AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134105 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
    Voir le deal

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    +5
    bucheron
    bastien
    bzh centre
    cycyne
    Céline26
    9 participants

    Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 10:01

    Allez je recommence pour ceux qui suivent bien le protocole
    Je pense avoir mis mon problème de biquettes qui boudent leur foin ration et tout dans tous les sujets du forum
    merci pour ta réponse.s.a.m. je vais chercher un Bl pour connaitre la compo exacte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Céline26 Lun 07 Oct 2013, 10:11

    Bienvenue!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Céline26 Lun 07 Oct 2013, 10:14

    Voilà ce que je t'ai répondu dans l'autre sujet :

    Si j'ai tout compris : tes chèvres vont mettre bas mi-janvier et tu vas les tarir mi-décembre. Petit rappel, pour être efficace, le tarissement doit être de 2 mois! Donc les 1ères à mettre-bas devraient être taries dans un mois.

    En combien de repas le concentré est-il distribué?

    Pour une fin de lactation, la quantité de granulé et de maïs me parait trop importante. Sais-tu quelle quantité de foin et de paille tes chèvres mangent par jour? On fait du lait d'abord avec le foin, les concentrés sont là pour combler les déséquilibres du foin! Autre rappel, la quantité de concentrés ne doit pas dépasser 1/3 de la ration (en quantité de matière sèche).

    Pourquoi distribuer de la paille?

    Je pense que tu devrais diminuer de moitié la quantité de concentrés (granulé et maïs) et distribuer environ 500g de foin/chèvre 5 à 6 fois/jour.

    Je pense à une chose : est-ce qu'il n'y aurait pas un soucis avec l'eau? abreuvoirs sales, plus d'eau, goût de chlore, ....

    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 10:48

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... GS_f51a8cbcb57eec80f1f361d79305ce0b

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 10:51

    D'abord Merci pour l’accueil
    Donc petit récap:
    J'ai du un peu me tromper dans les dates
    Elles ont saillies vers le 20 aout donc elles sont à 2 mois de gestation .Effectivement nous les tarissons 2 mois c'est à dire vers le 20 novembre C'est bien çà?
    En général elles se tarissent progressivement et nous les changeons de lot au fur et à mesure en fonction de leurs dates de saillies
    Je viens de recalculer ma ration et effectivement la quantité de concentré est beaucoup trop élevé on va descendre  d’environ 600g(pas d'un coup qd même)
    J’espère qu'elles vont repartir parce que ça fait un peu tôt pour les arrêter
    Le foin est donné le matin à volonté  le concentré est donné en 3 repas et on repasse avec le balai  à chaque fois
    La paille le soir pour éviter qu'elles ne la mangent par terre(en litière) et pour garder une bonne capacité d'ingestion.
    Pour ce qui est de l'eau c'est de l'eau de source que nous buvons aussi...
    Après donner le grossier en autant de fois est très bien mais nous ne sommes pas en "hors sol" nous sommes que tout les 2 avec mon mari il y a aussi la fabrication la vente+le collège(non je ne suis pas prof j'ai juste la petite dernière qui y est: 110: 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par cycyne Lun 07 Oct 2013, 11:03

    : victoire
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 13:07

    je suis dégoutée je sais même pas insérer les smileys ça ne le fait pas trop:110
    une petite astuce?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par bzh centre Lun 07 Oct 2013, 13:12

    il faut un espace avant le smiley : victoire 


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29758
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Céline26 Lun 07 Oct 2013, 13:16

    Si elles ont beaucoup baissé c'est pas sûr qu'elles reprennent du lait à 2 mois de gestation. De quelle race sont-elles? Quelle quantité de lait ont-elles en moyenne? Il n'y a pas de diarrhée? Les taux ne sont pas inversés?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 13:54

    Pour le smiley j'y arrive PAS Pas grave ma fille me montrera ce soir
    Pour les biquettes c'est sur que les faire remonter va être difficile mais au moins on va essayer d'éviter la chute libre .Pour la race c'est un peu compliqué autant dire que c'est des croisées.A la base on avait 50 alpines et 30 saanen  sur lesquelles on a mis des boucs améliorateurs alpins X british ?et 1 on pense chèvre des 2 Savoies X alpin .On a aussi acheté 2 lots de chevrettes issues d'un bon troupeau inscrit mais vraiment au début (en 2003 et 2004)
    On a surtout gardé celles qui sortaient le plus bariolées et dont les mères n'étaient pas trop mauvaises mais notre moyenne ne décolle pas on doit arriver à 650 kg
    Voilà pour le petit historique
    Aujourd'hui on vient d'avoir le résultat d'info labo
    MG36.7 MP 33.2
    Donc pas de taux inversé Elles doivent être à 1.2l
    Et non pas de diarrhées elles ont arrêter de manger
    Elles ont bien manger le bicarbonate bon on a diminuer la ration on verra ce soir .
    Ce midi elles sont venues à la mangeoire un peu plus longtemps (les7 ou8 qui boudent) c'est peut-être pas meilleur pour elles mais ça nous rassure
    Au pire individuellement ce soir elles auront un coup de methiob12

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par bastien Lun 07 Oct 2013, 17:22

    ola!!!!!!!!!! : victoire 75 
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par bucheron Lun 07 Oct 2013, 19:46

    Une année, mes agneaux ont fait la greve comme ça, foin et grain.

    Ca ne s'est amélioré qu'avec un traitement strongle avec un produit qui devait daté de la guerre ou même avant. Pour ceux qui ont survécu.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par poun47 Mar 08 Oct 2013, 06:37

    Bienvenue parmi nous .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19919
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 13:24

    Coucou à tous

    Des nouvelles des biquettes grévistes de la faim:
    on a donc sérieusement diminué la ration et ce matin le lait n'avait pas trop baissé
    Pour les rebelles on attend :elles ne viennent pas à la ration mais bien au foin et à la paille.
    Le vermifuge n'a pas été évoqué pour l'instant je pense vraiment qu'on leur a saturé le foie et qu'il faut attendre
    Merci de vos suggestions


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Céline26 Mer 09 Oct 2013, 08:56

    Est-ce qu'elles pâturent? Le moyen le plus sur pour savoir si elles ont besoin d'un vermifuge c'est la coprologie!



    Encore des questions : est ce que quand vous paillez elles ne mangent pas de paille par terre comme elles en ont tous les jours? Est-ce qu'elles passent par le couloir d'alimentation pour aller en salle de traite? Est-ce que vous donnez les concentrés en salle de traite? Pourquoi le maïs? 



    Voilà mon conseil : si vous voulez vraiment leur donner de la paille, vous pouvez mettre des râteliers et leur laisser tout le temps de la paille à disposition. Vu l'alimentation que tu nous décris et le résultat des lactations, je pense qu'il faudrait revoir un peu l'alimentation. Ça pourrait donner : foin avant la traite le matin que vous repoussez après la traite, foin avant midi que vous repoussez en début d'après-midi, foin en début de traite le soir que vous repoussez après. Je pense que 900g à 1 kg de concentrés/jour/chèvre devrait suffire. A recalculer avec les valeurs des foins et des concentrés. Si vous achetez le maïs, pourquoi ne pas acheter autre chose? comme de l'orge. Et si vous le produisez, vous n'avez la possibilité de produire d'autres céréales (orge, avoine, grand épeautre, pois ...)?  
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 21:00

    Me revoilà avec  aujourd'hui 2 chèvres vraiment mal je les ai carrément mis sous antibio Les autres reviennent tant bien que mal à la mangeoire mais le plus extraordinaire c'est qu'on ne retrouve aucune"bouse" dans la litière aucun signe de diarrhées;
    Pour répondre aux questions de Céline
    Non elles ne mangent pas la paille dans la litière c'est justement pour eviter ça qu'on en donne dans la mangeoire
    Non elles ne paturent pas pas ça n'empeche pas le parasitisme car nous affourageons en vert et nous sommes dans une région infestée par les chevreuils
    Une année on à eu une grosse invasion de tænias qui c'est soldée par la perte de 7 animaux .Il a fallu vermifuger avec de l'apadex alors qu'on était en lait resultat le lait à l'égout pendant 8 jours. Bilan 2000€ de pertes entre les chèvres le lait et le cout des produits!
    Ensuite on ne peut pas mettre des râteliers car on est dans un tunnel
    Donc le foin est donné pendant la traite ensuite elles ont ont la ration sur le foin.
    Le principe est sensiblement ce que tu nous conseilles :le midi le foin est repoussé et on donne le 2eme repas et le soir on pousse les refus dans le fond et on rajoute du foin dans une mangeoire par contre on leur met la paille et après la traite on donne le 3 eme repas
    Comme ça le matin on balaie la mangeoire et c'est reparti
    Elles ne sortent pas et le choix du maïs a été fait pour équilibrer la ration car c'est plus riche que l'orge Nous ne produisons pas de céréales nous sommes en zone de montagne mais pas sur les plateaux d'ailleurs notre ferme s'appelle les Côtes c"est dire...
    Voilà juste pour info nous avons baissé la ration et évidemment les grosses goulues font elles la grève du lait!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par bucheron Mer 09 Oct 2013, 22:31

    Je ferais deux lots. Un des grosses goulues qui ne sont pas en grève et qui produisent du lait qui continuent sur ta lancée alimentaire plus ou moins rectifiée et qui continuent à te faire une rentrée d'argent. L'autre lot de sauvetage ou entrent toutes les bêtes qui semblent s'affaiblir. Ce lot vermifugé spectre large et général sans vergogne. Et au foin sec et à l'eau. C'est la seule façon de remettre les pendules à l'heure rapidement. A moins que tu ne veuilles voir comment ça fait quand ça va cogner, mais les bêtes mortes ne rapportent plus rien...

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Céline26 Jeu 10 Oct 2013, 09:25

    Est-ce que vous avez donné du bicarbonate à celles qui ne vont pas bien? Est-ce qu'elles ruminent? Je te conseille un drainage, en plus du reste, à base de teintures mères pour celles qui ne vont pas bien. Je vérifie ce qu'il faudrait donner et je t'envoie par MP. A mon avis les antibios ne servent à rien.   
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Camille Ven 11 Oct 2013, 10:16

    Le sujet devrait être déplacé dans la rubrique qui va bien...
    Si elles ne mangent pas, elles ne doivent pas ruminer non plus => acide propionique (rumigastryl)
    Ton tunnel est à ce point "étroit" pour ne pas pouvoir y caser des râteliers en ligne?
    Le signe diarrhée n'est pas nécessairement lié, par exemple, on peut avoir des crottes sèches ou même pas de crottes du tout avec blocage du rumen.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Camille Ven 11 Oct 2013, 10:47

    Camille a écrit:Le sujet devrait être déplacé dans la rubrique qui va bien...
    Si elles ne mangent pas, elles ne doivent pas ruminer non plus => acide propionique (rumigastryl)
    Ton tunnel est à ce point "étroit" pour ne pas pouvoir y caser des râteliers en ligne?
    Le signe diarrhée n'est pas nécessairement lié, par exemple, on peut avoir des crottes sèches ou même pas de crottes du tout avec blocage du rumen.
    : victoire 
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par danarbraz Ven 11 Oct 2013, 18:54

    je suis en tunnel,aussi,de 7m de large et j'ai des rateliers ,un foin et un paille.
    pour le reste ,les autres sont plus calés

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013, 19:11

    Bienvenue parmi nous : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par rb42 Ven 11 Oct 2013, 19:20

    bienvenue à toi de la valla , par contre je ne pourrais t'aider sur les caprins , a part le fromage !!

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Invité Sam 12 Oct 2013, 13:14

    Bonjour à tous et merci de vos suggestions
    Des nouvelles des biquettes:Çà va mieux!
    Au final il y en à 4 qui ont taries et les autre semblent s'être à peu près calées.
    En plus de la ration complètement inappropriée pour des chèvres en fin de lactation on a fait enlever les levures dans l'aliment puisqu'on était sensé diminuer la quantité Sauf que:on a acheté fin septembre un lot de 20 chèvres prêtes à mettre bas et on a un peu délaissé nos "fin de lactation"
    Les plus malades présentes des symptômes de "coup de froid",j'en ai mis 1 sous tylan et elle revient bien mangé (c'est déjà ça)
    J'essaye de récapituler un peu toutes vos remarques mais comme je ne sais pas répondre individuellement ça risque d'être long
    Le tunnel fait je crois9.5m de large maison à une mangeoire centrale d'à peu près 1.2m?
    Si on met des râteliers ça nous fais perdre trop de place dans l'aire paillée
    Je ne crois pas devoir changer la distribution du grossier nous n’avons pas été assez vigilants pour cette fin de lactation car le tunnel est plein comme un œuf les réformes qui devaient partir quand le lot des nouvelles arrivait est encore là!
    Normalement elles partent mardi
    Pour répondre à camille: Déjà j'arrive à peine à retrouver mon sujet alors le déplacer dans la bonne rubrique...
    Pour ce qui du rumygastryl:Je ne leur en ai pas donné elles ont la cure d'hépatho et du bicarbonate .Les plus "malades"ont eu ultrab et methio b12 individuellement
    et comme la composition du rumygastril a changé je leur fais la noix vomique en homeo avec du sulfur 1 fois par semaine.
    Le plus fort c'est qu'elles ont toujours ruminé même celles à 2 de tension!
    Merci Céline pour le tuyau des teintures mères J’espère réussir à trouver le MP.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Camille Dim 13 Oct 2013, 07:30

    @  labergere42
    J'ai bien pensé que t'étais paumée en ne te voyant pas revenir sur ton sujet... : chut 
    Je m'excuses surtout que je pensais t'envoyer un mp pour ça et j'ai zappé! 60 
    Pour ton tunnel, plus large que chez nous, on a une ligne de râtelier centrale sur la longueur et même un couloir contre une des parois, mebon je ne sais pas combien tu as de biquettes aussi...
    J'ignorais que la formule rumigastryl avait changé?... En éléments? Ou bien tu confonds avec bykodigest?
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Céline26 Dim 13 Oct 2013, 08:53

    Camille, il me semble aussi que la formule du rumigastryl a changé.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Camille Lun 14 Oct 2013, 10:47

    Céline26 a écrit:Camille, il me semble aussi que la formule du rumigastryl a changé.
    Je n'ai pas vu de modif sur la composition peut-être la présentation, la poudre est + pulvérulente pour la délayer, alors dans très très peu d'eau comme le cacao Van Houten! Very Happy  Puis eau tiède et ça passe. : victoire 
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête... Empty Re: Nouvelle bergère:mes chèvres font la tête...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum