AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patrice 77

Nos membres ont posté un total de 2257848 messages dans 67273 sujets

litière sur béton

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default litière sur béton

Message par LE CAM le Jeu 26 Sep 2013, 21:23

Rappel du premier message :

une fois de plus la litière a encore viré. J'utilise du copeau à raison de 1 kg /m² environ
la litière reste supère jusqu'à 20 jours et après ça dérape et il faut que face de l’appoint sur toute la longueur coté trappe, puis sur l'ensemble du bâtiment . PUTAIN DE BÉTON!!!!! 4 lots quatre repaillage pour ne pas dire 2 / lot et ceci malgré les essais de réglage de ventil de chez tuf et revendeur.
Moi ma question, il y a t'il des éleveurs qui paille normalement leur poulailler sur béton comme sur terre battu? des amis en Colorado sur terre battu n'ont jamais repailler sauf en cas de fuite des pipettes. je suis allé l'autre jours dans le poulailler du voisin la veille du départ, et j'ai trouvé une litière comme dans un britania de la poussière partout, mais ce qui ma surtout surpris c'était la souplesse de la litière en profondeur. j'ai forcement un problème de ventil mais ce béton n’arrange rien, car je pense à un problème de condensation sur la dalle qui n'est pas isolé (une économie de merde qui me coutera 100 fois plus avant la fin de ma carrière). L'idée serai de laver le bâtiment avant de le vider, de ne pas laver la dalle pour ne pas la refroidir mais de la chauler avec de la chaux vive. et de pailler normalement comme un poulailler en terre battu. j'ai un ami qui le fait mais avec du mischantus, lui il est très satisfait, mais en paille? j'ai 180 tonnes de paille dans le hangar et j’achète du copeau!: bate 

LE CAM
+ membre techno +

Messages : 4503
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


default Re: litière sur béton

Message par BZHTC le Sam 05 Oct 2013, 08:49

coupure par demi heure 2 a 4 fois dans la journee jusque 20 ou 25 j,de façon a ramener le rapport eau/aliment vers 1.8 ,1.9 si je trouve qu'ils boivent trop,surtout le ross jaune,le but est de les diriger vers les gamelles pendant les coupures(ça ne marche pas a tout les coup)pas des coupures trop longues ,il ne faut pas les assoifer
sinon j'ai les recomandations aviagen pour la ventil en m3/h/poulet
j1 j7 0.16
8 14 0.42
15 21 0.59
22 28 0.84
29 35 0.93
36 42 1.18
+42 1.35

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: litière sur béton

Message par SMAPA le Sam 05 Oct 2013, 09:40

Pour l'isolation de la dalle, c'est logique ton raisonnement BZHTC, le froid n'arrive pas par sol mais de la périphérie en passant sous les longs pan, d'où le raisonnement des régions froides de descendre les longrines isolés en terre et de ne pas isoler.

Mais si le froid n'arrive pas du centre de la dalle, les calories de la dalle descendent elles, sur toute la surface. Pourquoi isole-t-on la dalle d'une maison sur toute la surface (bon, d'accord, un poulailler, c'est pas une maison, mais quand même).

Pour la ventilation, sans vouloir faire du anti-transversale primaire: certains nous font remarquer que les meilleurs transversales le sont sur 12 m, et que plus on s'approche des 17 m, et plus on a intérêt d'avoir une très très bonne trappe discontinue pour que l'air aille loin.

Qu'est-ce qu'une ventilation longitudinale sur un 16m? Simplement deux transversales accolés, où l'air n'aura, de chaque coté, qu'à faire qu'une boucle de part et d'autre du centre, donc sur 8 m.

Nos colorado sont de plus en plus sollicités: souches de plus en plus performantes, densité sans cesse augmenté. Ajouté à cela la "contrainte" béton, qui ne fait qu'augmenter le besoin de performance de la ventilation, nécessaire à l'obtention d'une bonne litière, et cela donne ceci: est-ce que le colorado, sur des largeurs de plus en plus grande, a sa légitimité sur les 15 prochaines années?

Je connais beaucoup de colorado 15m, trappe continue, qui tournent très très bien... mais de moins en moins bien depuis 1 ans. Rien n'a changé coté matériel, mais les conditions de contrat diminuent (donc rapport aliment-contrat...) et les densités ne font qu'augmenter.

Résultat, sur certains bâtiments colorado neufs de moins de 18 mois, certains affirment qu'il y a des soucis de ventilation: oui et non, car toutes les solutions de ventilation ont leurs limites, et je pense clairement que le colorado a trappe continue n'est pas loin de les avoir atteintes, et que le colorado trappes discontinues s'accroche encore, mais pendant combien de temps encore.

Il suffit de regarder ce qui se signent en ce moment: exploitation spécialisé de 2400m² dans le 85 qui monte 2*1 700: SKOV; 2 exploitations dans le 53 qui lance chacune 2 bâtiments: BIG. Alors certains me diront que c'est un effet de mode et que l'on verra dans 10 ans... mais je reste sur ma notion de double colorado: le longitudinale n'a rien inventé, mais simplement mis des trappes face-à-face de chaque coté pour faire une double boucle.

SMAPA
+ Membre Accro +

département : 49
Messages : 147
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: litière sur béton

Message par bleu64 le Sam 05 Oct 2013, 14:14

tous n'est pas faux....tout n'est pas exact..
les densités par, exemple ,n'augmente plus avec les normes bien être animal..
on est limité a 42 kg m2 maxi ,et plus personne ne la dépasse...(théoriquement)
ainsi ,on a vu par ici des bâtiments passés de 22 a 21 poulets m2
pour ce qui est du longitudinal ,attendront encore un peu avant de juger...le seul que je connaisse n'est vraiment pas encore au top après 1 ans de mise en service..attendont
une chose est sure ,si on met le "paquet" dans la qualité de l'aliment ,alors les litières n'en seront que meilleures mais, cela a un cout !!!
ensuite ,la génétique du poussin nous fait gagner 1 voir 2 jours d'élevages par an ,avec des animaux hyper performants mais aussi des très gros consommateur d'eau (surtout le ross) ce qui n'arrange pas les litières...
si vous tenez vos croissances a moins de 75 gr j a 22-25 jours la litiére est correcte
si on monte a 100 gr j ,c'est plus la même musique...
la tenu de litière est le reflet d'un ensemble de paramètre qui nous faut harmoniser au mieux....c sa être éleveur !!:réfléchi :réfléchi 

bleu64
+ Membre Accro +

Messages : 167
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 44
Localisation sud ouest du sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: litière sur béton

Message par BZHTC le Sam 05 Oct 2013, 15:48

on est limité a 42 kg en instantane mais on monte jusque 30 plts au m2 en export et 24 a 28 en standard.
d'accord avec toi sur le cout de l'aliment,ce serais bien que l'on soit au maximum de la capacité genetique des animaux,mais a la fin on n'arriverai pas a les vendre
quant a la ventil,tres dur de se faire un avis tellement il existe tout et son contraire

BZHTC
+ membre techno +

Messages : 1265
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 45
Localisation 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: litière sur béton

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum