AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4005 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gillou

Nos membres ont posté un total de 2258957 messages dans 67306 sujets

Inquiétude sur la forte dépendance en soja qui se dessine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Inquiétude sur la forte dépendance en soja qui se dessine

Message par sevi le Mar 19 Mar 2013, 22:20


Chine

Inquiétude sur la forte dépendance en soja qui se dessine (FranceAgriMer)


En passe de devenir la première puissance économique du monde, la Chine est « face à un défi agricole et alimentaire majeur », rappelle une synthèse « Grandes Cultures » de FranceAgriMer publiée lundi sur le site de l'office.



La Chine, 2e puissance économique derrière les USA et devant le Japon, va devoir bientôt nourrir une population d'un milliard et demi d'habitants, en exploitant les surfaces agricoles dont elle dispose sur son territoire, afin de satisfaire le modèle de consommation alimentaire de type « occidental » qui s'y développe : la forte progression de la consommation de viande par habitant a déjà nécessité de réorienter une part croissante des terres pour la production de fourrage.



« Cependant, la Chine dispose de moins de 10 % des terres agricoles de la planète, il lui est donc difficile de satisfaire cette demande par sa propre production », souligne la synthèse de FranceAgriMer.



Si la réforme de la politique économique et agricole des années 1970 a finalement permis à la Chine de tendre progressivement vers l'autosuffisance en matière de céréales, ses nouveaux besoins, et particulièrement l'approvisionnement des populations urbaines de plus en plus importantes dont la classe moyenne s'enrichit, font naître une nouvelle dépendance forte vis-à-vis du soja, lequel doit être massivement importé (la Chine capte plus des deux tiers des exportations mondiales à ce jour, précise FranceAgriMer).



Cette dépendance pourrait être « le signe avant coureur de volumineuses introductions de produits agricoles exotiques en Chine », estime la note de synthèse.



« Le gouvernement chinois est bien conscient de ces problèmes et le XIIème plan quinquennal (2011-2015) prend en compte cette inquiétude grandissante de la sécurité de l'approvisionnement alimentaire de la Chine », rappelle le document. Il vise en particulier à rééquilibrer la croissance économique et démographique entre villes et campagne, ainsi qu'à moderniser l'agriculture et améliorer le revenu des paysans afin d'enrayer l'exode rural.



Le pays cherche par ailleurs à inciter et favoriser les investissements à l'étranger pour consolider l'approvisionnement de la Chine, non seulement par sa production intérieure, mais également par la sécurisation des ses apports extérieurs (installation de sites de production ou rachats de terres agricoles à travers le monde (1), investissements laitiers à l'étranger).



« En dépendant toujours plus de l'extérieur pour ses approvisionnements en matières premières, la Chine crée une situation très particulière : rarement un pays n'a autant pesé sur certains segments du marché mondial. Cette configuration inédite ne sera vraisemblablement pas sans conséquences sur l'équilibre du marché mondial des produits agricoles », s'inquiète FranceAgriMer.



(1) La vaste politique de rachat de terres arables à travers le monde engagée par la Chine ces dernières années concerne, sur le seul continent africain, depuis 2009, plus de 60 millions d'hectares, selon la synthèse de FranceAgriMer.

sevi
+ membre techno +

Messages : 21726
Date d'inscription : 11/09/2009
Localisation basse normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Inquiétude sur la forte dépendance en soja qui se dessine

Message par hermine 22 le Mer 20 Mar 2013, 08:30

sur le plan alimentaire ,ce ne sera pas facile a maitriser chez eux !!
il y a encore peu ,la faim etait presente dans certaines province et rien ne dit que ce n'est pas encore le cas!
il reste a souhaiter que l'economie de la chine arrive a importer des produits alimentaire !!!
car quand le loup a faim !!!!!

hermine 22
+ membre techno +

département : 22
Messages : 29825
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 66
Localisation bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum