AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132562 messages dans 87646 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -47%
    Le deal à ne pas rater :
    DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
    49.99 € 94.98 €
    Voir le deal

    provoc et pari sur les marges du blé....

    +39
    sibalo
    bidou02
    Bounty
    poitou.fabrice
    Pilou71
    thierry01052
    Sparthakus
    dours1
    francois80
    ced62
    papoup
    Camille
    bibi43
    poun47
    tiantian
    david speleo
    Lolo88
    Franki
    pig
    electron
    Poluxomatose
    yaya
    le chouan
    porsche 133
    philaubers
    Titi
    hermine 22
    marcus24
    sevi
    erwin
    tof
    GRUMPY
    centkght
    hexa
    alceste
    hebus47
    bastien
    PatogaZ
    dgé
    43 participants

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 21:32

    Rappel du premier message :

    dans un post que je ne retrouve pas (j'suis pas trop doué..) il y a un gars allergique aux bio qui me demandait comment je gérais mes blés : rr (d'un air de dire que j'avais l'air "un peu" nul et pas très doué..)
    ça m'a un peu agacé alors pendant que j'andainais tout à l'heure,j'me suis dit ,je vais leur lancer un défi aux céréaliers que j'agace...
    mais avant de dévoiler ses cartes,comme au poker,faut mettre un enjeu,quand même,si personne ne risque rien,c'est trop facile d'aboyer,non? provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 3434830833
    je propose un défi,un pari avec comme enjeu devant les forumeurs d'ACE,par exemple si vous en êtes d'accord (z'êtes pas de dégonflés quand même : rr )on met comme enjeu 12 bouteilles de vin (ou de cidre) de sa région (ou limitrophe pour les pôvres beaucerons) à faire parvenir à celui qui sera reconnu gagnant.
    donc le couillon de bio (avec ses petits 25-30qx) provoque les céréaliers sur la marge de 1 ha de blé,donc messieurs,je tiens le pari pendant 3 jours,qui relève le défi contre moi (chiffres réels) je vous parie 12 bouteilles que je gagne plus que vous sur 1 ha de blé
    z'allez quand même pas vous dégonfler provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 2202530740 quoi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 20:56

    pinoc tous les participants t'envoie en mp dimanche leurs jeux, et tu publie dimanche soir apres 20h, personne copie sur le voisin comme ça...

    moi je peux jouer que " a celui qu'a la plus petite" mais je fais pas de blé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par le chouan Jeu 25 Avr 2013 - 21:32

    M'en fou de la MB du blé.Ce qui m'intéresse,c'est la MB globale des cultures.
    Une année,c'est le maïs,une autre c'est le blé,une autre c'est le méteil,une autre c'est.....
    Même avec une bonne MB sur une culture,je ne ferais jamais une seule culture
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 21:49

    ça, c'est tout a fait vrai, c'est a la fin de l'année qu'on fait les comptes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 21:52

    laurent53 a écrit:
    PatogaZ a écrit:

    je n' ai pas envie de faire culpabiliser plein de braves gars qui font de leur mieux dans des terres difficiles
    ceux qui se déplacent pour voir voient , je n' ai rien à prouver , juste partager un peu mon savoir acquis au prix de gros échecs parfois , après faire un gros zimboum en disant "j' ai une parcelle qui a fait XXX quintaux " c' est pour les kékés c' est pas pour moi , on progresse tous ensemble et il est parfois plus méritant de faire 60 qx sur une terre difficile dans un climat défavorable que de faire plus du double dans un pot de fleurs


    Je suis tout à fait d'accord. L'autre jours en formation BV y'a 2 gars qui me disent à 10 minutes d'intervale:"je vais à la chasse vers chez toi,y'a pas que des terres faciles par là bas!"

    J'ai répondu que je savais que j'avais les mêmes et j'ai ajouté:"de toute façon exploiter des terres faciles ça doit etre rangaine,on se marre bien plus dans la difficulté!"

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208

    donc on peut bien comparer ce qu'on veut,ce qui compte c'est de se contenter de ce qu'on a à défaut de s'en satisfaire totalement.
    Ca c'est du vrai bon sens provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 34161054
    Pourquoi vouloir se comparer au voisin si on est content de ce qu'on a !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 21:54

    Pour moi, il n'y a que le coût de production ...
    Des charges / tonnes >>> et c'est comparable entre exploitations, alors que la MB non !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 22:12

    Ah , le fric , le pèze , le flouze , la thune , l'oseille etc etc
    une chose est sure , ce n'est pas en cultivant du blé même bio qu'on peu en avoir de trop !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par marcus24 Jeu 25 Avr 2013 - 22:39

    david24 a écrit:ça, c'est tout a fait vrai, c'est a la fin de l'année qu'on fait les comptes
    Chez nous on dit:"c'est à la fin du marché que l'on compte les bouses" : rr
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty provoc

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 23:01

    ça marche avec la betterave ? : rr rien fait 59

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 23:03

    pat51 a écrit:ça marche avec la betterave ? provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 2909482941 provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 107675 provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 165276
    Et avec un" Charme Chambertain " ?? provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 784583

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par yaya Jeu 25 Avr 2013 - 23:22

    Et ca va servir à quoi de se la montrer?

    Laissez Michel the second rouler des épaules. Il n'est pas encore mature! ca viendra...un jour

    Moi j'aime bien les bios qui n'ont rien à demontrer...comme mon beauf qui fait regulierement 4 à 4.5 tonnes de blé bio / ha sur une surface de 250 ha!

    Mais ce qui l'interesse, ce n'est pas de convaincre les autres ni de se convaincre lui meme. C'est de vivre sa propre aventure professionnelle en adulte.

    Il ne fait pas du bio pour tenter d'exister ....

    Il est serein, cool, decontracté du gland...

    C'est un vrai bio!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 23:22

    Oh Daniel, tu ne m'avais pas dit que tu avais des ha de "Charmes Chambertin" ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par tof Jeu 25 Avr 2013 - 23:33

    laurent53 a écrit:
    PatogaZ a écrit:

    je n' ai pas envie de faire culpabiliser plein de braves gars qui font de leur mieux dans des terres difficiles
    ceux qui se déplacent pour voir voient , je n' ai rien à prouver , juste partager un peu mon savoir acquis au prix de gros échecs parfois , après faire un gros zimboum en disant "j' ai une parcelle qui a fait XXX quintaux " c' est pour les kékés c' est pas pour moi , on progresse tous ensemble et il est parfois plus méritant de faire 60 qx sur une terre difficile dans un climat défavorable que de faire plus du double dans un pot de fleurs


    Je suis tout à fait d'accord. L'autre jours en formation BV y'a 2 gars qui me disent à 10 minutes d'intervale:"je vais à la chasse vers chez toi,y'a pas que des terres faciles par là bas!"

    J'ai répondu que je savais que j'avais les mêmes et j'ai ajouté:"de toute façon exploiter des terres faciles ça doit etre rangaine,on se marre bien plus dans la difficulté!"

    77

    donc on peut bien comparer ce qu'on veut,ce qui compte c'est de se contenter de ce qu'on a à défaut de s'en satisfaire totalement.

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 1303016265

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38762
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par tof Jeu 25 Avr 2013 - 23:35

    le chouan a écrit:M'en fou de la MB du blé.Ce qui m'intéresse,c'est la MB globale des cultures.
    Une année,c'est le maïs,une autre c'est le blé,une autre c'est le méteil,une autre c'est.....
    Même avec une bonne MB sur une culture,je ne ferais jamais une seule culture
    + 1
    Surtout qu'en bio je crois savoir qu'il faut une sacrée rotation donc peut-être plusieurs années de disette avant d'avoir un blé "potable" :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38762
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par tof Jeu 25 Avr 2013 - 23:38

    ce qui compte c'est de se contenter de ce qu'on a à défaut de s'en satisfaire totalement.

    C'est madame qui va être contente 63

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38762
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Poluxomatose Jeu 25 Avr 2013 - 23:39

    rapo a écrit:ça marche avec du vin de noix??? par chez moi ya que ça 77

    Non non a la frontière entre le Mont Noir et le Mont Rouge, il y a un producteur de vin .. : victoire

    http://www.entre-deux-monts.be/site09/index.php?lang=fr
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 4:06

    il n'est pas question de savoir qui a la plus grosse Mercedes ou le plus gros tracteur,moi aux gars qui se moquaient de mes 25 qx de blé,je leur ai simplement dit:"je vous parie 12 bouteilles que je gagne plus que vous sur un ha de blé",je constate que beaucoup ont de grands discours mais que pour l'instant un seul a relevé le défi lol!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par electron Ven 26 Avr 2013 - 5:55

    david24 a écrit:ça, c'est tout a fait vrai, c'est a la fin de l'année qu'on fait les comptes
    Il me semble que en bio il faut parler sur une rotation pas sur une année

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par pig Ven 26 Avr 2013 - 6:02

    il y a 3/4 gars en bio autour de chez nous
    je ne suis pas sur qu'ils roulent sur l'or
    l'un d'eux vient de faire faillite et est parti bosser ailleurs au bout de 5 ans d'installation :réfléchi
    bon entre temps il est allé voir les femmes des autre ça n'a sans doute pas aidé
    mais ça c'est un autre sujet : chut
    ce qui n'est certainement pas le cas de michel
    le bio ça va si on vends sa production soi même en local ou sur les marchés mais c'est un métier
    si ça passe par l'IAA et la grande distri c'est foutu d'avance
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9173
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par tof Ven 26 Avr 2013 - 8:21

    michel2 a écrit:il n'est pas question de savoir qui a la plus grosse Mercedes ou le plus gros tracteur,moi aux gars qui se moquaient de mes 25 qx de blé,je leur ai simplement dit:"je vous parie 12 bouteilles que je gagne plus que vous sur un ha de blé",je constate que beaucoup ont de grands discours mais que pour l'instant un seul a relevé le défi lol!
    Que pense tu de ma remarque plus haut ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38762
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 9:09

    amDBs9 a écrit:Oh Daniel, tu ne m'avais pas dit que tu avais des ha de "Charmes Chambertin" ? provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 660508
    Si seulement !!!, je ne ferais pas dans le bas volume, Very Happy mais n'oublie pas que je suis fils de vignerons .
    Pour en revenir au sujet initial, un forumeur m'a fait remarqué justement, que après publication de nos meilleures marges culturales, les excès en plus, nous irons défendre le maintient de nos compensations .....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 9:54

    PatogaZ a écrit:si je prends mon meilleur rendement historique et mon meilleur prix de vente va falloir que tu fasses du blé à 1500 € la tonne provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 459143 provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208
    oui sauf que ça c'est rare que ça arrive la même année.
    moi je ne me souviens que de certains chiffres comme vendre 500 EUROS du blé dur ou bien faire 4 T de colza à l'ha SANS UN FONGI il y a 2 ou 3 ans (printemps sec et très peu d'insectes) mais ce ne sont qu'une culture parmi d'autres, même si c'est vrai que cette année là avec le blé dur, c'était 80 % de ma surface sur 330 ha et un rendement dans la moyenne haute de la beauce.
    Une année, un voisin se vantait de faire 100 qtx en blé dur, très bien bien mon brave mais alors sur quelle surface, 5 ha !!! super et tu cultives quoi d'autre et tes autres rendements.
    Beaucoup se vantent mais leur train de vie pourtant ne me donne guère envie.
    Maintenant cher michel, ok peut etre que tu fais une meilleur marge que moi à l'ha et franchement je m'en fous mais je continu à dire qu'une agriculture compétitive est génératrice d'emploi, de par le volume à transporter à gérer ou à transformer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Titi Ven 26 Avr 2013 - 14:27

    pinocio a écrit: Je discutais de cela cet après midi avec ma voisine productrice en bio, son record: 32 qx ps : 48 !!! protéines : 7.2 ..... total payé pour son blé: un refus de réception à la coop et un grand merci de la part de ses vaches et du collègue bio qui lui a vendu des protéines en complément !! Very Happy

    48 de PS c'est possible? : rr Elle fait des céréales dans du gravier pour cimetière?
    Le peu de fois ou je vends au moulin Marion je suis entre 70 et 72, pour les proté il suffit de battre à peine mure pour passer la barre des 11 Very Happy
    Je note encore une fois que les acéistes ont du mal avec leur revenu.Pour ma part, je serais plutôt content de gagner 10 fois plus, si vous avez une recette miracle j'ai une boite à mp : ha
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 15:40

    bon allez on va jouer un peu

    mon meilleur rendement 112 quintaux
    mon meilleur prix de vente 248 euros




    mon pire rendement 42 quintaux
    mon pire prix de vente 92 euros

    location 280 euros/ha
    materiel :amorti
    le reste : dans la moyenne (ça joue pas des masses , ce qui compte c'est le prix de vente qui fait la marge )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par philaubers Ven 26 Avr 2013 - 15:53

    jacquou le croquant a écrit:bon allez on va jouer un peu

    mon meilleur rendement 112 quintaux
    mon meilleur prix de vente 248 euros




    mon pire rendement 42 quintaux
    mon pire prix de vente 92 euros

    location 280 euros/ha
    materiel :amorti
    le reste : dans la moyenne (ça joue pas des masses , ce qui compte c'est le prix de vente qui fait la marge )

    11,2 T*92 euros=1030 euros
    4,2 T*248 euros=1041 euros
    tu l'as fait exprès? : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25737
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 16:05

    langue

    aboules tes patates toi !

    j'explique :
    les 42 quintaux c'est la mouche grise
    les 112 c'est un coup d'bol 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par philaubers Ven 26 Avr 2013 - 16:13

    jacquou le croquant a écrit: langue

    aboules tes patates toi !

    pour la campagne 2011/2012(environ):
    40 tonnes *50 euros,soit 2000 euros l'hectare. : victoire

    celle-ci,je ne sais pas,il me reste 2 tonnes dans un coin de hangar. Very Happy
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25737
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par centkght Ven 26 Avr 2013 - 17:12

    on va arriver a combien de pages sans rien avancer ?

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7912
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par GRUMPY Ven 26 Avr 2013 - 19:01

    Pour rappel, je pense que ce n'est ni le bon endroit, ni le bon moment pour jouer à "qui a la plus grosse".

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 19:06

    GRUMPY a écrit:Pour rappel, je pense que ce n'est ni le bon endroit, ni le bon moment pour jouer à "qui a la plus grosse".
    +10000000000000000000000000000 un rappel ici

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par GRUMPY Ven 26 Avr 2013 - 19:22

    pinocio a écrit:
    GRUMPY a écrit:Pour rappel, je pense que ce n'est ni le bon endroit, ni le bon moment pour jouer à "qui a la plus grosse".
    +10000000000000000000000000000 un rappel ici

    Ok, vu et partagé.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Franki Sam 27 Avr 2013 - 22:51

    jacquou le croquant a écrit:bon allez on va jouer un peu

    mon meilleur rendement 112 quintaux
    mon meilleur prix de vente 248 euros

    mon pire rendement 42 quintaux
    mon pire prix de vente 92 euros
    Chez moi, je ne me souviens pas avoir passé les 90 qx, ni les 240 € en prix de vente, et pour ce qui est des reccords vers le bas mes chiffres doivent ressembler aux tiens Jacquou, quoi que, je pense avoir fait moins que 92 €, de mémoire (qui flanche).
    Mais bof, une marge brute, c'est pas le plus important, les charges de structure peuvent faire varier énormément la rentabilité, tout comme la main d'oeuvre.
    D'ailleurs, comme a supposé je ne sais plus qui, si Michel vend au détail, j'espère bien pour lui qu'il sort un gros chiffre de vente, vu le temps qu'il doit y consacrer, alors peut-être vaudrait-il mieux faire le calcul en fonction des heures passées pour un volume de production.

    ps : c'était donc ici ton fameux "défi" Michel ...... pfffff .... et comme d'autres, moi aussi j'ai l'exemple près de chez moi d'un bio qui a déposé le bilan, comme quoi ça ne veut rien dire.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:15

    en 2005 ,c'était 85 € la tonne de blé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:30

    + petits rendements en 2005 !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 6:03

    YOHANN a écrit:onne guère envie.
    Maintenant cher michel, ok peut etre que tu fais une meilleur marge que moi à l'ha

    bien,je ne me vante pas,je sais bien que je suis un "petit rigolo" qui ne tiens pas la route avec mes 22 ha/actif,je dis simplement sans agresser personne je vous parie 12 bouteilles que je gagne plus que vous sur 1ha de blé (hors primes) et ça m'amuse de provoquer les gros...
    déjà je cultive seulement 1 ha de blé/an,uniquement ce que je peux vendre un bon prix,le reste ne m’intéresse pas,ce qui m’intéresse,c'est que si il arrive un gros problème,ma famille,mes clients et moi,puissions encore manger,je me suis donc équipé d'un moulin à meule de granite "type astrier" fabriqué par poilane en bretagne et j'ai bâti voila une quinzaine d'années mon four à pain (à bois) où ma femme a fait notre pain pendant 4 ou 5 ans
    actuellement on ne fait plus notre pain,mais le four est neuf (15 ans pour un four,c'est rien...) et si il y a un de nos jeunes qui en a envie,on le rallume quand on veut...
    donc notre blé à 25qx (entre 15 et 45) est produit sans intrants en général derrière luzerne de 4 ans comme cette année,il coûte 200kg/ha de semence (à 400€/t) un coup de charrue déchaumeuse,2 coups de disque,semis à la herse étrille à semoir incorporé de la cuma (6m) et rouleau,point final.
    le blé est d'abord trié (18cts/kg propre) et moulu dans notre moulin (rendement 75%) tout vendu sous forme de farine pour une toute petite partie ( 200kg/an) au détail à 2€/kg,une autre partie en sacs de 25 à 40kg à la biocoop à 1,40€/kg (TTC) et enfin le reste à notre boulanger à 1,20€/kg,les issues (son) sont valorisées par les animaux de la ferme (environ 0,15€/kg quand j'en achète rarement...).
    la différence sert à payer notre travail...
    voila les chiffres,moi,j'aime pas trop compter (quand on est obligé de compter,c'est que on ne gagne pas assez : rr )mais,il doit bien y avoir des gars qui vont calculer la marge (on paie la MB 90€/ha)...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 6:18

    si je mets du vin en jeu c'est à vos risques et périls, nous on fait "du vin de trois", un qui boit deux qui tiennent le gus pour pas qu'il tombe !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 6:40

    exemple interessant. la recherche de la marge maximum est un choix respectable mais c'est un peu comme si un cafetier disait qu'en vendant le pastis à 2€ la dose,il gagne plus que Leclerc qui en dépote qq palettes/an.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Lolo88 Dim 28 Avr 2013 - 6:41

    Chapeau michel2
    Ce qui me plait dans ton truc, c'est que tu valorise ton produit de a a Z
    pas d'intermediaire qui le cul sur une chaise te pique la moitier du revenue
    Lolo88
    Lolo88
    + membre techno +

    département : Vosges
    Messages : 915
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 47
    Localisation Vosges aux pied de la montagne

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par david speleo Dim 28 Avr 2013 - 6:56

    je vai faire les calcul a la fin de l annee mais je cai que je n est pas la plus grosse mais je m en tape 77 je veut bien te donner 12 bouteillle de vin du voisin tu vas voir ca tache les dents
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 13:04

    Lolo88 a écrit:Chapeau michel2
    Ce qui me plait dans ton truc, c'est que tu valorise ton produit de a a Z
    pas d'intermediaire qui le cul sur une chaise te pique la moitier du revenue

    chais pas ce qui zont,ils ne répondent plus... ya pu d'abonné,allo,allo,allo.... provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 2535009588 provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 2535009588 :réfléchi

    ben keskia j'vous ai fait peur,non,pas quand même de grand garçons comme vous provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 3004042190

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par centkght Dim 28 Avr 2013 - 13:06

    baba a écrit:si je mets du vin en jeu c'est à vos risques et périls, nous on fait "du vin de trois", un qui boit deux qui tiennent le gus pour pas qu'il tombe !
    dans la Drome , ils disaient 9° les 2 litres !!!

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7912
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 13:15

    baba a écrit:si je mets du vin en jeu c'est à vos risques et périls, nous on fait "du vin de trois", un qui boit deux qui tiennent le gus pour pas qu'il tombe !

    du clinton ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 13:49

    du baco !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 13:58

    michel2 a écrit:
    YOHANN a écrit:onne guère envie.
    Maintenant cher michel, ok peut etre que tu fais une meilleur marge que moi à l'ha

    bien,je ne me vante pas,je sais bien que je suis un "petit rigolo" qui ne tiens pas la route avec mes 22 ha/actif,je dis simplement sans agresser personne je vous parie 12 bouteilles que je gagne plus que vous sur 1ha de blé (hors primes) et ça m'amuse de provoquer les gros...
    déjà je cultive seulement 1 ha de blé/an,uniquement ce que je peux vendre un bon prix,le reste ne m’intéresse pas,ce qui m’intéresse,c'est que si il arrive un gros problème,ma famille,mes clients et moi,puissions encore manger,je me suis donc équipé d'un moulin à meule de granite "type astrier" fabriqué par poilane en bretagne et j'ai bâti voila une quinzaine d'années mon four à pain (à bois) où ma femme a fait notre pain pendant 4 ou 5 ans
    actuellement on ne fait plus notre pain,mais le four est neuf (15 ans pour un four,c'est rien...) et si il y a un de nos jeunes qui en a envie,on le rallume quand on veut...
    donc notre blé à 25qx (entre 15 et 45) est produit sans intrants en général derrière luzerne de 4 ans comme cette année,il coûte 200kg/ha de semence (à 400€/t) un coup de charrue déchaumeuse,2 coups de disque,semis à la herse étrille à semoir incorporé de la cuma (6m) et rouleau,point final.
    le blé est d'abord trié (18cts/kg propre) et moulu dans notre moulin (rendement 75%) tout vendu sous forme de farine pour une toute petite partie ( 200kg/an) au détail à 2€/kg,une autre partie en sacs de 25 à 40kg à la biocoop à 1,40€/kg (TTC) et enfin le reste à notre boulanger à 1,20€/kg,les issues (son) sont valorisées par les animaux de la ferme (environ 0,15€/kg quand j'en achète rarement...).
    la différence sert à payer notre travail...
    voila les chiffres,moi,j'aime pas trop compter (quand on est obligé de compter,c'est que on ne gagne pas assez provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 2909482941 )mais,il doit bien y avoir des gars qui vont calculer la marge (on paie la MB 90€/ha)...
    Tu appelles ça donner une marge provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208 provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208
    Même si on part du postula que ton blé a fait 25 qx , on ne sait ni combien il en reste après nettoyage et mouture, ni combien passe en farine et combien en déchets (grain cassés ...) quelle est la qualité de la farine , de même pour la qualité de ton blé, protéines, coût de la mouture, nombre d'heures de main d'oeuvre , km à facturer ègalement, pour faire tout ça ....??
    Tu nous expliqueras comment en bio tu arrives à avoir de la semence de blé à 400€/tonne alors que le blé standard est à plus de 600€/tonne provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 660508
    C'est ce que je craignais depuis le début et tu l'écris :
    michel2 a écrit:,moi,j'aime pas trop compter
    Comment donner du crédit à des chiffres balancés sans rien pour étayer .


    Dernière édition par pinocio le Dim 28 Avr 2013 - 14:00, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par pig Dim 28 Avr 2013 - 13:59

    en vendée du coté de chez le chouan
    il y a l'oberlin
    pour 9° t'as qu'un demi litre
    et ça tache bien aussi
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9173
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 14:11

    pinocio a écrit:
    michel2 a écrit:
    YOHANN a écrit:onne guère envie.
    Maintenant cher michel, ok peut etre que tu fais une meilleur marge que moi à l'ha

    bien,je ne me vante pas,je sais bien que je suis un "petit rigolo" qui ne tiens pas la route avec mes 22 ha/actif,je dis simplement sans agresser personne je vous parie 12 bouteilles que je gagne plus que vous sur 1ha de blé (hors primes) et ça m'amuse de provoquer les gros...
    déjà je cultive seulement 1 ha de blé/an,uniquement ce que je peux vendre un bon prix,le reste ne m’intéresse pas,ce qui m’intéresse,c'est que si il arrive un gros problème,ma famille,mes clients et moi,puissions encore manger,je me suis donc équipé d'un moulin à meule de granite "type astrier" fabriqué par poilane en bretagne et j'ai bâti voila une quinzaine d'années mon four à pain (à bois) où ma femme a fait notre pain pendant 4 ou 5 ans
    actuellement on ne fait plus notre pain,mais le four est neuf (15 ans pour un four,c'est rien...) et si il y a un de nos jeunes qui en a envie,on le rallume quand on veut...
    donc notre blé à 25qx (entre 15 et 45) est produit sans intrants en général derrière luzerne de 4 ans comme cette année,il coûte 200kg/ha de semence (à 400€/t) un coup de charrue déchaumeuse,2 coups de disque,semis à la herse étrille à semoir incorporé de la cuma (6m) et rouleau,point final.
    le blé est d'abord trié (18cts/kg propre) et moulu dans notre moulin (rendement 75%) tout vendu sous forme de farine pour une toute petite partie ( 200kg/an) au détail à 2€/kg,une autre partie en sacs de 25 à 40kg à la biocoop à 1,40€/kg (TTC) et enfin le reste à notre boulanger à 1,20€/kg,les issues (son) sont valorisées par les animaux de la ferme (environ 0,15€/kg quand j'en achète rarement...).
    la différence sert à payer notre travail...
    voila les chiffres,moi,j'aime pas trop compter (quand on est obligé de compter,c'est que on ne gagne pas assez provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 2909482941 )mais,il doit bien y avoir des gars qui vont calculer la marge (on paie la MB 90€/ha)...
    Tu appelles ça donner une marge provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208 provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208
    Même si on part du postula que ton blé a fait 25 qx , on ne sait ni combien il en reste après nettoyage et mouture, ni combien passe en farine et combien en déchets (grain cassés ...) quelle est la qualité de la farine , de même pour la qualité de ton blé, protéines, coût de la mouture, nombre d'heures de main d'oeuvre , km à facturer ègalement, pour faire tout ça ....??
    Tu nous expliqueras comment en bio tu arrives à avoir de la semence de blé à 400€/tonne alors que le blé standard est à plus de 600€/tonne provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 660508
    C'est ce que je craignais depuis le début et tu l'écris :
    michel2 a écrit:,moi,j'aime pas trop compter
    Comment donner du crédit à des chiffres balancés sans rien pour étayer .
    ben,je parle de blé 25qx "propres"
    la qualité de la farine (de 40 variétés en mélange) doit convenir certainement à ceux qui la paient le prix que j'annoncé qui est vrai et que je peux prouver.
    le coût de la mouture,c'est un peu d'électricité (le moulin est payé) ou alors il faut parler de marges nettes,pas de marges brutes,c'est plus compliqué...
    la semence à 400€/t on y arrive,on ne met pas tout sur internet,non mais des fois triste
    ce que je vois c'est que tu critiques comme toujours,mais tu t'es bien gardé de tenir le pari,tu sais je me fous pas mal des 12 bouteilles,c'est surtout pour prouver que vous avez beaucoup de gueule,vous les empoisonneurs,mais quand on parle de chiffres,y a plus personne et c'est vous qui vous mettez à parler de philosophie quand vous n'avez plus d'arguments économiques provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 14:19

    kesskimsaoule celui là avec ses arguments à deux balles et ses envies de prouver à la terre entière que c'est le plus beau-le meilleur ...
    t'es content de ton bio et de ta vie ? tant mieux, content pour toi Laughing
    maintenant vouloir à longueur de post la provoc et l'opposition bio-conventionnel en espérant que tu vas déclencher le bronx ici ...
    y'a pas un forum bio qui voudrait t'adopter et où tu pourrais te faire reluire à souhait ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par le chouan Dim 28 Avr 2013 - 14:22

    pig a écrit:en vendée du coté de chez le chouan
    il y a l'oberlin
    pour 9° t'as qu'un demi litre
    et ça tache bien aussi

    Question de tâcher,sûr que ça tache.Les mains,les lèvres,la langue et pis j'ai pas vu à l'intérieur,mais ça doit être quelque chose.
    Y'a des fois ça peut servir de kiki.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par tiantian Dim 28 Avr 2013 - 14:29

    pig a écrit:en vendée du coté de chez le chouan
    il y a l'oberlin
    pour 9° t'as qu'un demi litre
    et ça tache bien aussi
    oberlin ,il y en a aussi par chez nous dans de vieilles vignes de particuliers .Pour le baco ,quand tu croques un grain tu t'accoche au piquet de vignes .Je croyais qu'il avait été interdit car si tu abusait de ce "nectar" ,tu pouvait devenir zinzin (selon des anciens) . :réfléchi
    tiantian
    tiantian
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud 52

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par poun47 Dim 28 Avr 2013 - 14:36

    michel2 a écrit:
    pinocio a écrit:
    michel2 a écrit:
    YOHANN a écrit:onne guère envie.
    Maintenant cher michel, ok peut etre que tu fais une meilleur marge que moi à l'ha

    bien,je ne me vante pas,je sais bien que je suis un "petit rigolo" qui ne tiens pas la route avec mes 22 ha/actif,je dis simplement sans agresser personne je vous parie 12 bouteilles que je gagne plus que vous sur 1ha de blé (hors primes) et ça m'amuse de provoquer les gros...
    déjà je cultive seulement 1 ha de blé/an,uniquement ce que je peux vendre un bon prix,le reste ne m’intéresse pas,ce qui m’intéresse,c'est que si il arrive un gros problème,ma famille,mes clients et moi,puissions encore manger,je me suis donc équipé d'un moulin à meule de granite "type astrier" fabriqué par poilane en bretagne et j'ai bâti voila une quinzaine d'années mon four à pain (à bois) où ma femme a fait notre pain pendant 4 ou 5 ans
    actuellement on ne fait plus notre pain,mais le four est neuf (15 ans pour un four,c'est rien...) et si il y a un de nos jeunes qui en a envie,on le rallume quand on veut...
    donc notre blé à 25qx (entre 15 et 45) est produit sans intrants en général derrière luzerne de 4 ans comme cette année,il coûte 200kg/ha de semence (à 400€/t) un coup de charrue déchaumeuse,2 coups de disque,semis à la herse étrille à semoir incorporé de la cuma (6m) et rouleau,point final.
    le blé est d'abord trié (18cts/kg propre) et moulu dans notre moulin (rendement 75%) tout vendu sous forme de farine pour une toute petite partie ( 200kg/an) au détail à 2€/kg,une autre partie en sacs de 25 à 40kg à la biocoop à 1,40€/kg (TTC) et enfin le reste à notre boulanger à 1,20€/kg,les issues (son) sont valorisées par les animaux de la ferme (environ 0,15€/kg quand j'en achète rarement...).
    la différence sert à payer notre travail...
    voila les chiffres,moi,j'aime pas trop compter (quand on est obligé de compter,c'est que on ne gagne pas assez provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 2909482941 )mais,il doit bien y avoir des gars qui vont calculer la marge (on paie la MB 90€/ha)...
    Tu appelles ça donner une marge provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208 provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 290208
    Même si on part du postula que ton blé a fait 25 qx , on ne sait ni combien il en reste après nettoyage et mouture, ni combien passe en farine et combien en déchets (grain cassés ...) quelle est la qualité de la farine , de même pour la qualité de ton blé, protéines, coût de la mouture, nombre d'heures de main d'oeuvre , km à facturer ègalement, pour faire tout ça ....??
    Tu nous expliqueras comment en bio tu arrives à avoir de la semence de blé à 400€/tonne alors que le blé standard est à plus de 600€/tonne provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 660508
    C'est ce que je craignais depuis le début et tu l'écris :
    michel2 a écrit:,moi,j'aime pas trop compter
    Comment donner du crédit à des chiffres balancés sans rien pour étayer .
    ben,je parle de blé 25qx "propres"
    la qualité de la farine (de 40 variétés en mélange) doit convenir certainement à ceux qui la paient le prix que j'annoncé qui est vrai et que je peux prouver.
    le coût de la mouture,c'est un peu d'électricité (le moulin est payé) ou alors il faut parler de marges nettes,pas de marges brutes,c'est plus compliqué...
    la semence à 400€/t on y arrive,on ne met pas tout sur internet,non mais des fois provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 97158
    ce que je vois c'est que tu critiques comme toujours,mais tu t'es bien gardé de tenir le pari,tu sais je me fous pas mal des 12 bouteilles,c'est surtout pour prouver que vous avez beaucoup de gueule,vous les empoisonneurs,mais quand on parle de chiffres,y a plus personne et c'est vous qui vous mettez à parler de philosophie quand vous n'avez plus d'arguments économiques provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 3434830833
    Je viens de découvrir ce sujet et je suis déçu car je pensais qu'il aurait pu être plus constructif et intéressant. C'est à cause de ce que tu as marqué et que j'ai surligné que je viens te signaler que ce n'est pas avec tes arguments que tu vas séduire de futurs Agri-Bio. Moi que tu considère comme Empoisonneur je pense que c'est le contraire par rapport à toi. Il y a qql exploitations bios par ici et je peux t'assurer que ce n'est pas avec les phytos qu'ils empoisonnent la société mais avec les litres de GNR employés.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19915
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par bibi43 Dim 28 Avr 2013 - 14:46

    michel, 25 qx tu a pas dit de trop a mon avis,avec les rotations et l'apport organique que tu fait tu fait plus
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10860
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    provoc et pari sur les marges du blé.... - Page 2 Empty Re: provoc et pari sur les marges du blé....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum