AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138059 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    mélange de blé BPS Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache
    Voir le deal
    64.99 €

    mélange de blé BPS

    3 participants

    Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty mélange de blé BPS

    Message par nico21 Sam 13 Fév 2010, 09:35

    voilà, je voudrais essayer de faire des blés en mélange variétaux mais je voudrais garder le débouché panifiable du secteur, donc mon technico me propose un mélange quatre variétés avec de l'apache en base 40% puis du premio, du caphorn et de l'arezzo

    techniquement, l'apache peu être intéressant pour sa tolérance fusa et premio et arezzo sont bien classé en performance en absence de traitements et pourait apporter une certaine tenu face aux maladies de ce mélange

    qu'en pensez vous?
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par Bart37 Sam 13 Fév 2010, 11:04

    A je crois qu'on m'appelle mélange de blé BPS Icon_biggrin

    Sérieusement les mélanges variétaux n'ont un intérêt que s'ils t'apportent un plus : soit en rusticité, soit en simplification de travail, soit en évitant de se prendre une gamelle avec une variété unique.
    Personnellement, j'en attends les 3 à la fois mélange de blé BPS 870698


    Pour en revenir à ton mélange, je te conseille de ne pas t'embêter avec des pourcentages différents entre variété.
    Pour du panifiable supérieur, prend une base Apache + Caphorn : ils ont déjà un profil maladie assez complémentaire.
    Leur point faible est le PV, il te faut donc un BPS "tolérant" à cette maladie : Allixan, Aubusson Azimut, etc... pourraient convenir dans la même gamme de précocité et feront mieux qu'Arezzo sur PV.

    Pour la 4ème variété, tu peux te permettre de choisir un BPS qui fait du rdt chez toi quelque soit son profil maladie : Premio me semble tout indiqué chez toi mélange de blé BPS Icon_wink
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par Manu18 Sam 13 Fév 2010, 11:22

    Eventuellement CEZANNE si ça va chez toi ?

    Chez nous je connais un gars aussi qui fait çà avec une base APACHE CAPHORN.
    Petite différence cette année comme Apache est revenu "à la mode" à cause de la fusa, Caphorn se vend mieux en pur.

    Depuis plusieurs années je travaille aussi en mélange de blé.
    Comme en plus c'est livré coop ou négoce et qu'ils ne regardent en gros que le PS je n'hésite plus à mettre aussi des BP genre RUSTIC qui va pas trop mal en rendement et maladies et en plus a un très bon PS.

    BART37 dis-moi ce que tu penses de mon mélange de l'année (NB : tu avais parlé de GALACTIC TOISONDOR je crois, mais cela sort pas bien en rendement chez nous - sols sablo limoneux hydromorphes).

    J'ai donc ALIXAN RUSTIC PALEDOR et un peu de PREMIO ALTIGO pour les sangliers (les barbes les éloignent plus).

    L'an prochain je pense faire ALIXAN RUSTIC AREZZO et éventuellement SOLEHIO si ça sort bien.
    Je vise rendement et PS, et éventuellement le critère pouvoir couvrant pour le désherbage (dans ce ceux que j'ai cités seul SOLEHIO sort du lot pour çà, et PREMIO un peu aussi mais moins).

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par Bart37 Sam 13 Fév 2010, 11:50

    Que Toisondor sorte moyen dans ces sols ça me parait normal : par contre Galactic devrait s'en tirer sans problème mélange de blé BPS 660508
    En tout cas, j'aime énormément sa résistance au PV, ce qui " m'oblige" à le mettre dans bcp de mélange en sol hydromorphe.
    Pour tes mélanges, n'hésite pas à mélanger barbu et non-barbu : les sangliers n'y touche pas plus qu'un barbu unique.
    Donc pourquoi pas un Alixan/Rustic/Palédor/Premio : seul bémol il est sensible au chlorto.
    Si tu veux un tolérant chlorto : Arezzo/Rustic/Palédor/Altigo.

    Solheilo : je ne le connais pas assez pour savoir comment il se comporte en terre hydromorphe.
    Si tu veux un blé qui s'en sort toujours dans ces sols humides, trouve-toi un peu d'Oratorio, c'est la Roll's des sols humides mélange de blé BPS Icon_cool
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par Manu18 Sam 13 Fév 2010, 12:09

    Oui j'avais voulu ré-essayer ORATORIO mais impossible d'en trouver cette année.
    Toi tu en mets chaque année ?

    Sinon GALATIC sort dans les essais Arvalis 25è/30 cette année. A revoir donc...
    En 1er pour te dire : HYSTAR CEZANNE HYSUN SOLEHIO CAMPERO ALIXAN, mais l'année n'était pas aussi humide qu'une année moyenne, et je pense que Cezanne et Campero ne sont pas aussi haut d'habitude.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par nico21 Sam 13 Fév 2010, 12:31

    cézanne ,je connais on en a déja fait mais c'est pas trop dans nos créneaux de dates de semis(trop précoce), comme aubusson, et en plus c'est un fléau pour la germination sur pied

    pour ce qui est du profil maladie, arezzo et premio ont l'air rustique et bon en potentiel, c'est pour ça que je voulais les mettre aussi dans le mélange

    chez nous ils ne regardent pas seulement le PS, pour le panifiable ils regardent l'hagberg, le P/L et le W ce qui me permet pas de mettre des variétés avec de mauvais critéres de panification
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par Manu18 Sam 13 Fév 2010, 12:48

    Dans les essais argilo calcaires cette année PREMIO AREZZO SOLEHIO sortent bien cette année, avec TB PS pour AREZZO, bon pour SOLEHIO et un peu moins pour PREMIO.

    PREMIO n'est pas sensible à la verse et globalement aux maladies (sauf piétin échaudage chez moi dans du très sableux).
    Les deux autres sont plus sensibles verse mais ça peut passer selon les terres.

    ALIXAN est souple en date de semis et peut se semer tôt. Bon potentiel, un peu plus sensible septo mais en mélange ça limite beaucoup.

    OK pour CEZANNE et germination sur pied les moissons humides, plus PS en chute libre.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par Bart37 Sam 13 Fév 2010, 13:00

    Nico, si tu n'as pas trop de PV, tu peux garder ton mélange Apache/CapHorn/Premio/Arezzo.

    Il est sensible au chlorto mais à part ça, pas de souci particulier.
    Arezzo est très très sensible au PV et aussi à la RB sans être extra-ordinaire en rdt, c'est pour ça que j'essayais de le remplacer par un plus rustique.
    Maintenant, s'il sort bien chez toi, garde-le mélange de blé BPS 378803
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par nico21 Sam 13 Fév 2010, 14:20

    arezzo est trés bien sorti en rdt dans les essais de notre secteur, j'en ai fait un bigbag pour essayer, on vera bien ce qu'il donne! ( il est au milieu du premio)

    pour le piétin, ça dépend des secteurs, j'ai des limons ou j'ai réguliérement des soucis, sinon dans les argilo-calcaire c'est pas un problème! mélange de blé BPS 279975
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    mélange de blé BPS Empty Re: mélange de blé BPS

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum