AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4009 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard84190

Nos membres ont posté un total de 2258406 messages dans 67289 sujets

Béton poulailler: fibre ou treillis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Dim 18 Aoû 2013, 10:39

Bonjour à tous,

je me pose pas mal de question sur la réalisation des dalles béton pour la construction de mes poulaillers (3*1 500m²).

A commencer par le renfort de dalle: faites vous confiance à la résistance de la fibre synthétique dans le temps VS le treillis?
L'épaisseur: 13 cm suffisent-il?
L'isolation: je voulais faire seulement les périphériques (1.5m) avec du polystyrène extrudé de 50mm (R d'au moins 1.5). Est-ce suffisant VS tout isoler? Quels bénéfices réels à attendre si isolation totale?
Le quartz: est-il suffisamment résistant à l'acidité VS autres durcisseurs spécifique?
Les évacuations: je pense faire, sur la largeur (16m), une mono pente à 0.5% et mettre des caniveaux de 10cm de largeur sur un long pan. Qu'en pensez vous?

Pour la collecte des eaux, je compte faire des évacuation tous les 10 m avec tu tube PVC de 200. Collecter l'ensemble à une mini fosse centarlisée avec pompe de de relevage branché sur une citerne souple (stockage avant épandage).

Si vous avez des remarques/conseils, je suis preneur! :réfléchi 

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par kerfanch le Dim 18 Aoû 2013, 11:05

l'enrobé est une alternative intéressante et plus facile à mettre en oeuvre

kerfanch
+ membre techno +

Messages : 2593
Date d'inscription : 11/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par hermine 22 le Dim 18 Aoû 2013, 11:10

3x1500 m2 , tu n'a pas peur toi au moins cheers 

hermine 22
+ membre techno +

département : 22
Messages : 29823
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 66
Localisation bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Dim 18 Aoû 2013, 11:38

Pour l'enrobé, je ne suis pas pour car ce n'est pas uniquement pour gagner du temps que je souhaite bétonner, c'est aussi pour pouvoir laver après avoir curé et balayé et bénéficier d'une surface non poreuse afin de pouvoir éventuellement traiter le sol avec des produits anti-coccidiose. De plus, bétonné en repro est obligatoire... à quand la chair (oui, c'est choquant, mais la question n'est pas de savoir si cela se fera mais plutôt dans combien de temps)

Pour ce qui est de mon projet, suis-je un fou? Je ne dis pas non, on verra cela dans 15 ans. Mais, ramener au temps et à l'€uro investit, sur une production animale, donner moi une autre production faisant mieux.

L'oeufs... le porc... le lait... l'allaitant... bref, c'est vrai que c'est triste de devoir monter 4 500m² pour vivre de la volaille, mais dans quels autres domaines on gagne la même chose qu'il y a 20 ans sans faire grossir les ateliers, sans investir plus?

La viande de volaille est sans aucun doute celle qui a le plus d'avenir. Alors c'est vrai, certains pensent que la filière est morte, mais ce sont les mêmes qui affirmait cela après bourgoin. C'est comme pour tout, il y a des cycles, mais même si la filière avicole française vient à devoir réduire la voilure très fortement, souvenez vous que 90% des poulaillers français ont plus de 20 ans. L'érosion moyenne des surfaces, c'est 5% par an. Je ne vous parle même pas de la pyramide des ages des exploitant et du fait que le taux de reprise des surfaces avicoles lors des transmission d'exploitations est minable.

Une exploitation polyculture qui investit aujourd'hui dans un 1 300m², cela s'appelle de la diversification: cela équivaux à 150 000l de lait, 50 truies naisseur engraisseur environ: pourquoi monter un 1 300m² passe en banque et pas 50 truies naisseur engraisseur? Si cela passe en diversification c'est que ce n'est pas si idiot que cela en spécialisation. Et pour les amoureux du "il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier", pensez vous que notre principal concurrent, l'allemand, raisonne comme cela?

Bref, je ne dis pas que c'est fantastique, mais par comparaison, c'est pas si déconnant. Et j'ai deux banques qui pensent comme moi.

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par BZHTC le Dim 18 Aoû 2013, 15:40

tes eaux de lavage seront tres chargées donc tu as raison de mettre du gros diametre,tu peux ne pas faire de pente ,ça ne changera rien.Pas besoin d'isoler toute la dalle,au milieu la t° ne bouge pas,mais que sur les cotés,la fibre c'est bien,moi mes dalles font 8 a 10cm,et ce qui compte c'est ce qu'il y a dessous en sous couche.
Quant a l'avenir de la filiere,hors bretagne on ne doit pas voir les choses de la meme maniere que nous,qui sommes un peu dans une impasse en ce moment.Esperons que le vent tourne et que les investissements reprennent.
ta fumiere?pour 4500 m2 tu dois tourner a 1200 m2 a peu pres de surface?

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Dim 18 Aoû 2013, 19:45

si tu bétonnes, tu isoles toute la surface du bâtiments. Il a maintenant 6 mois que j'ai bétonné le fond et je regrette de ne pas avoir isolé et pourtant je suis sur du sable et de la roche et donc pas humide. le surcout ne représente que 4 à 5 euros du m² sur 15 ans, ce qui représente moins de 40 centimes du m² / ans. J'étais comme beaucoup septique sur l'isolation, le béton à une faible inertie mais depuis que j'ai bétonné le miens, certain ont isolé tout le bâtiment et que là, la litière serai plus facile à géré, l'économie de gaz n'est pas chiffré mais doit bien couvrir les 500 euros annuelle de surcoût . j'ai des zones dans le bâtiment chez moi qui n'est pas isolé ou la litière reste en poussière et d'autre qui vire tout le temps, on peut pensé à un problème de ventilation mais peu importe les réglages de ventil les zone reste, elle corresponde à des zone où le sous sol était plus sableux que rocheux, donc le sous sol doit jouer un rôle aussi??????? à voir avec le temps.
moi j'ai mit 10 centimètre de pente latérale pour un 15 mètres de large, c'est suffisant avec une pompe à 30 litres pour le lavage, avec ma vielle 15 litres le discourt n'est plus le même. Ce qu'il faut surtout que tu faces, c'est une sorte de rigole de 2 cm de profondeur et 15 de large sur la longueur du coté du bâtiment avec des évacuations assez proche et surtout une dans les deux extrémité du bâtiment.Pense aussi à faire un petit décrochage pour les évacuations (je mettrai des photos), les tubes sont en 140, ça suffit, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi les boucher. Moi j'ai mis 7 évacuation pour 92 m de longueur, ce n'est pas assez, car si ta litière grasse comme ce fut pour mon dernier lot, elle colle un peu au béton et elle ne vient pas avec la balayeuse et tu dois la sortir avec l'eau et là ça éclabousse partout quand tu dois pousser sur plus de 10 mètres. Mais avec du recule si on m'avait laissez le choix pas sur que je bétonnerai à nouveau????? pour l'instant j'ai sorti 3 lots et on ne peu pas dire que j'ai la litière espéré, le rodage de l’éleveur que je suis avec ses réglages n'est pas encore au top. Et pourtant je ne suis pas seul, le technicien volaille, le revendeur, et le technicien de chez tuf sont passés aussi. Bon il faut garder espoir.

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par germain le Dim 18 Aoû 2013, 21:57

un collegue a betonne son poulailler ce printemps , il a préféré utiliser du treillis a la fibre , son maçon lui a dis de faire tres attention sur la qualité de la fibre et quantité par mètre cube. pour ma part j ai une dalle de fumière en béton fibré et elle fissure , mes dalles extérieur poulailler en treillis n'ont pas bougé maintenant de là a en tirer une conclusion plus treillis que fibre je ne sais pas (surface différente). Mon voisin n a pas isolé sa dalle , son premier a été difficile a tenir en litière (humidité du béton) mais j ai vu son deuxième lot et c était tout a fait correcte , il a eu un peu de croutage mais c est redevenu friable en fin de lot . Mais d après ce que je peux entendre il est vrai que sur béton les qualités de litière ne sont pas toujours au rendez vous , dommage car il est vrai que ceux qui travaillent sur béton apprécient le gain de temps lors des vides .Moi meme je me pose la question si je dois le faire ou non car mon sol mériterait d etre refait , a méditer .

germain
+ Membre +

Messages : 67
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 47
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par BZHTC le Dim 18 Aoû 2013, 22:05

une autre solution pour l'ecoulement consiste a enterrer des fosses a l'interieur du batiment,3 ou 4 de 2000 litres,ainsi pas besoin de tuyaux d'evacuations.
pour germain le beton niveau condition de travail c'est super,mais les litieres sont trop difficiles a tenir a mon gout,peut etre les aliments sont ils en cause,en plus la dalle bouffe du gaz pour evacuer l'h2o en cours de lot,ce n'est pas vraiment le nirvana comme je l'avais imaginé

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par bleu64 le Mar 20 Aoû 2013, 08:43

salut a tous
perso ,je préfère le treillis ,le seul en fibre est tout craquelé malgré 13 cm de béton...............sa ne tien pas de charge!
ensuite ,mon dernier est quartzé ,ce qui facilite ENORMEMENT le travail ..
pente de 1% sur les deux cotés avec évacuation tout les 15 mètres...
pour la tenu des litières ,pas de problème tant que les croissances sont inférieures a 70 gr jours (20-22 j)...
ensuite ,a 90 voir 100 gr jours ,la ventilation latérale de tuffigo (kan air ) est a la ramasse ...elle est même catastrophique EN FIN DE LOT ....
les autres bâtiments en statique tienne bien mieux la route jusqu'à la fin ,preuve que le béton dessous n'est pas forcément gage d'une mauvaise litière ,mais plutôt la ventilation

bleu64
+ Membre Accro +

Messages : 167
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 44
Localisation sud ouest du sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Mar 20 Aoû 2013, 21:11

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages. C'est grâce à des gens comme vous que j'avance.

J'ai refait tous mes calculs sur devis, et pour une dalle avec monopente de 0.5% avec:

- Sable (3cm)
- Isolation totale par polystyrène extrudé (40mm R=1.2, ce qui n'est pas considérable mais bon...)
- Polyane
- Béton (13cm C30/37)
- Treillis ST15C
- Prestation pose béton + finition lissée + cure + quartz + sciage
- Pompe à béton (ca coute la peau du ...)
- Diverses fourniture Préparation de Chantier

Je suis à un peu moins de 26€ du m²: c'est sur que si c'est pour faire 7 lots par an, c'est pas simple à amortir, mais je compte sur:

- économie de MO (seul sur 4 500m² en bande unique, cela compte);
- je compte bien échappé à l'insecticide (poulet à 90% du temps, béton d’emblée, donc absence de population sur site)
- pas de chaux (c'est pas grand chose mais quand même)
- et surtout économie litière (menue paille exclusivement en poulet et paille ensilée si dinde): j’achèterai à 100% les 48 t annuelles nécessaires.

Par rapport à la réflexion sur la fumière de BZHTC, pertinente, j'y échappe dans la mesure ou je vends tout à un composteur (station à 8km), donc pas de plan d'épandage... ah si, oui, un plan de 1 ha pour épandre l'eau de lavage. Je prévois une citerne souple pour échapper à la remarque du manque d'étanchéité possible d'une géomembrane.

Pour ce qui est de la ventilation: comment dire... c'est complexe, différentes organisation se pose pas mal de question (cas sur le 53-50 et bien d'autres) sur le colorado. Ce qui est idiot, car tout fonctionne quand c'est bien étudié... mais la concurrence étrangère ne fera pas de mal dans ce domaine... bleu64: je suis bien d'accord avec toi sur ta vision de la ventilation, j'ai pas mal de cas dans mon entourage pro. qui apporte de l'eau à ta théorie...

Pour en revenir au match fibre/treillis, ce n'est pas une question de plus pratique coté fibre mais c'est surtout mon manque de confiance dans le bon positionnement du treillis à la mise en oeuvre... et c'est un peu plus cher. Mais en meme temps, sur la fibre était si bonne que le treillis, on en verrais plus beaucoup. Placeo, important dallagiste, pousse vraiment au treillis, alors qu'il ne le vends pas, ou pas plus que la fibre.

Le quartz, pour moi, c'est pas mal, même si la part du ciment contenu dans cette préparation n'est pas XA2, contrairement au 13 cm du dessous.

LECAM, je partage ton raisonnement sur l'isolation sur 15 ans... mais à quoi cela sert de compacter comme un dingo 40cm à 50cm de pierre sir c'est pour y mettre du polystyrène dessus... les nordiques n'isole pas mais descendent (et ne me demande pas comment/aux massifs...) les long pan en terre. Mais je pense quand meme que c'est mieux car lé béton isolant que dalle, cela permet de "stopper" un peu la chaleur et ainsi de faire (un tout petit peu plus) dalle "réfractaire".

Bref, c'est pas simple et à force de prendre toujours la solution la plus couteuse, on arrive à un prix du m² de poulailler à peine avouable...

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par BZHTC le Mer 21 Aoû 2013, 12:41

a 26 euros la dalle ça commence a faire cher,et tu ne comptes pas la preparation du sol en dessous,on ne recupere pas la mise helas

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Mer 21 Aoû 2013, 14:46

tu n’échappera pas au insecticide, moi après le 3 emme lot les premiers ténébrions sont apparu malgré  une thermo entre les deux lot associé à un insecticide.  
à les entendre rien dans l'aliment. donc pollution par les intervenants? difficile à croire, ils sont propre et ont utilisé des habilles et chaussures propre à chaque départ et seul mon matériel intervient sur le site, hormis les petit manitous trois roues qui semble propre aussi.

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par summitfred le Mer 21 Aoû 2013, 19:35

Pour l'isolation, moi j'en mettrais partout sous la dalle. Mes poulaillers à 2 étages sont bétonnés sur les 2 planchers et le premier chauffe le plancher du 2e. On voit l'avantage d'un béton plus chaud pour la tenue des litières. Le 2e étage la litière est toujours plus belle. Si mon béton du bas serait isolé je suis certain que j'aurai une plus belle litière et économie pour le réchauffer à 31C en hiver par nos -20C. Pour la ventilation je suis en latéral comme vos colorado mais si je reconstruit un jour je vais penser à la ventilation tunnel pour avoir des vitesses d'air plus élevés l'été ou avec des gros poulets par temps chaud. Trappe sur chaque côté, ventilation minimum par ventilateur latéraux et extraction pignon pour ventilation médium-maximale avec entré d'air tunnel à un bout du poulailler. En construisant à neuf pas beaucoup plus cher et équipé pour les 50 prochaines années peu importe les défis/classes d'oiseaux/ou densité.

summitfred
+ Membre Accro +

Messages : 143
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 41
Localisation Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fermejohel.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par bleu64 le Mer 21 Aoû 2013, 21:24

BZHTC a écrit:a 26 euros la dalle ça commence a faire cher,et tu ne comptes pas la preparation du sol en dessous,on ne recupere pas la mise helas
difficile de chiffrer le gain réel d'une dalle en béton ....
ce qui est sur ,c'est que le travail est considérablement diminué ,économie de copeau également mais le plus important ,c'est que l'on a plus de problèmes sanitaire (ou très peu) !!
fini les insecticides et grosse économie de désinfectant ...
et sa c'est un sacré gain sur du long terme !!
pour moi ,avec 8 vides par an et sur 4 bâtiments ,elle est tous simplement indispensable ....

bleu64
+ Membre Accro +

Messages : 167
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 44
Localisation sud ouest du sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par germain le Mer 21 Aoû 2013, 21:48

etrange , LE CAM a des ténébrions qui sont apparus quant a toi bleu64 tu n en as pas . Quand tu dis plus de problèmes sanitaires ,quel problèmes pouvais tu rencontrer avant , parce que lorsque l on est sur du viral sol betonne ou non je ne pense pas qu il y ait de difference (BI ,Grosse tete , gumboro ).Est ce que le beton apporte un plus pour la coccidiose ? ,moins de résidus de coccidies .

germain
+ Membre +

Messages : 67
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 47
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par kerfanch le Mer 21 Aoû 2013, 22:17

le béton ou l'enrobé est un gros plus au niveau sanitaire ! le vide et la désinfection sont nettement plus efficaces sur la durée

kerfanch
+ membre techno +

Messages : 2593
Date d'inscription : 11/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Jeu 22 Aoû 2013, 00:02

kerfanch a écrit:le béton ou l'enrobé est un gros plus au niveau sanitaire ! le vide et la désinfection sont nettement plus efficaces sur la durée
C'est aussi ce que je pense (innocemment peut être, on verra!).

Pour les ténébrions, tout ce que j'ai vu en Allemagne (pas une région entière bien sur, mais plus d'une dizaines quand même), ils ne sont quasiment pas emmerdé avec. Et oui, le ténébrions est bien livré avec l'aliment, mais c'est bien pire qu'en il reste d'une bande sur l'autre et qu'ils ont le temps de se reproduire!

LE CAM, tu as bétonné un poulailler neuf ou en rénovation? (je pose la question mais ne suis pas intimement convaincu que cela soit bien différent niveau ténébrions, mais un peu quand même à mon avis).

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Jeu 22 Aoû 2013, 00:06

BZHTC a écrit:a 26 euros la dalle ça commence a faire cher,et tu ne comptes pas la preparation du sol en dessous,on ne recupere pas la mise helas
Pour la préparation de sol, je compte faire signer des conditions sur la pente ainsi que la résistance de la plate-forme et validé ce dernier point avec des essais de plaque (environ 300€ par plate-forme pour les essais).

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Jeu 22 Aoû 2013, 01:57

moi je parle de bâtiment neuf et je n'en ai pas d'autre donc ils sont bien apparu sur le site en 6 mois! pour la coccidie, sur béton si tu en as c'est le bordel(je n'en ai pas eu pour le moment, mais....), car seul une t°  élevé les tuent. par contre sur terre battu 600kg de chaux vive pour 1000m² et tu règles le problème ou du moins tu l’atténues. Je suis allé à une formation où un éleveur ne lavait jamais le sol mais chaulait à chaque lot, au final je pense que c'est lui qui à raison. pour la coccidie je vais aller à contre courant, mais un véto ma dit et il ne vend rien. " il vaut mieux que ton poussin soit contaminé très jeunes et ils immunisent. il aura un jour sans croissance mais les premier jour ce n'est pas grave et il repartira. Traiter et choppé une coccidie à 25 jours, là tu prends une gamelle". Je pense qu'il est dans le vrai mais j’aurai du mal psychologiquement à ne pas traiter.


Dernière édition par LE CAM le Jeu 22 Aoû 2013, 07:33, édité 1 fois

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par bleu64 le Jeu 22 Aoû 2013, 06:57

germain a écrit:etrange , LE CAM a des ténébrions qui sont apparus quant a toi bleu64 tu n  en as pas . Quand tu dis plus de problèmes sanitaires ,quel problèmes pouvais tu rencontrer avant , parce que lorsque l on est sur du viral sol betonne ou non je ne pense pas qu il y ait de difference (BI ,Grosse tete ,   gumboro ).Est ce que le beton apporte un plus pour la coccidiose ? ,moins de résidus de coccidies .
sur terre battu ,les coccidioses n'étaient pas rare ,et depuis que mes sols sont bétonnés, je n'ai plus de sourcils...
quant aux ténébrions ,je ne sais même plus a quoi sa ressemble....plusieurs années que je n'en ai pas vue ....
pour moi ,la meilleure désinfection commence déjà par le nettoyage 'nickel' du sol ,pas une plume dans le bâtiment ce qui était impossible sur terre battue ...

bleu64
+ Membre Accro +

Messages : 167
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 44
Localisation sud ouest du sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Jeu 22 Aoû 2013, 07:38

heu!!!! tu sous entends que je lave mal mon poulailler!!!!!!!!!
tu mangerais sur le béton, il est aussi propre que mon assiette!!!!!!!!!!!
pourtant le dernier lot avant de vide le fumier les premiers sont apparu dans le bâtiment. C'est vrai que depuis que j'ai vidé et lavé je n'en ai pas vu

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par d.d. le Jeu 22 Aoû 2013, 07:56

pas de fibre dans un poulaillier car il te restera des fibres qui vont dépacer lors du lissage aux kwarts.entrée de bactérie dans la dâle.
pas de pente .
pas de canivaux dans le bâtiment car entrée de salmonelles et autres patogènes.
une bonne raclette de 3-4 m de large et un bon scäffer de 8t et je racle 1300 mcarré soit un 20/65 m en 10 minutes . juste un canivaux devant ta porte . bien le dimensionné (moi il est trop petit 20 cm de large: effet tsumami quand tu arrives a 20km/h avec de l'eau attention l beton lisser kwartsé + eau = veritable patinoire) 2 aides sont nécessaire pour les coins du bâtiment avec raclettes de 2m .je racle chaques bâtiment 3 fois lors d'un nettoyage.
si tu betonnes ton bâtiments (obligatoire en belgique) amène de chaque coté au centre de l'eau pour 2 nettoyeurs haute pression.et de l'électricité.
ton local technique doit être + haut de 5 cm que ton bâtiment .et lui de pente vers la porte extérieur pour évacuer l'eau si fuite d'eau importante.

d.d.
+ membre techno +

Messages : 2861
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 52
Localisation LIEGE BELGIQUE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par bleu64 le Jeu 22 Aoû 2013, 08:34

LE CAM a écrit:heu!!!! tu sous entends que je lave mal mon poulailler!!!!!!!!!
tu mangerais sur le béton, il est aussi propre que mon assiette!!!!!!!!!!!
LECAM ,je me suis peut-être mal exprimé ? je m'en excuse ;

je dit juste qu'il est impossible de bien laver un sol en terre battu ...


bleu64
+ Membre Accro +

Messages : 167
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 44
Localisation sud ouest du sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par kerfanch le Jeu 22 Aoû 2013, 09:37

d.d. a écrit:pas de fibre dans un poulaillier car il te restera des fibres qui vont  dépacer lors du lissage aux kwarts.entrée de bactérie dans la dâle.
pas de pente .
pas de canivaux dans le bâtiment car entrée de salmonelles et autres patogènes.
une bonne raclette de 3-4 m de large et un bon scäffer de 8t et je racle 1300 mcarré soit un 20/65 m en 10 minutes . juste un canivaux devant ta porte . bien le dimensionné (moi il est trop petit 20 cm de large: effet tsumami quand tu arrives a 20km/h avec de l'eau attention l beton lisser kwartsé + eau = veritable patinoire) 2 aides sont nécessaire pour les coins du bâtiment avec raclettes de 2m .je racle chaques bâtiment 3 fois lors d'un nettoyage.
si tu betonnes ton bâtiments (obligatoire en belgique) amène de chaque coté au centre de l'eau pour 2 nettoyeurs haute pression.et de l'électricité.
ton local technique doit être + haut de 5 cm que ton bâtiment .et lui de pente vers la porte extérieur pour évacuer l'eau si fuite d'eau importante.
tu as des photos de ton racloir ?

kerfanch
+ membre techno +

Messages : 2593
Date d'inscription : 11/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par courlis le Dim 25 Aoû 2013, 16:50

Je suis actuellement en train de refaire le sol de mon poulailler . Après bien des hésitations je refais un sol battu , à savoir décaissage , pose de 20 cm de 20/40 , puis 20 cm de mélange terre + 0/20 + chaux . le coût est d' environ 9€ /m2 . Aucun technicien (j' en ai consulté pas mal ) ne m' a conseillé le béton . Je suis les conseils du tehnicien du GDS , en qui j' ai confiance
parce qu' il est indépendant et qu' il est un homme de terrain et d' expérience . Verdict dans 2 mois , aprés le prochain lot .
Pour ce qui est des ténébrions c' est du coté de l' aliment qu' il faut chercher : je les ai vus disparaitre lorsque j' ai changé de fournisseur d' aliment il y a 12 ans .Depuis je ne les vois plus que ponctuellement , et encore il y a bien 3 ou 4 ans que je n' ai pas traité .

courlis
+ membre techno +

Messages : 600
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 50
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par BZHTC le Dim 25 Aoû 2013, 19:18

quand tu as gouté au beton tu ne reviens pas en arriere malgré certains petits désagrement,maintenant je pense qu'on y viendra pour des questions d'environnement et de marché

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par courlis le Dim 25 Aoû 2013, 23:46

BZHTC a écrit:quand tu as gouté au beton tu ne reviens pas en arriere malgré certains petits désagrement,maintenant je pense qu'on y viendra pour des questions d'environnement et de marché
Je pense que ce n' est pas pour tout de suite , ne serait-ce que parce on peut difficilement imposer aux éleveurs un investissement de cette importance dans un contexte économique aussi incertain qu' il l' est aujourd' hui . Le discours actuel serait de rechercher l' obligation de résultats plutot que l' obligation de moyens .

courlis
+ membre techno +

Messages : 600
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 50
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par BZHTC le Lun 26 Aoû 2013, 08:54

on nous impose bien d'autres contraintes environnementales sans se soucier du montant de l'investissement et de leur pertinances.

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Ven 13 Sep 2013, 22:33

alors ça y est, le premier coup de pioche est donné!
mes oreilles on raisonnées en centre Bretagne,
un mec me dit, j'ai vu un mec motivé qui fais 4500 m², il est jeunes et il y croit! Il bétonne et tout et il isole. Il était émerveiller par ta motivation et ton enthousiasme. bravos et bonne continuation. Il faut encore des jeunes qui croient à l'avenir de la production volaille en france, si on veut que la filière est un avenir, les éleveurs commence tous a avancé dans l'age et les bâtiment aussi.

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Dim 15 Sep 2013, 09:57

LE CAM a écrit:alors ça y est, le premier coup de pioche est donné!
mes oreilles on raisonnées en centre Bretagne,
un mec me dit,  j'ai vu un mec motivé qui fais 4500 m², il est jeunes et il y croit! Il bétonne et tout et il isole. Il était émerveiller par ta motivation et ton enthousiasme. bravos et bonne continuation. Il faut encore des jeunes qui croient à l'avenir de la production volaille en france, si on veut que la filière est un avenir, les éleveurs commence tous a avancé dans l'age et les bâtiment aussi.      
Oui, c'est vrai, motivé mais pas fou, c'est ce que je pense etre!

J'ai signé mardi soir les coques chez Serupa: 3*1525m² utiles avec panneau sandwichs en sous-pente, double sas, poteaux galvanisés, rail intérieur.

Coté matériel, BIG, SKOV et TUFFIGO sont en train de présenter leurs copies (sachant que BIG se différencie de SKOV uniquement sur sa gamelle FLUXX spécialisé poulet). Je vous donnerais le fin mot de l'histoire avant la fin du mois, avant de m'occuper de signer le terrassement (la jungle des solutions/coûts) et de m'intéresser à fond au dossier béton.

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par BZHTC le Dim 15 Sep 2013, 12:07

pourquoi un rail?

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Dim 15 Sep 2013, 12:14

pourquoi des panneaux sandwchs plutôt qu'un panneau de type recticel en 60 épaiseur qui sont 3 fois moins chère et très facile à lavé, plus fragile si on les cognes mais le plafond je ne vois pas comment.  les poteaux en galva pourquoi pas là le surcout ne doit pas être très élevé. Le rail intérieur si tu doit repailler c'est surement une très bonne idée. Le gros problème à la fin quand on met toutes les options intéressantes, le prix au final devient un frein quoi que dans ton cas la négociation doit être plus facile vu le nombre de m² et le peu de chantier avenir en france pour les constructeurs. pour les gamelles pense bien au nettoyage et aussi au réglage du passage poussin à adulte. moi j'ai des roxell et le problème sur béton elle sont trop haute pour le démarrage et je suis obligé de rajouter des béquets, pour le passage a 8 jours un jeu d'enfant on lève la chaine de quelque cm et le tour est joué, et pour finir démonter 360 gamelles pour 1350 et les lavés à la main????? je croix que j'ai vu mieux au space mais, faut voir ça avec ce qui l'on déjà utilisé. la nouvelle rapidex a l'aire pas mal mais pour le nettoyage je suis septique, la vidéo montrai un nettoyage facile, mais l'eau sous pression remonte telle suffisamment pour ne pas faire un nid à merde? Il faudrait aller voir là où elles sont mise en essai.  pal sort une nouvelle pas présenter au space donc???
tu mets des échangeurs ou pas?
ventilation tunnel ou latéral?
pense aussi a une porte latéral central donnant directement sur une chambre froide ou un congélateur, car si tu as comme un ami 130 m de longueur, le seau de 10 kg fait mal aux bras à la fin, car le rail avec ton plateaux ne va pas te suivre à moins de lui mètre un treuil et une télécommande, mais là ce n'est pas le même prix.

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Dim 15 Sep 2013, 12:41

Pour le choix sur les panneaux sandwichs en sous plafond: je souhaite que mes futurs bâtiments soient lavables par n'importe qui, avec n'importe quel matériel (l'erreur d'un gars sur le choix de la buse ne me rendra pas malade!). Il est illusoire de penser que je laverai les 3 moi même à tous les coups (je vise, comme tous les spécialisés, 8 lots par an, donc c'est à souhaiter que je n'ai pas le temps à chaque fois de les laver moi même). De plus, la coque intérieure, via le choix des panneaux, est garantie 15 ans, soit la durée du prêt.

Pour le choix de la galvanisation des pièces de charpentes extérieures: cela ne coute pas plus cher que cela ne sert, pas grand chose! Le rail, c'est pour la pailleuse pneumatique.

Pour ce qui est de la hauteur des gamelles, c'est hyper important. Si c'est du SKOV, cela sera du LEROY, si c'est du TUFFIGO, réflexion sur le LINE PLUS... mais attention, que la gamelle soit exclusive poulet ne me dérange pas, mais que le tube soit spécifique LINE PLUS déjà beaucoup plus! Si je venasi à opter pour une FLUXX, c'est 6 cm de hauteur contre 4 chez LEROY, mais en finition, la FLUXX m'inspire pas mal. Inutile de décrocher la base de la gamelle FLUXX pour la laver selon un éleveur allemand que j'ai rencontré. Je souhaite utilisé de la menue paille, ce qui à l'avantage d’être aérer comme matériau. Je pense que les 2cm de plus en manque d'accessibilité ne sont pas un gros frein dans la mesure où la FLUXX s'enfonce mieux dans la litière que la LEROY: la FLUXX est en forme de piquet affuté contre une repose sur le sol par le pourtour de la gamelle pour la LEROY.

La LINE PLUS se veut innovante, ce n'est pas du copié-collé de la LEROY (je ne vise personne!!!). Le système de faire "dégeuler" la gamelle sur le papier est pas mal inspiré, mais le fait de ne as avoir le même recul que les deux autres en élevage me fait douter... surtout pour près de 1 400 gamelles à acheter!

Pour la PAL, j'en ai entendu du bien mais ne l'ai pas vu, donc hors choix de mon coté.

Pour ma volonté d'avoir des bâtiments polyvalent tout en intégrant le fait que je ferais certainement 95% du temps du poulet, je ne renie rien: pour un € de plus par m² utile, j'ai de quoi acheter suffisamment de grand cloche d'occasion ainsi que de LEROY en version longue pour élever des dindes-dindons de plus de 2kg.

Pas d'échangeurs (j'ai dit une betise?) et ventilation longitudinale (BIG-SKOV ou TUFFIGO). Si c'est clim-well, sans cheminée, sinon, si kan-air ou BIG/SKOV, cheminées.

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Dim 15 Sep 2013, 12:54

Pour la gestion de l'alimentation au démarrage en poulet, je pense être gros consommateurs de papier et acheteur du chariot de distribution. 50% de la surface recouverte avec une fine couche d'aliment me semble être pas mal.

Après ces 24 premières heures, c'est sur que le poussin doit trouver l'aliment dans la gamelle: autant pour la LEROY ou LINE PLUS c'est du tout cuit, autant pour la FLUXX, c'est une promesse des allemands! Cela dit, l'aliment qui coule à un niveau plus élevé quand la gamelle est au sol m'inspire bien quand même, idem pour son réglage "indéreglable" car non à vis. Le lavage m'inspire également, ou en tout cas pas moins que celui de la LEROY.

http://www.youtube.com/watch?v=gNDkoiEMuWE

Je sais que c'est une vidéo de présentation et que la FLUXX est moins bonne sur l’hygiène ainsi que sur l'accessibilité au démarrage et que ces deux points sont capitaux, mais la finition et la lutte contre le gaspillage est important aussi. Et puis c'est également une gamelle que l'on retrouve sur tous les continents, alors bon... A voir.

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Dim 15 Sep 2013, 16:46

la fluxx est une copie de la roxell multimax a part le réglage. hormis la hauteur et le lavage ça reste une bonne gamelle, on ne peut pas dire que la gamelle génère des gaspillage d'aliment, elle est facile a régler et on peut la laver comme sur la vidéo de la fluxx, mais je ne trouve pas parfait, l'eau est éclaboussée dans le tube qui remonte et lui il n'est pas lavé. bref je préfère la démonter avant. par contre elle est polyvalente on peu changer les collerettes et agrandir la gamelle pour les dindes

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par SMAPA le Dim 15 Sep 2013, 17:01

LE CAM a écrit:la fluxx est une copie de la roxell multimax a part le réglage. hormis la hauteur et le lavage ça reste une bonne gamelle, on ne peut pas dire que la gamelle génère des gaspillage d'aliment, elle est facile a régler et  on peut la  laver comme sur la vidéo de la fluxx, mais je ne trouve pas parfait, l'eau est éclaboussée dans le tube qui remonte et lui il n'est pas lavé. bref je préfère la démonter avant. par contre elle est polyvalente on peu changer les collerettes et agrandir la gamelle pour les dindes
La FLUXX-360 ne peut s'agrandir, on ne doit pas parler de la même. Tu penses plutot à la MULTIPAN, non?

C'est la FLUXX-360 16 bras version basse qui m'intéresse de mon coté.

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par LE CAM le Dim 15 Sep 2013, 19:19

voila celle que j'ai, c'est la mini max et non la multi max qui n'existe peut-être même pas.
http://www.roxell.com/export/sites/roxell/content/downloads/fr/LL_Minimax_F.pdf

tu pourrais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour que chacun donne sont avis sur la gamelle qu'il possède

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4505
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Béton poulailler: fibre ou treillis

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum