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Besoin d'informations suppl pour une création d'eta ( entretien voirie/agri )

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Message par romainabsalon le Jeu 14 Nov 2013 - 12:23

J'ai l'intention de crée une entreprise de travaux agricoles destinée globalement à l'entretien de la voirie mais aussi à des prestations chez des agriculteurs.
Partant de rien je compte donc investir dans un tracteur, une épareuse, une tête de débroussaillage, et un lamier.
La demande est présente et je compte signé des contrats avec des communes pour que je sois suivis financièrement.
J'aimerais avoir des informations sur les différentes vitesses d'avancement,
à combien de km faut-il se limiter pour un ensemble,
qu'y a t-il à savoir sur la stabilité du tracteur comment peut-elle être optimisée,
y a t-il un moyen de vraiment revalorisé ces branchages,
quel sont les aides proposées sur un investissement de ce genre...
quel matériel choisir et pourquoi, sachant que j'aimerais partir sur une base supérieur à 1000h de travail/an
Etc...
Merci d'avance !

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Message par pinocio le Jeu 14 Nov 2013 - 12:28

Une commune ne pourra pas te signer de contrat, une com/com non plus, il y a appel d'offre avant.
De plus pour l'appel d'offre, il va t'être demandé une description des moyens mis en oeuvre, si tu n'as rien, ça va pas coller.
Tu pourras peut-être trouver une commune qui aura besoin de tes services, mais ce ne sera que ponctuel et sans engagement de sa part.


 GL, je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions . (c'est pas de moi, c'est de Confucius)

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Message par romainabsalon le Jeu 14 Nov 2013 - 12:36

Il n'est pourtant pas rare vers chez moi de voir des agriculteurs travaillant pour une commune sous contrat de 5 ans et que ce soit pour entretenir les routes comme pour passé le chasse neiges. Peut tu m'expliqué la démarche de ces communes, qu'elle avantages puis-je proposé pour obtenir ce fameux contrat ?

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Message par Invité le Jeu 14 Nov 2013 - 12:43

Comme a précisé pinoc pour les collectivités il faut avoir les moyens techniques et être le moins disant .
Le chasse neige peut etre fait par des agri y'a une dérogation mais pas pour l'accoroutage .

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Message par romainabsalon le Jeu 14 Nov 2013 - 13:01

Le fonctionnement des communes doit à mon avis différé selon les régions, vers chez moi les communes sont petites, et je soutiens que certains agriculteurs établissent un travail complet de l'entretien des accotements et du déneigement.
Après avoir fait un démarchage, les communes intéressées sont prêtes à me signer un contrat d'une durée de 5 ans.
A quoi dois-je faire attention dans ces contrats sachant que les élections munipales vont arrivées ? Le maire peut-il se retourné sur une décision prise précédemment ?

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Message par pinocio le Jeu 14 Nov 2013 - 13:44

romainabsalon a écrit:Le fonctionnement des communes doit à mon avis différé selon les régions, vers chez moi les communes sont petites, et je soutiens que certains agriculteurs établissent un travail complet de l'entretien des accotements et du déneigement.
Après avoir fait un démarchage, les communes intéressées sont prêtes à me signer un contrat d'une durée de 5 ans.
A quoi dois-je faire attention dans ces contrats sachant que les élections munipales vont arrivées ? Le maire peut-il se retourné sur une décision prise précédemment ?
Non, les règles sont les mêmes partout en France, pas une commune ne te signera aucun contrat sans avoir un appel d'offre avant.
En temps que maire, même d'une toute petite commune, on ne peux pas engager la commune sans avoir choisi le meilleur marché pour elle, même si on sait qu'il y a des truandages parfois. N'importe quel habitant de la commune pourrait remettre en cause un tel contrat.


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Message par romainabsalon le Jeu 14 Nov 2013 - 15:11

Je suis entièrement d'accord avec toi sans offres de prononcés aucune commune ne me signera de contrat. Admettons que cette étape la est passé et que je suis "le mieu placé", a quoi faut-il faire attention lors de la signature de ce genre de contrat ?

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Message par Invité le Jeu 14 Nov 2013 - 15:23

romainabsalon a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi sans offres de prononcés aucune commune ne me signera de contrat. Admettons que cette étape la est passé et que je suis "le mieux placé", a quoi faut-il faire attention lors de la signature de ce genre de contrat ?
A la signature du contrat il est un peu tard, les détails sont dans le dossier d'appel d'offre et c'est au moment ou tu réponds à ce dernier que tu dois faire attention à son contenu.
pour résumer c'est  avoir les moyens techniques, humains et administratifs (par ex :assurances RC entreprise .. engins conformes à la législation, pénalités de rupture ... ) afin de pouvoir réaliser les chantiers en temps  en heure et en toute sécurité.
Mais sans matos et sans références c'est mort d'avance .

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Message par romainabsalon le Jeu 14 Nov 2013 - 16:30

Merci pour ces informations, malgré que je ne pense pas être sans références. Le matos reste a venir certes. J'aimerais seulement pouvoir avoir quelque renseignements complémentaires sur mes demandes précédentes. Et non pas sur mes contrats qui sont en cours d'acquisition.

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Message par éric 27 le Jeu 14 Nov 2013 - 16:39

si peut justifier une expérience de savoir travailler sous grande circulation, code de la route ,balisage, epi... est indispensable
pour la vitesse je marche à 4.2 km/h réel , avec un bras de 7 M et tout les obstacles (descente d'eau, glissieres, plantations, les regards en fonte,les clotures, les corps étrangés,ect,ect...)
la faucheuse sous glissiere c'est tres lent: 1.8 à 2 km/h
pour faucher 120 km de talus , on a une épareuse, 2 aebi et une faucheuse sous glissiere

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Message par romainabsalon le Jeu 14 Nov 2013 - 16:45

Chez moi il n'y a pas de glissières, ou elles se situent sur des routes nationales et sont entretenues par la DDE, pourrait-tu me dire ce que tu utilise comme tracteur ( poids, 6 ou 4 cylindres, boite, lestage machine ou tracteur ) qu'est ce qui est favorable et qu'est ce que tu déconseillerai ?

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Message par éric 27 le Jeu 14 Nov 2013 - 16:59

un Massey 6465 visioporteur 6cyl (cabine sans montant à droite, et vitre en polycarbonatre) boite dyna6, pas de relevage(car épareuse montée sur chassis)
les roues: 14.9-28 à l'avant et 18.4-38 à l'arriere et gonflées à l'eau plus 150 kg de masse dans la roue arriere gauche
l'épareuse :une sma guépard 2073 avec un rotor 1.60m et rotor forestier 1.20m
je deconseille une boite de vitesse avec un inverseur à synchro piloté (genre rang command ou électro command)

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Message par romainabsalon le Jeu 14 Nov 2013 - 17:58

Merci beaucoup pour tes infos éric ! :)
Le fait d'avoir un lestage plus important sur une roue ne peut pas engendré de problème particulier par la suite appart une usure du pneu prématurée ?

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Message par sibalo le Jeu 14 Nov 2013 - 19:00

Une banque vas te suivre pour un tel projet ? Ou tu as un beau bas de laine a investir ?

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Message par éric 27 le Jeu 14 Nov 2013 - 19:27

romainabsalon a écrit:Merci beaucoup pour tes infos éric ! :)
Le fait d'avoir un lestage plus important sur une roue ne peut pas engendré de problème particulier par la suite appart une usure du pneu prématurée ?
non les pneus s'usent pareil à l'arriere, le plus pénible ,c'est en marche arriere le long des glissieres le tracteur est attiré par ses maudites glissieres et les barettes des pneus font vibrer le tracteur(entre 11 et 14 km/h), mais les pneus sont gonflés à 2 bars, c'est du aussi à ça , mais obliger car les pneus s' écrasent de trop... le mieux c'est les michelin bibagrip, ils tiennent
par contre à l'avant avec le ripage ,les pneus avant s'usent tres vite
je n'ai pas de problemes particulier , la transmission s'avère fiable malgré la forte solicitation de cette derniere, la main presque constament sur la poignée "power control"

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Message par Invité le Jeu 14 Nov 2013 - 20:17

Faut quand même avoir un bon "business plan" avant d'aller voir la banque pour obtenir un financement du matos.

Donc qui dit business plan, dit avoir des bonnes pistes pour des probables futurs contrats. Travailler avec des appels d'offres c'est pas évident.
Et puis le matos avec lequel tu vas devoir bosser ne coûte pas 3 francs 6 sous.

Fait attention à ne pas sous estimer l'aspect appel d'offre et contrat...

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Message par sibalo le Jeu 14 Nov 2013 - 20:41

Avec les années de crises qui arrivent pas sur que l'entretient des bas cotés va etre la priorité des communes et com des com

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Message par mathieu33 le Jeu 14 Nov 2013 - 20:45

sibalo a écrit:Avec les années de crises qui arrivent pas sur que l'entretient des bas cotés va etre la priorité des communes et com des com
+1 le patron d'une ETA d'une commune voisine a demandé à son maire (commune qui a son matériel)  y'a quelques temps pourquoi il ne faisait pas fauché les bords de routes. le maire lui a répondu que le GNR été trop chère rame

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Message par Invité le Jeu 14 Nov 2013 - 20:50

surtout que les appels d'offres,c'est un affaire de mercenaires.
Il me semble que c'est traité au km de voirie. y'a interet à bien estimer le temps à passer pour avoir un taux horaire correct.dans un département comme le tiens,je regarderais plus du coté du lamier pour les agris(parce que des haies et des bordures de bois c'est pas ce qui manque). et avec le regroupement des communes en communautés,ça va etre dur de faire sa place par rapport aux boites implantées

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Message par pinocio le Jeu 14 Nov 2013 - 21:06

laurent53 a écrit:surtout que les appels d'offres,c'est un affaire de mercenaires.
D'autant plus, que l'appel d'offre n'est pas forcément au" moins disant" mais parfois au "mieux disant", et là, il y a intérêt à avoir un bon parc de matos et des références près des autres communes.


 GL, je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions . (c'est pas de moi, c'est de Confucius)

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Message par max-42 le Jeu 14 Nov 2013 - 21:08

on a 3 épareuses tracteurs je peux te dire que pour faire 1000 h par an faut avoir un paquet de km a faire
je travaille pour les communes, comunauté de commune, DDE et particuliers
les appels d'offre donc je connais et sans matériel du départ tu ne pourra pas être retenu car ils te demandent le parc que tu as, les chantiers que tu réalise, pour qui tu travaille
on traite au km
maintenant qu'on sait combien de temps on met pour faucher 1 km de route on s'y retrouve mais faut pas se louper pour déterminer le prix car si tu regarde a combien tu avance avec ton tracteur a une vitesse normal et que tu le prend pour référence t'es sur de te planter

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Message par romainabsalon le Ven 15 Nov 2013 - 8:24

Je vous remercie pour tous vos conseils et informations, max je penser facturé un prix a l'heure pour mon premier chantier et selon celui-ci déterminer par la suite un prix au km. Tu en pense quoi ? Combien de temps met tu pour faire un km en traitant un passage complet ?

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Message par Invité le Ven 15 Nov 2013 - 8:40

Visiblement tu veux te lancer dans une activité que tu n'as jamais exercé, tu devrais t'embaucher au sein d'une entreprise qui réalise ces travaux et après quelques années de pratique tu serais plus à même de répondre à tes questions et valider ta démarche.
ça serait pour une activité supplémentaire en période creuse je dis pas, mais à titre principal avec juste une épareuse tu vas pas manger à ta faim tout les jours.
de plus tu sembles tout ignorer autant du job lui même,des moyens techniques à mettre en oeuvre, des marchés publics et de la concurrence féroce dans ce domaine (tout du moins chez nous) j'aimerais me tromper mais pour moi tu vas dans le mur.

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Message par sibalo le Ven 15 Nov 2013 - 8:54

+1 je pense qu'il y a d'autre domaine d'activité plus rentable que de travailler pour les collectivisées...

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Message par romainabsalon le Ven 15 Nov 2013 - 10:04

OK

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Message par chris19 le Ven 15 Nov 2013 - 12:51

Pour éclaircir un peu car on se connait un peu .Very Happy 
Je suis un peu d'accord avec fly et je lui en ait parler. Chez nous personne ne fait ça et la demande est la..
Pas un lamier a des km a la ronde et pas d' epareuse en eta non plus. 
Si je peut le dire comme ça , il est tout seul a proposer cette prestation ..et il y a du soutien. 
Après, ce qui manque c'est des notions  de capacité de travail réalisable sur une année en epareuse pour pas en prendre de trop ou en oublier.
Merci de l'aider !!! Peut être ça évitera des erreurs ..

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Message par bucheron le Ven 15 Nov 2013 - 14:19

Alors je crois qu'il faut partir comme un gars de par ici. Il s'est acheté un tracteur d'occas pas trop cher, idem pour l'épareuse. Il a démarché les agriculteurs pour les talus et bords de prés et les collectivités, qui n'avaient pour ainsi dire que lui comme interlocuteur. Ensuite un aebi avec le broyeur frontal (il y a des pentes par ici) pour les surfaces en plein.

Quand il s'est eu fait un peu de sous, il a racheté une autre épareuse. Puis une autre encore, chaque fois plus équipée. Et là, il s'est offert un valtra neuf, a priori variation continue.

Il a souffert au début, parce qu'il n'a pas du avoir beaucoup de soutien financier pour se lancer. Il n'a pas compter ses heures ni regardé ses horaires de travail.

Pour bien situer les choses, au début, il avait un JD avec une cabine "carrée" qui n'avait plus de carreaux, ce devait être de la série 40.

Il y a moyen de faire, mais il va y avoir de la vache enragée à bouffer. A moins qu'il n'y ai du patrimoine à mettre en garantie et un banquier compréhensif.

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Message par Invité le Ven 15 Nov 2013 - 19:04

Faut peut être aussi se poser la question de
Pourquoi aucune ETA, cuma ou autre n'ont d'épareuse?
Il y a peut être une raison.

Ensuite je le redis et ça peut paraître bête mais se lancer là dedans sans aucune expérience avant et sans avoir au moins un minimum d’expérience c'est pas top.

T'as beau prendre des contrats et des parts de marché si tu n'as jamais fait comment tu te justifies? surtout au niveau du temps que tu penses mettre.
Faut aussi se dire que l'investissement il faut le rentabiliser donc faire un minimum de taille pour rentabiliser le matos alors si tu n'arrives pas à suivre comment tu fais?

Je ne veux pas être pessimiste ni rabat-joie, je me pose seulement les bonnes questions.

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Message par newcr le Ven 15 Nov 2013 - 22:08

Tiens encore un qui veux payer des impôts... : ha 

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Message par Le Mecreant le Sam 16 Nov 2013 - 4:05

Fly49 a écrit:Visiblement tu veux te lancer dans une activité que tu n'as jamais exercé, tu devrais t'embaucher au sein d'une entreprise qui réalise ces travaux et après quelques années de pratique tu serais plus à même de répondre à tes questions et valider ta démarche.
+1

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Message par max-42 le Mar 19 Nov 2013 - 23:30



chantier d'aujourd'hui (pas pu finir) et demain on l'enlève de la route, on est en vigilance orange : rr 
quand je coupais (c'est une route départementale) les camions de la DDE sont passés avec la lame et le sel, ils me regardaient tout éberlus dans leur cabine : ha 

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Message par éric 27 le Mer 20 Nov 2013 - 10:47

hier , j'ai encore fauché, je pense en avoir jusqu'à Noel
j'ai lu les commentaires plus haut, c'est vrai qu'une épareuse est tres chere à entretenir

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