AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132591 messages dans 87647 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
    139.99 €
    Voir le deal

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    +43
    nicov
    ben21
    ag39
    Hectare18
    zarouf
    nico21
    jd31
    malice79
    bap
    les mains noires
    denis 62
    bidou02
    vivanden
    nikos80
    bono 57
    Tif Taf Tof
    leponge
    georgeric00
    Mout
    philaubers
    tf76
    thierry01052
    Tallou
    rb42
    CRICRI80
    Seb 77
    fusa 32
    PatogaZ
    ivanquoi
    JJ
    céréale81
    bastien
    bob89
    christop
    sarltpas
    canb 02
    ADBLUE
    BV-Fan
    tof
    speedy1
    sevi
    stephane8220
    gwen
    47 participants

    Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bastien Ven 31 Mai 2013 - 9:35

    Rappel du premier message :

    ce serait pas desfois de la fusariose microdochuim nivale sur feuille???

    : drapeau amDBs9
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas


    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 23:22

    amDBs9 a écrit:Non, c'est pas comme ça que ça marche. Si 100 grains/épi, cela signifie qu'il n'y a que 200 épis/m². Donc 90 qx/ha guère plus.
    Eh si on veut bien, vu de Oslo, Patogaz il est un peu de Marseille !

    Il y a quelques années, en visitant une plateforme des essais d'une firme, tes collègues ont déjà calculé 70 gr/épi en moyenne dans du Bermude chez moi...

    Des épis à 30-40 grains chez moi, j'en suis malade jusqu'à la récolte. J'ai du Premio à ce niveau, je suis bien content de l'avoir utilisé que pour finir des parcelles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par tf76 Dim 30 Juin 2013 - 7:51

    Sur mon blé a 15 jours de la moisson, rouille et septo en forte présence, faut il intervenir ? :réfléchi 
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 8:09

    Non car ton blé a déjà atteint le stade maturité physiologique. Toutes les composantes du rdt sont fixées dont la dernière, le PMG. A la limite, ce qu'il va se passer = une récolte pus précoce.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par tf76 Dim 30 Juin 2013 - 8:12

    amDBs9 a écrit:Non car ton blé a déjà atteint le stade maturité physiologique. Toutes les composantes du rdt sont fixées dont la dernière, le PMG. A la limite, ce qu'il va se passer = une récolte pus précoce.
    ok Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 109800 

    Pourtant x passage de fongi:85: 
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Seb 77 Dim 30 Juin 2013 - 9:55

    amDBs9 a écrit:Il te semble bien : victoire 

    Donc ça va devenir bien compliqué de désherber les céréales dans les années à venir. :réfléchi 
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par zarouf Dim 30 Juin 2013 - 10:00

    Seb 77 a écrit:
    amDBs9 a écrit:Il te semble bien : victoire 

    Donc ça va devenir bien compliqué de désherber les céréales dans les années à venir. :réfléchi 

     Oui, on va être obligé de revenir aux Fagal,Tolkan,Printan K . Laughing 
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par speedy1 Dim 30 Juin 2013 - 10:03

    les semis précoces deviennent "indesherbable" , décalé les semis est une bonne methode ,mais avc la climato de cette année ça rebutte a attendre pour semer .
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 55
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Tallou Dim 30 Juin 2013 - 13:02

    La moisson approche, Solehio :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3710[/url
    Avec l'Ardèche pas loin derrière :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3711
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Tallou Dim 30 Juin 2013 - 13:06

    Illico :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3712
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3713
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Tallou Dim 30 Juin 2013 - 13:10

    Le blé dur qui a tant souffert cet hiver, c'est pas formidable mais bon ça aurait pu être pire avec un printemps sec :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3714

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3715
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 13:16

    Tallou, on n'habite pas vraiment dans le même pays ... Laughing 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Tallou Dim 30 Juin 2013 - 13:18

    Autre parcelle en Miradoux : en haut pur sable de carrière plus bas argilo-sableux profond, c'est à couper au couteau la limite, en haut il pas trop aimé les 4 jours de vent de sud à 35°:
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3716
    De plus près :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3717
    20 m plus loin, du blé aussi vert début juillet comme ça, du jamais vu pour ici :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3718
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Tallou Dim 30 Juin 2013 - 13:40

    amDBs9 a écrit:Tallou, on n'habite pas vraiment dans le même pays ... Laughing 

    Oui ça s'avance bien ici, le coup de chaud de 4 jours plus le sec depuis 1 mois aident bien. D'ailleurs avec ce sec mes passages de pulvés ce sont décompactés seul déjà :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Dscn3724
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 20:40

    Heureusement que t'es là Tallou, je me sens moins seul, ça ressemble vraiment ici. Quoiqu'un peu moins en avance, on doit avoir une dizaine de jours de retard par rapport à tes photos, mais ça a lâché aussi sur les rochers...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par rb42 Dim 30 Juin 2013 - 21:12

    vous étes pas seul tous les deux , chez nous aussi le solheiho a bien laché , les orges seront bons dans une bonne semaine , pour les blés plus tardifs ils auraient mérité une irrigation mais pas eu le temps

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 22:27

    Je ne sais pas si c'est le bon topic mais tant pis.

    Cet après-midi, visite d'essai avec la CA80. Des trucs super intéressants à voir avec des comptages parce que de visu, c'est plus dur à repérer.
    Exemples en limon :
    - Un Témoin Oxebo est plus sain en septo qu'un Trapez qui a reçu 5 passages en sbv (60L) pour un coût de 83€.
    - En conventionnel sur trapez, avec 1,2 ou 3 traitements, de la septo est trouvée sur F1 lorsque la densité de semis était de 250g alors qu'avec 190, toutes les F1 sont saines. Idem pour les témoins sur Oxebo et Selekt où les F1 sont saines pour la basse densité alors qu'elles sont touchées pour les plus fortes densités.

    Un 2ème essai visité était chez moi en craie. Le thème est l'Azote couplé avec 2 densités.
    Pour un semis du 25/10 en craie avec un mélange Oxebo/Selekt/Aristote/Koreli, des comptages ont été effectués sur les 14 modalités par densité * 3 répétitions, soit 42 comptages par densité.
    Moyenne de ces comptages pour la densité de 210gr/m² : 506 épis/m²
    Moyenne de ces comptages pour la densité de 290gr/m² : 496 épis/m².
    C'est à dire strictement la même chose... chut 

    L'avantage, c'est que je n'ai pas eu besoin de faire le comptage. 500 épis avec les pluies actuelles, ça s'annonce peut-être pas trop mal...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par fusa 32 Mer 3 Juil 2013 - 22:32

    moi qui est l habitude de semé clair au alentour de 200 grains (semis au turbosem), j ai toujours pensé que cela me économisé un traitement
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17640
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Mer 3 Juil 2013 - 22:57

    agritof a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic mais tant pis.

    Cet après-midi, visite d'essai avec la CA80. Des trucs super intéressants à voir avec des comptages parce que de visu, c'est plus dur à repérer.
    Exemples en limon :
    - Un Témoin Oxebo  est plus sain en septo  qu'un Trapez qui a reçu 5 passages en sbv (60L) pour un coût de 83€.
    - En conventionnel sur trapez, avec 1,2 ou 3  traitements, de la septo est trouvée sur F1 lorsque la densité de semis était de 250g alors qu'avec 190, toutes les F1 sont saines. Idem pour les témoins sur Oxebo et Selekt où les F1 sont saines pour la basse densité alors qu'elles sont touchées pour les plus fortes densités.

    Un 2ème essai visité était chez moi en craie. Le thème est l'Azote couplé avec 2 densités.
    Pour un semis du 25/10 en craie avec un mélange Oxebo/Selekt/Aristote/Koreli, des comptages ont été effectués sur les 14 modalités par densité * 3 répétitions, soit 42 comptages par densité.
    Moyenne de ces comptages pour la densité de 210gr/m² : 506 épis/m²
    Moyenne de ces comptages pour la densité de 290gr/m² : 496 épis/m².
    C'est à dire strictement la même chose... chut 

    L'avantage, c'est que je n'ai pas eu besoin de faire le comptage. 500 épis avec les pluies actuelles, ça s'annonce peut-être pas trop mal...

    Y'a encore du boulot à la CA80, car avec 80€ en SBV ca devrait clignotter vert fluo les mecs !!!!!!!
    et pourtant moi jsuis à 320 gr/m² dans le 02, alors je devrait avoir les F1 carbonisés si je suis ta tendance ! 77 77 77 

    Sinon pour tes densités épis, ok, normal, on a été en tallage jusqu'au 15 avril + montaison à 2 à l'heure, donc c'est normal d'avoir une TB compensation tallage cette année. Par contre, 500 épis, une année comme celle-ci, c'est suffisant certes, mais faible quand meme. T'aurais eu du stress à la montaison, comme on peut l'avoir certaines années avec du vent d'Est, tu aurais fini à 400 épis... Perso je suis à 700 épis dans certains champs, c'est trop je sais, mais qui peut le + peut le - ...
    Si la fertilité ou le PMG s'était avéré limité, on aurait eu "de l'avance" au niveau grains/m² ainsi...
    Ctannée, le seul facteur limitant sera rayonnement/T°/gelées de printemps, et là tu peux semer toutes les densités que tu veux, ca changera kdalle...:réfléchi 
    ou au pire, si y'a un effet quelconque, tu peux rien conclure : c'est pas le facteur limitant "en année normale" ...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 23:07

    Je suis surpris que Agritof n'ait que 500 épis :réfléchi C'est pas du Thésée !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Seb 77 Mer 3 Juil 2013 - 23:14

    Merci pour ces constatations agritof. ozil 

    Il semble quand même que la sélection pousse bien vers les variétés tolérantes, bientôt on aura un oxebo qui crachera comme du Trapez et tout le monde sera d'accord ! Laughing 
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 23:19

    C'est de la craie à plus de 50% de CaCO3... Donc au niveau tallage, ce n'est pas le top. 500 épis en craie me parait satisfaisant puisque l'année dernière, j'ai fait 9T dans ce type de terre avec 400-450 épis (résultat d'essai aussi).

    @Bidou:
    - Peux-tu me rappeler ton coût fongi? La modalité que j'ai cité est la plus chère avec le plus de passages.
    - Pour le vert Fluo, il suffit de semer de l'Oxebo avec 1 seul fongi. Toute la partie Oxebo n'a pas été notée puisqu'il n'y a rien. Avec la vérole de Trapez, c'est une autre paire de manches.
    - 700 épis et un coup de chaud ou un excès d'eau en Juin, c'est gamelle assurée. Tu as de la chance que le scénario d'épiaison te soit favorable. 2012 a montré que les "pseudos beaux blés" pouvaient se prendre des gamelles. Une densité. 500 épis laisse tout espérer... En plus avec 300 grains, il y a autant d'épis qu'à 200. Pourquoi veux-tu qu'à 400gr, il y en ai plus. 500 épis, c'est toute modalité confondue. Le témoin est à 250 épis. le reste est entre 450 et 580 épis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 23:20

    Ah de la craie, OK ... fallait préciser !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 23:22

    "Un 2ème essai visité était chez moi en craie."

    langue 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 23:25

    J'étais sûr que tu allais me répondre çà ... entre temps je suis allé te relire ... et oui, c'est que je commence à te connaitre !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 23:28

    En attendant, tu vois qu'il y a des trucs intéressants à voir dans l'Ouest 80... 63 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 23:29

    Je sais je sais ... en particulier chez toi ... et chez personne d'autre à mon avis ! 77 : ha 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 8:11

    agritof a écrit:C'est de la craie à plus de 50% de CaCO3... Donc au niveau tallage, ce n'est pas le top. 500 épis en craie me parait satisfaisant puisque l'année dernière, j'ai fait 9T dans ce type de terre avec 400-450 épis (résultat d'essai aussi).

    @Bidou:
    - Peux-tu me rappeler ton coût fongi? La modalité que j'ai cité est la plus chère avec le plus de passages.
    - Pour le vert Fluo, il suffit de semer de l'Oxebo avec 1 seul fongi. Toute la partie Oxebo n'a pas été notée puisqu'il n'y a rien. Avec la vérole de Trapez, c'est une autre paire de manches.
    - 700 épis et un coup de chaud ou un excès d'eau en Juin, c'est gamelle assurée. Tu as de la chance que le scénario d'épiaison te soit favorable. 2012 a montré que les "pseudos beaux blés" pouvaient se prendre des gamelles. Une densité. 500 épis laisse tout espérer... En plus avec 300 grains, il y a autant d'épis qu'à 200. Pourquoi veux-tu qu'à 400gr, il y en ai plus. 500 épis, c'est toute modalité confondue. Le témoin est à 250 épis. le reste est entre 450 et 580 épis.

    Ben oué, mais meme les véroles à 650 épis elles clignotent vert fluo normalement avec 80€ de fongi en SBV... : victoire 
    allez meme à 70€ si on veut pinailler !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 9:03

    Touchée ne veut pas dire cramée...
    C'est une note présence= fréquence , pas intensité

    Ensuite, ce n'était pas un essai fongi mais un essai système : 3 variétés * 2 densités * 8 stratégies fongi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 9:19

    Même si je sais que seuls les CETA du 51 savent faire des essais dignes de ce nom, je poste quand même le scan du doc qui nous a été remis.

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Eprotocole

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Epage1

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Epage2

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Epage3

    Oxebo n'est pas été noté en traité puisqu'il n'y avait pas grand chose à noter.

    Bonne lecture.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 13:12

    agritof a écrit:Même si je sais que seuls les CETA du 51 savent faire des essais dignes de ce nom, je poste quand même le scan du doc qui nous a été remis.



    C'est un essai très intéressant que tu nous postes là Agritof, et non, désolé, mais je ne suis pas imbus au point de nous croire comme les seuls expérimentateurs valables en France...

    Ca tombe bien que tu postes cela car on vient de faire nos notations de notre essai fongi ce matin meme.
    Nous sommes sur des programmes avec des doses proches de la modalité 6 de tes essais.
    Le témoin est cramé à 80% de septo sur F1, 90% sur F2 :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Qmgo
    C'est une variété TS (Glasgow), semé tot (2-10) précédent luzerne, bien épais donc "normal" , c'est ce qu'on cherche pour réussir un essai fongi blé ... j'assume ! Embarassed 
    mais moi je me dis que "qui peut le +, peut le -" ......

    Et en gros, avec 3 passages adj on finit à 5% septo F1 (qq debut de taches) et 30-35% sur F2.
    Nos meilleurs moda finissent à 0-2% F1 / 10% F2, pour à peine plus cher....

    Conclusion : meme en choisissant des maxi véroles, pour 80€/ha on est ceinture et bretelles...
    Je pense qu'en gain net final, meme à 60€/ha en SBV, on est dans le bon...


    Après quand je vois vos résultats d'essais, vous avez certes une correlation VARIETE & MALADIE, mais la correlation DENSITE & MALADIE est vraiment infirme pour moi :réfléchi 

    Donc on en revient à la question "quelle variété choisir", et là, ben c'est les essais variétés qui trancheront, certes OXEBO c'est jouissif tellement c'est vert, mais, dans tout ce que j'ai pu voir, il est aussi flatteur visuellement qu'il est décevant à l'arrivée... enfin ce que j'ai pu voir jusque là dans nos essais... peut etre que chez toi c'est différent : tant mieux, profites en ! Very Happy Very Happy Very Happy

    mais pour moi, dans mon secteur, il est hors de question de lacher 5q "juste" pour gratter 10€ de fongi ...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par sbz51 Jeu 4 Juil 2013 - 13:20

    bidou02 a écrit:mais pour moi, dans mon secteur, il est hors de question de lacher 5q "juste" pour gratter 10€ de fongi ...

    +1
    comme des agris qui te disent: "tant que l'oidium ou la ryncho se cantonne au bas de végétation ca va" :réfléchi 
    sauf qu'ils doivent un peu serrer les fesses certaines années ....: victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par leponge Jeu 4 Juil 2013 - 13:21

    +1000 avec Bidou
    je laisse l'oxebo a Agritof et je prend le trapez ..., question de rentabilité
    c'est sur que celui qui cultive du trapez comme de l'oxebo il a tout faux, il suffit d'etre conscient qu'il faut en mettre un peu plus des le depart
    et ça fait un petit moment que c'est comme ça, a une epoque j'etais a 50 % de tremie et j'ai jamais pris une tole de ma vie avec ça, meme les pires année a maladie
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5439
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 13:22

    J'ai pas été revoir les parcelles cartonnées à la ryncho , mais la F1 a du y passer : la ryncho quand elle est partie, rien ne l'arrete, sauf le bon vouloir de M. Le Climat, qui n'en fait qu'à son idée... aide 

    Après, laisser cramer des feuilles, quand on voit le potentiel d'enfer qu'on a en OP, c'est tout bonnement couillon.
    Si au final, les mecs se satisfont de 70q, par rapport à leur moyenne pluriannuelle, ok, moi je vise plutot les 90 quand on voit la cam' qu'il y a !!!! 79 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 13:26

    leponge a écrit:+1000 avec Bidou
    je laisse l'oxebo a Agritof et je prend le trapez ..., question de rentabilité
    c'est sur que celui qui cultive du trapez comme de l'oxebo il a tout faux, il suffit d'etre conscient qu'il faut en mettre un peu plus des le depart
    et ça fait un petit moment que c'est comme ça, a une epoque j'etais a 50 % de tremie et j'ai jamais pris une tole de ma vie avec ça, meme les pires année a maladie

    de la meme façon que tu ne fera pas faire des patates à un SCOPeurs : victoire : victoire : victoire 
    Ca fait 8 ans que je cherche LA variété qui conciliera rendement & tolérance... on en a essayé : SANKARA - SAMURAI - TOISONDOR - EXPERT ... à chaque fois, y'a une couillle qq part, la sensibilité variétale aux maladies, c'est chiant certes, mais au moins ca se gère.... :réfléchi 

    alors que l'irrégularité de performances, là on peut rien faire à part etre marié avec...
    Donc priorité aux variétés les + robustes et régulières en pluriannuelles pour moi, le reste, c'est à l'agriculteur d'adapter sa technique...

    PS : on fait pas que du sensible, on a du boisseau et du lear aussi...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par sbz51 Jeu 4 Juil 2013 - 13:33

    bidou02 a écrit:J'ai pas été revoir les parcelles cartonnées à la ryncho , mais la F1 a du y passer : la ryncho quand elle est partie, rien ne l'arrete, sauf le bon vouloir de M. Le Climat, qui n'en fait qu'à son idée... aide 

    Après, laisser cramer des feuilles, quand on voit le potentiel d'enfer qu'on a en OP, c'est tout bonnement couillon.
    Si au final, les mecs se satisfont de 70q, par rapport à leur moyenne pluriannuelle, ok, moi je vise plutot les 90 quand on voit la cam' qu'il y a !!!! 79 

    En OP c'est pas comme en blé, tu va dans le champ et tu sais deja si tu peux espérer les 95 qtx
    un mois de juin plutôt sec avec février mars assez chaud pour faire de beaux rendements

    Bidou ,même en gros blindage aviator il traîne de la ryncho sur quelques F1 sur la fameuse "Irina" mais ça représente peanuts en fréquence ....!: victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 14:15

    Oui j'ai noté Irina TS ryncho aussi avant hier dans notre essai variété, au meme niveau que Beatrix et d'autres grandes references ryncho.

    Je te rassure, j'ai vu encore bien pire dans certaines machines sous numéro, totalement défoliées à l'heure actuelle dans les blocs non traités !!! fou2 fou2 : cinglés : cinglés : cinglés  On a des "semi-tolérantes" quand meme en OP....

    Par contre très décu de mon essai fongi OP sur Sebastian : quasiment pas de ryncho, du coup à part un pied de cuve oidium 1/2 avorté et des grillures à la con un peu partout qqsoit les TT, y'a RAS... Sauf 1 ou 2 modalités "tuning"...on en reparlera à la récolte... : ha : victoire 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par ADBLUE Jeu 4 Juil 2013 - 16:01

    et ça dit quoi chez vous bidou et sbz en ambition et barok parce que si tu regardes les essais pluri-annuels chez nous ambition est toujours dans les premiers et pas trop compliqué pour un mec comme moi
    je suis de votre avis à chacun d'adapter sa stratégie après c'est le résultat final qui compte le reste n'est que littérature : victoire 

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29257
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par mat61 Jeu 4 Juil 2013 - 16:43

    Et La variété productive pour toi bidou,c'est trapez si j'ai bien compris:99: 
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2784
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 17:24

    bidou02 a écrit:
    agritof a écrit:Même si je sais que seuls les CETA du 51 savent faire des essais dignes de ce nom, je poste quand même le scan du doc qui nous a été remis.



    C'est un essai très intéressant que tu nous postes là Agritof, et non, désolé, mais je ne suis pas imbus au point de nous croire comme les seuls expérimentateurs valables en France...

    Ca tombe bien que tu postes cela car on vient de faire nos notations de notre essai fongi ce matin meme.
    Nous sommes sur des programmes avec des doses proches de la modalité 6 de tes essais.
    Le témoin est cramé à 80% de septo sur F1, 90% sur F2 :
    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Qmgo
    C'est une variété TS (Glasgow), semé tot (2-10) précédent luzerne, bien épais donc "normal" , c'est ce qu'on cherche pour réussir un essai fongi blé ... j'assume ! Embarassed 
    mais moi je me dis que "qui peut le +, peut le -" ......

    Et en gros, avec 3 passages adj on finit à 5% septo F1 (qq debut de taches) et 30-35% sur F2.
    Nos meilleurs moda finissent à 0-2% F1 / 10% F2, pour à peine plus cher....

    Conclusion : meme en choisissant des maxi véroles, pour 80€/ha on est ceinture et bretelles...
    Je pense qu'en gain net final, meme à 60€/ha en SBV, on est dans le bon...


    Après quand je vois vos résultats d'essais, vous avez certes une correlation VARIETE & MALADIE, mais la correlation DENSITE & MALADIE est vraiment infirme pour moi :réfléchi 

    Donc on en revient à la question "quelle variété choisir", et là, ben c'est les essais variétés qui trancheront, certes OXEBO c'est jouissif tellement c'est vert, mais, dans tout ce que j'ai pu voir, il est aussi flatteur visuellement qu'il est décevant à l'arrivée... enfin ce que j'ai pu voir jusque là dans nos essais... peut etre que chez toi c'est différent : tant mieux, profites en ! Very Happy Very Happy Very Happy

    mais pour moi, dans mon secteur, il est hors de question de lacher 5q "juste" pour gratter 10€ de fongi ...

    1. 0-2% de septo sur F1 donc les résultats sont équivalents. Au dessus, tu me dis que c'est vert fluo...

    2. La corrélation densité*maladie est peut-être infime mais autant que l'effet du T1 entre les modalités 2 et 3. Pourquoi faire un T1 dans ce cas si l'effet est infime? :réfléchi 

    3. Oxebo n'est pas productif en bonne terre vis à vis de Trapez mais répond présent dans nos sables et nos cranettes. Sur ma coop, sur 2 essais, dans ces 2 types de terre, Oxebo c'est 2 point de plus que Trapez.
    Après oxebo n'est pas forçement la variété mais des variétés tolérantes et productives, ça existe : barok en est l'illustration. Dans mes sables, une variété comme Razzano, c'est 6 points de + que ta référence avec une nuisibilté plus faible.

    4. La pluvio que vous avez connue et donc la pression septo qui va avec vous parait exceptionnelle mais vu de la bordure maritime, ça ne semble pas si étrange que ça.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 17:45

    J'ai fait du Razzano en cranettes l'année dernière, c'était le meilleur(bon, derriere du colza et pdt) et pas sensible aux maladies. Il présente encore bien cette année, on verra

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 19:01

    ADBLUE a écrit:et ça dit quoi chez vous bidou et sbz en ambition et barok parce que si tu regardes les essais pluri-annuels chez nous ambition est toujours dans les premiers et pas trop compliqué pour un mec comme moi
    je suis de votre avis à chacun d'adapter sa stratégie après c'est le résultat final qui compte le reste n'est que littérature : victoire 

    AMBITION excellente variété, mais le soucis c'est que sur le meme créneau BAU tardif on a le LEAR, qui a 2 atouts supplémentaires : moins sensible oidium et tolérance cecidomyies... donc on fait plutot de ce dernier...

    BAROK meme remarque que l'OXEBO à Agritof : à la traine de 5% // groupe de tete, donc pk pas, mais on part avec un boulet au cul, et ce qu'on gagne en maladie on le récupère en risque verse, meme si en Champagne c'est secondaire... :réfléchi 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 19:05

    agritof a écrit:
    1. 0-2% de septo sur F1 donc les résultats sont équivalents. Au dessus, tu me dis que c'est vert fluo...


    Quand je dis que c'est "vert fluo" c'est qu'on est à moins de 2% de septo sur F1,F2,F3, pas que sur F1 chef !!!! 77 77 77 

    PAKITO il sort bien dans tes sables ? parce que nous, dans les grêves, il a claqué de bons scores l'an passé, après c'est clair qu'il faut bien gérer les maladies sinon c'est meme pas la peine d'y penser, sachant qu'on a peut etre un peu moins de septo que vous, mais faut voir ce qu'on ramasse en oidium : rr 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par leponge Jeu 4 Juil 2013 - 20:36

    tres mauvaise fecondation dans mon expert
    il s'est ramassé 45 mms en pleine fleur, je sais pas si c'est la cause, par contre pakito et trapez a coté sont mieux fecondés
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5439
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par sbz51 Jeu 4 Juil 2013 - 20:38

    ADBLUE a écrit:et ça dit quoi chez vous bidou et sbz en ambition et barok .... 

    ni l'un ni l'autre chez moi ( trapez, glasgow, fairplay et chevron ): victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 20:57

    leponge a écrit:tres mauvaise fecondation dans mon expert
    il s'est ramassé 45 mms en pleine fleur, je sais pas si c'est la cause, par contre pakito et trapez a coté sont mieux fecondés

    Il a vraiment rien pour lui ce blé : laissez le à AGRITOF ! : ha : ha : ha 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 21:00

    Si tous les agri de France avaient autant de réflexions forts à propos qu'Agritof ... on serait encore meilleurs !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par philaubers Jeu 4 Juil 2013 - 21:04

    bidou02 a écrit:
    leponge a écrit:tres mauvaise fecondation dans mon expert
    il s'est ramassé 45 mms en pleine fleur, je sais pas si c'est la cause, par contre pakito et trapez a coté sont mieux fecondés

    Il a vraiment rien pour lui ce blé : laissez le à AGRITOF ! : ha : ha : ha 

     
    depuis 2010,pas de soucis pour moi avec l'expert,bien au contraire.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25737
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par bidou02 Jeu 4 Juil 2013 - 21:07

    Je sais, j'aime bien l'embetter pour le faire démarrer au 1/4 et voir comment il va réagir ! moque moque moque moque moque 

    j'étais le meme casse bonbon avec ton ancien collègue champagne-ardennes, j'aimais bien quand il se fachait tout rouge, là ca discutait technique à batton rompu ! : victoire : victoire : victoire 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 21:09

    bidou02 a écrit:
    leponge a écrit:tres mauvaise fecondation dans mon expert
    il s'est ramassé 45 mms en pleine fleur, je sais pas si c'est la cause, par contre pakito et trapez a coté sont mieux fecondés

    Il a vraiment rien pour lui ce blé : laissez le à AGRITOF ! : ha : ha : ha 

    Laisse moi rigoler aussi. Sur ma coop, pour cette récolte, 1ha sur 8 est implanté en Expert. Alors que cet OS fait tout pour la voir disparaître. Mais les samariens, les isariens et les seinomarins ne sont pas très sensés...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 21:11

    bidou02 a écrit:Je sais, j'aime bien l'embetter pour le faire démarrer au 1/4 et voir comment il va réagir ! moque moque moque moque moque 

    j'étais le meme casse bonbon avec ton ancien collègue champagne-ardennes, j'aimais bien quand il se fachait tout rouge, là ca discutait technique à batton rompu ! : victoire : victoire : victoire 
    Il a fait partie de ceux qui ont compté très forts pour moi dans l'apprentissage de mon métier au début des années 80.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vos BTH et OH à partir de l'épiaison - Page 6 Empty Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum