AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134063 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Mes interrogations d'ordre Technique Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Dunk Low
    64.99 € 129.99 €
    Voir le deal

    Mes interrogations d'ordre Technique

    +3
    huron28
    PatogaZ
    Normandien
    7 participants

    Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Normandien Dim 28 Fév 2010, 18:22

    Je pensais mettre mes interrogations dans les Annales mais comme ça fait un légé pavé, j'ai préférer faire un nouveau sujet pour plus de facilité de lecture.

    Ca fait un moment que j'essais de bien décrypter le SBV dans le but premier d'améliorer mes traitements et, accessoirement, réduire la bouillie d'application dans mes vignes. J'ai pas mal chercher sur le web et les infos sont assez délicates à trouver sans compter que certains points mène le doute car ne disent pas trop la même choses même si elles mènent vers la même voie.

    Le sujet qui me turlupine le plus concerne le "Sulfate d'ammonium". Je n'ai pas trop saisis son rôle principal. Je me doute qu'il a pour effet de modifier l'eau mais est-ce pour réduire la dureté de l'eau uniquement ou joue t'il aussi sur le Ph ?


    Le "Sulfate d'ammonium" peut-il être remplacé par n'importe quel autre sulfate (si j'ai bien compris c'est le sel d'acide qui fait la modification sur l'eau?) et si oui, peux t'il être accouplé à un autre sulfate? Idée: Sulfate d'ammonium (Soufre + Azote) avec Sulfate de Cuivre (Soufre + Cuivre) de manière à avoir autant de soufre que de cuivre avec une touche d'azote pour faire la mixture des traitements de mes vignes.

    Dans le cas où le sulfate ne joue pas sur le Ph, l'utilisation de l'Acide Citrique irait bien mieux (dureté + Ph) mais plus ou moins les doses seront de combien avec ce produit: http://www.boutique-laboratoire-obst.com/acide-citrique-stabilisant-casse-ferrique-p-89.html?osCsid=00583hfqn17ppv6qondpecgom4 , sur une base de Ph 7 de l'eau?
    Je sais aussi que ce n'est pas une réaction linéaire mais c'est pour avoir une idée de la quantité à avoir sous la main en cas de besoin.

    P'tit détail qui a son importance, la modification du Ph sera que pour le glyphosate, accessoirement dans les traitements si le Ph de l'eau (avec sulfate) est superieur à 6,5 / 7 (faut que je pense à acheter un Ph-metre ^^).

    Second élement qui m'interroge, l'Adjuvent comme je compte l'utiliser aussi bien en désherbage qu'en traitement vigne, je compte me trouner vers "Héliosol". Est-ce un bon produit? Ajoute t'il vraiment un plus sur les gouttelettes et sur la qualité du travail ?

    Y a 2 types de buses qui seront employées des "ADI Orange" (merci PatogaZ, choix fait par rapport a son avis sur ce model) pour le désherbage et des ATR (turbulence) pour les traitement vignes.

    Sur un essais qui traine sur web, j'ai vu que les adjuvents avaient un peu de mal sur les ATR du fait que le cône se réduisait un peu (ça m'arrange car c'est plus précis et donc moins en dessous / au dessus de la végétation) et que les gouttelletes étaient améliorées en périphérie du cône et inversement à l'interieur, tant que c'est pas pire qu'avant...

    L'idée est d'avoir des gouttelletes qui résistent à la dérive (et je désherbe jamais quand ça soufle plus ou moins) pour les ADI sans avoir un débit trop important à 1,5/2 bar (car avec elles je réduirais de 66% la quantité d'application par rapport à avant) ainsi qu'un taux de vie des goutteletes (pour les ATR) interressant.

    L'an passé, les gouttelletes des ATR était "Très Fine" car je tournais à 20 bar pour faire 200L/ha en traitement (suite à un changement d'appareil car avec l'ancien c'était la dose d'application) et cette année elle passeront à "Fine" car je passe à 3 ou 5 bar (suivant le type de parcelle) pour faire du 120L/Ha (reduction de 40%, et aussi réglage constructeur de l'appareil).

    Mais j'ai pas trop envie d'augmenter la concentration en matière active en sachant que certains produits sont assez "chiants" à préparer donc je regarde ce qui se fait dans l'amélioration de la qualité de traitement. Le model de l'appareil est un "Idéal Evolution", vigne, arbo (comme j'ai aussi des oliviers ^^) et je ne traite que 2 rangées à la fois (malgré qu'il peux en faire 3/4 grâce à sa turbine) ainsi je suis sûr de ne pas me louper et depuis que j'applique méthode d'application, je n'ai presque plus de maladie (en 3 ans, j'estime avoir <5% de raisin malade).

    Et donc, fin de la p'tite parenthèse, l'adjuvent "Héliosol" serait-il bien adapté sur les ATR en terme de duré de vie du produit, histoire de ne pas être à 50% de produit réel sur le végétal comme j'ai dû faire (à mon avis) l'an passé.

    Et pour finir, voici grossièrement le genre de recette que je pense appliquée:

    -> Sulfate (1,5%) en Fongicide / Acide (suivant Ph) en Glyphosate
    -> Fongicide (1Ha = 200L habituellement) / glyphosate (3%, ou moins suivant conseil)
    -> Heliosol (0,1%) (0,2%)
    -> Paic (0,005%) (0,05%)

    J'ai d'autres questions, mais c'est sur les ADI, je suis curieux de savoir exactement ce qu'elles donnent à 1,5/2 bar en ce qui concernent la limitation de dérive, qualité/nombre d'impact en sachant que j'avance pas bien vite... 4-5 Km/h ainsi que la conservation de l'angle de travail (à quel pression il perd ses 110°). En ce qui concerne le bouchage, j'ai vu la remarque de PatogaZ en filtrant qu'à 50 mesh, au lieu de 80 (donnée constructeur).


    Dernière édition par Normandien le Dim 28 Fév 2010, 20:06, édité 1 fois

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par PatogaZ Dim 28 Fév 2010, 18:28

    pour le paic , c' est 0.05 % , l' heliosol 0.2%
    pour les ADi ne pas descendre sous 1.5 bar

    pour le reste c' est bien , tu peux utiliser le E330 pour acidifier si tu veux

    ne touche pas à ton PH hors le cas du glypho


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mes interrogations d'ordre Technique Mini_210625IMG_3144Mes interrogations d'ordre Technique Mini_264780charles
    Mes interrogations d'ordre Technique Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par huron28 Dim 28 Fév 2010, 18:55

    faut-il mettre de l'huile ou le paic remplace l'huile?
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 57
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par PatogaZ Dim 28 Fév 2010, 19:06

    huron28 a écrit:faut-il mettre de l'huile ou le paic remplace l'huile?

    la formule complète , c' est 0.5 de SAM , 2 K de SMG , produits , huile , mouillant et TA


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mes interrogations d'ordre Technique Mini_210625IMG_3144Mes interrogations d'ordre Technique Mini_264780charles
    Mes interrogations d'ordre Technique Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 19:54

    PatogaZ a écrit:
    huron28 a écrit:faut-il mettre de l'huile ou le paic remplace l'huile?

    la formule complète , c' est 0.5 de SAM , 2 K de SMG , produits , huile , mouillant et TA


    donc c'est officiel les 0.5 de sam + 2 epso? y a un réel intérêt prouvé par des essais?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Normandien Dim 28 Fév 2010, 20:03

    Merci PatogaZ pour ta réponse rapide. En ce qui concerne le Ph, c'était bien mon intention de le laisser telquel (hormis le glypho pour avoir un poil de temps devant moi) et j'avais aussi noté une remarque que tu avais faite (ici ou sur un autre forum) au sujet du Ph qu'à une lointaine époque t'avais eu un soucis en jouant "le chimiste" (si j'avais bien compris) et que depuis tu le laisse tranquil.

    Pour les corrections de la recette, c'est noté, merci.



    Une petite précision pour Huron28:
    faut-il mettre de l'huile ou le paic remplace l'huile?

    L'Héliosol est à la fois mouillant et huile. Je l'ai choisi d'une part pour cela ainsi que pour son utilisation en tout type de traitement, limitant ainsi la diversité de produit dans mon stock phyto (en espérant que mon fournisseur peux m'en avoir ^^)



    @PatogaZ: Je comprend pas "SAM" & "SMG" (les sulfates?)

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par PatogaZ Dim 28 Fév 2010, 20:06

    SAM , sulfate d' ammoniaque

    SMG sulfate de magnésie


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mes interrogations d'ordre Technique Mini_210625IMG_3144Mes interrogations d'ordre Technique Mini_264780charles
    Mes interrogations d'ordre Technique Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par bidou02 Dim 28 Fév 2010, 20:12

    SAM = sulfate d'ammo
    SMG = "Epsotop"

    L'heliosol ne permet de se passer d'huile que pour des applications qui en necessitent très peu (0,1%) genre herbi maïs.
    Pour tout le reste je conseille de maintenir l'huile qui assure la pénétration.
    La preuve que l'heliosol manque d'huile pour certaines appli° notamment herbicide, c'est que la firme a développé l'actilande (huile veg + heliosol)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Normandien Dim 28 Fév 2010, 20:25

    En gros, avec les sulfates, on pourrais presque se faire une micro-recette qui va bien....

    Par exemple une recette "alimentaire" pour le début de campagne et une autre plus en soutient de traitement, puisqu'on traite toute les 2 semaines (moyenne 7/8 traitement).


    Merci pour le détail sur l'huile. Si j'en rajoute dans la recette, c'est 2/3 Hélios & 1/3 huile? Et laquelle conseillerez-vous qui serait utilisable fongide/herbicide?

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par PatogaZ Dim 28 Fév 2010, 20:26

    l' huile , c' est pour le blé et les betteraves , pour l' orge , le maïs et les légumes , c' est héliosol


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mes interrogations d'ordre Technique Mini_210625IMG_3144Mes interrogations d'ordre Technique Mini_264780charles
    Mes interrogations d'ordre Technique Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Normandien Dim 28 Fév 2010, 20:29

    Oki, donc pour vigne ça ira bien comme ça alors ^^

    Merci bien pour tout ces p'tits détails mais y a tellement de variété possible qu'on s'y perd pas mal.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Alan.fr Dim 28 Fév 2010, 23:01

    fait gaffe avec l'huile sur vigne , jusqu'a nouaison ça va mais aprés je me demande si les raisins apprécient Mes interrogations d'ordre Technique 660508
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par michel Mar 02 Mar 2010, 22:35

    bidou02 a écrit:SAM = sulfate d'ammo
    SMG = "Epsotop"

    L'heliosol ne permet de se passer d'huile que pour des applications qui en necessitent très peu (0,1%) genre herbi maïs.
    Pour tout le reste je conseille de maintenir l'huile qui assure la pénétration.
    La preuve que l'heliosol manque d'huile pour certaines appli° notamment herbicide, c'est que la firme a développé l'actilande (huile veg + heliosol)




    d'ailleurs VF n'aime pas trop l'actilande ,vous en pensez quoi ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Invité Mar 02 Mar 2010, 23:24

    michel a écrit:
    bidou02 a écrit:SAM = sulfate d'ammo
    SMG = "Epsotop"

    L'heliosol ne permet de se passer d'huile que pour des applications qui en necessitent très peu (0,1%) genre herbi maïs.
    Pour tout le reste je conseille de maintenir l'huile qui assure la pénétration.
    La preuve que l'heliosol manque d'huile pour certaines appli° notamment herbicide, c'est que la firme a développé l'actilande (huile veg + heliosol)




    d'ailleurs VF n'aime pas trop l'actilande ,vous en pensez quoi ?

    Il n'aime pas parce que c'est trop cher par rapport a la soupe

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Normandien Ven 26 Mar 2010, 13:20

    Je remonte mon topic pour parler des achats fait pour mieux "gérer" certains éléments

    - Ph mètre: Hanna Instruments

    - Anémometre: Atmos

    - Balance électronique: Marque Repère


    Les 2 premiers pour avoir les données:
    - Ph eau
    - Ph Mixture

    - Vent / Hygrometrie / Température début travail & fin de travail

    C'est pour avoir un suivi détaillé que je compte tenir de façon à voir le comportement suivant les différentes situations car je vais en avoir pas mal, j'en suis sûr. Mes vignes sont entourées de villa pour plus de la moitié d'entre-elles et donc horaires adaptés pour ne pas être emmerdé, distance entre les parcelles plus ou moins grande et beaucoup de petites parcelles quelques peu éparpillées (me faut 1h30 en voiture pour faire le tour complet juste voir à la va vite la situation).

    Le dernier est pour doser correctement (avant j'avais un truc précis à 500g/1kg) surtout avec mes petites parcelles (15/20 ares) qui se travail avec des machines à petits réservoir (20, 50, 80L) et arriver à doser un truc qui fait 200g pour 400L ça va pas trop faire avec le pif-o-mètre surtout si je dois doser pour 20L.

    Pour les versions liquides, j'ai déjà une méga pipette (ancien doseur de médicament pour mon p'tit bonhomme) et 2 doseurs assez précis (un grand volume 2L et plus petit 50cl).

    Voilà, je pense être bien équipé pour attaquer.

    N.B. Au niveau du Ph mètre, les gammes supérieurs peuvent être assez interressante du fait qu'ils détermine aussi le niveau de la conductivité (150€ TTC environ)

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Normandien Sam 05 Juin 2010, 11:46

    Un p'tit Up de mon post pour vous tenir au courant de mes avancées.

    Déjà deuxieme traitement Fongi en Adaptation SBV (Sulfate, Paic, Héliosol...), dose Ha réduite d'environ 50% pour le moment.

    Aspect de la vigne, nickel pas de maladie et le peu qu'il y avait à prix mal donc c'est tout bon.

    Me faut encore affiner pas mal de choses comme trouver des buses qui pourrait faire des gouttes un poils plus grosses (mais pas trop) en lieu et place des turbulences que j'utilise (je m'en prend plein la face à chaque traitement), revoir un peu les doses de certains produits (TA, Helios...).

    Si ça marche aussi bien jusqu'à la fin, je pense encore réduire un peu la dose (à la demande madame ^^) et de passer de 50% à 30/40% (mais faudrait pas trop tirer sur la corde ^^).


    Me reste encore à voir le desherbage que je n'ai pas encore fait et je sais pas si je vais pouvoir avec le retard que j'ai car je pensais le faire cette semaine mais me faut impérativement dépointer la vigne, du coup je vais aussi passer le broyeur, car elle a sacrément bien poussée et, par malchance, c'est une chose que je vais devoir faire à la main mais bon si je tient l'herbe raz ça ira ^^.

    En tout cas merci pour vos conseils, ils m'ont été bien utile.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Alan.fr Sam 05 Juin 2010, 13:42

    au niveau vigne , c'est normal que tu ai de bon résultat, j'ai une vigne qui n'a pas eu un traitement (elle vient d'être arrachée hier) et aucune tache. Mes interrogations d'ordre Technique Icon_wink il faut voir quand la pression maladie va grimper. Pour ton pulvé , pourquoi tu ne trouves pas un pneumatique ? quand au additifs SBV, je pense qu'il faut faire attention avec l'huile passé la nouaison j'ai remarqué l'an passé comme des brulures sur raisins (mais rien de grave). A ce propos je me demande quelle huile tape le moins fort , la végétale où la minérale ? Mes interrogations d'ordre Technique 660508 CHEEEFFFFFEUU !!!! ????
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par bidou02 Sam 05 Juin 2010, 14:00

    michel a écrit:
    bidou02 a écrit:SAM = sulfate d'ammo
    SMG = "Epsotop"

    L'heliosol ne permet de se passer d'huile que pour des applications qui en necessitent très peu (0,1%) genre herbi maïs.
    Pour tout le reste je conseille de maintenir l'huile qui assure la pénétration.
    La preuve que l'heliosol manque d'huile pour certaines appli° notamment herbicide, c'est que la firme a développé l'actilande (huile veg + heliosol)




    d'ailleurs VF n'aime pas trop l'actilande ,vous en pensez quoi ?

    Je pense comme lui !!!!! Mes interrogations d'ordre Technique 279975
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par bidou02 Sam 05 Juin 2010, 14:01

    Normandien a écrit:Un p'tit Up de mon post pour vous tenir au courant de mes avancées.

    Déjà deuxieme traitement Fongi en Adaptation SBV (Sulfate, Paic, Héliosol...), dose Ha réduite d'environ 50% pour le moment.

    Aspect de la vigne, nickel pas de maladie et le peu qu'il y avait à prix mal donc c'est tout bon.

    Me faut encore affiner pas mal de choses comme trouver des buses qui pourrait faire des gouttes un poils plus grosses (mais pas trop) en lieu et place des turbulences que j'utilise (je m'en prend plein la face à chaque traitement), revoir un peu les doses de certains produits (TA, Helios...).

    Si ça marche aussi bien jusqu'à la fin, je pense encore réduire un peu la dose (à la demande madame ^^) et de passer de 50% à 30/40% (mais faudrait pas trop tirer sur la corde ^^).


    Me reste encore à voir le desherbage que je n'ai pas encore fait et je sais pas si je vais pouvoir avec le retard que j'ai car je pensais le faire cette semaine mais me faut impérativement dépointer la vigne, du coup je vais aussi passer le broyeur, car elle a sacrément bien poussée et, par malchance, c'est une chose que je vais devoir faire à la main mais bon si je tient l'herbe raz ça ira ^^.

    En tout cas merci pour vos conseils, ils m'ont été bien utile.

    J'ai un de mes agris vitis qui a comparé l'heliosol et le sticmann et il est enchanté de l'heliosl au niveau dérive et resistance au lessivage ... tu obtiens un peu la meme chose ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par mickmick Sam 05 Juin 2010, 20:04

    Alan.fr a écrit:fait gaffe avec l'huile sur vigne , jusqu'a nouaison ça va mais aprés je me demande si les raisins apprécient Mes interrogations d'ordre Technique 660508


    héliosol avec corail il faut faire gaffe j'ai eu de la phytotoxicité sur un cépage!!!!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par PatogaZ Sam 05 Juin 2010, 20:21

    Alan.fr a écrit:au niveau vigne , c'est normal que tu ai de bon résultat, j'ai une vigne qui n'a pas eu un traitement (elle vient d'être arrachée hier) et aucune tache. Mes interrogations d'ordre Technique Icon_wink il faut voir quand la pression maladie va grimper. Pour ton pulvé , pourquoi tu ne trouves pas un pneumatique ? quand au additifs SBV, je pense qu'il faut faire attention avec l'huile passé la nouaison j'ai remarqué l'an passé comme des brulures sur raisins (mais rien de grave). A ce propos je me demande quelle huile tape le moins fort , la végétale où la minérale ? Mes interrogations d'ordre Technique 660508 CHEEEFFFFFEUU !!!! ????

    surement la végétale , fais des essais avec huile et de l' autre héliosol , j' ai pas de référence sur vigne


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mes interrogations d'ordre Technique Mini_210625IMG_3144Mes interrogations d'ordre Technique Mini_264780charles
    Mes interrogations d'ordre Technique Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par mickmick Sam 05 Juin 2010, 20:26

    mon 1re traitement je l'ai fait a 30% de la dose en mildiou et odium le 2éme 60% et la je suis en floraison et les cadence 14Jours en ayant eu 3 contamination mildiou dont 1 grosse pour l'instant quelques tache sur feuille mais rien de grave j'ai un collégue qui en a pris sur grappes!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Mes interrogations d'ordre Technique Empty Re: Mes interrogations d'ordre Technique

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum