'assurance récolte depuis deux ans et je dors beaucoup mieux depuis étant en zone a risque inondable
    en 2001 crue au mois de mai 98% de perte pour le peu de calamité que l'on a toucher tu mes 4 ans a temps remettre,la tu touche 75%

    Tu es sûr qu'une zone régulièrement inondable ne fait pas partie des exclusions du contrat ? franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 660508
    Si tu as touché plusieurs fois pour cette cause, c'est que tu dois vraiment avoir du bol avec l'expert. franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 279975
    les zones a risques inondable sont prise depuis 2011 depuis la supréssions total des calamités avant c'était exclu
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Manu18 Lun 7 Jan 2013 - 14:02

    marie70 a écrit:chaque exploitation est differente
    c est sur que pour un JA , l assurance est a conseiller
    pour une exploitation fragile economiquement aussi
    mais dans le cas d un exploitant bien assis avec des reserves ca devient facultatif !

    Pas forcément facultatif dans les systèmes avec productions spécialisées à forte variabilité potentielle du rendement et de qualité, comme lin fibres, pdt de plants...
    Le CA peut fortement chuter d'une année sur l'autre à cause du rendement et/ou de la qualité à cause du sec ou de l'excès d'eau par exemple.
    Evidemment ce sont des problèmes qui existent le plus souvent chez les riches... : ha mais l'assurance climatique peut te récupérer plusieurs 10aines de milliers d'euros selon les années ! : victoire

    Et chez les pauvres dans les cailloux ça peut être utile aussi.

    Et puis la couverture des re-semis est à prendre en compte dans la garantie.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Manu18 Lun 7 Jan 2013 - 14:04

    Merci gasgas je ne connaissais pas cette évolution, chez Groupama je suppose ?

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par gasgas Lun 7 Jan 2013 - 17:05

    Manu18 a écrit:Merci gasgas je ne connaissais pas cette évolution, chez Groupama je suppose ?
    ça va pas : ha th...m
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Manu18 Mar 8 Jan 2013 - 9:17

    gasgas a écrit:
    Manu18 a écrit:Merci gasgas je ne connaissais pas cette évolution, chez Groupama je suppose ?
    ça va pas : ha th...m

    dsl g pas réussi à deviner ! :réfléchi

    je suis pas chez cerise non plus

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par gasgas Mar 8 Jan 2013 - 19:24

    quand tu rencontre une belle fille,tu lui paye le thé et après tu lui dit que tu l'aime
    gasgas
    gasgas
    + membre techno +

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 66
    Localisation CHER

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Manu18 Mar 8 Jan 2013 - 19:54

    gasgas a écrit:quand tu rencontre une belle fille,tu lui paye le thé et après tu lui dit que tu l'aime

    je dois pas avoir assez d'expérience alors : rr

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par escrito17 Mar 8 Jan 2013 - 23:16

    gasgas a écrit:quand tu rencontre une belle fille,tu lui paye le thé et après tu lui dit que tu l'aime
    du thé c'est pour les mamies : rr ...si tu veux avoir une chance,c'est du champagne qu'il faut offrir... un p'tit coup dans l'cornet,déjà, ça détend un peu l'atmosphère...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    franchises assurance aléas climatiques. - Page 2 Empty Re: franchises assurance aléas climatiques.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum