AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4007 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yann02

Nos membres ont posté un total de 2257964 messages dans 67277 sujets

Azote sur céréale ,le premier apport est il utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Azote sur céréale ,le premier apport est il utile ?

Message par Yves 51 le Mar 26 Mar 2013, 21:07

Vu que le sujet est verrouillé (pourquoi?) je met un nouveau car on peut anticiper pour 2014 !!
Voila j'ai lu cet article ,vous en déduisez quoi comme arguments des pour et pourquoi pas ?
;
Chaque unité d’azote doit être efficace
Fertilisation
22/03/2013 | par MC | Terre-net Média

Dans un contexte contraignant sur les doses d'azote, la solution pourrait venir d'une amélioration de l'efficience des apports.
Retour Réagir Envoyer Imprimer -aA+

Fertilisation du blé.
Viser une meilleure valorisation de chaque unité apportée en vue d'une réduction des doses. (© Terre-net Média)
Pour élaborer sa stratégie de fertilisation, François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l'Oise, incite à travailler sur une meilleure concordance entre rendements objectifs et ceux réalisés. En effet, cette réflexion conduit à rechercher l’efficience maximale pour chaque unité apportée. « L’enjeu est de maintenir les rendements et teneurs en protéines nécessaires à la pérennisation de nos débouchés. »

Démonstration : les 83 q/ha à 12 % de protéines obtenus en moyenne en blé sur le département signifient 175 unités d’azote par hectare sortis de la parcelle avec la récolte. Le calcul se fait en multipliant le rendement en q/ha par la teneur en protéines divisée par 5,7, parce qu'il y a 1 kg d’azote dans 5,7 kg de protéines. Ceci étant, dans un sol à 30 unités de reliquat, fournissant 60 unités (effet précédent + minéralisation) et dans lequel il resterait 30 unités après récolte, la dose bilan pour 83 q/ha objectivés serait de l’ordre de 190 unités. « Dans ce cas théorique, mais qui donne la mesure de l’enjeu, pour espérer sortir 83 q/ha à 12 % de protéines avec une dose bilan, il faut donc atteindre 92 % d’efficience. Le problème est qu’en pratique, il est rare d'atteindre ce niveau, du fait d'azote apporté trop tôt ou en trop grandes quantités, ou d’un blé trop dense à épis 1 cm. »
Augmenter l’efficience

Progresser sur les pratiques de fertilisation :

Les apports les plus précoces sont les moins efficients (généralement inférieur à 50 %) quand les plus tardifs, à partir de la dernière feuille, sont les mieux valorisés (à 90 %). Les trois apports ont, de ce fait, fini par s’imposer et ceux de janvier ont été abandonnés.
Limiter la volatilisation - Pour les engrais liquides, éviter les conditions chaudes, sèches et/ou venteuses sur sols peu couverts. Privilégier les trifilets plutôt que les 5 ou 7 trous, ou pire les buses à fente). Passer en solide, avec un surcoût et un épandage moins précis.
Introduire des légumineuses dans la rotation. En précédent, elles comptent dans le bilan, ce qui ne résout pas le problème, mais une présence régulière dans la rotation apporte des arrières effets positifs.
Développer un système intégré qui favorise le bon fonctionnement biologique des sols et limite les pertes par lessivage et dénitrification. Une étude, réalisée en 2009 sur onze couples de parcelles en Picardie, nous a permis d’estimer que les sols en PI pouvaient libérer jusqu’à 20 unités de plus au printemps par rapport aux parcelles conventionnelles voisines.

Ces leviers ne sont pas les seuls ni totalement garantis, mais ils limiteront au moins en partie l’impact des réductions de doses d’azote.

Retrouvez l'intégralité de la note En arpentant champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Yves 51
+ membre techno +

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 65
Localisation pays de l' Oudon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum